![]() | ![]() |
|
![]() |
|
|
||||||
| Ciné Dernières sorties et films cultes |
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Cosmocats Moderator
Localisation: se gratte l'oreille avec ses pattes posterieures (je suis tres souple..)
|
Terminator est le film qui n'aurais et ne pouvais pas avoir de suite ! (au pire une "sequelle" sur Kyle Reese dans le futur, parce que tout le monde à tendance à oublier qu'il est même plus important que John Connors, c'est simple c'est son pere..), seule l'appat du gain en a fait une franchise agreable au visuel, certes, mais totalement denué d'intêret et surtout incoherente au vu du futur presenté.
le 1er film est defini comme une "boucle temporelle", une guerre homme/machine dans le futur, un renvoi dans le temps qui sera la source de cette guerre à venir.. tout ce tient, tout est logique. le film se termine sur une phrase symbolique : -"la tempete, elle arrive !" -"oui.. je sais.." tout etait dit, le futur immuable se rapproche. donc inutile d'essayer de le changer ou d'imaginer qu'il sera changé.. le cycle s'etant déjà produit, se produisant à nouveaux et se reproduira encore.. la boucle parfaite et illimité (tel l'oeuf et la poule), le pessimiste etait de rigueur. (c'est "la theorie" du film, ce qui le definit.) le 2eme opus arrive et tout s'effondre, 2 machines voyagent dans le passé l'un pour proteger, l'autre pour tuer Connors.. et c'est là justement que le bât blesse : Le T1000 (un robot qui fond) veut tuer John Connors. le "pourquoi" malheureusement ne pose pas puisqu'il semble logique que c'est pour l'empecher de devenir chef de la resistance humaine.. et pourtant le "pourquoi le T1000 est dans le passé" n'est pas justifié. (et surtout illogique scenaristiquement !) souvenons nous de le dramaturgie du 1er et des "regles scenaristique" : -un T101 (en VO) veut tuer Sarah Connor parce qu'elle mettra au monde le Chef de la Resistance, mais la réelle justification n'est elle pas (et surtout) que les machines ont perdu la guerre et que le seul recours qu'elles ont c'est d'envoyer leur dernier modele pour faire un genre d'auto avortement ? ceci etant precisé par Kyle Reese dans le commissariat. (la justification est d'autant plus forte puisqu'ils créeront par la même ce fameux futur apocalyptique d'ou il viennent ! Kyle en faisant John, et le T101 en laissant ses restes.) pas de justification pour le T1000 ? (et donc aussi illogisme pur de la creation du T1000 auquel je ferais allusion plus bas..) une reponse surviendra bien plus tard, dans le 3 eme opus, dont je vous laisse apprecier le ridicule.. ![]() (comme quoi c'etait important d'avoir une justification, même quitte à decredibiliser encore plus l'oeuvre..) passons maintenant aux nombreuses incoherences qui tendent à prouver encore plus que le 2eme n'est là que pour le "Fan service". mais avant, je tiens à preciser que Kyle Reese detient une photo de Sarah Connor (à la fin du film dans son 4X4 faisant la cassette adressé a John), preuve qu'il n'est pas la peine de s'aventurer dans de sombre histoire de "parallel line" et "de different futur", la photo et la cassette font le lien entre futur et passé, ils font foi de la temporalité "immuable" ! il n'y a donc qu'un seul passé et qu'un futur et ils sont le point central de l'histoire ! allons y : -le T101 apparait la 1ere fois sur nos ecrans avec les cheveux presque mi-long, raie sur le côté.. il n'obtiendra sa fameuse coupe à la "brosse" que par accident (la justification : il prend feu lorsque Kyle tire sur le reservoir d'une voiture à proximité..), on notera aussi la perte de ses sourcils, pour le detail. alors pourquoi notre ami Schwarzy s'evertuera au fil des episodes à revenir avec cette coupe de cheveux déjà toute faite ? (certains au fond la salle diront que les humains lui aurait coupé les cheveux avant de l'envoyer dans le passé ! je suppose que dans le futur apocalyptique on a le temps et puis l'esthetisme c'est super important. )ainsi, la justification restera aussi un probleme majeur pour les lunettes de soleil (l'oeil crevé).. et pour le reste.. -n'oublions pas que les archives ont été detruite pendant la guerre, la seule et unique information que les machines detiennent c'est le nom de Sarah Connors et la ville, ainsi le T101 tuera sans exceptions toutes les "Sarah Connors" qu'il aura trouvé dans le bottin.. le T1000 se cassent moins la tête lui, puisqu'il sait déjà dans quel ville habite John Connors.. (ce qui elimine d'emblée l'histoire des archives detruites.) -en sachant que la guerre est gagné par les humains dans le futur, il est logique que Kyle Reese reussisse à s'introduire dans la machine temporelle pour rattraper le T101..(justification) c'etait la fin de la guerre.. alors comment un T1000 pourrait exister dans un futur qui n'iras pas plus loin ? et du coup, comment envoyer un T1000 dans le passé ? mais surtout comment les humains pourrait ils envoyer un T101 ? (parce qu'en admettant que la guerre continue, je ne vois pas comment les humains aient pu avoir acces à la "machine temporel".. ah si, en fait, c'est la machine du peuple, c'est la fete du slip, on rentre et on sors comme on veut de la base fortifié des machines ! je suis même pratiquement sur qu'ils leurs ont volé sous leur nez, en la portant sur le dos ! )-à propos de machine temporel.. à la question sarcastique posé à Kyle Reese dans le commissariat : "si vous venez du futur, pourquoi n'êtes vous pas venu avec des pistolets laser?", il repondra : "seule les organismes vivant peuvent passer.. ni habits, ni armes.." Psy : "mais ce.. "Terminator" est un robot, non ?" Reese : "...recouvert de chair humaine !!!" le modele est d'autant plus justifié plus tard par le fait qu'ils sont fabriqués pour infiltrer les bases ennemis (les anciens modeles etant trop detectable par leurs peaux synthetique.) bref, on sait que le T1000 est fait de metal liquide (? ), il reproduit des choses, mais du metal restera toujours du metal pour moi.. seulement, la machine à remonter le temps ne le sait pas elle.. c'est ça ? prenez nous pour des blaireaux..![]() -à la fin du 2eme opus, Sarah et John Connors par leur determination à changer le futur, jette le vestige de l'ancien T101 et du nouveau, ceci effaçant (normalement) toute trace et concept de ce futur maudit : Kyle Reese naitra ou ne naitra pas apres la guerre, il ne sera pas envoyé dans le temps.. l'auto avortement de Sarah n'a pas eu lieu (et puis trop tard maintenant, John est née), mais celui des machines, oui.. la boucle du 1er ne sera pas vraiment bouclé finalement, mais tant pis, au moins il y a fin à l'absurdité. mais naaaaan, finalement le 3eme opus apparaitra. juste histoire de dire que tant que le spectateur s'interessera plus à l'action qu'à l'histoire, on pourra toujours lui faire gober n'importe quoi et continuer la franchise en faisant n'importe quoi jusqu'à un 4eme (bientôt) et même plus si on veut ! une insulte à notre intelligence en bref ! je n'exploiterais pas le côté bon enfant de cet opus qui nous rajoute un peu de merchantilisme avec les Gun's & Rose en fond musical, le clins d'oeil malin dédié aux fans (le fusil caché dans les roses), ou l'humanisation qui detruit totalement le concept de base avec des gags, des sourires, et des punchlines à tout va ("Hasta La vista Baby" !) parce qu'il fallait bien que le Terminator monolithe bête et discipliné qui suivait juste son programme, radical, froid, insensible (tout ce qui le rendait terrifiant et interessant..) du 1er episode s'adoucisse, qu'il puissent charmer la jeunes generations que nous etions. (Swcharzy etait en train de devenir l'archetype, le symbole de cet amerique morale, le gentil robot humain : on ne tue pas, on blesse seulement ! plus tard il en deviendra un senateur qui utilisera les quelques punchlines de ce film d'ailleurs..) et puis viser le grand public rapportent grave de la thune puisque c'est le moins critique ! il n'en fallait pas plus pour que l'histoire perde toute son âme, son essence brut et sans concessions, et tout son pessimisme apocalyptique qui faisait la peur et en même temps le charme du 1er. mais ayez confiance, car le 3eme opus nous montrait que la franchise Terminator peut etre pire en etant sexy et tendancieuse (Kristanna Loken/TX se lechant le doigt avec du sang dessus et ayant presque un orgasme en comprenant que c'est celui de John Connors.. scene hautement terrifiante, plus personne ne craint les machines, on veut juste se les faire maintenant. )mais la franchise peut etre maline aussi : un T101 qui "se souvient" que les clefs de voitures sont caché dans les parres soleil, on admire par la même la sequence bidon de continuité par rapport au 2 (c'est bete et dommage que dans le futur John soit mort de ses mains et qu'il n'ai pas pu lui apprendre ça.. surtout qu'il doit y avoir plein de pare soleil dans le futur, hein, qui a dit logique ?) un T101 qui rattrape les balles avec les dents (en nacre, les dents !!) et la recrache bruyamment. ou le meilleur, qui comprend l'amitié, et même s'enerve sur un capot de voiture alors qu'il etait reprogrammé pour tuer Connors.
lire la FAQ rend beau et intelligent : http://www.nolife-tv.com/faq --------------------- "la generation digitale est donc une generation pourvue de doigts.." --------------------- et met une piece dans la fente : http://insert-coins-for-continue.over-blog.com/ |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Cosmocats Moderator
Localisation: se gratte l'oreille avec ses pattes posterieures (je suis tres souple..)
|
le 4eme Opus "Terminator Salvation : The Future Begins" ne sera surement pas la concretisation absurde du projet, pourtant on devra y voir un John Connors qui sait qu'il mourra par la main d'un T101 dans le futur (ben oui, il le disent dans T3), donc :
-*soit il sera dans l'impossibilité d'envoyer son pere dans le passé.. (et là se serait magnifique de n'importe quoi encore plus !) -*soit il comprendra que de toute façon ça sert à rien.. parce que vu qu'il y a "des robot qui fondent" et des "robots sexy" 1000 fois plus evolué qu'un pauvre T101, prouve bien qu'il n'a jamais gagner cette putain de guerre dans le 1er (et qui a commencé depuis 3 ans normalement dans le 3 eme opus..) !! donc inutile de s'acharner.. -*soit qu'il y a des milliards de "lignes temporelles differentes" (comme certains pensent), mais malheureusement pour eux le point d'origine existe (Kyle/papa, Sarah/maman) et empeche toute autres directions.. et puis même avec de la mauvaise foi franchement des "parrallels line" pour finalement en arriver au même point que ce qui etait dit dans le 1er : la guerre/Connors leader, ça n'apporte franchement rien en dramaturgie et du coup c'etait faire beaucoup de chienlit pour rien. le 5eme opus reglera peut etre le probleme.. hein ? (on n'y croit !!) et oui ! j'aime le cinema sans concessions, celui qui raconte des histoires sans vouloir à tout prix attraper dans ses filets la menagere de moins de 50 ans qui n'en a rien à foutre ou le petit n'enfant qui ont d'autres themes à leur convenances.. bref, je sais que ça va enervé du monde que l'on touche à leur Fan Service, mais y a pas de raison, que Hollywood fassent des films plein de concessions pour statisfaire les gens qui se foutent eperdument que ce soit du "Taxi" ou du "Terminator", et que les gens qui desirent des films sans concessions restent comme des cons. Bonsoir ! ![]()
lire la FAQ rend beau et intelligent : http://www.nolife-tv.com/faq --------------------- "la generation digitale est donc une generation pourvue de doigts.." --------------------- et met une piece dans la fente : http://insert-coins-for-continue.over-blog.com/ |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Ancien
|
Waou,j'ai tout lu!!
![]() Je suis d'accord avec toi,moi qui suis fan du premier. ^^ Mais quand j'etait petit j'avais ete voir le 2 au cinoche,et je l'avais adoré.Plus tard quand je me suis matté le Terminator,le film etait quand plus orienté "film d'horreur" limite.Avec des scenes d'anthologie pour moi,celle du commissariat,ou celle ou il enleve son oeil!!!Enorme. ![]() La musique pour moi aussi etait geniale.Toute une epoque quoi! Quand tu vois le making of,tu vois qu'à l'epoque ils en avaient chié pour le film.Tres interessant je trouve. Ares le 2,le fait que le terminator soit rendu "plus gentils" ça nique le concept quand meme.Il reste un bon film qui a bien vieillit tout de meme on ne peut pas lui enlever ça. Apres le 3 reste un bon film d'action dans lequel j'ai retrouvé avec plaisir Gouvernator je dois dire! ![]() Le scenar perd enormement au fil des episodes,il faut le dire.Je ne m'etallerais pas plus car tu l'as tres bien fait dans tes postes. ![]() I'll be back!! |
|
|
|
|
|
#4 | |
|
Véritable ancien
|
C'était long
. En tout cas bravo pour le topic, après tout ça faisait plus de 3 mois que tu désirais nous le faire . Bah on n'est pas déçus en tout cas, il est très bien foutu . Vu que ça m'a donné mal à la tête je ne réagirai que sur un truc:Citation:
(personne ne sera étonné je suppose...)
|
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
|
Félicitations Linsky, je me coucherais moins bête ce soir ! Très intéressante ton analyse !
|
|
|
#6 |
|
Ancien
|
en polyalliage mimétique
je sais que c'est rageant, mais il est bien rare qu'une saga (au sens suite de films qui se suivent au niveau de l'histoire) soit irréprochable au niveau du scénario. Même dans les meilleures, comme alien par exemple, tu trouveras des incohérences au niveau de l'imbriquement des différents scénarios. Alors si certaines erreurs sont énormes, voire impardonnables, il ne faut pas non plus se focaliser dessus. Personnellement je suis allé voir les T2 et T3 au ciné (T1 j'avais 3 ans quand il est sorti ) et je regrette pas, même si les 3 est en dessous des autres, ça fait tellement plaisir de se replonger dans l'univers terminator (c'est pour ça que j'adore la série aussi) à chaque fois.
|
|
|
#7 |
|
Très ancien
|
Lol j'aime beaucoup Terminator 2 mais pour l'action et le délire... Le scénario est incohérent avec le premier mais ta démonstration est excellente
je m'imaginais pas que ca pouvais être à ce point lol ^^ |
|
|
|
|
|
#8 |
|
Véritable ancien
|
J'ai pas tout suivi mais ça a le mérite d'être chiadé et cohérent
![]() Surtout quand tu sais que dans le 2 ils se sont cassés les tripes pour sauver la petite pour finalement la buter misérablement dans le Cryotube au début du 3 sans messe ni trompettes ^^
|
|
|
#9 |
|
Être de lumière
|
AHHHH !! Ca y est !! tu as fini par nous le pondre ton truc sur terminator !! Ca et Matrix , c'est ton cheval de bataille .... Perso, j'ai pas lu (Faut dire que je la connais par coeur ta theorie !)!! Dès que j'ai vu le titre du topic , j'ai compris !
Certe , donc ... Si tu veux .... ok pour ce que tu cites, mais il n'en reste pas moins que , que ce soit le 1 ou le 2 ( eventuellement le 3 ...) restent du divertissement ....apres individuellement chacun voit midi a sa porte, si un a envie de se prendre le chou sur l'incoherence de l'hstoire, ou si l'autre a passé un bon moment a matter le film ... qu'est ce que ca peut bien faire ? et celui qui n'aime pas les suites s'abstient de le voir ... stoo !! Mais tu connais ma position la dessus ... donc je ne m'etendrais pas plus !! ![]()
|
|
|
#10 |
|
Très ancien
|
Eh ben t'as enfin fini par le déballer, tu en avais gros sur le coeur dis moi mon ptit Linsky ^^
Faut pas te mettre dans des états pareils voyons Enfin je te comprends, les suites de ce genre ont souvent hélas pour mérite de noyer la qualité du film originel, c'est toujours décevant... Faudrait faire un topic sur "Les suites honteusement minables des films cultes" ![]() Très bonne démonstration en tout cas ^^ |
|
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
|
|