1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

À quels jdr jouez-vous en ce moment ?

Discussion dans 'Jeu pas vidéo' démarrée par Lazarre, 15 Décembre 2009.

  1. Lazarre

    Lazarre Schrodingerr's moderator

    Inscrit le :
    18 Septembre 2009
    Messages :
    8 959
    Lieu:
    Dans les Ombres Twitter : @Lazarrre
    J'aime bien Terreur à Talabheim pour le coté background, d'autant que cette ville avait été injustement laissée de coté jusque là dans la gamme, mais j'ai été moins emballé par la campagne. Les campagnes de la 2me édition n'ont à mon gout jamais réussi à retrouver le niveau de Ombres sur Bogehaffen ou Le Pouvoir derrière le Trône.

    Au final je m'en suis surtout servi de toile de fond pour développer/réadapter une campagne que j'avais justement située à Talabheim quelques années avant la sortie du bouquin.
     
  2. Onigiri64

    Onigiri64 Très ancien

    Inscrit le :
    13 Septembre 2009
    Messages :
    1 999
    Lieu:
    un petit village au sommet d'une colline
    Je ne fais du Jeu de Rôle que depuis deux ans. Je n'ai connu que la deuxième édition de Warhammer JdR. Est-ce que les campagnes dont tu parles sont disponibles d'une manière ou d'une autre et sont-elles facilement ré-adaptables vers Warhammer 2 ?
     
  3. Lazarre

    Lazarre Schrodingerr's moderator

    Inscrit le :
    18 Septembre 2009
    Messages :
    8 959
    Lieu:
    Dans les Ombres Twitter : @Lazarrre
    Disponibles facilement, je crains que non. C'est vraiment du vieux matos. Et ce ne sont que deux morceaux de la campagne de l'Ennemi Intérieur, qui a assuré le succès de la première édition de Warhammer.

    Si tu réussis à les dégoter, il faudra certainement réadapter les stats des PNJ et revoir 2-3 pour que ça colle avec le système 2me édition, mais je suis sur que quelqu'un s'y est déjà collé quelque part sur internet.
     
  4. Onigiri64

    Onigiri64 Très ancien

    Inscrit le :
    13 Septembre 2009
    Messages :
    1 999
    Lieu:
    un petit village au sommet d'une colline
    En effet, sur Amazon les bouquins se négocient entre 50 et 90€. xP
    Dommage parce qu’elle a l'air légendaire cette campagne.
     
    Dernière édition: 8 Novembre 2013
  5. Buma

    Buma Nouveau membre

    Inscrit le :
    27 Novembre 2013
    Messages :
    26
    Lieu:
    Arras
    Je vais commencer une campagne shadowrun ! :D
     
  6. Lazarre

    Lazarre Schrodingerr's moderator

    Inscrit le :
    18 Septembre 2009
    Messages :
    8 959
    Lieu:
    Dans les Ombres Twitter : @Lazarrre
    Hier j'ai fait jouer pour la première fois une partie de JdR maison basé sur l'univers de Harry Potter. L'occasion de m'essayer à l'exercice périlleux de "faire jouer un jeu basé sur une licence connue".

    Globalement ça s'est bien passé, même si j'ai eu des craintes niveau timing de partie (heure de fin fixe, je voulais m'assurer que les joueurs arrivent à une conclusion satisfaisante du scénario). Et pourtant j'ai eu quelques défis à relever :
    J'avais décidé de faire jouer des élèves de l'école dans la période post-romans (10 ans après environ) qui reste finalement peu décrite par JK Rowling (ce qui m'arrangeait bien pour le coup). Il a donc fallu que je propose un Poudlard crédible, qui respecte les romans tout en me créant des ouvertures d'intrigues à proposer aux joueurs. J'ai du reprendre des personnages connus, parfois les interpréter tels qu'ils sont décrits, et parfois les faire "évoluer" (je crois que j'ai choqué un peu mes joueurs sur un ou deux trucs du coup).
    J'avais aussi décidé de respecter certains éléments de "style" de JK Rowling. Entre autre de proposer une histoire s'étalant dans le temps, et pas un scénario qui en jeu se résout en 2-3 jours. L'idée étant de pouvoir proposer une suite de 3/4 aventures qui suffisent à couvrir une année scolaire. Cela donne un rendu assez particulier, avec beaucoup d'ellipses, dans lequel il faut veiller à faire avancer le calendrier sans frustrer les joueurs qui ont envie de faire des choses.
    Et la troisième gageure était lié au fait de faire jouer dans un contexte "fermé" : les PJ sont membres d'une même maison, dans laquelle il faudra éventuellement inclure d'autres joueurs par la suite (pour des raisons de praticité de jeu). Cela implique du coup de donner des informations aux joueurs sur les personnes qu'ils connaissent, tout en gardant quelques zones d'ombre pour pouvoir rajouter du monde en cours de route (ce camarade de classe jamais décrit mais que pourtant vous connaissez).

    Après il y a tous les écueils ordinaires d'une partie de jdr : faire une intrigue qui ne soit ni trop hermétique pour les joueurs, ni dénouée en 20 minutes, avec assez de surprise à la fin, mais sans Deus Ex Machina. Réussir à mettre le focus sur les PJ (jeunes, peu expérimentés) dans un contexte où se trouvent des personnages adultes, plus puissants, qui pourraient parfois résoudre certaines situations beaucoup plus facilement (et donc tenir les PNJ puissants hors-champ avec de bonnes raisons de le faire).
    Et surtout, dans la mesure où l'histoire prend place dans un monde magique avec des personnages bardés de sorts, potions, objets divers et variés : se souvenir à tout moment que les joueurs peuvent penser à des choses non prévues et trouver des solutions inattendues à certains problèmes, et donc ne JAMAIS se reposer sur "de toute façon il va se passer ça et ça et ils ne pourront rien y faire". Ça implique de réfléchir son scénario différemment de pas mal de jdr classiques et plus balisés.

    En tout cas visiblement les joueurs ont appréciés, ce qui va me permettre de plancher sur la suite.
     
  7. Oneig Atyff

    Oneig Atyff Vieux d'la vieille

    Inscrit le :
    7 Juin 2010
    Messages :
    5 567
    Lieu:
    Derrière La Bonne Fée. ♪ çay la chenille qui redém
    Il n'y a pas a proprement parlé de topic new jdr donc je le laisse ici à toute fin utile mais la version française de l'édition 20eme anniversaire de Vampire la masquarade va enfin sortir :

    http://geekitudedeschoses.blogspot.be/2012/07/vampire-la-mascarade-20e-anniversaire.html

    (pour info elle comporte l'intégralité des pouvoir, clan etc etc de toute la collection masquarade réunis en un seul volume :) )

    et sinon pour rester dans le sujet, je vais surement démarrer ENFIN ma campagne Unknown Armies le mois prochain ! \o/
     
  8. Ashura

    Ashura Très ancien

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    1 431
    L'an dernier j'ai joué à : Game of Thrones (avec les règles de Pendragon), un peu de Cthulhu et de Vampire, Shadowrun (comme MJ !), Nechronica (un jeu japonais où on joue des lolitas zombies), Star Wars (un one shot en D6, et une campagne nouvelle édition avec les dés rigolos), et divers one-shots.

    Cette année on va bientôt boucler la campagne Nechronica, on continue la campagne Star Wars, je lance une campagne Bliss Stage, et on va bientôt commencer une campagne dans l'univers de Warcraft (règles Pathfinder).

    Bref, je m'amuse bien ^^
     
  9. Ray

    Ray Être de lumière

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    11 122
    Lieu:
    Longjumeau
    Depuis peu je masterise une campagne avec les règles de donj 5.
    Je les trouve plutôt agréable, proche de donj 3 mais en plus simple et plus fluide. Et comme ça colle à ma campagne, un de mes joueur joue un petit poney (après quelques réglage de rêgle) ;)

    Et sinon je joue à une campagne basée sur les règles de shadowrun, où l'on joue un monde contemporain dans lequel soudainement la magie réapparais. Et je joue un agent secret (qui n'a aucun pouvoir) qui se retrouve a devoir materner deux nouveau sorcier (une spécialiste en science occulte et un shaman d'une tribu paumée des toundra Russe). J'aime beaucoup la synergie du groupe.
     
  10. JESUS

    JESUS Être de lumière

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    10 804
    Lieu:
    Nantes
    Je ne voyais pas trop ou mettre ça, mais la phase de souscription pour la nouvelle édition d'INS/MV est lancée depuis aujourd'hui.

    Pour le moment c'est financé et niveau paliers le jeu est en couleur et l'écran est offert dès le niveau zombie

    http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=7
     
  11. tibtibal

    tibtibal Ancien

    Inscrit le :
    28 Juillet 2010
    Messages :
    790
    Lieu:
    parti pisser
    Dans moins de deux semaines se terminera dans mon groupe de potes de JdR la première saison de notre campagne de Z-Corps. C'est le 6ème épisode, avant de repartir sur de nouvelles bases. Depuis 3 scénar' ils sont au fin fond de la Louisiane, donc y'a tout ce qu'on veut niveau BG.
    18 joueurs pour 3 MJs sur le weekend, on a préparé des trucs un peu débiles pour fêter ça. (balise spoil au cas-où l'un deux trainerait sur le fofo :)
    On a fait un faux court-métrage, censé être tourné par un PNJ qu'ils ont croisé, avec un faux making-of et faux bêtisier, tout ça sur un faux Dvd qu'ils trouveront durant le scénar. Le tout donnant des infos sur les quêtes en cours.
    On a ajouté un gameplay Légo, avec la maison qu'ils squattent à protéger contre les zombies, ainsi qu'un immense bateau à réparer pour pouvoir fuir. Ils pourront débloquer des persos Légo avec de l'xp de groupe, qu'ils pourront acheter sur une page fb dédiée, ces PNJs pourront filer un coup de pouce aux PJs. Genre le chef de chantier des Village People a des bonus en construction.
    Plus une session vaudou en extérieur le samedi soir avec des events et un barbuk évidemment
    Bref j'voulais en causer, ça peut donner des idées à des MJs en manque d'idées de gameplay un peu fun :)
     
  12. Ashura

    Ashura Très ancien

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    1 431
    En ce mois d'octobre, début d'une nouvelle organisation du club dont je fais partie. L'an dernier les campagnes étaient mensuelles, et on s'est rendu compte que c'était pas terrible : on met du temps à se rappeller ce qu'il s'est passé la dernière fois et à se remettre dans le bain, on a oublié les règles, et pour peu qu'on ait eu un empêchement la dernière fois ça fait même deux mois qu'on n'a pas joué...

    Cette année nous avons donc décidé de jouer deux fois par mois, avec l'éventuel 5è vendredi consacré à des one-shots.
    Le temps de s'organiser, le mois de septembre a été l'occasion de one-shots, terminés comme il se doit vers 3-4 heures du matin... je vous raconte pas mon état les samedis matins ;)

    J'ai démarré ce mois-ci du Game of Thrones (nouvelle campagne faisant suite à celle d'il y a deux ans, avec un nouveau perso vu que l'ancien était morte en couches... au programme pour l'instant campagne militaire contre les cités libres), et en alternance pour l'instant je joue à Ryuutama (Light Fantasy, règles axées sur le voyage), mais quand la campagne sera terminée (très bientôt) je compte relancer du Shadowrun (règles Savage Worlds, marre des brouettes de dés et des créations de perso kilométriques).


    Et vous, vous jouez à quoi là ?
     
  13. Onigiri64

    Onigiri64 Très ancien

    Inscrit le :
    13 Septembre 2009
    Messages :
    1 999
    Lieu:
    un petit village au sommet d'une colline
    Alors moi je suis actuellement en train de préparer ma traditionnelle partie d'halloween avec du Cthulhu (comme c'est original :p) mais version 1890!
    C'est le scénario Enfants de la Tombe issu du bouquin Investigateurs au XIXe siècle.

    Parallèlement à ça je peaufine l'environnement qui servira de bac à sable à mon groupe de Aventures dans le monde intérieur. Ils devront y installer une colonie et explorer l'environnement pour y comprendre son écosystème et dénicher des trésors.

    Et je lis la Campagne Impériale de Warhammer parce que je compte commencer à la faire jouer avant la fin de l'année.
     
  14. JESUS

    JESUS Être de lumière

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    10 804
    Lieu:
    Nantes
    Je vais tenter de remonter une table de jeu pour faire du Doctor Who RPG. Surement encore un echec critique, mais on ne sait jamais.
     
  15. JESUS

    JESUS Être de lumière

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    10 804
    Lieu:
    Nantes
    Suite à la table DW rpg de mon dernier post qui n’avait pas duré bien longtemps, je suis en train de réfléchir sur une table de WarsaW ou INS/MV en lorgnant légèrement sur Roll20.
     
  16. Lazarre

    Lazarre Schrodingerr's moderator

    Inscrit le :
    18 Septembre 2009
    Messages :
    8 959
    Lieu:
    Dans les Ombres Twitter : @Lazarrre
    Ces temps-ci je fais jouer du Cthulhu (avec un système adapté de celui du World of Darkness) : Boston et environs, années 90. La joie de devoir enquêter sans internet ni téléphone portable.
    J'en profite pour m'essayer au principe du "ne jamais nommer les choses, juste en décrire ce que les joueurs en perçoivent", et j'ai l'impression que cela fonctionne pas mal.
     
  17. Oneig Atyff

    Oneig Atyff Vieux d'la vieille

    Inscrit le :
    7 Juin 2010
    Messages :
    5 567
    Lieu:
    Derrière La Bonne Fée. ♪ çay la chenille qui redém
    Ha tiens je n'avais pas vu ce topic.
    - Toujours sur ma campagne de très longue date de Traveller.
    - Reprise de la campagne Anima Beyond Fantasy avec de nouveaux perso (et c'est cool :) )
    - J'arrive sur la fin de campagne sur les table des Lames du Cardinal (très très sympa au demeurant)
    - Un peu de survival Zombie avec des règles simpliste maison.
    - Et enfin Dimanche je vais commencer une table Hellywood (et c'est cool aussi :D)

    Bref, je joue encore beaucoup ^^"

    Edith :
    Et pour Ashura nous au club on fonctionne par table 1 semaine sur 2 et ça fonctionne plutôt bien niveau temps entre les parties pour la mémoire et disponibilité pour d'autres joueurs.
    (Pour info on peut accueillir 3 table en simultané au club et on est ouvert du mardi au dimanche inclu en soirée ^^)
     
    Dernière édition: 7 Novembre 2017
  18. Ray

    Ray Être de lumière

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    11 122
    Lieu:
    Longjumeau
    Tu as bien de la chance, tout mon groupe de jeu s'est dispersé au quatre coins de la France à cause du boulot (bon et aussi un peu en Belgique) et j'ai plus personne pour jouer :(
     
  19. Kokuzoku

    Kokuzoku Vieux d'la vieille

    Inscrit le :
    24 Août 2014
    Messages :
    5 046
    Lieu:
    Paris
    La distance c'est moins un soucis que le manque de temps, tu peux toujours jouer via Skype ou autre.