Voir la version complète : Mythologie Nordique
Benodino68
23/01/2009, 14h16
Bonjour,
Je suis à la recherche de livre sur la mythologie nordique,
mais je n'en trouve pas, c'est pour ça que je fais appel à vous .
Merci de ne pas me citer les seigneurs des anneaux et autre
Bilbo le Hobbit ...
Amicalement
Hey ! Linsky, y a benodino68 qui veut qu'on lui parle de Beowulf !
Sinon, y a "Conan le barbare" de Robert howard, c'est pas la mythologie nordique mais s'en est beaucoup inspiré.
kakitasomy
23/01/2009, 14h28
Si tu aimes les récits nordiques, je te conseille la lecture de La Saga de Hrolf Kraki de Poul Anderson, un récit inspiré d'un poème épique danois relatant les aventures d'un roi nordique du haut moyen-âge.
Benodino68
23/01/2009, 14h31
merci beaucoup pour vos livre, je connaissais conan le barbare en film
et en jeu de rôle ( j'ai adoré le jeu) je vais voir pour le livre ...
kakitasomy
23/01/2009, 14h33
Enfin les livres parce qu'il y en a pas mal, écrits par Howard ou non d'ailleurs et de qualité fort inégale...
En effet je ne parle que de howard, l'autre Lyon Sprague de Camp n'a fait que s'approrier le personnage pour en faire... Heu... le tas de muscle qu'on voie dans les films.
Benodino68
23/01/2009, 14h38
>e tas de muscle qu'on voie dans les films.
Personnellement j'ai toujours adoré les COnan, et vous êtes
au courant que Rob ZOmbie, va en faire un autre, avec un
tyrannosaure que COnan devrat tuer ...
Moi aussi je l'aime bien celui du cinéma, mais c'est pas vraiment le même que celui creer par Howard.
pour du Conan, Bragelonne à éditer toutes les nouvelles originales de Conan, écrites par Howard est sans les modifications, les authentiques, le tout en 3 volumes ^^
Benodino68
23/01/2009, 14h53
Je viens de trouver ça :
Conan l'Intégrale, tome 1 : Le Cimmérien (Broché)
Je pense que je vais commencer par celui la .
Qu'elle différente avec Bragelonne ?
A premiere vue dans l'edition bragelone, ya des bonus.
- cartes geographiques
- synopsis de recits refusés par les editeurs de l'époque
- et j'en passe.
Si tu cherches un livre sur la Mythologie scandinave Je ne peux que te conseiller
Yggdrasill. La religion des anciens Scandinaves. par Regis Boyer
Attention, ce n'est pas de la fantasy, c'est du livre sérieux.
En fantasy : La trilogie Winterheim de Fabrice Colin. Sympathique, cela se lit tout seul.
ah mais je les ai lut, par contre je ne m'en souvenait plus du tout...:o
Je recopie ici les infos sur un livre dont j'avais parlé dans la Minute du Geek :
http://img522.imageshack.us/img522/1426/51xiicne4dlss500vk9.th.jpg (http://img522.imageshack.us/my.php?image=51xiicne4dlss500vk9.jpg)http://img522.imageshack.us/images/thpix.gif (http://g.imageshack.us/thpix.php)
The Broken Sword : reprenant le thème du Ragnarökr, Poul Anderson (un prolifique auteur américain d'origine danoise) s'adonne à une fantasy sombre, violente et épique. Comme je le disais dans l'émission, pour son malheur ce roman est sorti la même année que le Seigneur des Anneaux et fut éclipsé par le monolithe de Tolkien. Il a récemment été redécouvert et réhabilité grâce notamment aux efforts de Michael Moorcock (l'auteur d'Elric).
Sinon pour ceux qui recherchent des ouvrages plus "théoriques" sur la mythologie nordique, il y a un très bon ouvrage nommé "Les Dieux Maudits" de Jean Mabire (je crois qu'il est plus tard ressorti sous le nom "Légendes de la Mythologie Nordique"), "Dieux, Déesses et Héros des Celtes et des Vikings" de Thierry Bordas (qui en a écrit quelques autres sur la question), sans oublier la source numéro 1 sur les mythes nordiques : "L'Edda", de Snorri Sturluson :)
Benodino68
23/01/2009, 16h54
Merci bien, c'est en effet en voyant votre émission que j'ai eu l'envie
d'en apprendre plus sur la mythologie nordique et Orin ...
Vi c'est vrai que j'avais trouvé cette Minute du Geek rudement bien ! ^^ Pour une fois que quelqu'un se penchait sérieusement dessus, ça faisait plaisir ! ;) (Surtout l'explication d'Yggdrasil, c'était super :) )
Il y a une série d'un dénommé Richard Sorensen qui s'appelle en toute simplicité Le Crépuscule des Dieux. Je n'ai vu que 2 volumes "L'Or du Rhin" et "Le Couple Sacré". C'est une version très romancée de l'histoire des Nibelungen en reprenant par les fondamentaux à savoir pourquoi Wotan a promis l'or du Rhin aux Géants et qui l'a volé aux filles du Rhin, ce fameux or... :p
Je n'ai lu pour ma part que le 1er volume car je trouvais le ton trop "débonnaire" et pas assez tragique et grandiose pour l'image que je me faisais du mythe. Mais c'est plutôt bien écrit et bien documenté (le même gars a visiblement fait un bouquin sur le même sujet édité aux Presses Universitaires).
J'avais même essayé de me taper l'Edda Poétique... mais ça... c'est plus fort que moi, j'ai mourru à la 4me page ! :D
Sinon, en étant patient, je te conseille TRES chaudement de te pencher sur le Siegfried en BD d'Alex Alice, juste passque... arg... s'troooooooooop bôôôôô !
http://www.bedetheque.com/Planches/Siegfried_06102007_081618.jpg
Il y avait des rumeurs d'animation sur le sujet (un DVD avec quelques minutes sorti avec l'edition spéciale)mais je n'ai rien eu de neuf depuis une interview qui a presque 1 an... donc bon... on verra ;) Déjà, s'il pouvait sortir un 2me tome... ^^
Ergo Proxy
01/02/2009, 18h16
Ben faut lire les aventures de Thor le fils d'Odin.
En vente l'intégrale Thor par années chez Panini Marvel en librairie, tu retrouves Thor pas mal aussi dans les aventures des Vengeurs (Captain América, Iron Man et Cie)
VladislavIII
01/02/2009, 18h18
Avant tout (enfin, pas dans le sens chronologique forcément) : l'Edda poétique et l'Edda en prose bien sûr :)
Puisque vous insistez avec l'Edda poétique, je me permets de retranscrire quand même un extrait, histoire que les gens ne soient pas surpris une fois qu'ils l'auront entre les mains ! :p
Les Dits de Fafnir
Ligurgr et Reginn montèrent à Gnitaheidr et y trouvèrent la trace que laissait Fafnir quand il rampait jusq'au fleuve. SIgurdr creusa un grand trou dans le chemin et entra. Quand Fafnir s'éloigne de son or en rampant, il souffla du venin qui dégoutta sur la tête de Sigurdr. Lorsque Fafnir rampa au desus du trou, Sigurdr le transperça jusqu'au coeur de son épée. Fafnir se convulsa, tordant la tête et la queue. Sigurdr bondit hos du trou et tous deux se dévisagèrent.
Fafnir chanta :
"De la mort de Fafnir
Garçon, ô garçon,
De quel garçon es-tu né ?
De quel homme es-tu le fils ?
Toi qui sur Fafnir a rougi
Ton épée scintillante;
J'ai enduré le glaive jusqu'au coeur."
Sigurdr cella son nom parce qu'on croyait dans les temps anciens que les paroles d'un homme voué à la mort avait grand pouvoir, s'il maudissait son ennemi par son nom. Il chanta :
"Noble créature je m'appelle
Moi qui suis le passant,
Le fils dépourvu de mère;
De père n'ai point
Comme les fils des hommes.
Toujours seul je vais."
Fafnir chanta :
"Sais-tu, si tu n'as point de père
Comme les fils des hommes,
Par quelle merveille tu fus engendré ?"
Sigurdr :
"Mon lignage,
Je le déclare, t'es inconnu,
Et moi de même :
Sigurdr je m'appelle
-Sigmundr s'appelait mon père-
Moi qui t'ai par les armes occis."
Fafnir :
"Qui t'excita ?
Pourquoi te laissas-tu induire
A me râvir la vie ?
Garçon aux yeux de flamme,
Tu possèdes un père rude,
Tel courage est inné."
Sigurdr :
"C'est mon coeur qui m'excita,
Mes mains m'assistèrent,
et mon glaive acéré;
Rare celui qui est brave
Quand se met à grandir
Si dans son enfance fut couard."
Désolée pour les puristes au sujet des accents sur les noms... ^^
Enfin voilà, ça donne un petit aperçu... Donc si vous avez du mal à lire les poèmes elfiques dans le Seigneur des anneaux, il vaut mieux se rabattre sur une version romancée ou carrément un bouquin généraliste de présentation des mythes nordiques comme ceux suggérés par Julien... ;)
Et si au contraire vous êtes super fans, et bien vous n'avez plus qu'à vous jeter dans la lecture ! :)
c'est vrai qu'il faut aimer...je n'ai aucun livre de ce genre d'ailleurs, le seul s'en rapprochant un peu étant le conte du graal ou le roman de perceval, et en fait c'est pas du tout pareil p
CrystalBlaze35
27/03/2010, 14h33
Il y a une série d'un dénommé Richard Sorensen qui s'appelle en toute simplicité Le Crépuscule des Dieux. Je n'ai vu que 2 volumes "L'Or du Rhin" et "Le Couple Sacré". C'est une version très romancée de l'histoire des Nibelungen en reprenant par les fondamentaux à savoir pourquoi Wotan a promis l'or du Rhin aux Géants et qui l'a volé aux filles du Rhin, ce fameux or... :p
Je n'ai lu pour ma part que le 1er volume car je trouvais le ton trop "débonnaire" et pas assez tragique et grandiose pour l'image que je me faisais du mythe. Mais c'est plutôt bien écrit et bien documenté (le même gars a visiblement fait un bouquin sur le même sujet édité aux Presses Universitaires).
J'avais même essayé de me taper l'Edda Poétique... mais ça... c'est plus fort que moi, j'ai mourru à la 4me page ! :D
J'ai les 4 tomes parus (de 0 à 3) et franchement ça dépote. J'adore cette mythologie. Sinon y'a Stargate SG-1 et les Asghard (t'aura au moins les noms des gars):D
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org