PDA

Voir la version complète : Configuration optimale pour pc remis au goût du jour

Riku
06/06/2009, 21h09
Bonsoir les geeks !

Je fais appel à vos lumières, au nom de mon compagnon qui, dans quelques jours, va faire peau neuve à son brontosaure...heu... son pc ! Il était plus que temps, car tourner avec un Ahtlon Thunderbird 850, Carte mère ABIT KT7, une Creative 128, Carte Vidéo Aztec 2 Mega, et 1 Go de RAM, ça devenait critique :D

Disposant d'un budget de 800 à 1000 € (sachant qu'il ne prendra pas d'écran, ni clavier, ni souris, ni enceintes), il souhaiterait avoir une bonne bécane pour de l'acquisition et traitement vidéo amateur (caméra SD, capture à partir de la TV, des consoles), de la retouche graphique (histoire que ça me fasse une bonne raison de squatter son ordi :p), mais pas des perf graphiques ultra poussées qu'exigerait un hardcore gamer.

Ce matin nous sommes allés dans différentes boutiques du coin pour avoir une estimation de ce qui pourrait se faire de bon avec ce budget. Voici 3 devis de deux boutiques différentes (les 2 plus chères sont celles de la même boutique, le gars a proposé une config dite "adaptée", puis une config "plus sympa" à son goût). Je vous invite à y jeter un oeil :

Boutique X

- CPU Intel Core 2 Quad Q8400 Box (2.6Ghz/4Mo/1333)
- Carte mère Gigabyte GA-EP-45-UD3 (condo solides/8USB 2.0/LAN/IEE 1394)
- Mémoire 2Go PC6400 DDR2-800 KINGSTON [x2]
- SEAGATE Barracuda 1 To SATA-II (32mo) [x2]
- Carte Video ATI R4350 512mo DVI/SVGA
- Carte contrôleur RAID PCI ATA 66-100-133
- RAILS MONTAGE DD 3"1/2 VERS 5"1/4
- Cable rond 60cm HD ATA 133
- BOITIER Gigabyte Poseidon 310 Gris
- Alimentation Be quiet! System Power 450W 80plus
- Forfait Montage

Prix total = 804 €

Boutique Y :
Config adaptée

- Boîtier Antec solo Noir silencieux sans alim
- Alim Corsair VX450 ATX SATA PCIe
- Carte mère ASUS P5Q S775 P45 ATX GLN+1394+SATAIIR FB1600 DDR2
- CPU Intel Core2 QUAD Q9550 Box 2.83Ghz 12mo
- Mémoire DDR2 PC800 KINGSTON 4G HyperX C4 4-4-4-12
- Carte vidéo Nvidia 9800GT OC XT Edition 512 mo, Gar.2ans TWINTECH
- Disque dur SATAII 1 To 7200Tr 32Mo Samsung/Maxtor [x2]
- Lecteur multimédia carte 15 en 1 Interne
- Carte PCI ULTRA ATA-133
- Montage et paramétrage

Prix total = 976 €

Config "plus sympa"

- Boîtier Antec NSK4000II ATX Noir/argent sans alim
- Alim Corsair VX550 ATX SATA PCIe
- Carte mère ASUS P6T S1366 X58 ATX SND+GLN+1394 SATA2R
- Processeur INTEL l7 920 2.66Ghz - 8mo - LGA1366
- Mémoire DDR3 Corsair Intel Core I7 DDR3 6Go (3x2Go) Twin 3x 1600 Cas 9
- Carte vidéo Nvidia 9800GT OC XT Edition 512 mo, Gar.2ans TWINTECH
- Disque dur SATAII 1 To 7200Tr 32Mo Samsung/Maxtor [x2]
- Montage et paramétrage

Prix total = 1148,78 €

Les seuls produits que mon compagnon exige, ce sont :
- le processeur quadricore
- 4Go de RAM DDRII
- HDD interne 2x1 To

Je sais que c'est assez fastidieux à lire, mais j'espère que vous pourrez donner quelques conseils sur les articles "pratiques" et "superflus, à éviter" pour ce genre de configuration. Je le rappelle, ce n'est pas pour une utilisation professionnelle, mais faut que ça tienne bien la route dans la durée.

Merci :)

Ominae
06/06/2009, 21h23
La première me semble un peu légère pour durer et vu la différence de pris il vaut mieux prendre de suite la seconde.

La troisième config te délivrera pas une puissance monumentale par rapport à la précédente, c'est du confort en plus.

Si j'avais à choisir, je prendrais la seconde config...

sexart_nolife_59
06/06/2009, 21h29
Si c'était pour jouer je te dirais de prendre la 2eme, mais pour ce qu'il veut faire moi je dirais bien la 3eme, si il a les moyens.. sinon ouais la 2eme est un bon compromis puissance/prix

w0lverine
06/06/2009, 22h07
Si c'était pour jouer je te dirais de prendre la 2eme, mais pour ce qu'il veut faire moi je dirais bien la 3eme, si il a les moyens.. sinon ouais la 2eme est un bon compromis puissance/prix
Mouais, les Core i7 ne sont pas encore très intéressants pour la différence de prix.

J'approuve la 2e, 4Go de RAM, du Quad Core pour les appli graphiques et retouches vidéo, une alim de très bonne qualité, c'est pas mal du tout. Le seul hic c'est la carte graphique, je prendrais plutôt une 4830 ou 4850, ou même une 9800GTX+. Pour le boîtier, c'est selon les goûts.

J'ai pas encore regardé en détail, mais 1000€ ça me paraît cher pour la 2e config, je me penche là dessus.

P.S. La RAM c'est bien de la PC8500 et pas de la PC800, hein ? Sinon t'es dans la merde :D

EDIT : Je confirme, 1000€ c'est très cher ! 250€ de plus que les prix moyens constatés sur le net...

Proc : 250
CM : 110
RAM : 53
CG : 100
Alim : 65
DD : 80
Boîtier : 82
Montage : 50€ (materiel.net, LDLC)
Lecteur multimédia : 10€
Une arnaque : PRICELESS :D

umibuzu
06/06/2009, 23h48
config X : jvois pas pourquoi tu aurais besoin d'un rail de montage sur un bon boitier
4350 ATI: trop juste, surtout à ce prix, c'est 4850 MINIMUM
je connais pas les alim "Be quiet", verif que c'est du solide. Ya pas que les decibels qui comptent.
Cable rond 60cm HD ATA 133 : comment ose t'il te facturer ça..., en plus pk faire, théoriquement tout doit passer en sata, et 60 cm c'est long di donc...
Y:
regarde si t'as vraiment besoin d'un pross aussi puissant que le Q9550... moi j'ai un Q6600, il est jamais à fond. vau mieu prendre un C2D à 80€ - 100€, et l'overclocker. Bon sauf si montage video, là c'est sur qui faut du quad.
"Carte PCI ULTRA ATA-133"... pk faire?

plus globalement, y a des DD de 1.5T , jte conseillerai 640Go S-ATA II 16Mo (Caviar Green) qui est assez veloce. MAis C vrai que pour la video faut du "gors" avec beaucoup de mémoire cache, monté en raid. 4go de ram min ( mais avec VISTA 64 bits!!! sinon c'est 3 go). Inutile de prendre une ram "ultra rapid", t'aura pas besoin d'overclocker

En conclusion je dirais que les prix affiché me semble un peu élevé. Vas sur Rue mongallet.com pour te faire ton propre devis. Et n'hésite pas à chercher ton matos en occaz sur le forum de hardware. Et essaye de faire le montage toi même....

w0lverine
06/06/2009, 23h53
Comme je l'ai dit, les quad core sont optimisés pour le montage video/graphisme.

plus globalement, y a des DD de 1.5T , jte conseillerai 640Go S-ATA II 16Mo (Caviar Green) qui est assez veloce.
Les 1To en 32Mo sont quand même plus intéressants (perfs notamment), même si le prix du giga est légèrement plus élevé

Ominae
07/06/2009, 12h34
Materiel.net c'est une enseigne sympa pour un montage PC, le mien vient de chez eux :)

w0lverine
07/06/2009, 12h38
Materiel.net c'est une enseigne sympa pour un montage PC, le mien vient de chez eux :)
+1. Et si t'as la chance d'habiter près d'un point retrait, tu paies moins de frais de port, et surtout, t'es sûr que ton matos sera bien traité (c'est pas que j'aie une dent contre la poste, m'enfin..).

Riku
07/06/2009, 20h58
Je vous remercie de vos réponses ! Etant donné nos connaissances moyennes (et quelque peu has-been) dans les composants informatiques, vos informations sont très précieuses :)

Il est vrai que, pour la config X, la carte vidéo était un peu abused. Comme mon homme lâche un peu l'affaire en ce moment (trop occupé à customiser ses véhicules à Banjo & Kazooie sur 360 lol le nul :p), je vais tâcher de regarder sur le net ce qui peut se faire de bon par rapport à ce que vous avez dit.

config X : jvois pas pourquoi tu aurais besoin d'un rail de montage sur un bon boitier
[...]
"Carte PCI ULTRA ATA-133"... pk faire?

La raison est que mon compagnon a 4 vieux DD en IDE qu'il veut à tout prix conserver pour faire de la sauvegarde. Et les rails c'est pour les fixer comme il risque d'en avoir beaucoup à placer :)

Cable rond 60cm HD ATA 133 : comment ose t'il te facturer ça..., en plus pk faire, théoriquement tout doit passer en sata, et 60 cm c'est long di donc...

Heu c'est vrai que 60 cm c'est plutôt long, en effet :o

Et essaye de faire le montage toi même....

C'est pas l'envie qui manque, mais mon homme ne sait pas comment monter correctement le processeur (y a une histoire de pâte à coller pour pas que ça crame, ou quelque chose comme ça... enfin, ptet qu'aujourd'hui ça ne se fait plus, ce système, je ne sais pas ^^"). Sinon, pour le reste je pense qu'en bidouillant on pourrait bien se démerder. Mais bon les frais de montage, c'est pas bien grave. On préfère quand même quand on a la garantie que c'est parfaitement installé :)

P.S. La RAM c'est bien de la PC8500 et pas de la PC800, hein ? Sinon t'es dans la merde

Bah écoute j'ai bien vérifié sur le net, et il s'agit bien d'une PC800. Peux-tu m'expliquer en quoi c'est différent ? :)

En tous cas, je vais jeter un sérieux coup d'oeil sur Matériel.net, moi je n'achète que sur LDLC d'habitude, mais les tarifs et leur stock ont l'air fort bien intéressants. Je vais probablement établir une liste à partir du site et de vos conseils, et vous me direz ce que vous en pensez. En tous cas, sincèrement merci de vous intéresser à ce sujet :heureux:

w0lverine
07/06/2009, 21h29
Bah écoute j'ai bien vérifié sur le net, et il s'agit bien d'une PC800. Peux-tu m'expliquer en quoi c'est différent ? :)
Bah la PC800 ne se fait plus depuis des lustres, et c'est de la DDR1. C'est impossible qu'ils te vendent ça mais bon, ils pourraient donner les vrais noms.

En tous cas, je vais jeter un sérieux coup d'oeil sur Matériel.net, moi je n'achète que sur LDLC d'habitude, mais les tarifs et leur stock ont l'air fort bien intéressants. Je vais probablement établir une liste à partir du site et de vos conseils, et vous me direz ce que vous en pensez. En tous cas, sincèrement merci de vous intéresser à ce sujet :heureux:Si tu veux, ça me dérange absolument pas de te faire une config selon un budget donné. Elle se rapprochera de la config Y mais avec de vrais prix :p Si t'habitais dans le nord je te l'aurais volontiers montée aussi mais bon...

Materiel.net et LDLC sont deux sites de confiance, sur lesquels j'ai acheté plusieurs PC entiers. Comme je l'ai dit, l'avantage de Materiel.net sont les points retraits, mais au niveau prix et qualité de service, LDLC sont un poil au dessus (mais vraiment un poil).

cracrayol
08/06/2009, 02h09
Bah la PC800 ne se fait plus depuis des lustres, et c'est de la DDR1. C'est impossible qu'ils te vendent ça mais bon, ils pourraient donner les vrais noms.

Je pense qu'elle veut plutôt dire de la DDR2 en 800Mhz (en gros de la 6400)

C'est pas l'envie qui manque, mais mon homme ne sait pas comment monter correctement le processeur (y a une histoire de pâte à coller pour pas que ça crame, ou quelque chose comme ça... enfin, ptet qu'aujourd'hui ça ne se fait plus, ce système, je ne sais pas ^^"). Sinon, pour le reste je pense qu'en bidouillant on pourrait bien se démerder. Mais bon les frais de montage, c'est pas bien grave. On préfère quand même quand on a la garantie que c'est parfaitement installé :)

En général, y'a peu de chance de se gourer pour le montage, tout est détrompé normalement. Pour le coup de la pate thermique, ben les version Box des processeurs on la pate directement posé sur le ventirad. Mais bon, la plupart te diront que les ventirad d'origine ne sont pas les plus performant (J'ai un Zalman CNPS9700 et c'est rare que mon proc dépasse les 50° avec le ventilateur au mini)

Ah... aussi... Si tu prend 4Go de Ram, utilise un OS 64bits, sinon tu risque ne de pas avoir toute la mémoire reconnue (par ex. un windows 32bits ne te reconnaitra que 3,12Go)

umibuzu
08/06/2009, 12h58
derniere remarque, prend un carte son et de bonne enceinte! Trop de gens néglige le son alors que dans les vidéo et le jeux, c'est aussi important que le coté graphique

i leven
08/06/2009, 16h24
j'ai un thinkpad x32 avec un disque dur 160 go, 1go de RAM, un processeur 1,7go, je tourne sur gentoo, et je joue pas au jeu vidéo... même si je pourrais... et mon pc tue tout, c'est un tachikoma en puissance...

w0lverine
08/06/2009, 18h56
derniere remarque, prend un carte son et de bonne enceinte! Trop de gens néglige le son alors que dans les vidéo et le jeux, c'est aussi important que le coté graphiquePour de la vidéo amateur et du graphisme, je ne suis pas sûr que le gain apporté par une carte son justifie vraiment le surcoût. Ceci dit, ça peut être un bon investissement si on y fait attention (au son), il y a quand même une certaine différence.

j'ai un thinkpad x32 avec un disque dur 160 go, 1go de RAM, un processeur 1,7go, je tourne sur gentoo, et je joue pas au jeu vidéo... même si je pourrais... et mon pc tue tout, c'est un tachikoma en puissance...C'est cool mais... On s'en fout non ?

LunaPg
08/06/2009, 22h11
Hey mais c'est quoi ces config de kiki-tout-dur !!!
La meilleur config resteras toujours la meilleur optimisé pour ses besoin et ses apport qualité-prix ! :p
Comme ca, ca vous laisse des thune pour l'avenir !

Vous pensez pas assez comme des filles ! :D

w0lverine
08/06/2009, 22h16
La meilleur config resteras toujours la meilleur optimisé pour ses besoin et ses apport qualité-prix ! :p
Le meilleur rapport qualité*durabilité/prix² se situe justement dans cette gamme de prix (une tour entre 700 et 1000€ grosso modo). On ne pense peut-être pas comme des filles, mais toi tu penses pas assez comme quelqu'un qui s'y connaît en hardware :p

LunaPg
08/06/2009, 22h23
Mouhahaha L33t W0lv ! :D
J'ai du plus me débrouiller que vous, parce que mon pc qui as 3 ans maintenant et qui passe sur TOUT LES JEUX RECENT je l'ai casqué 600 € (encore moins sans la TVA) :D
(Avec la tour kiki-tout-dur et les caoutchoucs sur les vis des disques dur pour limiter les vibrations, les rak amovibles, l'alim Antec, du WH en HDD, une petit ASUS SLI ect ...
j'vous passe tout les descriptif, c'est chiant :D)
Faut juste savoir ou acheter ses composants ^^
Comme Montgallet à Paris, mais attention pas tout les composants !!
Le proc et la CG, on prend toujours soin de l'acheter dans un magasin qui laisse pas les cartons des écrans sous la pluie :D
(Ca, c'est Validé ! :D)

Et pour info, ça fait plus de 15 ans que je suis en info, j'ai commencé à bidouiller de l'Amstrad :D

sexart_nolife_59
08/06/2009, 22h50
Mouhahaha L33t W0lv ! :D
J'ai du plus me débrouiller que vous, parce que mon pc qui as 3 ans maintenant et qui passe sur TOUT LES JEUX RECENT je l'ai casqué 600 € (encore moins sans la TVA) :D
(Avec la tour kiki-tout-dur et les caoutchoucs sur les vis des disques dur pour limiter les vibrations, les rak amovibles, l'alim Antec, du WH en HDD, une petit ASUS SLI ect ...
j'vous passe tout les descriptif, c'est chiant :D)
Faut juste savoir ou acheter ses composants ^^
Comme Montgallet à Paris, mais attention pas tout les composants !!
Le proc et la CG, on prend toujours soin de l'acheter dans un magasin qui laisse pas les cartons des écrans sous la pluie :D
(Ca, c'est Validé ! :D)

Et pour info, ça fait plus de 15 ans que je suis en info, j'ai commencé à bidouiller de l'Amstrad :D

Après y'a faire passer tout les jeux récents et y prendre plaisir ^^ si tu peux jouer à Arma2 ou à gta IV en high avec ta config chapo ^^ ( moi aussi :) )

w0lverine
08/06/2009, 22h55
J'ai du plus me débrouiller que vous, parce que mon pc qui as 3 ans maintenant et qui passe sur TOUT LES JEUX RECENT je l'ai casqué 600 € (encore moins sans la TVA) :DHey ! Mon PIII aussi il fait tourner Crysis ! En 320*240. :D Plus sérieusement, avoir une machine puissante est un confort indéniable lors de tâches lourdes répétées (encodage de vidéo) et si Riku avait le budget, je lui aurais même conseillé un Velociraptor tellement le confort est appréciable au quotidien.

C'est sûr que pour 500€ t'as une machine qui tourne bien, mais pour 750 (comme la config Y un peu modifiée) t'as une machine confortable qui le restera plusieurs années.

LunaPg
08/06/2009, 23h57
Bah ça va, j'me plains pas, ça tourne très bien ^^

Après, il ne faut pas oublier qu'une config d'upgrade souvent au fur et à mesure du temps, les jeux demandant de + en + de ressources.
Le minimum reste un bonne carte mère et un bon proc (et aussi une bonne alim, tout dépend ce que tu branche sur ton pc :) ).
Une Cg s'uprgarde facilement et la RAM-ROM, ventilation aussi mais la Mobo rarement ^^

docjulio
16/06/2009, 14h54
Une petite question en passant : pour un budget entre 200 et 250 € (allez grand max 300€), les écrans TFT de chez ASUS valent le coup ou pas ?
Je cherche rien d'ultime , mais un écran au moins 22" correct.
Merci !

cracrayol
16/06/2009, 15h06
Les asus je sais pas mais j'ai un ProLite E2407HDS de Iiyama et rapport qualité prix, je le trouve pas mal.

STORMRIDER
16/06/2009, 16h22
Si jamais l'auteur de ce topic veut prendre une carte graphique ATI RADEON en hd 4870 qu'il prenne la marque gainward golden sample , les autres font un bruit infernal (sauf celle de la marque ati) en plus y'a le bouton "turbo" overclokage direct

Kimino
16/06/2009, 17h02
Pour 250€ (ou 220€ si je me trompe pas), tu as facilement un 24" de chez asus ou iiyama.

Chez iiyama y a aussi des model qui font HDMI.

Asus, c'est correct (certe aggressif niveau lumiere contraste, mais ca se regle, du moins c'est ce que j'ai à la maison, c'est un 22", pour être exact c'est le Vw 220Te) qui lui coute dans les 150€

après ca depend si tu veux aller en 1920x1080, c'est pas avec ce model qui faut compter. (du moins ce que j'ai)

Kurata
17/06/2009, 21h53
Config 2 si ya vraiment pas le choix, ni moyen de changer des pièces.

Sinon perso je mettrais :

- Boîtier Antec solo Noir silencieux sans alim
- Alim Antec Earthwatts 500W <===
- Carte mère ASUS P5Q S775 P45 ATX GLN+1394+SATAIIR FB1600 DDR2
- CPU Intel Core2 QUAD Q9550 Box 2.83Ghz 12mo
- Mémoire DDR2 PC8000 G.skill 4-4-4-12 <===
- Carte vidéo Sapphire Ati Radeon HD 4850 1GO ou Sapphire Ati Radeon HD 4770 1GO si possible <===
- Disque dur SATAII 1 To 7200Tr 32Mo Samsung/Western Digital [x2] <===
- Montage et paramétrage

Par contre, je rajouterais peut-être un radiateur Arctic Cooling Freezer 7 pro ou un OCZ Vendetta, en cas de canicule ou autre pour que le pc puisse quand même tourner.
Mais il faudrait pas aussi ajouter une carte d'acquisition video, non?

souloki
22/06/2009, 15h37
La config' que je te conseillerais pour faire tourner tout les jeux des 3 prochaines années en high pour moins de 500 € :

Carte mère : Asus P5KPL/1600
Processeur : Intel dual Core E5200 Box
Mémoire : DDR II 2G° Kingston Pc-800
Disque Dur : HDD Maxtor 500TA II
Graveur : Graveur LG DVD SATA II
Boitier : Moyen tour ATX + Alim 550 W

C'est celle de mon frère et c'est du béton !!!

w0lverine
22/06/2009, 18h27
La config' que je te conseillerais pour faire tourner tout les jeux des 3 prochaines années en high pour moins de 500 € :

C'est celle de mon frère et c'est du béton !!!Et la carte graphique ? Le processeur est vraiment de l'entrée de gamme, ça m'étonnerait qu'il fasse tourner quoique ce soit de récent en high (1680*1050) ;)

spouki
22/06/2009, 23h00
AMD powaaa :)
Sinon ben bonne chance mdr
Je fais dejà l'ordi d'un pote et pour 700€ il peut tenir un ptit bout de temps (en tout cas d'après moi ^^)

STORMRIDER
23/06/2009, 03h13
Et la carte graphique ? Le processeur est vraiment de l'entrée de gamme, ça m'étonnerait qu'il fasse tourner quoique ce soit de récent en high (1680*1050) ;)

+1, je pense la meme chose !

ArkCrystal
24/06/2009, 09h02

C'est celle de mon frère et c'est du béton !!!

Le processeur parait léger c'est sûr mais moi je pense que les jeux tourne super bien sur sa config graçe au Graveur LG DVD SATA II, c'est hyper puissant !

http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/52.gif

Hinou
29/06/2009, 03h30

Euh juste histoire de corriger parceque ca n'en reste pas moins de la mémoire vieillote ...

la PC800 c'est la dénomination de la rdram (rambus) : http://dictionnaire.phpmyvisites.net/definition-PC800-8597.htm

brunolord
10/07/2009, 08h20
comme j'envisage de changer mon PC, je vous fait profiter d'un topic dédier sur Clubic

http://www.clubic.com/forum/hardware-general/les-configs-du-moment-derniere-maj-19-06-09-id413366-page1.html

il y a aussi un tuto pour les noobs comme moi qui veulent se lancer dans l'avanture du montage maison

http://www.clubic.com/article-66115-1-monter-configurer-pc-generation.html

voila, en esperant que cela vous sera utile

UMX
10/08/2009, 19h48
Merci à tous pour vos conseil j'ai enfin reçu ma commande et sa me change la vie ^^'

Cf 1er post du topic => c'été pour moi ^^'