PDA

Voir la version complète : Ai Otsuka

laetiryu
27/10/2007, 13h02
http://img145.imageshack.us/img145/999/149882ez9.jpg (http://imageshack.us)

Ai Otsuka est née le 9 Septembre 1982 dans la préfecture de Osaka où elle grandit entourée de ses deux parents. Elle commence à apprendre le piano à l'âge de 4 ans mais ces cours sont loin de la passionner au contraire Ai voit ça comme une contrainte. Mais vers ses 15 ans, elle commence à composer et écrire ses propres chansons, avec l'aide de son professeur de piano. Ai envisage de plus en plus sérieusement de se lancer dans une carrière musicale et c'est ainsi qu'elle crée avec Mami Nishita le groupe HimawaRi ClIcK (tounesol), elles sortiront ensemble un single en indie: "Sakuranbo". Mais il ne s'agit pas du tout du même "sakuranbo" qui a fait le succès de Ai... Peu après la sortie du CD Nishita trouve un emploi et quitte le groupe. Tout en continuant ses études pour pouvoir travailler dans un jardin d'enfant, Ai décide de persévérer et c'est ainsi qu'en Février 2003, elle envoie une multitude de maquettes aux maisons de disques japonaises. Dont une qui attérit dans les bureaux de Avex Trax, l'une des plus grande major du Japon. Il paraitrait que si Ai s'est fait remarquer auprès d'un producteur de cette maison de disque, c'est simplemant parce qu'elle avait écrit en rouge! Elle reçoit très vite une réponse de leur part et après une rencontre, Ai signe un contrat avec Avex. Après quelque mois d'entrainement, Ai sort son premier single "Momo no hanabira" (Pétale de pêcher) en Septembre. La chanson est très sympathique et sa face B se nomme "Himawari", surement un clin d'œil à son défunt groupe. Cependant le single ne fit pas des étincelles dans l'Oricon (sans non plus être un gros flop). Il faudra attendre le très bon et délirant "Sakuranbo" sortit en Décembre de la même année pour que Ai se fasse connaître du grand publique. Un an plus tard, le single était encore dans les chart! Et voilà la machine Otsuka est lancée et plus rien ne pourra l'arrêter.

On lui doit également "planetarium" la chanson thème du drama "hana yori dango saison 1" et aussi "tada, kimi wo aishiteru" drama avec Hiroshi Tamaki !!

sakhoeun
27/10/2007, 22h25
didonc, tu fais que copier coller ou quoi, je l'adore, je l'adore, elle est trop adorable, j'aime trop ses chansons, surtout daisukidayo, c'est ma chanteuse préféré parmis les nippones. ces concerts sont terrible, à voir.

laetiryu
27/10/2007, 22h32
c'est vrai que c'est une excellente chanteuse. Son prochain single "pocket" est vraiment sublime ( j'ai déja vu le clip c'est pour ça)

sakhoeun
27/10/2007, 22h48
je suis en train de récupérer pocket, je me souvient pas si je l'ai vu ou bien entendu, mais je verrai bien ce quelle me mijote cette coquinne

sakhoeun
27/10/2007, 23h06
ça voix est tout mimi et réchaufante, c'est ce qui fait tout son charme, c'est un clip simple et joli ou on aurait envi de la prendre dans ces bras (elle est plus petite que moi ça tombe bien, c'est le genre de fille que je préfère) jusqu'à qu'on soit deg à la fin du clip, une de plus dans ma collectionne que je visionne avec la freebox.

gazetto_no_fan
10/11/2007, 13h34
J'aime beaucoup daisuki da yo et kingyo hanabi ^^
ce qui est bien avec Ai c'est qu'elle est variée par exemple "Peach" de hana yori dango n'a rien à voir avec daisuki da yo, les styles sont completement différents ^^ j'l'adore

sakhoeun
18/11/2007, 13h33
c'est justement pour ça que je l'ador par raport aux autres chanteuses

shitakunai
19/11/2007, 21h00
j'aime bien certainnes de ses musiques,et surtout:sakuranbo.
bcp d'autres sont bofs,pour moi...
elle est mimi,une pure idole quoi hihihi

sakhoeun
20/11/2007, 21h05
[QUOTE=shitakunai;16398]j'aime bien certainnes de ses musiques,et surtout:sakuranbo.
bcp d'autres sont bofs,pour moi...
elle est mimi,une pure idole quoi hihihi[/QUOTE

tu ne peux pas comprendre toi, elle n'est pas qu'une simple idole, j'ai vu 2 de ces concerts et franchement c'était fabuleux, au moins elle, elle n'a pas besoin de faire du playback comme certain(e) artistes. de plus elle est trop rigolotte sur les plateaux télé. elle est super bonne actrice, très mature ou bien très gamine, c'est ce qui me plait en elle. faut que j'en trouve une pareille qui me donne la bonne hummeur au réveil, un petit calin et ensuite au boulot. ^_^

shitakunai
21/11/2007, 10h10
mouai....a part ses clips que j'aime bien(par forcement la musique)mais comment ils sont faits.le reste je ne connais pas.
si tu preferes,c'est une pure idole qui reussi bien ;)

sakhoeun
21/11/2007, 20h18
et en france, est ce qu'on dit qu'ils sont idole les artistes français(e)s? pour ma part, j'ai l'impression que c'est un terme qui est destiné qu'aux nippons.

gazetto_no_fan
25/11/2007, 13h04
... sur ça je suis pas d'accords lol
je trouve que "idole"... c'est un terme qu'on attribu à qui l'on veut à partir du moment qu'on apprécie foncièrement la personne en question, japonnais, français, américains, anglais ou autres... peu importe.
J'avoue être davantage pportée sur la j-music, ce qui ne m'empeche absolument pas de considéré quelques artistes européens comme des idoles...
Pour moi la miss Ai est une japonnaise particulièrement douée, point.

cracrayol
27/11/2007, 19h00
Pour ma part, j'aime bien Ai (que j'ai découvert avec Taiko no Tatsujin 3 ou 4 - sur ps2 - qui contenait Sakuranbo). Je la trouve trop mimi, une voix bien délirante, et elle fait aussi bien de la chanson rigolotte (sakuranbo) que des ballade (kingyo hanabi) ou de la musique un peu plus rock (daisuki yo).

Pour les amateurs d'Ai, ou ceux qui souhaitent surtout la découvrir, je ne peux que vous conseiller son best-of en version CD+DVD qui contient une bonne partie de ses "tubes" avec tous les clips associés sur le DVD (+ un petit bonus délirant caché sur le DVD). Ce best-of à meme réussi a faire plus de 350.000 ventes la première semaine.

Yumeka
22/12/2007, 11h28
Ai Otsuka ....
kawaii, chante bien mais sans plus non plus ^^
j'laime bien quand même hein ^^

jaime beaucoup Planetarium, trop belle cette chanson !!!

gazetto_no_fan
28/12/2007, 13h29
Ai Otsuka ....
kawaii, chante bien mais sans plus non plus ^^
j'laime bien quand même hein ^^

jaime beaucoup Planetarium, trop belle cette chanson !!!

J'adore planetarium ^^ jrcois que c'est aussi un generique de Hana yori dango nah ?

gogo
24/01/2008, 00h14
Ai est vraimment fabuleuse, tout comme Ayumi je ne comprend pas qu'elle ne soit pas présente dans les clips qui passent sur Nolife. Sa présence dans le J-Top serait plus que mérité quand on voit le nombre de disques qu'elle vend, son charisme, sa personnalité et surtout sa voix. C'est vraimment une super artiste complète (y'a qu'à voir sa prestation dans le film musical "Tokyo Friends" ). Je ne saurais que vous conseiller son dernier album "Love Piece" ainsi que "Love Cook" qui sont de purs joyaux. D'ailleurs elle a un niveau qui dépasse largement ce qu'on peut avoir parfois dans le J-Top. Une autre chanteuse à découvrir aussi chez Avex c'est Sifow avec notament la chanson "RULE". ^^

cracrayol
24/01/2008, 00h23
Ai est vraimment fabuleuse, tout comme Ayumi je ne comprend pas qu'elle ne soit pas présente dans les clips qui passent sur Nolife.

Salut a toi. Moi aussi j'aimerai que Nolife passe quelques clips d'Ai ou d'autres artistes, mais comme dit plein de fois sur le forum, les gars de Nolife ne peuvent passer que les clips qu'ils ressoivent des maisons de disques. Ils n'ont aucune "possibilité" de choisir les clips qu'ils veulent recevoir. C'est pour ca aussi qu'il est important de voter au J-Top, car du fait que les résultats sont transmis aux labels japonais, ca permet d'obtenir ensuite de nouveaux clips/artistes.

(N'oublie pas de te présenter ici ^^ : http://www.nolife-tv.com/forum/showthread.php?t=86)

gogo
24/01/2008, 01h17
Mouais je suis pas convaincu, une chaine qui traite de la culture otaku, Geek et qui veut promouvoir la J-Pop et la culture japonaise en France, se devrait d'aller prendre son billet d'avion et aller discuter avec les boss d'Avex et autres ! Il le faut sinon ça va faire comme Game One, c'est à dire sombrer dans l'incréduble auprès des vrais Otakus, gamer et Geek dans lequels je m'inclus ^^.
Pourquoi sinon ne pas se raprocher du MTV Japan ?? Y'a bien Game One qui est associé à MTV non ? Faut se bouger, car des groupe comme One ok Rock, Uchuu etc, c'est déjà très bien mais je suis persuadé que Nolife peut faire mieu, beaucoup mieu pour les fans.

Alex Pilot
24/01/2008, 01h22
une chaine qui traite de la culture otaku, Geek et qui veut promouvoir la J-Pop et la culture japonaise en France, se devrait d'aller prendre son billet d'avion et aller discuter avec les boss d'Avex et autres ! .

C'est fait, et plusieurs fois déjà. Mais tu sais, il faut du temps pour convaincre et faire bouger les choses. Ce n'est pas si facile que ça.
Je pense que tu devrais prendre le temps de mieux connaitre la chaîne. Tu verras que nous prenons cela très au sérieux et que nous sommes les premiers à regretter que les portes ne s'ouvrent pas si facilement.

Ah oui, je me permets de préciser que Game One n'est pas associée à MTV. C'est MTV qui a acheté Game One. Pour l'instant, nous, nous n'avons pas encoré été racheté.

gogo
24/01/2008, 01h34
Je me doute que c'est pas facil, en tout cas je regarde Nolife depuis les débuts et vraiment félicitations pour le taf, car déjà depuis le début on voit vraiment qu'il y a du taf et que ça bouge, ça évolue et tout le monde adore. Si je suis un peu piquant dans mon poste, je m'en excuse mais c'est juste parce que tu en conviendra Alex, il faut que ça se fasse (pas que vous soyez racheté lol, je veux dire passer du Avex ), en tant que fan de Nolife depuis les début, j'ai découvert des groupes chez vous mais des fois je me dis, il manque un truc et faudrait pas que ça fasse comme sur Game One où on est parti d'un concept génial à la base mais qui à dépérit au fil des années car on a pas su écouter les fans et leurs revendication (d'ailleurs Marcus est sur Game One et Nolife là aussi je me pose des questions ?!?).
Beaucoup de jeunes (et moins jeunes) vont découvrir et découvre la J-Pop grâce à vous donc faut parler plus des classiques, c'est comme parler du Rock sans Elvis, de la musique classique sans Mozart ou du Rap français sans Iam par exemple.. Quand je vois les cover de Ai chan ou Ayu j'ai l'impression de voir un J-Top de l'ex Urss sans vous vexer, franchement se serait vraiment plus sympa. En plus les clips de Ayu par exemple, c'est parmis ce qui se fait de mieu au monde, tout style de musique confondu, comme on dit c'est du lourd, quand y'a un LP qui va sortir ils en parle pendant des mois au Japon. Un mot de "Guilty" d'Ayu qui vient de sortir le 1er par exemple ça le ferait.

LuCioLe
24/01/2008, 09h25
C'est pas qu'il ne veut pas en passer le pti Alex Pilot c'est que Avex ne se laisse pour le moment pas faire ! Il va pas leur mettre le couteau sous la gorge pour les forcer à donner les clips ! Je crois qu'on ne se rend pas forcément compte de tout le travail qui est fait sur Nolife qui m'a l'air beaucoup plus énorme que ce que l'on peut penser ^^; Mais bon je trouve que depuis la création de Nolife on voit quand même se diversifié les concerts japonais en europe et en france et tout Faut être patient ca ne se fait pas en claquant des doigts sinon on aurait déjà eu le droit à tout sur Nolife ^^ Tu n'es pas le seul à vouloir plus ! Moi aussi ! tout le monde qui regarde la chaîne et encore plus le staff de Nolife suis sûre lol Mais on ne peut que patienter et applaudir quand ils décrochent des nouveaux clips ^^

gogo
24/01/2008, 09h41
D'un autre côté on a un tel retard en France sur la connaissance de ces artistes, et leur diffusion que faut en mettre un coup. Les fans d'Ayu par exemple ou les anciens qui connaissent Namie Amuro, te diront que c'est loin d'être nouveau tout ça, la J-Pop ça existait y'a 10 ans et plus même...donc ok c'est à la mode etc mais faut pas faire de la récupération non plus et orienter culturellement en présentant que certains artistes et notament beaucoup plus de son axé dans un style rock ou indé par exemple. Je reconnais que depuis 2-3 mois No-Life se diversifie dans les clips qui passent et c'est tant mieu mais bon, le marché asiatique notament c'est aussi du son Chinois, Coréen, Thai etc... niveau artistique c'est monstrueux et on sait par expérience que les superstars Japonaises sont des superstars partout après donc je suis étonné qu'on nous passe pas les vrais stars. Car avant de nous passer du son underground faudrait faire connaitre déjà les pointures.

LuCioLe
24/01/2008, 10h31
Oui merci t'es gentil j'écoute de la musique jap depuis 1997 donc bon ... J'écoute pas parce que c'est à la mode ! Pffff

De là à dire que c'est de la récupération faut pas abuser ! La plupart des clips que diffusent Nolife ce sont des groupes, chanteurs, chanteuses encore d'actualité que je sache donc c'est bien qu'ils diffusent leur clips ! Si ça te tente essaye de les récupérer toi tu as l'air de dire que c'est facile de récupérer les "gros poissons" ! Justement c'est les plus dur ce sont les plus connus et ils ont déjà leur marché au Japon pourquoi changer ? Regarde The GazettE c'est un groupe de Visual Kei les plus appréciés du moment là bas et ils sont venus. Je pense qu'il faut être patient c'est tout ! Quand on voit que depuis le mois d'Octobre on a vu des groupes japonais tous les mois et il y en a de prévu jusqu'en Avril ! C'est que ca se développe beaucoup

gogo
24/01/2008, 10h57
Ok mais moi j'aimerais savoir les raisons réelles de la non diffusion des artistes Avex en europe par exemple, connaissant le côté très nationaliste et conservateur des Japonais, je pense plutôt que c'est des histoires de gros sous tout ça. Et que les boites de distrib françaises ou européenne doivent vouloir imposer des conditions qui conviennent pas au japonais plutôt, à moins que je me trompe.

LuCioLe
24/01/2008, 11h16
Mais les chaînes de payent pas pour avoir les clips ! C'est juste de la promotion de la part des maisons de disque donc les chaînes ne payent pas pour avoir les clips. (Alex ou Seb corrigez moi si jme trompe ... ) Après peut être que les grosses boites ca ne les intérresse pas d'aller ailleurs qu'au Japon. Quand tu vois le succès que Ayumi a là bas ca leur suffit peut être ^^ Ils en ont déjà pour leur sous ... Malheureusement c'est eux qui prennent les décisions ... Quand tu vois les concerts d'Ayumi on se voit mal dans la loco avec le même lol Ou alors faut qu'il parie gros avec une salle comme le Zenith ... Peut être qu'ils ont tout simplement peur de perdre des sous ...

gogo
24/01/2008, 13h03
Bien sûr que si, les chaînes payent et surtout elle veulent se faire des sous. Mais Avex c'est en train de devenir tellement énorme que c'est eux qui décident je pense, tout le monde sait que les chaines de télé et les maisons d'éditions et de distibutions c'est la guéguerre. Y'a qu'à voir les groupes TF1, M6, MTV etc...donc je sais pas de quel groupe fait parti Nolife mais bon....
Wasabi records et Kaze, d'après ce que j'ai l'air de comprendre veulent se partager la part du gateau sur le buzz J-Pop en France et Avex ça leur plait peut être pas ;)
Tout ça c'est pûrement financier, je suis sûr que y'a du Universal du Virgin etc derrière tout ça qui veulent récupérer....et comme Avex Trax ça c'est du pur label japonais, à mon umble avis ça restera japonais donc faudra attendre longtemps avant que ça arrive ici je pense.
D'autant que pour passer sur Neuf qui fait parti du groupe du Warner ça doit imposer certaines règles, et je le répète Avex c'est du pur, du vrai label japonais donc vous faites pas avoir...

Zed
24/01/2008, 13h38
Bien sûr que si, les chaînes payent et surtout elle veulent se faire des sous. Mais Avex c'est en train de devenir tellement énorme que c'est eux qui décident je pense, tout le monde sait que les chaines de télé et les maisons d'éditions et de distibutions c'est la guéguerre. Y'a qu'à voir les groupes TF1, M6, MTV etc...donc je sais pas de quel groupe fait parti Nolife mais bon....
Wasabi records et Kaze, d'après ce que j'ai l'air de comprendre veulent se partager la part du gateau sur le buzz J-Pop en France et Avex ça leur plait peut être pas ;)
Tout ça c'est pûrement financier, je suis sûr que y'a du Universal du Virgin etc derrière tout ça qui veulent récupérer....et comme Avex Trax ça c'est du pur label japonais, à mon umble avis ça restera japonais donc faudra attendre longtemps avant que ça arrive ici je pense.
Bon alors, corrigeons rapidement ce tas de bétises :

- Non, les chaines musicales ne payent pas les maisons de disque pour avoir des clips (sauf cas très particuliers, peut-être). Elles payent en revanche tout un tas d'organismes pour que soient reversés correctement les droits qui vont bien : SACEM, SCPP, etc (j'en oublie surement).

- Nolife ne fait parti d'aucun groupe, c'est une chaine indépendante. C'est donc encore plus difficile de se faire une place, mais c'est ce qui permet d'avoir cette liberté de ton à l'antenne.

- Wasabi Records et Kaze ne se partagent rien, puisque Wasabi Records appartient à Kaze. C'est le même groupe.

- Et enfin puisque tu semble n'apprécier que ce que fait Avex, sache que Nolife diffuse déjà des artistes qui sont chez eux (Shimatani Hitomi par exemple), preuve que ce n'est pas tout ou rien avec eux, mais qu'ils s'ouvrent progressivement, et un jour peut-être nous parviendrons à obtenir des artistes japonais plus importants.

Math The Nem
24/01/2008, 13h57
Oui il a y deja pas mal d artistes Avex ( move , olivia , anna tsuchiya, nana katase .. )
mais pour que les maisons de disques aient envie de donner des clips, il faut une raison , par exemple beaucoup d'artistes ou groupes qui ont été ou seront en concert en france ont leurs clips qui passent, ça permet d'assurer un minimum la promo a moindre cout.
ils vont pas balancer un clip au hasard juste pour faire plaisir aux francais ( enfin peut etre ?)

LuCioLe
24/01/2008, 14h49
Si regarde le clip de Gackt c'était juste pour nous faire plaisir ^^ depuis yen a pas eu d'autres qui ont été lâchés >_<"

gogo
24/01/2008, 18h49
Mouais, qu'on le veuille ou non quand on a une chaine TV de toute façon c'est jamais gratuit, Nolife a signé avec Neuf Cegtel et NRJ, donc le groupe Warner-Aol....faut pas raconter d'histoire, on se doute que niveau choix y risque d'y avoir une certaine orientation artistique. Je vois gros comme une maison le coup à la Game One/ MTV....

Alex Pilot
24/01/2008, 19h08
Ah ouais.... Quand même ! :rr:

kryzalid
24/01/2008, 19h08
Mouais, qu'on le veuille ou non quand on a une chaine TV de toute façon c'est jamais gratuit, Nolife a signé avec Neuf Cegtel et NRJ, donc le groupe Warner-Aol....faut pas raconter d'histoire, on se doute que niveau choix y risque d'y avoir une certaine orientation artistique. Je vois gros comme une maison le coup à la Game One/ MTV....

Franchement avec toutes tes interventions sur les différents artistes (avex entre autres...) que tu aimerais voir à l'antenne, je ne vois pas trop où tu veux en venir?
J'ai l'impression que tu vois du complot un peu partout quant aux maisons de disques...et j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout quant aux origines de nolife et à leur indépendance...
Ceci n'est que mon interprétation de tes propos.

SebNL
24/01/2008, 19h12

Quoi ? C'est franchement outrageant. :(

On a toujours été indépendants. On est super ouverts depuis le début sur comment on a monté la chaîne, comme quoi c'est fait avec trois bouts de ficelle, que c'est un peu miraculeux et qu'on en bave mais qu'on se bat avec passion.

gogo
24/01/2008, 19h24
Je sais pas mais pour moi la J-Pop c'est sûrement pas des artistes déguisés en Gothique qui hurlent comme des veaux ou des clips dans un supermarché Carrefour. Je cherche pas à être outrageant mais vous la racontez pas indé si vous êtes orientés. La J-Pop a ses stars et si elles passent pas sur No-Life c'est qu'il y a une raison et vous le savez. Vous croyez que les Geek, les vrais y dorment ? On a compris, récup pour faire du cash tout ça...
Ayumi Hamasaki pour ne citer que elle a été samplée dans des clubs partout en europe donc les plan Japan expo, la Loco à panam on a compris....Vous y voyez beaucoup d'asiatiques-bas ??
mdr
Allez vive les fansub et les vrais....
Pfeuu....

SebNL
24/01/2008, 19h36
Bon, ok, tu nous as découvert. En fait on n'a jamais pensé à demander des clips de Hamasaki Ayumi au Japon, on est un peu idiots.

Et on fait la chaîne pour l'argent, preuve toute les pubs qui passent à l'antenne. On se fait un max de blé. :o

(ps c'est Nolife en un seul mot)

Clem
24/01/2008, 19h37
Je sais pas mais pour moi la J-Pop c'est sûrement pas des artistes déguisés en Gothique qui hurlent comme des veaux ou des clips dans un supermarché Carrefour. Je cherche pas à être outrageant mais vous la racontez pas indé si vous êtes orientés. La J-Pop a ses stars et si elles passent pas sur No-Life c'est qu'il y a une raison et vous le savez. Vous croyez que les Geek, les vrais y dorment ? On a compris, récup pour faire du cash tout ça...
Ayumi Hamasaki pour ne citer que elle a été samplée dans des clubs partout en europe donc les plan Japan expo, la Loco à panam on a compris....Vous y voyez beaucoup d'asiatiques-bas ??
mdr
Allez vive les fansub et les vrais....
Pfeuu....

C'est Nolife en un seul mot.

gogo
24/01/2008, 19h43
Ok mon gars alors qui a acheté les droits de Bleach ? Et pourquoi c'est diffusé sur MCM ?
Simple question...

SebNL
24/01/2008, 19h52
Ok mon gars alors qui a acheté les droits de Bleach ? Et pourquoi c'est diffusé sur MCM ?
Simple question...

Hein ? C'est Viz Media qui gère les droits, et qui a revendu les droits video à Kaze, et les droits télé pour la période en cours à MCM.

Qu'est-ce que ça a à voir avec la choucroute ?

Math The Nem
24/01/2008, 20h40
pour paraphraser le slogan de la chaine ... " il n’y a pas que Ayumi dans la vie "

Pour rester serieux, j aime bien découvrir des artiste que je connaissais pas grace à nolife ( Noiz par exemple) et aussi voir certains que j'apprecie beaucoup et que je pensais pas voir debarquer comme ça ( Halcali, YMCK , Kiiiiiii , kana )

La musique japonaise c'est un tout avec des grand et plein de petits, et le ton de la chaine permet de passer tout le monde ( quand la maison de disque est ok ) .

Zed
24/01/2008, 20h51
Vous aimez passer des heures à répondre sur des forums à des gens qui avancent des arguments qui ne tiennent pas la route, et qui se confortent dans leur idée malgré les démentis de tout le monde ? Bienvenue dans Temps Perdu !

Je sais, c'est pas très gentil, mais c'était trop tentant :D

Sengan
24/01/2008, 23h53
Je sais, c'est pas très gentil, mais c'était trop tentant :D

Mais pourquoi est-il aussi méchant ? :D

Ah ben non, je sais en fait, c'est parce que l'autre là passe son temps à écrire des inepties et à insulter tout le monde... Oh ! Regarde, Maman ! J'ai vu un troll ! ;)

LuCioLe
25/01/2008, 00h05
Hey tu sais aussi que la j-music c'est pas que de la J-pop ??? Ya aussi du visual kei, de la j-rock, j-rap et j'en passe :) Parce que là par rapport à ce que tu dis tu parles de la j-music comme si c'était que ça la musique japonaise ...

Sengan
25/01/2008, 00h10
Hey tu sais aussi que la j-music c'est pas que de la J-pop ??? Ya aussi du visual kei, de la j-rock, j-rap et j'en passe :) Parce que là par rapport à ce que tu dis tu parles de la j-music comme si c'était que ça la musique japonaise ...

Cherche pas, j'ai déjà essayé de lui expliquer...:(

LuCioLe
25/01/2008, 00h12
Eh oui yen a des comme ca malheureusement lol

cracrayol
25/01/2008, 00h13
Depuis le début, j'ai l'impression de gogo => méchant troll

DamDamProd
25/01/2008, 12h50
Moi quand un topic part en live et qu'il y a de l'électricité dans l'air, je regarde un clip de Ai Otsuka, ça me détend les muqueuses et me donne une lueur d'espoir.

http://fr.youtube.com/watch?v=j8WgsvnAx0A

Kyouko
06/08/2008, 11h01
ahah nous y voilà, je cherchais ardemment ce topic

Ai otsuka je crois que c'est la chanteuse que je mettrais dans mon Top one sans hésiter. J'adore l'écouter, c'est sans doute celle que j'écoute le plus.
Je trouve qu'elle a la particularité de réussir à faire des choses assez variées passer d'une musique douce à une musique plus pop rock complètement déjantée.
Sa voix est agréable à entendre et certaines chansons ont le don de me booster. ex smily que j'adorais à un moment, le clip me faisait bien délirer.

Donc Ai am best, je dirais oui xD

zia
07/08/2008, 10h10
Clairement une de mes artistes préférées de la scène Pop nippone ! Mon premier véritable grand amour...forcément, ça laisse de bons souvenirs ^_^

J'aime beaucoup son style, elle peut partir d'une chanson fun/déjantée à une chanson plus mûre/sérieuse !! Et puis, sa voix quoi...je l'adooooore !!

Ai-Chan, vient sur Nolife :p :D
( je connais la direction de la FAQ :cool: )

neotsubasa
15/10/2008, 15h26
je viens d'acheter le DVD : OTSUKA AI : LOVE PiECE Tour 2008 - Megane Kakenakya Yume ga Nee! (concert du 1 mai 2008 à Yokohama)
http://ec2.images-amazon.com/images/I/51U8RaqwqdL._SL500_AA240_.jpg
j'adore trop.

sinon pour up un peu le topic et continuer à espérer sa venue sur notre chaîne adorée, je vous recommande vivement son dernier single sorti le 10 septembre dernier : Kurage, Nagare Boshi. c'est une ballade vraiment magnifique :coeur:

zia
15/10/2008, 15h36
Un très bon single, ouaip ^^

kaoruline
15/10/2008, 20h36
Moi je me suis ennuyée sur son dernier single -__- J'aime tellement ce qu'elle fait d'habitude que j'en étais presque triste ... donc j'attends la prochaine sortie lol

neotsubasa
15/10/2008, 20h41
Moi je me suis ennuyée sur son dernier single -__- J'aime tellement ce qu'elle fait d'habitude que j'en étais presque triste ... donc j'attends la prochaine sortie lol

tu aimes le style tout feu tout flamme si je comprends bien ?

moi j'aime bien un peu de douceur de temps en temps :p

Herbacha
25/01/2009, 17h50
D'Ai Otsuka, je ne connais que l'album Love Punch. Mais j'aime beaucoup l'énergie dégagée dans sa musique. Et j'ai aussi un excellent souvenir d'un Utaban où elle était face à un magicien, j'ai adoré sa façon de s'émerveiller de façon quasi-histérique, comme un enfant :D

zia
26/01/2009, 11h46
Son dernier album est clairement le moins bon des 5 !
Mais ça reste quand même assez bon, c'est du Ai-Chan ^_^

En tout cas, pour la connaitre, forcément, c'est mieux de se diriger vers son Best-of "Ai am Best" >.<

(8) Zutto zutto daisuki da yo (8) <3 <3 <3

kaoruline
01/02/2009, 23h07
tu aimes le style tout feu tout flamme si je comprends bien ?

moi j'aime bien un peu de douceur de temps en temps :p

Ah non pas du tout j'adore ses ballades aussi, elles sont magnifique, c'est pour ca que ca me fait mal de me dire que même ses ballades ne me touchent plus !!

A quand une ballade aussi émouvante que Kingyo hanabi ou Planetarium ? T___T

YuGi
01/02/2009, 23h14
A quand une ballade aussi émouvante que Kingyo hanabi ou Planetarium ? T___T

:coeur: :coeur: :coeur:

Même si je suis un grand fan de la pêche :D c'est vraiment le clip que je voudrai voir en 1er d'elle !

stab
01/02/2009, 23h16
A choisir ; dans le genre si vous me regardez , vous pleurez , je préfèrerai voir Daisuki dayo :)

kaoruline
01/02/2009, 23h26
Oui je l'ai bcp aimé celui là surtout la version clip avec les lapins >____< trop mimi !

stab
01/02/2009, 23h33
Oui je l'ai bcp aimé celui là surtout la version clip avec les lapins >____< trop mimi !
Oui mais moi je veux la charge émotionnelle du PV normal :triste:
( même si les lapins sont sympathiques ; lapin qui a un album à lui je crois : LOVE )
Edit : en fait il a deux albums et c'est lui qui s'appel LOVE

kaoruline
01/02/2009, 23h47
Non 2 singles ! :)

stab
01/02/2009, 23h48
Non 2 singles ! :)
:p Je m'incline

Hellers
02/02/2009, 01h09
Si je devais choisir un clip de Ai Otsuka ça serai s'en hésiter Cherish(réponse^^)
Sa plus belle chanson a mes yeux avec Alway together, mais celui là n'a pas de pv.

Mais je pense que Chu lip aurait beaucoup de succès dans le j-top.

Urgore
02/02/2009, 01h10
J'l'ais connu grâce à Handan (saison 1), et j'me suis mis à écouter pas mal de ses titre, et surtout Sakuranbo :D

Hellers
02/02/2009, 01h23
Sakuranbo :D

Son tout premier single si je ne me trompe pas.

C'est ça que j'adore chez elle, elle peut aussi bien faire des titres fun comme frienger, sakuranbo ou smily comme des ballades sublimes telles que Planetarium, Kumuriuta Renai Shashin ou Kurage, Nagare boshi (pour citer d'autres que ceux plus haut).

Urgore
02/02/2009, 01h38
Heum, son tout premier c'était Momo no Hanabira, qui a moyennement marché je crois, puis son deuxième c'était Sakuranbo qui a tout pulvérisé, et j'ai lu quelque part que c'était l'une des chansons les plus chantées dans les karaokes :) (au japon biensûr)
A l'époque j'pensais que les chanteuses japonaises était toute plus où moins des pouffes (et donc) sans interet, elle m'a fait changé d'avis ^^

Hellers
02/02/2009, 01h53
Heum, son tout premier c'était Momo no Hanabira

C'est vrai, j'avais oublié ce titre avec les petits bonhomme fluo de la forêt :D
Je pensais que Sakuranbo était sortit avant, comme quoi on en apprend tout les jours même sur ses chéries :)

Urgore
02/02/2009, 11h31
"les petits bonhomme fluo de la forêt" Ouais c'est ça xD !
j'aurai pas trouvé de meilleurs mots pour le décrire :p

zia
04/02/2009, 12h34
Vous battez pas : un clip d'Ai serait déjà suffisant :D

Mon premier grand amour musical...on ne l'oublie pas comme ça :p

(8) Anata ga koishikute koishikute (8)

Sinon, je me dévoue à mettre un avatar d'Ai-Chan en guise de protestation contre sa non-présence sur Nolife >___<
P'tet qu'elle le verra...et là, le grand amour envers son fan qui l'adule tant...et paf, ce n'est pas un clip qui débarque, mais la totalité :D :D

Hellers
04/02/2009, 13h16
P'tet qu'elle le verra...et là, le grand amour envers son fan qui l'adule tant...et paf, ce n'est pas un clip qui débarque, mais la totalité :D :D

Que le ciel t'entende et exauce ton vœux, notre voeux !!

C'est la seule (avec Tamaki Nami) qui pourra s'incruster dans mon j-top remplie depuis le début de H!P (Info pour les anti-momusu, pour qu'ils soutiennent l'arrivée de Ai-chan :D).

zia
04/02/2009, 14h44
Bon aller, je commence par une image de Planetarium :D :D

Ai-Chan, venez en Fraaaaaaaaaaaaance !! Nous vous aimooooooooooons :p

kaoruline
04/02/2009, 19h53
C'est plutôt avex qui décide je pense :) Je pense que si les artistes étaient les seuls à prendre des décisions on aurait bcp plus de clips :)

YuGi
04/02/2009, 19h55
Je suis a 2 doigts de faire une prise d'otage chez avex qu'ils filent "Peach" et "Planetarium" :D !

kaoruline
04/02/2009, 19h57
Vas-y on attends que tu reviennes avec les clips lol

Hellers
04/02/2009, 20h59
Je suis a 2 doigts de faire une prise d'otage chez avex qu'ils filent "Peach" et "Planetarium" :D !

Je viens avec toi !
J'ai Chu-lip et Cherish a récupérer :D!

zia
04/02/2009, 21h45

Je te suis, je dois récupérer Ai-Chan :cool: :D :D

Oui, je sais que ce sont les labels qui décident...mais p'tet que Ai va regarder le forum de la chaine et qu'elle va craquer en voyant tant d'amour rien que pour elle...pi elle va mettre la pression...et enfin nos rêves se réaliseront :p

Sephira_Iouei
12/02/2009, 16h18
C'est vrai que Daisukidayo est une de ses meilleures musiques ^^
Kurage Nagareboshi est très belle aussi ^^

taisuky
22/02/2009, 14h08
je ne sais pas si vous connaissez la chanteuse ai otsuka mais moi j adore. Et je me demandai pourquoi ses chansons ne passé pas sur nolife.

stab
22/02/2009, 14h14
Si on connait (http://www.nolife-tv.com/forum/showthread.php?t=432&highlight=otsuka)
Un modo pour fermer ? :D

donnie strife
22/02/2009, 14h16
je ne sais pas si vous connaissez la chanteuse ai otsuka mais moi j adore. Oui, il y a ce topic qui lui est déjà dédié :
http://www.nolife-tv.com/forum/showthread.php?p=11597
donc fusion du topic.
Et je me demandai pourquoi ses chansons ne passé pas sur nolife.La réponse est dans la FAQ (http://www.nolife-tv.com/content/view/403/74/) : Pourquoi ne diffusez-vous pas cet artiste japonais que j'aimerais voir à l'antenne ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est très difficile d'obtenir des clips, surtout quand on est une toute petite chaîne qui vient juste de débuter.

On est loin d'avoir tous les clips que l'on rêverait de passer, mais on y travaille, et des nouveautés arrivent chaque semaine.

Voter pour le J-Top aide beaucoup à l'arrivée des nouveautés à l'antenne. Elle nous permet de montrer au Japon l'intérêt des Français pour la J-Music. Plus les votes sont nombreux, plus nous sommes crédibles dans notre démarche de demande de clips.

neotsubasa
15/03/2009, 11h33
j'ai la chance d'avoir depuis cette semaine son dernier album "love letter" en version CD+DVD !

non seulement l'album est très bon quand on aime son style mais en plus le packaging est magnifique, on verrait pas ça en France ! Je vous laisse découvrir à l'aide de quelques clichés pris rapidement ce matin.

http://img8.imageshack.us/img8/2802/pict0006w.th.jpg (http://img8.imageshack.us/my.php?image=pict0006w.jpg)
http://img10.imageshack.us/img10/6768/pict0007o.th.jpg (http://img10.imageshack.us/my.php?image=pict0007o.jpg)
http://img10.imageshack.us/img10/7753/pict0008gtx.th.jpg (http://img10.imageshack.us/my.php?image=pict0008gtx.jpg)
on voit ici le petit livret qui sort par en bas.
http://img13.imageshack.us/img13/2508/pict0009a.th.jpg (http://img13.imageshack.us/my.php?image=pict0009a.jpg)
On voit enfin ici le cd (et le dvd) qui sort par en haut.

Konrad
15/03/2009, 11h39
Quand je pense que j'aurai pu aller à un de ses concerts en mai mais que les place sont parties a vitesse grand V et que je n'ai pas pu en réservé :( :( :(

zia
15/03/2009, 13h06
Pour + d'impacts devant les yeux de la belle Ai...je propose à tous les fans de mettre un avatar de la miss :D :D

Ça devrait attirer l'attention xD'ey

I just want to see Ai-Chan on Nolife...just once... :(
( je connais le topo pour l'obtention des clips, ne vous en faites pas)

Kyou
24/05/2009, 21h16
Ai Otsuka bin c'est sans hésitation mon artiste favorite en jmusic.

Je l'ai connu grâce à un contact internet, à l'époque j'y connaissais rien en Jmusic (hormis via les op et ed d'animes) et je cherchais des artistes susceptibles de me plaire, le seul gars spécialiste que je connaissais m'a filé une liste d'un peu de tous les styles parmi laquelle se trouvait Ai.

j'ai maté quelques vidéos sur dailymotion et je suis tombée sur le clip "Smily" gros coup de foudre pour la chanson c'est frais / gai bref après j'ai écouté l'album Ai am best, puis love piece.

On s'en lasse pas.
En plus une qualité exceptionnelle, elle arrive à faire des choses très variées de la chanson douce à la chanson complètement délirante. Je ne trouve pas cet atout chez tous les artistes.

zia
04/06/2009, 19h04
J'ai regardé des images / photos d'elle cet apréme..... bon sang, ma flamme s'est ravivé :o :o

Comme le staff, je rêve de la voir débarquer >__<
Un p'tit "Planetarium" serait parfait pour débuter :)
Ou alors... "Peach" , pour la forme et la pêche :D :D

Et s'il y a des fans de la demoiselle...faites vivre ce topic ^_^

Petit cadeau :

http://img25.imageshack.us/img25/8444/aiotsuka8.png

YuGi
04/06/2009, 19h09
J'attends toujours Peach sur la chaine :yatta:

Hare
04/06/2009, 19h18
Sakuranbo, même si c'est un peu vieux ce serait le top... :D

zia
04/06/2009, 19h27
Il y en a beaucoup qui ferait l'affaire en fait :D :D :D

Et puis, j'attends avec impatience ses prochaines releases...

neotsubasa
04/06/2009, 23h32
Il y en a beaucoup qui ferait l'affaire en fait :D :D :D

Et puis, j'attends avec impatience ses prochaines releases...

n'importe quelle chanson d'Ai-chan m'irait très bien, je suis un fan de la miss depuis 2003 déjà et j'en démords pas :D

zia
05/06/2009, 20h15
De même que toi...n'importe quel clip ferait l'affaire.
J'aime trop cette chanteuse depuis que je l'ai connu. Son univers est vraiment magique.

Par contre, j'ai l'impression que cela fait une éternité qu'elle n'est plus "active" :(

neotsubasa
05/06/2009, 23h59
De même que toi...n'importe quel clip ferait l'affaire.
J'aime trop cette chanteuse depuis que je l'ai connu. Son univers est vraiment magique.

Par contre, j'ai l'impression que cela fait une éternité qu'elle n'est plus "active" :(

c'est vrai qu'elle sort pas grand chose en ce moment, son dernier single en date est "Bye Bye" (présent sur l'album "Love Letter") sorti le 25/02/2009.

Et elle vient de sortir un DVD Live de sa dernière tournée au Japon de début mars 2009.

Je suis impatient de voir son nouveau single... mais toujours aucune annonce.:(

Hellers
06/06/2009, 10h32
Je pense qu'un petit Chu-Lip ferait un carton sur Nolife ^^ (après, comme vous, n'importe qu'elle titre serait un cadeau pour tout le monde).

Je crois l'avoir déjà dit ici mais Ai-chan fut celle qui m'a fait aimer la j-music, qui m'a rendu fan, même.
Elle sera toujours LA n°1 pour moi même si, comme l'a dit zia, elle semble moi "active" dernièrement (mais je ne m'inquiète pas pour elle, elle trouve toujours un moyen de revenir en grande forme ^^).

zia
06/06/2009, 10h46
Je continue ma tentative de l'attirer ici en changeant mon avatar...un autre d'Ai-Chan :D :D (depuis mars)

Ai a fait une tournée au mois de mai :
Love Letter Tour 2009, les 16 et 17 ainsi que les 23 et 24. J'ai vu ça sur son site officiel.
Et elle a 2 autres dates : 19 et 20 septembre.

Voilà tout, je n'ai pas trouvé quoi que ce soit annonçant un éventuel single... :(

Edit : elle a sorti au mois de mai, le 6, un DVD live : http://www.jame-world.com/be_fr/database-items-21419-otsuka-ai-love-letter-tour-2009-channel-keshite-ai-channel-.html

maneki
06/06/2009, 10h50
haaa sacrilège, je ne découvre le topic de la belle Otsuka Ai que maintenant, et pourtant j'adore ce qu'elle fait.

dire que c'est l'une des première artiste de j-pop que j'ai écouter après les MM.

sinon faut rappeler aussi que c'est l'un des premier artiste a sortir c'est concert en Blu-ray

zia
06/06/2009, 11h15
Exact ^_^
Malheureusement pour moi, je n'ai pas pu en voir un seul en entier...la flemmingite aigüe...

PS : c'est ça que de trainer sur les topics d'idols maneki :D :D
Shame on you xD'ey

maneki
06/06/2009, 11h17
ben oui je vient sur un autre topic d'idoles c'est a dire ici xD

zia
06/06/2009, 11h19
Elle n'est pas du tout une idol ^_^
C'est surtout une.................déjantée O____O :D

maneki
06/06/2009, 11h20
mais une idol aussi xD

zia
06/06/2009, 11h25
mais une idol aussi xD

Du tout non.
Aya Hirano, je dis oui
Olivia à ses débuts, je dis oui
Nana Katase, je dis oui

Mais elle, clairement pas. Aucune attitude idol, aucune chanson typée "idol", aucun clip dans le genre non plus...aucune photo style "idol" ... et surtout, elle n'est pas classée Idol.

Jeu, set et match :) :o :D :cool:

( en +, je suis fan d'elle depuis un bon p'tit moment :D )

maneki
06/06/2009, 11h33
et ça c'est pas un photobook?
http://www.yesasia.com/global/otsuka-ai-no-ai-r-jack/1005191313-0-0-0-en/info.html

zia
06/06/2009, 11h40
http://www.yesasia.com/global/otsuka-ai-no-ai-r-jack/1005191313-0-0-0-en/info.html

L'Arc~en~Ciel serait donc des Idols O___O
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :p

Plein d'artistes font des Photobooks, mais ce n'est pas une marque spéciale des Idols ça ^_^
hide de X Japan en a fait par exemple...
Namie Amuro, pour prendre une chanteuse, en a fait aussi...et pourtant, elle n'est pas une Idol non plus. (p'tet à ses débuts, et encore, j'en suis pas sûr)

Ulmin
06/06/2009, 11h43

Je sais si un photobook fais tout de suite penser à une Idol.
Je pense que même certains groupes doit faire des photobook.

Edit:apparemment je me suis pas tromper :D.
Merci Zia pour ses informations.
Maneki tu as perdu le match :p.

maneki
06/06/2009, 11h59
zut alors

Nevy
19/06/2009, 19h59
Une joie de vivre, et de belles ballades =)
Et surtout un visage trop Kawai.
J'aime beaucoup la "petite" Ai ^^

zia
21/06/2009, 17h28
Je trouve que c'est surtout sa personnalité qui est attirante ^_^
Elle me semble très positive, très souriante. 'fin elle sait être sérieuse quand il le faut..... et c'est sûrement ça qui donne 1 gros + à ses chansons, à son style. ^_^

Aykohno
03/07/2009, 13h40
Ma chanteuse préférée tout simplement.
J'adore tout ce qu'elle fait.

Je l'ai connu par une amie japonaise en 2006, et depuis je suis devenu un très grand fan de la belle Ai. J'attends avec la plus grande impatience la sortie de son DVD Love Letter Arena Tour qui devrait sortir vers Septembre/Octobre 2009. Le show s'annonce comme étant le meilleur fait par la chanteuse d'après les spectateurs du spectacle !!

Can't wait :D !

PS : C'est dommage de ne pas la voir sur No-Life dans les clips...
PS2 : Allez voir Channel-Ai, son plus gros forum qui lui est consacré. On y est des milliers de chaque pays à y participer. Les news de la belle y sortent d'ailleurs très très rapidement :D !

Harux3
19/07/2009, 23h54
Les ballades de la miss méritent d'être connus
notamment Planetarium, Cherish (*.*), Kingyo Hanabi, Daisuki da yo., Renai Shashin et j'en passe :p
Ses chansons déjantés sont toutes aussi bien!!

neotsubasa
09/09/2009, 14h06
ceux qui ont eu l'occasion de m'accompagner au karaoké savent combien j'apprécie cette chanteuse.

Et j'ai d'autant plus de plaisir à lui souhaiter en ce jour un très joyeux anniversaire, elle qui est née le même jour que moi (avec un an de retard certes et dans un autre pays...).

BON ANNIVERSAIRE AI-CHAN et surtout sors nous vite un prochain single (ou album) qui, espérons-le, marchera mieux que les précédents :pom1:

maneki
09/09/2009, 14h09
bon annif a vous deux alors xD

et j'aime bien aussi AI, planétarium quel belle chanson

Hellers
09/09/2009, 21h16
C'est l'anniversaire de "ma" reine de la J-music, l'anniversaire de cette prodigieuse chanteuse qui m'a amenée dans ce monde musical, l'anniversaire de la plus délirante et émouvante chanteuse de tout les temps (oui, carrément^^), l'anniversaire de l'insurpassable n°1 dans mon cœur :

HAPPY BIRTHDAY OTSUKA AI

http://img8.hostingpics.net/pics/407644aiotsuka011kj.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=407644aiotsuka011kj.jpg)

ArkCrystal
24/09/2009, 07h48
J'adore AI Otsuka, je ne vais pas commencer les eloge, elle est géniales, ses chansons sont fraiches et tout mais je viens dans ce topic car un Mystère me Turlupine ( remarquez cette expression avant-gardiste ).

Pourquoi ce topic possède t'il une icône PS3 ?!

:rr:

Noyara
24/09/2009, 16h08
Je l'ai découverte il y a peu et je suis tombé sous son charme. Par contre, je dois bien avouer que j'ai une très nette préférence pour ses chansons calmes.

Pillika
24/09/2009, 16h08
cherish dans le live de son premier concert est juste magnifique !!!

Harux3
01/10/2009, 18h18
Elle va sortir une compilation de ses chansons d'amour le 11 Novembre 2009 avec une nouvelle chanson incluse!

Sera disponible en CD et CD+DVD (avec deux nouveaux PVs (6 au total) dont un pour "One x Time" et l'autre pour la nouvelle chanson)

Nommée " LOVE is Best "
J'espère que ce Best of intéressera les fans français :)

neotsubasa
02/10/2009, 00h09
Elle va sortir une compilation de ses chansons d'amour le 11 Novembre 2009 avec une nouvelle chanson incluse!

Sera disponible en CD et CD+DVD (avec deux nouveaux PVs (6 au total) dont un pour "One x Time" et l'autre pour la nouvelle chanson)

Nommée " LOVE is Best "

ouais faut voir, j'ai déjà son précédent best, son dernier album et plusieurs de ses singles donc ça dépendra de la tracklist complète. Je vais pas acheter un album pour une seule exclue :hein:

en tout cas merci pour l'info, ça faisait un moment que j'en attendais et je voyais pas trop venir :)

zia
02/10/2009, 15h59

Nommée " LOVE is Best "

Ah ouiiiiiiiii, j'avais oublié ça moi ! Une bonne occaz' pour "redécouvrir" ses belles et douces chansons ^o^

♪ Anata ga koishikute... koishikute... daisukidayo ♪

NRV
28/02/2012, 18h16
Après 2 ans absence elle sort 1 Nouvellle chanson Intitulé Gomen ne le 30 Mars mais inconvénient il faudra acheté le livre Neko ga Suki ni Natta Kirai na Neko, à moins de connaitre par cœur le japonais, ou sinon de patienté jusqu’à l'arrivée d'autres news:

http://www.ongaku-dojo.fr/2012/02/ai-otsuka-de-retour/

http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=musique&sub=actu&article=3482

neotsubasa
28/02/2012, 18h45
Excellente nouvelle que ce retour d'Ai. C'est long 2 ans ! J'ai hâte :D