Voir la version complète : Matos pour gaming live
Bonjour à tous !
Je suis Azzaka , un des administratorédactomodératomonteuretacteur d'un site qui parlera de l'actu RPG/MMORPG : Another Worlds .
Un projet qui est en interne depuis quelques mois et de créer des gaming live , ces tests fait et commenté par des rédacteurs et filmé en "live" , vous savez ce truc vraiment mdr .
Mais je viens ici pour parler matos car nous sommes pas vraiment chevronnés sur ce sujet et c'est notre premier essais : Je dispose d'une caméra Canon MV790 , pensez vous que la caméra fasse l'affaire ( on filmais avec mon club nos match de football américain et la qualité est pas mal ) . Voici la fiche technique de la caméra en question http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/ps_14322160/123501.html .
Ensuite nous hésitons sur le micro . Nous savons pas si nous devions en acheter un nouveau mais je pense que se sera nécessaire . Je possède déjà un micro si nous avons besoin de faire quelques voix off , faudrais qu'on test avec un anti pouistillon ( je connais pas le nom , désolé ) . Devions nous également acheter un micro pour mettre près de la caméra ? Vous avez comme ces caméra portatives avec un micro dessus qu'on tient par une sangle . Tout ceci est amateur et à test , donc niveau dépense on est pas riche on va peut être eviter mais si vous avez des bonnes affaires hésitez pas !
Merci d'avance à ceux qui répondrons.
Edit : J'ai retrouvé le micro en m'habillant pour aller chez un pote , fascinant non ? -> http://www.webdistrib.com/cat/Micro-PHILIPS-SBC-MD150-00-de-voix--__p_339973.html
Thomas v.o
27/11/2008, 01h46
Bonjour à tous !
Je suis Azzaka , un des administratorédactomodératomonteuretacteur d'un site qui parlera de l'actu RPG/MMORPG : Another Worlds .
Un projet qui est en interne depuis quelques mois et de créer des gaming live , ces tests fait et commenté par des rédacteurs et filmé en "live" , vous savez ce truc vraiment mdr .
Mais je viens ici pour parler matos car nous sommes pas vraiment chevronnés sur ce sujet et c'est notre premier essais : Je dispose d'une caméra Canon MV790 , pensez vous que la caméra fasse l'affaire ( on filmais avec mon club nos match de football américain et la qualité est pas mal ) . Voici la fiche technique de la caméra en question http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/ps_14322160/123501.html .
Ensuite nous hésitons sur le micro . Nous savons pas si nous devions en acheter un nouveau mais je pense que se sera nécessaire . Je possède déjà un micro si nous avons besoin de faire quelques voix off , faudrais qu'on test avec un anti pouistillon ( je connais pas le nom , désolé ) . Devions nous également acheter un micro pour mettre près de la caméra ? Vous avez comme ces caméra portatives avec un micro dessus qu'on tient par une sangle . Tout ceci est amateur et à test , donc niveau dépense on est pas riche on va peut être eviter mais si vous avez des bonnes affaires hésitez pas !
Merci d'avance à ceux qui répondrons.
Edit : J'ai retrouvé le micro en m'habillant pour aller chez un pote , fascinant non ? -> http://www.webdistrib.com/cat/Micro-PHILIPS-SBC-MD150-00-de-voix--__p_339973.html
Pour faire un gaming live à mon avis tu n'as pas besoin de beaucoup de matériel, une bonne webcam suffit, surtout si c'est un plan fixe. Si tu trouves une webcam avec une bonne définition, un très bonne sensibilité et une bonne gestion du bruit vidéo tu auras d'excellents résultats. Mais ta caméra fera également très bien l'affaire du moment que vous n'êtes pas à contrejour et que vous êtes bien éclairés.
Au niveau du micro que tu possèdes je ne dirais qu'une chose : LOL
Tous les micros des marques hifi sont à proscrire et pour la voix off, en général on évite les micros dynamiques qui manquent de précision. Mais bon, les micros statiques sont plus chers et en plus il faut les alimenter avec un préampli... tout cela revient cher.
Pour faire simple niveau micro il y a un grand classique pour les débutants qui est réputé et solide : le SM58 de chez Shure http://prix.audiofanzine.com/index,idproduit,10100,achat,prix-shure_sm58.html
Attention comme tous les micros de ce type, c'est prévu que pour 1 seule personne (à moins d'être à 2 près du micro).
Mais en le connectant directement sur la caméra ou sur ta carte son faut pas s'attendre à des miracles... pour obtenir le meilleur il te faut une interface audio un minimum correcte genre ça http://prix.audiofanzine.com/index,idproduit,16443,achat,prix-maudio_mobilepre_usb.html
Tout ça au final revient un peu cher pour bidouiller des vidéo sur internet...
Salut Thomas V.O et merci pour ta réponse constructive.
Pour la caméra je me faisais pas de soucis , elle nous suffira c'est bien ce que je pensais . Nous sommes en appart donc ça devrais pouvoir le faire l'affaire sans changé de matériel , pour la caméra du moins .
Au passage mon frère possède une machine ressemblant un peu à la tienne , car il fais de la musique avec sa MPC 2K , du coup j'ai peut être déjà un préampli , quand je repasse chez moi pour te dire exactement ce que c'est pour voir si ça convient ou si ça n'a aucun rapport .
Vu que nous sommes pas sûr pour la voix off ( on se renseigne car pour le moment les news/test/dossiers ne sont qu'à l'écrit ) , on va faire ce que l'on peut avec ce que l'on à pour le moment mais merci pour les références que je les gardent bien au chaud si ça devient un peu plus sérieux ...
Pour le montage j'ai un Sony Vegas 7 sur mon PC Portable que je me sert pour les montage de vidéo WoW mais qui est bien pour ce genre de montage aussi . Il n'y à qu'un switch entre les vidéo du jeu et les vidéo qu'on prend de nous en train de jouer .
Pour le matos on fais de la musique tous , niveau logiciel on a un Cubase et un Mixcraft 3 pour les son , Vegas pour la vidéo .
Pour la vidéo question supplémentaire que j'ai oublié de préciser : Comment pouvons nous capturer nos image à partir de la TV ? Nous disposon de cette TV (http://www.consumer.philips.com/consumer/fr/fr/consumer/cc/_productid_32PFL7603H_10_FR_CONSUMER/32PFL7603H-10) et comment pouvons nous capturer son image? Est-ce mieux de le faire sur un PC ? Je dispose personellement d'un Laptop Acer Aspire 5920 avec prise HDMI (http://www.erenumerique.fr/test_pc_portable_acer_aspire_5920_sans_peur_et_san s_reproche-art-1697-1.html) et mon collègue dispose d'un PC Packard Bell iMedia 8955 (http://www.commentcamarche.net/guide-achat/packard-bell-imedia-8955-amd-phenom-x4-quad-core-9550-1132119-caracteristiques-techniques) avec prise HDMI également. Est-il judicieux de connecter la console pour les prise du jeu directement sur le PC ou sur la TV , sachant que sur Pc c'est nettement moins difficile de record une image mais moins facile de la connect au PC ( à vrai dire je sais pas du tout comment brancher la Xbox360 ou la PS3 qu'on a, à nos PC oO ).
Dernière question plutôt pour ma culture général : Quel est la difference entre un micro statique et dynamique ( je m'en doute un peu mais je préfère être sûr ). Pourquoi les marques Hifi sont à évités ?
Merci d'avance =)
Edit : J'ai oublier de demandé , si je veux utilisé des musiques , je dois en avoir les droits , mais ai je le droit de mettre des extrait sans permissions ?
Pour capturer des vidéos, on a eu de bons résultats pour pas cher du tout avec la gamme Dazzle (http://www.pinnaclesys.com/PublicSite/fr/Products/Consumer+Products/Home+Video/Dazzle/?dz=1) de Pinnacle.
Le gros bémol, c'est que ça ne marche pas avec le PAL 60 Hz, qui est forcé sur la majorité des jeux next gen actuel.
Thomas v.o
27/11/2008, 12h59
Au passage mon frère possède une machine ressemblant un peu à la tienne , car il fais de la musique avec sa MPC 2K , du coup j'ai peut être déjà un préampli , quand je repasse chez moi pour te dire exactement ce que c'est pour voir si ça convient ou si ça n'a aucun rapport .
Vu que nous sommes pas sûr pour la voix off ( on se renseigne car pour le moment les news/test/dossiers ne sont qu'à l'écrit ) , on va faire ce que l'on peut avec ce que l'on à pour le moment mais merci pour les références que je les gardent bien au chaud si ça devient un peu plus sérieux .
Je n'ai pas ce matériel, celui que j'utilise pour hall of shame est bien plus pro mais disons que c'est le minimum pour qu'on t'entende et qu'on comprenne ce que tu dis. Mais si tu veux faire un truc sérieux, pour éventuellement l'exploiter professionnellement ou semi-pro, le micro que je t'ai conseillé n'est pas assez bon. Il te faudrait absolument un micro statique qui te coûtera minimum 270 euros pour d'entrée de gamme pas trop nul (je ne pas compte le prix d'un préamplificateur qui coûte environ 350 euros l'entrée de gamme pas trop pourri)
Pour la capture vidéo, il te faut au choix : une carte black magic avec entrée HDMI pour capturer la vidéo, ça coûte pas mal de centaines d'euros. Sinon tu peux te rabattre sur les boitier ADVC Canopus qui capturent à partir d'une source vidéo composite ou S-Vidéo en PAL ou NTSC et ça coûte un petit peu moins cher.
Il y a aussi la solution d'avoir un graveur DVD et d'enregistrer dessus puis de récupérer le fichier mpeg2 du DVD-R pour le transférer sur PC. C'est peut être le système le moins cher, mais par contre, adieu la capture en 60Hz ! donc la plupart des jeux actuels...
Au fait, les prises HDMI ou vidéo que l'on retrouve dans les PC c'est du HDMI OUT et pas du IN. Donc tu ne pourras pas enregistrer la vidéo provenant de ta console sur ton PC.
Pour ta dernière question : les micros dynamiques sont robustes, pas chers, n'ont pas besoin d'être alimentés mais ont le défaut d'être très peu sensibles (pratique pour éviter le larsen sur scène) et d'avoir un son peu précis et une réponse en fréquence rarement fidèle. C'est le type de micro qu'on utilise en général sur des tournages, qu'on retrouve dans les webcams, les jeux de chant, pour les concerts, etc.
Les statiques sont tout le contraire, fragiles, chers, sensibles, avec un son plus précis et ont besoin d'être alimentés.
Mais un bon dynamique donnera de meilleurs résultats qu'un mauvais statique... Il faut choisir avec soin son matériel.
Au niveau des musiques il faut en avoir en effet les droits, à moins que ce ne soit du domaine public.
Merci pour vos précisions M. Thomas v.o et merci du conseil M. SebNL :) . Le concept de notre émission est un mélange de Chez Marcus et de MMG ( sans la cuisine mes aviec les conneries ^^ ).
Pour les RPG type NES,Super NES, Playstation 1,2 , Gamecube , Dreamcast , Wii et PC aucun soucis la capture sera sur PC ( pour les MMORPG ) ou avec un DVD Enregistreur ( pour les consoles ). C'est sûr que le premier gaming live qu'on devais faire sur sur Lost Odyssay tombe un peu à l'eau :) Pas grave on a un tas de RPG dans notre placard !
Donc le problème de l'enregistreur est pour la X360 et la PS3 ( toutes les consoles citées nos les possèdont ) , bah on s'en occupera si jamais l'émission plait , parce que acheter tous ça pour rien ça fait un peu mal au fesse sachant que nos agissons par passion . On verras pour l'enregistreur 60Hz :)
De plus, on a eu le matériel pour le son d'une ancienne salle de concert , avec des micro qu'ils se servaient pour chanter. Donc on a eu des micro , des amplis , des tables de mixages , des pédales à effet ( oui je sais , certains des objets cités ne servent à rien pour le gaming live ) . Je t'aurai communiquer avec plaisir les références , mais tous ce jolie matos est chez un ami , acutellement en cours, j'éditerais :)
Donc on ne peut diffuser aucunes musiques , ni même aucun extraits ? =/ Je vois mal mettre nos compositions (http://www.myspace.com/radicaldreamers78) dans des gaming live =) Quoi que si je me met à créer des musique 8bits ça pourrait le faire à terme :)
yoann007
27/11/2008, 16h57
Hello,
Suite à ton MP je me permets de répondre ici ;)
De notre côté, nous utilisons la Creative Sound Blaster Audigy 2 ZS Video Editor pour capturer les images de jeux dans C.R.A.X.
C'est un peu un hybride puisque ce boîtier sert à la fois de carte son externe et de carte d'acquisition analogique... d'ailleurs c'est le seul modèle du genre chez Creative, et il me semble qu'il n'est plus produit.
Bref, qu'importe. Concernant tes doutes, je peux te confirmer que (malheureusement) il est impossible de capturer les jeux ne tournant qu'en 60Hz dans cette configuration. Du moins, en composite et en PAL. On peut obtenir une image nette mais les couleurs sont alors faussées, à cause du "mélange" de couleurs en PAL, enfin bref un beau merdier :)
Pour le moment on a trouvé deux parades à ça. Le signal PAL 60 pose effectivement problème, mais on a une PS3 japonaise à disposition. Le signal NTSC, lui, passe parfaitement, d'autant plus que nous avons un câble S-video pour une meilleure qualité d'image.
Pour les jeux Wii, la plupart fonctionnent encore en 50Hz donc nous pouvons les capturer en PAL avec du composite simple.
C'est surtout pour 360 que ça pose problème, (et sur PS3 aussi si tu n'as pas de modèle japonais chez toi ^^). La plupart des jeux récents ne tournent qu'en 60Hz et ne peuvent donc être capturés qu'avec un modèle qui accepte des connectiques plus avancées, comme du RGB, du YUV (composant), voire du HDMI. En ce sens, la Blackmagic Intensity (ou Intensity Pro) que Thomas a déjà conseillée, semble faire l'affaire, mais tu devras y mettre le budget. Le petit souci étant qu'elle n'est dispo qu'en PCI, donc si tu souhaites en faire un usage nomade, c'est beaucoup moins pratique qu'un "boîtier" quelconque.
Pour le moment on n'a pas encore pu s'équiper ce qui fait que nous avons dû renoncer à tester des jeux tels que Fable 2, faute de pouvoir les capturer ! C'est pour ça qu'à mon avis c'est le PREMIER truc auquel tu dois réfléchir... la galère de la capture de jeux... il y a de quoi s'y arracher quelques cheveux.
Niveau son... je dispose également d'un SM58, et c'est de l'excellente qualité vu le prix, mais c'est très difficile à utiliser si vous êtes deux. Si tu as du budget il t'en faudra sans doute deux... De plus, en jeu, on a tendance à avoir les mains occupées par un pad, donc il faut prévoir des pieds de micro. Et je te confirme enfin que le SM58 est quasiment inexploitable si tu ne disposes pas d'une carte son appropriée sur ton ordi... le signal sur une simple carte intégrée sera très faible et difficile à traiter.
De notre côté on n'a pas pu résoudre le problème pour le moment, on est en attente de sousous pour pouvoir améliorer ça, car la capture voix est un des gros problèmes de notre émission (nous ne pouvons nous contenter que du son caméra, ce qui provoque tout un tas de désagréments).
Re Bonjour et merci de vos réponses , c'est très instructifs ! J'aurais la réponse pour 18h30 pour le micro =)
J'aimerais savoir quel est la différence entre carte de son basique de PC et une carte son à boitier . Je suis en étude d'électronique ( plutôt j'étais :p ) ne vous inquiétez pas des mots techniques :)
Alors je suis rentré chez moi et voici ce que je possède : Lexicon LAMBDA (http://www.playback.fr/lexicon-lambda-10973.html) . Donc c'est une carte son , est-ce suffisant ?
Donc je vais devoir renoncer au RPG de PS3 et X360 pour le moment alors petit résumer :
Des Consoles
Caméra Numerique (http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/ps_14322160/123501.html)
Interface Audio (http://www.playback.fr/lexicon-lambda-10973.html)
Un lecteur DvD enregistreur
Des micro peut etre exploitable
De l'humour
Des Guitare pour eventuellement faire des zik car on à le droit de rien prendre sur le net.
Des RPG , beaucoup de RPG :D
En tout cas merci d'avoir passé du temps à me répondre :)
Edit : Je me posais une question supplémentaire : Comment capturer l'écran de la DS ? Je possède la console également et ça m'intrigue pas mal ! oO
yoann007
27/11/2008, 18h26
Pour les musiques sur le net, je t'invite à te renseigner sur les licences Creative Commons et la musique libre. Tu peux explorer Jamendo (http://www.jamendo.com/fr), qui en propose un nombre incalculable.
De plus en plus de petits producteurs qui ne souhaitent pas payer des droits mirobolants à la Sacem ont recours à ces musiques, qui disposent d'une licence très peu contraignante. (La plupart du temps, il suffit de mentionner le nom de l'artiste et du morceau dans les crédits, ainsi que le nom de la licence utilisée...).
Bah à la limite on peut composer une intro c'était plus pour l'outro :D J'aimerais bien mettre quelques musiques 8-bit aussi :)
Si quelqu'un à une solution pour la DS afin d'éviter de filmer l'écran avec la cam :)
yoann007
27/11/2008, 19h03
Pas vraiment de solution, non... les accessoires spécifiques utilisés par les journalistes et les éditeurs pour capturer de la DS sont, à ma connaissance, vraiment hors de prix.
Et je ne suis pas sûr qu'il y ait un moyen légal d'émuler la console, donc...
Ah oui ça risque d'être compliqué ! Bon bah je sent que ça va pas se faire ou pas avant un moment :D
Si quelqu'un à la différence entre une carte son normal et une carte son externe pro ?
Thomas v.o
27/11/2008, 20h21
Ta carte son Lexicon fonctionnera sans problèmes pour les micros, c'est suffisant.
Merci Thomas v.o et yoann007 pour la précision et je viens de faire des test et c'est vrai que ça n'a rien à voir avec une carte son basique .
Alors j'ai testé avec mon micro où tu as dis : LOL . Bah je sais pas si c'est parce que je suis seul dans ma chambre avec ma main..(oula je m'égare) mais je m'entends bien dans le casque. Après la qualité est pas génial mais elle dois venir du micro. Et surtout il faut que je cale mon micro à la bouche pour obtenir un son correcte , ce qui dois pas être le cas pour un micro de meilleur gamme non? ( enfin m'entendre bien de plus loin ).
En faite le lecteur est pas dispo donc on va opter pour celui là : http://www.prixdunet.com/audio-et-visuel/enregistreur-dvd/lg-dr385.htm .
Edit : D'ailleur j'ai pas compris pourquoi un lecteur DVD enregistreur ne peuvent pas enregistrer une image 60Hz , la télé est diffuser à bien plus de 60Hz oO
cracrayol
28/11/2008, 23h58
Pour revenir sur le post de seb sur les dazzle de pinnacle, c'est vrai que c'est pas trop mal (j'ai fait mon clip sur geometry wars galaxies avec le DVC-130/Dazzle Video Creator). Le seul inconvénient c'est soit de passer par pinnacle studio (qui est un logiciel certes facile d'accès mais lourd et buggé !!) soit d'utiliser graphedit pour faire la capture (ce que je fait, mais qui est plus complexe a mettre en place, mais du coup plus personnalisable niveau capture).
Et le Dazzle gère le PAL60 (cf mes vidéo de rock band/guitar hero 3 sur xbox360 sur dailymotion, car ces jeux sont en PAL60 forcé). Après c'est peut être Studio qui empêche l'enregistrement, mais avec graphedit ça passe. Faut juste bien faire son graph ^^ (Si t'en achète un et que tu veut de l'aide sur comment faire le graph, tu peut demander ^^)
yoann007
29/11/2008, 00h36
cf mes vidéo de rock band/guitar hero 3 sur xbox360 sur dailymotion, car ces jeux sont en PAL60 forcé
non, ils tournent tous deux en 50Hz sur Xbox 360 :) testé à l'instant car j'avais le doute.
Ce sur quoi je n'ai aucun doute, c'est que les boîtiers Dazzle ne reconnaissent absolument pas le PAL 60 en composite. Enfin... si, si on accepte du noir et blanc ou des couleurs fausses.
Et pour la capture, à mon humble avis, VidCap est la meilleure solution (pour avoir du DV à la sortie en tout cas).
Et pourquoi un DVD enregistreur ne peux pas enregistrer une console à 60Hz ? La télé pourtant , il peut ? oO
yoann007
29/11/2008, 01h02
Et pourquoi un DVD enregistreur ne peux pas enregistrer une console à 60Hz ? La télé pourtant , il peut ? oO
parce que le PAL 60 est un signal un peu bâtard, créé pour adapter les jeux vidéo depuis le signal NTSC qui est lui en 60Hz.
"Normalement", en Europe, les images tournent toutes en 50Hz, que ce soit en PAL (quasiment tous les appareils) comme en SECAM (la télé française).
VladislavIII
29/11/2008, 02h00
Pour le micro, je pense que dans ton cas le manque de sensibilité des dynamiques est un avantage, si tu veux pas te retrouver au final à entendre le son de tout et n'importe quoi dans une pièce pas forcément prévue pour l'enregistrement sonore (j'éxagère un peu).
Un Shure SM58 devrait faire l'affaire. C'est largement assez sensible, assez directionnel, et ça propose une qualité largement suffisante pour faire du gaming live je pense.
Tu peux aussi trouver moins cher et pas mal du tout chez Sennheiser. J'ai oublié la référence du mien, qui me satisfait pleinement en dehors d'un petit manque de sensibilité par rapport au SM58 je l'avoue.
Petite question niveau musique :
Ce qui appartient à l'auteur n'est pas la musique à proprement dis mais plutôt la partition ( l'un entraine l'autre ) , donc si je fais une reprise guitare des musique de FF par exemple pour me créer un générique et une intro , j'ai le droit de les diffuser ( j'apprends la partition j'enregistre et je mix moi même hein pas un truc sur le net ) ?
yoann007
29/11/2008, 19h13
Même si je pense qu'il n'y aurait pas de problème, normalement tu n'as pas le droit.
cracrayol
01/12/2008, 00h16
non, ils tournent tous deux en 50Hz sur Xbox 360 :) testé à l'instant car j'avais le doute.
Ce sur quoi je n'ai aucun doute, c'est que les boîtiers Dazzle ne reconnaissent absolument pas le PAL 60 en composite. Enfin... si, si on accepte du noir et blanc ou des couleurs fausses.
Et pour la capture, à mon humble avis, VidCap est la meilleure solution (pour avoir du DV à la sortie en tout cas).
Ben bizarre alors car lorsque je fait ma capture avec graphedit, je doit configurer le dazzle en PAL60/NTSC pour enregistrer...
Et le Dazzle gère le PAL60 (cf mes vidéo de rock band/guitar hero 3 sur xbox360 sur dailymotion, car ces jeux sont en PAL60 forcé). Après c'est peut être Studio qui empêche l'enregistrement, mais avec graphedit ça passe. Faut juste bien faire son graph ^^ (Si t'en achète un et que tu veut de l'aide sur comment faire le graph, tu peut demander ^^)
Je veux bien tester le Dazzle avec GraphEdit, car le Pal 60 qui marche, ça nous changerait bcp de choses. :)
Tu peux nous dire quel graph utiliser ?
Si tu veut voir qu'es que sa peut donner avec une simple caméra : , j'en fesait quelque une vers 2007 , avec rien on peut faire des truque pas trop mal :) Sur celle la je Test la Démo de Fifa 08 ,(C'est pas pour faire de la pub pour la vidéo hein , c'est juste un exemple de présentations : http://www.jeuxvideo.tv/internaute/video-test-de-fifa-08-la-demo-43801.html
Sinon pour la Ds , je c'est pas trop désolé , il doit y avoir un moyen , style une carte D'acquisition je pense
cracrayol
05/02/2009, 14h32
Je veux bien tester le Dazzle avec GraphEdit, car le Pal 60 qui marche, ça nous changerait bcp de choses. :)
Tu peux nous dire quel graph utiliser ?
Alors, voici en gros la description pour la création du graph (je suis pas chez moi, donc je peux pas faire un screenshot ^^)
1. Il faut ajouter le filtre "Dazzle DVC-xxx CrossBar", situé dans "Périphérique de distribution de flux WDM", et configurer les propriété (clic droit -> propriété sur le filtre) afin de prendre la bonne source vidéo (Composite ou S-Vidéo)
2. Ensuite, il faut ajouter le filtre "Dazzle DVC-xxx" contenu dans "Video Capture Source", puis modifier les propriétés. Il faut d'abord aller dans l'onglet "Video Capture" afin de sélectionner le bon format (NTSC, PAL, PAL60), puis faut aller dans "Video Settings" afin de choisir les paramètres d'encodage en sortie du boitier (pour ma part, j'utilise toujours le MPEG4)
3. Si tu veux un AVI en sortie (et donc tu sort du MPEG4 au niveau de la source), il faut rajouter un "Avi Mux" et un "File Writer" dans les "DirectShow Filters"
4. Ensuite tu lie le Video Decoder Out du CrossBar à l'entrée vidéo du filtre "Dazzle DVC-xxx", puis le Vidéo Capture et Audio Capture de la source au AVI Mux et tu lie la sortie du AVI Mux au File Writer
Pour info, une fois les sorties du filtre source ("Dazzle DVC-xxx") liées , on ne peut plus changer ses propriétés vidéos. Dans ce cas, il faut supprimer les liaisons en sortie du filtre afin de pouvoir, à nouveau, modifier les propriétés.
Voila, normalement si tout est bon, lors de l'exécution du graph, la capture sera faite dans le fichier indiqué dans le file writer. Si tu veux aussi prévisualiser la vidéo pendant la capture, il suffit de connecter un filtre décodeur vidéo (genre ffdshow video decoder) + un "video Render" à la sortie "Video Preview" de la source de capture.
Par contre, petite précision sur la vidéo obtenu. Quand je souhaite la recompresser/redimensionner avec virtualDub, il faut que j'active "Preserve Empty Frames" dans le menu Vidéo, sinon la vidéo obtenu contient des saccades. L'autre alternative pour éviter ça, c'est de décompresser et recompresser la vidéo directement dans le graph en intercalant entre la source vidéo et l'AVI MUX un décodeur (comme le ffdshow video decoder) et directement après un encodeur (genre ffdshow video encoder)
Voili voilou, j'espère avoir été clair ^^. Je posterai ce soir une image du graph si nécéssaire ^^.
(PS : j'utilise pour ma part un DVC-130 mais je ne sais pas si ça fonctionne avec les autres DVC)
Edit : voici le screenshot du graph
http://cracrayol.free.fr/public/graphedit.jpg
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org