PDA

Voir la version complète : Cle USB et disque dur externe taxés

lonewolf
26/09/2007, 09h19
J'ai vu passe ca sur nolife hier soir et dans mon souvenir, c'etait prevu pour le 1er octobre. Je n'arrive pas a retrouver l'info sur le net, est ce que quelqu'un peut confirmer?

Merci

LoneWolf
Still searching...

debug
26/09/2007, 10h16
J'ai vu passe ca sur nolife hier soir et dans mon souvenir, c'etait prevu pour le 1er octobre. Je n'arrive pas a retrouver l'info sur le net, est ce que quelqu'un peut confirmer?

Merci

LoneWolf
Still searching...

la news avec le détail du barême appliqué:

http://www.presence-pc.com/actualite/taxe-copie-privee-25060/

ça sent le rush à montgallet samedi ..

Pitchoune
26/09/2007, 12h46
Cette taxe revient moins cher si on prend plus de capacité (comme toujours) :p

Pas besoin de disque durs pour ma part (1/ suis toujours en ata, pas de sata et surtout pas de carte mère avec sata datant de 2002 et 2/ j'ai un dd de 260go en plus d'un 150go partitionné, pas besoin de plus) ^^

Envy
26/09/2007, 13h07
Bah moi si je m'achète un DD externe ce sera plus pour le transports de fichier que pour soulager mon PC, j'ai un disque de 30 Go réservé à Windows et tout l'système et un autre de 200 Go partitionné en 4 pour les différents types de fichiers. Mais à part le disque de Musique et Video, aucun d'entre n'est rempli.

Kengo
26/09/2007, 17h14
Ca ne me concerne pas vu que j'achéte seulement des DD internes

kiloloan
26/09/2007, 23h05
la taxe de manière claire :

Clés USB
- Clés USB d'une capacité inférieure ou égale à 512 Mo : 0,30 €/Go
- Clés USB d'une capacité supérieure à 512 Mo et inférieur ou égale à 1 Go : 0,225 €/Go
- Clés USB d'une capacité supérieure à 1 Go et inférieur ou égale à 2 Go : 0,18 €/Go
- Clés USB d'une capacité supérieure à 2 Go et inférieur ou égale à 5 Go : 0,144 €/Go
- Clés USB d'une capacité supérieure à 5 Go et inférieur ou égale à 10 Go : 0,13 €/Go
- Clés USB d'une capacité supérieure à 10 Go et inférieur ou égale à 16 Go : 0,125 €/Go

Cartes mémoires

- Carte mémoire d'une capacité inférieure ou égale à 512 Mo : 0,144 €/Go
- Carte mémoire d'une capacité supérieure à 512 Mo et inférieur ou égale à 2 Go : 0,090 €/Go
- Carte mémoire d'une capacité supérieure à 2 Go et inférieur ou égale à 5 Go : 0,072 €/Go
- Carte mémoire d'une capacité supérieure à 5 Go et inférieur ou égale à 10 Go : 0,062 €/Go
- Carte mémoire d'une capacité supérieure à 10 Go et inférieur ou égale à 16 Go : 0,059 €/Go

Support de stockage externes à disque

- disque dur d'une capacité inférieure ou égale à 80 Go : 0,0597 €/Go
- disque dur d'une capacité supérieure à 80 Go et inférieure ou égale à 120 Go : 0,0507 €/Go
- disque dur d'une capacité supérieure à 120 Go et inférieure ou égale à 160 Go : 0,0403 €/Go
- disque dur d'une capacité supérieure à 160 Go et inférieure ou égale à 200 Go : 0,0333 €/Go
- disque dur d'une capacité supérieure à 200 Go et inférieure ou égale à 320 Go : 0,0272 €/Go
- disque dur d'une capacité supérieure à 320 Go et inférieure ou égale à 400 Go : 0,0237 €/Go
- disque dur d'une capacité supérieure à 400 Go et inférieure ou égale à 1000 Go : 0,0200 €/Go

darkomen
27/09/2007, 00h55
Sachant qu'un boitier vide et un disque dur interne qui va bien dedans, ne sont pas surtaxés. (et c'est pas bien dur a monter)

debug
27/09/2007, 10h26
merci pour ces précisions, j'avais compris que les dd internes étaient également inclus

Reppa
27/09/2007, 12h37
Donc en gros les 400Go externes me servant pour les sauvegardes de mon informatique, seront taxé en faveur de la lutte contre le piratage ... super quoi je vois pas pourquoi je paierais les pertes d'une industrie musicale et vidéo incapable de s'adapter au nouveau modèle de notre société et à internet. Faudrait qu'il se rappelle que dans le temps les troubadours et les trouverts faisait ça pour la gloire, aujourd'hui un chanteur il est plus péter de thunes que les gens qui font avancer notre société.

Kengo
27/09/2007, 17h04
Sachant qu'un boitier vide et un disque dur interne qui va bien dedans, ne sont pas surtaxés. (et c'est pas bien dur a monter)
Tu ma fait peur pendant deux secondes la :D.

Anthony
24/02/2008, 23h59
avec ses taxes j'aurais beaucoup beaucoup moins de srupules (j'en avait pas beaucoup avant) d'avoir des copies privés dans mes DD
alors rajouter encore 5E si vous voulez, au final je serais quand meme gagnant [/mode boulet]

non serieux grace a ca les industriels vont gagner encore plus de sous qu'avant et vont toujours autant nous faire ch*er avec le piratage !!!
heu... est-ce qu'enregistrer et garder les enregistrements perso d'un film ou d'un manga c'est du piratage ??? car moi mes vf d'animé c'est un peu comme ca que je l'ai est ? (dsl si c'est hors charte, je le supprimerais)

lonewolf
25/02/2008, 09h25
avec ses taxes j'aurais beaucoup beaucoup moins de srupules (j'en avait pas beaucoup avant) d'avoir des copies privés dans mes DD
alors rajouter encore 5E si vous voulez, au final je serais quand meme gagnant [/mode boulet]

c'est un cercle vicieux alors, parce qu'il te taxeront encore plus voyant que tu pirate plus.

non serieux grace a ca les industriels vont gagner encore plus de sous qu'avant et vont toujours autant nous faire ch*er avec le piratage !!!
heu... est-ce qu'enregistrer et garder les enregistrements perso d'un film ou d'un manga c'est du piratage ??? car moi mes vf d'animé c'est un peu comme ca que je l'ai est ? (dsl si c'est hors charte, je le supprimerais)
C'est une tolerance: tu peux enregistrer les emissions pour ton usage PRIVE (ie le cercle familiale). D'ailleurs, c'est pour ca que tu paye une taxe sur les disque dur hein, avant le numerique, la taxe etait sur les K7 audio et video...

Ashura
28/02/2008, 07h21
Le problème c'est que cette taxe n'est pas perçue comme la taxe "copie privée" qu'on payait sur les supports analogiques. Elle est vraiment perçue comme une compensation du piratage, et donne l'impression au consommateur qu'en achetant son disque dur, sa clé usb... il a déjà payé pour tous les trucs piratés qu'il allait mettre dessus. Dans la tête de plein de français, cette taxe donne le droit moral de pirater, vu qu'on a déjà versé son obole aux maisons de disques en achetant le support vierge.
La taxe copie privée en France en arrive à des montants ridiculement élevés par rapport au prix des supports, et ça donne vraiment l'impression de se faire entuber par les majors... et ça légitime encore plus le piratage pour certains. Ce qui fait que les ventes de musique se cassent encore plus la gueule.

DaJober
28/02/2008, 10h49
Les "droits d'auteurs" je comprends, mais là augmenter le prix des Disques Durs qui commençaient à avoir de bon prix (environ 0.25 cents le Gigaoctets pour les 500 Go), là c'est tout simplement diminuer notre pouvoir d'achat et doublé le prix du Disques Dur en rien de temps.

On peut aussi dire que c'est une compensation du piratage mais c'est qui qui reçoit cette taxe, l'État ou les Maisons de Musiques et les Studios de Films (déjà qu'en France il n'y a pas beaucoup d'artistes digne de ce Nom) 'o_O

"The More I See, The Less I Belive" de Discharge repris par Metallica en 1998.

blastm
28/02/2008, 10h50
Le problème c'est que cette taxe n'est pas perçue comme la taxe "copie privée" qu'on payait sur les supports analogiques. Elle est vraiment perçue comme une compensation du piratage, et donne l'impression au consommateur qu'en achetant son disque dur, sa clé usb... il a déjà payé pour tous les trucs piratés qu'il allait mettre dessus. Dans la tête de plein de français, cette taxe donne le droit moral de pirater, vu qu'on a déjà versé son obole aux maisons de disques en achetant le support vierge.
La taxe copie privée en France en arrive à des montants ridiculement élevés par rapport au prix des supports, et ça donne vraiment l'impression de se faire entuber par les majors... et ça légitime encore plus le piratage pour certains. Ce qui fait que les ventes de musique se cassent encore plus la gueule.

le français moyen ne connais même pas l'existence de cette redevance, il n'y a que lorsque tu lui signale que tu paye un dvdr 3 fois moins cher dans le reste de l'UE qu'il commence a se demander pourquoi (un dvdr de 4.7go est taxé de 1€, alors qu'il vaux moins de 30 centimes seul) ... Mais sur certains produit comme les cartes à mémoires flash, la taxe est plus faible et passe relativement inaperçue. (et sur un iphone a ouatmille balles, qu'est-ce que 7€ de taxes... :argh:)

Mais c'est vrai qu'il y a un problème sur le mode de calcul, qui est fait au pifomètre et ne représente visiblement pas strictement la compensation au titre de copie privée "légale" (bref, juste l'enregistrement télé/radio.. même la copie de DVD à usage personnel est interdite, puisque ils sont tous protégés)
Ce mode de calcul obscur n'a pas été revu ni clarifié lors du vote des dernières lois qui réduisaient le champs de la copie privée (le ministre ump de l'époque, le groupe parlementaire majoritaire et une bonne partie de l'udf ayant refusés d'aborder le sujet de la redevance).

Et on rappelles que la commission qui vote cette redevance est composée a 50% d'ayant-droits, 25% d'industriels et 25% d'associations de consommateurs (composition déséquilibrée qui est cette fois à mettre sur le dos du gouvernement Jospin)
bref, quel que soit la décision à prendre, c'est les ayant-droits qui on le dernier mot, puisqu'ils sont en majorité (d'ailleurs la taxe sur les smartphones viens d'etre voté alors même que les industriels et une bonne partie des associations de consommateur on déserté la commission pour protester)
ce qui est assez cocasse, quand l'on sait que les sommes récoltées vont pour la plus grosse part directement dans les poches de la sacem et assimilés, pour payer les ayant-droits, justement.

l'état ne touche rien directement dessus, si ce n'est la tva, qui est calculé après l'avoir prise en compte.
(ce n'est pas pour ca que les élus n'ont pas intérêt direct à la conserver, même si elle ne se justifie plus, soit parce qu'elle finance pour partie certains spectacles dans leurs régions sans devoir quémander un budget au ministère de la culture, sois parce qu'ils ont une femme chanteuse/productrice, par exemple, suivez mon regard)

SoKette
26/03/2008, 16h33
C'est quand même abusé qu'on commence à nous faire payer un masse de taxes et que les artistes toussa s'adaptent pas à notre monde >_> A bah si ia des groupes qui arrivent à se péter de thune en vendant leur musique via internet et le visiteur peut acheter l'album au prix qu'il le désire, ça marche très bien les gens sont sympa ils se payent vraiment du plaisir : donc ces musiciens qui s'adaptent sont des vrais artistes, les autres des vrais (autistes) ? Ou alors ils savent que personne achètera leur produit après, parce que tout le monde est conscient que c'est de la daub donc leur seul moyen de gagner de l'argent c'est en se faisant payer par taxe.
Bref leur mot d'ordre ---> £$€£$€£$€£$€

Et du temps des film copié sur VHS et des musiques enregistrés sur cassette, on nous disait pas que c'etait du piratage blablabla pas bien blablabla tue les auteurs blablabla ? Non... on nous faisait pas chier...

(Le message risque d'être vraiment désordonné j'ai écrit au fil de mes pensées et c'est un peu trop long pour mon faible cerveau qui a la flemme de relire :D)

yoann007
26/03/2008, 20h08
oui, enfin personne ne dit que c'est pour compenser le piratage. C'est juste le prix de l'exception à la copie privée.

Ce qui n'empêche pas que c'est honteux, mais ne confondageons pas tout :D

BlackEars
05/04/2008, 23h28
oui c'est honteux !
ça fait une taxe de 20€ sur le téraoctet.
20€/To aujourd'hui ça fait peut mais demain...