Forum de NolifeForum de Nolife
  Forum de Nolife
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Précédent   Forum de Nolife > Discussion > Ciné

Ciné Dernières sorties et films cultes

Affichage des résultats du sondage: vos films les plus attendus au 1er trimestre 2012 :
J.Edgar 10 4,33%
Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes 10 4,33%
Sherlock Holmes 2 : Jeu d'Ombres 17 7,36%
Cheval de Guerre 1 0,43%
John Carter 6 2,60%
Battleship 6 2,60%
The Avengers 92 39,83%
Dark Shadows 10 4,33%
Prometheus 64 27,71%
Sur la piste du Marsupilami 15 6,49%
Votants: 231. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 24/05/2015, 23h45   #13021
AquilA
Vieux d'la vieille

Par défaut

Je rentre du cinéma, je viens de voir le dernier Mad Max.
J'ai trouvé le film impressionnant, ça bouge de partout, le film est hyper nerveux, les personnages dans leur costume, leurs gestuelles, tout est bien cadré, la mise en scène est extrêmement travaillé jusqu’à la 3D qui est utilisé incroyablement très judicieusement.
Je me rappelle encore de certains moments où on a un volant, une arme qui vient vers soit, et tout ça lisiblement et en plein action, sans effets trouble.
Un simple animal n'est pas là que pour faire jolie, il participe aux mouvements des acteurs, au mouvement de la scène, ou d'une couleur, d'une mise en ambiance à l'écran.
La musique, les gigantesques poteaux souples où se balancent les war boy, le guitariste, les percussions, le bruit des moteurs,tout est en plein dans l'action.
Bon bref, c'est un sacré film avec un colossal travail dans tout les domaines de la réalisation possible, de mon point de vue.

Après le film est très violant sans pour autant faire tourné la tête ou donné du dégout. Je trouve cela très fort.

Si je devais parler de mes gouts, je dirai que ce film est grand, est immense, mais ne correspond pas à mes gouts.
Je n'irai pas le revoir parce ce qui présenté dans ce film me laisse comme un gout bizarre, une impression qui ne me plait pas, parce que ce film présente un monde post apocalyptique complétement fou mais à la fois ancré dans un certain réalisme.

(hop texte un peu retravaillé )

De l'Amour, beaucoup d'Amour pour tout et en tout.

Dernière modification par AquilA ; Hier à 14h24..
AquilA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 01h22   #13022
jeje829
Echo céleste

Envoyer un message via Skype™ à jeje829
Par défaut

Citation:
Envoyé par Hacel Voir le message
La version BR dont tu parles, donc extended à ce que j'ai lu, fait-elle donc de celui-ci un résultat plus probant malgré tout? non parce que le montage ciné ne m'a pas du tout convaincu.
Pas vu la version cinéma.

Don't Blink. Blink and you're dead. Don't turn your back. Don't look away. And don't Blink. Good Luck.
jeje829 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 08h54   #13023
bluesiders
Très ancien

Par défaut

Mad Max comme tout le monde, le film est excellent ! peu de dialogue, de la course poursuite de dingue, de la musique pour sublimer le tout et ses alternances entre action et scène calme qui nous emporte dans l'enfer de ce monde !!

"Happiness only real when shared"

[alliance]"Let's Fu**ing Rock!"
bluesiders est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux Hier, 19h09   #13024
Ptit biscuit
Vieux d'la vieille

Par défaut

Mes deux centimes sur Mad Max Fury Road.
(A l'arrache, je réfléchissais en écrivant...)

le texte :
Principale critique négative qui est faite sur ce forum : la maigreur du scénario.

C'est une critique qui tape selon moi à côté puisqu'elle prend le film pour ce qu'il n'est pas. Ce film n'a pas besoin de scénario car il ne cherche pas à raconter une histoire, il ne cherche pas à nouer et dénouer une intrigue.

Pour moi, ce film est une œuvre purement symboliste (et non pas symbolique, c'est important). C'est-à-dire que son but n'est pas de raconter les aventures d'un personnage, son objet est avant tout la présentation d'images porteuses de sens, lequel est en partie caché, du moins pas forcément accessible à la première lecture. Le film cherche à transmettre des idées, des émotions, en se contentant d'en proposer une représentation et en choisissant sciemment de ne pas les expliquer, en faisant exprès de ne pas fournir toutes les clés. Les éventuelles incohérences, les silences, les ellipses, n'ont aucune espèce d'importance puisque chaque image doit parler pour elle-même. C'est simplement une autre manière pour le réalisateur de transmettre ce qui bouillonne dans sa tête.

Aux côtés de cet aspect symboliste, on a un aspect un peu mythologique. Dans le sens où les symboles se trouvent disposés sur un canevas, un univers, qui doit leur offrir encore plus de sens. Et cet univers, ce background, est totalement maîtrisé, notamment dans son aspect religieux.

On a la présentation d'organisations sociales rigides, où chaque individu possède un rôle, même si on ne cherche pas à nous expliquer lequel.
On a tout de même des chefs, qui sont chefs parce qu'ils contrôlent non seulement les ressources, mais aussi car ils administrent l'accès au sacré. Immortan Joe dispense l'eau mais c'est également lui qui forge le pont vers l'au-delà. C'est un roi-prêtre.
Sur le plan temporel, il est le pasteur de son peuple, qu'il protège des vautours, et qu'il a intégré dans une relation commerciale avec deux autres puissances de la région. Aux yeux de son peuple, c'est mieux que de crever dans le désert.
Sur le plan spirituel, il offre aux plus valeureux la garantie d'accéder à une existence meilleure en mourant au combat, ce qui est finalement commun à plusieurs sociétés anciennes, des Champs-Élysées romains au Valhalla scandinave. Cet espoir fanatise les guerriers. Avant de mourir, les combattants hurlent "témoin", ce qui ne manque pas de faire penser à l'idée de martyr (au sens moderne du terme)... mot qui à la base signifie témoin en grec.

Rajoutons l'existence d'une terre promise, d'un eden perdu, d'un cataclysme ayant puni l'orgueil des hommes, d'un héros qui doit d'abord quitter son monde avant de pouvoir revenir triomphateur, on a tous les éléments d'une mythologie. Et dans une mythologie, les incohérences, les variations, les contradictions, les répétitions, les ellipses, sont à la fois fréquentes et inconséquentes. Car les éléments de transition, la narration, ont moins d'importance que les symboles. Encore une fois. C'est comme si le réal s'était bouffé un livre d'histoire des religions avant d'élaborer son film.

Contrairement à ce qui a été dit, pour moi Max est bien le personnage central de l'histoire. Il n'est pas le héros, car il n'a pas la charge d'ouvrir la voie au commun des mortels (c'est le rôle de Furiosa). Mais il est l'élément modificateur, l'adjuvant qui rend tout possible, la voix de la raison qui offre de nouvelles perspectives quand le héros va se perdre et abandonner les hommes. Puis il disparaît. Il ne bénéficiera jamais de ce qu'il a rendu possible, ce qui le rend d'autant plus exceptionnel.

Pour finir, je repense à ce qu'a dit Anita Sarkeesian sur le fait que le film n'était pas féministe, puisqu'il montrait des femmes adhérant à la "male violence" au lieu de proposer "a new set of values". Non seulement c'est bête de genrer la violence, mais en plus son affirmation est fausse. Car Angharad apparaît comme la prophétesse d'une nouvelle foi, et donc d'un nouveau système de normes et valeurs. Elle l'exprime pour le coup de manière claire en interdisant à ses disciples de tuer.

Chroniques vulgaires
Sur Twitter

Dernière modification par Ptit biscuit ; Hier à 19h20..
Ptit biscuit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 19h37   #13025
gatchan
Ancien

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nabmed Voir le message
Ha ? Je croyais que c'était pour les organes, enfin j'ai pas du faire assez attention une fois de plus.
le texte :
Il est appelé «blood bag» et a un tube qui lui sort du cou, puis il s'en sert pour la transfusion. C'est aussi pour son sang qu'il est transporté lors de la traque. À ce niveau là, ce n'est même plus un manque d'inattention, mais un endormissement total !
gatchan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 19h41   #13026
Linsky
Cosmodérator

Localisation: se gratte l'oreille avec ses pattes posterieures (je suis tres souple..)
Par défaut

C'est la best critique ever que j'ai lu, Ptit biscuit.
Merci à toi pour ce moment de lecture, qui m'a passionné.
"la generation digitale est donc une generation pourvue de doigts.."
---------------------
et met une piece dans la fente :
http://insert-coins-for-continue.over-blog.com/
Linsky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 20h11   #13027
Ptit biscuit
Vieux d'la vieille

Par défaut

Héhé c'est gentil ^^'
En me relisant, je suis bien plus confus que ce que j'aurais voulu. Mais bon.
Et puis je ne voulais pas répéter des trucs que toi, et d'autres, aviez dit et que je trouvais très justes.

Ah et j'ai oublié un truc : même si je trouve que critiquer le scénario est un peu hors de propos, je comprends totalement qu'on puisse ne pas être réceptif au symbolisme du film. Donc je comprends qu'on puisse se dire : "mouais..."

Chroniques vulgaires
Sur Twitter

Dernière modification par Ptit biscuit ; Hier à 20h16..
Ptit biscuit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 20h51   #13028
Captain Bleuten
Très ancien

Par défaut

C'est tout à fait ça en fait. Le scenario est simple, pas simpliste.

Personnelement, je prefere largement ça à un scenar qui me prend pour un con et stabilote tout du debut à la fin.

Except an Apache helicopter.
Captain Bleuten est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 12h25   #13029
Dr Bob Kelso
Être de lumière

Par défaut

La Haine

Je n'avais encore jamais vu ce classique. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre et de plus violent.
Je l'ai trouvé globalement très bon, surtout au niveau des dialogues qui sont carrément excellents. Les thèmes sont toujours d'actualité, même 20 ans après. Par contre on sent quand même l'évolution, à l'époque une arme qui circule au quartier c'est quelque chose d'exceptionnel, alors qu'aujourd'hui c'est exceptionnel si quelqu'un n'en a pas

Enfin bref, je ne suis pas fan de films français en général, mais là j'étais scotché dans le film du début à la fin.
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages