1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

#094 [16 février 2013] Le Doritos Gate en VF

Discussion dans 'Extra Life' démarrée par WanBot, 13 Février 2013.

1. Sarlac

Sarlac Membre expérimenté

2. jponthemoon

jponthemoon Membre expérimenté

Lieu:
    on the moon!
    Je rejoins Cyborgwolf dans son propos.

3. zubatt2000

zubatt2000 Nouveau membre

Lieu:
    toulouse
    Ca doit faire environ 10ans que je vous vois essentiellement à la télé.(G1/Nolife)
    Et je peux vous assurer, qu'il y a un certain lien qui se fait entre vous journalistes, et nous.

Comme le disait Medhi, si on se renseigne un peu, on sait a qui on a faire...
    On partage vous avis, nos ressentis ressemblent aux votre, c'est pour ça qu'on vous suis.

Vous faites un excellent travail de journalistes à Nolife, et merci encore pour les contenus que vous proposez!

4. Ptit biscuit

Ptit biscuit Vieux d'la vieille

Lieu:
    Lyon / Paris
    Le titre du topic et de l'émission correspondante n'est pas "les journalistes de Nolife". Il est : "le Doritosgate en VF". On parle du fonctionnement d'un certain système médiatique et de ses éventuelles errances. Pas de l'honnêteté des journalistes de Nolife. Sinon y'a le topic "merci à Nolife".

Dernière édition: 23 Février 2013
  5. La Bonne Fée

La Bonne Fée Vieux d'la vieille

Lieu:
    Derrière Medoc (je remplace Guicheman). ♪ çay la c
    Excuse-nous de nous intéresser au sujet hein :normal:

:+1:
    C'est toujours utile de le rappeler, merci.

Watcha ! :hallucine:
    Les Awards de la mauvaise foi.

6. zubatt2000

zubatt2000 Nouveau membre

Lieu:
    toulouse
    Je parlais de l’émission "Extra Life" sur le Doritos Gate que j'ai vu.
    (Comme dirait Medhi "j'en ai rien à ba**** du Doritos Gate, et des journalistes qui se ferraient embrigader par les producteurs de JV)

Je réagissais tout simplement à ce qui avait était dit dans l’émission, et Thierry parlait de la crédibilité des journalistes.

7. CoinCoinWC

CoinCoinWC Membre

Je parle pas de no life, je parle de la presse jeux vidéo dans son ensemble.

Je connais pas no life (j'ai vu des émissions hein, comme je l'ai dit en privé, mais je prétend pas avoir un avis sur la chaîne) et même si l'émission est auto centrée sur gameblog et no life la problématique est générale.

Au début de l'histoire je résumais le problème à quelques sites, depuis cette émission je me rend compte qu'il y'a quelques titres (pas sites) qui font un travail de qualité. A l'époque ou je lisais mon joypad on me relayait les rumeurs. Ca me faisait rêver de voir des mecs qui parlaient mieux que moi du sujet nous expliquer leur point de vue. Pourtant ils se plantaient super souvent, mais je m'en foutais. Ils partageaient ma passion, y'avait un truc.

Les sites traitant du jeu vidéo actuellement ont dix fois moins de charme qu'un nintendo magazine (la note d'ocarina of time et sa justification, toute une histoire) qui publiait les couvertures ratées de gosses de 8 ans et des courriers totalement inintéressant. Mais putain à l'époque ils avaient un lien plus ténu avec le lectorat que les sites actuels. Et Nintendo magazine c'était une caricature dans le domaine.

Je dépensais plus de 30 euros par mois dans les magazines de jeu vidéo quand j'étais au collège. Ils avaient un intérêt. Aujourd'hui j'ai des revenus réguliers. Ca me dérangerait pas de payer le double au total Si j'avais de l'info de qualité en échange je les paierais chaque mois sans broncher.

A côté de ca j'ai téléchargé skyfall en HD. Pas bien tout ca ok. Mais quand je suis sorti du cinéma tout à l'heure, je suis passé chercher des BR. Il était pas dispo. Je vais pas me retenir parce que des mecs ont pas pigé que la chronologie des médias francais à l'heure actuelle n'a plus aucun sens.

Se retrancher derrière le pseudo problème du piratage (à tout les niveaux) c'est une putain d'hypocrisie. La gratuité sur le net c'est pas une obligation, c'est une résultante d'économie d'échelle qui permet un financement grâce à la publicité.

Y'a un site qui a survécu en partie grâce à ses lecteurs à une époque. Il existe toujours actuellement. C'est gamekult. T'avais accès à toutes les archives du site au delà d'une semaine. C'était pas intéressant d'un point de vue rédactionnel (hors critique) mais pour le prix (2 euros par mois) pas mal se sont laissés tenter parmi les membres actifs du forum.

Lors d'une mise à jour du forum, y'a eu une couille. Forum indisponible pendant une semaine (de mémoire). Entre temps gamekult avait été racheté. Bon bah au final, les mecs qui ont demandé des explications et un geste de la part de gk pour la semaine d'interruption de service et l'absence de communication ont été bien recu.

En gros la rédaction les as recu avec un merveilleux doigt d'honneur. Parce qu'à ce moment là les revenus liés aux comptes premium représentaient plus rien. Les mecs ont réussi à pourrir leur réputation au près de la communauté en deux trois messages. Ils ont pas été foutu de respecter la communauté alors qu'ils avaient tout les moyens de communication possible pour expliquer.

Dans mes magasines je lisais parfois des excuses concernant les retards de livraisons du magazine aux abonnés à cause de la poste. Ils y pouvaient rien, mais ils s'excusaient les mecs.

Gameblog qui a chialé à propos d'addblock on peut en parler aussi. Le bandeau fluo et la morale à deux balles c'était pas mal. Peut être que si il y avait un respect de la communauté de la part des sites web y'aurait une meilleure dynamique.

Moi j'ai la naiveté de croire qu'il existe une place pour un site payant concernant le jeu vidéo. Avec des critiques de jeu et un vrai travail de fond autour du jeu vidéo. J'apprécie énormément l'approche d'Usul même si les gags ( de piètre qualité ) sont beaucoup trop présent.

J'avais parlé des trois émissions dénommées phi qui mêlaient jeux vidéo et philosophie.
    L'altérité avec Doom c'est super ambitieux. Et pourtant derrière t'as une reflexion sur la violence du jeu vidéo. Quand tu fais le rapprochement avec Laurent Bègue (le mec qui a pondu des tribunes bien graveleuses sur le lien entre violence et jeux vidéo) et que tu lis son étude tu comprends la pertinence de ce type de programme.

C'est de la branlette pour bon nombre de joueurs mais finalement c'est ce genre de réflexion qui change la donne au près du grand public.

Juste prend quelques minutes et lit l'étude de Laurent Bègue http://www.lip.univ-savoie.fr/uploads/PDF/1335.pdf
    Tu peux te cantonner à l'abstract et après aller voir à quoi correspond l'hostile expectation bias http://www.psychology-lexicon.com/cms/glossary/glossary-h/2696-hostile-expectation-bias.html

Tu te fais le phi avec doom est tu prêts attention aux réflexions sur la violence.

Tu piges que toute la réthorique de Laurent Bègue est basée sur le fait que le jeu vidéo rend violent parce que l'exposition à des agressions répétées entraînent une réaction violente. Comme les PNJ te tirent dessus tu réponds par la violence. L'idée c'est que cette exposition répétée à l'agression fait qu'en cas de situation ambigu le joueur va répondre de manière violente. Mais en fait au final tu te rends compte que ca rend pas directement violent mais que ca accroit juste les risques de réaction violente.
    Personne ne sait dire en quelle proportion par contre.
    Par contre à ce titre la chaleur rend violent, le confinement rend violent. Bref prendre les transports en commun en IDF l'été rend deux fois plus violent. Mais aucun article alarmant sur le sujet.

Le mec nous fait avaler des salades parce qu'il sait que personne va aller lire l'étude. Mais quand tu la lis tu te rends compte qu'il déforme totalement la réalité pour jouer dans le sensationnel. Dans le fond le jeux vidéo laurent bègue s'en fout, il veut juste qu'on parle de lui. Sûrement pour son bouquin.

Alors merlanfrit ils sont cool hein, mais quand un mec fait une interview et qu'il a pas lu l'étude, je me demande pourquoi il fait une interview.

C'est comme l'autre vieille avec ses deux articles racoleur sur le jeux vidéo.
    Dans le second elle disait "vérifiez, tout est vrai dans le premier article".
    Putain j'avais rien à foutre, j'ai vérifié. Elle a copié collé une interview parue sur tf1.fr. Un extrait en fait, et elle a fait passer ca pour un compte rendu d'expert à la cour dans le cadre du procès d'un jeune corse.

Les journalistes super géniaux, journaliste totos, blindés de référence à la déontologie indubitable, ils ont loupé une bonne occasion de les faire passer pour des cons. Après la rédaction qui hebergeait les deux articles à couvert la chose. J'ai jamais eu de réponses après envoie d'un mail, et mes commentaires étaient censurés.

Je sais pas, c'était une bonne occasion de se faire un coup de pub. Mais non.

Le titre de l'émission d'arrêt sur image était on ne peut mieux choisi.

Y'a autre chose à faire que news/preview/test. C'est bon pour un guide carrefour ca.

8. rabis

rabis Ancien

Lieu:
    Didenheim
    Maintenant que je sais que Medoc a craqué sur les sushis de Konami, je ne sais pas si je peux encore lui faire confiance :)

9. Ptit biscuit

Lieu:
    Lyon / Paris
    Mort de lol.
    Sinon on peut aussi fermer le topic.

10. Sarlac

Je l'appelle de mes voeux.
    Ce point de vue me rappelle celui de Shadow (Black Dragon) qui disait qu'il en avait marre de voir du Hip Hop pour gamins, qu'il avait la quarantaine et qu'il voulait du rap plus "mature".
    Ben c'est un peu la même chose avec la Presse JV. Aujourd'hui la plupart des gens qui jouent aux jeux vidéos ils sont pas adolescents, pourtant on dirait que c'est (que) à eux que s'adressent l'industrie et la presse JV. Et que nous on devrait se contenter d'un plaisir coupable puisqu'on aime "des trucs qui s'adressent à des gamins".
    Les journalistes qui parlent de jeux vidéos sont plus souvent proches de l'adolescent attardé que du vieux briscard expérimenté qui aurait beaucoup de recul et beaucoup de choses à partager. Pourtant ils sont là depuis un moment, qu'es-ce qui les empêche de partager leur vécu de joueurs ? Et d'ailleurs en parlant de vieux briscards, j'ai appris plus de choses intéressantes sur le JV en parlant IRL avec Medoc et Thierry qu'en regardant leurs critiques sur Nolife (alors que Thierry a écrit des dossiers de fond dans IGmag). Pourquoi ? Qu'es-ce qui les empêchent eux les "journalistes JV salariés à temps plein" de partager leur inestimable expérience ? Pourquoi les seules personnes à amener des sujets comme le retro gaming ou la culture sont des gens comme Usul ou Julien Pirou alors que eux ne sont pas des "journalistes JV salariés à plein temps" ?
    La réponse me semble claire : parce que les "journalistes JV salariés à plein temps" ils doivent s'en tenir au planning avant d'envisager autre chose.

Usul te diras lui-même (à moins qu'il ai changé d'avis) qu'il ne fait pas du journalisme mais du divertissement. Ce qui est faux.

En fait la "branlette intellectuelle" c'est un terme beaucoup trop vague pour qu'on puisse l'utiliser sainement dans une conversation sans prendre le temps de le définir. C'est un peu le petit frère du "populisme".

Les intellectuels ont un problème : Ils doivent justifier leur existence.
    L'ennui c'est qu'il y a trop peu d'intellectuels joueurs de JV qui parlent de JV pour représenter une quelconque contradiction. Entre autres parce que les médias JV sont frileux à l'idée de traiter ce genre de sujet, alors que Lazarre et moi on connait des doctorants qui auraient des trucs intéressants à dire.

Par "journaliste totos" tu veux dire journalistes indépendants/autonomes ?

Ouais, en fait ça commence plus à ressembler à une cause perdue qu'à une discussion.
    On a demandé un autre thread ou des post-it à la modération qu'on a pas eu. Et les gens dont on critique le travail se servent de leur média pour dénigrer nos arguments sans nouveaux éléments. Mouais, ça en dit long sur la préparation de ce second Extra Life. En tout cas on pourra pas dire c'est les contradicteurs qui y mettent de la mauvaise volonté.

J'ai pas de temps à perdre Thénardier.

11. Great Mighty Poo

Great Mighty Poo Ancien

:+1:

Je mettrai juste un bémol. Je pense tout a fait possible que cette blague ne soit là que pour faire un clin d’œil au topic et s'amuser à faire enrager certains d'entre nous.

12. Sarlac

=====>

13. Lazarre

Lazarre Schrodingerr's moderator

Lieu:
    Dans les Ombres Twitter : @Lazarrre
    Que je sache, le forum de Nolife n'est pas un de ceux où l'on ferme les topics simplement parce que des utilisateurs se lassent de la discussion. Si plus personne n'a rien à y dire, il descendra de lui-même dans le temps. Mais personne n'a à réclamer la fermeture d'un topic parce que lui estime n'avoir plus rien à y dire.

Quand à l'histoire de Medoc et des sushis de MGR:R, ne serait-ce pas aussi sa façon d'avertir le spectateur que oui, il a fait une preview dans des conditions décidées par l'éditeur et que le spectateur est libre de remettre en doute son point de vue ?

14. Ptit biscuit

Lieu:
    Lyon / Paris
    J’ai dit ça en réaction à la pointe d'ironie qui semblait vouloir signifier que le débat était de toute façon trop ridicule pour exister.
    Donc : si le débat manque à ce point de pertinence qu'on ne puisse que le tourner en dérision, autant fermer le topic tout de suite.
    S'tout.

15. RaC

RaC Nouveau membre

Lieu:
    Terre
    Proverbe russe :

"Le chien aboie, le vent emporte."

Ce proverbe signifie que ce que disent les gens n'empêche pas de faire ce que l'on doit faire.

Source : http://www.linternaute.com

16. La Bonne Fée

La Bonne Fée Vieux d'la vieille

Lieu:
    Derrière Medoc (je remplace Guicheman). ♪ çay la c
    Ben justement, pour moi c'est la vanne de trop, et ça m'a pas du tout fait rire.
    Dénigrer le débat porté par le Dorito's Gate, minimiser les problèmes inhérents au fonctionnement de l'industrie JV, ridiculiser ceux qui s'inquiètent du manque de déontologie de la profession de journaliste, toutes ces choses là, c'est des choses que je m'attends à voir de la part de Game One, de Gameblog, de JeuxActus etc. Mais je m'attendais pas à voir ça à l'antenne de Nolife.
    J'en conclue que malgré le prolongement de la discussion ici, et malgré les nombreux messages argumentés pour pointer du doigt les dérives du milieu JV - et de la profession de journaliste dans son ensemble - des gens de la rédac JV de Nolife ne voient toujours pas de problèmes, et pire : s'en moquent. Du coup ça m'en pose un à moi, de problème.

Car si je n'ai jamais douté de l' "indépendance" de la rédac JV de Nolife (leurs critiques sont loin des concours de fellation à l'éditeur qu'on peut voir dans d'autres rédacs JV), en revanche les réactions ici et à l'antenne suite à notre discussion posent question(s).

En effet, je me demande aussi.

Vu les réactions ici et là, j'aurais dit : parce que la plupart des journalistes JV n'en ont rien à foutre. Tout simplement.

Tout à fait.
    Et perso, moi ça m'agace violent de voir certains JV passer "comme une lettre à la poste" alors qu'ils mériteraient d'être traités sous un angle plus sérieux, politique et social notamment, et là on verrait que "ça passe" nettement moins.

Un truc tout con, le jeu Harvest Moon - Tale of two towns par exemple, sorti l'année dernière (en France).
    Du Harvest Moon c'est pas du Medal of Honor, on se dit qu'il y a pas grand chose à en (re)dire : tu t'occupes de ta ferme, de tes animaux, tu papotes avec des voisins, le tout dans un univers graphique coloré et mignon comme tout. Bref, le jeu choupinou par excellence, dont la plupart des journalistes se sont contentés de décrire le gameplay et les graphismes, parce que voilà, c'est du Harvest Moon et y'a (y'aurait) pas à chercher plus loin.

Sauf que si. Quand on y regarde de plus près, quand on cherche plus loin que l'apparence kawaii du jeu, on trouve matière à l'analyser sous un angle plus poussé et plus sérieux. Un angle écologique, économique et politique, même.

Car dans les Harvest Moon en général, et celui-ci en particulier, on est en permanence incités à piller la nature, comme si ses ressources étaient éternelles et inépuisables. Que ce soit pour le fric (y'a des bestioles à capturer qui valent cher à la revente) ou pour la "collectionnite aigüe" (attraper toutes les bestioles du jeu), tout incite à capturer tout ce que tu peux dans la nature environnante.
    Drôle de mentalité pour un jeu qui est souvent présenté comme "écologique" (comme si s'occuper d'une ferme c'était écolo en soi, lol).
    Et j'te parle pas des incitations violentes à la surpêche ^^
    Je déconne pas ceci dit, y'a des moments c'est à se demander si l'industrie de la pêche file pas des biftons aux éditeurs o_O
    D'ailleurs, oh ben ça alors, Natsume Inc qui a développé Harvest Moon Tale of Two Towns développe aussi Real Fishing sur 3DS. Y'a bon la pêche chez Nintendo. Et est-ce si étonnant pour un éditeur japonais ?
    Car biftons de l'industrie de la pêche ou pas, la mentalité "pêche autant que tu veux / pêche + / pêche + gros / pêche toutes les espèces" est violemment présente dans Harvest Moon Tale of Two Towns ; sûr que ça a du succès au Japon (68ème sur les 100 meilleures ventes de l'année), qui n'est pas du tout connu de la communauté internationale pour des problèmes liés à la (sur)pêche :auciel:

Ben ce genre de trucs, j'aurais aimé que des journalistes JV en parlent. Mais je n'ai rien trouvé de tel. Tout ce que j'ai lu aborde le jeu en surface, comme si les jeux vidéo n'étaient "que" des jeux, des jouets hi-tech pour personnes sans cerveau incapables de mettre les choses en perspective, comme si un jeu vidéo ce n'était que du graphisme et du gameplay. Finalement, ceux qui dénigrent le plus le jeu vidéo sont les journalistes JV eux-mêmes.

Allez, viendez les gens !, on monte une rédac' :D
    (et j'aurais le double de temps d'parole, j'te rappelle :normal:)

Dernière édition: 25 Février 2013
  17. lonewolf

lonewolf Très ancien

Même si j'ai pas tout lu, l’évolution des derniers posts, qui tends vers un journalisme plus mature, est assez intéressant mais relativement utopiste.

Perso je vois plusieurs raisons a son échec, mais globalement:
    _Les gens, qu'ils soient jeune ou vieux, ne veulent pas payer. Encore moins pour un site web. Alors ça marche pour nolife (ca survit disons) mais après 2 ans de fonctionnement: ils n'ont pas mis la catchup directement.
    _Le décalage de génération n'est pas encore assez avancé. La cible de ce genre de publication serait 30-40 ans disons mais il ne faut pas oublier que cette génération la, qui aimait les jeux video/dessins animé dans les années 90, étaient très décrié. Il y a pas tant d'adultes que ça qui s'y intéressent (ils sont passé a la génération spontanée) encore.

J'ajouterais que la cible principale de nolife, c'est pas les 30-40, c'est plutôt les 12-20. Je vois quelques exceptions mais la forme utilisé par nolife est orienté jeunes ados (a tel point que je ne regarde plus certaines émissions comme exp - merci nolife online qui me permet de ne regarder que les critiques)
    Apres, c'est peut être que mon ressenti de 30-40 (sigh) mais le public mature concernant les jeux video (et/ou l'animation) reste faible dans cette tranche d'age, les gens ayant publié dans ce thread restant une exception quelque soit leur age.

Donc ouais, un media plus mature, pourquoi pas... ça marchera dans 10 ans.

18. papashot

papashot Membre

Lieu:
    caché dans les herbes
    Si tout se résume à une histoire de sushis, alors ceux du menu 2011-2012 de Bethesda devaient être divins. Je ne me rappelle pas qu'aucune rédac JV ai précisé à la sortie de Skyrim qu'il s'agissait d'une vervion 8+ de Morrowind où des dragons moins impressionnants que Bowser tombaient après 2 coups de cure-dents et où il faut laisser de côté l'essence même d'un RPG, à savoir "faire évoluer son personnage", pour avoir l'impression de vivre quelque-chose d'épique !!! Idem pour Dishonored où l'on se voit généreusement offrir un pouvoir de téléportation qui permet de tracer le jeu en quelques minuscules heures sans trop rencontrer de problèmes.
    Est-ce au joueur que revient la tâche d'équilibrer les jeux qu'il achète ?

19. Ominae

Ominae Captain Blooderator

Lieu:
    près des cigales Twitter : @OminaeFR
    Heu ouais mais non.
    Le public de Nolife est justement plutôt constitué de 20-30 ans et même plus.
    Que tu ne goûtes pas l'humour de certains animateurs ou de certaines émissions ne signifie pas qu'il est destiné à un public plus jeune.

20. lonewolf

lonewolf Très ancien

Bah écoute, j'ai pas réussi a retrouver les audiences nolife (récente, donc genre 2012) qui l'affirme. Mes googles fu sont faible la dessus :(