PDA

Voir la version complète : Quelle distrib' Linux ?

Patrick122
01/03/2009, 04h10
Attention attention, je ne veux SURTOUT pas de querelles de clochers sur mon topic, on va juste discuter OK ?

Je créé le topic car j'utilise Ubuntu 8.10 depuis un petit moment et j'en suis assez déçu... Plus de plantages en 1 semaine qu'en 1 an avec Vista ! J'ai donc l'intention de changer de distrib' car je souhaite rester sous Linux.

J'en ai parlé à un ami qui m'a aiguillé vers Slackware. Mes recherches personnelles m'ont conduit vers ZenWalk, dont je trouve le concept fort intéressant (et en plus c'est français !).

Avez-vous des conseils ? J'attends vos opinions (dans le calme et le respect !).

Sengan
01/03/2009, 12h18
Moi je suis sous Ubuntu Hardy (8.04) et tout tourne bien. :D
Le seul problème que j'ai c'est que j'arrive pas à faire reconnaître comme il faut mon boîtier Dazzle donc pour faire des captures de jeu je suis obligé de booter sous XP, mais à part ça nickel ^^

SaeBAKA
01/03/2009, 12h49
Salut ! Malheureusement, sous linux, sans troller, les plantages sont légions j'en ai bien peur :( Si tu mets les mains dans le moteur intensivement, tu dois pouvoir limiter les plantages à un chiffre très proche de zéro, mais il va falloir te documenter pas mal et être très patient.
Je suis moi même sous Ubuntu intrepid et c'est pour l'instant la cata. J'ai notamment, suite à la grosse mise à jour suivant l'installation, un bug : une mise à jour de rhythmbox est restée coincée en cours quelque part et me génère systèmatiquement un message d'erreur (non bloquant). Je pourrais mettre les mains dans le moteur pour régler ça mais je n'ai pas encore trouvé le temps et la motivation.
Un turc bien par contre sous linux, tu as normalement quelque part un fichier texte qui regroupe l'historique de tous tes plantages et messages d'erreur, ça aide à trouver l 'origine d'un bug ^^
Moi j'aime bien cet Ubuntu (sous gnome + compiz fusion). L'ergonomie est sympa; j'ai récemment incorporé des widget et différents petits gadgets pour me simplifier la vie, trouvés ici (http://maketecheasier.com/turn-your-ubuntu-intrepid-into-mac-osx-leopard/2009/01/08) , la customisation de gnome sous intrepid a l'air beaucoup plus stable que sous hardy (j'avais essayé l'année dernière sous hardy mais ça avait été une cata ^^' )

Bref pour résumer : tout est possible sous nunux, tout est une question de temps passé dessus ^^

VladislavIII
01/03/2009, 12h51
Attention attention, je ne veux SURTOUT pas de querelles de clochers sur mon topic, on va juste discuter OK ?

Je créé le topic car j'utilise Ubuntu 8.10 depuis un petit moment et j'en suis assez déçu... Plus de plantages en 1 semaine qu'en 1 an avec Vista ! J'ai donc l'intention de changer de distrib' car je souhaite rester sous Linux.

J'en ai parlé à un ami qui m'a aiguillé vers Slackware. Mes recherches personnelles m'ont conduit vers ZenWalk, dont je trouve le concept fort intéressant (et en plus c'est français !).

Avez-vous des conseils ? J'attends vos opinions (dans le calme et le respect !).
Quoi comme plantages ? J'avoue que j'en ai pas mal aussi, mais ils viennent tous de la même chose : mes MP3 sur ma partition NTFS que je lis avec QuodLibet... Quoi qu'on en dise, le support NTFS est pas encore optimal :\.

À part ça ça va, j'avais juste un problème de drivers avec ma carte Wifi depuis le nouveau noyau, qui me faisait des gros kernel panic dès que je téléchargeais un fichier assez conséquent (dès que je téléchargeais pendant quelques minutes en continu en fait)... Mais il semble résolu depuis quelques temps, probablement tout seul via une màj.

SaeBAKA
01/03/2009, 13h08
Pour le wifi, sur mon ancien ACER, j'ai été obligé d'installer directement le pilote windows via le module linux "Ndiswrapper" et ensuite ça marchait au top.
J'ai des captures de mon bug mais hiboox apparemment n'accepte pas les png et comme j'ai la flème ... #^^#

Je googlisais un peu pour trouver ou ils avaient mis (APDMC) le journal principal sous intrepid mais je n'ai pas trouvé ^^' Par contre j'ai trouvé ça qui pourrait peut être t'aider par rapport à ta partition NTFS : http://www.biologeek.com/ubuntu/comprendre-ubuntu-et-le-ntfs/

N0n0sama
01/03/2009, 13h18
Il existe pas mal de distributions Linux, dont le niveau de difficulté pour les administrer est plus ou moins élevé. Les plantages dont tu as fait l'objet ne sont pas dus à la distribution mais aux softs fournis par elle.
Généralement la plus part des plantages viennent d'une mauvaise configuration de ton serveur X (Xorg maintenant). Il se peut également que tu ais choisi d'avoir les tous derniers paquets (forme sous les quelles sont distribués les programmes), donc potentiellement encore bogué.

Pour ma part maintenant, celà fait plus de 10 ans que j'utilise Linux est je doit reconnaître que même s'il est plus facile de le rendre plus stable qu'un Windows, maintenant l'inverse est vrai aussi. Il faut donc s'y connaître un minimum avant d'obtenir la véritable stabilité.

Pour ton cas, essaye d'identifier d'où viennent tes problèmes, et n'hésite pas à poster sur les forums dédiés, la communauté se fera une joie d'y répondre. Sinon essaye d'autres variantes d'Ubuntu, telles que Xbuntu ou kbuntu.

Pour info, personnellement je tourne sous des gentoo et des debian, mais les autres distributions sont tout aussi bien, c'est juste une question de goût après.

PS : J'ai pas pu résister Vi ou Emacs ?? lol

salamandar
01/03/2009, 14h12
Pour ceux qui veulent se mettre à linux sans trop galérer il y a la virtualisation. J'utilise Virtual box, ça me permet de faire tourner sur mon pc sous XP en même temps Linux pas besoin de faire un dual boot. C'est trés pratique je vous le conseille.

SaeBAKA
01/03/2009, 14h27
Dans le genre tu as Wubi ^^ Ca installe physiquement linux, mais sur la partition windows, sans dual boot. Ca met un dossier "linux" sur ta partition C à côté du dossier windows et program files, et tu le désinstalle simplement dans "ajout suppression de programmes" comme tu désinstallerai n'importe quel soft que tu aurai installé sous windows ^^

Avantages : tu l'as sur ton dur, et ses performances ne sont que très légèrement altérées. Tu ne flingues pas ton MBR et le GRUB ne se mets que après le MBR.

Inconvénients : linux est plus sensible aux virus car dépendant du MBR et de windows (il parait, mais je n'ai jamais eu ce problème personnellement).

Patrick122
01/03/2009, 15h14
Bon, depuis, j'ai upgradé et je suis passé à la version alpha 5 de Jaunty Jackalope (Ubuntu 9.04), et maintenant ça tourne beaucoup plus fluide. Le problème serait-il venu d'Intrepid Ibex ?

En tout cas pour l'instant aucun bug, je n'ai désinstallé qu'un seul logiciel qui semblait être à l'origine de pas mal de bordel : ubuntu-desktop. Depuis, ça va mieux. Je vous tiens au courant.

SaeBAKA
01/03/2009, 17h14
Pour visionner les journaux d'erreur sous ubuntu, j'ai trouvé, c'était tout bête : système / administration / visionner les journaux système ^^'

ScaR
01/03/2009, 19h58
Bon, depuis, j'ai upgradé et je suis passé à la version alpha 5 de Jaunty Jackalope (Ubuntu 9.04), et maintenant ça tourne beaucoup plus fluide. Le problème serait-il venu d'Intrepid Ibex ?

En tout cas pour l'instant aucun bug, je n'ai désinstallé qu'un seul logiciel qui semblait être à l'origine de pas mal de bordel : ubuntu-desktop. Depuis, ça va mieux. Je vous tiens au courant.

Salut

Pour ma part, je tourne sous Intrepid depuis sa sortie, et je n'ai jamais eu aucun soucis venant de la distribution même, jamais de plantages.

L'alpha5 de la 9.04 est stable si on ne lui en demande pas trop, moi perso je préfère attendre la Beta avant de l'installer en dur, sinon y'a une nette amélioration des performantes sous Jaunty par rapport à Intrepid, notamment au niveau du temps de démarrage de l'OS et des logiciels (merci le EXT4 en même temps ;))

Pour moi, Ubuntu est une des meilleures distrib, simple, performante ; Après, Mandriva n'est pas mal non plus, tout comme Fedora. Debian et Gentoo sont à mon gout moins adaptée à de la bureautique que les distrib que j'ai citées avant, mais plus pour du serveur.

Niveau stabilité je ne pense pas que ça change grand chose, après c'est vraiment une histoire de gout.

A+

w0lverine
02/03/2009, 01h33
Je fais part de ma (maigre) expérience : J'ai tourné longtemps sous Fedora, jusqu'à ce que j'aie des problèmes avec le WiFi (Roaming + WPA = Caca). Je suis alors passé sous OpenSuSE et jusque là, aucun soucis... J'aime bien le gestionnaire de packages notamment.

M'enfin, pour ce que j'en fais (programmation), mon post ne te sera peut-être pas utile (surtout si ta nouvelle ubuntu est stable).

Azriel
02/03/2009, 18h42
La manière la plus simple de quitter Ubuntu est sûrement de passer par Debian, Ubuntu n'est qu'une version gelée de Debian Sid (la branche bleeding-edge de Debian) et reconfigurée par-ci par-là par Ubuntu, en théorie pour le bien de tous, en pratique pour répartir un peu les bugs entre tout le monde.

Debian est une distribution extrêmement connue, ce qui va de pair avec une documentation claire, et dans des quantités suffisamment importante pour pouvoir toujours trouver son bonheur. Si Debian est si connu, c'est pour sa stabilité, alors non, tu n'auras pas le dernier soft omg-kil-é-bien, mais celui quelques version avant omg-kil-é-stable.

Pour relativiser un peu ce propos, Debian propose tout de même un système de branche très intéressant, expliquons-nous:
- Il existe la branche stable, actuellement Lenny, mise à jour par paquets, sauf pour les mises à jour de sécurité, qu'il faut vraiment, mais VRAIMENT s'accrocher pour faire planter sans le vouloir. Vraiment.
- Il existe la branche testing, une branche bâtarde mi à jour, mi stable, j'ai roulé plusieurs mois avec sans *aucun* soucis, c'est suffisamment à jour pour qu'on ne ressente vraiment jamais le besoin d'installer manuellement un paquet par compilation des sources.
- Et enfin, la branche Sid, qui est experimentale, et franchement casse-gueule. Généralement réservée aux développeurs qui peuvent corriger eux-mêmes un soft.

Mon conseil serait d'apprendre à mater Debian sous sa version stable (et déjà là, y a du boulot, faut RTFM), puis une fois à l'aise, passer en testing pour profiter d'une excellente distrib.

Quant au conseil slackware... Hum, je ne saurais que le déconseiller, désosser un système Linux pour tout réinstaller petit à petit n'est pas forcément hyper méga compliqué, mais Debian le propose à son échelle aussi (par son install "minimale"), et mieux vaut y aller progressivement malgré tout.

Bref, Debian saylebien pour plein de trucs, pour apprendre autant que pour s'amuser une fois qu'on sait s'en servir. Mangez-en.

Moi123
02/03/2009, 19h56
Alors pour ma part, j'ai commencé Linux avec une Debian Sarge, sur un vieux PIII 700mhz. J'ai tourné comme ça pendant 2 ans environ, puis un beau jour, je me suis dit... et si je faisait le foufou ?
J'ai donc modifié mon sources.list, avec tout le tralala qui va bien, et je suis passé à sid. Voilà, j'ai tourné en Sid jusqu'à la release officielle d'Etch il me semble, fort de mon expérience, j'ai testé d'autres distrib pour m'amuser, du BSD, ReactOS etc. et j'ai terminé ma route sous Ubuntu.

En ce moment, je suis sous Crunchbang, une Ubuntu modifiée qui intègre OpenBox, j'ai le serveur de mon site web/courriel sous Debian Etch, et un double boot sur mon PC perso Crunch/FreeBSD.

Prométhé
02/03/2009, 20h22

Loupé!! Si il y a bien un sujet à ne pas traiter quand on ne veut pas de trolls, c'est celui de la distribution Linux à conseiller. Car déjà, tu peux être sûr que tu vas avoir une invasion d'ubuntistes qui vont squatter avec leur milice personnelle pour chasser l'infidèle. Ensuite, les puristes de Debian vont se pointer pour dire que Ubuntu c'est le mal. Puis ce sera au tour des amateurs de Fedora et autres distributions exotiques. Tout ce petit monde va se taper joyeusement sur la tronche et bien entendu, on n'apprendra rien de bien intéressant. Enfin pour finir, le reste des autres distributions comme SUSE, Mandriva ou slackware sera noyé dans tout ce chahut.

Donc malheureusement, il n'y a pas grandes solutions. Soit, tu tombes du premier coup sur la distribution qui te convient, soit tu testes. Et je pense que c'est ce dernier choix qu'il faut privilégier. Moi, en tout cas, j'ai commencé avec redhat, puis j'ai fait quelques trucs exotiques comme lycoris, pour finir par SUSE et j'ai finis par trouver mon bonheur avec Mandriva. J'ai bien aussi testé des debian dont corel linux et ubuntu, mais cela n'a pas été concluant.

Patrick122
03/03/2009, 17h57
Merci à tous pour vos réponses.

Je tiens à préciser à Prométhé que je ne cherchais pas à savoir quel Linux était le mieux, mais lequel serait le mieux adapté à mes besoins et à mon matos.

En tout cas merci encore de vos réponses, c'est maintenant bien plus clair pour moi :)

Prométhé
03/03/2009, 18h57
Merci à tous pour vos réponses.

Je tiens à préciser à Prométhé que je ne cherchais pas à savoir quel Linux était le mieux, mais lequel serait le mieux adapté à mes besoins et à mon matos.

En tout cas merci encore de vos réponses, c'est maintenant bien plus clair pour moi :)

Le seul problème est que beaucoup ne comprennent pas la nuance. Et que quasiment à chaque fois, on en vient aux mains quand il s'agit de donner un avis sur les diverses distributions. Malheureusement, le mieux reste toujours de tester soi même, car d'une mise àjour sur l'autre, le support d'un matériel put disparaitre ou bien apparaitre.

Patrick122
03/03/2009, 19h19
Le seul problème est que beaucoup ne comprennent pas la nuance. Et que quasiment à chaque fois, on en vient aux mains quand il s'agit de donner un avis sur les diverses distributions. Malheureusement, le mieux reste toujours de tester soi même, car d'une mise àjour sur l'autre, le support d'un matériel put disparaitre ou bien apparaitre.

Oui enfin c'est toi qui viens dire "loupé" alors que tout le monde discutait tranquillement :colere:

Faites ce que je dis, pas ce que je fais :auciel:

N0n0sama
03/03/2009, 21h31
Apriori les journaux systèmes sont toujours dans le repertoire /var/log/ .
Je vous accorde, qu'ils ne sont pas toujours des plus compréhensible. A réservé donc aux personnes averties ;)

nArno
03/03/2009, 22h21
Distro pour quoi? Desktop à ce qu'il me semble? Partir d'une Debian propre (en net install) et installer uniquement ce dont tu as vraiment besoin peut être la solution.

Si c'est pour du serveur, debian aussi, sans X.

Remullus
04/03/2009, 14h38
Personnellement, je ne me suis mis à linux que récement.
J'ai beau être développeur certains concept ne me semblent pas intuitif.
Par contre, j'ai tenté plusieurs fois des installs sous linux.
Voilà mes tests au fil du temps :
- premier test, une install de red hat il y a plus de 10 ans. Une catastrophe car à l'époque j'étais un utilisateur lambda ... L'installation ressemblait à une configuration du kernel manuelle ... Je ne sais meme plus si j'ai pu aboutir mais ca m'avait décu;
- deuxieme test plusieurs années après ( disons 3 ou 4 ans après ), une install de mandrake. Une réelle différence pour moi, on arrive à installer un linux fonctionnel facillement et je découvre un lecteur vidéo sans codec ( pour ceux qui se rappelleraient des multitude de pack de codec sous windows media player qui ne lisaient pas tout et plantaient entre eux ). Toutefois, j'ai fini par désinstaller au bout d'un moment car j'avais du mal à trouver les programmes dont j'avais besoin et la configuration était parfois complexe.
- troisieme test, j'ai installé une gentoo 2008 puis une xubuntu il y a peu de temps. Depuis le temps, j'ai eu le temps de me roder sur certaines commandes linux et les documentations se sont bien améliorées.
J'ai installé gentoo 2008 en minimal me semble t il et sur un AMD 64. Après 4 installations, j'ai eu un système propre et vraiment léger. Seule ombre au tableau le support du wifi qui ne me laissait rien présager de bon ET le fait que l'installation de Xorg ne voulait pas se passer normallement ( meme avec une config manuelle ). Du coup, je suis passé à Xubuntu il y a peu de temps et là tout se fait tout seul. Pas besoin de ligne de commande ni rien. Toutefois, l'interet de ma précédente expérience est que je sais ce que j'ai fais pendant l'installation et que je pourrais aller bidouiller mon linux sans peur.
Une dernière chose, j'avais essayé wine il y a quelques années mais n'avait pas été convaincu. Je viens de le mettre ( il fait parti des paquets synaptics dans ubuntu d'ailleurs ) et je suis agréablement surpris. Il semblerait que ca s'améliore dans le bon sens.

Voila, pour mon expérience et au passage j'ai changé le bureau de mon ubuntu du xcfe au gnome pour une question de résolution maximum trop petite mais sinon xcfe est excellent et vraiment léger.

Par contre, je n'aurais pas la prétention de dire que je connais LE meilleur linux.

gds
05/03/2009, 03h01
Je suis sous Yellow dog car j'ai une PS3 :(

C'est basé sur du Red Hat...

Monkey D. Jay
05/03/2009, 09h33
Je suis sous Yellow dog car j'ai une PS3 :(
:troll:
faut pas être triste d'avoir une ps3, hein ... bon, t'a payé 2 fois le prix pour une console qui fait la même chose que sa concurrente, mais c'est pas une raison pour pleurer ...

comment ?
j'entends pas, je suis (très) loin :D

gds
05/03/2009, 09h51
:troll:
faut pas être triste d'avoir une ps3, hein ... bon, t'a payé 2 fois le prix pour une console qui fait la même chose que sa concurrente, mais c'est pas une raison pour pleurer ...

comment ?
j'entends pas, je suis (très) loin :D

Disons que je l'ai eu d'occaz à un très bon prix et à l'époque lors de l'achat c'était :

soit j'achètes une console
soit j'achètes un ordi...

:D

J'ai dû faire un compromis :D

une PS3 avec linux

knto
08/03/2009, 19h17
idem il fallait que je change mon vieux acer monocore en train de crever mais pas assez de thunes en racheter un. je me suis donc pris un écran d'ordi avec prise hdmi et j'ai mis la console sous yellow dog. mais je ne suis pas satisfait, je n'arrive pas à activer la carte wifi sous linux.
(j'ai fait un post dessus d'ailleurs)

gds
08/03/2009, 20h07
idem il fallait que je change mon vieux acer monocore en train de crever mais pas assez de thunes en racheter un. je me suis donc pris un écran d'ordi avec prise hdmi et j'ai mis la console sous yellow dog. mais je ne suis pas satisfait, je n'arrive pas à activer la carte wifi sous linux.
(j'ai fait un post dessus d'ailleurs)

Alors sous la verison 6.1 de cette distrib, le pb est résolu... Quelle version as tu?

Sinon passes sur ubuntu, certaines personnes l'ont fait et ça marche

Patrick122
08/03/2009, 20h57
Et Ubuntu Studio, c'est vraiment mieux pour la MAO ?

knto
08/03/2009, 22h58
mao sous ps3, mwé faut voir mais y te faut une carte usb.
sinon sur pc oué ya pas de souci parait-til. linux mulmédia studio est un bon soft mais j'en sais pas beaucoup plus.

knto
08/03/2009, 22h59
oui j'ai le 6.1 . je comprend pas.

gds
08/03/2009, 23h26
oui j'ai le 6.1 . je comprend pas.

je suis en version 6 , et pas de soucis de mon côté....

Bonne chance en tout cas