Voir la version complète : Retro & Magic
Page :
1
[
2]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Voici la définition de casual: http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/casual
Si il n'y a pas du péjoratif dans le terme casual game, je me demande bien ce qu'il peut y avoir. Ce n'est pas parce que certains utilisent mal le terme qu'il faut croire qu'il n'est pas péjoratif. D'ailleurs sur TV Perso, je ne sais plus quel site avait fait une émission sur le casual gaming et les intervenants considéraient bien ce type de logiciel comme des pseudos jeux. Attention, il ne faut pas confondre un mauvais jeu et un jeu casual. Si le premier est raté, le second est clairement un truc qui n'a rien à voir avec un jeu. En fait les meilleurs "jeux" casual sont ni plus ni moins que des passe temps, mais pas des jeux contrairement à Myst ou the 7th guest.
bien que moi aussi, quelques fois je me sente depossédé de ma culture quand je vois que les jeux video "deviennent pour tout le monde" (:)), il n'empeche qu'un jeu est, par definition, un "passe temps" ("Casual")..
attention, hein, je dis pas qu'on joue tous pour passer le temps, mais ça arrive quelques fois aussi, non ?;)
(mais ça m'enerve aussi..)
Le casual gaming est un fléau pour les jeux vidéos et j'espère qu'ils ne deviendront pas la majorité des achats des possesseurs de console ou de PC.
Cette vision va certainement paraître intégriste à certains, mais quand on voit déjà que l'on nous plombe le jeu sur PC, j'espère que cela ne se passera pas sur console, car ce serait une catastrophe.
ça va t'enerver tout rouge, mais il est sorti sur DS dernierement..
Sur PC, en ce moment, c'est à faire peur... les jeux qui valent le coup se comptent sur les doigts de la main.
Sur PC, la première raison de la disparition de jeux "intéressant" et de portage à chier (oui oui) c'est le piratage.
Et un jeu vidéo, est avant tout un jeu, casual ou hardcore, en fait quitte à être intégriste, je dirais que les jeux orientés harcore seraient presque moins des jeux que ceux orienté casual.
Enfin c'est mon avis (enfin... seulement si je deviens intégriste) :p
PS : dans ta traduction, je vois décontracter, alors oui c'est lié à clothes (vêtement pour les anglophobes) mais ça correspond pas mal.
PPS : sans engagement aussi c'est pas mal.
Tsukaniki
28/05/2008, 23h13
Le casual gaming représente simplement les jeux pour joueurs occasionnels... Il n'y a pas d'autres sens bien que ça ai tourné au péjoratif avec l'avènement de la Wii et de la DS.
Il est vrai que des machins autant populaires avec tant de jeux casual peut faire peur, mais c'est une phénomène qui existe depuis bien longtemps déjà (Tetris ? :p) et je ne pense pas que le jeu vidéo tel qu'on le connais va "disparaitre". Pour moi les deux styles de "jeux" vont coexister, c'est juste que les consoles auront un peu plus de jeux casual ;)
Et puis, pour moi le risque est moindre, en effet, les recettes faites avec les jeux pour le publique de casual gamers sert a remplir les caisses et vont être utilisés pour sortir d'autres grands jeux. Pour moi ce n'est pas le casual qui "tue" le jeu vidéo tel qu'on le connait, ce qui le tue ce sont les couts exorbitants des jeux dernière génération...
M'enfin, là n'est pas le débat, et pour conclure, je donnerai raison à Julien dans le sens où Myst gardait ses portes ouvertes aux casual gamers au contraire d'autres jeux.
Sur PC, la première raison de la disparition de jeux "intéressant" et de portage à chier (oui oui) c'est le piratage.Sans aucun doute, oui.
Mais au coude à coude, ou peut-être bien devant, on trouve aussi sans doute un marché bien moins étendu que le monde florissant des consoles. ( seuls les geeks du pc peuvent se targuer de pouvoir faire tourner les jeux récents à la Crysis ou Age of Conan. )
Parce que j'ai en mémoire certains chiffres de vente de COD4 ( dont la véracité est peut-être discutable, d'autant que je n'ai plus les sources ). Sur une période assez courte, 3 000 000 de copies se seraient vendues sur X360 contre seulement 300 000 sur PC.
J'ai du mal à croire qu'une telle différence soit due principalement au piratage, surtout pour un jeu dont l'essence est le multijoueur ( et donc nécessitant une identification pour y jouer. )
A mon avis, il faut surtout chercher du coté du parc de machines plus que du coté du piratage (que je ne minimise pas.), si on veut chercher une raison à la rareté actuelle des jeux intéressants sur PC : ce n'est juste pas assez rentable, vu l'investissement que nécessite un jeu actuellement.
DarkVador
29/05/2008, 01h50
J'ai tiqué aussi pendant l'émission quand Myst s'est fait traiter de casual game.
Le casual gaming représente simplement les jeux pour joueurs occasionnels... ouai...
Je pense que ça va plus loin: la vocation première du casual game est de s'adresser au plus grand nombre.
Et c'est vrai que ça, c'est plutôt péjoratif: Imaginez si Nolife voulait "s'adresser au plus grand nombre"!!
Je trouve qu'au delà du gameplay, Myst est un peu trop sophistiqué pour un casual game.
De mémoire il me semble qu'il fallait quand même s'impliquer dans le scénario, se souvenir de ce qu'on avait fait la partie précédente...
Le casual game, tu le lance en discutant, tu joue par automatisme sans trop réfléchir, ça te vide la tête, les parties sont courtes, tu t'arrêtes quand tu veux...
Bref Myst a touché un publique très large c'est clair (mon père y a joué!) mais cela en fait il un casual game?
Le casual game est un jeu pour casual gamers mais un jeu qui touche les casual gamers est il forcement un casual game?
Les développeurs de Myst avaient-ils pour principale intention de s'adresser au plus grand nombre?
Si on défini un casual game par : un jeu qui n'est joué que par des casual gamers. On va tourner en rond.
Si on défini un casual game par : Un jeu qui se joue occasionnellement (quelque soit le type de joueur qui y jouent (y'a bien des casual gamers sur WoW) ). Un jeu dans lequel on n'a pas besoin de s'entrainer des heures durant pour acquérir des réflexes, de mémoriser des patterns de déplacement, ou de faire grimper des tonnes de niveaux aux personnages. Alors de nombreux jeux rentre dans la catégorie.
Et un casual gamer : un joueur occasionnel qui ne joue pas souvent (mais pouvant jouer sur tout type de jeux que ce soit casual ou non).
@ Prométhé : tu arrives à trouver un sens péjoratif à un mot qui se traduit, d'après ton propre lien, par "temporaire", "décontracté", "sans engagement" et "ordinaire" ? Eh ben.
Perso c'est davantage le rejet anti-casual et l'agressivité que montre une certaine catégorie de joueurs envers les jeux destinés au grand public qui m'inquiète pour l'avenir du jeu vidéo. Vous êtes comme des cinéphiles qui considèreraient que les films familiaux ne sont pas du vrai cinéma sous prétexte que vous, vous avez découvert le cinéma avec Godard (en fait le personnage de Jérôme de Nerdz est bien trouvé...) Même si je suis le premier à défendre le jeu vidéo en temps qu'art (parfois), il ne faut pas oublier que son but premier est de divertir. Ni plus ni moins. Mais s'il ne doit divertir qu'une seule et même catégorie de personnes, il tournera en rond tôt ou tard. D'ailleurs franchement, il tournait déjà en rond, il suffit de regarder la production vidéoludique des trois ou quatre dernières années (FPS seconde guerre mondiale -> jeu de foot -> RPG japonais -> +++reprise de zéro, erreur manque de fromage+++) Qu'est-ce qui a relancé un marché en panne créative ? La DS et la Wii. Tiens tiens...
Deuxième point : le jeu d'aventure "en général" est une catégorie de jeu purement casual, que ça vous plaise ou non. Ce n'est pas parce qu'on employait pas le terme à l'époque, et que désormais il englobe effectivement beaucoup de "mini-jeux", que ça y change quelque chose. Effectivement ces jeux peuvent plaire aux gamers "purs et durs" (et sectaires, semble-t-il...), mais ce qui a fait leur succès, ce qui fait qu'ils connaissent une résurgence aujourd'hui, c'est bien que leur côté posé et accessible attire aussi le retraité amateur d'énigmes ou la ménagère de 50 ans fan de polars. Je pense qu'on ne peut pas faire plus "casual". Rappelez-vous que Myst est longtemps resté le jeu vidéo le plus vendu au monde. Il n'a été détrôné que par... les Sims. Suivez mon regard...
Moi je dis, l'important, c'est que toutes les catégories de joueurs y trouvent leur compte, et pas seulement les hardcore-gamers élitistes.
Et dernière chose : pour moi, casual n'est pas péjoratif et englobe plus de choses que Kawashima et Bejeweled. Vous, vous faites ce que vous voulez. Et si ça ne vous plaît pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire, vous connaissez la devise de la chaîne...
... il y a un super passage sur l'adaptation de Furry of the Furies qui a été adapté sur SNES sous le nom Pac-in-time.
Snifff, souvenirs souvenirs :)
Sur PC, la première raison de la disparition de jeux "intéressant" et de portage à chier (oui oui) c'est le piratage.
A mon avis, il faut surtout chercher du coté du parc de machines plus que du coté du piratage (que je ne minimise pas.), si on veut chercher une raison à la rareté actuelle des jeux intéressants sur PC : ce n'est juste pas assez rentable, vu l'investissement que nécessite un jeu actuellement.
Il a bon dos le piratage quand d'autres facteurs entrent en compte. Qui peut se payer une nouvelle carte vidéo tous les 2 ans, qui coute autant qu'une console Next Gen? Il y a du piratage sur toutes les consoles, ça n'empêche pas la DS d'être la console la plus vendue actuellement.
Et puis sur le "casual" : c'est en ayant un jeu facile d'accès au principe proche des gens que les éditeurs font le plus de ventes. Le jeu vidéo évolue, il faut se faire une raison.
Je suis assez d'accord. Je me considère comme casual gameuse, et je vois pas où est le mal...
Enfin, ça veut pas dire qu'on joue à des jeux forcément de masse - dans le sens péjoratif du terme qu'on ne peux pas jouer à des jeux de gamers. J'adore Resident Evil, par exemple, et Prince of Persia, aussi. C'est juste que je joue 1h, 1h30, et après ça me gonfle.
Il est loin le temps où je pouvais passer l'aprèm' sur Quackshot...
Donc ne dites pas que le casual gaming c'est péjoratif !
Ou alors ça revient à nous assimiler à des crétins incultes !
J'ai fini Final Fantasy 7 dans son intégralité et j'adore jouer au Sims.... C'est grave doc' ?
Pour enfoncer le clou, j'ajouterai que j'ai fini tout les Resident Evils, et que je joue a Nintendogs.
J'ai du finir 20 fois Streets Of Rage 1 & 2, Sonic 1 & 2, Doom, Half Life, Blue Shift, Opposing Force, Wolfenstein... et je joue a Cooking Mama.
C'est gonflant d'être assimilés à des crétins par ce qu'on passe pas nos 3 heures quotidiennes devant une machine de jeux...
Le problème du "casual" gaming, vient du fait que sous pretexte de casual, pas mal d'éditeurs font un peu n'importe quoi. A mon humble avis, le "casual" gaming est en train de tuer la DS. Pour un gros éditeur, un jeu "casual" est un jeu vite fait, qui coute pas cher, et que sur les 150 millions de possesseurs de DS, y aura bien 50000 ou 100000 gogos pour l'acheter histoire de rentabiliser le truc. Sauf qu'à force de faire des devs à l'arrache, le marché se trouve saturé de jeux pas terribles voire d'une nullité extrème, les acheteurs deviennent méfiant et se retournent comme ça a été le cas avec la GBA vers les grosses licences (zelda, mario and co...). Je vous prédis que les ventes de jeux DS vont chuter dans peu de temps (en dehors des licences suscitées) et que bientôt, on ne pourra plus rien sortir sur DS sans license (que ce soit Mario, Transformers ou les Ch'tis).
Le problème du "casual" gaming, vient du fait que sous pretexte de casual, pas mal d'éditeurs font un peu n'importe quoi. A mon humble avis, le "casual" gaming est en train de tuer la DS.
Bah y a aussi de très bon jeu casual sur DS. Je suis casual gameuse aussi (ex hardcore quand même...surtout sur les jeux en ligne)...je suis bien contente d'avoir des jeux à ma portée, qui ne demandent pas d'investissement en temps (Wow est un jeu catastrophique en la matière) et sur lesquels je vais pas criser si jamais j'obtiens po le dernier lvl de la mort...si je finis po avec le meilleur matos ..et bordel j'ai oublié de sauvegarder... etc :p
Metamanu
29/05/2008, 12h46
Bah de toute façon, une fois que tout le monde aura une DS, elle ne se vendra plus, hein. :D
Blagues à part, il faut aussi bien voir, pour l'exemple de la DS ou même de la Wii, qu'il y a plusieurs publics :
- ceux qui comme moi ne s'intéressent qu'aux "suites" de sagas (Zelda, Mario, Mario Kart, Metroid, Resident Evil, etc) et de temps en temps à quelques nouveautés, en complément d'une autre console/PC (pour les même raisons, d'ailleurs) ;
- les touche-à-tout, qui tapent aussi bien dans les grosses licences que les ovnis, sans réelle distinction, qui en général ne possèdent qu'une console à la fois (ou n'ont qu'un PC).
- et le "nouveau" public, qu'on qualifie de "casual", vers qui sont ciblés les nouveaux concepts (kawashima, gym des yeux, Wii Fit, English trainer, etc)
Donc pour conclure, je ne pense pas que "nos" jeux vidéo soient vraiment en danger. Car si effectivement le public s'élargit, nous restons quand même une bonne cible pour les éditeurs, faut pas l'oublier. Par contre il est possible que certains studios de développement en souffrent, ça je ne le nie pas...
Bah y a aussi de très bon jeu casual sur DS. Je suis casual gameuse aussi (ex hardcore quand même...surtout sur les jeux en ligne)...je suis bien contente d'avoir des jeux à ma portée, qui ne demandent pas d'investissement en temps (Wow est un jeu catastrophique en la matière) et sur lesquels je vais pas criser si jamais j'obtiens po le dernier lvl de la mort...si je finis po avec le meilleur matos ..et bordel j'ai oublié de sauvegarder... etc :p
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :) Il y a d'excellents jeux dits "casual". Mais il y a des éditeurs ou developpeurs qui n'ont pas compris qu'un bon jeu "casual" demande autant de travail qu'un jeu "classique"...
Mais il y a des éditeurs ou developpeurs qui n'ont pas compris qu'un bon jeu "casual" demande autant de travail qu'un jeu "classique"...
Tu penserais pas par hasard à ce puzzle game sur DS qui a fait l'objet d'une critique et speaké par Thomas? :p
En jeu casual c'est vrai que ça avait pas l'air terrible :D
Il a bon dos le piratage quand d'autres facteurs entrent en compte. Qui peut se payer une nouvelle carte vidéo tous les 2 ans, qui coute autant qu'une console Next Gen?
Si il faut une nouvelle carte tous les 2 ans, c'est parce que les jeux PC actuel ont eut le droit à un portage de merde, et s'ils ont eut un portage de merde.... euh... je sais plus ce que je voulais dire... le piratage peut être.
Il y a du piratage sur toutes les consoles, ça n'empêche pas la DS d'être la console la plus vendue actuellement.
Comme tu le dis si bien, c'est la console qui est vendu, pas les jeux :D
Non plus sérieusement, la DS est si bien vendu parce qu'elle est portable, pas cher (comparé à d'autres) et qu'elle touche les casual gamer... et accessoirement que le piratage des jeux est ensuite une véritable rigolade (bon d'accord ça doit être minime comme facteur mais n'empêche qu'il existe)
Si il faut une nouvelle carte tous les 2 ans, c'est parce que les jeux PC actuel ont eut le droit à un portage de merde, et s'ils ont eut un portage de merde.... euh... je sais plus ce que je voulais dire... le piratage peut être.
La plupart des jeux qui réclament une bécane de malade (lors de leur sortie) sont d'abord développés sur PC, ensuite portés sur consoles (si ils le sont). En vrac, Far cry, Crysis, UT 3, Doom 3, Orange Box, etc.. etc...
Ensuite, la qualité des portages de jeux sur d'autres supports ne dépend pas vraiment du piratage : si l'éditeur a payé pour un portage, c'est qu'il pense qu'il y a de l'argent à gagner. Si le portage est mal fichu, c'est de la faute aux développeurs. Il suffit de voir certaines adaptations de jeux PS sur PSP ou SNES sur GBA pour s'en rendre compte.
Prométhé
29/05/2008, 18h08
@ Prométhé : tu arrives à trouver un sens péjoratif à un mot qui se traduit, d'après ton propre lien, par "temporaire", "décontracté", "sans engagement" et "ordinaire" ? Eh ben.
Perso c'est davantage le rejet anti-casual et l'agressivité que montre une certaine catégorie de joueurs envers les jeux destinés au grand public qui m'inquiète pour l'avenir du jeu vidéo. Vous êtes comme des cinéphiles qui considèreraient que les films familiaux ne sont pas du vrai cinéma sous prétexte que vous, vous avez découvert le cinéma avec Godard (en fait le personnage de Jérôme de Nerdz est bien trouvé...) Même si je suis le premier à défendre le jeu vidéo en temps qu'art (parfois), il ne faut pas oublier que son but premier est de divertir. Ni plus ni moins. Mais s'il ne doit divertir qu'une seule et même catégorie de personnes, il tournera en rond tôt ou tard. D'ailleurs franchement, il tournait déjà en rond, il suffit de regarder la production vidéoludique des trois ou quatre dernières années (FPS seconde guerre mondiale -> jeu de foot -> RPG japonais -> +++reprise de zéro, erreur manque de fromage+++) Qu'est-ce qui a relancé un marché en panne créative ? La DS et la Wii. Tiens tiens...
Deuxième point : le jeu d'aventure "en général" est une catégorie de jeu purement casual, que ça vous plaise ou non. Ce n'est pas parce qu'on employait pas le terme à l'époque, et que désormais il englobe effectivement beaucoup de "mini-jeux", que ça y change quelque chose. Effectivement ces jeux peuvent plaire aux gamers "purs et durs" (et sectaires, semble-t-il...), mais ce qui a fait leur succès, ce qui fait qu'ils connaissent une résurgence aujourd'hui, c'est bien que leur côté posé et accessible attire aussi le retraité amateur d'énigmes ou la ménagère de 50 ans fan de polars. Je pense qu'on ne peut pas faire plus "casual". Rappelez-vous que Myst est longtemps resté le jeu vidéo le plus vendu au monde. Il n'a été détrôné que par... les Sims. Suivez mon regard...
Moi je dis, l'important, c'est que toutes les catégories de joueurs y trouvent leur compte, et pas seulement les hardcore-gamers élitistes.
Et dernière chose : pour moi, casual n'est pas péjoratif et englobe plus de choses que Kawashima et Bejeweled. Vous, vous faites ce que vous voulez. Et si ça ne vous plaît pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire, vous connaissez la devise de la chaîne...
Non, pour moi, le public visé n'intervient pas dans le fait de dire qu'un programme est casual ou non. Je considère comme casual tout ce qui est appelé jeu par les éditeurs, mais qui en fait n'en est pas un. Prenez simcity et les sims. A première vue, on pourrait se dire qu'il s'agit de deux jeu casual et bien non. Simcity est un jeu qui n'a rien de casual, car cela demande de l'implication si l'on veut arriver à quelque chose, mais même en l'utilisant comme un bac à sable, on retrouve bien l'idée de jeu. Par contre, les sims tiennent plus d'un dessin animé interactif que d'un jeu.
Pour ce qui est de trucs comme bejeweld par exemple, on est dans le pur casual, c'est d'abord le hasard qui tiens la plus grande place dans le "gameplay" et le "joueur" est impliqué au minimum voir même pas du tout. En fait, j'appellerais "jeu" casual tout ce qui ressemble plus ou moins au bingo.
Attention tout de même, j'ai déjà entendu des personnes qualifier de casual tetris, je trouve qu'ils ont tord, car si le le hasard a une place dans ce jeu. Le joueur doit réfléchir, anticiper et surtout avoir des réflexes. Donc c'est tout le contraire d'un "jeu" casual.
J'ajouterais brièvement que si on a 'besoin' d'une nouvelle carte graphique tous les deux ans, c'est que les développeurs savent pertinemment qu'il y aura de nouvelles cartes graphiques dans deux ans ( et des acheteurs ). Il y a donc une tendance naturelle à ne pas optimiser et/ou viser trop haut.
Ni plus ni moins.
Le piratage est un mal, mais l'accuser de favoriser la course à l'armement PCiste, j'avais jamais lu ça... ça a le mérite de me faire rire.
Prenez simcity et les sims. A première vue, on pourrait se dire qu'il s'agit de deux jeu casual et bien non. Simcity est un jeu qui n'a rien de casual, car cela demande de l'implication si l'on veut arriver à quelque chose, mais même en l'utilisant comme un bac à sable, on retrouve bien l'idée de jeu. Par contre, les sims tiennent plus d'un dessin animé interactif que d'un jeu.
Pour ce qui est de trucs comme bejeweld par exemple, on est dans le pur casual, c'est d'abord le hasard qui tiens la plus grande place dans le "gameplay" et le "joueur" est impliqué au minimum voir même pas du tout. En fait, j'appellerais "jeu" casual tout ce qui ressemble plus ou moins au bingo.
Attention tout de même, j'ai déjà entendu des personnes qualifier de casual tetris, je trouve qu'ils ont tord, car si le le hasard a une place dans ce jeu. Le joueur doit réfléchir, anticiper et surtout avoir des réflexes. Donc c'est tout le contraire d'un "jeu" casual.
non, non, et non..
je ne suis pas d'accord du tout avec ta definition ou vision.
je n'aime pas les Sims mais c'est pas pour autant que je dirais que c'est pas un jeu à part entiere, le hasard n'a aucun rapport, puisque même si qon interet pour un joueur comme toi ou moi est moindre, il y a tout de même un nombre d'objectif à atteindre et une evolution à suivre/à faire pour avancer dans le jeu = "reflechir/anticiper et avoir des reflexes" (je te cite)..
ta definition de "Casual" devient vraiment complexe pour moi.
Le piratage est un mal, mais l'accuser de favoriser la course à l'armement PCiste, j'avais jamais lu ça... ça a le mérite de me faire rire.
Et je ne l'ai pas écrit, mais bon si ce que je n'écris pas te fais rire... alors ça aura au moins servit à ça (de ne pas l'écrire).
Metamanu
29/05/2008, 18h58
Et je ne l'ai pas écrit, mais bon si ce que je n'écris pas te fais rire... alors ça aura au moins servit à ça (de ne pas l'écrire).
En même temps ce que tu avais écrit ne devait pas non plus correspondre à ce que tu voulais écrire, étant donné que tu n'as écris qu'une partie de ce que tu aurais dû écrire si t'en avais pas oublié la moitié en route. (:D)
Donc bon, si ta phrase de départ avait eu un sens, on aurait peut-être lu ce que tu voulais exprimer... Non ?
En même temps ce que tu avais écrit ne devait pas non plus correspondre à ce que tu voulais écrire, étant donné que tu n'as écris qu'une partie de ce que tu aurais dû écrire si t'en avais pas oublié la moitié en route. (:D)
Donc bon, si ta phrase de départ avait eu un sens, on aurait peut-être lu ce que tu voulais exprimer... Non ?J'ai rien compris !
:D
Metamanu
29/05/2008, 19h04
J'ai rien compris !
C'est bien ce que je dis. Enfin écris. Du moins voulu exprimer. Et merde. :p
Donc bon, si ta phrase de départ avait eu un sens, on aurait peut-être lu ce que tu voulais exprimer... Non ?
Mais si ça avait un sens roh !
Ça voulait dire que le piratage n'encourage pas les éditeurs à faire un travail de portage sérieux (et donc plus cher) sur PC, poussant au ridicule les configurations requises.
Ce qui ne veut pas dire que le piratage pousse à l'armement mais au délaissement du PC en tant que plateforme de jeu.
Metamanu
29/05/2008, 19h18
Mais si ça avait un sens roh !
Ça voulait dire que le piratage n'encourage pas les éditeurs à faire un travail de portage sérieux (et donc plus cher) sur PC, poussant au ridicule les configurations requises.
Ce qui ne veut pas dire que le piratage pousse à l'armement mais au délaissement du PC en tant que plateforme de jeu.
Oui mais non. En fait, je vois même pas ce que vient faire le facteur portage dans la problématique... Pour des jeux typés console, ok, mais la grande majoité des jeux PC ne sont pas des portages que je sache. Ou alors ils sont portés sur d'autres plateformes.
Par exemple, l'Unreal Engine a d'abord été conçu pour le PC, hein, ensuite seulement il a servi pour des jeux consoles et les portages.
Quand au piratage, ça m'étonnerait fort qu'il freine le développement sur PC. L'échelle n'est pas la même que le piratage DVD/screeners, et pourtant Hollywood ne se porte pas plus mal que les distributeurs...
Quand au piratage, ça m'étonnerait fort qu'il freine le développement sur PC.
En tout cas une chose est sûre, les mesures de protections scandaleuses qu'on nous impose sur les jeux PC ne freinent pas le piratage...
Metamanu
29/05/2008, 20h48
En tout cas une chose est sûre, les mesures de protections scandaleuses qu'on nous impose sur les jeux PC ne freinent pas le piratage...
C'est bien pour ça qu'elles sont de plus en plus scandaleuses. :D
Enguerrand
29/05/2008, 21h03
Au point tel que certain bon jeux sans aucune protextion (meme pas de clef cd) arrive tout de meme a faire de meilleur score de certain gros blockbuster bien moyen (pour le pc) comme COD pour reprendre l'exemple precedent.
Un bon jeux bien ciblée avec un vrai public d'amateur se vendra toujours bien sans forcement des couts de developpement pharaoniques ou des protection anti pirate te demandant d'activer en ligne ton jeux toutes les 10min pour pouvoir y jouer.
Et franchement c'est pas non plus comme si le piratage sur console existait pas......
Le piratage c'est un faux probleme, un bon jeu au bon prix il se vend c'tout !
Mais a priori on s'est quand meme surper eloigné sur sujet du thread :p
Metamanu
29/05/2008, 21h26
Mais a priori on s'est quand meme surper eloigné sur sujet du thread :p
Heu ouais. M'enfin entre Nolife on dirait bien que c'est normal, parce que c'est le cas sur presque tous les topics... :p
Donc, pour recentrer : Super bien le RaM de cette semaine !
Prométhé
30/05/2008, 15h12
Au fait, c'est moi qui rêve ou aucun R&M n'a encore été consacré aux jeux de sid meier? Pourtant avec la série des civilization et ses dérivés (colonization et alpha centauri), sid meier's pirates et autres trucs du genre, il y a matière à faire une bonne grosse émission.
Au fait, c'est moi qui rêve ou aucun R&M n'a encore été consacré aux jeux de sid meier? Pourtant avec la série des civilization et ses dérivés (colonization et alpha centauri), sid meier's pirates et autres trucs du genre, il y a matière à faire une bonne grosse émission.
Oui... Mais on peut dire la même chose de beaucoup d'autres créateurs et jeux... Chaque chose en son temps.
Prométhé
30/05/2008, 15h33
Oui... Mais on peut dire la même chose de beaucoup d'autres créateurs et jeux... Chaque chose en son temps.
Je n'ai pas dit qu'il fallait donner la priorité à sid meier, je m'étonnais juste qu'aucune émission ne lui ai été encore consacrée. Mais je me demande d'ailleurs si le sujet ne mériterait pas un reportage spécial comme avec Eric Chahi.
Merci pour le retro and magic sur Zombies ate my neighbors, un jeu super sympa bourré de référence qui figure encore dans ma ludothèque. J'ai d'ailleurs appris qu'il avait été censuré (super utile de changer une tronçonneuse en hache ça change tout x) ) chose que j'ignorais comme quoi sur nolife on en apprend tout les jours.
Merci pour le retro and magic sur Zombies ate my neighbors, un jeu super sympa bourré de référence qui figure encore dans ma ludothèque. J'ai d'ailleurs appris qu'il avait été censuré (super utile de changer une tronçonneuse en hache ça change tout x) ) chose que j'ignorais comme quoi sur nolife on en apprend tout les jours.
J'crois que c'est pareil pour le film massacre à la tronconneuse qui a subit à bloque de censure...
J'ai jamais eu l'occasion de voir le premier par contre le second je me suis bien marré (de massacre à la tronçonneuse).
dirloglory
10/06/2008, 04h57
En fouillant dans mes oldies PSX, j'ai remis la main récemment sur l'un des crash bandicoot, fichtrement bon jeu. A moins que ça n'aie déja été fait et/ou proposé, je verrai bien un épisode de Retro & Magic sur cette série qui a été un grand tournant dans les platformers et un produit incroyablement vendeur pour la console de sony. On retiens spécialement un level design inspiré et très bien conçu, un gameplay simple mais efficace, un challenge réel sans être trop relevé malgré que les titres soient quasi-totalement scriptés, une animation des personnages extrêmement soignée... Il pourra bien entendu être intéressant ensuite de parler de la décadence et des errances connues ensuite par la série après la revente de la licence de Sony/Naughty Dog à Sierra/Vivendi games, puisque dès le 5ème jeu "Crash Bash", le jeu a sombré dans le minimum syndical à tendance gravement pitoyable, notamment avec le crossover avec Spyro. Il semble cependant que les deux derniers jeux en date (Twinsanity sur PS2/Xbox et le dernier en date sur 360) relèvent un peu le niveau.
Et puisqu'on parlait de spyro, pourquoi ne pas enchaîner ensuite sur Spyro justement, lui aussi, brillant sur PSX quant il était développé chez Insomiac, puis revendu à Vivendi qui a dès lors employé un développeur différent par épisode, donnant lieu à divers suites : scandaleux dans son premier opus next gen, rien à voir lorsqu'il est carrément devenu un beat'em all sans âme en mode "dark" dans les derniers opus en date (il est alors doublé par Elijah Wood, acteur respectable en soit, mais venu semble-t-il chercher de quoi finir de payer les impôts plutôt qu'autre chose dans cette galère) et le nouvel épisode juste annoncé où Spyro est adulte qui, s'il peut être une bonne surprise, n'a plus rien à voir avec les épisodes d'antan ! ^^
Enfin voilà, juste une idée ;)
Sympa ce RaM sur Flashback, par contre, une question me taraude : vous ne voulez pas mettre d'images d'un jeu traduit de manière non officielle (pour Radical Dreamers), mais ça ne pose aucun problème de mettre des extraits d'un jeu bêta, non sorti officiellement, et capturé avec VisualBoy Advance (vu les bugs) ?
dirloglory
10/06/2008, 23h31
Sympa ce RaM sur Flashback, par contre, une question me taraude : vous ne voulez pas mettre d'images d'un jeu traduit de manière non officielle (pour Radical Dreamers), mais ça ne pose aucun problème de mettre des extraits d'un jeu bêta, non sorti officiellement, et capturé avec VisualBoy Advance (vu les bugs) ?
Peut être parce que la société ayant produit la bêta a fait failli et que le jeu en lui même, n'appartient plus à aucune entité financière (à moins que le code du jeu n'ait été racheté en vue d'une publication future, or depuis le temps ça se saurait). Bien que la licence Flashback/Fade To Black elle même doivent appartenir encore à quelqu'un.
Le cas des bêta est vraiment très particulier, certains éditeurs tolèrent très bien que leurs projets avortés ou inachevés avant liquidation circulent, d'autres non (on notera particulièrement le cas d'un Ecco The Dolphin 2 sur DC qui n'avait jamais été annoncé et dont quelques images avaient circulé récemment, l'auteur de celles-ci a été immédiatement sommé de faire disparaitre celles-ci)
Hip !!
Sympa ce RAM... Dommage d'avoir passer je ne sais quelle sous-version... La musique était hideuse à côté de l'original sur amiga...
En attendant, ça m'a donné envie de le refaire...
(hum... je critique beaucoup en ce moment, faut que je me calme...)
!! qiH
cracrayol
10/06/2008, 23h44
Dommage d'avoir passer je ne sais quelle sous-version... La musique était hideuse à côté de l'original sur amiga...
Vu le style très... MIDI... de la musique, j'imagine que ça a du être pris sous DOS
Ah ben bravo, maintenant j'ai envie de rejouer à Flashback :D
Peut être parce que la société ayant produit la bêta a fait failli et que le jeu en lui même, n'appartient plus à aucune entité financière (à moins que le code du jeu n'ait été racheté en vue d'une publication future, or depuis le temps ça se saurait). Bien que la licence Flashback/Fade To Black elle même doivent appartenir encore à quelqu'un.
D'après ce que j'ai vu, malgré la faillite de boites de dev, les licences sont toujours revendues à quelqu'un d'autre (cf ce qui s'est passé avec Acclaim). Je me posais la question car j'avais déjà discuté avec le Dr. Lakav qui lui n'était pas très chaud pour parler des bêta.
Personnellement, je préfère qu'on en parle (ainsi que les traductions amateur), vu que cela ne fait pas perdre d'argent aux développeurs (soit le jeu n'est jamais sorti, soit il est trop vieux pour être encore en vente). Mais même si je n'ai jamais vu un quelconque média se prendre un procès, ni même des menaces, cela reste malgré tout illégal...
Springday
11/06/2008, 10h40
Flashback c'était pas mal (je me souviendrai toujours du coup du métro), par contre le fameux Another World dont il a été fait référence, c'était l'horreur.
Sympa ce RaM sur Flashback, par contre, une question me taraude : vous ne voulez pas mettre d'images d'un jeu traduit de manière non officielle (pour Radical Dreamers), mais ça ne pose aucun problème de mettre des extraits d'un jeu bêta, non sorti officiellement
Pour Radical Dreamers, on parle d'un jeu sorti officiellement par un éditeur, puis hacké, modifié et rendu disponible gratuitement sur le net. Totalement illégal donc, en plus montrer ces images serait quelque part une incitation au piratage ^^ C'est déjà beau qu'on aie mentionné l'existence de cette fantrad ;)
Par contre montrer des images d'une version beta, il existe un flou. Quand c'est possible, on essaie bien sûr d'avoir l'autorisation des développeurs (ex : les images du prototype de jeu Albator sur GBA qu'on avait montré dans le RaM sur Leiji Matsumoto). La seule raison pour laquelle on montre ces images est pour une question d'exhaustivité du propos. Imaginez à quel point j'aurais voulu avoir de vrais vidéos de la beta de Conker : Twelve Tales plutôt que de simples screenshots... :p
et capturé avec VisualBoy Advance (vu les bugs) ?
J'ai un scoop : 90% des jeux rétro montrés sur Nolife (toutes émissions confondues) tournent en fait sur émulateur... Tout simplement parce que c'est plus pratique pour saisir les images. (Evidemment nous avons les originaux, hein :p)
j'avais déjà discuté avec le Dr. Lakav qui lui n'était pas très chaud pour parler des bêta
Ceci dit on a déjà vu dans HP des jeux chinois pirates (cf HP sur Dragon Ball). Je ne pense pas que ce soit très "légal" non plus... :p
Ah ben bravo, maintenant j'ai envie de rejouer à Flashback :D
Moi aussi :(
J'ai rebranché ma Mega Drive :o
Moi aussi :(
J'ai rebranché ma Mega Drive :o
Dans un moment de faiblesse , je l'ai échangée plus jeune contre un vélo et une paire de rollers :s Si vous saviez comme je regrette ^^
Pour Radical Dreamers, on parle d'un jeu sorti officiellement par un éditeur, puis hacké, modifié et rendu disponible gratuitement sur le net. Totalement illégal donc, en plus montrer ces images serait quelque part une incitation au piratage ^^ C'est déjà beau qu'on aie mentionné l'existence de cette fantrad ;)
C'est vrai, c'est totalement illégal, néanmoins, c'est bien dommage qu'il n'y ait une réponse franche de la part des éditeurs. Ensuite, pour l'incitation au piratage, je doute que ça ait une grande importance : la personne qui y joue en Anglais ne l'aurai jamais acheté en jap, encore moins quand le jeu n'est plus à la vente. Mais, quand le jeu sort en Français, l'éditeur se fout totalement du joueur. Il suffit de voir le faible nombre d'exemplaires de FF6 Advance sortis en Europe, ou des jeux qui ne sont même pas traduits (FFT et Disgaea en tête). Et enfin, le piratage de jeux sur cartouches nécessite quand même du matos. Il serait bien que lors de vos rencontres avec Square & co, vous posiez la question :D
J'ai un scoop : 90% des jeux rétro montrés sur Nolife (toutes émissions confondues) tournent en fait sur émulateur... Tout simplement parce que c'est plus pratique pour saisir les images. (Evidemment nous avons les originaux, hein :p)
C'est sûr, c'est largement plus facile pour capturer, surtout pour les consoles portables. Mais attention : les émulateurs ne sont pas fidèles. La beta de flashback en est l'exemple type. Le clignotement du texte n'existe pas sur hardware. Et pour les jeux Super Nintendo, Zsnes est à oublier absolument.
keitaro12
11/06/2008, 15h58
Moi je propose qu'on fasse un retro et magic nolife ! Car en 1 ans il s'en est passé des choses ! Et pis c'était mieux avant...
Nan mais voir ce qui a changé etc... En fonction des saisons... Je sais c'est une idée de merde mais tant pis !
dirloglory
11/06/2008, 18h45
Par contre montrer des images d'une version beta, il existe un flou. Quand c'est possible, on essaie bien sûr d'avoir l'autorisation des développeurs (ex : les images du prototype de jeu Albator sur GBA qu'on avait montré dans le RaM sur Leiji Matsumoto). La seule raison pour laquelle on montre ces images est pour une question d'exhaustivité du propos. Imaginez à quel point j'aurais voulu avoir de vrais vidéos de la beta de Conker : Twelve Tales plutôt que de simples screenshots... :p
Ah bah justement, c'est intéressant à savoir, j'avais un pilote d'émission sur les beta en préparation... Même si après la faillite d'un éditeur, les licences appartiennent souvent encore à quelqu'un, généralement, l'existence de betas et la présentation de vidéos ne dérange pas vraiment (on a une grosse recrudescence, pour le bonheur des joueurs "underground" de vidéos de jeux inachevés sur youtube ces derniers temps, c'est un vrai bonheur). Si l'éditeur est encore en vie, il est plus ou moins menaçant selon l'ancienneté du jeu montré et/ou la licence concernée : on sait par exemple que Sega ne s'est pas ouvertement manifesté contre la sortie pirate de Propeller Arena sur DC fin 2004, ni contre la sortie d'une beta de sonic Xtreme sur la toile plus récemment. On compte même quelques petits clins d'oeils aux pirates dans certains GDRom ! Par contre, Capcom est un peu plus tatillon : l'existence sous le manteau de RE 1.5 qui a rejoint le playstation museum (http://www.playstationmuseum.com/) (un site de conservation de beta playstation, à la mentalité discutable mais qui possède définitivement la plus belle collection dans le domaine et avec le soutien de nombreux développeurs). Nintendo n'aime pas de près ou de loin qu'on envisage même que leur jeux soient programmés et ne se soient pas crachés tels quels sur DVD depuis le cerveau de Miyamoto ^_^
Bref sujet complexe mais passionnant s'il en est !
Liste mise à jour (14/06/08). Vous pouvez retrouver les textes de celles en rouge sur le blog de l'émission (http://blogs.nolife-tv.com/retro_and_magic/). Les émissions marqué d'un + y bénéficient en plus d'un complément d'information.
• Might and Magic sur consoles +
• Rocket Knight Adventures / Sparkster
• Shadowrun
• Apogee Software (Commander Keen / Duke Nukem 1 & 2)
• Spin-Offs de Sonic (Dr. Robotnik Mean Bean Machine / Chaotix / Sonic Spinball)
• NightS into Dreams
• La série Tex Murphy +
• Les jeux Playstation sur Leiji Matsumoto
• Ecstatica
• Prince of Persia (première trilogie)
• Blizzard (Lost Vikings / Rock n Roll Racing / Blackthorn)
• Freespace
• Grim Fandango
• Discworld
• Quackshot
• Ecco the Dolphin +
• Bitmap Brothers (Cadaver / Z)
• Oasis (Story of Thor / Story of Thor 2 / Defenders of Oasis)
• The Predator Series (Wolf / Lion)
• Outlaws
• Teenage Mutant Ninja Turtles
• Blues Brothers
• Marathon
• Call of Cthulhu
• Grand Prix
• Weird Dreams
• MDK
• La saga Wasteland (Wasteland / Fountain of Dreams / FallOut / FallOut 2 / FallOut Tactics)
• Les jeux basés sur des groupes de Rock (Revolution X / Queen the eYe / KiSS Psycho Circus)
• No One Lives Forever
• Earthworm Jim
• Syndicate / Syndicate Wars
• Alien vs Predator (Game Boy / Super Nes / Arcade / Jaguar)
• Les jeux Monty Python
• Little Big Adventure
• Oddworld
• La série Chrono (Chrono Trigger / Radical Dreamers / Chrono Cross)
• les dessins animés interactifs (essentiellement ceux de Don Bluth...)
• Les jeux d'Eric Chahi (Another World / Heart of the Alien / Heart of Darkness)
• Conker's Bad Fur Day
• Myst
• Zombies Ate My Neighbors / Ghoul Patrol
• Flashback / Fade to Black
Metamanu
14/06/2008, 16h43
Merci Julien !! ;)
Au passage je me suis permis de mettre cette liste sur la page consacrée à RaM (http://nolife-wiki.com/index.php/Retro_%26_Magic) du wiki Nolife.
striderzero
15/06/2008, 02h41
Dans le RaM traitant des jeux développés pour la Superfamicom par Blizzard à l'époque où ils s'appelaient Silicon & Synapse, il est dit que la B.O. de rock n'roll racing est composée de versions MIDI de grands classiques du rock.
C'était sûrement un façon d'expliquer les choses simplement. Ceci dit, je pense que je n'apprendrai rien aux ferrus de retro-gaming, mais n'oublions pas que le processeur sonore que sony avait développé pour la superfamicom était nettement supérieur à ceux de certains systèmes d'arcade ou consoles de l'époque (comme la megadrive ou le MVS).
Bien programmé il était capable de sortir des sons splendides de bien meilleure qualité que les sons MIDI.
J'ai eu d'autres consoles et ordis avant la superfamicom, et aussi d'autres depuis. Mais cette console reste ma petite préférée. Alors quand j'entend que les musiques de la sfc sont du midi ça me titille quand même un peu l'oreille...^^
(oui bon ok, c'etait vraiment une remarque de maniaque... désolé^^)
En revanche je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est exactement le format MIDI, peut être qu'une petite Minute du geek pourrait mettre les choses au clair.(à moins que ceci n'ait déjà été fait.)
ça a déjà été fait, et il me semble que dans les vieilles consoles c'est des fichiers types midi interprété par une puce interne qui jouait la musique. Et même si ce n'est pas vraiment du midi, le principe est le même.
Sachant qu'un midi c'est une partition lu par une puce du PC (ou quelque chose dans ce style).
striderzero
15/06/2008, 03h26
ok, merci de l'info. j'espère avoir l'occasion de voir une rediff'
effectivement le processeur sonore interprète un fichier son, ce qui sur le principe est identique au MIDI. Dans le cas de la sfc on peut trouver ces fichiers sous l'extension ".spc" (c'est illégal de les télécharger, nous sommes bien d'accord.), cependant ces fichiers ne sont pas lisibles par un programme lisant les fichiers MIDI (il faut un patch ou un programme spécifique). Il semble bien donc, que le format sonore de la sfc soit différent du format MIDI.
De plus à l'époque les compositeurs devaient aussi savoir programmer afin de créer les sons qu'ils souhaitaient. (c'est ce qu'explique Sakimoto Hitoshi dans un doc sur la game music réalisé par pocket shami) je me demande si la même chose est possible avec le format MIDI...
enfi, ce que je voulais souligner c'est que la sfc produit de biens meilleurs sons que les fichier MIDI PC que l'on trouve de ci de là sur le net.
ok, merci de l'info. j'espère avoir l'occasion de voir une rediff'
effectivement le processeur sonore interprète un fichier son, ce qui sur le principe est identique au MIDI. Dans le cas de la sfc on peut trouver ces fichiers sous l'extension ".spc" (c'est illégal de les télécharger, nous sommes bien d'accord.), cependant ces fichiers ne sont pas lisibles par un programme lisant les fichiers MIDI (il faut un patch ou un programme spécifique). Il semble bien donc, que le format sonore de la sfc soit différent du format MIDI.
De plus à l'époque les compositeurs devaient aussi savoir programmer afin de créer les sons qu'ils souhaitaient. (c'est ce qu'explique Sakimoto Hitoshi dans un doc sur la game music réalisé par pocket shami) je me demande si la même chose est possible avec le format MIDI...
enfi, ce que je voulais souligner c'est que la sfc produit de biens meilleurs sons que les fichier MIDI PC que l'on trouve de ci de là sur le net.
Non. Tout dépend des échantillons que tu utilises.
Par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soundfont
Et de la carte son que tu possèdes pour les restituer ;)
Le format SPC (qui n'est qu'une sauvegarde mémoire du processeur SPC, donc le code + les samples) se rapproche plus du format MOD que du MIDI.
Le SPC (le processeur) récupère des samples, les traite, et les envoie au DSP, qui les manipule pour rajouter des effets (ou pas).
Pour l'époque, ce couple processeur sonore/DSP était le meilleur disponible dans les consoles.
En fait pour l'anecdote la Minute du Geek sur la musique MIDI a été faite parce qu'après avoir fait le RaM sur Blizzard, je me suis justement dit "mais au fait, c'est pas vraiment du midi sur consoles, non ?" et que du coup j'ai voulu corriger ma propre idée reçue ^^
Sincèrement bravo pour l'émission , avec hidden palace elles sont de loin mes favorites (un "vieux" con de 25 ans qui à débuter avec l'amstrad forcement ^^ )
Dans l'idéal forcement à faire une demande elle serait plus de jeux old school tel Rick Dangerous , Cauldron (mais la c'est moi qui rêve faut pas faire attention .. )
dans un contexte plus abordable , la série des X-com serait vraiment appréciable , étant une série culte et souvent trop peu connu paradoxalement .
En tout cas félicitations pour les émissions et bon courage , je croyais être le seul à avoir connu les 15-16 heures de tafs journalier , mais je voit que c'est loin d'être le cas .. enfin vous avez une communauté pour vous soutenir cela ne met pas de beurre dans les épinards mais ça fait toujours plaisir ;)
Merci pour cette émission grâce à laquelle ma connaissance vidéoludique s'accroit largement!
Personnellement je pense parfois que les jeux présentés touchent un public très fermé (Oui comme Nolife en général je sais :p)
Mais là je parle plus des jeux en eux-même.
J'adorerais voir certaines grandes saga présentées comme les Final Fantasy (Du 1er jusqu'au 6-7eme par exemple) ou encore les Dynasty Warriors.
Etant assez jeune je ne connais que les derniers jeux de ces sagas et j'aimerais connaitre leurs débuts ^^
En effet, pour certain le Rétro-Gaming c'est l'Amstrad CPC alors que pour d'autres la Super Nintendo c'est leur première console!
J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire donc j'espère que vous aurez cernez mon message. ^^
En fait je voudrais voir un peu plus de variété dans les époques parcourues!
Voilà, encore Bravo Mr. Pirou pour cette superbe émission. ^^
striderzero
15/06/2008, 12h53
Par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soundfont
Très intéressant cet article, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec le format MIDI.
A l'époque (et toujours maintenant d'ailleurs) on trouvait pas mal de fichiers MIDI avec des sons très basiques de qualité plutôt basse. (même avec une bonne carte son).
Enfin enfin... Rock n'roll Racing c'était (et c'est toujours) vraiment un excellent jeu, et ce autant grâce aux musiques qu'au gameplay!
D'ailleurs, un RAM sur Tim Follin (http://en.wikipedia.org/wiki/Tim_Follin) permettrait aux gens de mieux connaitre les œuvres du monsieur (et de ses frères).
striderzero
15/06/2008, 15h05
D'ailleurs, un RAM sur Tim Follin (http://en.wikipedia.org/wiki/Tim_Follin) permettrait aux gens de mieux connaitre les œuvres du monsieur (et de ses frères).
Tout à fait d'accord!!!
Je garde un excellent souvenir des musiques de Solsctice II.
(j'utilise d'ailleurs la musique du stage Atlena pour me reveiller^^)
Je viens de revoir le RaM consacré au jeux Apogee et à quand un RaM sur Duke Nukem 3D ? :o
(Enfin si c'est diffusable avant 22h30 :D)
Aaaah ! Il y à eu un RaM sur Silver ça fait plaisir !
C'est un de mes jeux préféré ! J'ai passer de longues heures sur ce jeu et j'ai du le terminer 3-4 fois ... avec un double boss de fin, si vous voyez ce que je veux dire Certes, c'est pas un vrai bijou, mais c'était la première fois que je voyait un jeu ou il ne suffisait pas de cliquer simplement sur les ennemis pour les vaincre. Aah et pi j'ai encore ces musiques en tête ...
D'ailleurs, jai essayer de réinstaller ce jeu sur XP, mais impossible d'y jouer :( Je recherche comment faire sur google, mais je ne trouve rien, ou presque. Vous avez fait tourner le jeu sous 98 pour faire les images de ce RaM ?
En tout cas merci pour cette diffusion d'un de mes jeux d'enfances :)
(Et merci aussi pour Grim Fandango, diffusé il y a un bon moment, une 'tite redif' sur Game Life ca me ferait bien plaisir :D)
D'ailleurs, jai essayer de réinstaller ce jeu sur XP, mais impossible d'y jouer :( Je recherche comment faire sur google, mais je ne trouve rien, ou presque. Vous avez fait tourner le jeu sous 98 pour faire les images de ce RaM ?
Non non le jeu tournait sous XP. Il suffit d'installer le patch disponible à cette adresse : http://rapidshare.com/files/25706385/Silver_XP_Patch_and_SaveGames.rar.html
Et bien penser à désactiver la compatibilité windows 95/98 de Silver.exe si elle était activée, sinon tu auras des bugs de son :)
Aaaah ! Il y à eu un RaM sur Silver ça fait plaisir !
C'est un de mes jeux préféré ! J'ai passer de longues heures sur ce jeu et j'ai du le terminer 3-4 fois ... avec un double boss de fin, si vous voyez ce que je veux dire Certes, c'est pas un vrai bijou, mais c'était la première fois que je voyait un jeu ou il ne suffisait pas de cliquer simplement sur les ennemis pour les vaincre. Aah et pi j'ai encore ces musiques en tête ...
En tout cas merci pour cette diffusion d'un de mes jeux d'enfances :)
(Et merci aussi pour Grim Fandango, diffusé il y a un bon moment, une 'tite redif' sur Game Life ca me ferait bien plaisir :D)
C'est dommage pour moi :( Le concept de Silver avait l'air super mais j'y ai pas joué à l'époque...j'aurais du mal à m'y mettre aujourd'hui..les graphismes ont bien vieilli.
...j'aurais du mal à m'y mettre aujourd'hui..les graphismes ont bien vieilli.
Qu importe le flacon pourvu qu on ai l ivresse et pour citer Mc jean Gabin "des fois y en a qui ont l emballage, mais pas le contenu".:yatta:
Très bonne émission qui me ramène souvent loin en arrière (je suis de la génération pour laquelle retro = Amstrad CPC 6128 et à la rigueur Sega Master System...j'avais 6-7 ans) Par ailleurs je ne reprendrai pas les compliments fait en premier post par peur d'être accusé de plagiat, mais je n'en pense pas moins ;)
Quelques idées : tout le monde connais le mythique Bubble Bobble mais, pour ma part, de l'autre coté de la disquette, j'avais un shoot'em up sympa du nom de Flying Shark avec un bruit d'avion qui se crash inoubliable, même encore aujourd'hui alors que je n'y ai pas joué depuis 15 ans environ, il hante encore mes nuits et me réveille en sueur :) (je parle de la version Amstrad CPC, pas des autres, bien sûr ^^)
Après, et toujours sur Amstrad, il y avait le jeu des Tuniques Bleue qui m'a tenue un bon bout de temps en haleine, AMC aussi connu sous le nom d'Astro Marine Corp, Shufflepuck Cafe, ou encore Asphalt
Flying Shark
http://www.thelegacy.de/pics/screen/f/FlyingShark-CPC-002.gif
AMC (Astro Marine Corp)
http://www.winape.net/screens/astro.png
Shufflepuck Cafe
http://www.emunova.net/img/tests/1833.png
Asphalt
http://www.emunova.net/img/tests/893.png
Les Tuniques Bleues (North & South)
http://www.cpcgamereviews.com/n/north_and_south.png
Ou sinon, pourquoi pas un spécial Amstrad CPC avec un Best Of (Bubble Bobble, Arkanoid, ...) et des moins connus ?
:objection:
Je vais chipoter mais le titre du jeu cpc inspiré de mad max 2 c est Asphalt. :p
Hop là http://www.emunova.net/veda/test/893.htm ;)
Exact, au temps pour moi. Je le savais en plus mais le "e" s'est glissé là je-ne-sais-comment ^^ (2 fois en plus !)
Metamanu
08/07/2008, 22h20
Merci pour ce très bon RaM sur Nocturne et blair Witch !
Ces deux jeux, non exempts de défauts, avaient vraiment une atmosphère très pesante, parfaitement maitrisée. Mais très dur également, je crois que je n'ai jamais terminé le premier chapitre de Nocturne, le dernier combat contre le vampire géant était vraiment ardu...
Je pense que je vais réinstaller les deux ce weekend. :D
Pour un futur Retro and Magic, je recherche la cartouche N64 du jeu Turok 3 : Shadow of Oblivion. Si l'un de vous a ce jeu, habite en région parisienne et serait d'accord pour me le prêter le temps d'en saisir quelques images, merci de me contacter par MP, merci :)
http://j.pirou.free.fr/blog/2008/turok3.jpg
un R&M sur l'indien qui tue des dinosaures? turoks!
(et sur ce jeu de mot ultra-foireux, je sors....)
Prométhé
02/08/2008, 16h25
Je ne sais plus si c'est bien Julien qui en parlait dans mon souvenir, mais il me semble que à propos d'un jeu (plus ou moins du genre éducatif) avec Donald, la personne concernée parlait d'un portable (ou devrai je dire un transportable :p) de marque amstrad. Si l'intéressé se reconnais pourrait-il confirmer que la machine concernée est bien celle que l'on trouve sur cette page (http://www.system-cfg.com/detailcollection.php?ident=99)?
Bon cela fait cheveu sur la soupe comme message, mais ma curiosité de geek a été réveillée et j'ai voulu savoir si il existait une machine dont je n'aurais pas entendu parler chez amstrad si il s'agit bien d'un ordi de cette marque.
PS: Pour la petite histoire, ce transportable nécessite rien que la bagatelle de 10 piles LR14 pour pouvoir s'affranchir de son fil à la patte.:D
julius81
02/08/2008, 23h44
Pinaise! Rien que ça! encore pire que la Game Gear! :D
Retro & Magic Mario?
mario, Personnage tellement énorme qu'il a déja du être fait et donc que j'ai du raté...
Je ne sais plus si c'est bien Julien qui en parlait dans mon souvenir, mais il me semble que à propos d'un jeu (plus ou moins du genre éducatif) avec Donald, la personne concernée parlait d'un portable (ou devrai je dire un transportable :p) de marque amstrad. Si l'intéressé se reconnais pourrait-il confirmer que la machine concernée est bien celle que l'on trouve sur cette page (http://www.system-cfg.com/detailcollection.php?ident=99)?
En fait entretemps j'ai retrouvé l'ordinateur en question qui était un Compaq et non un Amstrad. Mais même combat au niveau de la dimension...
http://n-e-m-o.over-blog.net/article-7376998.html
Prométhé
03/08/2008, 12h12
Ouais, enfin le PPC reste tout de même plus transportable. Son gros défaut mis à part les piles pour le rendre autonome était l'écran LCD non rétroéclairé. Mais si cette option avait été ajoutée, je ne raconte même la durée de vie des pauvres piles.
PsEuDoLeSs
17/08/2008, 08h43
Bonjour a tous:
J'aimerai savoir si il y a deja eu un Rétro & Magic sur Monkey Island ou sur les point'n click de Lucas Art. Si oui, ça veut dire que je les ai pas encore vu (aahhh) sinon j'aimerai bien voir ça (a bon entendeur ^^)
Merci
Psychose
17/08/2008, 13h15
Bonjour a tous:
J'aimerai savoir si il y a deja eu un Rétro & Magic sur Monkey Island ou sur les point'n click de Lucas Art. Si oui, ça veut dire que je les ai pas encore vu (aahhh) sinon j'aimerai bien voir ça (a bon entendeur ^^)
Merci
Voilà la liste ;) : http://www.nolife-tv.com/forum/showpost.php?p=100399&postcount=301
Salut à tous. Je replace donc ici mon post qui n'etait visiblement pas au bon endroit. Navré pour le derangement.
Tout d'abord, bonjour.
Cet article concerne une question bien précise. La voilà : Dans les années 90 je sais plus exactement quelle année ( j'etais pas bien grand ) est sortit un jeu chez Lucas Art nommé Full Throttle.
En bref il racontait l'histoire du chef d'un gang de motards pris dans une histoire de magouille commerciale avec le dernier fabriquant de motos du pays.
Ce jeu m'a vraiment marqué et, ma question est donc celle ci : Y'a t'il eu un retro and magic sur celui ci ?
J'ai vraiment été pris dans l'intrigue de Full Throttle et même si je sais qu'il n'a probablement pas eu autant de succès que les autres jeux de chez Lucas Art, il a quand même fait un peu parlé de lui. Merci donc pour les eventuelles réponses, et un grand "GG" à tout le staff de Nolife qui fait vraiment un excellent boulot.
Bonne continuation.
PS : Si il n'y a pas eu de R&M sur ce jeu et bien on pourrait considerer qu'il s'agit d'une suggestion =).
(Edit: Et je viens de remarquer que le post avant moi parle des point and click Lucas Art. Donc il le rejoint un peu.)
Il me semble que oui mais je sais pas si c'est pas mon imagination qui l'a inventé x)
En tout cas on a déjà vu du Full Throttle sur les écrans de Nolife ! (Je crois...)
Foutu Alzheimer :D
[PS : C'est un jeu génial moi j'adore]
sexart_nolife_59
09/09/2008, 21h09
Ouep je m'en souviens bien de ce jeu... j'étais petit mais j'avais adoré ce jeu! ca me rapellait un autre jeu de sierra, space aventure, ou un jeu dans le genre... avec un gars et son aspirateur de l'espace... Euh Professeur Geek pourriez vous rafraichir ma mémoire?
Je ne me souviens plus du jeu, sauf qu'on était un "balayeur de l'espace" et qu'on atterrissait sur une planète.. ou l'on pouvait fumer de la drogue etc... mais je me souviens plus du nom! merci!
Psychose
09/09/2008, 21h17
Ouep je m'en souviens bien de ce jeu... j'étais petit mais j'avais adoré ce jeu! ca me rapellait un autre jeu de sierra, space aventure, ou un jeu dans le genre... avec un gars et son aspirateur de l'espace...
Je pense que tu parles de Space Quest VI.
sexart_nolife_59
09/09/2008, 21h22
Ah oui merci c'est ça!! :) c'était un super jeu! y'a déjà eu des émissions sur ce genre de jeu?
Psychose
09/09/2008, 21h33
Ah oui merci c'est ça!! :) c'était un super jeu! y'a déjà eu des émissions sur ce genre de jeu?
Oui Grim Fandango, les Discworld, Shadow of the Comet, Prisoner of ice, les Myst.
Je te conseille la liste de Julien : http://www.nolife-tv.com/forum/showpost.php?p=100399&postcount=301 .
Ainsi que le blog de l'émission : http://blogs.nolife-tv.com/retro_and_magic/ .
Prométhé
10/09/2008, 01h54
Je pense que tu parles de Space Quest VI.
Tiens, j'ai quelques buckazoids. Si on allait se taper un petit cognac alcoholien, de la bière de bière ou alors une petite heinleinekeen. Et après on ira se faire un stooge fighter 3 ou un coup de rezettes zecrettes de la Luftwaffe. :D
Enfin ça, c'est si on ne se fait pas mélanger nos organes par un endodroïde ou si on n'a pas la mauvaise idée d'aller faire les idiots dans un photomaton.
Salut à tous. Je replace donc ici mon post qui n'etait visiblement pas au bon endroit. Navré pour le derangement.
Tout d'abord, bonjour.
Cet article concerne une question bien précise. La voilà : Dans les années 90 je sais plus exactement quelle année ( j'etais pas bien grand ) est sortit un jeu chez Lucas Art nommé Full Throttle.
En bref il racontait l'histoire du chef d'un gang de motards pris dans une histoire de magouille commerciale avec le dernier fabriquant de motos du pays.
Ce jeu m'a vraiment marqué et, ma question est donc celle ci : Y'a t'il eu un retro and magic sur celui ci ?
J'ai vraiment été pris dans l'intrigue de Full Throttle et même si je sais qu'il n'a probablement pas eu autant de succès que les autres jeux de chez Lucas Art, il a quand même fait un peu parlé de lui. Merci donc pour les eventuelles réponses, et un grand "GG" à tout le staff de Nolife qui fait vraiment un excellent boulot.
Bonne continuation.
PS : Si il n'y a pas eu de R&M sur ce jeu et bien on pourrait considerer qu'il s'agit d'une suggestion =).
(Edit: Et je viens de remarquer que le post avant moi parle des point and click Lucas Art. Donc il le rejoint un peu.)
Hello et bienvenue sur le forum au passage :)
Alors en tant que grand fan des point & clicks, en particulier ceux de LucasArts (et en particulier le génial Full Throttle :p) j'ai bien l'intention d'en parler un jour ou l'autre. Le problème c'est qu'avec tous les jeux cultes de LucasArts (les Monkey Island, Maniac Mansion, Sam & Max, Full Throttle, The Dig, etc) j'essaye quand même de faire en sorte que RaM ne devienne pas Lucas and Magic :p Donc soyez rassurés, on parlera des point & click de tonton Lucas régulièrement dans RaM (et très prochainement :D) mais pour Full Throttle, ce ne sera pas avant un petit moment ^^'
Quand je pense à Maureen, je pense à l'asphalte. C'est la dernière chose dont je me souvienne : l'odeur épaisse de l'asphalte. Et la première chose que j'ai vue en émergeant, c'était son visage...
Salut!
Je voulais juste indiquer que j'ai beaucoup aprécié les deux R&M sur Indiana Jones, qui a été assez abondamment traité dans les jeux vidéo, mais j'ai trouvé dommage de n'avoir que des infos parcellaires sur la machine infernale... Et puis Il n'a pas été mentionné non plus Le Tombeau de l'empereur, qui doit être le dernier jeu Indy en date si on exclut les lego Star Wars...
Alors est-ce parceque la machine pas très très divine est un mauvais jeu qui ne mérite pas qu'on s'y attarde? Parceque le tombeau est trop récent? ou parcequ'ils sont trop récents tous les deux?
R&M est une de mes rubriques préférées de 101 %, mais il faudrait qu'elle dure des heures! ^^
Bonne continuation !
neogrifter
01/10/2008, 08h21
Je pense que c'est parce qu'ils sont trop récents pour être "rétro".
Julien avait fait pareil avec l'émission sur Aliens vs Predator où il avait également juste évoqué les épisodes PC à la fin.
En fait j'ai préféré traiter plus en détail les épisodes 2D et c'est pourquoi je ne fais que mentionner la Machine Infernale. Par contre le Tombeau de l'Empereur était quant à lui effectivement trop récent :)
En fait ce que j'ai trouvé dommage c'est que tu n'aies pas traité plus en détail The Fate of Atlantis, surtout les différence entre les trois modes de jeu...
Mais il faudrait un R&M entier juste pour ce jeu (et il risquierait d'être un peu rébarbatif).
à quand un R&M sur la licence D&D, avec les vieux pool of radiance, eye of the beholder et Baldur's gate? (si ça a déjà été fait, je vais aller me cacher...)
A quand des T shirts dispos sur le site partenaire de nolife reprennant des images du générique de R&M? Je le porterais volontier et si il y en avait plusieurs différents je les prendrais probablement tous.
à quand un R&M sur la licence D&D, avec les vieux pool of radiance, eye of the beholder et Baldur's gate? (si ça a déjà été fait, je vais aller me cacher...)
Non ça n'a pas encore été fait, mais j'y pense :) Peut-être pas sur Baldur's gate, mais en tout cas sur Pool of Radiance, Eye of the Beholder, Menzorberranzan, Birthright, et deux des meilleurs beat'em all de tous les temps : Tower of Doom et Shadow over Mystara... Oui, déjà ça fait du boulot ^^
A quand des T shirts dispos sur le site partenaire de nolife reprennant des images du générique de R&M? Je le porterais volontier et si il y en avait plusieurs différents je les prendrais probablement tous.
Pas de T-shirt RaM pour le moment. Un jour, peut-être...
A part ça, qu'avez-vous pensé du RaM sur Turok ?
neogrifter
08/10/2008, 11h09
Intéressant, comme d'habitude.
Je ne me doutais pas qu'il y avait eu autant d'épisodes, en fait.
Ca donne envie de s'y remettre ( à la joie des corps décapités sur le haut d'une tour le sang giclant jusqu'en bas ... les ennemis qui se proménent avec des fléches fichées dans le corps ... )
Nanatipoua
08/10/2008, 16h03
Non ça n'a pas encore été fait, mais j'y pense :) Peut-être pas sur Baldur's gate, mais en tout cas sur Pool of Radiance, Eye of the Beholder, Menzorberranzan, Birthright, et deux des meilleurs beat'em all de tous les temps : Tower of Doom et Shadow over Mystara... Oui, déjà ça fait du boulot ^^
Argh un RaM sur Baldur's gate ce serait...je trouve pas les mots...rhâaaaaaa...mais aidez moi bordel !!! Ouais bon ce serait QUE DU BONHEUR !!! :D
Sinon le tee shirt RaM personnellement je l'attends de pieds ferme celui là (surtout si on a le "Help me!" dessus ! :p) alors espérons tous en coeur !
Enfin, j'ai beaucoup aimé ce RaM sur Turok :
1. Parce que j'ai failli pleurer en voyant les images de la version gameboy qui m'avait vraiment marquée !
2. Parce qu'encore une fois j'ai eu l'impression de m'être couchée moins bête hier, pleins d'infos intéressantes et sûrement pas des plus faciles à trouver, etc..!
3. La diction était parfaite et les speaks vraiment clairs (vive la baveuh !)
Bref, encore une fois aucun reproche en ce qui me concerne et c'est pourtant pas faute d'essayer de chercher la petite bête mouhahaha ! ;)
terrencethedreamer
08/10/2008, 20h19
les zombies hein?
Yeah, Shadow over Mystara et Tower of Doom, des Beat them all RPG pour de vrai (un peu comme knights of the round, mais en mieux quoi), j'ai bien hâte de voir ça!
et pour le RaM Turok, vraiment une bonne surprise, je ne savais pas que c'était eux rétro studio, du coup ça explique des trucs...
Merci de ta réponse Julien, j'ai donc bien hâte de voir ça !
Sinon le R&M sur Turok m'en a appris beaucoup. idem, j'ignorais qu'il y'avait tant d'episodes !
*Bave en se revoyant trucidant du dino avec cette magnifique SONDE CEREBRAAAALE*
Qu'avez-vous pensé du RaM sur Anachronox ? C'est un jeu dont je voulais parler depuis longtemps :)
(comment ça "Julien manipule les forumeurs pour avoir davantage de commentaires au sujet de RaM" ? :D)
Qu'avez-vous pensé du RaM sur Anachronox ? C'est un jeu dont je voulais parler depuis longtemps :)
(comment ça "Julien manipule les forumeurs pour avoir davantage de commentaires au sujet de RaM" ? :D)
Hmm si tu veux une réponse...
J'ai rêvé d'Anachronox dès que j'en ai entendu parler, je me suis jetée dessus dès sa sortie car il abordait des thèmes qu'en général j'adore.
J'attendais, je pense, un peu une relève de Nomad Soul qui est un jeu qui m'avait beaucoup marqué ;)
J'ai été super deçue au final, j'ai joué que 2h et j'y ai plus touché... Je sais pas ce qui a coincé mais ca ne m'a pas du tout plu (graphismes, gameplay, histoire...)
Du coup, après quelques temps à traîner, je l'ai revendu :o
Après visionnage du R&M, je regrette de ne pas m'y être plus attardé :s
J'aurai peut être du ré-essayer :p
Cependant, vu qu'apparemment l'histoire est pas finie, j'ai ptetre bien fait quand même ;)
Je ne connaissais pas ce jeu (et pourtant, je connais la plupart des jeux dont tu parles, soit pour y avoir joué, soit pour en avoir lu des critiques, vu des démos, etc...). J'ai du passer à côté. En tout cas, cette émission m'a surtout donné envie d'en savoir plus et même d'y jouer.
Mais bon, j'aurais surement jamais le temps... Ahhhh frustrations... frustrations ^^ !
-> Maïane : Moi aussi cela m'a fait pensé à Nomad Soul, un jeu que j'ai beaucoup aimé.
Cependant, vu qu'apparemment l'histoire est pas finie, j'ai ptetre bien fait quand même ;)
Ah mais il y a quand même une fin au jeu, seulement elle ouvre sur plein de nouvelles choses. C'est un peu dans le même registre que la fin de la série Angel (pour les connaisseurs).
Je suis faible :o
(il est commandé et arrivera dans 3 jours :p)
Prométhé
15/10/2008, 11h29
Ah mais il y a quand même une fin au jeu, seulement elle ouvre sur plein de nouvelles choses. C'est un peu dans le même registre que la fin de la série Angel (pour les connaisseurs).
Quand tu parles de Angel, je pense que tu fais allusion au spin-off de Buffy. Mais tu devrais préciser, car cela risque de prêter à confusion avec une série dans un autre domaine et sur un autre type de support. Ce qui ferait que ta réputation en prendrait un coup. :D
Hein quoi? J'ai l'esprit mal tourné? Mais non pas du tout! :p
Quand tu parles de Angel, je pense que tu fais allusion au spin-off de Buffy. Mais tu devrais préciser, car cela risque de prêter à confusion avec une série dans un autre domaine et sur un autre type de support. Ce qui ferait que ta réputation en prendrait un coup. :D
Hein quoi? J'ai l'esprit mal tourné? Mais non pas du tout! :p
En l'occurence, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles... Mais oui, c'est bien la série Angel de Joss Whedon dont je parlais.
Je suis faible :o
(il est commandé et arrivera dans 3 jours :p)
C'est vrai que les premières heures de jeu sont un peu mollassonnes, mais dès que l'intrigue démarre, le jeu devient impossible à lâcher ;)
En l'occurence, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles...
Peut être du manga Angel de U-Jin.
J'ai pu voir le Retro and Magic sur Cho Aniki et j'ai découvert ces "personnages" dont je n'avais jamais entendu parler.
Le concept est assez, heu, original ! Je trouve que les jeux qui essaient de créer un univers "à part" sont assez rares mais là, ils ont fait fort :p
Bref, merci pour ces infos qui me permettront de frimer dans les soirées mondaines ;)
C'est toujours un plaisir de découvrir des jeux qui me sont inconnus !
Vous pouvez envoyer vos offrandes au grand Parotaku (notre maître à tous question jeux étranges, le RaM sur Weird Dreams, c'était déjà lui ^^) qui a vaillamment affronté les éphèbes bodybuildés pour écrire ce Retro and Magic :)
Parotaku
22/10/2008, 13h46
Merci Julien... ;)
Content de voir que le sujet de l'émission vous a plu...
... il faut dire aussi que Chô-Aniki, c'est une série un peu mythique... mais pas toujours pour les bonnes raisons...
Prométhé
22/10/2008, 14h00
Peut être du manga Angel de U-Jin.
Je vois que nous avons un connaisseur. Bon après Angel, cela reste gentil par rapport à ce que l'on voit maintenant et plus personne ne serait choqué par le contenu. :D
Sinon, il serait temps que quelqu'un parmi les membres du staff pense à faire l'éducation de Julien. Si il ne connait pas Angel, il y a de quoi avoir peur. :auciel:
Non Poulpe, retournes d'où tu viens! Je te vois venir avec tes gros sabots et Urotsukidoji. ;)
Non Poulpe, retournes d'où tu viens! Je te vois venir avec tes gros sabots et Urotsukidoji. ;)
Celui-là je sais ce que c'est par contre :D
J'te prend en flag, là, Julien !
J'te prend en flag, là, Julien !
http://j.pirou.free.fr/blog/28-09.jpg
A propos du RaM sur Metal Gear : il est sorti sur Game Boy Color, et non Game Boy, ce n'est pas la même chose. :)
A propos du RaM sur Metal Gear : il est sorti sur Game Boy Color, et non Game Boy, ce n'est pas la même chose. :)
Ah tiens, il me semblait l'avoir précisé. Bon ben zut alors :p
Dans la vidéo du jeu, il est écrit "Game Boy", et la console n'est pas mentionée à l'oral.
Sinon pour MGS Playstation, Psychomantis "lisait" les cartes mémoires, et détectait certains jeux Konami.
Dans la vidéo du jeu, il est écrit "Game Boy", et la console n'est pas mentionée à l'oral.
Sinon pour MGS Playstation, Psychomantis "lisait" les cartes mémoires, et détectait certains jeux Konami.
Ça aurait plus sa place dans le Hidden Palace ça ;)
neogrifter
03/11/2008, 18h39
Dans la version GameCube aussi, mais il regardait les jeux Nintendo et Silicon Knights.
Dans la version GameCube aussi, mais il regardait les jeux Nintendo et Silicon Knights.
Le jeu sorti sur Gamecube n'est pas une version mais un remake, d'où son titre à rallonge...
comment ça, je chipote ? mais pas du tout...
el_Fryjo
04/11/2008, 03h06
RaM sur Lands of Lore?
un jeu qui a barcé ma jeunesse de joueur sous Win95 ^^
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/c/c8/Lands_of_Lore_-_The_Throne_of_Chaos.PNG/250px-Lands_of_Lore_-_The_Throne_of_Chaos.PNG
Edit: ou sinon un RaM sur les ancetres des points & click exemple SRAM sur amiga
Freezy Mind
09/11/2008, 19h11
La série des Freespace dans RaM !
Un grand merci Maître Julien pour ce RaM sur ces deux jeux cultes :)
ninja08700
10/11/2008, 21h23
et pourquoi pas un Ram spéciale Amiga?
Les meilleurs Jeux de l'amiga
VladislavIII
10/11/2008, 21h40
Y'a déjà eu un R&M sur les Monkey Island ?
Edit : en effet, je viens de trouver un post de Julien du 15/09 (mon anniversaiiiiire) disant que c'est prévu =)
J'aimerais savoir si tu ferais une emission sur westwood studios (rip :/) ? Surtout qu'ils ont fait pas mal de bon jeux donc certains sont vraiment passé inaperçu (comme nox par exemple).
Allez continue comme ça en tout cas ça rox trop du ponay RaM.
Ah et aussi une sur la série des heroes aussi ? :p (Heroes II MaM rox) :p.
Ah Dune, C&C, Alerte rouge, que de souvenirs. :p D'ailleurs, j'ai été dégouté en découvrant alerte rouge 2. Ils avaient oser transformer les personnages du premier opus en gros bouffons. Tanya n'a plus aucun charisme et à la place du général allié, on a le droit à cette baudruche de Carville. Beaurk!!
Bon sinon, c'est sûr qu'il serait aberrant de ne pas faire une émission sur westwood. :D
J'approuve ces 2 messages et espère un R&M sur Westwood Studios et les chefs d'œuvres qu'ils ont créés...
Je plussois westwood, c'est un studio mythique.
Arkaiser
11/11/2008, 16h58
Le Retro & Magic de ce soir est consacré à la trilogie Captain Blood.
C'est Linsky qui va être content (et il ne sera pas le seul à l'être de toute façon) surtout que ça tombe bien vu que c'est son anniversaire aujourd'hui. ^^
Juste merci pour ça... Depuis qu'on l'attendait ce Retro & Magic :)
Et du coup bon anniversaire Linsky ^^
Prométhé
11/11/2008, 20h27
J'approuve ces 2 messages et espère un R&M sur Westwood Studios et les chefs d'œuvres qu'ils ont créés...
Et dans la foulée, Julien n'aura qu'à nous faire un RAM sur la STR. Ah, à nous les machin trucs-craft, les age of... et autres KKND ou MAX.
Le Retro & Magic de ce soir est consacré à la trilogie Captain Blood.
C'est Linsky qui va être content (et il ne sera pas le seul à l'être de toute façon) surtout que ça tombe bien vu que c'est son anniversaire aujourd'hui. ^^
Juste merci pour ça... Depuis qu'on l'attendait ce Retro & Magic :)
Et du coup bon anniversaire Linsky ^^
wé ! j'attend ça avec impatience (vu que j'etais pas là à 19h), je compte les minutes jusqu'a 22 h pour la rediff ! :)
"moi faire amour vous tous ! moi content !" (en langage universel de Captain Blood) :D
SataMaxx
11/11/2008, 22h30
T'es keutant, t'es keutant ? (ouais moi chuis keutant, il s'est fait attendre ce RAM :p)
Tu l'as pas raté au moins...!?
Et bon anniv' au fait !
merci et non je ne risquais surtout pas de le rater. ;)
ça fait plaisir de voir Ominae/l'Izwal à l'ecran ! :D
sinon, j'ai passé mon temps à draguer "les ondoyantes" à l'epoque, mais si je le recommence ça va me pendre aux nez je crois..
http://img148.imageshack.us/img148/741/843kh6.jpg (http://imageshack.us)
Merci pour ce Retro & Magic ! Je ne connaissais pas du tout Captain Blood, et ça donne bien envie d'essayer :)
ça fait plaisir de voir Ominae/l'Izwal à l'ecran ! :D
+1 ! Au moins je sais maintenant de quel jeu son avatar est issu :heureux:
Metaluna
12/11/2008, 10h05
Ils ont fait tellement de bons jeux qu'il faudrait faire plusieurs R&M : un sur la série des Lands of Lore, un autre sur celle des Kyrandia, les jeux Dune (sauf le 1er qui est un jeu Cryo)
A noter que Lands of Lore 1 était à l'origine le troisième Eye of the Beholder. Les gars de Westwood sont les auteurs des deux premiers opus pour SSI, mais se sont embrouillés avec eux au moment du développement du troisième.
Merci pour ce Retro & Magic ! Je ne connaissais pas du tout Captain Blood, et ça donne bien envie d'essayer :)
Le jeu a bien vieilli mais l'aventure reste un moment magique.
Par contre pour ceux qui ont pris l'habitude des jeux d'aventure au chemin tracé il faut savoir que là c'est vraiment du boulot :p
Arrachage de cheveux en perspective pour voir le bout du jeu ;)
SataMaxx
12/11/2008, 11h37
+1
Et faut pas avoir peur d'avoir à recommencer plusieurs fois le jeu faute de temps (on sucre les fraises très très vite). Et faut tout noter et savoir qu'il y a 4 débuts différents, donc prépare le papier et les stylos !
Nanatipoua
12/11/2008, 11h40
+1
Et faut pas avoir peur d'avoir à recommencer plusieurs fois le jeu faute de temps (on sucre les fraises très très vite). Et faut tout noter et savoir qu'il y a 4 débuts différents, donc prépare le papier et les stylos !
En fait il faudrait avoir des journées de 40h minimum pour pouvoir bosser + jouer à tous les jeux qui me donnent envie + finir les jeux commencés + matter mes séries en retard + dormir...mais on me dit dans l'oreillette qu'il faut pas rêver... Bref, encore un RaM qui m'a fait découvrir un univers que je maitrisais assez mal : c'est cool et si frustrant à la fois ! XD
Je suis content de voir que ce Retro and Magic vous a plu, je sais que Captain Blood était sur la "wish-list" des membres du forum depuis pas mal de temps ^^
j'ai repéré une erreur dans le 101% du 04/11/2008 il est indique que Robocod été sortit sur "Amiga/ Atari CD32/ ..." alors qu'il aurait fallu lire "Amiga (500, CD32)/ Atari". La CD32 est une console Amiga (un Amiga600 recarossé avec un chipset pour améliorer certaines choses) avec support CD.
Mon but n'est pas de critiquer juste d'informer ^^
ninja08700
16/11/2008, 18h16
:objection: Faux La cd32 n'est pas une amiga 600
Mais bel et bien une Amiga1200 avec un chipset AGA.
Avec des accessoire en plus on pouvait avoir un 1200
avec lecteur cd en plus
Le retro & magic sur Anachronox, (très bien en passant) m'a donné l'envie de voir un jour, Omikron Nomad soul dans l'emission : p ça serai bien cool
BloodAngel
16/11/2008, 23h39
Tout d'abord merci Pirou pour ton émission. Ca m'a fait plaisir d'entendre de nouveau parler de jeux auquel je joue encore régulièrement (Grim fandango, Little big Adventure, fallout, ...), de repenser à des jeux auquels on a pas joué depuis longtemps (No one lives forever, MDK, syndicate, flashback , oddworld,... ) voire de découvrir ou d'essayer des jeux auquels on avait pas pu joué joué ou on est passé à coté ( Outlaws , Ecstatica, Weird Dreams,... ). Bref que du bonheur.
J'avais envie de citer au moins un jeu qui a marqué ma vie de gamer:
Thief : The dark project (simplement nommé Dark Project : la Guilde des voleurs en france et que je me suis acharné à appeller Tièf pendant des années). Ce jeu est il me semble le premier jeu d'infiltration à la première personne. Son univers médieval steam-punk matinée de magie, ses niveaux au level design ouvert, son gameplay particulièrement complet , son ambiance sonore particulièrement efficace sont autant de qualité qui en font pour moi un des meilleurs jeu d'infiltration auquel j'ai joué. Je rajouterais que le héros principal Garrett était particulièrement charismatique et qu'il n'hésitait pas à balancer des remarques en cours de mission. Je rajouterais que jusqu'à présent peu de jeux m'ont fait aussi peur que le niveau de la cathédrale hantée...
Le studio du jeu Looking Glass est aussi connu pour avoir fait le jeu System shock et meme si le studio a hélas fermé ses portes ont peut remarquer que les anciens de Looking Glass ont participé à un nombre impressionant d'excellent jeux comme Deus Ex, Arx fatalis ou Bioshock, jeux qui finalement ont toujours gardé dans leur gameplay des possiblités importantes d'infiltration.
Bref je voulais faire un petit paragraphe sur ce jeu et je me suis laissé emporter ^^
j'ai repéré une erreur dans le 101% du 04/11/2008 il est indique que Robocod été sortit sur "Amiga/ Atari CD32/ ..." alors qu'il aurait fallu lire "Amiga (500, CD32)/ Atari".
Effectivement, cette coquille est passée entre les mailles du filet -_-'
:objection: Faux La cd32 n'est pas une amiga 600
Mais bel et bien une Amiga1200 avec un chipset AGA.
Avec des accessoire en plus on pouvait avoir un 1200
avec lecteur cd en plus
Oui exacte j'ai mélangé entre mes Amiga 600 et mon 1200 ^^. Un 1200 mais de base et pas évolutif (du moins pas trop car il yt a eut quelque extensions interessantes pour la CD32)
ninja08700
18/11/2008, 09h33
Comme le disque Dur et l'extension FMV! :D
Dans certaine Demo pendant que ça charge on voyait bien aussi le AmigaDos du Workbench 3.0
Yip! Julien Excellent tes Ram!!! Continue!!!
ben.. on l'avait pas déjà eu le RAM sur "Chuck Rock" ? :hein:
ben.. on l'avait pas déjà eu le RAM sur "Chuck Rock" ? :hein:
Bah non... Par contre il y avait eu un Hidden Palace sur Joe & Mac, peut-être que c'est à ça que tu penses ?
rooh ! je ne confondrais jamais Joe & Mac et Chuck Rock, voyons Julien.
et comment confondre un jeu propre et un autre où les dinosaures qui font caca dès le 1er niveau.:D
ou alors j'ai bloqué sur un petit clin d'oeil alors (vu le temps que j'ai passé sur Chuck Rock sur Amiga.. ce serait pas etonnant que je sois traumatisé.).
je garde cette impression de déjà vu.. je reflechis encore à quel moment j'ai pu voir la retrospective du prehistorique gras du bide.:o
Je viens de recevoir la chaine. c'est spé (presque hallucinant même), qu'un présentateur TV sorte "ayons une pensée pour Bou qui à quitté An Cafe"... oO""
C'est la classe... Pas An Cafe, mais vous m'avez compris. Glass Skin dans ma TV ça troue le c**! ^^
Ca fait deux mois que j'attend d'avoir une connexion, j'viens de passer trois jours sans bouger, devant mon PC en regardant NoLife... Mooon Dieu. UxU"
Voila, NoLife c'est la classe. Les présentateurs son chou. Kitch, mais chou.
Juste une question, pourquoi sous-titré du Morning Musume?? oO
XDD
c'est soit ici :
http://www.nolife-tv.com/forum/showthread.php?t=120
soit dans une autre sections..
mais surement pas dans le sujet Retro & Magic que ce post devrait etre.;)
Juste une question, pourquoi sous-titré du Morning Musume?? oO
XDD
Afin que tous puissent comprendre et apprécier la grande valeur philosophique des enseignements qu'elles tentent de nous transmettre, bien sûr. Et puis aussi, une chanson dans laquelle elles se présentent et où l'air boucle à chaque couplet, ça serait vraiment chiant sans les sous-titres.
Mais c'est vrai que c'est pas le bon topic pour ça, j'avais même pas fait gaffe. :p
Scuzez j'avais pas vu... UU
Je me souvient avoir vu un Retro & Magic consacré à James Pond.
Il se trouve que j'ai rejoué récemment à Rolo to the Rescue sur Megadrive (également d'Electronic Arts). Dans le niveau sur la lune, James Pond apparait justement, pour nous larguer quelque vie depuis un petit vaisseaux spatial. Je ne me rappel pas si cette apparition avait été citer lors de l'émission.
Je me souvient avoir vu un Retro & Magic consacré à James Pond.
Il se trouve que j'ai rejoué récemment à Rolo to the Rescue sur Megadrive (également d'Electronic Arts). Dans le niveau sur la lune, James Pond apparait justement, pour nous larguer quelque vie depuis un petit vaisseaux spatial. Je ne me rappel pas si cette apparition avait été citer lors de l'émission.
Ce genre d'anecdotes aurait plus sa place dans Hidden Palace que Retro and Magic, mais merci quand même pour l'info. ;)
Chuck rock sur amiga, que de souvenir ^^
à quand un ram sur "shadow of the beast" ou "turrican" (y avait même eu des super turrican sur snes et un mega turrican sur megadrive) sur amiga? xD
Enfin bref, ca reste du bon boulot...^^
TheSlider
22/12/2008, 18h23
L'émission sur freespace m'a un peu déçu du fait que j'espérais au moins voir quelques références aux autres shooters de l'époque et notamment aux wing commander mais surtout à Starlancer, sorti un peu après freesapce 2 mais qui n'a pas eu droit au même suivi des développeurs T_T
http://www.viddler.com/explore/lockmat/videos/4/
*_* surement mon space shooter préféré
L'émission sur freespace m'a un peu déçu du fait que j'espérais au moins voir quelques références aux autres shooters de l'époque et notamment aux wing commander mais surtout à Starlancer, sorti un peu après freesapce 2 mais qui n'a pas eu droit au même suivi des développeurs T_T
http://www.viddler.com/explore/lockmat/videos/4/
*_* surement mon space shooter préféré
La saga Wing Commander aura droit à son (ses ?) Retro and Magic, un jour ou l'autre ;) Quant à Starlancer (et Freelancer), je n'avais pas de réelle raison d'en parler, vu que ce n'est pas les mêmes développeurs, ni la même série.
Au fait, avez-vous remarqué que Retro and Magic a désormais sa bande-annonce ?
Personnellement, je trouve qu'elle déchire :p
Waip, j'aime bien ^^
Bon, comme elle passe beaucoup cette semaine et que Marvin l'a passée au moins trois fois hier soir j'ai eu l'impression qu'elle existait depuis des mois. Mais je l'aime bien :)
(Tiens au passage, j'ai du mal à identifier ce que dit la "princesse" au début du jingle d'ouverture de l'émission)
(Tiens au passage, j'ai du mal à identifier ce que dit la "princesse" au début du jingle d'ouverture de l'émission)
Réponse en première page de ce topic :p
Mouarf ! En même temps la bonne réponse est logique et mes oreilles de merde combinées à mon esprit tordu vont aller se cacher (mais séparément, on sait jamais avec ceux là).
Au fait, avez-vous remarqué que Retro and Magic a désormais sa bande-annonce ?
d'ailleurs, quelqu'un pourrait me dire quelle est la musique en fond de ce teaser?
On dirait une musique de RPG ( mon petit doigt me dit que ça doit être de l'Enix), genre illusion of time (mais c'est pas ça) ou peut être DraQue ( je sais pas j'en ai fait aucun)
mais il me faut vraiment le titre de ce foutu jeu, que je le fasse si je l'ai pas déjà fait...
Avec une musique aussi bonne, le jeu ne peut qu'être bon !! (enfin j'espère... :/ )
Merci d'avance !!
et surtout merci julien pour tout ces R&M :)
d'ailleurs, quelqu'un pourrait me dire quelle est la musique en fond de ce teaser?
On dirait une musique de RPG ( mon petit doigt me dit que ça doit être de l'Enix), genre illusion of time (mais c'est pas ça) ou peut être DraQue ( je sais pas j'en ai fait aucun)
mais il me faut vraiment le titre de ce foutu jeu, que je le fasse si je l'ai pas déjà fait...
Avec une musique aussi bonne, le jeu ne peut qu'être bon !! (enfin j'espère... :/ )
Merci d'avance !!
même si ça fait penser à un jeu que l'on a tous plus ou moins connu (c'est surement fait expres.. surtout que maintenant le theme s'est magnifiquement incrusté dans notre memoire dans la case "culte", ça prete encore plus à confusion..:)), je crois que c'est un theme inventé par un ingenieux melomane du staff.
je crois, hein.
(si je me gourre pas tapay.)
Merci d'avance !!
Muhuhahaha ! Réponse mardi prochain :D
Météotrance
09/01/2009, 22h41
Bon je suis un newb du forum et je me suis inscrit pasque je voulait répondre à ça je vois qu'il ya plus newb que moi chez nos ami(e)s "new geek on the bloc", (lol je sais elle est pourrie ma vanne ^^) bon c'est bien un jeu de chez ENIX avant la fusion avec square qui fait partit de la grande trilogie des "legend of gaia" developé par Quintet qui a commencé avec Soulblazer (Soulblader au japon si je me rappel bien) qui c'est ensuite continué avec le fameux Illusion of time (Illusion of Gaia donc) pour enfin Finir sur cette opus a la bande son vraiment impressionante nomé TERRANIGMA.
D'ailleur je ne comprend pas pourquoi ce jeux n'est pas sortit au USA alors qu'on la eux en europe, la bande son d'ailleur est signé par Miyoko Kabayashi et Masanori Hiki, je pensse qu'il ont vachement été influencé par les Zic de Joe Hisaichi et de Basil Pouldoris cette OST est pour moi une des plus épique jamais entendu dans un jeu de Role avec la bande son de Azel Panzer Dragoon RPG de Saori Kobayashi (compositrice aussi de l'inspecteur Gadjet sur snes ^^) et Mariko Nanba sur Saturn sorti lui aussi en europe mais a un nombres d'exemplaire tellement faible qu'il est désormais collector au même titre que Radiant Silver Gun.
Voila Voila ^^
Henry.Basmati
10/01/2009, 15h34
ça pique les yeux :(
Météotrance
10/01/2009, 19h18
lol encore un ralleur sur les fautes d'orthographe j'ai l'impression, ta de la chance je suis pluto allérgique au langage sms^^.
mais enfin promis je ferai un effort pour faire moin de pavé et plus de ponctuation et de paragraphe aéréer "Happy Now ?" ^^
Henry.Basmati
10/01/2009, 19h24
Et l'orthographe aussi ? :p ;)
Franchement, ça donne pas envie de lire et j'ai tendance à sauter les posts comme ça. Et je dois pas être le seul
Eh oui, c'est bien la musique du fabuleux Terranigma :)
Ce qui vous donne au passage un gros indice sur le sujet du premier RaM de la nouvelle saison (depuis le temps que j'en parle (http://www.nolife-tv.com/forum/showpost.php?p=1072&postcount=7)) :p
Météotrance
11/01/2009, 22h23
Cool j'ai hate de voir ça, j'ai joué aussi a une serie de RPG namco et square dont je n'est jamais pu retrouvé le titre mais ça ma impressioné de voir a quel point il ont été productif pendant la periode Super Famicom, ça me fou la rage de voir qu'on est loupé autant de titre de qualité a l'époque, même seiken densetsu 1 et 3 ne sont jamais sortit, faut dire aussi que c'est nintendo france qui distribuait et traduisait les titre chez nous, donc niveau cout et obtention de licence, ça devait pas être simple.
Je m'en doutais que c'était Terranigma !!
J'étais sur le point de ressortir ma cartouche pour vérifier... mais j'ai pas été assez rapide ;)
Pour la peine je vais le refaire...
Mais quelle saga quand même !! J'ai débuté la série sur illusion of Time, et whaaa il était vraiment génial ce jeu. C'est quand même grâce à lui que gamin j'ai acquis mes premières connaissances sur les mythes, du moins le goût pour la mythologie. Et cette bande sonore !!
ahhh que de souvenir ...
Vivement le prochain R&M !
docjulio
14/01/2009, 10h59
Dire que j'ignorais complètement que Illusion of Gaia faisait partie d'une trilogie !!! Alors que j'en ai passé du temps à collecter ces foutus 50 rubis de feu ! Tout ça pour taper un boss issu de Soulblazer ! Et pire encore, je suis complètement passé à côté de Terranigma... ! Va falloir fouiner sur eBay !
Dire que j'ignorais complètement que Illusion of Gaia faisait partie d'une trilogie !!! Alors que j'en ai passé du temps à collecter ces foutus 50 rubis de feu ! Tout ça pour taper un boss issu de Soulblazer ! Et pire encore, je suis complètement passé à côté de Terranigma... ! Va falloir fouiner sur eBay !
Illusion of gaia, l'un des jeux qui a eu droit à la pire VF de tous les temps... Un drame -_-
Illusion of gaia, l'un des jeux qui a eu droit à la pire VF de tous les temps... Un drame -_-
des exemples !
des exemples !
des exemples !
des exemples !
VladislavIII
14/01/2009, 11h11
Et l'orthographe aussi ? :p ;)
Franchement, ça donne pas envie de lire et j'ai tendance à sauter les posts comme ça. Et je dois pas être le seul
Franchement l'orthographe dans son post ça passait.
Ce qui est juste un peu gênant, c'est le manque total de ponctuation. J'étais essoufflé quand j'eus fini de lire ton post :p
docjulio
14/01/2009, 11h15
Des dialogues cucul la praline et des fautes de synthaxe... A l'époque de toute façon les VF étaient souvent pas terribles... (traduction d'une version anglaise traduite du japonais !) M'enfin on avait que ça, l'import était vraiment au dessus de mes moyens ! J'ai quand même eu la chance d'avoir un pote pour me prêter Breath of Fire II en US (il a fallu qu'on se cotise pour acheter un autre adaptateur pour cartouche US, le premier ne permettait que de jouer à l'intro !), que j'ai adoré !
Julien, un Retro and Magic sur la série un jour ?
des exemples !
des exemples !
des exemples !
des exemples !
Ils ont changé les noms des personnages un peu à la Ranma... J'ai plus les noms exacts en tête mais c'était vraiment ridicule au possible.
docjulio
14/01/2009, 11h31
des exemples !
des exemples !
des exemples !
des exemples !
Quand je parlais de "dialogues cuculs" je me souviens en particuliers d'une scène sur un radeau ou 2 personnages se déclarent leur amour mutuel, dans un style proche de "Premier Baiser". J'ai plus le script en tête mais je trouvais ça mauvais il y a 15 ans...
Japan Mania
14/01/2009, 11h32
Le sujet sur La trilogie Gaia m'a beaucoup plus, je connais que "illusion of Gaia" qui est l'un des meilleurs jeux RPG de la console 16bits face à Zelda et Secret of Mana :)
Il existe aussi plusieurs livres sur la Trilogie Gaia en trois Tomes, d'on voici la couverture du premier :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4178BRRJT3L._SS500_.jpg
Mon préféré reste Soul Blader mais j'ai adoré les deux autres... En version US par contre :p
La VF de Soul Blader était bien naze aussi.
Déjà le nom du jeu change de l'anglais à l'anglais (va comprendre Charles), Soul Blader devient Soul Blazer et les traductions sont techniquement baclées (ponctuation qui saute, point virgule qui remplace des lettres, etc...)
Sérieux, avant le raz de marée FF7, les distributeurs se foutaient vraiment de notre gueule concernant les RPG -_-
Trilogie Gaia en trois Tomes
^^
De ma connaissance, une "trilogie", c'est toujours trois tomes (exception faite de la trilogie en cinq tomes d'H2G2, mais dans ce cas précis, c'est normal au vu des bouquins).
VladislavIII
14/01/2009, 11h41
Le sujet sur La trilogie Gaia m'a beaucoup plus, je connais que "illusion of Gaia" qui est l'un des meilleurs jeux RPG de la console 16bits face à Zelda et Secret of Mana :)
Il existe aussi plusieurs livres sur la Trilogie Gaia en trois Tomes, d'on voici la couverture une premier :
Ces livres sont très bons, mais ça n'a aucun rapport avec les jeux hein ;) (c'est bien plus vieux et c'est de la SF)
J'ai quand même eu la chance d'avoir un pote pour me prêter Breath of Fire II en US (il a fallu qu'on se cotise pour acheter un autre adaptateur pour cartouche US, le premier ne permettait que de jouer à l'intro !), que j'ai adoré !
Julien, un Retro and Magic sur la série un jour ?
Pourquoi pas, mais ce sera dans tous les cas pas avant un moment ^^
Ils ont changé les noms des personnages un peu à la Ranma... J'ai plus les noms exacts en tête mais c'était vraiment ridicule au possible.
Le héros (Will en US) devient Paul en français, Kara devient Flora, Freedan devient Chrysaor, Shadow devient Likéfia (!), la Tour de Babel devient "tour Pandémone", etc...
Le héros (Will en US) devient Paul en français, Kara devient Flora, Freedan devient Chrysaor, Shadow devient Likéfia (!), la Tour de Babel devient "tour Pandémone", etc...
Un des personnage, pote du héros s'appelle Seth (nom qui claque bien) et devient Luc ou un truc du genre -_-
docjulio
14/01/2009, 12h16
Pourquoi pas, mais ce sera dans tous les cas pas avant un moment ^^
Un des personnage, pote du héros s'appelle Seth (nom qui claque bien) et devient Luc ou un truc du genre -_-
Lol... Je veux bien pour Phoenix Whright qui essaye de traduire les jeux de mots comme "Paul Defès"... On aime ou on aime pas... Mais POURQUOI changer un prénom pour un autre ? En plus Will c'est William donc... Guillaume et pas Paul.
Sinon merci à toi Julien, apparement tu as du pain sur la planche pour R'n'M, sympa quand même d'apporter ton crédit à mon humble requête ;)
Alalala on pourrait faire un sujet entier sur Phoenix Whright et les jeux de mots moisis :p
Eva Cozésouci la "marseillaise..."
"Toi tu t'appelles Nathalie avec tes yeux bridés et ta face de citron ?"
docjulio
14/01/2009, 12h32
Alalala on pourrait faire un sujet entier sur Phoenix Whright et les jeux de mots moisis :p
Eva Cozésouci la "marseillaise..."
"Toi tu t'appelles Nathalie avec tes yeux bridés et ta face de citron ?"
L'accent du sud du Japon... ou des States je sais plus (j'ai pas joué à la version jap des Giakuten Saiban... juste aux versions US et Europe.) Pourtant l'intrigue des traductions Européenne et US situent l'actions aux états unis alors que le jeu propose des personnages bien typés japonais comme Maya, sa famille, les Yakusas du 3ème opus... C'est vrai que dans l'ensemble les jeux de mots sont moisis mais ils sont "justifiés" car ils traduisent des jeux de mots de la VO. Une chose est sûre par contre, le cuisto gay est français !
VladislavIII
14/01/2009, 12h36
Je joue à Phoenix Wright en anglais parce que je trouve les interjections plus classes.
Ceci dit, les jeux de mots restent bien cons aussi :D.
docjulio
14/01/2009, 12h37
Je joue à Phoenix Wright en anglais parce que je trouve les interjections plus classes.
Ceci dit, les jeux de mots restent bien cons aussi :D.
Take That ! Hold It ! +1 pour les jeux de mots US
J'ai beaucoup aimé le Retro & Magic d'hier. Il m'a fait voir autrement des jeux que j'avais trouvé au premier abord très ... étrange !
Notamment Illusion of Time et Terranigma. J'avais beaucoup avancé dans ce dernier mais je n'ai pas été jusqu'au bout. J'ai bien envie de m'y remettre :).
LuigiBlood
15/01/2009, 22h46
J'aime bien cette émission, et j'ai une demande a faire, sur la série "D" de WARP, c'est-à-dire :
D, sorti sur 3DO d'abord, puis PC, Saturn et PSX.
Enemy Zero (que je considère comme une hors série), sur Saturn d'abord et PC un an plus tard.
Et D2, exclusif a la DreamCast.
Oui, je suis un peu nouveau, j'ai l'habitude de jouer a des jeux nuls (mais je joue a des jeux biens aussi, comme D, Another World, FlashBack, etc...), des jeux nuls comme Hotel Mario sur CDi (version voix et texte françaises), mais aussi a des jeux méconnus (Lester the Unlikely sur SNES par exemple), et j'en ai l'habitude avec mon compte YouTube. ^^
Et oui, vous l'avez remarqué, je suis très rétro. ^^
Tiens "D" je l'ai refait il y a peu de temps pour voir la vrai fin quand on tue son père avec le pistolet (je ne l'avais jamais fait avant).
et au passage une question, vous pensez qu'il s'agit de la même héroïne mis en scène dans "D" et dans Enemy zéro ?
LuigiBlood
16/01/2009, 01h46
C'est la meme héroine dans Enemy Zero, Seul son apparence (elle a coupé ses cheveux) et son nom change : Elle s'appelle maintenant Laura Lewis.
Apres, sur D2, son apparence rechange, et son nom aussi : ça donne Laura Parton...
Sur D, c'était Laura Harris. (Petit rappel)
Météotrance
17/01/2009, 02h20
Enemy zéro, ça reprend pas mal la trame de Alien le 8 éme passagé, pour ne pas dire calqué dessus, sinon c'est claire que D ma foutu une sacré frousse, tout comme Deep Fear d'ailleur qui n'est pas de WARP mais qui avait de la guele, la musique de Kenji Kawaï y est a son meilleur, ce bougre la est capable de faire des chef d'oeuvres sur des bon projet comme les plus infames daube sur un certain film français que je ne siterai pas...
Sinon ça serai sympas un retro and magic sur les jeux de Kalisto (connu aussi avant sous le nom aussi de mindscape bordeaux...) avec le fameux Dark Earth et Nightmare Creature.
Ou alors carrément un spécial Westwood Studio avec la serie des "lands of lore" ou encore l'excéllent "Blade runner" et aussi "command & conquer".
Météotrance
20/01/2009, 22h56
ouai trop content enfin ils ont parlé de la serie "panzer dragoons" cool ^^ !!!!
parcontre y'aurai pas des membres de overworks aussi qui était sur le rpg ? smilebit, ok mais la team andromeda à été pas mal dilué dans les divers département de sega et ceux qui ont bossé sur orta n'était pas tous du générique de la version RPG sur saturn, heuresement y'avait quelque voix d'orgine comme celle de Maya Sakamoto qui apparait en voix off et en apparition divine dans le role d'azel, à noté aussi la présence de Eri Itoh a nouveau pour chanté le générique de fin, avec cette fois ci un nouveau compositeur y'a du y avoir au moin 5 ou 6 zicos sur cette serie si ont les regroupes tous.
Henry.Basmati
21/01/2009, 20h22
Salut Julien !
Je me demandais si depuis la rentrée tu n'avais pas essayé de changer ta façon de présenter Retro and Magic.
Ton élocution semble plus lente. C'est fait exprès ou c'est moi qui délire ?
Je penche plutôt pour les méfaits de la maladie d'Alzheimer ^^
Henry.Basmati
21/01/2009, 20h47
La bière serait responsable d'Alzheimer ??? :p
Salut Julien !
Je me demandais si depuis la rentrée tu n'avais pas essayé de changer ta façon de présenter Retro and Magic.
En fait j'étais un peu enroué au moment de speaker le trio de RaM Gunstar Heroes - Trilogie Gaia - Panzer Dragoon (eh oui, "toujours par trois ils vont...") et du coup j'avais du parler un peu plus lentement qu'à l'accoutumée, car sinon certaines phrases étaient difficiles à comprendre ^^' A priori ça ne devrait pas être le cas sur les RaMs suivants (ou alors j'ai pris de mauvaises habitudes sans m'en rendre compte :p)
Mackdolphin
22/01/2009, 10h27
Esce que le jeux Kid chaméléon a déja été traité dans cette émission ?
Esce que le jeux Kid chaméléon a déja été traité dans cette émission ?
Non, mais c'est une bonne idée pour une future (et lointaine) émission ;)
Mackdolphin
22/01/2009, 10h38
Non, mais c'est une bonne idée pour une future (et lointaine) émission ;)
Merci ca serait super, c'est un de mes jeux préféré.
Et un Majora's mask a été fait ? (on tente toujours :p)
Merci ca serait super, c'est un de mes jeux préféré.
Et un Majora's mask a été fait ? (on tente toujours :p)
Non plus. Mais je caresse l'idée de faire un RaM sur Ocarina of Time, un jour... :cool:
Ce qui me fait penser qu'il est temps de remettre à jour la liste des RaMs diffusés à ce jour (22/01/09). Vous pouvez retrouver les textes de celles en rouge sur le blog de l'émission (http://blogs.nolife-tv.com/retro_and_magic/). Les émissions marquées d'un + y bénéficient en plus d'un complément d'information.
Saison 1
• Might and Magic sur consoles +
• Rocket Knight Adventures / Sparkster
• Shadowrun
• Apogee Software (Commander Keen / Duke Nukem 1 & 2)
• Spin-Offs de Sonic (Dr. Robotnik Mean Bean Machine / Chaotix / Sonic Spinball)
• NightS into Dreams
Saison 2
• La série Tex Murphy +
• Les jeux Playstation sur Leiji Matsumoto
• Ecstatica
• Prince of Persia (première trilogie)
• Blizzard (Lost Vikings / Rock n Roll Racing / Blackthorn)
• Freespace
• Grim Fandango
• Discworld
• Quackshot
• Ecco the Dolphin +
• Bitmap Brothers (Cadaver / Z)
• Oasis (Story of Thor / Story of Thor 2 / Defenders of Oasis)
• The Predator Series (Wolf / Lion)
• Outlaws
• Teenage Mutant Ninja Turtles
• Blues Brothers
Saison 3
• Marathon
• Call of Cthulhu
• Grand Prix
• Weird Dreams
• MDK
• La saga Wasteland (Wasteland / Fountain of Dreams / Fallout / Fallout 2 / Fallout Tactics)
• Les jeux basés sur des groupes de Rock (Aerosmith Revolution X / Queen the eYe / KiSS Psycho Circus)
• No One Lives Forever
• Earthworm Jim
• Syndicate / Syndicate Wars
• Alien vs Predator (Game Boy / Super Nes / Arcade / Jaguar)
• Les jeux Monty Python
• Little Big Adventure
• Oddworld
• La série Chrono (Chrono Trigger / Radical Dreamers / Chrono Cross)
• les dessins animés interactifs
• Les jeux d'Eric Chahi (Another World / Heart of the Alien / Heart of Darkness)
• Conker's Bad Fur Day
• Myst
• Zombies Ate My Neighbors / Ghoul Patrol +
• Flashback / Fade to Black
• Silver
• Killing Time
• Crimson Skies
• Nocturne / The Blair Witch Project
Saison 4
• La "trilogie" Amber (Amberstar, Ambermoon, Albion)
• Les Jeux Indiana Jones : de l'Arche Perdue à la Dernière Croisade
• Les Jeux Indiana Jones : du Mystère de l'Atlantide à la Machine Infernale
• Turok
• Anachronox
• Chô Aniki
• Metal Gear
• James Pond +
• La trilogie Captain Blood
• Maniac Mansion
• Chuck Rock
• Les jeux « comics » de Sega of America (Comix Zone, 3 Dirty Dwarves, SCUD)
• Mr Bones
• Treasure Heroes (Gunstar Heroes, Gunners Heaven, Guardian Heroes)[/quote]
Saison 5
• La trilogie Gaia (SoulBlazer, Illusion of Time, Terranigma)
• Panzer Dragoon
Voilà voilà ^^
Henry.Basmati
22/01/2009, 11h00
Merci Julien pour cette réponse :)
J'avoue que je préfère quand c'est un peu plus dynamique mais maintenant je comprends :)
Tiens c'est marrant comme l'internet fait se tutoyer les gens alors qu'IRL je te vouvoierais. J'avais jamais vraiment fait attention
Mackdolphin
22/01/2009, 11h26
Merci Julien pour cette réponse :)
J'avoue que je préfère quand c'est un peu plus dynamique mais maintenant je comprends :)
Tiens c'est marrant comme l'internet fait se tutoyer les gens alors qu'IRL je te vouvoierais. J'avais jamais vraiment fait attention
Car il porte des lunettes et fait sérieux ? :auciel:
Henry.Basmati
22/01/2009, 11h48
C'est juste pas dans mon éducation de tutoyer les gens que je ne connais pas même si c'est un peu plus compliqué que ça ;)
rideonyourfish
22/01/2009, 12h55
Je vais encore dire du caca, mais cher (maître) Pirou, caressez vous l'idée de réaliser un RaM sur la trilogie Kyrandia et/ou Monkey island? ^^
Mackdolphin
24/01/2009, 01h53
C'est juste pas dans mon éducation de tutoyer les gens que je ne connais pas même si c'est un peu plus compliqué que ça ;)
Ok je comprend mieux, c'est tes principes moraux !
Y'a pire: tu tutoie sur le forum mais en vrai (style à une conv')? Tu tutoie toujours ou tu vouvoie?
Saloperie de dilemne...
Mackdolphin
24/01/2009, 01h57
Y'a pire: tu tutoie sur le forum mais en vrai (style à une conv')? Tu tutoie toujours ou tu vouvoie?
Saloperie de dilemne...
Moi je sors jamais de chez moi, alors je peux pas répondre a ce genre de chose. Sur le net je tutoie tout le temps.
Le RaM d'hier soir sur les jeux de Simon Phipps était le 4e épisode de RaM écrit Parotaku (à qui l'on doit, ai-je besoin de le rappeler, les RaMs sur Weird Dreams, Dragon's Lair et Chô Aniki). Je suis sûr que ça lui ferait plaisir de savoir ce que vous avez pensé de l'émission ;)
pour moi ce sera un retour pas tres conctructif, malheureusement puisque comme d'habitude ce fut tres bon. :o
avec une impression de déjà vu au debut avec Rick Dangerous mais un gros pincement au coeur à la vue de Switchblade et Wolfchild bien moins encensé par les joueurs.
avec un contenu informatif complet nous rappelant l'historique de Core Design.
bref, RAM c'est bien bon. :)
neogrifter
28/01/2009, 13h57
Bah, c'était intéressant, comme d'habitude.
Je ne savais pas trop ce qu'avait fait le monsieur après SwitchBlade et Rick Dangerous. Ca me fait regarder les jeux Harry Potter autrement...
J'aimais pas trop SwithBlade, mais la version CPC était impressionnante : mode 1 et 8 couleurs affichées ! (beaucoup ne doivent pas comprendre où est la prouesse :D )
Par contre, Rick Dangerous... Bah oui, ce jeu est éternel (le plus loin que je sois arrivé était le début du niveau en Allemagne -_- ).
Parotaku
28/01/2009, 22h33
Merci à tout les deux...
C'est toujours sympa d'avoir un peu de retour sur son boulot...;)
en vrai c'est super difficile de faire des retours parce que ça demande d'etre constructif et de ne pas juste arriver avec un "wéé j'adore ! encore !", choses que j'aurais tendance à faire trop souvent.. malheureusement.
et en plus sur des sujets pointus.
j'ai enormement joué à Rick Dangerous, Switchblade et Wolfchild sur amiga (avec et sans cheat de l'epoque. :D), je pourrais surement en parler des heures avec des amis ou des gens lambdas à qui j'aimerais les faire decouvrir, mais apres un RAM bien complet.. que dire de plus ? :o
pas facile.
(c'est pour dire que le boulot laisse bouche bée tres souvent.)
Parotaku
29/01/2009, 00h01
j'ai enormement joué à Rick Dangerous, Switchblade et Wolfchild sur amiga (avec et sans cheat de l'epoque. )
Hé, hé... pour les captures, je me suis forcé à jouer sans vies ou items infinies, histoire de se replonger dans la difficulté 'de l'époque' sans tricher et voir si je me rappelais encore de l'emplacement des pièges pour Rick 1 & 2...:auciel:
(mais j'avoue... j'ai utilisé un 'level select' cheat sur le premier, histoire de pouvoir montrer les différents décors plus facilement...:p)
Allan255
29/01/2009, 12h05
Hé, hé... pour les captures, je me suis forcé à jouer sans vies ou items infinies, histoire de se replonger dans la difficulté 'de l'époque' sans tricher et voir si je me rappelais encore de l'emplacement des pièges pour Rick 1 & 2...:auciel:
J'adorais également ce jeu (sur atari st), mais ce qui m'a étonné / choqué / horrifié .. c'est que 3 ou 4 ans après lorsque j'y ai rejoué je me souvenais encore par coeur de 90% du premier niveau : ou s'arrêter pour attendre qu'un piège se déclenche, quels ennemis tuer, lesquels passer.... Etonnant ce que le cerveau peut retenir comme trucs inutiles et oublier d'important :)
neogrifter
29/01/2009, 12h58
mais ce qui m'a étonné / choqué / horrifié .. c'est que 3 ou 4 ans après lorsque j'y ai rejoué je me souvenais encore par coeur de 90% du premier niveau
Pareil.
Il n'y a pas longtemps, j'étais tombé sur un portage flash de RD1 et j'ai été surpris de voir les vieux réflexes revenir, même plusieurs années après.
Patrick122
29/01/2009, 13h53
J'ai été surpris d'apprendre que le créateur d'un de mes jeux ultimement préférés (ShadowMan) était aussi le créateur du légendaire Rick Dangerous... Vive RaM :)
Excellente idée de faire une rubrique sur Ocarina of Time, c'est vrai que ça fait déjà 10 ans... (au fait, je suis le seul à avoir vu de nombreuses références à l'Islam dans ce jeu ?)
Réaction sur le R&M Castlevania : pourquoi ne pas avoir parlé des versions GameBoy ?
Réaction sur le R&M Castlevania : pourquoi ne pas avoir parlé des versions GameBoy ?
Parce que c'était un RaM sur les versions 16 bits ?
le RaM sur les versions 32 bits parlera des versions GBA? (la GBA est-elle une 32 bits? la DS une 64? quelle sorte de con peut bien poser une question pareille? toutes ces réponses mardi à 19h)
Sinon, cher prof Pirou, combien de jeux Castlevania la série compte-t-elle? On compte Kid Dracula dedans?
Nanatipoua
05/02/2009, 12h16
Et bien moi qui ne suis pas du tout une aficionados de cette suite de jeux, ce RaM m'aura permis de découvrir un univers vidéoludique que je ne maîtrise pas ou très peu et m'a bien donné envie de ressortir ma vieille console pour jouer dessus. Donc merci Julien pour toutes les infos et références ! :p
le RaM sur les versions 32 bits parlera des versions GBA? (la GBA est-elle une 32 bits? la DS une 64? quelle sorte de con peut bien poser une question pareille? toutes ces réponses mardi à 19h)
Sinon, cher prof Pirou, combien de jeux Castlevania la série compte-t-elle? On compte Kid Dracula dedans?
Bon soyons clairs, les Castlevania GBA ne seront pas traités dans Retro and Magic avant quelques années ;) Quant à la série Castlevania, elle compte 26 titres, sans compter les remakes comme Dracula X sur PSP, et les spin-offs comme Kid Dracula. Tout compris on doit être autour de 30 jeux.
Parce que c'était un RaM sur les versions 16 bits ?
Oui, mais vu que la prochaine émission est dédiée aux versions 32 bits, on a sauté toute la génération 8 bits (Nes incluse).
Ou alors ils seront traités à la fin?
Pressé de voir ce qui va être dit sur Castlevania SOTN, c'est l'un de mes jeux préférés, si ce n'est mon jeu préféré :p
D'ailleurs, je viens de m'y remettre sur xbox360, et c'est un plaisir comme la première fois. Sauf que ça va plus vite, vue que je commence à très bien connaitre le jeu :D
Pressé de voir ce qui va être dit sur Castlevania SOTN, c'est l'un de mes jeux préférés, si ce n'est mon jeu préféré :p
Sur PSP ils ont couplé SOTN avec l'épisode Rondo of Blood (dont une version PSP et la version d'origine), un vrai bonheur ^^
Sur PSP ils ont couplé SOTN avec l'épisode Rondo of Blood (dont une version PSP et la version d'origine), un vrai bonheur ^^
Dailleur je me suis procuré ce jeu JUSTE pour SOTN. Une fois le jeu débloqué, j'ai complêtement laché Rondo. Faudrait que je me force, juste pour debloquer la Version Orginlae du titre en bonne vieille 2D...
shubibiman
17/02/2009, 19h46
Très bon Retro & Magic, ce soir, sur un thème pas forcément connu du grand public. Meric à Julien pour ce choix éditorial ;)
Je me permettrai juste d'apporter une précision : quand Super Star Soldier est sorti, le CD-Rom de la PC Engine était déjà sorti depuis presque 2 ans.
Mention spéciale au dernier niveau de Soldier Blade, effectivement dantesque, auquel tu fais judicieusement référence ;)
lonewolf
17/02/2009, 22h33
j'ai adore aussi, et j'ai appris que soldier blade etait le meilleur de la serie, alors qu'on m'avait affirme le contraire (je l'ai mais j'ai plus joue a super star soldier en fait), d'autant plus que SSSoldier est nettement plus celebre (apparement) que SBlade... Vu le prix que j'ai achete les deux jeux sur nec (Sblade bien moins cher que l'autre), on se demande...
Mais va falloir que j'y joue plus :)
Mon émission préférée !
Je propose l'exploration de divers jeux de Mega CD/32x et Saturn, les jeux de Yû Suzuki; avec Space Harrier et Afterburner !
La série des Sonic
des Alex Kidd
des PC Kid.
Très bon Retro & Magic, ce soir, sur un thème pas forcément connu du grand public. Meric à Julien pour ce choix éditorial ;)
Hop j'en profite pour préciser que ce soir le texte était signé par Alex.
Julien continue à faire les voix-off, mais il n'écrit pas systématiquement les textes (même si ça reste le cas très souvent).
Donc checkez bien le générique de fin de Retro and Magic ;)
shubibiman
18/02/2009, 07h40
Ok, c'est vrai que je ne lis pas toujours les staff credit du générique.
Oui en effet le texte de ce Retro and Magic était signé par Alex Pilot. J'avoue que question shoot'em ups je n'y connais pas grand chose sorti de Parodius, R-Type, Thunderforce et Blazing Star (sur NeoGeo). Donc dans ce genre de cas autant laisser la parole à un connaisseur, qui aura qui plus est plus de choses intéressantes à dire (ou dans le cas présent, à écrire) sur le sujet :)
CrystalBlaze35
20/02/2009, 21h22
Salut à tous et salut aux protagonistes de retro & magic.
Tout d'abord bravo pour votre émission. J'adore les shoot em up et je voudrais faire partager ma passion aux autres pour un titre en particulier qui ma vraiment marqué : Blazing Lazers.
C'est surtout la masse relativement conséquente de bonus et le fait que le jeu soit aléatoire qui m'avait beaucoup plus.
J'ai récemment retrouvé ce titre sur console virtuelle et je peut dire que ce n'est que du bonheur de pouvoir y rejouer des heures entières.
Merci
shubibiman
20/02/2009, 23h58
Blazing Lasers qui n'est autre que la version américaine de Gunhed.
Fortitude
14/03/2009, 13h21
Y a-t-il des critères pour le choix des vieux jeux ?
Moi aussi je me sens frustré. J'ai l'impression qu'on ne parle jamais de jeux de stratégie en tour par tour.
C'est un sujet trop geek ?
J'ai loupé l'émission qui justement en parlait ?
Y a-t-il des critères pour le choix des vieux jeux ?
Moi aussi je me sens frustré. J'ai l'impression qu'on ne parle jamais de jeux de stratégie en tour par tour.
C'est un sujet trop geek ?
Comme s'il y avait des sujets "trop geek" pour Nolife :p
Quant aux choix des vieux jeux, il n'y a pas de critère particulier. Par exemple, j'essaie de ne pas avoir deux semaines de suite le même type de jeu. Après j'essaie aussi d'alterner des jeux "connus" et des jeux qui le sont moins et qui me semblent pertinents. Et j'essaie aussi dans la mesure du possible de parler d'autre chose que de "mes" jeux cultes (même si par chance, j'en ai beaucoup :p), c'est pourquoi quand un de mes collègues de Nolife me propose d'écrire un texte pour un jeu qui l'a marqué, je suis toujours partant :D
Pour ce qui est des jeux de stratégie au tour par tour, j'ai bien l'intention, un jour ou l'autre, de faire une émission sur Heroes of Might and Magic (même si c'est sans doute un peu partisan de ma part) et sur la série des Battle Isle. Et avant ça, un sujet sur la série des Famicom Wars est aussi dans les tuyaux. En attendant, tu peux aussi proposer des titres précis auxquels je ne pense pas forcément, ce topic est là pour ça :) Mais il n'y a qu'un Retro and Magic par semaine et une multitude de jeux (et de genres de jeux !) dont il faudrait parler alors... patience ;)
Patrick122
14/03/2009, 17h37
Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais j'aimerais bien que Retro & magic ne parle pas toujours d'un jeu en particulier, mais parfois d'une caractéritique commune à certains jeux.
Exemple : les scènes cinématiques. Dans quel jeu sont-elles apparues en premier ? Qui en a eu l'idée, pourquoi, comment ? Comment se sont-elles développées ? Quelles sont les alternatives (ex : les scénarimages de Max Payne)... :)
Tu vois ce que je veux dire ?
Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais j'aimerais bien que Retro & magic ne parle pas toujours d'un jeu en particulier, mais parfois d'une caractéritique commune à certains jeux.
Exemple : les scènes cinématiques. Dans quel jeu sont-elles apparues en premier ? Qui en a eu l'idée, pourquoi, comment ? Comment se sont-elles développées ? Quelles sont les alternatives (ex : les scénarimages de Max Payne)... :)
Tu vois ce que je veux dire ?
Le concept même de Retro and Magic est de présenter des jeux liés entre eux de manière plus "directe" (c.a.d. liés par un créateur, un éditeur ou parce qu'ils font partie d'une même série ou d'un même genre.) Sinon ça deviendrait vite difficile à suivre je pense (et je vois déjà les "quoi, pourquoi tu parles de tel jeu dans ta thématique machin, et pas de tel autre que moi je connais et qui est vachement plus important..." :D)
Ce genre d'approche thématique restera donc plutôt l'apanage de la Minute du Geek (d'ailleurs il y a eu une MdG sur les cinématiques ;))
Fortitude
14/03/2009, 22h32
En fait je ne sais absolument pas quel a été le succes relatif de jeux comme Steel Panthers, Age of rifles ou The operational art of war. Je sais que le magasine Cyber stratège en parlait beaucoup et que, plus ou moins le on en a plus dutout entendu parlé après la sortie des "gros" jeu de stratégie en temps réel. C'est un peu ça qui m'intéresse le plus, qu'est ce qu'il reste comme héritage des "tour par tour" dans les jeux actuels ? Rien ? Ca n'a été qu'un étape technique alors ? Le temps que le CPU soient assez puissant pour offrir du temps réel ?
Autre mystère : j'ai souvent discuté avec d'autres anciens amateurs de jeux en tour par tour des phénoménales raclée que l'on se prends pour peu que l'on arrive a bricoler une install sur des machines récentes. Master of magic (un chef d'œuvre jamais égalé) sur un Pentium IV, c'est vraiment l'enfer ! Y'a t'il une explication à ça ? A t'on jamais constaté une telle chose avec des vieux shoot ou des vieux fight ?
A vrai dire je n'ai pour l'instant jamais réussi à faire tourner MoM sur un PC moderne :(
Mais si je comprends bien tu dis que l'IA des adversaires est "meilleure" sur un pc récent ? Si c'est le cas, c'est vraiment étrange.
Je dirais même plus : c'est SkyNET ! :rr:
VladislavIII
15/03/2009, 22h44
Ça vient peut-être de l'amélioration des générateurs de nombres pseudo-aléatoires...
Sinon c'est clair que MoM est trop bon. Même si j'ai jamais gagné XD. (Et je comprends pourquoi maintenant !)
rhhhaaaa baldur's gate, planescape,......j'adooorrreeee ce retro et magic !! ^^
baldur's gate 1 et 2 que de souvenirs....surtout la voie d'imoen dans le 1!!!!
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org