Forum de NolifeForum de Nolife
  Forum de Nolife
Site Nolife S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Précédent   Forum de Nolife > Discussion > PC & composants

PC & composants Cartes graphiques et CPU

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 28/09/2007, 07h28   #11
Clem
Staff

Envoyer un message via MSN à Clem
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cyril Voir le message
Je pense pas que ce soit vraiment une priorité dans le cadre du jeu vidéo. Il y a déjà eu des essais et la fatigue oculaire générée par les dispositifs d'affichage en relief (souvent des lunettes) les rend tout bonnement impossible à utiliser dans ce contexte.
C'est comme quand tu joues au Virtual Boy, tu mets la tête dedans, quand tu la ressors 15 min après t' a un mal de crane pas possible ^^
Clem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2007, 19h22   #12
PEB
Nouveau membre

Par défaut

Qui sait si le tracer de rayon inverse pourrait permettre une meilleure prise en compte du monde virtuel?

Cependant, je ne doute pas qu'en stéréoscopie la fatigue soit plus importante: la vision en relief et les déplacement dans l'espace ne sont pas correllés par nos accéléromètres que sont la posture musculaire et les canaux semi-circulaires de l'oreille interne. De plus, le stress est à son comble car aucun écran bidimensionnel ne vient s'interposer entre le sujet et le monde virtuel.

A réserver donc pour des applications de démonstration.

Dernière modification par PEB ; 17/10/2007 à 07h26..
PEB est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2007, 23h51   #13
PEB
Nouveau membre

Par défaut Rayon de courbure ?

Je voulais ajouter que les courbes sont probablement modélisées en définissant localement un rayon et un centre de courbure afin de pouvoir utiliser au point d'incidence du tracer optique l'approximation du dioptre sphérique. Dans ce cas, un plan est assimilé à un sphéroïde dont le rayon est infini et dont le centre est indéfini.

Sans cela, il serait difficile de prendre en compte la complexité des lois de la réfraction et de la réflexion.

Il y a donc un travail très compliqué de vectorisation du milieu. Cela peut nécessiter des opérations de précalcul de sa géométrie avant l'exécution du jeu voire lors de sa compilation.

Je ne suis toutefois pas dans le secret des dieux: tout cela est certainement protégé par des brevets.

Dernière modification par PEB ; 17/10/2007 à 07h26..
PEB est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 00h16   #14
Cyril
Staff

Par défaut

Citation:
Envoyé par PEB Voir le message
Cependant, je ne doute pas qu'en stéréoscopie la fatigue soit plus importante: la vision en relief et les déplacement dans l'espace ne sont pas correllés par nos accéléromètres que sont la posture musculaire et les canaux semi-circulaire de l'oreille interne. De plus, le stress est à son comble car aucun écran bidimensionnel ne vient s'interposer entre le sujet et le monde virtuel.
À ce propos j'ai pu tester un nouveau système de projection en relief développé par Brother : il s'agit de se mettre devant une machine (c'est assez précis) et de l'autre côté d'une vitre, au milieu d'objets réels, appaissent des objets en relief. Ce qui était vraiment bien c'est que ça ne générait quasiment aucune fatigue (d'autant plus que j'ai toujours des problèmes pour voir les images stereoscopiques). Le système consiste en fait en un laser (très faible évidemment) qui imprime les images directement sur la rétine. L'une des conséquences c'est que ça marche avec quasiment tout le monde, quelque soit le défaut de vision, alors que les myopes & cie doivent enlever leur lunettes pour regarder la présentation.
Cyril est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 01h31   #15
Prométhé
Très ancien

Envoyer un message via MSN à Prométhé
Par défaut

Citation:
Envoyé par PEB Voir le message
Qui sait si le tracer de rayon inverse pourrait permettre une meilleure prise en compte du monde virtuel?

Cependant, je ne doute pas qu'en stéréoscopie la fatigue soit plus importante: la vision en relief et les déplacement dans l'espace ne sont pas correllés par nos accéléromètres que sont la posture musculaire et les canaux semi-circulaire de l'oreille interne. De plus, le stress est à son comble car aucun écran bidimensionnel ne vient s'interposer entre le sujet et le monde virtuel.

A réserver donc pour des applications de démonstration.
Le gros problème avec ces systèmes, c'est que le cerveau reçoit des informations qui se contredisent et que cela le fait dérailler. C'est pour cela que les casques de réalité virtuelle comme le VFX1 vous donnent des maux de tête ou envie de vomir si ils sont utilisés de façon prolongée. En fait pour que l'on puisse utiliser ces dispositifs sans effets secondaires, il faudrait isoler complètement l'utilisateur du milieu environnant et trouver un système pour envoyer au cerveau des informations sensorielles en accord avec ce que les yeux voient. Mais ça, on n'est pas prêts d'y arriver.
Prométhé est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages