PDA

Voir la version complète : Organisation de convention

Eivind
03/03/2008, 04h47
Bonjours à tous,

Alors voilà, j'aimerai avoir vos conseils avisé sur l'organisation d'une convention de manga/anime/jv/culture jap...
J'ai plusieurs axes de questions:
1) Que pensez-vous des petites conventions ? Pensez-vous qu'il y en a trop ?
2) Trucs et astuces concernant le "How to" pour organiser une convention ?
3) Qu'est ce qui fait selon vous une bonne convention ? Qu'aimeriez-vous trouvez dans une petite convention ?

En fait, la finalité de ce thread sera éventuellement l'organisation d'une petite conv. locale, dans la ville de Troyes...

Selon moi, une convention ce serait:
- 2 jours de convention (le week-end), avec une nocturne pour pouvoir repérer les vrais geek...
- Un cosplay
- Un Karaoke
- Un coin jeux vidéo + Jeux musicaux
- Un petit sac distribué à l'entrée contenant le programme du week-end
- Un tampon sur une partie du corps pour pouvoir sortir et rerentrer
- Des Fanzines
- Des stands amateurs et un ou deux stands commerciaux
- Des concours tout le long de la convention
- Possibilité de manger de la nourriture asiatique sur place
- Des partenariat avec des grands éditeurs d'animes et de manga (si possible...)
- Un concert d'un groupe japonais (là c'est moins évident, mais ça serait le top je pense...)
- Un site web pour la convention, avec un forum pour poster ses photos de la conv et discuter encore un peu avec les gens rencontrés pendant la conv.

Voilà, donc s'il y a pas mal de réponses à ce thread, on pourra écrire pour la convention [Convention originally started on the NoLife Forum :)]

Kendo
03/03/2008, 12h34
En Ile-de-France depuis quelques années, ça pullule de conventions supermarchés qui se ressemblent toutes.
Supermarché parce que c'est gavant de voir 75% de stands où dépenser ta thune dans des choses non exclusives... Japan Expo au CNIT de la Défense c'était bien, depuis qu'ils sont passés au Parc des Expos à Villepinte ça pue le foutage de gueule : c'est "venez acheter" et puis basta.
Imagine, yavait à la base Japan Expo et Epitanime. Maintenant t'as Paris Manga, Paris Anime Games Show, Chibi Japan Expo, Game in Paris etc... et souvent, plusieurs éditions par an ce qui est carrément abusé.

Sinon t'as pas trop besoin de te casser la tête pour organiser une expo, il te faut juste énormément d'argent.
Petites remarques cependant :
- Les nocturnes c'est pas obligatoire mais c'est vrai que ça tue. Cf Epitanime.
- Les jeux musicaux ne sont pas des jeux vidéo ? :)
- Pouvoir sortir et rerentrer ça c'est cool. A part être staff, la plupart du temps dès que tu sors tu l'as dans le cul. Parce que bon, pour manger, quand t'as un mcdo à côté mais dans la convention, les petits sandwichs de 20cm se payent 5 euros... euh c'est un peu du vol.

Dans ce que tu énonces globalement, c'est ce qu'on trouve dans toutes les conventions et ça veut pas dire qu'elles sont bonnes.

Eivind
03/03/2008, 13h24
En Ile-de-France depuis quelques années, ça pullule de conventions supermarchés qui se ressemblent toutes.
Supermarché parce que c'est gavant de voir 75% de stands où dépenser ta thune dans des choses non exclusives... Japan Expo au CNIT de la Défense c'était bien, depuis qu'ils sont passés au Parc des Expos à Villepinte ça pue le foutage de gueule : c'est "venez acheter" et puis basta.
Entièrement d'accord avec toi, j'en discutais justement avec d'autres NoLifien(ne)s sur un autre thread (celui de la Japan Expo 2008 je crois)... En fait, la Japan est devenu une gigantesque IRL...
Imagine, yavait à la base Japan Expo et Epitanime. Maintenant t'as Paris Manga, Paris Anime Games Show, Chibi Japan Expo, Game in Paris etc... et souvent, plusieurs éditions par an ce qui est carrément abusé.
Encore une fois entièrement d'accord avec toi.
Par contre, le vrai challenge serait plus pour moi d'organiser une petite convention locale sympa dans la ville de Troyes (où il ne se passe pas grand chose...)
Sinon t'as pas trop besoin de te casser la tête pour organiser une expo, il te faut juste énormément d'argent.
Petites remarques cependant :
- Les nocturnes c'est pas obligatoire mais c'est vrai que ça tue. Cf Epitanime.
Je confirme, je garde un très bon souvenir de la nocturne du "Dijon Saiten"

- Les jeux musicaux ne sont pas des jeux vidéo ? :)
Erf... c'est pas faux...
- Pouvoir sortir et rerentrer ça c'est cool. A part être staff, la plupart du temps dès que tu sors tu l'as dans le cul. Parce que bon, pour manger, quand t'as un mcdo à côté mais dans la convention, les petits sandwichs de 20cm se payent 5 euros... euh c'est un peu du vol.
Ouais, surtout à la Japan expo, quand j'ai vu une barquette de poulet au curry pour 16€... J'ai pleuré (du coup j'ai jeuné toute la journée...),
Nan là sur ce coup là, ça serait bien de faire un petit truc comme on pouvait trouver à la "Japan Addict", i.e. un gros bol de riz cantonais pour 2 euros, des Yakitori et des onigiri pour 1 euros pièce je crois, enfin des petits trucs sympa...

Dans ce que tu énonces globalement, c'est ce qu'on trouve dans toutes les conventions et ça veut pas dire qu'elles sont bonnes.
Oui, je m'en doute..., c'est pourquoi j'aimerai beaucoup avoir des avis de nombreuses personnes...^^'

Kichigai
04/03/2008, 16h44
Ouais, surtout à la Japan expo, quand j'ai vu une barquette de poulet au curry pour 16€... J'ai pleuré (du coup j'ai jeuné toute la journée...),
Nan là sur ce coup là, ça serait bien de faire un petit truc comme on pouvait trouver à la "Japan Addict", i.e. un gros bol de riz cantonais pour 2 euros, des Yakitori et des onigiri pour 1 euros pièce je crois, enfin des petits trucs sympa...

Dans ce cas là il faudrait qu'il y ait un cuisinier sur place, et que tu achètes tes ingrédients en gros. Pour le riz il y a les Frères Tang dans le 13ème, avec le meilleur riz parfumé Thaïlandais pour un prix très bas. Et c'est pareil pour les Yakitoris. En ce qui concerne les onigiris il suffit d'acheter des algues nori. Les Frères Tang en vendent ( 'sont géniaux eux =D )

Après c'est sûr qu'il faut bien savoir les cuisiner, d'où l'aide d'un chef cuisto qui reviendrait moins chère qu'une tripoté de vendeurs de barquettes surgelés. En plus cela apporterait une touche supplémentaire à l'originalité de la convention. Dans toutes celles que j'ai fait sur le Japon il y avait toujours des stands de bouffe dégueulasse super chère...

Demipoulpe
04/03/2008, 19h14
Une idée sympathique vu outre atlantique mais pas en france ( ?) : les "panel" sorte de mini conférence improvisé par les visiteurs des conventions !

spouki
04/03/2008, 19h40
Idée bien pensé .... un stand nolife ?? xD Avec davy en présentation (on lui met une pancarte "il ne vous fera pas de mal malgré sa tete" *siffle*)
Ben sinon je viendrai squatté chez toi Eivind ^^ Je veux meme bien t'aider xD Mais alors là moi qui suis un parigo (rapport avec llà ou je vis .. pas mes origines :p)
Donc ça me fait loin ..

Nezumi
04/03/2008, 21h08

Mon ami! :D

Japan Expo = gros super marché (snif on est loin du 3e impact Espace Austerlitz)
Epitanime = pas beaucoup de moyens mais une super ambiance...c'est LA convention à faire dans l'année! je trouve que c'est encore le seul endroit où on trouve les otaku purs et durs.

Avec peu de moyens, des passionnés, et beaucoup d'huile de coude tu peux faire un truc super.

@Eivind : Je peux essayer de te mettre en contact avec l'un des organisateurs d'epitanime si tu veux ;)

kryzalid
04/03/2008, 21h26
Japan Expo = gros super marché (snif on est loin du 3e impact Espace Austerlitz)

C'est toujours la même chose qu'on entend...c'était mieux avant...etc...
Certes c'est devenu un immense supermarché, mais je trouve vraiment dommage que beaucoup de gens la réduise à celà. Il y a par ailleurs énormément de choses en dehors des activités mercantiles.
Personnellement je n'ai connu que les 7ème et 8ème et même si je veux bien croire que japan expo a perdu un certain charme par rapport à ces débuts, je pense qu'elle a beaucoup plus gagné sur d'autres aspects.
En tout cas j'espère que le meilleur reste à venir.

Kendo
04/03/2008, 21h33
Certes c'est devenu un immense supermarché, mais je trouve vraiment dommage que beaucoup de gens la réduise à celà. Il y a par ailleurs énormément de choses en dehors des activités mercantiles.

Tu n'as connu que les deux dernières éditions donc c'est normal que pour toi tu ne voies pas la différence. Mais si comme tu dis, beaucoup de gens réduisent la JE à un immense supermarché c'est qu'il y a du vrai là-dessous na ?

Elle a gagné sur d'autres aspects : bah oui ils ont trop de monde qui vient now et gagnent pleins de sous donc plus de stands supermarchés :D.
Tout ce que je vois de bénéfique, ce sont les stars qu'ils peuvent ramener mais après le reste... bof quoi.

Nezumi
04/03/2008, 21h49

Pour Japan expo oui...c'était mieux avant! mais Epita par exemple...ça se bonifie avec le temps :)

Et puis avant on avait pas autant de conventions... c'était galère :auciel:

Eivind
04/03/2008, 22h31
Dans ce cas là il faudrait qu'il y ait un cuisinier sur place
J'ai mon petit cousin qui est cuistot, et il se débrouille niveau cuisine asiatique... :D
Une idée sympathique vu outre atlantique mais pas en france ( ?) : les "panel" sorte de mini conférence improvisé par les visiteurs des conventions !
Ca a l'air sympa ^^, et il y a quels genre de conférences ? sur leur vie ? leurs passions ?
Ben sinon je viendrai squatté chez toi Eivind ^^ Je veux meme bien t'aider xD
Tu viens quand tu veux ;)
@Eivind : Je peux essayer de te mettre en contact avec l'un des organisateurs d'epitanime si tu veux ;)
Oh oui, je veux bien... Mais je vais tacher d'aller à une de leur nocturne/diurne à l'occasion ;)
Tout ce que je vois de bénéfique, ce sont les stars qu'ils peuvent ramener mais après le reste... bof quoi.
Bah ouais quand même... C'est sympa quand il passe du Nana kitade et autre... :p
Et puis avant on avait pas autant de conventions... c'était galère :auciel:
C'est un bien ou un mal ? ^^'

En tout cas merci pour toutes ces réponses...
J'aimerai bien qu'il se passe au moins un truc d'intéressant à Troyes dans l'année, autre que les soldes... :'(

naanou
08/03/2008, 10h31
je trouve ça abusey les gens qui se plaignent tout le temps

quand ya rien, on demande des conventions, et je trouve ça cool que Eivind essaie de faire changer les choses, mais dès qu'on en met plein, on se plain etc ..
faudrait savoir quwa

je crois qu'une convention parfaite, ça existe pas, il en faut pour tout le monde, personnellement quand j'vais à une convention, j'aime bien voir des boutiques pour faire quelques achats - bon pour ce qui est du prix un peu trop élevé c'est une autre histoire T_T''' -

enfin après, j'ai jamais été à la Japan Expo, mais quand je vois le programme de ouf' qu'il ya, je crois qu'il ya vraiment moyen de s'amuser nan ? bref vala ç_ç'

* en tout cas mwa j'suis bien contente de notre petite Anim'Est xD *

bonne chance Eivind !

Eivind
08/03/2008, 12h34
Merci naanou pour tes encouragements m(_ _)m !

Effectivement, je vais régulièrement à Anim'Est, et c'est vraiment une convention très sympathique.

Alors au niveau des boutiques, je ne sais pas exactement comment se passent ce genre de choses... (du point de vu légal, argent ? Est ce qu'il suffit simplement de les inviter pour qu'ils viennent ? etc.) En tout cas, un avantage potentiel de la ville de Troyes est de se trouver très près de Paris... Aussi, je pourrai essayer de faire se déplacer quelques grandes boutiques parisiennes tel que bookoff, junku, konci, etc. (on peut toujours rêver hein?...)

Putois
08/03/2008, 17h15
Etant exposant, tout dépend comment tu présentes la chose.
Si les boutiques pensent pouvoir rentabiliser le déplacement, tu pourras faire venir n'importe qui.
Et pour se rentabiliser, il faut qu'on sache le nombre de m² pour la convention, le nombre de visiteurs attendus, le prix des stands, le prix d'entrée des visiteurs.
Bref un amalgame de choses qui vont persuader les pro de venir à ta conv.
Après tu peux faire le tri, tu n'es pas obligé d'accepter toutes les boutiques si tu veux qu'il y ait un choix assez élargi pour les visiteurs.