1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

#032 [17 septembre 2011] Genesia : de l’Amiga à l’iPad

Discussion dans 'Extra Life' démarrée par WanBot, 14 Septembre 2011.

1. Newton

Newton Très ancien

La même.
    Bravo à l'équipe. Et merci à Thomas Zighem pour son honnêteté. Considérer le JV comme un accomplissement en soi, c'est suffisamment rare pour être mentionné.

Et Génésia était un jeu avec une véritable ambiance unique qu'on retrouve que très rarement. J'ai hâte de voir une éventuelle suite à ça (sous une autre forme).

Par contre j'ai senti Médoc gêné par le fait que T. Zighem veuille continuer à développer Génésia en continu. C'était très bizarre ce moment-là, comme une espèce d'incompréhension. Limite comme si c'était un choix déraisonnable. Est-ce que c'était "réel" cette gêne ou juste il s'agissait de poser la question d'un point de vue "journalistique", pour en savoir plus, et juste ça?

Dernière édition: 17 Septembre 2011
  2. Bendoru

Bendoru Nouveau membre

Lieu:
    Rouen
    J'ai senti la même chose. Cependant je comprends tout à faire la "réaction" de médoc'. Même si Zighem est un passionné et qu'il est très intéressant, je pense que son projet n'est pas viable sur le long terme.
    500 exemplaires c'est vraiment peu sur ce genre de plate-forme. Une plate-forme où l'on passe très vite d'un jeu à l'autre et où le piratage est très simple. Même payants, les DLC qu'il proposera se vendront de manière décroissantes, alors même que les ventes de bases sont faibles.

Je pense que Médoc' a bien compris le fait que pour vivre de ses projets sur les tablettes ou smartphone, il faut faire un "hit" et le rentabiliser. C'est pour cela qu'il lui parle de nouvelles idées qu'il pourrait avoir etc.
    Là, Zighem reste clairement ancré dans le passé, avec un système dépassé et clairement pas viable sur les tablettes (avec si peu de ventes de base, j'entends). Je trouve dommage qu'il reste aussi accroché à son projet, après tant d'années, alors qu'il a peut-être des nouvelles idées à apporter au genre.

Bien entendu, j'admire la passion de T.Z et tous ses efforts, et c'est un bonheur de l'écouter parler. Cependant, j'ai peur qu'il manque un peu de réalisme face au marché actuel.

Dernière édition: 17 Septembre 2011
  3. Xbbee

Xbbee Nouveau membre

Lieu:
    Grenoble
    Surement un des meilleurs extra life!! ça m'a donné envie d'acheter un ipad juste pour pouvoir jouer à ce jeu que je n'est pas fait à l'époque! (étant donné que je n'avais que 4ans à sa sortie ^^)

4. gingifruden

gingifruden Membre

Super émission.

Je trouve toujours intéressant d'avoir l'avis des créateurs sur leur création et les raisons qui les ont poussé à faire leur choix de design.

Ayant toujours l'envie dans un coin de ma tête de faire un jeu qui surprenne, change les habitudes j'ai été agréablement surpris d'entendre cet avis sur les jeux ayant un apprentissage trop dirigistes.

L'apprentissage à la dure (à l'ancienne) faisait entièrement parti du plaisir.

Je voudrais juste rajouter que ça me manque ce côté découverte du gameplay et qu'il doit y avoir un moyen de mélanger curiosité et jeu.

L'avenir des jeux est peut être dans la multiplication de ces jeux de niches qui nous apporte des points de vue originaux. Un jeu, une vision.

5. Tsan

Tsan Membre expérimenté

Lieu:
    Lille, le monde par extension
    Une petite madeleine pour moi, je me suis fais genesia à l'époque de l'amiga ... les maladies, on en a pas parlé assez, mais c'était quelque chose.

Sinon la vision interne et l'avis d'un concepteur c'est toujours intéressant mais alors quand en plus il nous sort ses cahiers de croquis, wouahhhhhhhhh.

6. Zed

Zed Ex-staff

Lieu:
    Ailleurs, sauf là
    J'étais à la réalisation pour cet Extra Life, et j'avoue que la tournure qu'à prise la discussion m'a totalement subjugué.

C'est aussi pour ça que j'ai décidé de prolonger un peu l'émission : d'habitude on fait plutôt autour de 20 minutes, mais là je voulais pas couper, juste parce que c'était des propos, un avis, une réflexion sur le jeu vidéo passionnante et originale (bon après Medoc a relancé sur la fin, et je pensais pas qu'on finirait à 27 minutes, mais c'est pas grave ^^).

Et puis les documents originaux qui ont servi à la création du jeu ! On a pu vous les montrer en insert, je ne sais pas si vous réalisez à quel point ce sont des documents précieux, et qui ne sont que rarement montrés au public.

En tout cas, ça change de tous les discours rodés et habituels qu'on a l'habitude d'entendre, il y a une vraie sincérité qui s'en dégage, et rien que pour ça, merci M. Zighem.

7. Aerynn

Aerynn L.Sirus

Lieu:
    Forêt Endormie
    Ce que j'ai trouvé finalement assez touchant c'est que l'on sent à quel point son jeu est important pour lui. C'est sont petit bébé, qu'il a réalisé tout seul. Il a suivi sa croissance, il a conservé des photographies de lui...
    Il semble tout garder précieusement !

Alors oui ça fait plaisir à voir des gens si passionnés de leur jeu, qui n'est il faut le dire pas forcément tout public. Personnellement je le connais du jeu qu'il avait été acheté par mon père pour mes frères de 6-8 ans plus âgés que moi. J'étais trop petit pour y jouer mais j'en gardais quelques souvenirs, surtout l'image des montgolfières! J'avais été intrigué quand j'ai appris qu'il était ressorti sur ipad et loin d'être déçu après l'avoir essayé.

C'est étonnant comme certaines personnes peuvent avoir la volonté de faire des choses intéressantes après un travail totalement dingue. Je comprends tout à fait Médoc un peu sceptique... Je ne sais pas comment aujourd'hui un indépendant pourrait vivre de son "bébé". Il dit avoir vendu dans les 500 unités et avoir gagné dans les 1500E... Pour une année de travail?
    On sent que c'est vraiment son amour pour le jeu son moteur, mais peut-il en vivre tout de même? J'espère pour lui.

Merci en tout cas de cet interview. :)

8. Newton

Newton Très ancien

Je reviens là-dessus: non, désolé mais non, je ne peux pas laisser passer ça.

Je ne connais pas Thomas Zighem mais si je me fie à son discours, je comprends qu'il y a des choses plus pertinentes pour lui que de rentre son projet pérenne sur le long terme. Je me trompe peut-être mais je crois qu'il cherche en premier lieu à enrichir son projet et à le perfectionner toujours plus. Lui-même ne sait pas combien de temps ça lui prendra mais il veut tenter le coup.

Et bordel, ça fait plaisir. Quand tu entres dans un acte de "création" de quoi que ce soit (écrit, parlé, musique, sculpture, peinture, danse, je sais pas quoi...), il y a toujours cette part en toi qui te dis "OK, là c'est terminé, je passe à la suite". Pour ma part, je rêve souvent de parvenir à me dire "OK, je reviens sur ce vieux projet, je le remets au goût du jour, et je l'améliore au regard de l'expérience que j'ai accumulé depuis". Mais c'est quelque chose qu'on ne fait jamais! Ou presque. Disons que c'est très minoritaire.

Alors ça peut sembler délirant de voir TZ raconter ça. Mais je crois que le papillonage est l'un des plus grands défauts aujourd'hui (que ce soit pour le "consommateur" ou pour le "créateur", hein). Et avoir l'humilité de reconnaître qu'il pense avoir déjà pondu son "oeuvre" la plus accomplie, c'est peut-être la meilleure chose qu'il ait dite dans ce EL. Encore une fois, je ne le connais pas mais lui doit se connaître un peu après 30 ans de programmation/réflexion sur quel jeu créer. Du coup, qu'il décide de perfectionner cette oeuvre, je trouve ça excellent. De toute façon, il considère qu'il ne fera pas mieux ET qu'il y a encore énormément de choses à faire sur Génésia. Pourquoi aller chercher ailleurs?

Pour l'histoire des bénefs engrangés: encore une fois, je ne connais pas la situation de TZ mais s'il s'est décidé à remettre Génésia au goût du jour (en se prenant la tête à développer sur l'iPad an 1 an), c'est que l'argent ne doit pas constituer une barrière pour lui (pas au point d'être très aisé mais peut-être travaille-t-il par ailleurs dans un job qui n'a rien à avoir avec la prog). Du moins, je ne l'ai pas ressenti comme ça dans sa discussion.

Alors peut-être qu'il ne vendre jamais que quelques centaines de ses créations. Et alors? Est-ce que ça empêche quiconque de jouer et d'y prendre du plaisir? Et si dans 2,3,5 ans il se rend compte que Génésia ne peut pas aller plus loin, TZ passera sûrement à autre chose.

Bendoru, je crois que ta vision du "hit à rentabiliser" ou du "marché" n'entre même pas en ligne de compte ici. Génésia a été créé avec rien quand il avait 18-19 ans; à l'époque où ce fameux marché n'existait pas, n'était au mieux qu'une fiction! Comment il pourrait espérer aujourd'hui vouloir s'enrichir grâce à ça alors que la motivation de base était tout autre (et TZ l'explique dans l'émission)? Pour moi, si je me fie à son discours, il y a autre chose derrière. Et un autre chose qui peut paraître dingue au regard de la poubelle géante qu'est devenue le JV aujourd'hui. Mais un autre chose qui me plaît et que j'encourage vivement.

9. CyrilDespontin

CyrilDespontin Membre

Lieu:
    Paris
    Merci pour cette émission car c’était passionnant.
    Effectivement c'est de loin l'extra life le plus marquant.

C'est d'ailleurs un peu l'idée que j'avais de NoLife au lancement, une possibilité de donner du temps et de la visibilité à ce genre de personnalité/projet.

Après des sujets pareils ça ne court pas les rues donc merci d'avoir couvert celui la.

Essayez de réunir sur un plateau une brochette de développeur indé de l'époque (pas que ce soit mieux avant hein, juste différent) car si on se retrouve avec pareille émission c'est du caviar.

Merci, merci merci !

10. nuanda

nuanda Nouveau membre

J'ai aussi trouvé son discourt très intéressant et passionné ce qui est de plus en plus rare de nos jour. J'espère pour lui qu'il arrivera à en tirer un petit bénéfice pour récompenser sa passion et sa démarche.
    Ah Génésia sur Amiga que de bon souvenirs de partie entre potes !

Par contre j'ai étais un peut étonné que ni Thierry, ni Médoc ne lui pose de questions sur le portage de son jeu sur d'autres plateformes. Car se serait surement une des clef pour toucher plus de public/fan qui ne sont pas forcément adeptes du plateau rétro-éclairé d'Apple.

11. joseph2000

joseph2000 Nouveau membre

Superbe

Fantastique émission ! D'accord avec les précédents commentaires : un des meilleurs extra-life.... Car ici il n'y avait pas "que" des avis d'experts, mais de l'émotion.
    Bravo.

12. badb0y

badb0y Membre expérimenté

Lieu:
    Pourquoi faire ?
    Ce M. Thomas Zighem est vraiment un personnage atypique dans le monde du jeu vidéo ,pour une fois on sent vraiment l'honnêteté dans les propos .
    En bref une émission qui a été pour moi très instructive ,cet homme est un exemple de détermination .

13. Breathless

Breathless Très ancien

Lieu:
    Assemblée des Causes Perdues
    Je ne connaissais pas M.Zighem et son œuvre avant cette émission. Mais, sa démarche "à contrecourant" est intéressante et je compte bien la suivre même si je n'ai pas d'ipad.

Merci pour cet extralife et bon courage à ce développeur !

14. mol_oko

mol_oko Ancien

Lieu:
    dans le c.... d'Asami Tano (ben oui dans le coeur,
    Eh bien cette émission nous change tellement de la télé habituelle, où un invité à le droit à la parole 2m30 au milieu de 1h de gags/pubs/blagues... merci Nolife de laisser s'exprimer la passion.
    Sinon, si son jeu pouvait exister sur plusieurs plateformes genre (Thierry :p) Steam, PSN, Xboxlive ça pourrait toucher plus de monde peut-être, voir rapporter des pépètes :)

15. RassyRass

RassyRass Membre expérimenté

Lieu:
    Bordeaux
    Je rejoins totalement tous les commentaires qui vont dans le sens de l'émotion. Ce mec m'a touché. Tout simplement.
    C'est "oxygénant" d'écouter des gens passionnés à mille lieues des discours marketés qu'on a (malheureusement) l'habitude d'entendre. Si j'avais un iPad, je tenterais l'aventure.
    Très belle émission, un des tous meilleurs Extra Life. Faut dire, Nolife est une belle chaîne aussi.

16. Oneig Atyff

Oneig Atyff Vieux d'la vieille

Lieu:
    Derrière La Bonne Fée. ♪ çay la chenille qui redém
    Ce monsieur vient d'un seul coup de me faire regretter de ne pas avoir d'Ipad... :(

17. Kaelandojin

Kaelandojin Être de lumière

J'aimerai bien savoir, comment évoluent les ventes depuis l'émission?
    Franchement l'émission était assez magique, merci M.Zighem. :)
    J'espère un portage sur d'autres plateformes.

18. JessHi

JessHi Nouveau membre

Un extra-life passionnant, avec un invité passionné. Savoureux de bout en bout.

19. .monkey

.monkey Locks

Je rejoins tous les avis précédents. Un des meilleurs extra life avec un indé passionné par son projet. Je ne connaissais pas Genesia avant cette émission et je ne compte pas m'acheter de dessous de verre rétro éclairé interactif.

Par contre, si un jour T. Z. décide de faire une version Steam par exemple, je l'achète sans aucun problème (j'aime bien les jeux de gestion) ne serait-ce que pour soutenir ce genre de mentalité (j'ai aussi été surpris que Medoc et Thierry ne lui posent pas la question).

Je pense que si Medoc a un peu insisté sur le côté "développement d'un jeu différent" c'est (de mon avis bien sûr) parce qu'il a peur que Thomas Zighem ait un peu trop de mal à réellement vivre de ce projet. Malheureusement de nos jours la passion ne fait pas tout :(

20. ZeCreator

ZeCreator Nouveau membre

Merci pour vos encouragements

Bonjour à tous,

En lisant attentivement tous vos messages, j'ai d'abord été très touché par vos commentaires et l'intérêt que vous avez porté a cette émission. Je me suis dit que je devais vous en remercier personnellement.

Toutefois, je me permets d'ajouter quelques informations, car de votre côté vous n'avez pas été "avares" de question héhé.

1- Pour le côté passionnel :

Effectivement, même si Genesia est créé par une seule personne, je travaille à plein temps sur la nouvelle version iPad depuis un peu plus de 8 mois (en comptant l'apprentissage du langage et des outils de développement iPad).

Est-ce que j'en vis ? À ce jour non, mais je ne regrette pas de vivre cette aventure, et vos réactions ici sont l'une de mes récompenses. Mais vous vous demandez comment fait-on pour développer un tel projet, sans être certains de recevoir un revenu ?

Et bien, en alternant développement de Genesia et "petit boulot", j'interviens de temps en temps dans la gestion d'une petite boutique de vêtements, ce qui me permet d'investir le reste de mon temps sur le jeu.

Toutefois, comme dans d'autres domaines, avoir la chance de vivre sa passion à un prix : mes horaires sur Genesia iPad sont souvent 9h00 AM -> pause déjeunée de 30min puis non-stop jusque 19h00. Pause, reprise vers 21 / 22h jusque (en fonction des jours) 3h / 4h00 du matin.

Vous le voyez, il n'y a pas de secret et certains d'entres vous ont certainement vécu ce genre de passions (en se vouant pleinement dans un jeu solo ou online par exemple), on l'on se donne tellement dans ce plaisir que le temps ne compte plus.

Est-ce raisonnable ? Honnêtement, je ne sais pas. Ce qui est certain c'est que j'ai la chance de faire mes propres choix de vie. Et en fin de compte, je fais comme une grande partie des Français qui ont un travail payé au SMIC : je paie mes factures et j'essaie d'être heureux en toute simplicité.

2- Pour le côté financier :

Genesia est disponible depuis la mi-aout, pour ce 1er mois j'atteins environ 700 exemplaires de ventes mondiales. C'est peu, je vous l'accorde. Mais pour en vivre, rien n'est perdu et la force de tout bon "indépendant" est de ne jamais baisser les bras trop rapidement, car le moral est la matière première nécessaire à la continuation de notre projet.

Le total de ventes est donc de 700 exemplaires, c'est une mauvaise nouvelle si je voulais à tout prix rentabiliser le projet dans l'immédiat, mais ce n'est pas le cas. Car 80% des ventes actuelles sont liés à la vente de la version FRANÇAISE. C'est "correcte" si l'on prend en compte que "normalement" sur un marché mondial, les ventes françaises devraient représenter de 20 à 30% (environ) du volume total.

Je me dis qu'il y a donc pour l'instant une "anomalie" concernant les ventes anglaises et qu'il reste encore énormément de marges de manoeuvre possible. Pourquoi les ventes sont inexistantes pour la version anglaise ? Je n'ai malheureusement pas de réponses précises, mais l'une des raisons est certainement liée au manque de communication sur les sites US / anglais, ou il est encore difficile de se faire une place.

J'y travaille, mais cela prend du temps (je mets de coté des clés promo) pour les journalistes US et j'effectue quelques mises à jour afin que "l'esprit" Genesia soit un peu mieux compris par les utilisateurs qui ne connaissent pas ou peu ce genre de jeu.

3- L'émission Nolofe TV a elle un impact sur les ventes de Genesia ?

OUI ! c'est même un levier énorme pour moi, je ne m'attendais pas à cela. Par exemple, les ventes françaises de Genesia sont passées de 6 exemplaires à 24 exemplaires journaliers depuis les 2 jours de diffusion. Mais je reste lucide, seules les ventes anglaises pourront faire vivre le projet sur le long terme.

Mais après tout ... faire les choses avec passions, vivre heureux dans les choix que l'on se donne, en toute simplicité, n'est-ce pas là le plus important ? J'essaie de faire partager cette passion à travers le développement de Genesia, et vos différentes réactions me laissent à penser que j'ai raison d'aller de l'avant. Et ce qu'il est encore possible de nos jours de croire en ce que l'on fait ? De mon point de vue oui, peu importe la finalité financière.

Note : J'étudie actuellement ce que me couterait un "portage" PC / MAC de la nouvelle version iPad de Genesia, afin d'offrir à cette version une nouvelle vie sur ces machines. Pour l'instant rien n'est certain, mais j'y pense sérieusement.

Merci encore à toutes et à tous pour cet échange, je suis très heureux et fier de partager cela avec vous.
    Je vous souhaite une agréable journée.

Thomas ZIGHEM, créateur de Genesia.