Voir la version complète : [Cycle littéraire] La tour sombre
ahhhh Stephen King, proclamé mettre de l'épouvante, et auteur très controversé^^
il a fait du bon, du moins bon voir du mauvais, et l'on peut facilement ne pas aimer...
mais voila, S. King voulait SA grande histoire, à la manière d'un LotR, et se lança dans l'écriture du "pistolero", premier volume du cycle en comportant 7, et dont l'écriture dura 33 ans, pour plus de 4000 pages.
cette oeuvre peut être considérer comme celle regroupant toutes les autres, un soleil pour toute ses oeuvres, ou une colonne vertebrale...
la tour sombre, il est impossible d'en faire un résumé, tellement c'est dense et complexe. prenait un cycle de dark fantasy, rajoutez y un univers très western, et rajoutez y humour, SF, amour, fantastique, épique, mondes parallèles, monstres, pistolets, demi dieux, robots....bref, la totale.
"l'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait"
roland de Gilead, pistolero, traque l'homme en noir, magicien et guérisseur, dans une traque durant des années, à travers son monde proche de l'ouest américain.
ainsi pourrait être résumé le premier tome du cycle, mais le but final de roland est la tour sombre, le centre des univers.
pendant 7 tomes, le pistolero va nous faire découvrir de multiples univers, époques, dans son but d'atteindre la tour sombre, le but de toute sa vie.
certe, c'est du King est par moment on peut ressentir quelques longueurs, mais c'est tellement énorme que l'on ne peut lui en vouloir. le style change aussi pas mal d'un roman à l'autre, mais bon, 33 ans d'évolutions...
quand je me suis lancer dans la tour sombre, c'était avec le souvenir de ma première tentative, quand j'était encore très jeune lecteur, et tout ce dont je me souvenait était une longueur incroyable, ou le premier dialogue arrive après des pages de description....et j'ai lut le cycle en une traite, car une fois lancer, il est impossible de s'arrêter, jusqu'au final ...
que dis je ? aux finaux, car King à même mit 2 fins différentes...par contre, il vous met en garde....selon la fin que vous choisissez, il s'en lave les main, à vous de voir si vous continuez après la première fin.
une seule déception : non pas envers l'auteur, ni envers l'oeuvre, mais juste car cette grande quête était finie.
Remullus
21/01/2009, 22h07
Excellent descriptif, je me dois de plussoyer abondament ;-).
La fin n'en est pas une mais plutot une morale. Cette morale est la même dans ses publications récente : la fin n'importe pas seul le récit compte ( la façon dont on est transporté du début à la fin ).
En tant que grand fan de Stephen King ( qui a presque lu tout les romans et en possède les 3/4 ), j'ai adoré certains tomes du cycle mais certains étaient vraiment lourd.
L'histoire en elle-même reste cohérente et très interessante.
On part avec un décors de western : le pistolero marchait dans le désert ... Et on finit sur du fantastique.
Le seul reproche véritable ( les lourdeurs passent ), c'est que Stephen King a écris cette histoire en pensant en faire son oeuvre phare mais cela se ressent trop par moment. On sent qu'il y a des tentatives de meubler certaines partie et pour LE cycle de sa vie j'espèrais quelque chose de plus gros ( oui 4000 pages c'est déjà pas mal ).
Au passage, une BD est sortie relatant la tour sombre.
J'ai acheté les 2 premiers tomes et le dessein est excellent. L'histoire colle pas mal aux romans mais ca se rapproche plus du résumé tout de meme.
Au passage, une BD est sortie relatant la tour sombre.
J'ai acheté les 2 premiers tomes et le dessein est excellent. L'histoire colle pas mal aux romans mais ca se rapproche plus du résumé tout de meme.
Sans compter que l'auteur a changé l'ordre de l'histoire en plaçant le quatrième volume en premier.
En tout cas la BD rend bien hommage aux romans pour l'instant.
Sinon, pour ceux qui ont vu "the Mist," avez vous remarqué que le personnage principal, dont le boulot est de dessiner des affiches de film, vient de finir une peinture représentant le pistolero ?
Sachant que le réalisateur est un ultra fan de Stephen King (il a réussi les meilleurs adaptations jusqu'à présent d'ailleurs) on est en droit de se demander si il ne va pas s'attaquer à la saga de la tour sombre :)
petit détail sympa, non seulement des personnages de ses autres romans apparaissent, mais S.King lui même fait une apparition dans son propre romans ^^
ps : je n'ai pas encore pût voir The myst, mais j'adore la nouvelle et l'achat du DVD ne tardera pas ^^
pour une adaptation, faut pas se rater, parce que il y à 7 tomes quand même :p
Fan de la Dark Tower ! Present !
Personnellement j'ai lu beaucoup de Stephen King quand j'etais au college/lycée. Comme on l'a deja dit ya de l'excellent comme du passable. Cependant the Dark Tower est vraiment à part. Je le conseille à tout le monde, y compris les gens qui n'ont pas aimé les histoires d'horreurs de King.
Cependant, je dois avoué que pour le moment, je l'ai laché au milieu du tome 4. Pas parceque je n'aime pas, j'ai dévoré les 3 premiers tomes à toute vitesse, mais à cause de la spécifité de ce tome. Il relate ce qu'il est arrivé à Roland avant les évenements du tome 1. Or je deteste lire un bouquin dont je connais déjà la fin, c'est plus fort que moi, j'y arrive pas, en général je suis obligé d'abandonner le livre. C'est pourquoi, malgré tout mon amour pour cette série, je l'ai mise de coté ya quelques temps. Cela étant dit ces derniers temps j'etais en train de me dire que j'allais m'y remettre, donc "stay tuned" :D
babypunk
22/01/2009, 10h06
et pourquoi pas faire un topic Stephen King?..... il n'a pas fait que la Tour Sombre comme bon bouquin!!!lol
et pourquoi pas faire un topic Stephen King?..... il n'a pas fait que la Tour Sombre comme bon bouquin!!!lol
La tour sombre c'est très particulier, ça n'a rien à voir avec son style habituel.
J'ai beaucoup de mal à lire du Stephen "classique" maintenant.
babypunk
22/01/2009, 10h19
ok.....
Ça n'empêche pas de faire un topic Stephen King à coté mais je suis moins fan de l'auteur alors je le ferai pas moi même :p
Remullus
22/01/2009, 10h30
Très bonne idée sur le topic Stephen King et j'aurais de quoi dire ^^.
Pour ce qui est de la tour Sombre, c'est réellement spécifique car il attaque l'histoire différement. Etrangement le tome 4 se rapprocherait le plus de ses histoires habituelles. Je ne peux que te conseiller de continuer à lire meme si ces flashbacks ne m'ont pas plus plu qu'à toi car après ca commence à donner.
Le délire de se mettre dans son roman, je ne l'ai pas apprécié au début. Surtout qu'il y prends une grande part ( il faut sauver Stephen King bla bla bla ) mais finallement, c'est plus caricatural et on voit juste une raison de s'introduire dans son univers. En fait, c'est quelque chose que Stephen King a souvent fait dans ses films ( il faut souvent des apparitions en tant que petit rôle ). Toujours est il que c'est légèrement étonnant mais que cela donne un regard nouveau sur l'oeuvre.
Je le conseillerais toutefois à des personnes aimant lire car 7 tomes, c'est relativement long à lire ! Surtout que la fin comme déjà dis désarconne le lecteur.
babypunk
22/01/2009, 12h21
Très bonne idée sur le topic Stephen King et j'aurais de quoi dire ^^.
.
à toi l'honneur...!lol j'aime beaucoup stephen king j'y participerais, mais je te laisse l'ouvrir!lol
J'adore cette série de la Tour Sombre ! Bon le tome sur lequel j'ai le moins accroché reste quand même Magie et Cristal, j'ai trouvé un peu lourd le flashback avec Susan Delgado. Sinon le dernier tome est vraiment génial et contrairement a pas mal de monde, j'ai vraiment adoré la fin (a part un certain "combat" contre le Roi cramoisi...).
Bonne initiative ce topic, car si on developpe un peu, il y a des tas de choses a dire sur le sujet.
Alors, par hasard, je viens de voir que l'adaptation est prévue pour 2010.
Je suis super flippé car ce n'est pas Frank Darabont (la ligne verte, les évadés, the mist) qui est à la réalisation comme je pouvais l'espérer mais Damon Lindelof à qui l'on doit LOST -_-
J'ai peur...
D'un coté, un noob qui commence par ça aura peut être envie de lire le livre, :x
Faut essayer de voir un bon coté à cette adapation, comme dragon ball
(c'est pas le sujet mais bon :x)
t'arrive à voir un bon côté à l'adaptation de dragon ball toi ? :p
pour celle de la tour sombre, si ils en font un film d'une heure et demi, ça va chier :p
Ouhla oui, il faudrai AU MOINS 3 films de 4h comme pour le seigneur des anneaux, et encore...7livres=7 films :)
en gros, je doute que ça soit rentable, à moins de le rendre grand public, et je n'ose imaginer le résultat...
J'ai découvert la tour sombre quand j'étais ado (ça fait un bail maintenant) et après avoir lu le troisième tome "terre perdue" je pense, j'ai du attendre la suite qui ne venait pas!! Puis Magie et cristal est parue et j'ai adoré tout en étant encore plus frustrée de ne pas avoir la suite. J'ai aimé en connaître plus sur le passé de Roland et ses premiers émois :)
Maintenant, pas mal d'années plus tard, l'histoire est enfin écrite et je n'ai toujours pas finie de lire la saga... Je n'ai plus que le dernier à lire, mais depuis qu'il est paru, quelque chose me retient. Je ne peux pas y aller.. Peur de ne pas retrouver le S. King que j'ai toujours connu (c'est à dire jusqu'en 1995 environ) car à partir de cette dâte, son style n'a plus été le même si bien que je pense qu'il n'a plus écrit les histoires lui même... Oui, c'est un peu gros voire scandaleux pour certains que je puisse penser cela, mais bon... l'écriture ne trompe pas, ou alors il a fait un 360 dans sa tête!
Les trois derniers volumes de la tour sombre (enfin le 5 et le 6 car je n'ai pas encore lu le 7) n'ont fait que me confirmer que c'était à moitié S. King. Les seuls moments où je l'ai vraiment retrouvé étaient dans ses descriptions des batailles, quand les pistoléros dégainent leurs armes et que tout semble se ralentir...
Ne vous méprenez pas, je ne critique pas S. King, je le respecte trop pour cela, mais je dis ce que j'ai lu et ce que j'ai ressenti. Il y a un véritable changement de style d'écriture, de la façon d'amener les actions et de décrire les personnages. Pour ma part, le mystère reste entier et j'espère qu'un jour, j'aurais des réponses
Cela étant dit, la tour sombre est pour moi une histoire révolutionnaire qui aborde un concept incroyable sur le monde de l'écriture... En effet, toutes les histoires que l'homme inventent depuis la nuit des temps, sont-elles imaginaires ou issues d'une réalité qui nous dépasse?
Il va vraiment falloir que je lise la fin, et même si je suis déçue, cela ne pourra jamais effacer tout le bien que je pense de ses livres :)
Personnellement j'ai adoré le dernier tome. Si tu trouve son style changé c'est peut-être depuis qu'il n'est plus alcoolique et qu'il a eu son accident qui a failli lui coûter la vie. Je pense que tout ça doit bien te changer un homme, non ? Je ne peux que te conseiller de lire le dernier tome !! Allez vite depeche toi au lieu de traîner sur ce forum !
J'ai trouvé que son style avait changé 4 ans avant son accident (depuis 1995 environ, l'accident s'est produit en 1999).
En tout cas, contente que le volume 7 t'ai plu, j'espère qu'il me plaira aussi :) et en effet, je devrais lire plutôt que trainer ici, c'est un fait, mais comme ça fait dans les 2 ans que le volume 7 prend la poussière chez moi, ça doit pas être le glandage aigu qui me pose problème :p
La tour sombre, c'est à peu près tout ce que j'ai lu de Stephen King. Toujours pas pu digerer le reste ...
Au moins, on sait que le titre est assez puissant pour plaire même aux détracteurs de l'auteur, vraiment la marque des grands romans ^^
Personnellement, Stephen King je m'en foutais un peu. Simplement, le peu que j'avais lu de lui avant ne m'avait pas franchement donné envie de continuer.
Et là, complètement par hasard un beau jour un pote me file The Gunslinger à lire ... Ben respect. Du grand et du bon, oui.
squall93
16/06/2010, 09h04
(Mauvaises?) nouvelles pour les fans de la tour sombre.
D'après l'écran fantastique la tour sombre sera porté au cinéma...
- mais il n'y aura que 3 films (alors qu'il y a 7 tomes).
- se serait Ron Howard le réalisateur (!)
Bref des nouvelles qui font aussi peur (voir plus) qu'un bouquin du King.
aaaaaah, la tour sombre, probablement une de mes oeuvres littéraires préférés. Je les ai tous dévoré. A mon goût, l'ensemble est vraiment nickel à l'exception des loup de la cahla(il me semble, c'est celui qui fais trés 7 samourai) qui fait un peu remplissage.
Sinon par rapport à l'adaptation, je n'ai pas du tout eu les même infos et je préfère largement les miennes. Pour moi c'est J J abrahams et Damon lindelof (réal et scénariste de lost donc) qui s'attaque à l'adaptation, et le format 'était pas encore trés clair entre la série ou les films. Pourvu que mes infos soient plus proche de la vérité que les tiennes parce que Ron howard sur la tour sombre, je me la coupe et je la mange...
squall93
16/06/2010, 09h36
Pourvu que mes infos soient plus proche de la vérité que les tiennes parce que Ron howard sur la tour sombre, je me la coupe et je la mange...
C'est Ron Howard qui remplace JJ Abrahams d'après l'écran fantastique de ce mois-ci.
J'ai lu cette nouvelle en le feuilletant chez un marchand de journaux hier.
C'est Ron Howard qui remplace JJ Abrahams d'après l'écran fantastique de ce mois-ci.
arg, je meurs...
squall93
17/06/2010, 11h31
une seule déception : non pas envers l'auteur, ni envers l'oeuvre, mais juste car cette grande quête était finie.
Les fans du King le savent certainement, mais je rappelle (au cas où, ou pour les autres) qu'il existe une nouvelle avec Roland d'une petite centaine de pages dans le recueil de nouvelles intitulé: Tout est fatal. Cette nouvelle, intitulé : les petites soeurs d'Eluria prend place au début de l'histoire lorsque Roland est à la poursuite de l'homme en noir.
Sympa sans être exeptionnel. A lire pour tous les fans de la Tour.
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org