1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

#032 [17 septembre 2011] Genesia : de l’Amiga à l’iPad

Discussion dans 'Extra Life' démarrée par WanBot, 14 Septembre 2011.

1. Newton

Newton Très ancien

Merci pour vos réponses, bon courage à vous pour la suite, Génésia le mérite. :)

2. Ominae

Ominae Captain Blooderator

Lieu:
    près des cigales
    Merci pour ces réponses.

En espérant une nouvelle version PC alors.

3. .monkey

.monkey Locks

Et bien nous somme ravi que nos réactions vous fassent plaisir :)
    Comme quoi, c'est bien un jeu de passionné pour les passionnés à voir les commentaires laissés (ce qui est logique sur une chaîne aussi faite par des passionnés pour des passionnés et qui a réussi à survivre grâce au soutient des gamers que nous sommes :)). J'espère sincèrement que les ventes "anglaises" seront débloquées et je suis déjà content que l'émission ait permis de faire découvrir le jeux aux possesseurs d'iPad regardant la chaîne.

D'ailleurs si j'ai parlé de Steam pour une hypothétique version PC/Mac, c'est aussi parce que je trouve que Steam permet de bien mettre en avant certaines productions indépendantes qui le méritent que ce soit lors de l'arrivée d'un jeu ou même lors de promos. Ca permettrait, je pense, d'avoir une meilleure visibilité que sur PSN ou XBLA.

Bon courage !

4. Alex Pilot

Alex Pilot Staff Membre de l'équipe

S'il était sur iPhone, je le prendrais direct !

5. mol_oko

mol_oko Ancien

Lieu:
    dans le c.... d'Asami Tano (ben oui dans le coeur,
  6. Ominae

Ominae Captain Blooderator

Lieu:
    près des cigales
    Je dois encore avoir les disquettes originales quelque part je pense.

7. Foulk

Foulk Très ancien

Lieu:
    Toulouse
    Merci pour toutes vos précisions M. Zighem. Etant trop jeune, je n'ai pas connu la version Amiga, et en voyant cette émission, je me rends compte que je suis passé à coté de quelque chose. Etant un grand fan de ce genre de jeux, je peux vous assurer que si jamais vous réalisez un portage sur PC/Mac (via Steam par exemple), ou sur Androïd, j'en achèterai 10 exemplaires direct !

P.S : Je compatis : l'objective-C est une saleté.

8. elmobo

elmobo Membre expérimenté

Lieu:
    Bordeaux
    Trop fort la Arte de Sanity sur l'ecran/table... :)
    Amigaaaaaaa !
    Et bravo a Thomas... Genesia, souvenirs, souvenirs...

9. Jaydes

Jaydes Membre

Lieu:
    Asnieres sur seine
    Faite le revenir :) Il m'a touché ce développeur. Super émission, merci à vous les gars de nous ouvrir ce monde et nous apporter les réponses que nous nous posions à l'époque.

10. sdekaar

sdekaar Ancien

Lieu:
    la france.
    franchement, il est vraiment génial cet extra life.
    merci d'avoir invité mister Zighem, ça m'as vraiment interessé.

11. JessHi

JessHi Nouveau membre

Je ne sais pas si la tâche "portage PC" est immense ou non, mais si vous parvenez à la réaliser, par Steam de surcroît, le tremplin, je pense, serait énormissime. En tout cas merci pour vos réponses et sachez qu'un discours comme le vôtre me donne 100 fois plus envie d'acquérir un iPad que tout autre discours de marketteux.

12. Oneig Atyff

Oneig Atyff Vieux d'la vieille

Lieu:
    Derrière La Bonne Fée. ♪ çay la chenille qui redém
    Si il sort un jour sur PayCay, je l'achète directe :normal:

Non franchement le jeu a l'air excellant. Et merci d'être passé sur le topic pour répondre aux nombreuses questions :)

13. Kyplinor

Kyplinor Nouveau membre

Bravo

Quelle surprise!

LE créateur de Genesia qui vient parler de son jeu, je vais profiter de l'occasion pour le remercier du fond du coeur de son merveilleux jeu. J'ai commencé à y jouer dès l'age de 8 ans et j'en ai été fortement influencé. Je me rappelle très bien des partie que je faisais avec mon père, des stratégies que nous élaborions, du tableau des inventions et du temps passé devant l'écran de télé (oui à l'époque y'avais pas ou peu d'écran d'ordinateur).

Bravo aussi pour l'émission, on a parfaitement senti le passionné qui parlait, qui voulait bichonner son bébé, misant sur la qualité au détriment du reste (même un soupçon anti-marketting qui n'est pas pour me déplaire ^^).

Par contre ca m'a fait bizarre quand vous avez dit qu'on n'aurai plus a placer les colons un par un dans les champs de métiers, je trouvai que ca faisait parti du charme de genesia ainsi que de sa stratégie mais après coup pourquoi pas.

Cependant je suis un peu vert car je ne possède pas d'iphone et n'ai pas l'intention d'en acheter dans un futur proche, existe-il un moyen pour y jouer quand même?

Voila, un grand merci et je vous souhaite d'aller jusqu'au bout de votre projet.

Cordialement, un fan des premiers jours.

14. ZeCreator

ZeCreator Nouveau membre

Pour l'instant c'est "iPad only"

@Kyplino:

Merci pour ce partage de souvenir. Pour l'instant la nouvelle version de Genesia n'a été développée que pour l'iPad, mais je réfléchis à des solutions... qui ne coute pas trop cher en temps de développement et qui me permettre de continuer a rapidement travailler sur du contenu supplémentaire.

Par exemple si je recrée le moteur de jeu sous Unity 3D (en utilisant un affichage 2,5D - des faces "billboard" texturées en fait) cela me permettrait de sortir une version iPad / Android / PC / Mac ... avec le même code de jeu. Vu que cette version de Genesia semble plaire. Mais bon, à vue de nez il faudrait 4 / 5 mois de travail. Je n'ai pas encore pesé le pour et le contre.

En fait c'est là le dilemme :

1- Je continue à faire des mises à jour pour la version actuelle iPad en espérant que de nouveaux joueurs achètent le jeu, tout en récompensant les fans sur iPad. Et si cela ne décolle pas sur iPad j’arrête les frais dans quelques mois.

2- Ou j'arrête les mises à jour iPad, je bloque tout mon temps (4/5 mois) pour travailler sur le moteur universel (Unity par exemple), donc pas de contenu pendant ce temps. Jusqu’à ce que je peux sortir, une version universelle identique a la version iPad, puis je fais des mises à jours universelles pour toutes les plates formes ?

Mmmm ... le choix est difficile, tentant, mais difficile.

Thomas.

15. Metamanu

Metamanu Vieux d'la vieille

Lieu:
    Une ville de merde où rien ne se passe...
    Merci pour cette émission pleine de passion, et pour vos réponses ici !

Je n'ai pas connu Genesia à l'époque de l'amiga, et après cet ExtraLife je n'ai qu'une envie, le découvrir. Malheureusement, cette sortie exclusive sur iPad est un frein, voire un mur. Jamais je ne mettrais (ou même pourrait mettre) 600€ dans une tablette, question de moyen et surtout d'utilité (je parle des tablettes en général). Je ne pense pas être le seul dans ce cas, c'est pouquoi je me suis vraiment interrogé sur cette sortie exclu. J'ai l'impression que vous vous êtes un peu emmuré en sortant Genesia sur cette plate-forme, mais je ne doute pas que vous avez vos raisons.

Mais si ce qui semble être une petite perle était sortie également sur PC, j'en aurais fait l'acquisition juste après le visionnage de l'émission. Et je reste persuadé que la visibilité de ce jeu aurait été bien meilleure, tout en étant conscient que je n'y connais rien en création/vente de jeux.

16. lvlup

lvlup Membre expérimenté

Lieu:
    Clermont Ferrand
    J'ai également adoré cet Extra Life, j'ai un énorme respect pour le DIY, c'est le genre de projet que j'adorai soutenir mais comme d'autres ici je n'ai pas d'Ipad donc frustration de passer à coté d'un bon ptit jeu.
    En tout cas quelle que soit la décision bon courage pour la suite ZeCreator ! ;)

17. Kaelandojin

Kaelandojin Être de lumière

Je pense pas que ce soit une mauvaise chose d'avoir choisie l'ipad, au contraire, vu que l'on parle beaucoup de cette objet.
    Après le jeu semble être atypique, et je pense pas qu'il y ait beaucoup de jeu de ce genre sur cette plateforme, donc on peut espérer qu'il se démarque.
    J'ai pas d'ipad donc je ressens peut-être à tort le catalogue des jeux comme manquant de jeux non casual, pour celui qui recherche un jeu à la durée de vie plus longue, Genesia est une bonne chose.
    A titre égoiste, dans les 2 stratégies, je préférerai le portage car ça me permettrai de toucher le jeu peut-être.
    Mais les mis à jour sur ipad, même si ça me concerne pas, permet aussi de faire vivre le jeu donc d'augmenter l'attrait et le nombre de joueurs.
    Si les joueurs sont contents, ça ne peut faire que du bien à un éventuel portage qui serait retardé, j'imagine.

En tout cas, c'est pas simple, mais merci pour vos réponses ici.:)

18. mol_oko

mol_oko Ancien

Lieu:
    dans le c.... d'Asami Tano (ben oui dans le coeur,
    Une stratégie possible est, tant que les ventes iPad augmentent, continuer à développer cette version/sa publicité, et quand les ventes baisseront, se pencher sur les autres plateformes. Les ventes anglophones pourraient décoller sur iPad et ceux qui attendent une version Android / PC / Mac pourraient attendre 1 ou 2 ans pour avoir une version ++.

19. Capet

Capet Vieux d'la vieille

Sympa d'avoir des réponses du créateur en personne sur le topic:p
    Comme pas mal de gens j'ai pas d'Ipad au vu de l'utilité apparente un peu douteuse du truc, mais je le prendrais direct autrement (c'est vrai que Steam est valorisant pour les indés), les jeux de gestion j'ai toujours aimé.
    Perso je préfère limite ne pas l'avoir sur tablette que de me retrouver avec une version téléphone chiante à cause du manque de place ou autre, j'imagine que ce choix n'est pas par hasard total ou parce que l'Ipaf c'est trop bien, c'est une révolution.
    Et ça fait plaisir (et presque un peu bizarre, omg un type qui n'a pas comme objectif numéro un de se remplir les poches?? mais où va-t-on!?) de voir quelqu'un qui crée un jeu pour le jeu, et qui ne cède pas à n'importe quelle tentation genre 3D juste pour faire joli ou même suites si ça n'a pas de vrai intérêt.

20. Oneig Atyff

Oneig Atyff Vieux d'la vieille

Lieu:
    Derrière La Bonne Fée. ♪ çay la chenille qui redém
    Question "faible" succès pour le moment sur L'Ipad.

Cela ne vient pas du genre de jeu en lui même ?
    Combien de temps prend une partie de Genesia ?
    Non parce qu'il me semble que l'Ipad a des contraintes de batterie :)
    Du coup les gens ne jouent peut être pas en déplacement. C'est pour ça qu'on a que des jeu rapide et pas trop compliqué aussi sur ce support.

Enfin je dis ça je dis rien hein. Je ne sais pas comment est géré le système de sauvegarde du jeu :)