PDA

Voir la version complète : Nolife Story (le livre) - Le fil des lecteurs

Page : [1] 2

Alex Pilot
30/06/2012, 14h01
Il existe déjà un fil consacré à ce livre (http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=20375) dans la section événement.
Les premiers lecteurs ont déjà reçu leur exemplaire. J'ouvre donc ce fil pour qu'on puisse parler ici du contenu du livre sans spoiler (enfin, si on peut appeler ça spoiler...^^) ceux qui ne l'ont pas encore reçu (et qui peuvent toujours suivre l'autre fil pour prendre des nouvelles de leurs commande etc...)

-----

http://omakebooks.com/WordPress/wp-content/uploads/2012/05/NolifeStoryCoverLite.jpg

Nom : NOLIFE STORY
Auteur : Florent Gorges
Pagination : +300 pages (N&B, couleur)
Format : A5
Disponibilité : juillet 2012
Prix : 18€ (+2 euros FDP)

Rinkio
30/06/2012, 14h05
Après réflexion, c’est plutôt une bonne idée :
1 topic pour la sortie du bouquin, les envois, les dédicaces

et un pour son contenu (mais c’est déjà dans tout le reste du forum :normal:)

mmickyman
30/06/2012, 14h10
Donc on est à l'abri du Rinkio's Wrath ici ?

Master-Quentin
30/06/2012, 14h43
Tu es sous la protection d'Alex ici :normal:

Foulk
30/06/2012, 14h50
Normalement oui, enfin je l'espère :normal:
Je me jette dessus dès que je le reçois.

Alex Pilot
30/06/2012, 15h15
Pour commencer, je vais vous raconter un peu comment on a vécu ça de l’intérieur.

D'abord, Florent nous a proposé le projet.
On était d'abord très surpris, et aussi flatté. C'est cool, mais on se demandait bien comment Florent allait réussir à remplir un livre avec un sujet comme Nolife. Après tout, la chaîne n'est pas si veille que ça. En 30 pages, c'est plié se disait-on...

Ce qu'on n'avait pas prévu, c'est qu'il allait revenir bien plus loin en arrière. Il nous a interviewé Seb et moi sur notre enfance et notre adolescence.
Je dois avouer que quand je répondais à ses questions, j'avais l'impression de dire des choses anecdotiques, mais quand j'ai vu ce que ça donnait une fois écrit et mis en forme par Florent, ça fait très bizarre.
Car lire sa propre enfance passé par le filtre de l'écriture de quelqu'un d'autre, c'est un peu comme une expérience extra corporelle.
Parfois même, c'est assez gênant. Je ne suis pas du genre à raconter ma vie sur un blog ou sur Facebook (et Seb non plus). Mais bon, on avait accepté de jouer le jeu et il a fallu l'assumer jusqu'au bout.

Florent nous a interviewé à plusieurs reprises pendant plusieurs semaines, il nous demandais des informations vraiment précises sur la chronologie des événements, sur plein de détails qu'on n'a jamais vraiment abordé à l'antenne.

Et au final, lire ce livre en entier était très amusant. J'ai adoré lire les commentaires des autres interviewés, leurs points de vue, j'ai même appris des choses que je ne savais pas.

Je pense que même ceux qui connaissent parfaitement la chaîne vont apprendre une tonne de choses. En plus, Florent à le chic pour rendre la lecture agréable.

Jeanfile
30/06/2012, 16h43
Bonjour à tous ^^

Je vous livre mes premières impressions à chaud...
... J'adore!

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, puisque évidement tout le monde connait l'histoire ;)
...sauf que dans ce livre on apprend beaucoup de choses (moi en tout cas) sur l'avant Nolife, le début de l'aventure et la naissance de la chaine en 2007.
Hormis la multitude de détails et de témoignages des principaux responsables de cette aventure (oui oui, responsables), on en apprend un peu plus sur la personnalité des "héros" qui font vivre aujourd'hui la chaine.

Bon j' arrête de faire semblant de savoir écrire...
Un super livre, beau et agréable à lire, passionnant même si on croit connaitre la chaine.
J'ai aimé découvrir le parcourt de Seb et Alex avant leur premières expériences professionnelles, leur premiers vrais boulots et enfin le projet de chaine qui devient réalité.
On découvre aussi l'implication de tous ceux dont on voit les visages ou on entend les noms sans vraiment savoir qui ils sont.
On comprend mieux pourquoi Nolife est Nolife, et après lecture je n'imagine pas qu'il aurait pu se produire autre chose après la rencontre de Seb et Alex.
Durant la lecture j'ai ressentit beaucoup d'émotion au moment ou l'un ou l'autre témoigne de la difficulté de ne pas flancher au cœur des nombreuses tempêtes qu'ils ont affronté.
Je me rend mieux compte aujourd'hui du défit complètement dingue qu'ils se sont lancé...
J'ai eu les larmes au moment ou début 2008 la chaine manque de mourir...
A d'autre moment aussi mais je ne m'étale pas plus :)

Bon en résumé, vu que j'ai déjà trop écrit, un livre excellent!

Merci à Florent et Omaké books pour cet ouvrage.

Master-Quentin
30/06/2012, 17h05
En 30 pages, c'est plié se disait-on...
Serait-ce de la modestie ? :)

L'histoire de Nolife est tellement riche que 300 pages ne sont, à mon avis, pas de trop pour raconter 5 ans de son histoire, les circonstances qui ont menées à création, ...

Déjà que de l'extérieur il y a énormément de choses que l'on pourrait dire sur l'histoire de la chaîne, on pourrait passer des heures à en parler avec des amis, alors de l'intérieur ...

A chaque soirée anniversaire on en apprend un peu plus sur la chaîne, nous avons vécu chaque évènement marquant pour la chaîne en même temps que vous (13 Juin 2008, sondage pour l'avenir de la chaîne à l'été 2009, résultats d'audience de médiamétrie, annonce de l'arrivée de la pub, ...)

L'histoire de Nolife est riche, il y a beaucoup plus à raconter sur les 5 premières années de Nolife que pour beaucoup d'autres chaînes.
C'est l'histoire d'une chaîne de télé sans grands moyens qui a réussi à faire son trou dans le paysage audiovisuel français grâce à la passion, l'obstination et l'acharnement. Le courage et l'espoir ont payé.

Il y a eu tellement de rebondissements dans l'histoire de Nolife qu'un livre est parfaitement adapté pour raconter toute son histoire.

(Plus que 5 jours avant que je puisse moi aussi le lire, j'ai vraiment hâte :p)

florent.gorges
30/06/2012, 17h06
Thank you Alex pour le nouveau fil de discussion.
Merci JeanFil pour tes impressions.

Tout le monde a vraiment joué le jeu et j'ai conscience que ça doit être super bizarre de lire sa propre vie, expliquée par des mots qui ne sont pas forcément les siens. ^^
Surtout quand on est modeste et que l'on n'a pas l'habitude de parler en public de sa vie privée, de son enfance... Rien que pour ça, mea culpa. Mais indéniablement, c'est le passé de Seb et d'Alex qui permet de comprendre comment le défi a pu être relevé et la véritable genèse du projet Nolife.

florent.gorges
30/06/2012, 17h08
PS : et puis zut, Alex et Seb sont tellement MEUUUUUGNONS quand ils sont petits. ^^

:heureux:

jeje829
30/06/2012, 17h10
En tout cas exemplaire commandé pour ma part. :)

Rinkio
30/06/2012, 17h18
@Florent Le double post c’est mal :normal:
tu as un bouton éditer pour corriger ton post ;)

j’en ai déjà banni pour moins que ça

geekmiki
30/06/2012, 17h19
Reçu ce matin (en Norvège)!

Super boulot, merci Florent! :D

Hlodwig
30/06/2012, 22h22
Je ne savais pas que vous avez galèré comme ca avec le CSA. Respect ;)

Trés bon livre Florent. Bon je vais continuer la lecture du chapitre 5. :D

geektamer
01/07/2012, 15h24
Y a intérêt à ce que le livre comporte 42 chapitres. :D

kederiku_sama
01/07/2012, 20h47
Reçu ^^

C'est cool le petit post it écrit à la main pour nous remercier

Merci Omaké books et surtout Florent

Hlodwig
01/07/2012, 23h02
C'est cool le petit post it écrit à la main pour nous remercier

Quoi :argh:, je ne suis pas le seul à avoir eu ce petit message.

JESUS
01/07/2012, 23h06
Quoi :argh:, je ne suis pas le seul à avoir eu ce petit message.

C'est le petit plus habituel avec les livres de Florent, mine de rien ça fait son petit effet. Dommage qu'ils n'ont pas continuer chez Pix'n'Love depuis son départ.

Hlodwig
01/07/2012, 23h14
C'est le petit plus habituel avec les livres de Florent, mine de rien ça fait son petit effet. Dommage qu'ils n'ont pas continuer chez Pix'n'Love depuis son départ.

Je sais bien lol, je plaisantais ^^

Hlodwig
02/07/2012, 04h22
Bon pour commencer je sais très bien que le double post est interdit, j’espère être pardonné par les modos et admin.

Les raisons de ce double post s'est que je viens de finir Nolife Story et je voulais donner mon avis sans avoir à éditer mon précédent message.

Alors voilà :

"En lisant ce livre, je me suis cru dans une véritable histoire d'aventure avec des joies, des pleures, des angoisses et même de l'amour. J'avais l'impression de vivre ce que le staff de Nolife à vécu et vie au jour le jour (en moins intense bien entendu).

Le livre est très bien écrit et pas du tout ennuyeux (Normal vu que je suis est un fervent téléspectateur de la chaine).
Concernant le livre en lui même je n'ai rien à dire sauf un énorme MERCI à Florent pour cette ouvrage et au travail qu'il a fourni pour le réaliser.Et aussi la façon qu'il a ecrit ce livre pour ne tenir en haleine tout le long de l'histoire.

Là où je voulais donner mon avis, c'est sur le chemin parcouru par Alex et Seb sur le projet de la chaine qui est fabuleux.
Ils ont souvent été démotivé, désapprouvé ou bien d'autres encore.
Mais leur volonté, leur passion et leur soutiens mutuelle ont permis de ne pas baisser les bras et de continuer vers leurs rêves.
J'admire cette volonté, ce courage qui ont fait que Nolife est là aujourd'hui à nous proposer des programmes de qualité.

J'ai beaucoup aimé lire les anecdotes des différents animateur et leur avis sur Nolife qui sont parfois pleine de surprise.:p

Ce livre pour ma part m'a donné l'envie de les soutenir encore deux fois plus et d'avancer avec eux toujours et encore pour faire de Nolife une chaine de télé qui à sa place dans la paysage audiovisuel Français.

Merci Alex, Merci Seb mais aussi Merci à tout ceux qui ont fait que Nolife est là."

PS : Pour Mathilde "j'ai trouvé le mixage du dernier EXP excellent ;) "

Rinkio
02/07/2012, 09h00
Bon pour commencer je sais très bien que le double post est interdit, j’espère être pardonné par les modos et admin.
Très fortement déconseillé
et vu le sujet abordé, tu prends un gros risque :dubitatif:
(vu le contenu du message précédent, tu aurais pu le supprimer sans problème pour éviter le double post (ou au pire le reprendre à la fin du nouveau post ;))

Les raisons de ce double post s'est que je viens de finir Nolife Story et je voulais donner mon avis sans avoir à éditer mon précédent message.
Déjà :argh: (tu n’as fait que ça du week-end ?)

Master-Quentin
02/07/2012, 11h16
300 pages ça peut se lire en une nuit quand on est motivé.

Quand on est bien dedans ... :normal:

florent.gorges
02/07/2012, 11h28
Chut les gars, ne spoilez pas. Ils vont comprendre que c'est de la police taille 72 et qu'il y a 12 mots par page... :(

jeje829
02/07/2012, 11h32
Tiens juste une question: le délai de livraison est en général de combien de temps après la commande ? (quoi, impatient, moi ? )

florent.gorges
02/07/2012, 12h26
En général, 48/72h après commande, ton facteur est censé te faire un beau sourire.
Mais là, comme il s'agissait de la gestion de précommandes, il se peut que tu aies commandé il y a 2 semaines. Si tu n'as rien reçu, c'est normal, car les jaquettes propres viennent juste de nous parvenir.
Encore 2 ou 3 jours de patience (max) !

jeje829
02/07/2012, 12h27
ton facteur est censé te faire un beau sourire.

Ça, j'en doute... :D

Merci pour la précision !

Hlodwig
02/07/2012, 14h46
Déjà :argh: (tu n’as fait que ça du week-end ?)

Quand on aime, on ne compte pas ! :p

Jeanfile
02/07/2012, 15h44
Quand on aime, on ne compte pas ! :p

:+1:
Perso j'ai mis environ 12h pour le lire... C'est rapide certes; mais ça n'empêche pas d’apprécier ^^ ...
... et de trouver des incohérences de date les mots qui manques.

Ps: mettre la pression à Florent? mais non voyons :clin:

Master-Quentin
02/07/2012, 15h55
N'hésite pas à lui communiquer les coquilles, cela servira pour la seconde édition.

Gwegz
02/07/2012, 16h06
ah oui! Je vais lui en mailer une de suite dailleurs!

Cher Florent:
http://i.imgur.com/XU6WQ.jpg

Dr Bob Kelso
02/07/2012, 16h35
Quand on est bien dedans ... :normal:
Tiens ça rappel des souvenirs :auciel:

Bon, moi j'ai lu jusqu'au Chap.1, c'est très peu mais pour l'instant j'aime beaucoup le ton du livre. Je pense que je vais aussi tout lire d'une traite parce que ça me parait difficile de m'arrêter une fois vraiment lancé.

kederiku_sama
02/07/2012, 16h54
Ah les coquilles, je pensais en avoir trouvé une, en faite je suis juste inculte et je connaissais juste pas le mot en question XD

Zélyie
02/07/2012, 17h00
Ah les coquilles, je pensais en avoir trouvé une, en faite je suis juste inculte et je connaissais juste pas le mot en question XD

C'est bon ça !
Moi j'me suis retenue de précommander parce que je voulais l'acheter directement à Florent en lui demandant une dédicace et un câlin.
Mais c'est dur !

ythrion
02/07/2012, 17h09
je l'ai reçu également, je crois que je vais être bien occupé à lire ce soir :D

En tout cas, je peux déjà dire qu'au niveau aspect toussa toussa, c'est du très beau bouquin.

Seul petit bémol, ma jaquette transparente est légèrement ondulée en haut et en bas de la tranche :triste:, mais rien de grave, ça lui évite même de glisser :p

Hlodwig
02/07/2012, 17h13
Ce n'est qu'une jaquette. Après le principal s'est le lire et son contenu qui compte ;-)

Dr Bob Kelso
02/07/2012, 17h14
Seul petit bémol, ma jaquette transparente est légèrement ondulée en haut et en bas de la tranche :triste:, mais rien de grave, ça lui évite même de glisser :p
Je l'ai signalé aussi. C'est pas grave, au moins ils sont vraiment uniques :)

Master-Quentin
02/07/2012, 17h22
C'est comme pour les t-shirts Nolife avec le logo inversé.
Là vous avez des éditions Day One exclusives avec déformation collector :normal:

Hlodwig
02/07/2012, 17h25
Oui ^^, il nous racontera cette mésaventure dans le volune 2 de Nolife Story

Shilobi
02/07/2012, 20h25
J'ai reçu mon livre aujourd'hui \o/ *belge heureuse*

J'ai pas encore lu, mais je prendrais mon temps ^^

Tridet
02/07/2012, 21h36
Je viens de finir de lire le livre aujourd'hui, et je l'ai trouvé fort intéressant, notamment les sections sur la vie de Seb et d'Alex ainsi que la dure genèse de la chaîne. Et j'ai été véritablement ému par les passages où est évoquée la situation désespérée de Nolife et la pression au niveau émotionnelle, franchement, bravo à vous pour votre résistance hors du commun, et merci d'avoir permis à cette chaîne merveilleuse d'exister.

Sinon, au niveau des "oublis", je regrette l'absence de Périscope et de SHUMDJ dans les pages en couleur du début, m'enfin, c'est de l'ordre du micro détail :p

PS : Nolife, la seule chaîne qui crédite la "chaîne concurrente" aux remerciements :normal:

Cyril
03/07/2012, 00h23

Et est-ce que tu t'es rendu compte que "couille" est une coquille de "coquille" ? (merci Micro News)

kederiku_sama
03/07/2012, 07h51
Diantre, c'est pas faux

bafoulio
03/07/2012, 09h07
Je l'ai fini en un jour et j'ai lu des trucs franchement j' ai adoré.
Merci Florent Georges pour ce merveilleux livre.

Hlodwig
03/07/2012, 09h14
Je l'ai fini en un jour et j'ai lu des trucs franchement j' ai adoré.
Merci Florent Georges pour ce merveilleux livre.

Tu peux donner ton avis sur le livre stp :p:D

Zélyie
03/07/2012, 09h27
Et est-ce que tu t'es rendu compte que "couille" est une coquille de "coquille" ? (merci Micro News)
Mais parfois, ça se voit pas, parce que "Hé, y'a une couille dans la première ligne de la page 42", ça marche aussi. Du moins en langage djeunz.

bafoulio
03/07/2012, 09h40
Tu peux donner ton avis sur le livre stp :p:D

Sans spoiller en un mot, GÉNIAL.

Hlodwig
03/07/2012, 10h50
Dis carrement que j'ai spoiler moi lol ^^

Blaw
03/07/2012, 15h13
Tiens juste une question: le délai de livraison est en général de combien de temps après la commande ? (quoi, impatient, moi ? )

Commandé Vendredi, reçu aujourd'hui (Mardi).

ythrion
03/07/2012, 15h52
Je viens de finir de le lire :)

Déjà je dois dire qu'il est bien écrit, il se lit facilement, et on a pas vraiment envie de décrocher. Le découpage des différents chapitres est également bien pensé.
Le seul "défaut" au niveau écriture est le nombre de coquilles (souvent des mots absents en fait, parfois des dédoublement de mot, et quelques inévitables fautes d'orthographes), qui sans être énorme, n'est pas habituel par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir dans d'autres livres. :o

Sinon concernant le contenu, bien que connaissant assez bien l'histoire de la chaîne avec les informations qu'on a pu avoir via le forum ou les différents debug mode toussa toussa, il y a encore une foule de choses que j'ai appris grâce à ce livre.
D'abord sur le parcours des deux co-fondateurs, et en particulier sur celui d'Alex au sein de GameOne. Mais aussi sur la création elle-même de la chaîne et la façon dont certains (comme José, Cyril ou Davy) ont participé à cette création.
Les différentes réactions des intervenants sont aussi particulièrement intéressante sur leur vécu de la création et de leur participation à la chaine, et une en particulier m'a marqué, c'est celle de Marcus (p.118-119), pour qui on ne peut que s'incliner devant le grand seigneur qu'il est quand on lit la façon dont il est venu à participer à Nolife m(_ _)m
(et pourtant je suis loin d'être un de ses admirateur, mais là, rien que pour ça, ça me donne envie d'avoir son autographe désormais ^^)

Sinon j'aime beaucoup la vision qu'à Medoc de la chaine (c'est un shônen nekketsu toussa toussa), et je me dis que mine de rien, ça pourrait faire un bon manga toute ces aventures :D

Enfin le dernier chapitre, la table ronde, est particulièrement intéressant, et vous auriez du en faire un Extra Life pour la diffuser ensuite, ça aurait été passionnant.

PS : concernant l'anecdote page 99, je me demande quelle a été la réaction de Medoc à sa lecture :normal:

Master-Quentin
03/07/2012, 17h43
(c'est un shônen nekketsu toussa toussa)
Comment tu spoiles la vision de la chaîne par Médoc :normal:

Tridet
03/07/2012, 21h10
PS : concernant l'anecdote page 99, je me demande quelle a été la réaction de Medoc à sa lecture :normal:

Je me suis également posé la question :D

Aptarus
03/07/2012, 22h12
(oui je ne crains pas les spoilers)
P.99, je note. Et je la lui mettrai sous le nez (littéralement) à JE :D.

cracrayol
04/07/2012, 09h19
Bon, j'ai commencé à le lire un tout petit peu, mais ça promet bien ^^

Dr Bob Kelso
04/07/2012, 09h43
concernant l'anecdote page 99, je me demande quelle a été la réaction de Medoc à sa lecture :normal:
Moi j'en suis à un peu plus de la moitié et le seul truc que j'ai retenu pour l'instant c'est l'anecdote de la page 99 :normal:

dimus
04/07/2012, 11h52
Je viens juste de le recevoir youpi (:

J'ai eu droit à une petite surprise
http://dim.daoc.free.fr/upload/images/nolifestor.jpg (http://dim.daoc.free.fr/upload/images/nolifeqgq.jpg)

Damax
04/07/2012, 11h57
Vu que Debug Mode est mon émission favorite, Nolife Story c'est du caviar !
J'ai lu la partie sur Seb. On voit bien que la passion l'anime depuis bien longtemps et que certains personnes de Nolife sont là depuis 15 ou 20 ans.

Plus que 250 pages ^^'

jeje829
04/07/2012, 12h04
Reçu aussi, très joli bouquin ! Je vais le lire au fur et à mesure, petits bouts par petits bouts. :)

Tcheu
04/07/2012, 15h34
Raaaaah, reçu aujourd'hui, trop cool !

Pas encore eu le temps de le lire, mais j'ai feuilleté un peu et ça a l'air vraiment super.

Et j'ai bien rigolé en regardant les photos, Seb et Alex ont pas changé du tout, c'est trop cute!

geektamer
04/07/2012, 16h05
Reçu aujourd'hui également, avec une cascade de timbres sur l'enveloppe (je savais pas qu'il existait des timbres à 1 € et 10 cts), le post-it qui va bien ... et une coquille sur le quatrième de couverture (plein au lieu de pleins). :normal: Sinon, bel objet que je vais m'empresser de faire dédicacer quand je viendrais au TGS.

baxtos
04/07/2012, 16h59
Hello,

Intrigué par le thème du livre - j'ai découvert nolife il ya 2 ans et je suis un téléspectateur de + en + assidu - et fan de Florent Gorges depuis la lecture de l'excellent tome 3 de l'histoire de Nintendo c'est avec curiosité que j'ai commandé "NoLife Story".

Je l'ai dévoré en 2 soirées.

L'épopée Nolife démystifie totalement le monde de l'audiovisuel. Derrière le verni lisse et brillant des habillages d'émissions perce une aventure humaine emplie de larmes et de drames ou seule la passion et l'abnégation sans faille de ses deux géniteurs permettra à l'ensemble de tenir coute que coute.

L'histoire de Nolife se lit comme un roman avec ses personnages bien campés, 2, voire 3 protagonistes principaux, une pléiade de personnages secondaires attachants et surtout du drama en veux tu en voilà ou les coups de théâtre et les retournements de situation s'enchainent à un rythme haletant.

Ici on est 101 % dans l'humain. Tous les succès, tous les échecs sont le fruit de bonnes ou de mauvaises rencontres, de bonnes ou de mauvaises décision. L'avènement des technos modernes aura permis à une génération de doux rêveurs de réaliser leurs rêves, d'être réalisateurs avec un camescope et de lancer une chaine tété grace à l'ADSL. Mais si ces avancées techniques facilitent un peu la donne, aucun cadeau ne leur est accordé. J'ai beaucoup aimé le passage ou Sébastien et Alex s'interrogent, interloqués qu'il soit si "simple" de monter une chaine. "Vraiment, c'est tout ce qu'il y a à faire?" Ils sont méfiants et auront bien raison de l'être!

On sort de la lecture du livre avec beaucoup de respect pour Sébastien et Alex, on comprend en filigrane les sacrifices personnels qu'ils ont du faire pour leur art, leur histoire validant encore un fois la phrase célèbre d'Hegel "Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion".

Mention spéciale à la direction artistique. Le livre en tant qu'objet est une mise en abime de son sujet. L'idée de la couverture est géniale. De la même manière que le nom "nolife" n'annonce pas directement la couleur, la photo de la couv' évoque le propos et reste hermétique aux non initiés de la culture j-pop mais fera triper les fans. La pagination à la japonaise avec son petit cahier couleur glacé suivi de pages noir et blanc en papier botin est également bien vu.

Au niveau de l'écriture je reste fan de Florent Gorges. Son intro dans "l'histoire de Nintendo 3" avait donné le "la" : un mélange entre des anecdotes personnelles touchantes et la rigueur de l'historien appliqué à des histoires modernes et récentes. C'est la même formule qu'il applique ici et fait mouche.

Enfin, il y a un coté irréel à lire cette bio sur un passé aussi récent et avec des protagonistes que l'on retrouve tous les soirs à la télé. On a presque envie de prendre le métro, d'aller au siège pour les rencontrer et s'assurer qu'ils sont "vrais" (naan, j'suis pas un crazy stalker) et voir à quoi ressemblera le chapitre 9!

Réponse dans le tome 2 pour les 10 ans ? ;)

Dr Bob Kelso
04/07/2012, 19h10
Je viens de finir Nolife Story.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai appris plein de choses, je me suis rappelé des souvenir du début de la chaine...
Ca serait vraiment trop long de m'étaler, et ça gâcherai peut-être la surprise à certains, donc en un mot tout simplement : merci.

Merci à Florent pour cette agréable lecture très bien écrite, merci à toutes les personnes en rapport de près et de loin avec Nolife.

Longue vie à Nolife.

florent.gorges
05/07/2012, 00h36
Je vais faire vite car je passe en coup de vent mais merci pour tous vos retours. J'ai bien entendu tout lu et tous les commentaires sont une véritable satisfaction. Cela dit, et je dis cela sans fausse modestie, je n'ai aucun mérite. Je ne suis pas romancier et toute cette histoire m'a été contée par des acteurs réels. Je n'ai fait que mettre un peu d'ordre à leurs témoignages. ^^

geektamer
05/07/2012, 00h47
Je vais faire vite car je passe en coup de vent mais merci pour tous vos retours. J'ai bien entendu tout lu et tous les commentaires sont une véritable satisfaction. Cela dit, et je dis cela sans fausse modestie, je n'ai aucun mérite. Je ne suis pas romancier et toute cette histoire m'a été contée par des acteurs réels. Je n'ai fait que mettre un peu d'ordre à leurs témoignages. ^^

Ok, alors pour les coquilles, on doit se plaindre à qui ? :D

J'en suis au chapitre 6, c'est très prenant mais les erreurs de syntaxe, les quelques fautes d'orthographe, les vraies coquilles gâchent un peu le plaisir. Je ne connais pas le monde de l'édition, mais ça n'existe pas les comités de relecture ? (A force de me plaindre, je vais finir par créer ma propre entreprise de relecture freelance ... oh wait !).

Yao
05/07/2012, 11h55
Je dois être naïf ou je n'ai pas l'habitude de lire tout court mais WOAAAHHH je suis absorbé par ce bouquin ! C'est clair je suis au boulot et je n'arrive pas à bosser !! ^^
Ce sont des aliens Seb et Alex !!! Des putains de passionnés !!! ça fait plaisir de lire et de voir ça !!! Tu sens (enfin perso) que rien ne peut les arrêter (même si c'est dur).
Je viens de tilter la réf à Medoc et la page 99 ! Pas mal !!

J'y retourne !!! :)

geekmiki
05/07/2012, 12h37
Fini hier soir!

Que du bonheur, beaucoup de souvenirs en tant que téléspectateur de la première heure et surtout beaucoup de nouveaux éléments qui nous rappellent le travail accompli depuis 5 ans, et toujours et encore au quotidien.

Merci encore à Nolife, à Florent pour un ouvrage, une fois de plus, passionant (je m'étais déjà régalé avec L'histoire de Nintendo vol. 3).

Hoper
05/07/2012, 12h48
"Merci" est, je crois, ce qui résumé le mieux ce que j'ai à dire.
Si la version longue vous intéresse, elle est la :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?post/2012/07/05/Histoire-de-nolife

geektamer
05/07/2012, 23h01
Ayé, j'ai lu et j'ai globalement apprécié le récit.

Moi qui aime les potins, j'ai adoré le passage avec Cupidon ... ;)

Et puis, j'ai surtout aimé le côté cash de certains passages : Florent Gorges est bienveillant mais pas complaisant, et ça fait plaisir.

Sinon, petit message perso à Gersende Bollut : game over, please try again.

FBfromLH
05/07/2012, 23h39
Hello,

Intrigué par le thème du livre - j'ai découvert nolife il ya 2 ans et je suis un téléspectateur de + en + assidu - et fan de Florent Gorges depuis la lecture de l'excellent tome 3 de l'histoire de Nintendo c'est avec curiosité que j'ai commandé "NoLife Story".
.../...
Réponse dans le tome 2 pour les 10 ans ? ;)Joli travail. :cool:

J'en suis au chapitre 6, c'est très prenant mais les erreurs de syntaxe, les quelques fautes d'orthographe, les vraies coquilles gâchent un peu le plaisir. Je ne connais pas le monde de l'édition, mais ça n'existe pas les comités de relecture ? (A force de me plaindre, je vais finir par créer ma propre entreprise de relecture freelance ... oh wait !).C'est imprimé dans quel pays ?

Rinkio
05/07/2012, 23h45
Joli travail. :cool:

C'est imprimé dans quel pays ?
Je crois que Florent avait parlé de l’Italie dans l’autre topic
(mais ils ne reçoivent les images prêtes à imprimer de l’éditeur, donc ça ne change rien)

Un petit regret : pas assez de pages en couleur
(il y a beaucoup d’illustrations en N&B tout au long de l’ouvrage
et puis les membres du RPG sont les seuls en N&B)

FBfromLH
05/07/2012, 23h48
Je crois que Florent avait parlé de l’Italie dans l’autre topic
(mais ils ne reçoivent les images prêtes à imprimer de l’éditeur, donc ça ne change rien)
...Merci ;)

Rinkio
05/07/2012, 23h52
Après vérification c’est imprimé en France :o (a priori du Côté de Dijon)

FBfromLH
06/07/2012, 00h02
Re Rinkio

La lecture de vos retours me pousse à commander l'Ouvrage...

Kartman82
06/07/2012, 00h06
Impossible de faire un post constructif, trop d'émotions, merci ! :heureux:

Hlodwig
06/07/2012, 00h06
Re Rinkio

La lecture de vos retours me pousse à commander l'Ouvrage...

Quoi ce n'est pas encore fait :D!

Je te le conseil il est superbe.

Foulk
06/07/2012, 10h43
http://gqiv6q.bay.livefilestore.com/y1pToiBaX9uuaz2sOQBge-BZEnE4dgUEbZDtMlpA3d8nH0JhZVjogcmibEQqMzHmFCLIAGgB AdNP528iUOmW-MwTrx1gbymOvtG/Medoc.gif?psid=1
Là, c'est le moment ou il vient de lire la page 99 et qu'il jette un regard de colère vers Alex.
(Gif créé par Samy-fit, il me semble)

J'en suis au chapitre 6, c'est très prenant mais les erreurs de syntaxe, les quelques fautes d'orthographe, les vraies coquilles gâchent un peu le plaisir. Je ne connais pas le monde de l'édition, mais ça n'existe pas les comités de relecture ? (A force de me plaindre, je vais finir par créer ma propre entreprise de relecture freelance ... oh wait !).

Un élément de réponse ici :

Princedelu : Non, ce n'est pas prévu... :(

Aujourd'hui, ça a beau être un lundi de Pentecote, y a du boulot. En effet, demain, j'envoie Nolife Story (http://omakebooks.com/?p=1409) chez l'imprimeur ! D'ici là, il faut donc passer par la case "bouclage" et cela implique, entre autres, la phase "report de corrections typographiques et orthographiques".
Et dans les dizaines de coquilles que l'on peut laisser passer dans une première ébauche d'un livre de 300 pages, il y a parfois des perles. Vous savez, le genre de coquilles qui nous amusent autant qu'elles nous font honte. Et par exemple, je viens de corriger une erreur qui m'a fait rire. Comme quoi, le simple inversement de 2 lettres donne parfois des trucs rigolos :

http://download.gameblog.fr/images/blogs/22167/96926.jpg

Il y a donc bien eu une relecture, mais certaines co(q)uilles passent toujours. Et puis ça reste raisonnable, c'est pas non plus le marché de Rungis. J'en ai trouvé, mais aucune ne m'a choquée. Par contre, il y a, à un moment, une phrase qui n'a aucun sens :normal:

J'en suis aux trois quarts du livre, j'attends de le finir pour donner mes impressions.

Edit : page 203 : "une foultitude", j'adore ce mot, mwahaha ! Merci M. Gorges :)

Cara
06/07/2012, 19h19
Je viens de le finir et c'est du très bon boulot.
Même en étant téléspectateur depuis le début et en ayant vu tous les Debug Mode (je me disais "Bon j'achète pour la forme mais je connais déjà toute l'histoire") mais en fait on apprend quand même des choses !
En plus Florent sait rendre le tout passionnant, même si on en doutait pas quand on connait ses précédents ouvrages.

A dans 5 ans pour le tome 2 avec d'autres fabuleuses aventures comme l'achat du building Nolife (qui se transforme en mecha), l'arrivée sur le câble et le satellite, la création de Nolife US, Nolife Japon, ... :normal:

freeboite95
07/07/2012, 13h36
On a presque envie de prendre le métro, d'aller au siège pour les rencontrer et s'assurer qu'ils sont "vrais" (naan, j'suis pas un crazy stalker) et voir à quoi ressemblera le chapitre 9!

Ouais, ba, d'expérience, je ne te le conseille pas :normal:

Je viens de finir le livre, et je n'ai qu'un mot à dire : GÉNIAL ! Merci beaucoup Florent pour l'immense travail que tu as dû avoir avec, j'ai appris énormément de truc, j'ai failli raté mes arrêts de bus, je me suis couché super tard hier parce que je n'arrivai pas à le lâcher :D C'est assez bizarre de lire des trucs qu'on a vu à l'antenne sans avoir à l'époque autant d'information de ce qu'il y a dans le livre, et de « revivre » certains événements, comme le passage sur la fausse mort de la chaîne, qui m'a encore donné des frissons en le relisant ^_^

Comme c'est censé être le topic de ceux qui ont déjà lu le livre, je vais faire part des erreurs que j'ai trouvé, de mes questions, et de mes (rares) déceptions.
Tout d'abord, je n'ai vu que 2 ou 3 coquilles (à vous lire, il y en a beaucoup plus, mais je ne les ai pas vu :o)

Page 86 : La chaîne se nomme FreenewsTV et non Free News
Page 244 : C'est 3€/mois pour les archives de l'année passé (et non du mois passé)
Page 246 : La rubrique ne s'appelait pas « Le coin des abonnés » (qui était une émission présenté par Davy) mais « Les news de Nolife Online » qui était dans la précédente émission cité. Quand le coin des abonnés s'est arrêté, Les news de Nolife Online ont continués en stand alone, avant d'être remplacé par Le point sur Nolife
Un moment, tu parles des sites des communautés sur Nolife, en citant le site fulllife.com. L'adresse du site était en réalité fulllife.fr
Dans l'intro, et à la fin du chapitre 8, tu dis qu'on était 1 000 à la soirée IRL, alors qu'on était qu'un peu plus de 800.

Petit regret : il n'y a pas l'anecdote de Seb qui a vendu sa voiture pour faire le capital de départ. C'est un détail, mais je m'attendais à la voir dans le livre :o
Il y a aussi tout le passage avec le CSA qui me chiffonne. Pages 143 à 145, on apprend dans le livre que le CSA ne donne aucune réponse à Nolife en mars et avril 2007, et que c'est Seb qui va appelé le secrétariat du président du CSA à la mi-mai, et que ce dernier va lui faire parvenir un document permettant à la chaîne d'émettre. Puis, ce n'est que 72h avant le début du mois de juin qu'ils ont l'info de Free comme quoi ils allaient être repris le 1er juin sur Freebox TV. Si cette dernier information est confirmé par le site internet de la chaîne de l'époque, avec une vidéo posté le 28 mai où on voyait Davy demandait à Seb quand la chaîne allait débuté, et que pour cause de retard, ils visaient la mi-décembre, quand Didier (qui jouait le rôle d'un internaute) se lève de derrière son ordi pour rentrer dans le bureau de Seb, pour dire que c'est pas normal et que Seb propose le 1er juin, et que Didier conclu la vidéo par la célèbre phrase : « Les gens du fourm, ils ont le pouvoir » (Je raconte la vidéo car je ne la retrouve plus :o), j'ai un peu de doute concernant le papier du CSA. En effet, un mois plus tôt, soit le 28 avril, une vidéo de quelques secondes avait été publié et on y voyait Seb recevoir un fax du CSA et qui disait un truc du genre : « Ça y est, on va enfin pouvoir se mettre au boulot ». J'aimerais bien qu'on m'éclaire donc sur ces différences.
J'aurais aussi voulu avoir 2-3 autres choses, comme par exemple la photo qu'Alex avait posté dans le forum avec la boîte de Chewing-gum 5 dans sa main ^^

En tout cas, encore merci pour tout Florent :)

Ah, message pour le staff :*J'attends de voir les pilotes des émissions de la chaîne, ainsi que les vidéos de présentation de la chaîne de l'époque. Je VEUX*voir Davy avec une tête sur-dimensionné :normal:

SmallbeetleTakumi
07/07/2012, 20h31
J'ai commencé le livre hier soir, je ne voulais pas m'arrêter mais il a fallu donc je n'ai pas encore fini mais du "peu" que j'ai lu j'ai beaucoup aimé la manière d'écrire de Florent. C'est vrai qu'il rend la lecture agréable.

J'ai beaucoup aimé lire les parcours d'Alex et Seb, parmi les anecdotes qui m'ont marquée il y a celle d'Alex qui est "autorisé" à rester pendant toute une nuit dans l'établissement scolaire pour monter un épisode, c'est vraiment cool de la part du directeur technique !

J'ai noté quelques erreurs (orthographe ou faute de frappe) mais elles ont peut-être déjà été citées.

En tout cas lire vos parcours m'a donné encore plus de "courage" dans mon travail d'en ce moment. On se dit qu'on ne vaut pas le coup puis un livre sort, on le lit et l'espoir revient. Merci à Florent et Nolife, j'ai hâte de me remettre ce soir à lire la suite.

J'espère pouvoir mettre à bien mon projet d'en ce moment qui justement parlera de Nolife, j'espère le faire aussi bien que Florent, j'avais peur au départ que justement le livre apporte déjà tout et que mon petit projet ne serve à rien mais finalement il s'avère être plutôt un très bon complément et je le recommanderai sur mon site.

J'aime beaucoup les photos d'Alex et Seb plus jeunes, on vous reconnait de suite, et moi qui suis très nostalgique ça m'a rappelé ma propre enfance. En revanche, une chose qui n'est plus vraiment d'actualité maintenant et qui fait qu'on se sent moins en dehors de la société et du coup moins "exceptionnel" c'est que maintenant être "geek" ou "otaku" n'est pas vu comme quelque chose de bizarre mais comme quelque chose de plutôt cool même si certaines personnes pensent encore que nous sommes dans notre petit monde (ce qui n'est pas faux non plus parfois). Je ne sais pas trop comment expliquer ce ressenti mais ma génération doit surement comprendre ce que je veux dire :)

Pour tout fan de Nolife, à lire absolument ! ^^

Merci pour la dédicace au fait Florent et merci aussi pour celle de Monsieur Yoshihisa Kishimoto ^^

Alex je t'ai vu au stand Nolife je n'ai pas osé te déranger tu écoutais de la musique je pense avec tes écouteurs et surtout tu avais l'air ailleurs :D

badseeds03
07/07/2012, 21h19
Après lecture du livre:
Bravo Florent pour avoir retranscrit cette aventure pleine de galère et de rebondissement!
Je suis plus qu'admiratif devant la passion et l'abnégation de Seb et Alex car c'est pas donné à tous le monde de prendre des risques afin d'assouvir sa passion et de conserver son état d'esprit, sa liberté.

On peut les remercier de s'être lancé dans ce projet avec autant de naïveté car sans ça pas de Nolife.
Ce qui m'a particulièrement plu:
- c'est le parcours des 2 fondateurs et tous les liens tissés de ci de là.
- comment ce sont fait les rencontres des membres du staff.
J'ai eu quelques frisson et émotions sur certaines anecdotes.

Bref de la bel ouvrage: longue vie à Nolife:yatta:

ythrion
07/07/2012, 21h45
ce qui est génial aussi, c'est cette complicité et cette confiance qu'on ressent entre Seb et Alex au travers de leurs déclarations.
Le fait que Seb ait voulu donner à Alex la possibilité d'exprimer ses capacités de monteur/réalisateur/toussa toussa, et de l'autre côté le fait qu'Alex soit content que Seb ne vienne pas de l'univers de la télévision ce qui évite justement une gestion typée "audiovisuelle classique"
Ils viennent tous les deux d'univers différents, mais on sent qu'ils ont cette même passion qui les anime et qui fait qu'un lien particulier s'est créé entre eux, et que ce lien est indestructible.
C'est beau :o

Hlodwig
07/07/2012, 21h57
Ouais, ba, d'expérience, je ne te le conseille pas :normal:

Je viens de finir le livre, et je n'ai qu'un mot à dire : GÉNIAL ! Merci beaucoup Florent pour l'immense travail que tu as dû avoir avec, j'ai appris énormément de truc, j'ai failli raté mes arrêts de bus,

.../...

En tout cas, encore merci pour tout Florent :)

Ah, message pour le staff :*J'attends de voir les pilotes des émissions de la chaîne, ainsi que les vidéos de présentation de la chaîne de l'époque. Je VEUX*voir Davy avec une tête sur-dimensionné :normal:

Le grand maitre à parlé :D
Beau résumé

Julien
07/07/2012, 22h52
Je viens moi aussi de parcourir le livre (en diagonale) et je me joins au concert de félicitations à Florent pour son travail :) En lisant ce livre on se sent encore plus fier de participer à cette belle aventure.

J'ai ri en constatant que Davy n'avait pas pu résister à l'envie de raconter... une certaine anecdote ^^

Sinon pour répondre à ce que dit Thierry en page 281, j'ai bien capté qu'on disait Conclusion et plus Jugement à la fin des critiques, c'est juste qu'encore à ce jour quand j'écris une critique de jeu je reprends le gabarit envoyé par Alex lorsque la chaîne débutait :D

freeboite95
07/07/2012, 22h54
J'ai ri en constatant que Davy n'avait pas pu résister à l'envie de raconter... une certaine anecdote ^^

Quand je l'ai lu, j'ai dû sauté une ligne et je pensais que c'était toi et non Davy qui parlait. Je te raconte pas la tête que j'ai fait en lisant l'anecdote du premier jour :D

Lyz
07/07/2012, 23h24
Mettez au moins la page de l'anecdote qu'on puisse suivre la discussion :o

SmallbeetleTakumi
07/07/2012, 23h38
Mettez au moins la page de l'anecdote qu'on puisse suivre la discussion :o

Va falloir que j'arrête un peu de vouloir faire ctrl+f pour chercher des choses dans des livres moi :auciel: (pas encore trouvé désolée, pourtant je sais que je l'ai lu)

Lyz
07/07/2012, 23h50
Je sais que je l'ai lu aussi (j'ai fini le livre) mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être… (j'ai mauvaise mémoire :( )

Kartman82
08/07/2012, 00h11
Je pense que ça doit être le passage qui indique comment Davy avait cafouillé en mettant Julien dans la confidence avant le lancement de la chaîne, donc page 125-126.

freeboite95
08/07/2012, 00h25
Je dirais même plus : 3ème paragraphe page 124

Kartman82
08/07/2012, 00h31
Ah ça ! en effet, c'est plus drôle que ce à quoi je pensais :o

freeboite95
08/07/2012, 01h01
Petite remarque pendant que j'y pense : Quand Lakav parle du générique de Hidden Palace, ce serait bien de préciser qu'il s'agit de la 2ème version du générique ;)

r0m1
08/07/2012, 11h55
Livre reçu hier (aux USA), je viens tout juste de le finir, ça doit bien être la première fois que je termine un livre aussi rapidement.

Je suis passé par toutes les émotions en lisant ce livre, j'ai ri en lisant les différentes anecdotes (mention toute particulière pour le passage concernant Davy et Julien où j'ai du poser le livre tellement je n'en pouvais plus), j'ai stressé en lisant les différentes déboires par lesquelles la chaîne est passé (même avec le recul, c'est angoissant), j'ai eu les larmes aux yeux dès qu'un heureux évènement, même anecdotique, arrivait enfin pour éclairer l'horizon, et enfin, j'ai ressenti une grande fierté de pouvoir affirmer faire partie de cette folle aventure.

La lecture du livre se fait très aisément, avec notamment quelques tournures de phrases bien trouvées, comme: "Dans NerdZ, Davy Mourier joue le rôle de Régis Robert, un adulescent qui a visiblement une case en moins".

Je ne me pensais pas incollable sur la chaîne, mais j'étais quasi convaincu que je n'apprendrai rien de nouveau dans ce livre. Même s'il est vrai que beaucoup de choses sont connues des spectateurs fidèles, il n'en reste pas moins que ce livre est une mine d'or concernant tous les petits à côté qui viennent enrichir le contexte de l'époque que l'on croyait connaître.

Je retiendrai tout particulièrement la partie avant Nolife, à savoir comment les personnes se sont connues et ont décidé de se joindre à l'aventure. C'est à ce moment là que je me suis vraiment rendu compte à quel point Alex et Seb sont complètement fous. J'avais souvent entendu (que ce soit via les Debug Mode ou sur le forum) que le projet Nolife était un peu fou dès le départ, mais c'est dur de ce rendre compte à quel point quand on ne voit que le résultat final. Autant avant je me demandais comment ils avaient pu se lancer dans cette aventure sans avoir un plan viable bien défini, autant maintenant je me demande comment ils ont pu se lancer dans cette aventure tout court.

Moi qui croyait qu'ils avaient eu l'idée de la chaîne puis avaient ensuite recrutés des journalistes/monteurs/cadreurs/animateurs/..., on se rend compte que la réalité est un brin différente. Cela ressemble plus à une bande de potes s'étant lancé dans une aventure dont ils ne connaissaient pas les règles, et quand on voit le résultat, on en vient à se demander comment ils ont bien pu réussir ce tour de force.

Je retiendrai aussi le rapport avec Ankama. Malgré tous les communiqués (via Le point sur Nolife ou le forum), je n'avais jamais pris conscience que son aide avait été d'une si grande importance. N'ayant pas vécu la fausse mort de Nolife (étant abonné chez Alice à l'époque), je n'ai jamais ressenti la fragilité de Nolife telle qu'elle est ici décrite. D'autant que lorsque j'ai commencé à regarder Nolife, je n'ai pas remarqué de différence de qualité entre cette chaîne et d'autres bien plus grosses. Le côté "amateur" de Nolife ne se ressentait pas du tout à l'écran, rendant d'autant plus difficile de se rendre compte de la réalité qui entourait cette chaîne. (je tiens à préciser que le terme amateur n'est pas à prendre de le sens "on se filme avec une webcam et on fait les zouaves" comme l'a dit Alex dans un 101%, mais dans le sens où l'équipe derrière était une bande de potes avec très peu de moyens)

Là où de nombreuses personnes auraient choisies la solution de facilité, et probablement de sûreté, Alex et Seb ont décidé de ne jamais abandonner et de tout donner afin d'emmener leur projet le plus loin possible, et pour cela je ne peux que les remercier et les admirer.
Merci à toute l'équipe et sachez que votre travail est grandement apprécié.
Et enfin merci à Florent Gorges de nous avoir délivré cette magnifique histoire.

galcha
08/07/2012, 17h41
J'ai acheté le livre sur le stand de Nolife hier, et en ai profité pour le faire dédicacer par Seb et Benzaie.

Tout d'abord, je tiens à féliciter M. Gorges, ce livre est très bon, le contenu est super et y'a plein d'anecdotes que je ne connaissais pas, notamment sur l'avant Nolife (vu que j'ai tout suivi depuis ;) y compris les mauvais moments, ainsi que l'arrivée de Nolife Online).

Ensuite, après lecture du livre, je suis encore plus admiratif devant l'acharnement de Seb, Alex, ainsi que toute l'équipe de la chaîne. Je continue à m'abonner surtout pour soutenir cet esprit là. Par contre quand on lit le chapitre sur la jeunesse de Alex...On dirait un bouc émissaire super introverti, mais était-ce vraiment le cas? Parce que maintenant, il dégage plus la même impression du tout.

En tout cas, ce livre vaut le coup, en plus il est tout beau tout joli !

cathoune
08/07/2012, 18h00
Coucou!
Je me suis inscrite sur le forum parce que je voulais moi aussi dire tout le bien que j'ai pensé du livre: j'ai en effet passé une partie de la nuit dernière à le lire (au grand dam de mon compagnon qui voulait que j'éteigne! :P), et je n'arrivais plus à m'arrêter!
D'abord, c'est vraiment bien écrit, l'émotion est très bien transmise. Comme d'autres l'ont dit on rit, on pleure, on tremble pour vous... Vous avez eu une sacrée détermination, quand même! Je vous admire d'avoir réussi à faire vivre votre passion d'une façon aussi spectaculaire.

Je voulais aussi remercier tous les gens adorables de la chaîne qui m'ont signé le livre ou écrit un petit mot vendredi! Même fatigués après une longue journée de convention, personne n'a refusé! Merci encore et continuez votre excellent boulot!

krapo
09/07/2012, 00h05

Il me semble bien que c'est pour ça que le mot "coquille" a été choisi pour désigner une faute de frappe.

Petite remarque pendant que j'y pense : Quand Lakav parle du générique de Hidden Palace, ce serait bien de préciser qu'il s'agit de la 2ème version du générique ;)

A ce sujet, est-il possible d'entendre la version intégrale de ce thème? Je tiens à trouver la mélodie cachée mentionnée dans Nolife Story.

Sinon, mon avis sur ce livre, c'est que c'est manifestement un hoax. L'histoire d'une chaîne de télé ne peut être aussi passionnante, émouvante, captivante. Si? Si.
Ça se lit comme un roman, ça raccourcit les trajets en transports en commun, et quand il faut s'arrêter de lire, on y rechigne toujours.

J'ai en particulier été surpris d'apprendre qu'une partie de ceux qu'on voit à l'antenne a vidé ses poches sur la table pour permettre à la chaine de naitre. J'ai souvent entendu Seb et Alex expliquer que leurs amis les ont aidés à rassembler des capitaux, je n'avais pas conscience que certains d'entre eux faisaient partie du staff.

lanceval
09/07/2012, 01h59
Je viens tout juste de le terminer (oui à 1h38, mais je suis en vacances). C'est donc une réaction à chaud (comme dirait l'élément chimique n°67).

Lu d'une traite mais que voulez-vous, un bon livre c'est comme une bon plat, des heures à préparer, mitonner, perfectionner, et au final c'est dévorer en moins de deux heures.

La lecture est aisée, et on n'a pas envie d’arrêter de lire. On ressent une compassion pour toutes ces personnes qui ont donné de leur temps, de leur énergie, qui ont sacrifié pas mal de choses pour au final donner vie à leur passion, à un rêve et permettre à des milliers de téléspectateurs (on peut le dire grâce à médiamétrie), d'enfin trouver une chaine qui leur ressemblait.

On se sent proches de tout ceux qui travaillent pour la chaine, en découvrant toutes les galères, les détours, les espoirs, que vous avez traversés depuis plusieurs années (bien plus que 5, puisque tout commence bien avant la naissance même de la chaîne).

Le reste est en spoiler pour ne pas gacher le plaisir des futurs lecteurs.

On imagine Sébastien Ruchet, Alex Pilot, Cyril Lambin sur leur minitel en train de se parler et on a envie de retourner dans le passé et de leur dire "Hey, tu sais que tu vas créer une chaine hors du commun, un OVNI du PAF, avec ceux à qui tu parles en ce moment, en explosant ta facture France Telecom ?"

On voit Alex Pilot, dansant sur place pour se retenir d'aller aux toilettes tout en faisant le montage des Bitoman, en pleine nuit dans les locaux de son école.

On maudit le CSA qui ne répond pas au téléphone, on imagine la tête de Davy quand il réalise qu'il a fait une boulette, et Julien Pirou ravi mais néanmoins impassible (en mode Daria) quand il ressort de la réunion avec deux émissions à faire.

On revoit la première "vraie" pub, et on imagine Alex Pilot mâchant son chewing-gum juste après.

On se souvient des angoisses qu'on a connu, nous en tant que spectateur, quand l'avenir de la chaine ne tenait plus qu'à un fil, quand on lit certains passages, et on imagine à quel point vous avez du vous ulcérer devant cet inconnu qui s'approchait à grand pas.

Bref, ce fut un vrai bon moment de lecture. Je pense que je le relirais d'ici peu, mais en attendant je le recommande chaudement. Et un grand merci à Florent Gorges pour le travail qu'il a abattu en donnant naissance à ce livre.

KOV
09/07/2012, 10h30
J'ai dévoré le livre pendant les quatre jours de la convention, et c'était un plaisir de le lire. Effectivement, Médoc a raison (et je ne dis pas ça parce qu'il m'a offert un t-shirt :normal: ), l'histoire de Nolife, c'est un shônen avec du nekketsu à foison, mais aussi de l'amûûûr, des larmes, et surtout de la passion. Franchement, si les auteurs de Bakuman cherchent un nouveau sujet pour un futur manga, envoyez-leur Nolife Story !

L'un des points qui m'a le plus surpris, c'est l'absence de communication, aussi bien externe (je pense au doc de Grasshoppers, diffusé en catimini) qu'interne (page 262-263), mais on comprend que c'est surtout l'un des effets négatifs d'avoir la tête dans le guidon 24/24, 365/365. Quand il y aura un peu plus de pubs, j'espère que la chaine pourra embaucher quelqu'un, et que ça ira mieux.

En tous cas, Nolife Story prouve que Nolife, c'est une sacré aventure, et pourvu que ça dure !

Gwegz
09/07/2012, 11h11
La partie sur la création de la chaîne a complété les blancs dans la connaissance globale que j'en avais.
Quand à l'histoire des deux garçons, je me suis rappelé que je parlais parfois avec Seb (et je n'oublie GoToon) sur le 3615 Toon.
J'ai mis en parallèle ma vie de jeune Otak naissant et la leur (mon premier costume, je le rappelle, a été pour un concours de Kameha, ou j'ai gagné le 2ème prix et les Bitoman le prix special).
Comme je le disais déjà en 2009 (http://forum.nolife-tv.com/showpost.php?p=26722&postcount=13), en fait:

Au final, la chaine découle d'un suite logique de rencontres, d'evenements... Quand on y repense, la chaîne DEVAIT se faire.
(parceque l'autoquote, c'est de l'autokiff)

Je ne l'ai pas encore fini, mais je kiffe. ^^

princedelu
09/07/2012, 12h01
Oh putain quelle claque ;)

J'ai commencé la lecture le vendredi soir vers 22h00, et ... j'ai fais un non stop tellement j'étais pris dedans.
La première chose qui me vient à l'esprit c'est de remercie Florent pour la qualité de son travail, en effet le plaisir de lecture vient tout d'abord de l'excellente mise en page, du travail intelligent dans "la progression" et l'architecture des chapitres, du style très agréable à lire. On sent qu'il y a un réel travail pré-ecriture, et cela porte ses fruits car le livre est un vrai bonheur à lire. Y a pas à dire Florent à vraiment un don pour l'écriture (on retrouve la même qualité dans le livre sur Kishimoto).

J'ai vraiment apprécié de découvrir l'enfance d'Alex et Seb, même si je comprends que cela n'a pas du être évident de "se livrer" comme cela et je les remercie d'avoir laissé l'auteur faire comme il voulait. J'ai découvert que Seb était celui qui se cachait derrière mes premiers visionnages en vostf (je n'avais jamais fait le lien avec l'époque minitel !!!), et je suis réellement admiratif du couple Alex et Seb (bien sur du reste de l'équipe aussi), de la passion intacte (car ils n'ont jamais flanchés là ou certains auraient jeté l'éponge maintes et maintes fois), de la disponibilité et de l'humanité profonde qui anime ces deux grands hommes.
J'ai vraiment trouvé cela touchant de lire vos parcours pré-nolife, vos études, les rencontres entre vous ...

J'ai vraiment compris votre démarche, le sens du point sur nolife, j'ai frissonné sur tous vos déboires (mais une belle aventure comporte toujours des moments difficiles), votre courage, et encore une fois la passion d'une équipe même dans les moments difficiles.

Ce livre est un monument de l'histoire audiovisuelle, car vous êtes un exemple totalement endémique dans le monde audio visuel.

Un grand merci à vous tous pour cette aventure qui j'espere sera la plus longue possible, j'avoue avoir eu un grand sourire quand vous indiquez à la fin du livre que maintenant la situation est un peu plus optimiste.

Merci Florent, merci Seb, merci Alex, merci Nolife !

florent.gorges
09/07/2012, 12h28
Bonjour à tous !

Je viens de passer un bon moment à lire tous les commentaires du forum laissés pendant la durée de Japan Expo et je dois avouer que je suis très heureux de les découvrir si enthousiastes. Vos retours sont une vraie source de satisfaction et de soulagement, vous ne pouvez pas imaginer... Merci d'avoir pris le temps de commenter ce Nolife Story. Seb, Alex et une bonne partie de l'équipe les lisent aussi, même si ils n'ont pas forcément le temps de réagir. ^^

Concernant les quelques coquilles restantes dans le livre, je suis entièrement responsable de cette situation. En effet, le relecteur du livre, Gersende, a fait un travail remarquable et admirable. Seulement, comme il a fallu intégrer les dernières remarques et corrections du staff de Nolife à quelques heures seulement de l'envoi chez l'imprimeur, il m'est arrivé de devoir modifier quelques passages ou de rajouter de nouveaux propos à la toute dernière minute. Et franchement, ça s'est fait dans la grande hâte. La hâte étant la meilleure amie de la coquille... Gersende n'a pas eu l'occasion de repasser après moi...
Et j'en suis désolé, aussi bien pour lui que pour les amoureux de la rigueur orthographique.
Mais n'hésitez pas à me faire parvenir vos rapports de coquilles par mail, je les corrigerai au fur et à mesure, dans l'éventualité d'une réédition par exemple.

Voilà, à très bientôt et continuez à nous faire part de vos avis de lecture, aussi bien sur le forum, que sur senscritique.com que sur vos blogs/twitter/fb...

Merci! ^^

Guicheman
09/07/2012, 12h56
J'ai commencé à le lire en rentrant de JE hier soir (après le démontage su stand), et ce matin en allant au boulot. Je vais attendre de l'avoir fini, voire relu, pour donner un avis.
Mais je kiffe :)

Amo
09/07/2012, 15h23
C'était une très bonne lecture, effectivement, assez passionnante de bout en bout et riches en anecdotes. Par contre, je trouve personnellement que y'a un gigantesque décalage entre la partie "avant la chaîne / création de la chaîne" qui me paraît beaucoup plus complète et riche que la vie de la chaîne en elle-même. J'ai l'impression que sur les cinq ans de vie y'aurait peut-être beaucoup plus d'anecdotes, de détails à donner. Certaines émissions sont pas beaucoup détaillées par exemple mais j'avoue que c'est parce que j'aurais tétra kiffé d'apprendre un peu les coulisses/origines de chaque émission que je dis ça. Du coup un petit regret pour moi mais rien de bien méchant ;).

Et du coup, oui, wtf l'anecdote de Davy & Julien Pirou. On m'aurait fait ça à mon premier jour de stage, je serais parti pleurer en position foetale dans une salle sombre.

SmallbeetleTakumi
09/07/2012, 15h31
J'ai fini de lire le livre cette fois, je n'ai toujours pas pu m'arrêter, je l'emmenais partout avec moi, je l'ai d'ailleurs encore avec moi même en l'ayant fini ^^

J'ai trouvé certains passages super émouvants (j'en ai eu quelques larmes de joie parfois en relisant comment Nolife a été sauvée :o) bref c'était vraiment super avec les anecdotes etc. Là je suis sans voix j'ai tellement de choses à dire et en même temps j'ai juste envie de dire waw.

Si seulement d'autres lisaient ce livre (surtout les haters) ils comprendront surement mieux l'ampleur du travail fait. J'ai encore plus de respect pour l'équipe et surtout Alex et Seb, même si j'en avais déjà énormément avant pour eux. Félicitations d'être arrivé jusque là j'espère que ça va continuer !

PS : je regrette de ne pas t'avoir "dérangé" finalement Alex :) et en lisant ce livre Seb m'a donné un nouveau projet à faire pour compléter mon projet actuel (une vidéo que j'intègrerai à mon site mais je n'en dis pas plus) ^^

Longue vie à Nolife :)

Xele
09/07/2012, 20h59
J'ai commencé le livre dans le train ce matin et .... au final j'ai passé la journée dessus et l'ai fini. Très prenant, bien écrit, et ça m'a fait plein d'émotions différentes tout le long de la lecture (avec pas mal de larmes ><, un peu trop émotif pour le coup).

La partie avant Nolife est très intéressante car on n'a pas pu la vivre comme le reste et n'est pas très abordé dans les soirées anniversaires. Mais c'est quand même un sacré coup de bol de rencontre et d’événement pour aboutir à Nolife.

Merci Florent pour le livre, merci et longue vie à Nolife.

Julien
09/07/2012, 22h45
Et du coup, oui, wtf l'anecdote de Davy & Julien Pirou. On m'aurait fait ça à mon premier jour de stage, je serais parti pleurer en position foetale dans une salle sombre.

Par chance je connaissais déjà un peu Une Case en Moins et leur humour, disons, pas toujours très fin :D
D'ailleurs l'une des premières questions que l'on m'a posé pendant mon entretien de stage a été "Tu as le sens de l'humour ?" :)

Lynken
10/07/2012, 07h34
Je n'ai toujours qu'à peine commencé à lire... Pas le temps du tout prenant Japan Expo, et maintenant je manque tellement de sommeil que je m'endors sans réussir à en lire grand-chose. Alors je préfère attendre d'être plus en forme pour ne rien gâcher, mais je sens que ça va me plaire, dans tous les cas.

Kawaiineko
10/07/2012, 16h45
Je l'ai fini hier dans le train, ça m'a bien occupé pendant la moitié du trajet! Excellent livre, quand on commence à le lire on a plus envie de s'arrêter, on y apprend beaucoup de choses sur la chaîne et tout le staff! Vraiment passionnant! :D

hectopussy
10/07/2012, 17h34
Je renchéris sur tous les compliments sur ce livre : il est excellent !

Eneuôrme atout : il est écrit comme un vrai roman. Et dans plusieurs styles narratifs successifs (de mon point de vue) : conte de fée (il était une fois un gars plein d'imagination qui rencontre un autre gars plein d'imagination et qui ont encore plus d'imaginations et rencontre d'autres gars plein d'imagination ^^!), du polar avec son lot de "trahison" (le mystère autour de la création de la chaîne), du thriller matinée d'horreur (les "presque-morts"), de la romance (les "heureuses rencontres") et bien sur de l'humour (dans les heureuse anecdotes).
Il y a même un aspect "livre dont vous êtes le héros" car, de la même génération (je n'ai qu'un mois de moins qu'Alex), on se met à revivre nos propres expériences de fans entre les 80 et 2000, de club-dolacinquovore caché à fan révélé en conventions, jusqu'à se demander ce qu'on aurait nous-mêmes vécu si on avait eu le culot de faire des choix similaires à certaines époques de notre vie.

Bref, félicitations à Florent Gorges pour cet ouvrage Ô combien déjà culte. je suis déjà sur les starting-blocks pour les add-ons et autres màj ;)

Yao
10/07/2012, 23h31
Bon ben tout a été dit…
Je l'ai dévoré et j'ai surkiffé !! Que dire sur Seb et Alex quoi ! Voir des passionnés de ce calibre ça laisse rêveur !!!
On se donne rdv dans 10 ans avec le tome 2 ! :p

ça m'a donné envie de visionner les premiers 101% (me rends compte que je ne les ai pas vu en fait !). Et ben quelle évolution ! :)

Bref, tout ce que je peux dire de plus c'est que mon fils m'a piqué mon bouquin pour le dévorer !! ^^

Déguiser en sentai faut pas déconner non plus !!! ^ 3 ^

http://shinobiyao1.free.fr/GAMEBLOG/_BLOG/_OTAKU/Nolife_Max_forumNL.jpg

krapo
11/07/2012, 09h43
Rhaaa, mais c'est quoi ces métros qui roulent trop vite? Je n'ai pas pu lire les quelques pages qu'il me restait...

Anyway, vivement le volume 2.

Unixstates
11/07/2012, 12h13
Moi je dis chapeau bas à Sébastien Ruchet et à Alexandre Pilot. C'est incroyabel ce qu'on peut bâtir quand on est passionné. Moi dès que je finis mes études et trouve un travail je m'abonne en donateur direct ! Livre magnifiquement écris sinon.

Master-Quentin
11/07/2012, 17h34
Beaucoup a été dit sur Nolife Story, mais je vais quand même essayer de ne pas faire un doublon avec ce qui a déjà été dit.

Certains pensaient que ce livre ne nous apprendrait pas grand chose sur 5 ans d'histoire de la chaîne, surtout pour les spectateurs les plus impliqués qui regardent la chaîne au quotidien et depuis le début, et bien c'est tout le contraire.
Plus de la moitié du bouquin relate les évènements et les circonstances ayant amené à la création de la chaîne, et c'est pour presque tout le monde une découverte quasi-totale.
On apprend enfin comment Alex et Suzuka se sont rencontrés, et ça c'est nice :p

Je n'aurais jamais imaginé que les années Game One d'Alex avaient été si rudes, que c'était un étudiant si timide, réservé et introverti, que Nolife avait épuisé quasiment toutes ses ressources après seulement un mois de diffusion, ....
On savait qu'Alex et Seb avaient peiné pour mener le projet Nolife à bien, mais à ce point là ...
Je ne pensais pas que l'aventure Pocket Shami avait été si difficile, que chaque doc était parfois acheté pour une bouchée de pain, ...
Pour les spectateurs, et vu de l'extérieur, cette période paraissait pourtant être une époque sereine pour l'équipe. Alex disait dans des making-of qu'il regrettait cette époque où il pouvait prendre son temps pour pouvoir faire de beaux documentaires.

Je n'aurais jamais cru que c'est grâce à Patrick Giordano qu'Alex était entré à Game One. Sans son instinct ce jour là, Nolife n'aurait jamais existé.
On peut également remercier Bounthavy Suvilay (IG Mag) pour avoir contacté Nolife, car sans elle Ankama n'aurait jamais investi dans la chaîne et celle-ci serait morte en 2008.

Anecdote inutile : La Game Boy que l'on voit au dos de la couverture transparente est le seul ''motif'' ne représentant pas une émission de Nolife. C'est exactement le même symbole que l'on retrouve sur la couverture du Tome 3 de l'Histoire de Nintendo ;)

Dommage que de trop nombreuses coquilles fassent parfois tiquer le lecteur en pleine lecture. En même temps, les délais d'écriture et de correction ont sûrement été très courts et le livre devait sortir impérativement pour Japan Expo.
Avec des spectateurs aussi impliqués que nous, Florent peut être certain que nous l'aiderons à corriger chacune des erreurs et imperfections qui subsistent (oublis de mots, imprécisions, erreurs factuelles ...)

L'an prochain je me pointe à Japan Expo avec un t-shirt Télé Plaisance :normal:
Sans eux, Alex et Seb n'auraient sans doute pas eu l'idée de se lancer dans l'aventure en voyant que même un petit groupe sans grands moyens pouvait gérer sa propre chaîne.

C'est quand même dingue de voir que si un seul de ces évènements ne s'était pas produit (l'annulation de la projection au cartoonist ayant mené à la création des Bitoman, Patrick Giorgano qui donne sa chance à Alex sur un coup de tête, Télé Plaisance, Bounthavy qui contacte Nolife pour faire un reportage, ...) Nolife n'aurait jamais existé ou aurait déjà cessé d'émettre depuis longtemps.
Nolife c'est un amas de coïncidences fortuites ayant permis à ce projet fou de se concrétiser et de perdurer.

Merci Florent, grâce à toi je pourrais enfin faire comprendre à mon père pourquoi j'aime tant cette chaîne en lui faisant lire Nolife Story.
Il lui arrive parfois de regarder quelques bouts d'émissions (Japan in Motion, Tôkyô Café, Money Shot, ...) mais ça s'arrête là. Pour lui, ce n'est qu'une chaîne de télé quasiment comme les autres. J'ai quand même réussi à l'embêter suffisamment avec ça pour qu'il puisse reconnaître Davy, Alex et Seb quand il les voit à la télé :D

freeboite95
11/07/2012, 17h43
Anecdote inutile : La Game Boy que l'on voit au dos de la couverture transparente est le seul ''motif'' ne représentant pas une émission de Nolife. C'est exactement le même symbole que l'on retrouve sur la couverture du Tome 3 de l'Histoire de Nintendo ;)

Perso, j'aurais dit que c'était une référence à la vidéo d'intro style game boy de la chaîne, tout comme la borne est une référence à Game Center ;)

Master-Quentin
11/07/2012, 17h54
Mais comme il s'agit du même symbole sur les 2 livres, on peut aisément penser que le rapprochement est trop grand :normal:

Alex Pilot
11/07/2012, 18h44
Par contre quand on lit le chapitre sur la jeunesse de Alex...On dirait un bouc émissaire super introverti, mais était-ce vraiment le cas? Parce que maintenant, il dégage plus la même impression du tout.!

Ah ben heureusement qu'on évolue avec l'âge. Ceci dit, je n'ai jamais été un bouc émissaire quand même. Non. J'étais plutôt vu comme un mec un peu bizarre, mais j'étais pas maltraité non plus.
Ca fait bizarre de devoir de parler de ça. ^^;
En tout cas, en revoyant par exemple cette vidéo, on voit bien comme j'étais timide et maladroit quand j'étais plus jeune (ici à 21 ans, plus d'un an avant de travailler à Game One) :
http://www.dailymotion.com/video/x4h59e_alex-pilot-sur-mcm_videogames

Je n'aurais jamais imaginé que les années Game One d'Alex avaient été si rudes, que c'était un étudiant si timide, réservé et introverti.

Faut pas exagérer, les années Game One n'ont pas été rudes. Franchement, j'en garde de bons souvenirs. Tout ce qui est dit dans le bouquin est vrai, mais au final, il ne m'est rien arrivé d'horrible non plus. J'ai fait plein de petit boulot avant (tri à la Poste, Mc Do, lavage de voiture, jardinier) et j'ai vu des ambiances de merde et des petits chefs bien pires !

[Edit] : Ah ! Et j'en profite pour vous remercier, toutes et tous pour vos retours. Déjà pour Florent, qui n'a pas ménagé sa peine pour terminer dans les temps (300 pages en quelques semaines !!!). Et aussi pour toute l'équipe ! C'est très touchant de savoir que vous avez vécu un peu nos émotions, même avec du décalage. On a encore plus le sentiment d'être soutenu et ça donne envie de faire toujours mieux.

Master-Quentin
11/07/2012, 19h01
J'avais d'ailleurs trouvé ça sur le forum grospixels.com alors que je recherchais des infos sur les vieux docs Pocket Shami :
J'ai bossé un an a McDo et j'ai eu l'occasion de faire des burger "originaux" pour ma propre consommation. Mon préféré était le "double royal" (avec trois pains et 2 grosse viandes). Tips: si vous prenez un royal cheese, demandez une sauce moutarde pour nuggets avec (0.2€). Trempez le coin du royal dans la sauce et savourez. Hum...

Merci pour ces conseils avisés :normal:

Enfin quand je dis rude, je sais bien que tu ne te faisais pas maltraiter non plus, mais en tant que spectateur on pouvait croire que l'ambiance au travail était bien meilleure.

Il suffit de lire le passage sur l'arrêt de Mémoire Vive, car l'émission concerne des thématiques qui ne sont pas assez vendeuses -le rétro c'est de la m**de et ça n'intéressera jamais personne- pour s'en convaincre.

Aptarus
11/07/2012, 19h03
Cette vidéo d'MCM, elle ne s'oublit pas :D.

Alex Pilot
11/07/2012, 19h07
J'avais d'ailleurs trouvé ça sur le forum grospixels.com alors que je recherchais des infos sur les vieux docs Pocket Shami : .

Ahaha, le stalker ! :D
Ceci dit, pour ceux qui n'ont jamais essayé, le Royal Cheese dans la sauce moutarde à nuggets, c'est toujours le paradis !

Master-Quentin
11/07/2012, 19h09
Tu veux sans doute dire stalker ? :D

Mais non, mais non. Je me renseigne simplement :normal:

Regarde ta page wikipédia, j'ai essayé de recenser la plupart des docs de Pocket Shami, fais-moi signe pour ceux qui manquent :p

Alex Pilot
11/07/2012, 19h18
Tu veux sans doute dire stalker ? :D

Oui oui, c'est ça. :o

Regarde ta page wikipédia, j'ai essayé de recenser la plupart des docs de Pocket Shami, fais-moi signe pour ceux qui manquent :p

Arf ! ^^
Je ne vois rien qui manquerait spécialement...
(Merci Quentin)

Master-Quentin
11/07/2012, 19h34
En lisant Nolife Story une idée m'est venue à l'esprit.
Pourquoi ne pas diffuser les pilotes de certaines émissions pour la soirée des 6 ans ? Golden Player, Geek Solfège, Warp, 101%, ... Je suis sûr qu'il y aurait moyen de bien se marrer et je .... WAIT WHAT ? LA NUIT DU FILM AMATEUR SUR NOLIFE DIMANCHE A 21H http://online.nolife-tv.com/emission/#!/31272 (http://online.nolife-tv.com/emission/#%21/31272) :argh::yatta:

C'est malin de se servir de la nostalgie pour se mettre les spectateurs dans la poche. Franchement bravo :normal:

(Je ne sais toujours pas qui est l'interprète de ce fameux ''Keep on calling'' que l'on a pu entendre à de nombreuses reprises dans Bitoman :o)

JESUS
11/07/2012, 19h39
(Je ne sais toujours pas qui est l'interprète de ce fameux ''Keep on going'' que l'on a pu entendre à de nombreuses reprises dans Bitoman :o)

Calling de Zi:kill ^^

Alex Pilot
11/07/2012, 19h39
C'est malin de se servir de la nostalgie pour se mettre les spectateurs dans la poche. Franchement bravo :normal:

Là, tout le mérite revient à Genshi Tony qui s'est occupé de tout !
Désolé pour le HS. On peut créer un fil ?

Master-Quentin
11/07/2012, 19h49
C'est fait : http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=20840

Ony Balboa
11/07/2012, 20h02
Mwé...
Depuis qu'ils ont été achetés par Ankama, c'est quand même plus pareil.
On sent clairement que le bouquin est orienté pour faire pleurer dans les chaumières et vendre du papier ...

Bon à part ça, j'ai quand même trouvé ce que je vais offrir à tous mes proches : un travail remarquable qui rend hommage à une poignée de personnes dévouées et aussi intéressantes que désintéressées.

Quand on voit comment tourne le monde, ça fait sacrément plaisir à lire.

Master-Quentin
11/07/2012, 20h20
Mwé...
Depuis qu'ils ont été achetés par Ankama, c'est quand même plus pareil.
On sent clairement que le bouquin est orienté pour faire pleurer dans les chaumières et vendre du papier ...
Es-tu sérieux ? Car si tu ne l'es pas il vaut mieux utiliser le smiley '':normal:''

Ankama a sauvé Nolife mais ne l'a pas racheté (la société détient seulement 49% du capital de la chaîne dans le but de laisser à Alex et Seb le pouvoir décisionnel).

Seb a toujours dit avoir voulu trouver un juste milieu afin de ne pas tomber dans le larmoyant ni passer pour les mendiants du PAF. C'est de la sincérité, rien de plus. Sans ça les gens ne se seraient pas abonnés et Nolife aurait déjà coulé. Ils n'ont toujours fait que dire la vérité.

Omaké Books n'est ni rattaché à Nolife ni à Ankama.
De plus je ne vois pas en quoi la décision d'orienter Nolife Story vers du larmoyant ferait vendre plus d'exemplaires :dubitatif:

Ony Balboa
11/07/2012, 20h36
:-l

Succesful troll is succesful :p

C'était pour reprendre ce qui est dis dans le chapitre sur le partenariat avec Ankama et la réaction des personnes à ce moment ^^'

(Donc non je ne suis évidemment pas sérieux >_<)

Master-Quentin
11/07/2012, 20h38
Je suis facilement irritable et susceptible quand il s'agit de Nolife :D

ythrion
11/07/2012, 21h02
en fait M-Q passe encore quelques cours à l'académie du 1er degré, il a pas encore eu son diplôme pour passer au degré supérieur :normal:

Alex Pilot
11/07/2012, 22h17
Master Quentin était dupe. :D

(ça fait bizarre cette phrase à l'affirmative)

Ony Balboa
11/07/2012, 22h38
Encore désolé pour le taunt / troll gratuit :-/

Pour en revenir au bouquin et ses multiples qualités :
En fonction de son ressenti et de son expérience personnelle en matière de dévotion envers son prochain (pour ne pas utiliser de gros mot comme "altruisme") , ça fait pas mal relativiser sur la notion de gratitude.

Ça revient de façon récurrente au fil des chapitres : Tu as beau avoir les meilleures intentions du monde pour faire plaisir, tu auras toujours des petites giclées d'acide gratuites pour venir gâcher les efforts fournis.

Perso, tout au long du bouquin je me suis dis : "Vu le nombre d'heures que j'ai passé à regarder les émissions / laisser tourner en fond, j'ai presque honte de n'avoir filé que 70e / an à des mecs qui ont été jusqu'à donner leurs chemises (ou leur bagnole visiblement) pour transmettre et fédérer autour de passions que je partage..."

(Et aussi honte de ne pas encore avoir renouvellé mon abonnement, mais je le fais tout de suite là maintenant).

Bref, excellent bouquin pour une chaîne qui l'est encore plus :pom2:

Aptarus
11/07/2012, 23h01
Master Quentin était dupe. :D

(ça fait bizarre cette phrase à l'affirmative)

Si on était sur le livre visage, je te ferais un GROS "j'aime" sur cette phrase (ou je le re-gazouillerais sur gazouilleur).

Bon sinon je lis actuellement la partie sur Nolife Online... on sent un peu la précipitation dans l'écriture quand même !

La formule normale réduite aux archives du mois, c'est hardcore ^^ (enfin, pas tant que ça... mais pas rapport à la réalité de l'offre, oui). Et mentionner tout de suite l'offre soutien alors que celle-ci n'est arrivée que bien plus tard, c'est éluder la merveilleuse période des multicomptes ou de certains énergumènes - dont je ne faisais pas partie - sont allé jusqu'à abonner leurs chats ou leurs machines à laver. Si j'oublie d'autres abonnements insolites, merci de les rappeler :D.

hermesdu27
11/07/2012, 23h40
Alors j'ai fini Nolife Story hier à 3h33 ... et j'ai adoré :cool:
Comme mes prédécesseurs j'ai rigolé aux anecdotes celle de Davy et Julien par exemple ou celle de la rencontre Caroline/Cyril ou j'ai imaginé la scène et le pff de Cyril :D
En tout cas ce livre montre toutes les épreuves qu'a traversé le staff et je vous dis bravo d'avoir tenu et je ne regrette pas du tout de vous soutenir par le biais de Nolife Online d'autant que c'est le seul moyen que j'ai pour regarder les émissions.
Donc un bravo à Alex, Seb et tout le staff pour toutes ces années de programmes et d'avoir réussi à résister à cette pression constante ;)
Un bravo également à florent pour son livre qui est très bien écrit et qui tient en haleine du début à la fin :)
Sinon petite question au role playing gang comment vous avez pris l'anecdote page 99 ? :normal:
Merci pour tout et vivement que Nolife ait l'immeuble mécha :)
Longue vie à Nolife !

galcha
12/07/2012, 00h03
Pareil, fini le livre il y a peu.
Ça donne vraiment envie de participer à la chaine ! Enfin, on continuera à participer à notre façon avec l'abonnement et la pub qu'on peut faire autour de nous.
Faites des émissions en direct, ça serait génial ! On se sentirait encore plus proches de vous :D

Aptarus
12/07/2012, 01h00
Et moi fini il y a moins d'une minute même si c'est pas sérieux.

Malgré les coquilles, quelques approximations ou fautes (on sent quand ce n'est pas un domaine maîtrisé par Florent :) ), c'était très agréable et par moment instructif, même si je n'achetai pas le livre uniquement pour son contenu mais aussi parce qu'un tel ouvrage, c'était pour moi immanquable.

Du coup j'ai repensé dans l'ordre chronologique à ma "relation" avec Nolife. D'un premier communiqué lu sur univers-freebox qui m'avait plutôt fait peur - honte sur moi, je ne connaissais pas Alex et Seb, et le communiqué me faisait craindre une grosse tentative de "drague" du public geek/otaku sans sincérité derrière - à maintenant où... euh... vous avez vu mon compteur de post, non ?. A l'époque, il faut dire que je n'allumais presque plus la télé.
D'ailleurs, sans mon frère (Landroval84 et ses 2 posts perdus sur le forum), qui m'a limite harcelé au téléphone en me disant "mais si regarde, c'est bien", je n'aurais probablement jamais zappé jusqu'au canal adéquat. Je ne sais pas si je dois le remercier car ça a fait moner en flèche ma consommation TV :D.
Je mets en parallèle mes pensées de l'époque avec ce que révèle le staff - notamment ma première interrogation "Mais... de quoi ils vivent ?" - et c'est marrant de se repasser tout cela en accéléré.

galcha
12/07/2012, 01h32
Le nombre de messages postés sur le forum ne fait pas tout ! La date d'inscription non plus d'ailleurs : j'ai commencé à regarder la chaine après son premier anniversaire, et j'ai même pas une centaine de messages postés. D'ailleurs mon inscription sur le forum était là uniquement pour réagir au projet Nolife Online à la base. (EDIT : Ou pas...Les dates concordent pas avec le livre =_= Il me semblait pourtant que...Enfin, c'est pas important)

Rinkio
12/07/2012, 01h37
Et mentionner tout de suite l'offre soutien alors que celle-ci n'est arrivée que bien plus tard, c'est éluder la merveilleuse période des multicomptes ou de certains énergumènes - dont je ne faisais pas partie - sont allé jusqu'à abonner leurs chats ou leurs machines à laver. Si j'oublie d'autres abonnements insolites, merci de les rappeler :D.
La formule soutien était là dès le début
mais on ne pouvait pas upgrader son abonnement au début
(standard→archives / archives→soutien / soutien→soutien :normal:)

Capet
12/07/2012, 02h48
Merci.
(Je n'avais pas envie de réagir partiellement ou quoi, alors, bon).

SmallbeetleTakumi
12/07/2012, 02h54
Olala merci Alex pour la vidéo, je ne connaissais pas ! Ça me rassure parce que je suis pareille (et pourtant je me permets de t'envoyer des MP alors que j'ai honte de le faire :o parce que tu dois en avoir marre de mes questions pourries XD) alors j'espère évoluer dans le bon sens aussi :D

Moi j'aime bien les livres avec les fautes, ça le rend plus "unique", quand on le relira plus tard on saura qu'on était parmi les premiers à l'avoir acheté :D en plus la dédicace de Florent est datée ! Merci Florent ^^

Aptarus
12/07/2012, 07h58
Le nombre de messages postés sur le forum ne fait pas tout !
En effet, et certains gros fans ne sont sur le forum.
Mais dans la perspective inverse, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes > 1000 messages qui ne soient ni fans ni du staff, surtout.
(et pour la date, j'ai mis du temps avant de débarquer. Je ne sais plus ce qui m'a fait craquer :D)

La formule soutien était là dès le début
mais on ne pouvait pas upgrader son abonnement au début
(standard→archives / archives→soutien / soutien→soutien :normal:)

Tu es certain qu'elle était là en day 1 ? Il me semblait que, comme le renouvellement automatique, elle n'était arrivée que plus tard.

freeboite95
12/07/2012, 11h40
Tu es certain qu'elle était là en day 1 ? Il me semblait que, comme le renouvellement automatique, elle n'était arrivée que plus tard.

Je confirme qu'elle était là dès le début ;) (Je me souvient avoir hésiter entre la formule archive et la formule soutien lors de mon premier abonnement à Nolife Online ^^)

La Bonne Fée
12/07/2012, 13h17
la merveilleuse période des multicomptes ou de certains énergumènes - dont je ne faisais pas partie - sont allé jusqu'à abonner leurs chats ou leurs machines à laver. Si j'oublie d'autres abonnements insolites, merci de les rappeler :D.
XD XD XD
Les pseudos auxquels on a échappé : Brandt, Darty, ViensLàLeChat... ^^

Si on ne m'a pas dit de bêtises, certains de ces comptes servaient aussi à des personnes qui n'avaient pas les moyens de s'abonner : c'est vraiment chouette cette solidarité :) (pouaaah, le gros mot :normal:)

Ce qui me fée dire que le prochain livre sera consacré à cette merveille incroyable, fabuleuse, inestimable et unique en son genre : la communauté Nolife et son forum :cool:
Enfin un livre dont vous êtes (nous sommes) le héros :D

(et attention hein, c'est moi que j'ai eu l'idée, c'est moi que j'ai des royalties : faut bien que je prépare ma retraite, tout ça tout çaaaaa :normal:)

krapo
13/07/2012, 13h26
Au fait, pour les compléments d'infos, il y a toujours ce sujet (http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=736) :p

(un peu mon Nolife Story à moi, en fait)

Master-Quentin
13/07/2012, 13h45
Il est trop mignon le Alex d'il y a 12 ans :heureux:

http://www.catsuka.com/focuson_actu/event/brest1.jpg

Guicheman
13/07/2012, 13h55
Ca me rappelle le peu de fois qu'on le voyait sur Game One :D

SebNL
13/07/2012, 14h03
Comment on reconnaît trop que c'est pris à l'entrée de Cartoonist avec cet escalier en fond. :D

Guicheman
13/07/2012, 14h04
Ca serait marrant de refaire la même photo pendant cartoonist 2013.
Just sayin'....

jeje829
13/07/2012, 14h08
Ruddy n'a pas changé des masses, par contre. :)

Master-Quentin
13/07/2012, 14h10
Ca me rappelle le peu de fois qu'on le voyait sur Game One :D
Alex Pilot et son enfance http://www.youtube.com/watch?v=VkcxMFwzouQ

Les mercredis très spéciaux Spécial Japon http://www.youtube.com/watch?v=49SXC1-UreQ

L'histoire des jeux vidéo http://www.youtube.com/watch?v=0J2W3bF5s2Q

(:normal:)

Et j'en ai plein d'autres :p

jeje829
13/07/2012, 14h16
Les mercredis très spéciaux Spécial Japon http://www.youtube.com/watch?v=49SXC1-UreQ

Ohhh Juliette !!

Sinon..."la japan expo, c'est un nouveau truc..." :D

JESUS
13/07/2012, 14h18
Ohhh Juliette !!

Même pensée ^^'

ça fait quand même plaisir de revoir ces images là mine de rien

jeje829
13/07/2012, 14h21
Et ça fait d’autant plus mal quand on voit la différence d'esprit avec le G1 de maintenant...

Master-Quentin
13/07/2012, 14h21
Dommage que Game One Legend soit toujours en ''réouverture prochaine'' :(

JESUS
13/07/2012, 14h22
Il est fermé ? Mince ça fait un bail que j'y avais pas mis les pieds j'étais pas au courant.

Master-Quentin
13/07/2012, 14h25
Faut harceler Genshi Tony :D

La dernière fois que j'y suis allé doit remonter à mi-2011 je crois bien.

JESUS
13/07/2012, 14h29
On vit quand même une belle époque, on a les bons souvenirs de Game One et Nolife est toujours là.

Et on attends toujours le dernier épisode de France Five :normal:

Master-Quentin
13/07/2012, 14h36
J'espère que FF6 sera repoussé à une date ultérieure. Finalement, c'est le moment où l'on attend le nouvel épisode qui est le plus drôle dans l'histoire :normal:

JESUS
13/07/2012, 14h43
Ça me fait penser que pour la prochaine projection, j'emporterai un APN, j'ai loupé toutes celles au Max Linder. Et puis venir plus tôt aussi, j'étais bien limite ce jour là.

Master-Quentin
13/07/2012, 15h14
J'essaierai de me faire un cosplay de panou pour la projection du 6 :normal:

(mais là on vire un peu beaucoup au HS :p)

SmallbeetleTakumi
13/07/2012, 15h43

Olala merci pour ça ^^

La Bonne Fée
13/07/2012, 16h29
Au fait, pour les compléments d'infos, il y a toujours ce sujet (http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=736) :p
Ah ouais, keu mayme ! En mode acharné : un topic Qui-Ka-Connu-Qui-Quand-Comment (http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=736), et un topic pour compiler les témoignages (http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=3316) du topic Qui-Ka-Connu-Qui-Quand-Comment :D

Je note qu'il manque le topic du Best-Of. :normal:

Les fans de ouf de malade ^^
On va vérifier ça de suite !
- Quelle est la couleur préférée d'Alex ?
- Combien de sucres met-il dans son café ?
- Quel est le premier coffret collector JV qu'il a acheté ?
- Combien de Game&Watch possède-t-il encore ?
- A-t-il eu une montre Flik Flak rouge et bleue ?

(vous le saurez en lisant Nolife Story ! En attendant, abonnez-vous :heureux:)

Yao
13/07/2012, 21h08
QUOI !!!
Alex qui dit : LA Japan Expo !! :argh::D
C'est collector !!!

Master-Quentin
13/07/2012, 21h09
C'est justement pour ça que je l'ai ressorti ;)

SmallbeetleTakumi
14/07/2012, 02h22
Pour en revenir au sujet principal, je me suis demandée : pourquoi ne parle-t-on pas de Fred lors des 2 premières années ? Il a été directeur de production, quand j'ai lu qu'il fallait un directeur de prod justement dans le livre à un certain moment, ça m'a fait tilt : "ben et Fred alors ?" :hein:

Une idée ? :)

Dr Bob Kelso
14/07/2012, 13h39

"- Le net marchait pas aujourd'hui à Game One.
- T'es pas obligé de dévoiler ça !"

Déjà les prémices de Debug Mode :normal:

Aptarus
14/07/2012, 20h34
Des Debug Mode et des "The place to be" d'ailleurs.

(rohlala ça rajeunit personne :D)

Master-Quentin
14/07/2012, 20h49
J'avais moins de 10 ans à l'époque, je n'ai pas ce genre de complexes liés à l'âge, moi :normal:

Djidane
15/07/2012, 13h04
Très très bon livre ! Je l'ai dévoré en quelques jours !
On apprend vraiment beaucoup de chose sur la chaine. Et c'est über chouette !

En plus, le début du bouquin version Pokedex, j'adore ! Je suis à 11 / 39 :3
Attrapez les touuuuus ! Noooolifheuuuu !

La Bonne Fée
15/07/2012, 13h20
J'avais moins de 10 ans à l'époque, je n'ai pas ce genre de complexes liés à l'âge, moi :normal:

Tu devrais ! :D

http://i44.servimg.com/u/f44/15/84/48/01/runefa10.jpg

Keipopov
15/07/2012, 14h20
J'ai fini de le lire !!
Ça se lit tous seul ..... en 2 sessions de quelques heures c’était plié :cool:
Chapeau Florent, j'ai même pas fait gaffe au coquille :p

et que dire que courage:pom7: Nolife :pom8:.

Y s'en est passé des choses :auciel:

J'adore, vivement la suite :D. (Quoi :hein: ... pas tous de suite :( .... ;))

Mang
17/07/2012, 12h56
J'ai également fini de lire Nolife Story.

La majeur partie du temps, je m'endors sur mon livre le soir dans le RER sauf pour quelques rares titres très très prenant, et Nolife Story en fait partie!

La lecture est très agréable et on (re)vie avec émotions les moments importants de la chaîne. J'avais beau connaître l'issue de certaines étapes, je stressais quand même pour eux ^^.

Merci Florent et merci à Nolife!

(à quand un Ankama Story?...)

samsam1
17/07/2012, 14h05
eh ben,j'en ai appris des choses,moi qui pensais déjà savoir beaucoup de chose sur la chaîne ,eh bien après avoir fini ce livre je me suis dit que j'avais encore plein de truc à apprendre.
Franchement,ce livre est super,je l'ai lu du début a la fin sans jamais me dire:"bon allez plus que deux pages et c fini",j'était plutôt la a me dire "mais c pas possible, y me reste déjà plus que trente page!!".
Enfin bref,vraiment un super livre que je recommande a tous les fan de nolife et aux autres aussi(qui sais,vous deviendrez surement fan en le lisant.
Le seul truc un peut bizarre,c'est que tout le long du livre,dès qu'y en a un qu'y est pas confiant ou qui se plein c'est toujours Davy,donc je sais pas si c pareil en vrai mais ça me faisait rire a chaque fois que je voyais une phrase du genre:"mais quelques'uns ne sont plus très confiant" et ben 9 fois sur 10 c'était une citation de Davy derrière ;)
Enfin bref, a lire d'urgence

P.S:vous pouvez être très fier de vous parce que c'est le premier livre que j'ai lue en entier

La Bonne Fée
17/07/2012, 15h29
(sympa ton message ! :) Mais un peu beaucoup difficile à lire.
La touche espace est ton amie, n'aie pas peur de l'utiliser :D)

Shotaro
18/07/2012, 09h38
J'ai acheté et lu aussi.

Très bon bouquin sur les dessous des dessous de la chaîne. Le fait de comprendre aussi comment Alex et Seb en sont venus à créer Nolife est intéressant également. Savoir les ados qu'ils ont été et les jeunes adultes qu'ils sont devenus en portant avec eux leur passion.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je vous le conseille à tous aussi :)

Risumu
19/07/2012, 13h16
Je viens de commencer ce livre que je trouve vraiment plaisant à lire, moi qui ne suis d'habitude pas friand de ce genre de lectures et je tiens à remercier Florent Gorges pour son travail. Mais (puisqu'il faut bien un mais) aussi bon que le livre soit, je crois voir un soucis de mathématiques dans le livre...

"C'est en 1993, alors qu'il vient tout juste de fêter ses 17 ans..."Or

"Alexandre pilote est né le 20 juillet 1974"

Soit

1993-1974 = 19 ans et non 17.

Donc

Doit-on lire 1991, ou bien 19 ans (j'opte pour 19 ans) ? A moins que la date de naissance soit 1976 et non 1974 ?

C'est juste un "suivi" qualité (étant moi même chargé qualité) que je propose et une source d'info pour nos petits lecteurs qui pourrons se faire un petit errata dans la marge (la chronologie étant une part importante du livre), non un jugement pour ce travail qui je le rappelle est magnifique et mériterais d'être lu, par simple curiosité ou intérêt.

Oui, je cherche la petite bête, mais c'est mon métier... :x

Master-Quentin
19/07/2012, 16h49
Je tiens à remercier Florent Georges pour son travail.
Je pense que tu te méprends, c'est Gorges :D

Shilobi
20/07/2012, 19h05
J'ai lu tout le livre en 2 nuits blanches :normal: tellement que j'ai très bien aimer ^^

C'est aussi beau de voir un destin qui relie les passionner, avec de l'amour *w*
Je pense surtout le premier contact avec Alex et Suzuka :D Trop mignon \o/

Quand j'ai lu la partie abonnement à Nolife Online, ma question est de savoir si c'est possible d'un shéma (quelque chose comme ça) pour savoir autant de % de francophones étrangers qui sont abonner ? ^^

Juste pour voir si je suis pas la seule belge d'être ici :D

julius81
20/07/2012, 23h09
J'ai dévoré le livre en deux jours tellement j’ai accroché. C'est passionnant, cohérent et bien écrit, même si je n'ai rien appris de plus des grandes lignes car je suis la chaine depuis le début, mais j'ai aimé certaines anecdotes, celui qui veut découvrir la chaine par ce livre y trouvera une mine d'or d'infos.
Voici la critique sur le blog :
http://datafr.wordpress.com/2012/07/10/critique-livre-nolife-story/

Rinkio
26/07/2012, 10h22
Comme je n'avais pas eu le livre avant Japan Expo, il n'y avait rien qui pressait pour le lire
et les retours que j'avais lus me faisaient peur

j'ai décidé de me mettre à le lire hier soir "juste un chapitre"
et je suis tombé dans le piège... (j'en ai lu au final 3
j'aurais même pu le lire en entier si j'avais décidé de passer une nuit blanche)

Félicitations à Florent pour la mine d'informations inédites (ou connues de ceux qui suivent Alex depuis Bitoman), et la qualité de la rédaction
(même s'il y a quand même des fautes, des mots en double, des phrases bancales)

Les chapitres s'enchaînent très (trop ?) bien et on tremble avec les protagonistes sur certaines scènes (notamment le rendez-vous chez Free)

Une version full-extended de 1000 pages est-elle envisageable, parce que je suppose qu'il y a plein d'infos qui n'ont pas pu rentrer dans le livre

Aptarus
26/07/2012, 13h00
Si même Compil' est fan, c'est la consécration /runninggaglourd.

Fais attention, ce bouquin est un piège pour la productivité le lendemain matin.

Kryshot
26/07/2012, 20h30
Livre fini il y a quelques jours, un super travail, j'ai rarement été autant fasciné par la lecture d’œuvres du genre.
Ça m'a rappelé un peu la réalisation de mes entretiens biographique de sociologie tout ça, je sais pas pourquoi x).

Kurty
27/07/2012, 09h47
Tout pareil, j'ai fini Nolife Story il y a quelques jours, et j'ai vraiment adoré. Le livre est super bien écrit, et passionnant de bout en bout avec plein d'anecdotes intéressantes!

J'ai appris des choses, surtout au niveau du parcours d'Alex et Seb avant Nolife (ça permet de les voir un peu différemment :) ), et certains passages que je connaissais bien entendu déjà m'ont tout de même pratiquement mis les larmes aux yeux.

Bref, vivement la suite?! :normal:

Fred76
29/07/2012, 16h46
J'ai lu Nolife Story en une soirée après l'avoir récupéré à JE, et si ce type de lecture ne m’emballe d'ordinaire pas particulièrement, là j'ai été littéralement absorbée.
Etant une jeune spectatrice ce livre a été pour moi une mine d'information incroyable, et si je connaissais vaguement l'histoire de la chaîne je n'imaginais pas tout le chemin parcouru par Sébastien, Alex et tout le staff, tous les obstacles et les difficultés qui ont été surmontée depuis bien plus de 5 ans. J'en ressors encore plus impressionnée qu'avant par toute la persévérance et la passion mise dans la chaîne.

Pour en revenir au sujet principal, je me suis demandée : pourquoi ne parle-t-on pas de Fred lors des 2 premières années ? Il a été directeur de production, quand j'ai lu qu'il fallait un directeur de prod justement dans le livre à un certain moment, ça m'a fait tilt : "ben et Fred alors ?" :hein:

Une idée ? :)
Tout à fait ! Quand j'ai lu "il y a un métier qui n'existe pas à Nolife, c'est le chargé de production. [...] Ca aurait en effet évité les quelques fois, au début, où certaine émissions n'arrivaient pas à temps et n'étaient pas diffusées à l'heure." J'ai eu la même réaction "mais euh ... et Fred alors ? :hein: "
D'autant plus que dans le Debug mode 18 (24/11/2008 - Kerryz Bobo) il est bel et bien présenté comme chargé de production.
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/s720x720/309446_270829196351276_1550604589_n.jpg
Je ne comprend pas trop :o

Rinkio
29/07/2012, 19h05
D'autant plus que dans le Debug mode 18 (24/11/2008 - Kerryz Bobo) il est bel et bien présenté comme chargé de production.

Et même dès le 1er juin 2007, à 21h05, il était déjà présenté comme tel :
http://online.nolife-tv.com/emission/#!/3570

Fred76
29/07/2012, 19h53
J'ai préféré le debug mode pour éviter le "ouais mais ça reste une fiction les Geek's life", mais c'est celui-là que je voulais mettre au début.

Mais c'est vrai que ça m'a énormément étonnée, ne serait-ce que pour ça, mais qu'il ne soit tout simplement pas cité une seule fois dans tout le livre. :hein:

Master-Quentin
29/07/2012, 20h52
J'attaque mon deuxième run :normal:

Ça me permettra de relever les quelques coquilles mais surtout de profiter de ce qu'il y a d'écrit entre 2 photos dans de meilleures conditions que dans les files d'attente à Japan Expo, inondé par le bruit et inconfortablement assis :p

Alex Pilot
29/07/2012, 21h15
Mais c'est vrai que ça m'a énormément étonnée, ne serait-ce que pour ça, mais qu'il ne soit tout simplement pas cité une seule fois dans tout le livre. :hein:

C'est vrai.
Au début, Fred avait accepté de faire ce travail de "chargé de prod", et il le faisait très bien. Mais très vite, il a du renoncer à ce poste, pour de simple raisons de temps libre.
De plus, il n'y a pas que Fred, il y a d'autres personnes qui ne sont pas citées dans ce livre, c'est vrai. Mais comme Florent l'indique au début, il a renoncé à l'exhaustivité, devant le nombre de personnes a interviewer.
Je suis confronté au même problème quand je fais les making of de chaîne, et je vous assure que c'est très très complexe de penser à tout, de citer tout le monde, de montrer tout le monde.

En tout cas, ça n'enlève rien à tout ce que Fred a pu apporté à la chaîne pendant toutes ces années. Entre son travail de "chargé de prod", mais aussi la présentation, la direction sur les plateaux, les séances de coaching avec les animateurs, les voix off, les petits délires... Il a toujours répondu présent !

pico0o
30/07/2012, 12h25
J'ai beaucoup aimé le livre, j'ai été très captivé! On en apprend des choses! Super travail!

YotaMtch
03/08/2012, 13h53
J'a terminé le livre il y a une petite semaine, j'ai pris le temps de redescendre du haut des émotions où il m'avait emmené, et quitte à me répéter puisque je l'avais déjà dit en personne à Japan Expo, je réitère à Seb, Alex et tous ceux qui ont fait en sorte que cette chaîne existe et survive : MERCI !!!!!

Cette chaîne improbable, cette chaîne que même le plus dingue des geeks/otakus que je connaisse n'aurait pas osé imaginer il y a 20 ans, lorsque j'étais étudiant, vous l'avez FAITE.
Rien que ce constat est purement énorme, mais quand on se rend compte pendant la lecture d'une part des difficultés, des sacrifices, des coups reçus jusqu'ici et d'autre de la force mentale et de l'abnégation dont vous avez tous fait preuve, on a juste envie de se mettre à genoux et d'entamer un rite d'adoration (non Medoc, rien de buccal).

Je suis intimement persuadé qu'il fallait non seulement être vous pour avoir l'idée de monter un projet aussi délirant dès le départ, mais que si ça avait été d'autre personnes, la chaîne n'aurait pas tenu. Ce n'est pas un stand que vous méritez a Japan Expo, c'est une statue.

Au nom de moi-même, je réitère donc mes remerciements pour me permettre de profiter d'une telle chaîne, et j'y ajoute toute mon admiration pour le chemin parcouru.
Ma conviction est que Nolife n'en est qu'a ses débuts, et qu'elle a encore de beaux jours devant elle pour atteindre la notoriété et le succès qu'elle mérite (bon peut être pas un immeuble transformable en robot géant quand même ...). Sachez qu'à titre personnel, et en tant qu'abonné de la première heure (disons premier jour, j'ai un peu torturé ma touche F5 à ce moment là), j'essaierai toujours de vous soutenir dans la mesure de mes moyens et en tout cas de faire toute la publicité que cette chaîne mérite.

Jeanfile
19/08/2012, 19h50
J'ai prêté mon exemplaire à une amie qui ne connais pas Nolife. Elle a eu la gentillesse de faire un petit résumé de son ressentit après lecture:

"Je ne suis pas une Geek.
C'est dit.
Je dois avoir 15 ans de retard sur les sorties de jeux vidéos, mes derniers souvenirs sont ceux de mon grand frère s'extasiant du graphisme révolutionnaire de DOOM et malgré mes 300 pages de lecture attentionnée, non, je ne sais toujours pas ce qu'est un Otaku!
Mais Nolife Story c'est plus qu'une histoire destinée aux geeks.
C'est une histoire à l'image de l'univers des animés qui m'ont souvent permis de m'évader, faite de grands rêves et de belles valeurs. La passion, le courage, l'honnêteté et la persévérance, sans pour autant aller dans l'obstination, mais aussi l'amitié et la valeur du travail bien fait, qui force le respect. Un grain de folie aussi, voire un brin d'insouciance. Et il en faut pour se lancer dans une aventure comme celle là!
Avec tout ça, le reste suit.
Un peu de chance et de belles rencontres et voilà tous ces efforts progressivement récompensés.
Et si ça peut paraitre simple, décrit ainsi, on sait tous que ça ne l'est pas.

Alors merci à vous pour cette histoire et même pour cette leçon.
Merci à Nolife et ses acteurs de nous prouver que tout ça est possible, et merci à l'auteur d'avoir eu envie de nous le faire partager.

Nolife Story, en fait, c'est une histoire qui fait du bien, tout simplement.

PS: à l'attention de l'auteur : pour le prochain tirage, je conseille néanmoins une énième relecture pour corriger les fautes d'orthographe et de frappe, pour les puristes, même si elles ne gâchent en rien le message passé.
PS2: pour l'anecdote : un individu que j'ai, sans doute, naivement identifié à un geek à son T-shirt "Retour vers le futur" m'a interpelée alors que je lisais ce livre dans le RER. Il m'a avoué être surpris de voir une fille comme moi lire ce livre (c'est sur qu'avec mon style de banquier, ca a de quoi interpeler) d'autant plus qu'il était persuadé d'être le seul au monde à l'avoir lu ! Petit instant de complicité inattendue autout d'un livre, de quoi bien commencer la journée! "

Maïane
19/08/2012, 20h02
J'ai terminé le livre en quelques jours et j'ai vraiment passé un bon moment !

On apprend pas mal de petites anecdotes, même quand on suit la chaîne depuis "toujours". Le livre se lit très facilement et on arrive très (beaucoup trop diront les gourmands) vite à la fin. On suit l'histoire de la chaîne et ses rebondissements à travers les pages et on vit avec ses acteurs tous les bons et mauvais moments.

Je ne reviendrai pas sur les petites "typos" qui sont présentes et qui sont, à mes yeux, le seul véritable défaut de cet ouvrage et qui mériteraient d'être corrigées pour une future réédition.

Bravo pour ce très chouette livre ! Et à très vite, pour la narration des années 5 à 10 ;)

Kekette
19/08/2012, 21h23
Livre très intéressant et très bien écrit. Tellement bien même que je l'ai dévoré en deux jours !
Les anecdotes sont bien choisit et certaines représentent bien ce qu'on a pu vivre en tant que téléspectateurs et forumeurs (enfin, dans mon cas c'est sûr).
Le livre éclaircit également certains points qui m'ont permis de mieux comprendre l'état d'esprit de l'équipe. Ça fait vraiment chaud au cœur tout ce que vous faîtes. On se sent moins seul dans le monde cynique, insipide et profiteur qui nous entourent.

J'aurais envie d'en parler des heures. Mais j'attendrais de voir les gens en vrai ! Hahaha

Merci beaucoup pour cette ouvrage, Monsieur Gorges et merci encore à toute l'équipe pour votre boulot.

P.S.: Je connais des haters m'entourant qui auraient bien besoin de le lire pour aiguiser leur sens critique sur ce sujet :D.

Patateafrite
20/08/2012, 01h07
Très bel ouvrage, pour moi qui n'est pas un fan de la première heure, aillant découvert Nolife il y a environ deux ans. J'ai dévoré ce livre remplit de vraiment tout ce que j'attendais de savoir.
De la jeunesse d'Alex et Seb, à savoir comment en sont t'ils arrivés a créé cette chaine et de s’entourer de cette joyeuse bande de passionné. Et la galère pour réussir a faire tourné cette petite entreprise, la voir presque mourir puis ce ressuscité, tout sa en fait une belle histoire :)

Je pense le relire très prochainement ^^

d'ailleurs la petite coquille à la page 74 qui indique que France Five est en 6 parties ma bien fait rire ^^ Je pense que l'auteur lui même a aussi envie d'une 6eme partie :p

Ps: il me manque quelque dédicaces sur mon livre. Alalala Je vais être Obligé de revenir a Japan Expo l'année prochaine pour finir ce travail :D

Rinkio
20/08/2012, 01h19
d'ailleurs la petite coquille à la page 74 qui indique que France Five est en 6 parties ma bien fait rire ^^ Je pense que l'auteur lui même a aussi envie d'une 6eme partie :p
Ce n’est pas une coquille…
il y a bien un sixième épisode en cours de finalisation
Florent a un peu anticipé, mais la sortie du 6 est prévue pour les mois à venir

Patateafrite
20/08/2012, 02h02
Ce n’est pas une coquille…
il y a bien un sixième épisode en cours de finalisation
Florent a un peu anticipé, mais la sortie du 6 est prévue pour les mois à venir

Ah oui en effet, je viens de voir le 5eme épisode que je n'avais pas encore vu. erreur de ma part :p

florent.gorges
20/08/2012, 10h29
Merci à tous pour vos sympathiques retours.

florent.gorges
26/08/2012, 10h21
J'ai trouvé cette petite critique sur Youtube. Elle est très sympa. ^^
http://www.youtube.com/watch?v=nqjMvXMt6FM

esteban82
26/08/2012, 11h09
J'ai reçu le livre mardi matin et comme j'étais en vacances tranquillou chez mes parents, je l'ai lu dans la journée !

A part donc les coquilles et fautes déjà évoquées (en espérant donc une réédition sans, ça serait bon signe, ça voudrait dire que le livre s'est bien vendu), il est très plaisant à lire, mais clairement à destination des fans de la chaîne et sans doute que pour un non-initié, il serait plus dur à suivre (pour mon exemple, je ne suis pas un otaku donc quand le livre parlait de ça, j'avais plus de mal) et, si je me place toujours un non-initié, le "succès" de la chaîne ou de ce qu'à fait Seb et Alex peut sembler un peu surestimé (toujours pour un non-geek, hein, pas tapé). On voit que Florent est fan (mais à aucun moment s'en cache).

Vu par un abonné/télespectateur, le fait de connaître toutes ses anecdotes donnent la sensation de faire partie de cette chaîne comme d'une famille, même si on ne connait pas personnellement le staff. Je me suis toujours dit que si je croise un membre du staff dans la vraie vie -car il n'y a pas que nolife hein -:) ça me ferait bizarre car j'aurais l'impression de bien le connaître (et bien plus qu'une star de la télé classique) alors qu'en fait non. Et la lecture du livre accentue ce fait.

Le seul point sur le chapitrage qui m'intrigue sur le choix de mettre le secret des émissions durant les chapitres chronologiques, mois je l'aurais mis avant la table ronde ?

Et puis je suis content de voir qu'en fait Seb et Alex enregistraient et regardaient les cités d'or gamin ! Du coup je me dis que la série a une part de responsabilité dans la création de la chaîne lol :D

Merci Florent pour cette tranche de vie d'une chaîne comme aime !

Rinkio
26/08/2012, 12h24

"Je ne lis jamais de livre" dixit celui qui a derrière lui des étagères remplies de mangas :auciel:

Et puis Émile Zola c’est très bien (à lire soi-même pour le plaisir, sans y être forcé par un prof qui nous demande d’en faire des explications de texte)

mais on ne peut pas comparer un roman (La "Vraie" Littérature), avec un
essai, un ouvrage encyclopédique ou du "9e art" (BD/Comics/Manga)

Dr Bob Kelso
26/08/2012, 12h34
"Je ne lis jamais de livre" dixit celui qui a derrière lui des étagères remplies de mangas :auciel:
J'allais le dire ! :p
Sinon, c'est une critique plutôt sympa, un peu courte mais concise.
Dommage qu'il y ai un petit ton "podcast-à-la-mode"

esteban82
26/08/2012, 18h52
Et puis Émile Zola c’est très bien (à lire soi-même pour le plaisir, sans y être forcé par un prof qui nous demande d’en faire des explications de texte)

+1 surtout quand tu dois lire "Au bonheur des dames" (avec son nombre hallucinant de pages de description du magasin) pour le lendemain car tu avais oublié que le contrôle était prévu ce jour là ! Ah, les souvenirs de collège, des fois on est heureux que c'est des souvenirs de plus en plus lointain !

Désolé pour le HS !

Sharnalk
27/08/2012, 23h09

mais on ne peut pas comparer un roman (La "Vraie" Littérature), avec un
essai, un ouvrage encyclopédique ou du "9e art" (BD/Comics/Manga)
+1000
Je n'aime pas la comparaison ... Sinon excellent livre merci Florent ainsi que pour l'envoi et le post-it.

En tout cas, j'ignorais que Seb était le premier cosplayer au monde. J'ai pris beaucoup de plaisir de lire l'histoire d'Alex via les Bitoman. C'était vraiment une sacrée belle époque.

Punaise j'ignorais que Matt Murdock était l'ancien directeur des programmes de Game One. Je n'ai jamais vu ou était le fameux dérapage de Didou dont tous le monde parle. Si quelqu'un peut me renseigner.

Je termine bientôt le livre, très content de mon achat.

Shilobi
28/08/2012, 17h06

C'est une connaissance belge que j'ai en ami :normal: *frime* :D

Big_Nasty_Spooky
13/09/2012, 17h36
Ca fait quelques mois que j'ai terminé le livre donc tout n'est plus très frais dans ma tête mais voici ce que j'en ai pensé:

- J'ai aimé découvrir l'aventure qu'est Nolife, surtout étant donné que je n'ai découvert la chaîne que 3 ans après sa création (ouh, honte à moi!)

- J'ai également apprécié que certains "membres de l'ombre" soient interviewés, je pense notamment à Mathilde sans qui la quasi-totalité des émissions ne tiendrait pas la route niveau son.

- Je ne connaissais pas certaines émissions et j'en ai découvert quelques-unes grâce au livre.

En revanche, l'inconvénient d'un tel livre c'est qu'il s'adresse à un public très restreint alors qu'il pourrait en théorie motiver pas mal de monde à soutenir la chaîne. Donc il faudrait que le livre soit au programme du bac français en gros... :D

Mais en résumé, c'est toujours un plaisir de lire les ouvrages de Florent. Vivement les prochains!

olisan
17/09/2012, 12h17
Hello,
Juste pour dire que je viens de terminer la lecture du bouquin ce week-end, en deux fois à peine.
Une lecture avec la gorge nouée quasiment tout le long; vous m'avez pris aux trips!
Encore bravo à toute l'équipe, et à Florent qui a sût écrire cette histoire de manière ultra lisible et fluide!

Korelisan
02/10/2012, 00h50
J'ai lu Nolife Story cet été, j'ai bien pris mon temps en le lisant uniquement les jours où il y avait du soleil pour profiter des deux et vu l'endroit où j'habite, autant dire que j'avais tout mon temps. Pourtant, je l'ai fini assez rapidement, en quelques sessions. Ma conclusion : c'est un très bon livre, mais trop court !

Les parcours de Sébastien et Alex sont bien détaillés. C'est une très bonne partie et ça m'a fait plaisir d'en connaître plus sur eux, c'est cool :yatta:.
Ensuite, j'ai appris pas mal de détails concernant l'arrivée de Nolife sur Free, puis la participation d'Ankama, j'ai bien aimé.
Par contre, j'ai trouvé que la partie après qu'Ankama se désengage est très rapide. J'aurais voulu savoir un peu plus comment ils avaient réussi à avoir de la pub.

J'ai pleuré quand Patrick Giordano dit à Alex de rester à Game One. C'est vraiment un mec en or, en fait. Il a toujours des interventions pleines de sagesse et de voir son intégrité qui persiste malgré les années dans ce monde de fou, j'ai beaucoup de respect pour lui.

Je pensais que le départ de Davy était quand même moins forcé et qu'il était plutôt content de changer, vu que d'après lui, il a tendance à s'ennuyer rapidement dans ce qu'il fait. Je suis donc doublement contente qu'il soit revenu à Nolife :).

J'ai eu de la peine en lisant les passages de leur vie difficile. Je pense à eux très souvent, aux nuits blanches qu'ils ont passé à chercher des solutions pour continuer, les cauchemars, l'angoisse et le reste encore aujourd'hui.
Cependant, à voir le caractère de Sébastien, je comprends mieux pourquoi Nolife est encore là et subsiste. Il a une force mentale extraordinaire, une sagesse énorme pour gérer les situations critiques et je l'admire vraiment.

J'ai pleuré quand Alex explique que Sébastien l'aide à garder les pieds sur terre et j'adore quand il s'enflamme, avec toutes les idées qu'il a, dès qu'on le lance sur un sujet :p.

D'ailleurs, Alex se décrit comme étant un peu trop impulsif parfois, mais au moins, il sait faire passer ses émotions. Sébastien est très pragmatique, mais du coup, il n'exprime peut-être pas pleinement ses sentiments. En tout cas, pour l'un comme pour l'autre, ce n'est pas un mal, car ils ont chacun le rôle qui leur va le mieux et ils se complètent totalement, au final.

J'ai bien aimé le passage sur les rencontres qui ont abouties à des couples, notamment celle de Cyril et Caroline. Je ne pensais pas que leur premier contact s'était passé de cette façon, mais maintenant, j'imagine très bien la scène ;) !

Je me rends compte, encore plus qu'avant, que Nolife est un miracle de chaque jour. C'est bouleversant de les savoir aussi impliqués dans cette entreprise, même après tous ces obstacles, tous ces gens qui les ont plaqués au sol. J'ai envie de les serrer dans mes bras. Ils sont ma force pour garder foi en l'humanité.

J'ai pu lire la plus belle phrase qui caractérise Sébastien Ruchet selon moi : "toujours magnifiquement digne et optimiste". Je l'imagine tellement comme ça :coeur:.

Au fait, j'ai bien noté ce que Sébastien a dit à propos de l'échec des entreprises et ce qu'il comptait faire si ça lui arrivait. Donc, si Nolife disparaissait prématurément, je sais qu'elle reviendrait. J'ai confiance et je suis rassurée ;)...

Merci à Florent Gorges d'avoir concrétisé cette grande histoire, j'espère qu'il y aura une autre partie plus tard.

florent.gorges
02/10/2012, 20h11
Merci à tous pour ces retours de lecture.
Vos mots feront certainement très plaisir à Seb, Alex et toute l'équipe. ^^

florent.gorges
10/10/2012, 17h07
On en parle un peu sur le topic suivant : http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=7092&page=24

Mais au cas où vous n'ayez pas encore remarqué, le site Gameblog.fr vient de mettre en ligne un podcast consacré à l'histoire de Nolife !
C'est pas ici que ça se passe : http://www.gameblog.fr/podcast_238_podcast-234-nolife-story-retour-sur-l-aventure-de-la-chaine

patrice
13/10/2012, 22h32
j'ai moi aussi finis de lire ce livre , le livre .
j'ai aimé.
c'est pleins d'infos sur les créateurs de la chaine , les débuts difficiles de nolife , les problèmes d'argent , les abonnements ...
bref la chaine à fêter ses 5 ans en juin dernier et je serai là pour ses 10 ans , 15 ,20...

freeboite95
14/10/2012, 14h49
Mais au cas où vous n'ayez pas encore remarqué, le site Gameblog.fr vient de mettre en ligne un podcast consacré à l'histoire de Nolife !
C'est pas ici que ça se passe : http://www.gameblog.fr/podcast_238_podcast-234-nolife-story-retour-sur-l-aventure-de-la-chaine

Je t'ai trouvé un peu en retrait dans ce podcast Florent :( J'aurais aimé en savoir encore plus sur la fabrication du livre (en plus de tout ce qui a été parlé dans l'émission, hein :D).
Et avez-vous trouvé une erreur dans ce podcast ?
La rubrique dans le coin des abonnés se nommait Les news de Nolife Online ;) Quand l'émission s'est arrêté, la rubrique Les news de Nolife Online a continué en stand alone, avant d'être remplacé par Le point sur Nolife ;)

tits64
19/10/2012, 21h08
Un bon bouquin facile à lire, j'ai beaucoup aimé.
Et surtout une belle leçon de persévérance et d'optimisme, comme quoi il faut croire en ses rêves... ^_^

florent.gorges
24/10/2012, 17h21
J'ai été invité pour deux rencontres à l'occasion de Paris Games Week. Elles auront lieu à la librairie du salon, dans le hall 1. Et pour être encore plus précis, ce sera le vendredi 2 (après-midi) et le dimanche 4 (après-midi).

Donc les ouvrages "L'Histoire de Nintendo" (les 3 volumes), "Nolife Story" et tous les autres bouquins Pix'n love seront dispos pendant toute la durée de l'évènement.

Bref, si vous êtes dans le coin à ce moment là, passez faire un tour à la librairie ! On pourra y discuter de Nolife Story, ou encore de "Les Oubliés de la Playhistoire".

Pour info, Paris Games Week aura lieu du 31 octobre au 4 novembre, à la porte de Versailles à Paris !

http://www.parisgamesweek.com/ (http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.parisgamesweek.com%2F&h=QAQFhJri4AQFQVBBuZ-g0OwblEHgXzlCkthBj2SC-bkfbtA&s=1)

Roibnur
28/10/2012, 09h05
bon après 10 jours, j'ai fini de le lire cet ouvrage, et c'est vrai qu'il est vachement bien fait ^^

après coup, mon grand regret c'est de ne pas avoir connu nolife avant, parce qu'il me ressemblent tellement au niveau des passions et du travail, que j'aurais pas loupé l'occasion de bosser avec eux si c'avait été possible.

Florent, continue comme ça avec très bouquins c'est du beau boulot :)

Pour l'équipe nolife, continuez comme ça aussi, vous êtes géniaux :)

aerotec
01/11/2012, 19h46
J'ai acheté Nolife Story à la Paris Games Week hier et c'est passionnant comme livre !
Je viens de découvrir que pas mal de reportages que j'ai vu sur Game One entre 2003 et 2006 étaient produits par Pocket Shami. D'où ma question : à t-on une chance de revoir certains de ces reportages sur Nolife ?

silly35
03/11/2012, 19h32
Si les reportages étaient faits à la demande de G1 il y a de fortes (mal)chances de ne pas pouvoir les voir sur Nolife. A l'inverse si Pocket Shami a proposé des reportages déjà faits pour être diffusés, alors il y a peut-être une chance de les voir. Tout dépend du contrat passé entre Pocket Shami et GameOne à l'époque.

Capet
04/11/2012, 16h44
Faut juste attendre que Nolife rachète Game One :normal:

Guicheman
04/11/2012, 18h11
Les droits d'exploitation de ces reportages appartiennent à G1 jusqu'à une certaine date.
Il y a un an et demi à peu près, G1 a donné l'autorisation à Nolife de diffuser le doc sur les shooting games, mais c'était exceptionnel.

Master-Quentin
05/11/2012, 00h28
J'ajouterai que le dernier documentaire de Pokesha date de Février 2007 (Naruto : La spirale du Shonen Manga) :p

Le making-of en 2 parties d'Oban Star Racers (qui constituait un des bonus de l'intégrale DVD si je ne m'abuse) est disponible sur Nolife Online.

Cela prouve qu'avec un peu de négociation il est possible de retrouver ces vieux documentaires sur la chaîne. Reste à savoir si les contrats signés avec Game One stipulent une date limite d'exploitation exclusive des documentaires.

aerotec
07/11/2012, 20h32
Merci pour vos réponses ! Il n'y a plus qu'à espérer que tout cela puisse se faire un jour :)

Gwegz
07/11/2012, 21h17
En tout cas, j'ignorais que Seb était le premier cosplayer au monde.

Le livre n'a jamais dit ça.
Seb evoque le fait de probablement avoir été le premier cosplayer de France.
Le premier cosplayer jamais recensé (mais pas sous ce nom, vu que le nom n’apparaît qu'en 1983) c'était Forrest J. Ackerman en 1939. Toutes les infos dans l'épisode 1 de Costume Player. ;)

Master-Quentin
07/11/2012, 22h54
Premier cosplayer en convention de France je dirais même.

Car les gamins qui se déguisent en Zorro pour Mardi Gras ou Halloween, c'est aussi du cosplay :normal:

Gwegz
07/11/2012, 22h57
Ouai ce qu'induisait ma réponse, je n'allais pas paraphraser le livre non plus.
Camille Sée, 1994, etc etc...

kawaii_saseko
06/12/2012, 19h09
Je vais me faire défoncer :normal: mais alors que j'avais acheté le livre à la soirée de 5 ans (reçu à la maison ensuite) je viens seulement de commencer à le lire ce weekend. (je suis comme ça, j'achète plein de choses et je les lis/regarde au compte goutte - parfois j'attends 2 ans avant de regarder un DVD acheté)
D'où le déterrage de topic (que je vais m'empresser de parcourir après mon intervention).

Là je l'ai presque fini, et je dois dire que j'apprécie beaucoup.
Surtout parce qu'on y apprend plein de choses que même en tant que gros fan, on ne savait pas. J'ai notamment adoré toutes les anecdotes drôles et/ou touchantes (qui parfois m'ont vraiment tiré une larmiche :o ).

Par contre j'ai une critique sur le style du livre : je trouve le ton beaucoup trop... admiratif.
Je sais bien que Florent Gorges est un fan de Nolife comme nous, et que le livre vise en premier lieu les fans, mais pour le coup, ça se ressent tellement dans l'écriture, avec tous les superlatifs et les tournures utilisé(e)s que ça fait pas du tout journaliste :o
Sincèrement, parfois ça me faisait penser à une rédaction écrite par un gros fan sur sa star préférée (je ne dis vraiment pas ça méchamment, j'espère ne vexer personne).

Même en tant que grosse fangirl y a des moments où ça m'a gênée.
Ça faisait pas assez factuel, même si justement c'est rempli de plein d'infos, avec du boulot monstrueux derrière, le ton est si spécial et pas neutre que ça se sent presque pas finalement...

Pour résumer, j'ai kiffé la lecture, mais c'est vraiment pas un livre que je ferais lire à une personne pour lui faire découvrir la chaîne, j'aurais peur de sa réaction. J'attendrais qu'elle connaisse un peu ;)

Donc, Florent, j'ai adoré ton travail, même si mon ressenti n'est pas 100% positif après coup.
On va dire qu'il l'est à 99% huhu.

Constantin_Paris
07/12/2012, 14h25
Je compte me rendre à Paris dans quelques jours et je me demandais si une boutique en particulier l'avait en stock... le site de l'éditeur ne le précise pas... auriez-vous un tuyau ?

florent.gorges
16/12/2012, 13h22
Constantin : sorry, je n'avais pas vu avant... :(
On peut le trouver à Junku, à Hayaku Shop (près de St.Michel), etc.

KawaiiSaseko : Merci pour ton retour. J'assume totalement et j'adhère à toutes tes remarques. Déjà parce que je ne suis pas journaliste (pas de carte de presse, etc.) mais parce que ce livre, c'est avant tout un hommage que j'ai voulu rendre, à mon niveau, à l'équipe de Nolife.
Et je suis effectivement ultra admiratif de leur travail. ^^

kittylife
17/12/2012, 15h19
C'est déjà incroyable qu'un tel livre existe ! l'aventure de Nolife méritait d'être ainsi recueillie et couchée sur papier. et on n'imagine pas la masse de travail dans un temps que je sais très limité, alors bravo !

:pom1::pom5:

esteban82
17/12/2012, 19h28
Constantin : sorry, je n'avais pas vu avant... :(
On peut le trouver à Junku, à Hayaku Shop (près de St.Michel), etc.

KawaiiSaseko : Merci pour ton retour. J'assume totalement et j'adhère à toutes tes remarques. Déjà parce que je ne suis pas journaliste (pas de carte de presse, etc.) mais parce que ce livre, c'est avant tout un hommage que j'ai voulu rendre, à mon niveau, à l'équipe de Nolife.
Et je suis effectivement ultra admiratif de leur travail. ^^

D'un autre côté, de toute manière, maintenant tu travailles aussi avec eux donc on ne pourrait pas y voir un travail de journaliste indépendant (et en ce moment avec le problème de l'indépendance dans les jeux vidéo, ça devient un gros sujet).

Ce n'est absolument pas une critique, pour ma part, j'avais bien compris que ce livre est un hommage et d'un fan de la chaîne.

Après, c'est vrai que des fois j'en eu la sensation de superlatifs également. Sur la J-Music entre autre (OK je suis pas fan), il faut raison garder sur l'importance de la chose en France, même dans le milieu Geek ou fan du Japon. Bon après me demande pas où exactement dans le livre j'avais trouvé ça too much, je ne l'ai pas à côté de moi.

Le principal reste que j'ai beaucoup aimé l'immersion que cela donne dans la vie de la chaîne et comment cela nous la rapproche de nous.

cedric
07/01/2013, 21h50
J'ai fini le livre hier soir et ayant suivi la chaîne à ses touts débuts puis j'ai eu une absence d'un an et demi avant de devenir presque "accroc" j'ai quand même appris pas mal de truc.

Le livre est très bien écrit je n'ai pas eu de mal à avaler les pages tellement je voulais savoir ce qui était écrit sur la page derrière :D
Le dernier livre que j'ai lu devait être il y a une bonne dizaine d'années et j'ai lu que très peu de mangas jusqu'à maintenant.

Les petites anecdotes entre Davy et Julien, Medoc qui se pose, Cyril et Caro et d'autres m'ont fait marrer.

Les photos tout gamins de Seb et Alex ^^ c'est meugnon!

Après les grosses difficultés et l'imminence de l'arrêt de la chaîne je l'ai vécue à partir de l'été 2009.
Je n'ai jamais pu convaincre qui que ce soit de regarder Nolife ou même de susciter la curiosité.
Par contre j'ai pu me faire des amis grâce aux différentes conventions dans le coin et qui connaissent bien Nolife.

Merci beaucoup Florent pour cet ouvrage qui trônera à coté de mes dvds.

Merci Seb et Alex pour n'avoir rien lâché malgré les moments de doute et de désespoir. L'immeuble mécha on veut le voir :)
Prochain achat un frigo à coté du bureau d'Alex :normal:

chris81
08/01/2013, 11h11
J'ai acheté le livre il y a quelques semaines. Je ne l'ai pas commencé de suite mais une fois ouvert je l'ai dévoré !

J'ai découvert Nolife à peu près au moment de l'anniversaire des 3 ans. Depuis, je suis devenue fan. Alors c'est vrai qu'avec Debug mode, le Point sur Nolife et les différents anniversaires j'en ai appris sur les coulisses de la chaîne, les difficultés "tout ça tout ça". Mais ce livre m'a permis de découvrir les origines de cette belle histoire et aussi plein de petites anecdotes bien sympatiques.

Le livre est vraiment très émouvant - que celui qui n'a pas eu envie de verser une petite larme se désigne ^^ - et il a renforcé l'affection que j'ai pour Nolife et toutes les personnes qui participent à ce beau projet.
Alors merci à eux et merci à Florent Gorges pour ce beau livre (et tant que j'y suis pour les livres sur L'histoire de Nintendo aussi ^^).

Telly
11/01/2013, 10h39
Hello !
Difficile d'innover tout a déjà été dit !
Donc une seule chose : merci Florent ! (pour le bouquin mais aussi pour le petit origami qui l'accompagnait)
Et longue vie à Nolife !

florent.gorges
12/01/2013, 14h28
Merci à toutes et à tous pour vos remarques !

kern
02/02/2013, 12h26
Je viens de terminer "Nolife Story" et c'est une grosse dose d'infos sur une chaine Tv qui ne veut pas faire TV... hein Davy ! :D

Merci Florent pour ton livre qui permet d'avoir quelque chose de "physique" afin de marquer l'existence de cet ovni qu'est Nolife.
Ce qui est terrible c'est de se retrouver dans les références et accointances d'Alex durant l'adolescence, ça met un coup de vieux.

Constantin_Paris
06/02/2013, 12h03
Hello,

Merci pour les adresses Florent, mais finalement j'ai trouvé le bouquin à Lyon à la boutique Game Spirit à Lyon (http://www.gamespirit.fr/). Au passage, c'est une boutique totalement folle qui a ouvert il y a pas longtemps et qui sauve la ville sur le domaine de la culture Geek.

Voilà pour les lyonnais qui chercheraient le bouquin !

kern
12/02/2013, 14h26
oui effectivement Game Spirit à déménagé vers Cordeliers sur les quais pour ceux qui ne le savent pas (assez mal placé à Ampère précédemment - local tout petit d'ailleurs). Des bouquins, du retro et de l'arcade (bornes à 20cts) pour ceux que ça interresse :cool:

SinFBO
25/02/2013, 18h38
Je l'ai finit hier soir et comme beaucoup ici, je l'ai dévoré.
Beaucoup d'anecdotes croustillantes et surtout un bel hommage rendu à toute l'équipe de Nolife.

Bravo Monsieur Gorges.(Vivement la suite de l'histoire de Nintendo Vol 4 hein? :D)

PS : Chose amusante, il n'y a que le Role Playing Gang qui n'a pas eu droit à sa photo en couleur au début du livre.

florent.gorges
26/02/2013, 13h21
PS : Chose amusante, il n'y a que le Role Playing Gang qui n'a pas eu droit à sa photo en couleur au début du livre.

Ils n'ont pas voulu payer... :D

SinFBO
26/02/2013, 14h28
Ils n'ont pas voulu payer... :D
Même pas en nature? Ça m’étonne d'eux :D

JESUS
27/02/2013, 19h06
J'ai lu le livre d'une traite aujourd'hui alors que ça fait plusieurs mois qu'il était dans ma bibliothèque, et, alors qu'au début je me disait que sortir un livre sur la chaine aussi "tôt" était abusé, au fil de la lecture mon avis a changé clairement.

Bien que je connaissais une partie des évènements au fur et à mesure des années sur la chaine et du peu de passé que je connaissais des fondateurs et membres de la chaine, j'ai appris énormément sur eux, ce qu'ils ont vécu avant et pendant Nolife voire même réapprendre certaines infos que j'avais oublié.

Par contre il me semble avoir lu dans les premiers avis que le coté larmoyant était un peu exagéré et pouvais dérouter les néophytes de la chaîne. Etrangement je n'ai pas eu ce sentiment là, j'ai plutôt eu l'impression qu'il était présent mais avec un peu de réserve.

Sinon épique l'arrivée de EXP sur la chaine ^^'

EDIT: J'ajouterai d'ailleurs que la motivation surhumaine de toute l'équipe pour que nolife continuer d'exister est assez effrayante en soit, j'ai l'impression d'être totalement inactif à coté d'eux et de rien faire de constructif ^^'

Sorator
07/03/2013, 23h51
J'ai acheté le bouquin a Japan expo en juillet et je l'ai commencé seulement aujourd'hui.

De manière générale je ne lis jamais (hors revue ou magazine).
Je n'ai lu aucun bouquin de ma vie en dehors de mon cursus scolaire.

C'est donc mon "premier livre" et j'apprécie.
Pour le moment je n'ai lu que le chapitre 1 (riche en infos sur Seb et Alex) mais je compte bien le finir.

D'ailleurs ça me rappel que j'ai le bouquin FF VII depuis Japan Expo aussi et que je ne l'ai pas encore ouvert non plus ... :o

kawaii_saseko
08/03/2013, 14h41
ne le prends pas mal, mais je te conseille fortement de lire un bouquin de temps en temps.
c'est comme les films ou les jeux vidéo, y a des choses terriblement géniales ;)

(je précise que je ne lis pas forcément des tonnes de romans, je préfère souvent mater un film ou lire une BD, mais ça m'attriste quand des gens disent n'en lire jamais, comme si c'était une corvée)

végéta2
08/03/2013, 15h12
Je trouve ça incroyable que pour sébastien ruchet,c'est l'anime ranma 1/2 qui l'a le plus marqué dans son adolescence même si c'est sympa.Au contraire pour moi et beaucoup d'autres ce sont plutôt les shonnens comme dragon ball ou les chevaliers du zodiaques...

SebNL
08/03/2013, 15h32
Je trouve ça incroyable que pour sébastien ruchet,c'est l'anime ranma 1/2 qui l'a le plus marqué dans son adolescence même si c'est sympa.Au contraire pour moi et beaucoup d'autres ce sont plutôt les shonnens comme dragon ball ou les chevaliers du zodiaques...

Tu sais ce n'est pas forcément exclusif hein. ^^

Après oui c'est sûr que j'ai appris le japonais avec cette série, les anime en LD, les CDs...

Sorator
08/03/2013, 17h47
ne le prends pas mal, mais je te conseille fortement de lire un bouquin de temps en temps.
c'est comme les films ou les jeux vidéo, y a des choses terriblement géniales ;)

(je précise que je ne lis pas forcément des tonnes de romans, je préfère souvent mater un film ou lire une BD, mais ça m'attriste quand des gens disent n'en lire jamais, comme si c'était une corvée)

Perso je vois (ou plutôt voyais) ça comme une perte de temps.

Déjà que je n'ai pas assez de temps pour voir tous les films ou jouer à tous les jeux que je veux.
Et ce format ne m'a jamais attiré. :o
Mais j'envisage de commencer à lire un peu dorénavant. Enfin on verra ça quand j'aurai finit Nolife Story. :)

kawaii_saseko
08/03/2013, 21h13
en tout cas, je comprends tout à fait : c'est pour la même raison (le temps) que je lis peu.
à une époque je lisais beaucoup parce que j'avais des temps morts dans mon travail (centre d'appels) et j'avais toujours un bouquin sur moi pour ces moments là. Aujourd'hui ils nous l'ont interdit... quand on n'a pas d'appels, et ben... on doit rien faire...(gnnnn!)

[/HS] :o

jeje829
10/03/2013, 09h35
Tiens moi c'est l'inverse, je ne peux pas passer une journée sans ouvrir un bouquin (le soir, dans mon lit).
Bon, je fais un effort le week-end, mais en semaine, il faut que je lise. :D

Ashura
11/03/2013, 15h15
Personnellement quand je lis c'est souvent dans les transports en commun. Il est beaucoup plus facile de lire debout, que de jouer debout, or je peux rarement m'asseoir pendant mes deux heures de transport en commun quotidiennes.

Bufotenine
15/03/2013, 19h23
Je pense me prendre Nolife Story quand j'aurai terminé l'histoire de Mario.

Brice GiGi
19/03/2013, 20h21
Aujourd'hui je rentre chez moi, et mon père me dit que j ai reçu un livre.
Bien sur il s'agit de Nolife Story.
Chose qui m'a fait beaucoup rire est que mon père me dit que le livre est dédicacé par un certain "Medor".

Capet
20/03/2013, 02h23
Médor El Médor :D

KOV
20/03/2013, 02h25
Provider d'entertainment chez Canigou ? :normal:

Korelisan
11/05/2013, 00h57
Petite victoire pour moi, car j'ai réussi à faire lire Nolife Story à trois personnes de mon entourage, dont une très réticente à Nolife. Elle avait beaucoup de préjugés classiques, comme le nom de la chaîne, la musique "chinoise" ou l'impossibilité d'avoir des gens honnêtes qui ne cherchent pas spécialement à s'enrichir dans cette entreprise.
Après l'avoir lu, elle admet que les personnes de Nolife sont sympas, qu'elles ont su rester simples et qu'elles ont eu du courage de continuer malgré les obstacles. Elle a bien aimé les biographies de Sébastien et Alex. Maintenant, elle arrive même les reconnaître quand elle les voit à la télé.
Ça me fait très plaisir qu'elle ait compris pourquoi j'aime Nolife. Le seul point qui reste assez compliqué à expliquer, c'est le fait que les abonnements sont toujours nécessaires pour financer la chaîne, malgré la publicité. Enfin, j'ai déjà bien avancé.

Pour les autres, elles avaient moins d’apriori négatifs dès le départ, donc c'était une façon de leur faire connaître mieux Nolife.

Encore merci d'avoir fait ce livre, car sans cela, je ne pense pas que j'aurais pu leur faire changer d'avis sur Nolife :). Je vais continuer ma mission !