Forum de NolifeForum de Nolife
  Forum de Nolife
Site Nolife S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Précédent   Forum de Nolife > Nolife > La chaîne

La chaîne Ce qui se passe sur Nolife

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 04/04/2009, 00h58   #1
Cyril
Staff

Lightbulb NoAir : logiciels pour connaitre la programmation de la chaîne en ligne

Qu'est-ce que NOAIR ?

NoAir est un système qui permet à Nolife de mettre à disposition la grille des programmes à venir. Grâce à NoAir, vous pouvez savoir ce qui va passer à l'antenne, avec des horaires les plus précis possibles.

Remerciements
La version actuelle de NoAir n'aurait pu voir le jour sans l'aide de Media & Broadcast Technologies qui a développé une partie de la passerelle permettant de croiser les informations issues de Phoenix avec celles de nos propres logiciels.

Comment faire pour utiliser NoAir ?

Si vous êtes juste téléspectateur, il faut utiliser un des sites ou des logiciels développés pour accéder à NoAir. En voici une liste non-exhaustive :

Nolife (officiel)

noair4adsltv pour adsl TV

AndroLife de sexart_nolife_59 (pour Android)
cracrayol (nécessite Adobe Air)
françois_6po (flux RSS)
Galad (pour Windows Vista)
Kurty (nécessite Java)
NoAir (pour iPhone, appli gratuite sur l'AppStore)
nolife (pour Windows Phone)
oxmoz_ : pynoair (GNU/Linux, ligne de commande)
SoTV (iOS/Android, payant)
s4tori (web)

Le guide des programmes sur ma box affiche n'importe quoi, alors que NoAir indique la bonne émission, comment ça se fait ?

Actuellement, les box (freebox et cie) ne récupèrent que des infos d'une grille type que Nolife doit fournir plusieurs semaines à l'avance. L'interconnexion avec NoAir n'est pas possible. NoAir a d'ailleurs été développé pour pallier à ce problème de guide de programmes qui n'affichaient pas les bonnes informations. Une évolution de cette situation n'est pas à l'ordre du jour, les FAI ne désirant pas recevoir des informations plus précises concernant Nolife.

Je suis développeur, je peux développer mon client NoAir ?

Tout à fait : cf ci-dessous pour les spécifications.

------------------------------------------------------------------------------------

Si vous êtes développeur et que vous voulez développer votre client NoAir, voici les spécifications du bouzin.

NoAir est en fait constitué d'un logiciel de notre côté qui s'interface avec la playlist de la régie de diffusion. Ce logiciel génère un fichier XML récupéré par les clients NoAir qui le moulinent comme ils veulent.

Du point de vue légal :
- Vous avez le droit d'utiliser les données du fichier XML comme bon vous semble
- Merci d'indiquer dans votre client que vous n'êtes pas affilié à Nolife
- Indiquez également l'adresse du site web officiel de Nolife : http://www.nolife-tv.com
- Merci de ne pas intégrer la lecture des vidéos de Nolife Online dans votre client NoAir sans passer par l'interface web de Nolife Online. De façon générale, ne développez pas de lecteur accédant directement aux vidéos de Nolife Online sans notre accord.

Du point de vue technique :
- Autant que possible, merci de limiter les accès au fichier XML. Conservez une version en cache que vous ne mettez à jour qu'au maximum toutes les ~15mn afin d'éviter de trop taper sur notre serveur.
- De même si vous affichez les screenshots des émissions, merci d'essayer de développer un système de cache.

Spécifications du fichier XML au 12/07/2013

L'URL du fichier est http://www.nolife-tv.com/noair/noair.xml (fichier Unicode)
Le flux NoAir est aussi disponible au format XMLTV (avec moins d'informations) : http://www.nolife-tv.com/noair/noair_xmltv.xml

La racine XML est un élément <NoAir> dont le seul attribut est le numéro de version (version actuelle : 1.2.1). Un changement dans le premier ou le deuxième chiffre signifie que la compatibilité peut être brisée.

Les fils sont ensuite des éléments <slot>, un par "pas" de programmation, ayant les attributs suivants :
date = Date de diffusion du pas
dateUTC = Date de diffusion du pas en heure universelle (GMT). Utilisez celle-ci plutôt que l'autre, si votre plateforme de développement vous permet facilement de travailler avec des heures UTC !
title =Titre de l'émission
sub-title = Sous-titre
description = En gros, concaténation de title + sub-title. À préférer plutôt que de faire la concaténation vous-même car le formatage est optimisé (pour certaines émissions, description!=title+sub-title)
detail = Détail du contenu de l'émission
leveltype = entier donnant le "niveau de visibilité" du programme. NoAir ne contient que des programmes de visibilité 110 (magazines/fictions principaux), 100 (rubriques, etc) et 90 (vidéoclips). En interne nous avons d'autres niveaux inférieurs qui ne sont pas dans le flux Noair (autopromos, jingles, publicités...)
color = Couleur du logo Nolife (le logo antenne en haut à gauche varie en fonction du thème de l'émission). Valeurs possibles : white/red/blue/green/yellow/pink/noel/white_pixel/red_white/purple_pixel/pink_pixel (par défaut si la couleur n'est pas connue, considérez que c'est "white"). Noel est un logo rouge/vert spécial Noël et 'white_pixel' est le logo pixellisé utilisé par exemple pour Nochan.
csa = Recommandation CSA pour ce pas. Valeurs possibles (entier) : 0 (tous publics), 10, 12, 16. Les pictogrammes du CSA sont disponibles sur www.csa.fr et le CSA demande qu'ils soient visible dans la liste des programmes.
url = URL du fil correspondant sur le forum. Anciennement, URL de la page de description de la famille d'émission.
screenshot = URL d'un screenshot global de la famille d'émission
NolifeOnlineURL = URL de l'émission sur Nolife Online, si disponible. ATTENTION : Ne pas faire apparaître de lien vers Nolife Online si la date actuelle n'est pas située dans la fourchette NolifeOnlineStart/NolifeOnlineEnd (cf ci-dessous), sinon le lien sera brisé.
NolifeOnlineStart = Date de début de disponibilité de l'émission sur Nolife Online.
NolifeOnlineEnd = Date de fin de disponibilité de l'émission sur Nolife Online.
NolifeOnlineShowDate = Date de tri de l'émission sur Nolife Online. Correspond peu ou prou à sa première date de diffusion.
AdditionalScreenshot = URL vers le screenshot de l'émission sur Nolife Online
Online_ExternalURL = URL vers un service online externe à Nolife qui propose l'émission en ligne lorsqu'elle n'est pas disponible sur Nolife Online.
premierediff = vaut 1 s'il s'agit de la première diffusion du programme concerné, 0 sinon.
type = indique le type de l'émission ('Critique', 'Magazine', 'Clip'...)
id_mastershow = identifiant unique d'émission, permettant par exemple de retrouver toutes les diffusions de l'émission dans le flux NoAir.
HD = vaut 1 si l'émission est nativement en HD. (note : la diffusion de Nolife sera en HD dans les prochains mois, pour l'instant les émissions HD sont downscalées) [nouveau v1.2.1 - 12/07/2013]

Quelques dernières notes :

- Pour plus de lisibilité, je recommande de prévoir dans l'interface de votre client de pouvoir "replier" les plages de clips (leveltype=90)
- Les émissions de leveltype 110 sont les plus importantes, à mettre en avant (ex. gras)
- Les dates sont au format "yyyy/MM/dd HH:mm:ss" en heure française (GMT+2 l'été, GMT+1 l'hiver)
- Merci d'indiquer les recommandation CSA dans votre client
- Bien que la date de diffusion comporte des secondes, il n'est pas pertinent de les afficher (déjà c'est pas très utile, ensuite il peut y avoir un décalage de +/-30s selon la façon dont le téléspectateur reçoit la chaîne).
- La durée du pas n'est pas indiquée dans NoAir. C'est un choix de notre part, car comme expliqué plus haut, il y a des jingles, publicités, parfois des surprises, qui ne sont pas indiquées dans NoAir. Nous n'avons pas voulu dévoiler précisément les heures de diffusion de ces programmes.
Vous pouvez consulter le client Noair officiel de Nolife pour voir un exemple de présentation !

Voilà. Merci encore à vous tous !

Cyril

Dernière modification par Cyril ; 22/06/2014 à 21h56..
Cyril est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2009, 01h17   #2
Anon
Véritable ancien

Par défaut

y aurait pas un problème avec les dates ? (à moins que je sois très fatigué )
Anon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2009, 01h22   #3
maneki
Véritable ancien

Envoyer un message via MSN à maneki Envoyer un message via Skype™ à maneki
Par défaut

tu ne vois pas male xD je vois aussi des date du 9
maneki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2009, 01h23   #4
Cyril
Staff

Par défaut

Citation:
Envoyé par Anon Voir le message
y aurait pas un problème avec les dates ? (à moins que je sois très fatigué )
Hohoho ! Mon doigt avait rippé et avait tapé "yy" au lieu de "dd". C'est maintenant corrigé
Vieux 04/04/2009, 01h44   #5
cracrayol
Véritable ancien

Envoyer un message via MSN à cracrayol
Par défaut

Intérréssant...

Je pense qu'en qq heures je pourrait sortir un petit truc en PHP + MySQL afin de pouvoir en faire une utilisation online (avec stockage du xml dans un mysql afin d'éviter les requetes et une réactualisation toute les heures.

Je pourrais aussi essayer de faire un petit flash (et du coup multi plateforme) qui aurai le même fonctionnement (ren gros récup du XML en local et réactualisation programmé), et du coup ca me permettrait de tester les connaissances acquises dans la formation Flash/AS3/Haxe que j'ai eu ce mois-ci ^^ (voir, pourquoi pas en Flex ^^)
Vieux 04/04/2009, 03h18   #6
cracrayol
Véritable ancien

Envoyer un message via MSN à cracrayol
Par défaut

Après 3 heures, voila ce que j'ai obtenu avec Flex. Le fichier est au format AIR et nécessite Adobe AIR pour pouvoir être installé/utilisé.

Adobe AIR : http://get.adobe.com/fr/air/
NoAir : http://cracrayol.free.fr/public/divers/nolife/NoAir.air

Une fois Adobe AIR installé, il suffit de télécharger le fichier NoAir.air, et de double cliquer dessus. Suivez ensuite les (quelques) instructions d'installation et voila, c'est installé.
Pour le supprimer, il suffit d'aller dans Ajout/Suppression de programmes.
Pour ce qui est des mises à jour, il suffit de faire comme pour l'install, la mise a jour se fera automatiquement.

Adobe AIR étant dispo sous Windows, Mac et Linux, ce programme est compatible "normalement" (a tester donc) avec ces 3 systèmes.

[UPDATE] : Nouvelle version (sobrement nommé 0.2). Voici les changements :
  • Ajout d'une icône de programme (vite fait sous GIMP ^^)
  • Modification du dossier d'installation
  • Modification du dossier des icônes de menu
  • Création d'un XML en local lors du 1er lancement/réactualisation. Ce fichier est lu lors du lancement afin d'éviter de trop nombreuses requêtes.
  • Cosmétique : Agrandissement de la fenetre du programme - Remplacement du tableau par un DataGrid simple - Colonnes aux bonnes dimensions

TODO List ^^ :
  • Ajout d'un filtrage
  • Remplacement du code type par la bonne description
  • Colorisation des lignes
  • Réactualisation programmée
  • Focus automatique sur le programme en cours (ou alors mise en valeur)
  • Un petit "A Propos" ^^
  • Réduction en icône système
  • Affichage programme réduit/complet

Bon allez... au dodo ^^

Dernière modification par cracrayol ; 04/04/2009 à 19h18..
cracrayol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2009, 11h38   #7
lonewolf
Très ancien

Par défaut

Je vois pas trop l'interet d'un logiciel installable, je pensais que AIR etait un systeme web.
Sinon cracrayol, j'ajouterais:
_Modification de l'appli AIR pour qu'elle soit en mode "restrictif" (la, elle me dit que je lui donne acces a toute la machine, c'est bof et surtout, totalement inutile)
_Systeme de cache XML: L'appli sauvegarde en local le XML et va le recuperer toutes les 12h.

Je serais plutot d'avis de faire un bete PHP que j'heberge sur mon site (je testerais le temps d'execution quand meme) avec un systeme d'affichage simple mais efficace (je suis pas trop doue en visuel html)

Je vais essayer de prendre mon courage a deux mains et faire ca cet aprem si j'ai la motivation
lonewolf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2009, 12h16   #8
Sengan
Pop'n Moderator

Par défaut

Comme le dit Lonewolf, c'est pas vraiment la peine de donner un accès illimité à la machine à l'application...

Sinon, c'est déjà du beau boulot, j'ai hâte de voir ce que ça va donner une fois que tu auras appliqué les ajouts que tu prévois de faire ^^
Et si je puis me permettre ça serait bien que la grille suive l'agrandissement vertical de la fenêtre au lieu de rester aux dimensions par défaut et qu'il y ait un espace vide en bas de la fenêtre de l'appli
Sengan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2009, 13h46   #9
lonewolf
Très ancien

Par défaut

bon je voulais voir DOM en php, donc j'ai fait un truc rapide en une petite heure
noair - PHP version

J'utilise les couleurs fournies dans le XML pour l'affichage, ce qui m'oblige a mettre le fond en noir car certaines couleurs sont blanches. Je suis pas trop graphiste mais faudrait un truc plus propre - enfin pas tout noir quoi, sombre oui mais pas noir.

Pour le moment, le fichier XML est en dur mais a terme, je rajouterais un systeme de download auto des que le fichier stocke en local est trop vieux.

Suggestions bienvenues, je peux filer le code PHP (qui fait meme pas 100 lignes) pour ceux qui veulent voir.
lonewolf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2009, 14h32   #10
Alex Pilot
Staff

Par défaut

Voilà !
J'ai rafraichi la page.
Pour info, la playslit de 19h (celle du J-Top) n'est pas encore faite, donc, tout ce qu'il y a d'indiqué après 19h ne sera pas diffusé.

Alex Pilot est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages