PDA

Voir la version complète : Arsenic, Earl Grey et Vieilles dentelles : it's a MURDER PARTY !

Dagorwen_the_true
25/12/2009, 11h26
Bonjour!
Après avoir fait plusieurs "après-midi d'enquête" ou "murder parties" en tant que simple participante, je vais en organiser une inspirée de l'atmosphère d'Umineko no naku koro ni, ce qui m'a fait songer qu'il n'y avait toujours pas de topic qui leur était consacré sur ce forum. Voilà qui est chose faite:
avez vous déjà participé à / organisé une murder?
avez vous créé votre scénario ou l'avez-vous trouvé sur le net (si oui, lequel)?
quels souvenirs en avez vous?
des conseils pour les bien organiser?

francois_6po
25/12/2009, 12h08
avez vous déjà participé à / organisé une murder?
Dans les deux cas oui. C'était essentiellement quand j'étais à la fac, dans les années 90. J'ai été joueur sur 3 ou 4 murder party et j'ai participé à l'organisation de 7 ou 8 murder party je crois.

avez vous créé votre scénario ou l'avez-vous trouvé sur le net (si oui, lequel)?
En tant que joueur j'ai joué l'ivresse des profondeurs et Dieu est mort. Toutes les deux étaient dispo dans le commerce à l'époque. J'ai aussi joué des création originales de potes
Toutes les murder auxquelles j'ai participé comme orga étaient des créations originales (thème Star Wars, SF, INS/MV, etc)

quels souvenirs en avez vous?
Globalement se sont de bons souvenirs (quelques mauvais aussi cependant, mais ils sont minoritaires).
Dans la catégories des souvenirs amusants :
- dans une murder StarWars le chasseur de prime qui trainait là s'est récupéré une ribambelle de contrats impressionnante. Plein de joueur l'ont embauché pour commettre des assassinats (après la soirée) sur d'autres participants.
- On avait organisé une murder In Nomine Satanis lors d'une convention consacrée au jeux de Croc à Limoges. Croc était invité à cette convention et il avait accepté de jouer Dieu lors de la scène finale de la murder. C'était super cool, même si la murder elle même était toute pourrie (on avait merdé notre scénario)
et plein de petits souvenirs marrants de joueurs qui déconnent ou ont des idées débiles.

des conseils pour les bien organiser?
J'ai souvenirs de certaines de nos murders maison qui étaient foireuses parce que l'intrigue était mal ficelée et ont manquait d'éléments pour que les joueurs fassent avancer réellement l'enquête. Résultat c'était plus des "soirée ambiance" qu'autre chose... mais c'était cool quand même. Donc faire attention à cela et donner à tous de quoi s'occuper.

Autre conseil : bien relire les indices et informations de la murder (qu'il s'agisse d'une création perso ou d'une murder trouvée online/dans le commerce). Il faut s'assurer que toutes ces informations sont cohérentes entre elles.
En jouant Dieu est mort on s'était aperçu qu'il y avait des informations contradictoire. C'était mineur mais ça a créé des confusions à certains moments.

Il y a surement d'autres conseils pertinents à donner... mais là on est le 25 et le repas d'hier m'a un peu tué :D

Dagorwen_the_true
25/12/2009, 14h48
oh, merci beaucoup pour ton témoignage (la phrase est nulle, ça fait Alcooliques Anonymes, mais j'ai pas trouvé mieux... espérons que je sois plus inspirée pour ledit scénar, sinon c'est mal parti...)
justement, on essaie de bien faire interagir les persos entre eux avec du BG solide et des motifs divers (parce qu'il est assez rare IRL qu'un seul motif nous pousse à agir) parfois mm contradictoires.
Pourrais-je t'envoyer le scénar par MP quand il sera prêt pour que tu me dises si ça tient la route?

francois_6po
25/12/2009, 16h27
Pourrais-je t'envoyer le scénar par MP quand il sera prêt pour que tu me dises si ça tient la route?
Avec plaisir ! :cool:
Ensuite je préviens, ça fait plus de 10 ans que je n'ai plus organisé de murder party, mais ça ne m'empêchera pas de donner mon avis (halala, si jeune est déjà un vieux con qui ne peux pas s'empêcher de raconter ses souvenirs de guerre et de donner son avis... hahaha... hum.... :auciel: )

Patrick122
25/12/2009, 18h01
J'ai cliqué compulsivement car j'adore l'Earl Grey, avant de me rendre compte du sujet du topic.

Pour moi une murder party c'était une invention des Nuls dans la Cité de la Peur.

Mais du coup qu'est-ce, koikoukesse koikoukesse ?

Un GN de Cluedo ?

Dagorwen_the_true
25/12/2009, 18h23
Un GN de Cluedo ?
bingo! en variant les atmosphères, les cadres, les époques...
plus d'infos ici (http://www.murder2000.com/Decouvrir/CestQuoiUneMurder.php)
(mais il peut aussi ne pas y avoir de mort initiale, chaque perso a ses objectifs, qui peuvent comporter un meurtre, ou pas, en fait, c'est au GN ce que la musique de chambre est à l'orchestre symphonique)

Lazarre
25/12/2009, 18h35
La notion de cluedo-GN est effectivement pas éloignée de la réalité.
En gros : c'est une forme de jeu de rôle "grandeur-nature" (mais ici le terme anglais de live action roleplaying reflète mieux le genre : ce n'est pas une question de dimensions, c'est une question d'interprétation).
La soirée réunit un groupe de personnages tous joueurs (pas de "pnj") dans le cadre d'un huis-clos (qui s'explique en fonction du scénario). Un "crime" (souvent le meurtre d'un personnage non joué ou un vol) a lieu en préambule à la séance (parfois au départ), et le(s) coupable(s) est (sont) interprété(s) par un (des) joueur(s). Chacun doit alors d'une part s'efforcer de résoudre le crime (avant l'arrivée des autorités officielles, qui pour des raisons de scénario, tardent à intervenir) en collectant des indices et en interrogeant les autres joueurs, et également faire avancer divers objectifs personnels.

J'ai joué une demi-douzaines de murders, organisées par divers personnes sur Limoges et j'en ai organisée une, sur un scénario fournit à l'époque par hexagonal dans l'univers de Vampire : :La Mascarade.

Mon souvenir le plus mémorable a été une murder COPS jouée au salon universitaire du jeu à Limoges il y a 2 ans. L'organisateur avait voulu rendre la situation plus immersive, en comptant sur l'assassin désigné pour éliminer un autre joueur lors de la première heure de jeu. Malheureusement la "victime" n'était pas brieffée, et le joueur concerné s'est montré tellement prudent pendant la partie que l'assassin officiel n'a jamais pu l'atteindre. Bilan : une murder sans crime, qui a viré au jeu d'intrigue entre politiques (parce qu'on avait tous d'autres choses à faire pendant ce temps là).

J'avais compilé quelques idées/lignes directrices pour l'écriture et l'organisation de murders (vous commencez à me connaitre, toujours à la ramener avec des conseils sur tout), je pourrai les envoyer par mp (certaines consignes n'étant pas à mettre sous les yeux de joueurs non initiés, ça leur ferait perdre une partie du plaisir de la découverte).

Dagorwen_the_true
25/12/2009, 19h17
J'avais compilé quelques idées/lignes directrices pour l'écriture et l'organisation de murders (vous commencez à me connaitre, toujours à la ramener avec des conseils sur tout), je pourrai les envoyer par mp (certaines consignes n'étant pas à mettre sous les yeux de joueurs non initiés, ça leur ferait perdre une partie du plaisir de la découverte).

hoho, les règles de Knox de la murder! ça m'intéresse!

nArno
26/12/2009, 00h28
En tant que joueur j'ai joué l'ivresse des profondeurs et Dieu est mort.

Roooh, ça me rajeunit pas non plus, j'ai aussi fait ces deux là. (les deux seules d'ailleurs, j'ai fait beaucoup, beaucoup, plus de GN. Et pas que du Méd-Bourre comme on dit par chez moi (enfin, quand j'étais bordelais)).

Sinon, pour les deux que j'ai fait, les deux principales "gamelles" que j'ai relevée ingame était plus due au jeu différent des PJ. Entre les timides, les quêteurs d'indices qui fouillent toutes les salles les premiers, et ceux qui ont une compétence bourrine qu'ils usent à tord et à travers... je m'étonne encore d'avoir survécu à l'ivresse des profondeurs.

Je jouais le professeur qui a construit le batiscaphe, et j'ai survécu avec l'espion anglais grâce à sa radio... Et pour le coup, il était joué par une demoiselle et c'est pas désagréable :)
L'organisateur avait voulu rendre la situation plus immersive, en comptant sur l'assassin désigné pour éliminer un autre joueur lors de la première heure de jeu.

On a fait ça dans un GN en annonçant que suite au meurtre, un des détenus(PJ) serait tué au hasard au début du jeu. Au final c'était monté de toute pièce, le joueur faussement désigné était de méche et avait un rôle temporaire. Il devait mourir rapidement et prendre son rôle véritable. Sauf que les autres joueurs ont tellement bien joué qu'il n'a été tué qu'après 10 heures de jeu avec son rôle temporaire, nous laissant sans le rôle qu'il devait jouer réellement tout le début du jeu. :)

Conclusion: ne jamais faire confiance aux joueurs, cette engeance démoniaque vouée à nous pourrir la vie à nous, les orgas/mj. :D

Fenriss
27/12/2009, 00h15
Pour avoir plus d'infos sur les huis clos(autre nom des murder party) je recommande: http://www.murder-party.org/
C'est le site de la fédération de GN, on y trouve des scénarii clé en main disponible gratuitement et plein de bons conseils de gens de talents.

Elfette
27/12/2009, 23h50
J'ai participé une seule fois à une murder party, et je n'ai pas du tout réussi à être dedans. J'ai passé la moitié de ma soirée à me demander ce que j'étais sensée faire, du coup j'ai très peu parlé et posé de questions. Ce qui a intrigué mes collègues qui se sont mis à enquêter sur moi comme des dingues^^

Je ne pense pas que j'en referais un jour, pas trop aimé :/

nArno
28/12/2009, 02h32
C'est le hic des soirées où il y a des débutants et pas assez d'orgas pour les guider.

En plus, j'imagine qu'on a du te lâcher la dedans sans rien t'expliquer... :(

BouleX
28/12/2009, 10h12
J'ai eu moi aussi le plaisir d'expérimenter les murders, qui ont l'avantage sur le GN de limiter les contraintes de temps, de lieu et d'équipement.

Je n'ai jamais masterisé, mais ai joué à 3 ou 4 scénars, tous de facture maison, dont une reconstitution du siège de la Rochelle, et une partie où nous étions tous coincés dans l'esprit d'une même personne que nous avons tous tué dans une dimension différente (je jouais un alien qui devait contaminer les autres).

Pour les trucs et astuces de Lazarre, je suis preneur aussi! Mais pour ce qu'on m'en a dit, le plus important, c'est la création des PJ et des liens qui les relient entre eux (et le conseil a été sensiblement le même pour la création de scénars de JDR).

@Elfette : avais-tu déjà expérimenté le JDR avant, ou c'était ta première expérience du genre?

Elfette
28/12/2009, 10h45
C'était ma toute première expérience du genre, je n'avais rien fait de similaire avant. Mais dans mon groupe, à part l'orga, on était quasi tous des débutants, mais y'a que moi qui ai buggé^^

Ominae
28/12/2009, 10h57
Dans le cadre des murder parties on parle plus souvent de jeu de rôle semi-réel plutôt que grandeur nature car généralement il n'est absolument pas nécessaire de se costumer.

Il faut aussi noter que si, à l'origine, les murder parties faisaient effectivement penser à une espèce de Cluedo géant avec pour un point de départ (ou d'arrivée) un meurtre, maintenant le terme est utilisé de façon générique.
Il peut s'agir de toutes sortes d'histoires, d'enquêtes avec des éléments réels ou fantastiques.
Globalement l'action se passe dans un lieu clos, à la superficie limitée. On peut créer un scénario sur un domaine assez grand mais cela implique un nombre de maitres de jeu ou d'arbitres plus grand.

Il existe de très bon scénarii dans le commerce.
Je conseille d'ailleurs aux novices de commencer par ceux-ci car un bon semi-réel demande un gros boulot en amont.
Une fois que l'on a testé plusieurs approches différentes il est plus aisé de créer sa propre trame.

J'en ai fait de nombreuses sortes, notamment dans l'univers de Star Wars ou In Nomine Satanis et franchement je préfère lorsque le scénario reste contemporain et plutôt réaliste (même si une petite touche de fantastique ne fait pas de mal parfois).

Je vous conseille "Dieu est mort..."
Il est assez connu et fonctionne très bien.

Dagorwen_the_true
31/12/2009, 13h25
il n'est absolument pas nécessaire de se costumer.

mais c'est quand même plus sympa ^^!
signé: la mordue du déguisement

Fenriss
31/12/2009, 14h02
il n'est absolument pas nécessaire de se costumer.

C'est comme de dire que dans un jdr, il n'est absolument pas nécessaire de faire un BG pour son personnage. Bien entendu c'est vrai mais du coup la chose perd beaucoup de saveur. Même si une murder est bien moins contraignante qu'un Gn, pour la réussir vraiment il faut que les organisateurs fassent un effort de décoration et que les joueurs fassent un effort de costume(tu dis que tu as fait un star wars, je n'ose même pas imagine un star wars en jean basket...moyen niveau implication)
Le but du Gn et des huis clos, c'est avant tout de faire ressentir des choses, et donc de faire appel le moins possible à l'imagination du joueur pour qu'il puisse se concentrer sur ce qu'il vit. Plus le joueur aura d'occasion se sortir de son implication dans le jeu, moins le jeu aura d'impact sur lui.

Ksempac
31/12/2009, 15h15
C'est comme de dire que dans un jdr, il n'est absolument pas nécessaire de faire un BG pour son personnage. Bien entendu c'est vrai mais du coup la chose perd beaucoup de saveur. Même si une murder est bien moins contraignante qu'un Gn, pour la réussir vraiment il faut que les organisateurs fassent un effort de décoration et que les joueurs fassent un effort de costume(tu dis que tu as fait un star wars, je n'ose même pas imagine un star wars en jean basket...moyen niveau implication)
Le but du Gn et des huis clos, c'est avant tout de faire ressentir des choses, et donc de faire appel le moins possible à l'imagination du joueur pour qu'il puisse se concentrer sur ce qu'il vit. Plus le joueur aura d'occasion se sortir de son implication dans le jeu, moins le jeu aura d'impact sur lui.

Mouais...par soucis de ton univers et ta facon de jouer, tu augmentes le "cout" d'entrée dans le jeu pour les débutants qui ne connaissent pas/viennent un peu par hasard. Tout le monde n'apprecie pas de se deguiser, et encore moins de chercher un deguisement. Je ne dis pas que c'est pas plus sympa, mais il s'agit d'etre sur tout le monde est sur la meme longueur d'onde.

Fenriss
31/12/2009, 15h51
Mouais...par soucis de ton univers et ta facon de jouer, tu augmentes le "cout" d'entrée dans le jeu pour les débutants qui ne connaissent pas/viennent un peu par hasard. Tout le monde n'apprecie pas de se deguiser, et encore moins de chercher un deguisement. Je ne dis pas que c'est pas plus sympa, mais il s'agit d'etre sur tout le monde est sur la meme longueur d'onde.

Plus qu'un coût, il est surtout question d'effort d'organisation. Si l'on a pas les moyen d'acheter des accessoires on essaye de se les faire prêter ou des trouver des substituts valables. C'est pareil pour les joueurs, s'ils n'ont pas de costumes, ils peuvent emprunter ou chercher en brocante/friperie. Après si l'on a peur de faire monter le prix, il suffit de choisir un théme simple à adapter(du contemporain sera plus simple que du star wars, et mieux vaut faire un bon contemporain qu'un mauvais star wars).
Personnellement j'ai fais ce qu'on appelle du semi-réel(du GN mais ou les actions sont géré en shi-fu-mi) pendant des années, nous jouions dans des salles des fêtes et la seule déco consistait en des nappes et des bougies, effectivement je ne payais pas cher et c'était sympa, mais le jour où j'ai découvert le vrai Gn, avec des efforts de costume, de décors et d'accessoire, je n'ai plus eu envie de refaire du semi réel.
C'est un peu comme aller voir avatar en 2D ou en 3D :)

Ksempac
31/12/2009, 16h02
Je ne parlais pas d'un cout monetaire. Je parlais d'un "cout moral".

On propose de jouer a un jeu, dont ils ne connaissent rien...ok ils y vont timidement, ils essayent de faire au mieux. Certains aimeront, d'autres n'aimeront pas.

Mais si en plus il faut avoir un deguisement d'une certaine qualité, qu'il faut etre dans un certain roleplay ou je ne sais quoi, parceque les experts veulent jouer d'une certaine facon, et ben c'est comme ca que tu decourages des débutants. Comme je l'ai dit, certaines personnes n'apprecient pas specialement de se deguiser et/ou vont avoir du mal a se mettre dans la peau de leur personnage.

Toi tu fais des GN, t'es a fond la dedans, tu t'eclates, tres bien. Mais une murder party, ca reste un truc "d'entree de gamme" mélant potentiellement habitués et débutants. Si tu dis "On peut pas jouer sans costume" ou autre regle, tu risques de fermer ton jeu.

Kaya
31/12/2009, 16h17
Mais si en plus il faut avoir un deguisement d'une certaine qualité, qu'il faut etre dans un certain roleplay ou je ne sais quoi, parceque les experts veulent jouer d'une certaine facon, et ben c'est comme ca que tu decourages des débutants. Comme je l'ai dit, certaines personnes n'apprecient pas specialement de se deguiser et/ou vont avoir du mal a se mettre dans la peau de leur personnage.

:+1: Perso je n'ai jamais fait de GN, murder ou pas. Pourtant j'adorerais mais deux détails me freinent : d'une part je suis ultra-perfectionniste sur les costumes et donc j'ai du mal à me dire que je vais investir dans un truc sans avoir testé avant (hors les GN avec prêt son rares, voire inexistants) car il y a plein d'univers différents et que je ne sais pas auxquels je vais accrocher ou non (et qu'accessoirement je suis une buse en couture et que je ne sais pas où acheter lesdits costumes), et d'autre part, un certain manque de confiance en moi fait que j'ai un mal fou à me glisser dans un perso... Et que donc je crains de péter l'ambiance du GN/Murder que je rejoindrais.

Dagorwen_the_true
31/12/2009, 16h23
d'un autre côté le plaisir de la chose réside pas mal dans son aspect "théâtral": on se met dans la peau de qqn, une atmosphère particulière est crée etc etc, sinon, autant sortir map/dés/pizza et go JDR
la plupart des personnes que je vais inviter ne jouent pas habituellement, mais tous sont susceptibles d'aimer se déguiser et d'aimer leur perso. Évidemment, on ne va pas dire "alors c'est du 1857, si je vois UN SEUL vêtement dont le patron est inspiré de 1860 et au delà, je vous vire" ^^
enfin, aimant moi même faire des efforts de costume, j'ai du mal à imaginer qqn qui haïrait foncièrement se déguiser...
de l'avantage d'avoir pas mal d'amiEs: les filles seront plus promptes à passer les corsets et à jouer de l'éventail en incarnant à merveille leur perso!

Kaya
31/12/2009, 17h11
Ah mais le costume ça ne me gène pas outre mesure... Juste qu'il faut le trouver et le financer. Personne ne me fera porter un truc de chez Rue de la Fête pour un GN/Murder, j'aime la qualité.

Après le coté théâtral, ça je suis parfaitement disposé à faire l'effort, mais faut aussi comprendre qu'on puisse avoir du mal à décoller au début.

Personnellement le problème que j'ai avec le GN/Murder c'est qu'on a une sensation de ne pas savoir par où commencer. Où se rendre ? Qui contacter ? Comment ça se déroule ? Comment savoir quel costume il faut et où l'acheter ? Y'a bien fédéGN mais le site est brouillon et les sites des assos le sont encore plus. Pour le profane sans contact dans le milieu, c'est compliqué.

Fenriss
31/12/2009, 17h53
Toi tu fais des GN, t'es a fond la dedans, tu t'eclates, tres bien. Mais une murder party, ca reste un truc "d'entree de gamme" mélant potentiellement habitués et débutants. Si tu dis "On peut pas jouer sans costume" ou autre regle, tu risques de fermer ton jeu.

Je ne critique pas les trucs "d'entrée de game", comme je le disais j'était content de faire du semi réel, ça correspondait à mes finances et à l'investissement de temps que j'était prêt à fournir. Après ton jeu dépend effectivement de ce que tu veux/peut en faire et de ton public.
Si c'est juste un petit délire d'un soir histoire de faire découvrir à des potes, pas forcément la peine de se prendre la tête. Mais si tu veux vraiment te plonger dans une atmosphère particulière et vivre un truc différent, il faut un minimum d'investissement(et je ne parle pas d'argent).
Après pour les costumes, selon ce que tu organises c'est plus ou moins compliqué et plus ou moins rigoureux(c'est rare qu'un organisateur soit vraiment pointilleux) mais c'est important.
Pour donner un exemple qui parlera beaucoup plus aux gens de ce forum "la power party" aurait eu beaucoup moins d'intérêt s'il n'avait pas fallut être costumé en super. Le fait de se costumer change le comportement des gens et pose une ambiance différente, et tout est question d'ambiance car que ce soit en jdr ou en murder, huis clos, ou semi réel, l'important est de poser une ambiance qui permettra de faire vivre des choses aux joueurs.

Sinon pour répondre à Kaya, c'est effectivement compliqué de rentrer dans le monde du Gn et pourtant celui-ci est très ouvert.
Le site de la fédé est un bon début, ça permet d'être informé sur les jeux en préparation. Sinon, je ne connais pas la date mais, régulièrement sont organisé "la nuit du huis clos" et "les GNiales" deux sortes de convention qui ont le mérite d'organiser plusieurs huis clos(murder party,c'est pareil) accessible aux curieux.
Et enfin pour les parisiens, l'association Role organise beaucoup de jeux en région parisienne tout au long de l'année, et se réunit dans un bar tout les premiers mardi du mois(ce n'est pas négligeable de rencontrer des gnistes en vrai pour se renseigner)
Par contre, pour des raisons d'assurance, et parfois de thème de jeu(moi par exemple j'ai organisé un seconde guerre avec des nazis tout méchants) certaines asso ne sont pas ouverte aux mineurs(dont rôle il me semble)
enfin voila murder, huis clos, gn, semi réel c'est bon mangez en :p

isilmaril
31/12/2009, 18h16
Où se rendre ? Qui contacter ? Comment ça se déroule ? Comment savoir quel costume il faut et où l'acheter ? Y'a bien fédéGN mais le site est brouillon et les sites des assos le sont encore plus. Pour le profane sans contact dans le milieu, c'est compliqué.

je me disais la même chose il n'y a pas si longtemps.
et en fait c'est hyper simple (il faut juste faire de bon jets de diplomatie).
en générale les assos ont des sites (plus ou moins bien foutu c'est vrai...) où viennent se déverser toute sorte de gens plus ou moins motivé, après c'est à toi de faire le tri.
je sais que par chez nous, l'asso locale organise chaque premier lundi du mois une rencontre au local, et ça c'est bien pour recruter ou se faire recruter.
voila, donc à toi de faire travailler ta compétence diplomatie :)

Lazarre
31/12/2009, 18h23
Je ne parlais pas d'un cout monetaire. Je parlais d'un "cout moral".

On propose de jouer a un jeu, dont ils ne connaissent rien...ok ils y vont timidement, ils essayent de faire au mieux. Certains aimeront, d'autres n'aimeront pas.

:objection:

Alors là je ne suis pas du tout d'accord, et sur plusieurs points :
- En premier lieu, une murder party n'est pas un produit d'entrée de gamme par rapport au GN. Cette idée est une excellente manière de donner une mauvaise image des murders party. En GN comme en murder, il existe des variantes plus ou moins exigeantes et plus ou moins soignées, en fonction des organisateurs et des types de joueur.
- Il y a une différence entre donner un dress code, et exiger des joueurs une reconstitution historique fidèle. Et pour avoir essayé des murders avec ou sans consignes de costume, je peux dire que TOUT LE MONDE (y compris les nouveaux joueurs) s'amusait beaucoup plus dans les murders costumées : le costume aide à s'investir dans le personnage, à rentrer dans l'ambiance et à "briser la barrière" qui empêche souvent les nouveaux joueurs de se jeter à l'eau (les costumes sont comme les masques, ils protègent ceux qui les portent du jugement d'autrui).
- A contrario lors de murders sans costumes, les nouveaux joueurs repartent souvent avec une impression très mitigée. Ils ont passé une soirée "cheap" dans laquelle le plaisir de l'ambiance et du jeu théâtral disparaît pour ne laisser que l'investigation pure, ce qui ne satisfait que les joueurs "compétitifs".

Donc oui quand j'organise des murders je distribue les rôles 2 semaines avant la soirée et je demande aux joueurs de respecter un dress code en rapport avec l'ambiance de la partie. Je n'exige rien de bien difficile à trouver, pour peu que les joueurs acceptent de s'investir un tant soit peu. Et si un joueur arrive en me disant qu'il n'a pas le temps de regarder son personnage ou de chercher une tenue appropriée en 2 semaines, je le refuse. Je fais de la murder, pas du GN fast-food.

nArno
02/01/2010, 10h11
Donc oui quand j'organise des murders je distribue les rôles 2 semaines avant la soirée et je demande aux joueurs de respecter un dress code en rapport avec l'ambiance de la partie. Je n'exige rien de bien difficile à trouver, pour peu que les joueurs acceptent de s'investir un tant soit peu. Et si un joueur arrive en me disant qu'il n'a pas le temps de regarder son personnage ou de chercher une tenue appropriée en 2 semaines, je le refuse. Je fais de la murder, pas du GN fast-food.

Au final, vous êtes d'accord. Le costume de murder/GN, c'est pas de la recons mais c'est un minimum d'investissement. Pour cela, moi, j'ai toujours été fouiner dans les friperies et Emmaüs, parceque ce sont de vraies mine d'or pour tout ce que année 20 à 90.

Lazarre
02/01/2010, 17h16
Ma précédente troupe de théâtre faisait régulièrement ses emplettes à Emmaüs pour trouver de quoi faire des costumes, et c'est vrai que c'est une vraie mine pour ça. Beaucoup de choses et à pas cher.
Et puis les murders "contemporaines" (20°/21° siècle) sont souvent les plus évidentes à organiser, et les plus sympathiques au final (ne serait-ce que parce qu'elles ne tombent pas dans le piège de la simulation approximative de superpouvoirs).

Ominae
02/01/2010, 23h26
C'est quoi cet espèce d'élitisme ?

Une Murder party n'a aucun besoin de costume pour fonctionner, ce n'est pas du GN.
Si costume il y a c'est tant mieux mais son absence n'enlève rien au plaisir du jeu.
Faut que tu m'expliques comment tu fais une murder Star Wars en costumes.
Tu vas imposer aux gars de se trouver un costume de Storm Trooper ?

De temps en temps, on peut organiser un partie en costume, c'est excellent mais il ne faut pas commencer à dire que c'est un élément des plus importants dans une murder party car ce n'est pas du tout une obligation.

Fenriss
03/01/2010, 00h41
C'est quoi cet espèce d'élitisme ?
Pas la peine de commencer à s'emporter, il n'est nul question d'elitisme ici, on n'oblige personne à rien, on explique juste nos préférences, au vu d'une certaine expérience et en expliquant pourquoi.

Une Murder party n'a aucun besoin de costume pour fonctionner, ce n'est pas du GN.
C'est quasi jouer sur les mots que de dire qu'une murder n'est pas du GN. La seule différence concréte est l'ampleur, un Gn se déroule en général sur tout un week end avec plus d'une trentaine de joueur, alors qu'une murder se joue en une aprés midi avec une dizaine.

Si costume il y a c'est tant mieux mais son absence n'enlève rien au plaisir du jeu.
Pour ma part je considére que l'absence de costume enléve du plaisir de jeu, je soutiens lazare dans ce qu'il dit, le costume facilite l'immersion, et améliore l'atmosphére et donc le jeu.

Faut que tu m'expliques comment tu fais une murder Star Wars en costumes.
Tu vas imposer aux gars de se trouver un costume de Storm Trooper ?
Dans star wars il n'y a pas que des storm troopers, il y a des rebeles, des jedi, etc. Pour un jedi ça se bricole avec un kimono(ça s'achéte ou ça s'emprunte), pour un rebelle il est possible de bricoler des choses avec des fringues typé militaire trouvable en puce/brocante/stock militaire) ou en empruntant. Oui ça engendre des frais(variable selon la débrouille), oui ça demande de l'énergie(chercher autour de soi) mais oui ça améliore le jeu, et non ça n'a rien d'impossible.(aprés je t'accode que un costume de trooper c dur a trouver, mais j'éspére qu'un organisateur de murder star wars souhaitant voir des costumes ne mettrait pas un trooper en jeu sans savoir lui même comment se procurer facilement ce costume)

De temps en temps, on peut organiser un partie en costume, c'est excellent mais il ne faut pas commencer à dire que c'est un élément des plus importants dans une murder party car ce n'est pas du tout une obligation.
dire que c'est important, ne veut pas dire que c'est une obligation, sinon on dirait que c'est une obligation. Seulement pour ma part je considére que c'est important de faire un effort de costume, c'est même un minimum, et je n'accepterais pas non plus dans un jeu que j'organise quelqu'un qui n'aurai pas fait cet effort.
Aprés si des gens veulent faire des murder/huis clos/gn/et que sais-je encore sans costume, ça les regarde chacun ses gouts. Je l'ai fait, je ne m'en plaignais pas, mais je ne le ferais plus

Lazarre
03/01/2010, 15h34
Je précise qu'au final je parle bien de dress code et pas de costume. Je ne demande pas à mes joueurs de porter une tenue particulière, mais au moins de se vêtir d'une façon qui cadre avec l'ambiance de la soirée (NB : et je ne prendrai pas part à un éventuel débat sur "ambiance" et "immersion", le topic DD4 en a déjà assez souffert comme ça).

Donc je ne demanderai pas à un joueur de s'habiller en trooper en armure, mais je lui demanderai de choisir (ou se faire prêter) des fringues qui puissent coller avec le coté futuriste-militaire du perso. Parce que si c'est pour avoir un jedi en jean-baskets et un dark vador en bermuda et chemise à fleurs, autant ne pas jouer.

Et en plus, comme je le dis plus haut, je résous aussi ce problème d'une autre façon : je ne fais pas de murder starwars, ni d'un quelconque univers dont la reproduction ne pourrait pas être satisfaisante pour les joueurs. Je sais quelles sont les limites du genre, je m'y tiens, et ça marche plutôt bien.

nArno
03/01/2010, 15h54
Pour le coup, je plussoie Fenriss et Lazarre.

Ominae
04/01/2010, 01h10
Pardon mais je ne fais que citer l'un des points abordés.

- A contrario lors de murders sans costumes, les nouveaux joueurs repartent souvent avec une impression très mitigée. Ils ont passé une soirée "cheap" dans laquelle le plaisir de l'ambiance et du jeu théâtral disparaît pour ne laisser que l'investigation pure, ce qui ne satisfait que les joueurs "compétitifs".

Mon expérience personnelle m'a prouvé l'inverse donc je n'aime pas ce genre d'affirmation. D'où ma réaction.

Que vous préfériez c'est une chose mais alors précisez bien que c'est uniquement pour vous car ce n'est pas forcément clair lorsque l'on vous lit.
Un néophyte qui lirait ce topic penserait immédiatement que la murder party est réservé à certaines personnes et soumis à des règles strictes, ce qui est faux.

Lazarre
04/01/2010, 11h52
Je parle effectivement d'expérience personnelle. Les joueurs débutants avec lesquels j'ai joué étaient effectivement plus satisfaits quand les gens avaient fait un effort de tenue.
Je trouve que l'effort de tenue, de déco, et d'ambiance, est ce qui fait la différence entre une murder party et un simple cluedo géant (non pas que je n'aime pas le cluedo, mais pour moi ce n'est pas la même chose). Et je trouve qu'au lieu de rendre la murder inaccessible, les costumes aident bien souvent les jeunes joueurs.

Maintenant ce n'est pas parce que c'est mon expérience qu'elle constitue une loi universelle (mais comme j'ai tendance à considérer que cette affirmation vaut pour tous les propos tenus sur ce forum, je ne prends pas la peine de le repréciser à chaque topic).

Pacman
10/01/2010, 23h42
pour répondre à l'op :
- co-orga (sauf logistique), et auteur à 80% d'une murder party de...110 participants... en un mois... avec que des non rolistes... je le ferais plus jamais de ma vie :)
- joué à plusieurs murder-party de 50 à 80 participants avec que des non rolistes. (3 je crois)
- joué à plusieurs "soirée-enquête" en boite, tout préparé, rien à faire, avec que des rolistes et d'autres scénarios préparés par des rôlistes dans des gites loués à l'occasion. (4 ou 5)

Je vous laisse deviner ce qui a été le plus concluant au niveau purement jeu... Et au niveau purement fêtard (dsl les rôlistes sont pas des fêtards quand y a un jeu en cours) :)

@Ominae et Lazarre : je suis plutôt de l'avis de Lazarre. Un "Dress code" est important. Après, on s'en fout royalement qu'un participant loue un costard à 100 euros la soirée accompagnée de sa femme en crinoline (déja vu) et d'autre avec juste un haut-de-forme moisi trouvé à Emaüs (je dirais déja vu aussi lol, et dans la même partie).
Le tout c'est que quand un copain va voir un autre, il se dise "ah oui, on est en 1850-1900-1950 et on interprète un personnage, j'avais oublié".
Tu te rends pas compte comment ça aide les gens et ça ajoute à l'ambiance.

D'ailleurs ceux qui faisaient le moins d'effort de costumes étaient les rôlistes dans mes exp de murder. Moins de problèmes à se projeter peut-être et plus timides vestimentairement ? Soirée moins exceptionnelle que pour un public dit "normal" ?
Bon ok, dans mes parties non rolistes, mon public "normal", c'est blindés d'acteurs, d'écrivains, de peintres et de musiciens, d'où le coté fêtard peut-être :)

Quelques conseils pour les futurs orgas de cette activité excellente :
- Je déconseille TRES FORTEMENT les "point d'action", "point d'influence" et autres "points de" que vous pourriez mettre en place. De l'argent ça suffit grandement ; ces "points de" sont trop facteurs de bordel au dessus de vingt joueurs (de toute façon vous êtes MJ, vous serez surbookés !!!). Ou alors pas d'argent mais un seul systeme de valeur.
- Pareil, inutile de fantasmer sur le paint-ball en murder, c'est un cauchemard logistique. Les activités physique en générales sont à proscrire (because accidents, vous êtes pas formés pour materner les joueurs et en plus vous aurez d'autres trucs à penser à ce moment : perso, au cours d'une murder-chasse à l'homme dans un chateau du 18eme abandonné, je suis passé par une fenêtre et tombé du premier étage sur du verre brisé à cause de ça - merci l'arbre qui a ralenti ma chute, j'ai rien eu).
- Un thème qui marche bien est le thème "rendez-vous de truand", j'ai remarqué que c'est un thème ou les joueurs se lance plus volontier dans leur rôle que les thèmes "nous sommes des gens de la haute respectables et on a un meurtre sur les bras". Tous pourris ! C'est plus drôle et vos amis auront des trucs a se raconter "ah ouais alors c'était toi l'amant de ma femme qui me faisait chanter ENFOIRE !" :))
- Les doubles buts sont mieux, aussi (un par perso, un générique dans la soirée). Prévoyez un troisième générique, voire un quatrieme pour les rapides (et y en aura !!). Un thème qui a très bien marché, c'est le coup de la valise : on avait trois groupe avec trois valise : un groupe de terroriste bolcheviques avec un reveil-matin dedans pour simuler une bombe, un artefact à la indiana jones et une troisième appartenant à la mafia avec de la drogue et des documents compromettant sur pas mal d'autres persos. Aucun des groupe n'avait sa valise au départ (aéroport foireux, tout ça, tout ça). Milieu de partie, on leur annonce qu'ils n'ont pas leur bonne valise et qu'il est ultra important de retrouver la leur. Ce bordel ! Chacun voulait trouver ce qu'il y avait dans les autres valises sans prêter la sienne. Et bien entendu, les gens qui avaient les clefs des valises étaient d'autres personnes... Il faut un certain coté sadique pour écrire un scénario de murder :)

@Dagorwen_the_true > je ne connais pas l'univers dont tu parle, mais si tu est preneuse d'avis, je veux bien lire ton scenario.

kakitasomy
11/01/2010, 09h45
Vous êtes une bande de grands malades ^^ . J'ai fait pas mal de murder party en tant que joueur et organisateur mais jamais pour plus de 10 joueurs et ce fut épique. Au-delà je pense qu'on tombe carrément dans une organisation de type GN dont la contrainte supplémentaire est le cadre limité: équipe créative complète, gestion d'équipe et tout le bazar, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Mes conseils d'éternel Casual Gamer: rester humble sur ses ambitions (pas de soirée à plus de huit si on compte organiser seul), commencer par une soirée déjà écrite et testée par d'autres groupes de joueurs (commerce ou net, les retours sont souvent des mines d'infos pour les débutants), choisir un contexte facile d'accès (privilégier l'époque contemporaine pour faciliter l'immersion ou un cadre de jeu connu de tous, genre le jeu de rôles pratiqué par TOUS les participants), ne pas bacler l'après soirée (les impressions de chacun à chaud et à froid permettent de progresser) et plus important que le reste laisser aux participants le temps de rentrer dans leur rôle (ce n'est pas évident surtout la première fois).

Ce qui me fait penser que ça fait longtemps que je n'en ai pas fait un petite...

Pacman
11/01/2010, 22h37
@Kakita-san :)
J'aime bien le bordel en murder, tant pis pour les orgas (surtout quand c'est moi... Quand je suis joueur, je fous le boxon, c'est aussi marrant :) j'fais flipper les gens qui se mettent dans l'ambiance, j'fais paniquer en criant des "ON VA TOUS MOURRIR !", je répends des rumeurs etc, ça marche super bien !). Les gens se marrent plus et se lachent plus quand c'est un peu free. Du moment qu'ils ont un truc à faire ! D'où les triple-but. On a tendance a organiser un tripot-roleplay à coté pour ceux qui aiment plus les cartes, les trucs comme ça, le jeu les rattrapera de toute façon...
En petit comité, y en a toujours un ou deux qui s'impliquent pas et ça peux foirer une partie... Ou alors le meurtrier ou témoin clef qui est soit un pochard, soit une tombe... Et pour tout t'avouer, j'ai plein de potes non-rolistes, quand t'en invite un y en a douze qui viennent et c'est pour moi l'unique occasion de les rapprocher de mon univers !

Ca me rapelle un truc trop marrant. Mon perso, c'était un clochard-dealer d'héro ou je sais pas quoi, vraiment le rebus de la société... J'ai fait croire que j'étais le châtelain dans la murder du château ou je me suis pété la gueule, y en avais un sur deux qui y croyait dur comme fer et essayaient de me taper de la thune... "si tu fais ça, mmm, peut-êêêêtre..." ça a trop marché :) :)
Au début je faisait ça pour repérer la vraie fille du chatelain, parce que je devait les filler de la drogue ou je sais pas quoi, pour me faire engueuler par le vrai chatelain et ainsi me faire une idée de qui était dans quel clan : les mafieux, les nobles, les journalistes, etc, mais finalement, y avais pas de chatelain, c'était un pnj absent...
Ben quoi, fallait bien un prétexte pour que j'm'incruste à leur truc de bourge... J'ai appris que la nana en question brûlait de dire "Papa" (je l'ai jamais trouvée dans le jeu) mais qu'elle flippait parce qu'elle avait fait une crasse à son père dans son background...
C'est con, mais c'était marrant :)