Forum de NolifeForum de Nolife
  Forum de Nolife
Site Nolife S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Précédent   Forum de Nolife > Discussion > Culture japonaise

Culture japonaise Toute la culture du Japon

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 06/09/2014, 21h07   #811
flamy42
Nouveau membre

Par défaut

le japonais ne perdra jamais ses kanji, j en veux pour exemple les gens qui lisent japonais. Le japonais a enormement de mots qui se prononce de la meme facon et un texte tous en hiragana, ca devient tres vite penible...
Les kanji permettent de distinguer les homophones et donc permettent une lecture plus fluide.
Et c est pas pret de changer car il y a a peine 5 ou 6 ans le gouvernement a officiellement augmenter le nombre de kanji a connaitre pour tout bon japonais de 1960 a 2100 si je me souviens bien les joyo kanji.
flamy42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2014, 21h40   #812
CaveTroll256
Très ancien

Par défaut

Puisqu'il est question de réformes du japonais, je me souviens avoir lu sur Wikipedia que Shiga Naoya avait proposé en 1946 d'éradiquer la langue japonaise et de la remplacer par le français, qu'il jugeait meilleur. Si seulement ça s'était fait!

Spontanément, j'aurais eu tendance à rappeler à ceux qui pensent que les kanjis sont là pour rester sur le long terme qu'une autre langue s'en est déjà débarrassée au profit d'un système d'écriture (super classe du reste) se situant entre un alphabet ordinaire et un syllabaire. Je pense bien sûr au coréen. Mais après vérification, plus de 10000 syllabes différentes peuvent être écrites en hangul contre moins d'une certaine en kanas. Donc effectivement, le problème des homophones est potentiellement plus important en japonais qu'en coréen.

Citation:
Envoyé par LioChanDaYo Voir le message
D'ailleurs, les katana ont été créés de manière similaire, excepté qu'il s'agissait d'une écriture de moines.
Ça ne tient pas debout: les moines ont un énorme bonus pour les attaques à mains nues, il serait illogique qu'ils utilisent des katanas.

Dernière modification par CaveTroll256 ; 06/09/2014 à 23h20..
CaveTroll256 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2014, 01h48   #813
LioChanDaYo
MacYavel83

Par défaut

Citation:
Envoyé par CaveTroll256 Voir le message
Ça ne tient pas debout: les moines ont un énorme bonus pour les attaques à mains nues, il serait illogique qu'ils utilisent des katanas.
Haha

Bon, allez, je corrige pas, c'est rigolo comme ça.

Sinon, ouais, non seulement il y a trop d'homophones en Japonais pour virer les kanji, mais, en plus, les kanji, c'est comme l'orthographe en Français : ça donne l'étymologie (pour les mots composés). Mine de rien, c'est une information non négligeable...

Suivez mon année au Japon.
LioChanDaYo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2014, 09h30   #814
hakugei_
kawaii_saseko

Envoyer un message via Skype™ à hakugei_
Par défaut

Oui mais justement le postulat serait que la langue change tellement avec le temps, ou finisse par disparaître (on parle d'un avenir très lointain) et donc que les kanjis disparaîtraient.

Je demande à voir (ça pose aussi la question pour les chinois) mais je ne vivrai malheureusement pas 15.000 ans
Vieux 07/09/2014, 10h08   #815
LioChanDaYo
MacYavel83

Par défaut

Ah, oui, rien n'est impossible, j'en conviens.

Je pense que c'est une affaire de choix, et que ça va plus loin que la langue elle-même, que c'est presque une question d'identité nationale, de culture.

Quand tu regardes l'orthographe française, rien ne justifie son opacité à l'écriture (heureusement, encore, qu'elle est transparente à la lecture...) ; on dit que c'est l'étymologie, mais il existe des cas où c'est l'arbitraire, ou une étymologie fantaisiste, qui l'a emporté. Malgré cela, si on devait passer à une orthographe phonétique (et ça n'aurait rien d'aberrant, il me semble que c'est ce que font les autres langues latines), ce serait la révolution dans le pays. L'orthographe, c'est la marque des lettrés, d'une certaine éducation, et même d'une certaine vision du pays (voyez avec quelle nostalgie on évoque les dictées d'antan, qui auraient disparu, etc.)

Maintenant, j'imagine le cas équivalent dans un pays aussi farouchement attaché à son originalité (réelle ou fantasmée) et à sa culture que le Japon, et je pense que la réaction de Japonais face à une réforme de l'écriture serait probablement équivalente à la nôtre, voire pire.

Mais, comme tu le dis, dans un avenir très lointain, on ne peut présager de rien. Tant de paramètres peuvent varier sur les grandes échelles de temps que l'on peut aisément parier que presque tout ce que l'on connait actuellement en termes culturels aura disparu, même dans mille ans... Du coup, prédire la disparition des kanji à très long terme, c'est comme lancer un caillou et prédire qu'il va retomber.

Vieux 07/09/2014, 10h15   #816
hakugei_
kawaii_saseko

Par défaut

Je ne parle pas du tout d'une réforme...
Quand une langue finit par complètement changer sur le long terme ce n'est pas du tout un choix. Personne n'a décidé un beau jour au Royaume Uni qu'on arrêterait de conjuguer comme à l'époque de Shakespeare. La langue évolue, ça ne se maîtrise pas.
On ne parle plus l'ancien français mais ce n'est pas une décision d'état, personne ne s'est écrié "allez, à partir de... Maintenant ! tout le monde parlera un français moderne"
Les dictionnaires s'adaptent aux évolutions d'une langue, pas le contraire.

Dernière modification par hakugei_ ; 07/09/2014 à 10h18..
hakugei_ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2014, 11h55   #817
LioChanDaYo
MacYavel83

Par défaut

Oui, oui, évidemment, les langues évoluent toutes seules, ainsi que l'orthographe, d'ailleurs, je suis bien d'accord ; sauf que, l'abandon des kanji, je vois mal cela s'inscrire dans une évolution naturelle de la langue (excepté sa disparition pure et simple, en fait). Quel processus imagines-tu ?

Dernière modification par LioChanDaYo ; 07/09/2014 à 12h07..
Vieux 07/09/2014, 13h01   #818
hakugei_
kawaii_saseko

Par défaut

Ben je n'imagine rien, ce n'est pas moi qui soutient cet argument
Vieux 07/09/2014, 18h16   #819
Kapcash
Nouveau membre

Par défaut

Je rêve ou c'est "à cause" de moi que ce débat a été lancé ? '-'
Je pensais pas que ça allait en arriver là, surtout sur un topic de traduction ! x)

On voit que vous êtes des passionnés !
Kapcash est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2014, 09h03   #820
LioChanDaYo
MacYavel83

Par défaut

Finalement, ce n'est pas tant un débat que ça, c'est juste moi qui avait mal compris ce que disait hakugei

Mais oui, "passionnés" est le mot, en ce qui concerne l'ensemble de ce forum. C'est pour ça qu'on l'aime !

Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages