PDA

Voir la version complète : [Cycle littéraire] Le cycle Vorkosigan

Mjolnir
08/10/2009, 01h02
Dans la saga "Space Opera" pur, voici une série peu connue : les "Vorkosigan" de Lois McMaster Bujold.

C'est l'histoire d'un enfant (Miles Vorkosigan), vue de ses parents (les 2 premiers tomes), de son adolescence à sa vie d'adulte (sur les 13 tomes suivants).

Au fils des tomes, presque tous les sujets typiques d'un Space Opera sont présentés : de l'amitié, à la bataille spatiale, en passant par la politique...

http://www.decitre.fr/gi/20/9782290327920FS.gif

Tout l'univers est extrêmement bien présenté : d'une planète isolée (Barrayar), avec son empereur, suivi d'une "caste" dirigeante militaire de nobles (d'ou la particule devant leur nom : les "Vors")... en découle un renversement de pouvoir, obligeant les futurs père et mère de Miles à se "jeter" dans la bataille (au sens réel du terme, comme au figuré, pour la succession, par exemple). Nous suivrons alors la naissance et toute la vie de leur fils, Miles, au sein de cette univers bien particulier, ou Miles sera alors un acteur principal de l'avenir de son monde, de sa vie, son apprentissage, ses erreurs, et celles des autres...

Une petite mais (vraiment petite) portion de l'univers depuis Barrayar, la planète natale de Miles, univers qui sera mainte fois exploré et présenté en historique, lors de missions, etc... :
http://4.bp.blogspot.com/_OzAlHD169XY/RsX6-zi9UlI/AAAAAAAAAvo/WkEJuKz6kjc/s400/mapa_vorkosigan.jpg

A cela donc, s'ajoute les thèmes de conquêtes externes d'autres planètes, l'honneur des personnages (très important !), manipulations, rejet de certains pour leur simple caractéristiques physiques (cela fait partie de la trame sous-jacente de l'histoire, 'peux pas en dire plus), batailles spatiales (avec armures), quelques touches d'humour (ce-crétin-d'Ivan, c'est quoi déjà son vrai nom ?), histoire politiques, trahisons, l'amour impossible (rahhh, les "Hautes"), bref, du très très très bon...

Que du bonheur !

PS: si vous commencez cette série, ne sautez pas les tomes, vous risquerez de manquer/gâcher l'historique de la vie des Vorkosigan (à commencer donc par Cordelia, puis Barrayar, puis L'apprentissage du guerrier, puis Miles, etc...)

Allan255
08/10/2009, 09h29
Une série que j'ai bien aimé au global, même si certains tomes sont moins intéressants.

Mjolnir
08/10/2009, 09h49
Vi, certains s'essoufflent, mais ca passe quand même bien (y compris les histoires sous forme de "nouvelles"), et chaque tome apporte une pierre à l'édifice de la vie de Miles ou des personnages secondaires.
Je ferai un petit classement de mes préférés plus tard ;)

Edit 11/10 : j'ai retrouvé la carte des planètes de "l'univers" des Vorkosigan ... c'est par ici (http://upsgi.free.fr/images/nexusmap.gif)
Ca vous donnera une idée de la complexité des planètes/noeuds connus...

Jezabel9
21/10/2009, 10h22
Miles, un nain tordu, bossu, une jambe plus courte que l'autre, presque pas de cou, des os qui se cassent au moindre choque, hyper active depuis son plus jeune age... et encore au fil de ces aventures sont palmarès s'élargit au niveau des désordres médicaux.

Mais que de charisme et un esprit aussi tordu que sa colonne vertébrale :auciel: et qui arrive à se tirer des situations les plus dingues ( bon desfois c'est sa propre bêtise qui le met dans des situations plus que complexe)

Et bien oui j'ai totalement accroché au cycle Vorkosigan à cause de son héros.

PS: si vous commencez cette série, ne sautez pas les tomes, vous risquerez de manquer/gâcher l'historique de la vie des Vorkosigan (à commencer donc par Cordelia, puis Barrayar, puis L'apprentissage du guerrier, puis Miles, etc...)

Je suis pas totalement d'accord avec toi.
Puisque pour ma part j'ai commencé la série avec Komarr ( qui est au passage l'avant avant dernier tome sortie en France!) Choisi d'ailleurs au hasard dans une grande surface, c'est la couverture du livre signé par Caza qui a fait tilte:

8396

et qui de plus ne met pas trop en avant Miles au centre de l'intrigue :D ( et moi qui ai accroché à la série sans savoir vraiment que c'étais lui le héros).

D'ailleurs après j'ai certes acheté la suite directe Ekaterin, mais pour continuer par les deux premiers tomes de la saga, et après ma fois c'est vraiment pas en suivant l'ordre chronologique que j'ai lu le reste.

Bref les livres peuvent être lu dans le désordre, c'est après par la relecture que l'on fais " ah oui c'est à ça qu'il fait référence!"
Donc n'hésitez pas pour découvrir cette saga !

Jezabel9
18/11/2009, 13h16
bon pour relancer le sujet. Sur le site ActuSf on peut lire une interview de l'auteur Lois McMaster Bujold
http://www.actusf.com/spip/article-8510.html

Elle parle du dernier livre qu'elle a écrit pour la série Vorkosigan ( pas encore édité en France) faire gaffe au spoil
et deux de ces autres séries de Fantasy.

Mjolnir
09/05/2010, 13h44
...
...PS: si vous commencez cette série, ne sautez pas les tomes, vous risquerez de manquer/gâcher l'historique de la vie des Vorkosigan (à commencer donc par Cordelia, puis Barrayar, puis L'apprentissage du guerrier, puis Miles, etc...)Je suis pas totalement d'accord avec toi.
Puisque pour ma part j'ai commencé la série avec Komarr ( qui est au passage l'avant avant dernier tome sortie en France!) Choisi d'ailleurs au hasard dans une grande surface, c'est la couverture du livre signé par Caza qui a fait tilte:
Bien évidement, les tomes peuvent se lire dans le désordre, sans trop perdre le fil général (quelques rappels sont fait en cours d'histoire)... mais c'est bien plus cohérent, sympa (et des fois bien rigolo sur certains détails) de suivre "historiquement" cette saga, non ? ;)

-------8<-------

Sinon, par hasard, je suis tombé sur une BD reprenant la Saga Vorkosigan :

http://upsgi.free.fr/images/VorkosiganBD.jpg

BD éditée par Soleil prod., en début d'année. Cette BD semble être la première d'une trilogie (ou plus ?) concernant la Saga vorkosigan.

Mon avis : intéressante approche (cela commence par le 3eme volume de la Saga Vorkosigan, directement axé sur Miles), le scenario suit assez fidèlement le roman, mais faible au niveau impression rendue pour le lecteur : on ressent moins dans la BD la puissance de manipulation de Miles envers son entourage, et je dois avouer, moyen (à mon gout) au niveau du trait des personnages.
A voir sur la suite...

Mon conseil : lisez plutôt les livres (ou à défaut donc, cette BD) pour une immersion plus profonde dans l'univers de Barrayar (la planète), et l'influence des Vorkosigan sur l'univers complexe décrit par Lois McMaster Bujold :coeur: