Forum de NolifeForum de Nolife
  Forum de Nolife
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Précédent   Forum de Nolife > Nolife > La chaîne

La chaîne Ce qui se passe sur Nolife

Réponse

Outils de la discussion
Vieux Hier, 11h17   #30411
Dr Bob Kelso
Être de lumière

Par défaut

Citation:
Envoyé par silly_san Voir le message
Apparemment ça passe mieux quand c'est fait de manière cool et improvisée
C'est ça en fait, les gens sont maintenant habitués depuis 8 ans à voir des intervenants hésitants un peu mal à l'aise, et du coup quand quelqu'un parle avec tant d'assurance ils perdent leurs repères
Vieux Hier, 12h08   #30412
Iridium
Membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dr Bob Kelso Voir le message
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde bloque sur l'aspect soit-disant commercial du 101% d'hier
Il y a quelques semaines quand NdJ et son camarade sont venus présenter leur livre, personne n'a dit "hé mais c'est nul, ils viennent juste pour vendre leur livre, c'était mieux avant". Exemple parmi d'autres.

Personnellement j'ai trouvé le projet vraiment sympa, et le site est très intéressant et bien fait.
Moi, ce n'est pas tellement la forme qui me dérange (après tout, ce n'est pas donné à tout le monde d'être naturellement à l'aise devant une caméra), mais le fond, à deux titres :
- le site s'attribue les droits d'exploitation et tous les revenus générés par les contributeurs en échange de cacahuètes.
- cette histoire de "stage" est symptomatique à mon sens des nouvelles formes d'exploitation 2.0 du travail (un peu comme l'exploitation grauite du travail des designers via des "concours", cf http://bloglaurel.com/le-concours-ge...le-market./402).

On fait miroiter aux gens des entrées dans le monde du photojournalisme / du design / etc. pour se dédouaner de la juste rémunération qui devrait accompagner tout travail ou des véritables emplois qui devraient accompagner l'activité commerciale pérenne du site.

Ce qui était acceptable et même bienvenu si c'était ponctuel et associé à une communication d'entreprise visant à améliorer son image de marque devient gerbant quand cette même entreprise en profite pour s'approprier quasi gratuitement les fruits du travail des gens.
Iridium est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 12h55   #30413
celv
Nouveau membre

Par défaut

Si je reviens, promis, je tenterai d'être plus décontract^^. Après en effet j'avais un texte (je ne suis pas une pro de l'improvisation...), que j'ai relu 10000 fois avant de venir pour éviter les "heu" justement. Je ne suis pas attachée de presse et les présentations orales, je n'en fais peu ou pas

Pour répondre au commentaire précédent, le site de JapanTravel ne s'approprie pas les articles, ils sont tous signés du nom de l'auteur. Je comprend ce que vous voulez dire par "s'approprier quasi gratuitement les fruits du travail des gens" mais ici, même si bien sur on ne va pas le nier, c'est cool pour JapanTravel, les contributeurs sont pour la plupart des personnes qui veulent partager leurs expériences sans avoir à créer et à gérer un blog.

Concernant les "stages", peut-être le terme est-il mal choisi puisqu'il ne s'agit pas en fait de stage conventionné. Celui dont je parle dans la vidéo (à Nara), c'est celui auquel j'ai moi même participé. Et bien sur, c'est du contenu gratuit pour le site, mais si ça peut aider des personnes qui souhaitent aller au Japon, qui n'ont pas trop de moyens, prendre en charge le logement sur place et le transport sur place, ça peut-être un plus niveau budget.
celv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 13h20   #30414
Alex Pilot
Staff

Par défaut

Citation:
Envoyé par Iridium Voir le message
On fait miroiter aux gens des entrées dans le monde du photojournalisme / du design / etc. pour se dédouaner de la juste rémunération qui devrait accompagner tout travail ou des véritables emplois qui devraient accompagner l'activité commerciale pérenne du site.
C'est quand même pas pareil. Là, Japan Travel s’engage financièrement en défrayant les stagiaires.

Alex Pilot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 14h23   #30415
Iridium
Membre

Par défaut

Si on parle d'une relation de travail, elle couvre les frais de déplacement et fournit les moyens nécessaires à la tâche qu'elle a demandée, ce qui est la moindre des choses, mais ensuite si j'ai bien compris, il n'y a pas de rémunération directe pour le travail effectué. Après, je ne sais pas quel est le cadre juridique : contrat de travail salarié, pige, relation commerciale ? Manifestement pas un cadeau, car j'imagine qu'il faut obligatoirement livrer quelque chose à la fin.

Je comprends bien l'intérêt éditorial du site et le fait que ces offres soient super attractives voire réellement satisfaisantes pour des gens souhaitant voyager au Japon, mais je n'apprécie pas la philosophie économique et le partage des revenus derrière.

Ça ne reste que mon avis, et je remercie Céline pour sa réponse franche et transparente, qui permet à chacun de se faire son opinion.
Iridium est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages