Forum de NolifeForum de Nolife
  Forum de Nolife
Site Nolife S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Précédent   Forum de Nolife > Communauté > La vie

La vie Des fois, y a aussi la vraie vie dans la vie

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 09/03/2012, 09h45   #571
kawaii_saseko
Echo céleste

Envoyer un message via Skype™ à kawaii_saseko
Par défaut

il y a quand même un soucis dans le fait de demander aux élèves ce qu'ils veulent faire : quid de ceux qui n'en savent rien parce qu'il connaissent trop peu de métiers ?
ça a été mon cas, j'étais "bonne élève" mais je ne connaissais rien au monde professionnel, je me suis donc contentée de faire des études de langues puisque c'étaient les seules matières qui me plaisaient vraiment à l'école... A aucun moment on ne m'a essayé de cerner ma personnalité pour me proposer des métiers que je ne connaissais pas forcément. A aucun moment on n'a pensé que comme je détestais l'école et le contrôle continu, m'envoyer à la FAC était peut-être pas une bonne idée...
- qu'est ce qui te plaît?
- les langues !
- mais tu es super bonne en maths, tu ne veux pas faire une carrière dans un métier scientifique?
- non, ça m'ennuie... Y a qu'en cours de langues que je m'intéresse vraiment.
- ah ben alors fais des langues.

end of story...

en plus on te rabâche que la FAC ça permet enfin d'être indépendant, de gérer son boulot comme on veut.
tu parles.... en LEA, pour la majorité des cours il fallait absolument être présent (soyons clairs, quand on a des facilités dans une matière, si on arrive à avoir de bonnes notes sans suivre du tout les leçons du prof, pourquoi venir? le temps pourrait justement servir à bosser sur les matières où on est moins bons...).
quand je voyais des étudiants perdus parce que plus assez dirigés à leur goût, alors que moi, je ne supportais pas que ça continue encore trop comme au lycée (infantilisés au possible, aucune marge de manoeuvre, sauf avec un ou deux profs sympas) ça me rendait dingue
Vieux 09/03/2012, 09h55   #572
Lazarre
Véritable ancien

Par défaut

Et même le fin du fin : quand dans ton parcours tu arrives sur un enseignement redondant (ça arrivait facilement quand on passait de DUT Info à Licence à un moment, puisqu'en DUT on faisait beaucoup d'informatique, alors qu'en DEUG ils faisaient des maths, de la physique, de la chimie et très peu d'info) et que tu es obligé de suivre des cours pendant lesquels un prof te rabâche des trucs que tu connais déjà par cœur parce que ça fait 2 ans qu'on te les répète.

Et sinon moi j'ai eu droit à un questionnaire de personnalité pour l'orientation quand j'étais au collège. Si je les avais écouté je serai devenu vendeur de CD dans un magasin de musique... Voila une orientation d'avenir
Vieux 09/03/2012, 10h28   #573
Ominae
Captain Blooderator

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lazarre Voir le message
Oui, mais ce que j'ai dit pour la psycho marche aussi avec la sociologie, l'informatique (même si ça commence à changer) et plusieurs autres disciplines qui ne sont jamais abordées réellement au lycée : les étudiants débarquent dans ces filières avec une vision faussée, romantique ou fantasmée de la discipline et sont parfois très surpris par ce qu'ils y trouvent. D'où rejet, absentéisme, réorientation => taux d'échec.
Ce n'est pas simple, déjà que j'ai un doute sur la pertinence de la philo au lycée... Ce sont des ados et très peu sont capable d’appréhender ces matières réellement.
Après tout dépend de ce que tu entends par "aborder."
Vieux 09/03/2012, 10h49   #574
Guicheman
Crono Moderator

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ominae Voir le message
Ce n'est pas simple, déjà que j'ai un doute sur la pertinence de la philo au lycée... Ce sont des ados et très peu sont capable d’appréhender ces matières réellement.
Après tout dépend de ce que tu entends par "aborder."
Bah en informatique, t'as un peu l'impression que certains pensent qu'leur apprendre à coder Facebook / Call of Duty, alors qu'en réalité les cours se résument à des trucs vachement plus scolaires (tri de liste, etc...) (Même si au final, ce qu'ils apprennent va leur permettre de coder des trucs comme Facebook ou Call of Duty). Apparemment, une option informatique accessible aux S devrait voir le jour l'année prochaine, et ça serait vraiment une initiation, qui permettrai aux élèves de se faire une idée de la chose.

"A man who trusts everyone is a fool, and a man who trusts no one is a fool. We are all fools, if we live long enough."

"Take what you can have. Rejoice in what you can save, and don't mourne on your losses too long."

"I killed the whole world, and you can too, if you try hard.
"
Lews Therin Telamon
Guicheman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2012, 11h56   #575
Ominae
Captain Blooderator

Par défaut

Le vrai problème de l'info c'est que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Normalement l’initiation doit commencer en primaire mais les école ne sont pas toutes correctement dotées et surtout les enseignants sont mal formés.
Vu que le suivi n'est pas forcément au rendez-vous au collège on se retrouve vite avec des élèves qui ne connaissent même pas l'outil en arrivant au lycée.

Même si l'ordinateur familial est nettement plus répandu qu'il y a vingt ans, les connaissances des jeunes se limitent bien souvent à la navigation sur le web et l'utilisation de Facebook.
Vieux 09/03/2012, 13h06   #576
elentari
Très ancien

Par défaut

C'est le truc qui m'a surprise (et désepérée en même temps) d'ailleurs. J'ai eu des élèves de L1 qui ne savaient pas comment multiplier une colonne par une autre dans excel. Dans un cursus où ensuite ils peuvent justement choisir un parcours informatique je me dis qu'on part de loin. Il me semble que j'ai appris ce genre de chose au collège dans mes cours de techno (avec chacun une disquette à notre nom où on enregistrait les exercices dans le genre justement).

Parenthèsophile, fautes-d'orthographophobe.
elentari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2012, 16h29   #577
Lazarre
Véritable ancien

Par défaut

Quand j'ai commencé mon DUT, certaines personnes dans ma promo n'avaient jamais touché un ordinateur de leur vie. Il y en a qui n'ont pas accroché et qui sont partis, d'autres qui ont suivi et qui sont devenus rapidement très bon.

Maintenant oui il y a eu un manque de volontarisme de la part des pouvoirs publics concernant l'apprentissage de l'informatique chez les jeunes, et on en ressent les effets aujourd'hui.

/me pense que l'air de rien une génération compétente en NTIC aurait été un bon remède anti-crise.
Vieux 17/03/2012, 16h14   #578
Franck97
Membre expérimenté

Par défaut Quels études faire ? (Programmation ou Codeur)

Bonjour, je me présente Franck 14 ans, en 2nd non loin de Paris.
Et aujourd'hui une question commence vraiment à me trotter en tête.

Que faire après le Bac S ?
Alors non je ne parle pas du métier mais des études.

Sachant que je voudrait devenir programmateur ou codeur, quelle école devrais-je faire ? EPITECH, EPITA, ENSIMAG ou alors pas du tout celles là je suis à coté de la plaque ?

Pour vous situer un peu, j'ai 17 de moyenne en Physique, 13 en Maths et 16 en SVT, sinon le reste c'est pas terrible ( ~10), et je maitrise le langage C.

PS : Pour jeux vidéos ou logiciels ou Web celà m'importe peu pour l'instant mais j'aimerai bien être polyvalent.

Voila merci d'avance pour vos réponse et espérant ne pas se tromper de forum

Dernière modification par Franck97 ; 17/03/2012 à 16h23..
Franck97 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/03/2012, 16h28   #579
merza44
Très ancien

Par défaut

Déjà, pour EPITECH, sache que le prix est assez (pour ne pas dire "très") élevé, donc n'y pense que si t'es sûr que c'est dans cette école d'informatique que tu veux poursuivre tes études
Après, t'as aussi des IUT de disponible, mais je peux pas t'en dire davantage, vu que ce n'est pas ma branche

Sinon, t'as un topic pour ce genre de question
Vieux 17/03/2012, 17h02   #580
Lyz
Véritable ancien

Par défaut

Évite à tous prix les écoles non CTI (sans titre ingénieur) comme EPITECH ou Supinfo qui en plus de ne pas délivrer de diplôme d'ingénieur sont absolument hors de prix.

Le mieux (à mon avis) est de faire une prépa puis une école d'ingé ou directement une école d'ingé avec prépa intégrée. Tu peux également rejoindre une école après un DUT ou une fac mais ce sera bien plus difficile.

Avec un bon diplôme d'ingénieur en informatique dans la poche presque toutes les portes te seront ouvertes
Lyz est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages