PDA

Voir la version complète : Question technique...

ScaR
21/09/2007, 12h03
Salut

Quand j'ai vu le 1er lancement de la chaine j'ai été agréablement surpris de voir que le 1er clip diffusé (heavenly star) était diffusé en 16/9 natif.

Possédant une TV HD donc 16/9 ça m'a fait super plaisir de voir ce clip en plein écran sans devoir zoomer et je me suis dit, c'est cool si tous les clips 16/9 sont diffusés comme ça.

Mais ce n'est pas le cas, donc ma question, pourquoi tous les clips qui sont filmés en 16/9, sont parfois encodés en 4/3, donc avec les bandes noires (comme par exemple 1000% so zakune, et pleins d'autres) ce qui donne des bandes noires en haut, en bas et sur les coté donc zoom de l'image oblige.

Est-ce un soucis technique sur les clips dont il est question ? Ou bien vous diffusez les clips comme vous les recevez, sans les réencoder, enfin je ne sais pas du tout comment ça se passe et je suis bien curieux de savoir :)

Merci :p

SebNL
21/09/2007, 12h25
En fait on essaie toujours de faire du 16/9 quand le clip est dans ce format à l'origine.

Mais certaines parties de notre habillage, j'entends par là des parties graphiques comme des bandeaux ou des numéros de place au J-Top, n'existent pour le moment qu'en 4/3, c'est pour ça que vous voyez cette semaine heavenly star en version 4/3 : il a son numéro de place au J-Top rajouté.

Evidemment on travaille tout le temps sur le sujet pour essayer de garder le 16/9 quand il devrait l'être, d'ici une à deux semaines par exemple le coup des numéros du J-Top sera corrigé.

Voilà. :)

ScaR
21/09/2007, 12h44
En fait on essaie toujours de faire du 16/9 quand le clip est dans ce format à l'origine.

Mais certaines parties de notre habillage, j'entends par là des parties graphiques comme des bandeaux ou des numéros de place au J-Top, n'existent pour le moment qu'en 4/3, c'est pour ça que vous voyez cette semaine heavenly star en version 4/3 : il a son numéro de place au J-Top rajouté.

Evidemment on travaille tout le temps sur le sujet pour essayer de garder le 16/9 quand il devrait l'être, d'ici une à deux semaines par exemple le coup des numéros du J-Top sera corrigé.

Voilà. :)

Ah ok super ça, merci pour l'info :)

@+

cyril
21/09/2007, 15h48
Il y a un autre petit soucis, c'est que tous les clips de J-Music qui ont été préparés avant la rentrée de juin ont été habillés et encodés en 4:3. Ce n'est qu'à la rentrée, avec les retours très positifs sur le premier clip encodé en 16:9 (heavenly star) que les clips japonais 16:9 ou 4:3 letterbox ont systématiquement commencé à être habillés et encodés en 16:9. Par manque de temps, les clips qui étaient déjà habillés en 4:3 n'ont pas pu être retravaillés (et je doute qu'ils le soient à moyen terme).