PDA

Voir la version complète : Logiciel type Winamp?

Elfette
29/01/2012, 14h42
J'utilise actuellement Windows Media Player mais je ne le trouve pas facile d'utilisation, il est lourd (met 3 plombes à s'ouvrir).

Je sais qu'à une époque Winamp était bien mais il semblerait que maintenant il est lourd lui aussi.

En fait je souhaite convertir mes CD de musique jap en MP3 pour pouvoir les écouter sur mon téléphone portable. J'ai les CD originaux et tout, donc je pense que ce n'est pas illégal. Si tel est le cas, mille excuses et n'hésitez pas à fermer mon topic

Quel logiciel (gratuit) me conseillez vous? Merci d'avance

agemon
29/01/2012, 14h54
foobar est le lecteur mp3 le plus léger que je connaisse et a l'aide de plugin il prend presque tout en charge (format, conversion et effet sonore).

tfoth
29/01/2012, 15h09
Foobar 2000 également

kozerd
29/01/2012, 18h05
Foobar2000...

http://www.foobar2000.org/

kidmania
29/01/2012, 18h37
Lorsque je cherchais une alternative à Windows média, j'avais essayé foodbar 2000 qui est en effet léger mais pour la gestion de la bibliothèque j'avais entendu parlé de media monkey mais jamais essayé.

maboroshi
29/01/2012, 19h35
Foobar2000...

http://www.foobar2000.org/

:+1: pour foobar.

van25fr
29/01/2012, 21h52
En fait je souhaite convertir mes CD de musique jap en MP3 pour pouvoir les écouter sur mon téléphone portable. J'ai les CD originaux et tout, donc je pense que ce n'est pas illégal. Quel logiciel (gratuit) me conseillez vous? Merci d'avance

Avant propos
Le MP3 n'est pas libre et est gratuit en lecture seulement. Donc attention pour convertir tes fichiers en MP3 il faut acheter le droit (par exemple winamp peux le faire avec la version payante). Si tu es sous windows 7 alors tu l'as acheté avec ton OS donc c'est bon.

Pour juste convertir tes fichiers de tes CD en MP3 il y a par exemple Cdex. C'est un outils facile d'utilisation. Pour écouter sous Windows j'ai perdu la mains (je suis sous fedora et j'utilise amarok) donc j'ai pas de conseil.

[mode mieux]
Si tu as un mobile (ton téléphone protable) qui sait lire des OGG (et le top du top du Flac) alors n'hésite pas car lui (flac idem) est libre, gratuit, de meilleur qualité, compresse mieux et il y a moins de perte.:auciel:
En faite je en sais même pas si cela existe des téléphones qui lisent des fichiers audio libre et gratuit :o
[/mode mieux]

JoMoX
07/02/2012, 08h11
Attention aussi aux encodeurs MP3. Tous ne se valent pas et certains encodent de façon a supprimer drastiquement certaines frequences.
Aux dernière nouvelle l'encodeur Lame (http://lame.sourceforge.net/) permet d'encoder avec la meilleure qualité.

Guicheman
07/02/2012, 12h41
Attention aussi aux encodeurs MP3. Tous ne se valent pas et certains encodent de façon a supprimer drastiquement certaines frequences.

Il me semble que c'est dans les spec du MP3 de supprimer toutes les fréquences en dessous de 20Hz et au dessus de 20kHz.

JoMoX
07/02/2012, 13h11
Il me semble que c'est dans les spec du MP3 de supprimer toutes les fréquences en dessous de 20Hz et au dessus de 20kHz.

non c'est plus compliqué que ça. Déjà de base, les enregistrements numérique <20hz et/ou >20khz (qualité CD) ça ne courts pas les rues je pense.

De mémoire le format MP3 supprime certaines fréquences dans le spectre audible de façon a réduire l'information sans trop que cela s'entende.
Par exemple (je dis ça au hasard, a mon avis c'est plus complexe) il supprime la fréquence 1501 hz, sachant qu'il gardera la 1500hz et la 1502hz, et donc que ça ne s'entendra pas.
Repeté plusieurs fois, cela réduit l'information, en gardant un fichier écoutable.

Après, suivant la qualité finale du mp3, plus ou moins de fréquences seront supprimées, et on entendra plus ou moins la différence. (la encore tout dépend sur quoi vous écoutez (type de lecteur, type d'enceintes, etc.)

Concernant l'algorithme d'encodage, je pense qu'il varie d'un soft a l'autre (en tout cas c'est ce que j'ai entendu), et que certains suppriment certaines fréquences, en tenant compte par exemple du morceaux. Un morceau comportant un max de son de basse et peu d'aigus, ne doit pas s'encoder de la même façon qu'un morceau ayant plus de sons aigus.

Mais bon tout ça n'est que supposition et si quelqu'un a un article la dessus je suis preneur ;)

Guicheman
07/02/2012, 13h15
OK. Perso, je me suis jamais penché sur la question, vu que j'encode en FLAC.