1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Acid Black Cherry

Discussion dans 'J-Music' démarrée par Onika, 1 Septembre 2009.

  1. Onika

    Onika Véritable ancien

    Inscrit le :
    9 Janvier 2013
    Messages :
    3 715
    Acid Black Cherry
    (ABC pour les intimes)

    Projet solo de Yasu
    (chanteur de Janne da Arc)
    créé en 2007

    [​IMG]

    Clip soutenu : "Yasashii Uso" (24e)




    On aurait pu penser que Yasu reprendrait là où Janne Da Arc s'est arrêté, c'est à dire un rock endiablé aux tonalités power-pop, et bien non... Acid Black Cherry lui permet de faire qu'il ne pouvait pas au sein de Janne Da Arc. Pour l'occasion, Yasu a su s'entourer de plusieurs grands musiciens pour chacun de ses titres. Il essaie de les choisir suivant le son qu'il souhaite rendre sur chacun de ses titres. Le line-up des concerts est, lui, beaucoup plus stable et n'a connu qu'un seul changement majeur, le remplacement de Akihide par Hiro.



    Les Albums

    Le premier album Black List, créé sur le concept des 7 péchés capitaux, va du rock progressif aux sonorités de rock pur, de jazz, de funk, de pop, des éternelles ballades et de power metal le tout toujours soutenu par une musique endiablée couplée à des mélodies envoûtantes dans la lignée des travaux de Janne Da Arc sur l'opus D.N.A.. Black List s'impose en tant qu'opus très lourd et conquérant sur la scène rock au Japon en 2008.

    C'est fin août 2009 que Yasu sort le troisième album et second véritable opus de sa formation, intitulé Q.E.D. et s'avérant être un album "concept" prenant la forme d'une nouvelle. Les parties narratives de cette nouvelle se retrouve dans le livret et ont été publiées sur le site officiel du groupe. Il s'agit d'une enquête policière se déroulant dans le Los Angeles des années 50. Cet album se révèle plus rock, plus métal mais aussi plus poétique avec une majorité de titres dans la lignée de "Sins", "Spell Magic" et "Murder Licence" du premier opus.

    Puis en 2012, il sort l'album 2012 qui est aussi un album concept avec des parties narratives. Au départ, le concept était la fin du monde selon le calendrier maya. Mais la catastrophe de Fukushima ayant eu lieu durant l'écriture, Yasu a fusionné cette fin du monde avec les risques posés par le nucléaire. Mais loin de faire dans la tragédie, il fait ressortir l'espoir. Pour cela, le son de cet album est plus clair, plus lumineux à l'instar du titre "Shangri-la". Il reprend d'ailleurs ce nom pour un projet ambitieux.

    Dans le cadre de ce Projet "Shangri-la" (concerts + rencontres, + singles) lancé durant l'été 2013, Yasu a sorti trois nouveaux singles. Chacun de ses trois morceaux représentent une facette de la musique d'ABC: une sonorité metal pour "Greed Greed Greed", jazzy pour "Kuro Neko - Adult Black Cat" et une ballade pour "Kimi ga inai, ano Hi kara...". A l'écoute de ces morceaux, le futur album s’annonce prometteur. D'ailleurs, les trois singles ont atteint le Top 3 de l'Oricon hebdomadaire et la tournée fait sold-out.

    Lors de la réunion clandestine pour le single "Incubus", Yasu a annoncé la sortie du quatrième album nommé L. De nouveau se sera un album concept, celui-ci racontera la vie d'une femme du nom de L. Le titre "Incubus" sera l'un des derniers morceaux de l'album. Il parle de la fin de la vie de L et le clip utilise, entre autres, des flashbacks pour disséminer des indices sur le reste de l'histoire : qui a tiré un coup de feu ? Qui est le gamin ? Qui sont les Brown Suger ? Pourquoi une pancarte "Moulin Rouge" dans New York ? Il semblerait que Yasu ait fait un nouveau pas en avant dans sa conception idéale de la musique.
    A la lecture de la nouvelle d'une centaine de pages présente dans les versions rouge et verte de l'album, nous sommes face à l'histoire contée à la première personne de L entrecoupée des paroles de Oves (le garçon à la casquette du clip). Tout le livret contenant l'histoire est illustré, ce qui permet de comprendre en gros l'histoire même sans savoir lire le japonais. Au travers de ces illustrations et du texte, Yasu a pleinement intégrer les morceaux sortis en single, à un niveau bien au-delà ce qu'il avait fait pour Q.E.D. ou pour 2012. Et petit point chauvinisme, dans cette histoire d'amour, Yasu a glissé entre autres des références à la France (j'ai comme qui dirait une subite envie de croissants ^^).



    Entre chacun de ces albums originaux, Yasu créée des albums de reprises sous le nom de Recreation. Le but de ses albums est double. Yasu aime faire des reprises mais il a aussi le désir de transmettre aux jeunes générations les anciens titres phares japonais dont "Koi Hitoyo" de Shizuka Kudo.


    Les Clips

    Albums mis à part, Acid Black Cherry, c'est aussi des clips.
    Tout comme pour ces albums, la quasi totalité des clips du groupe raconte une histoire. Pour certains, l'histoire est un one-shot, pour d'autres elle se déroule d'un clip à l'autre. "Shōjo no Inori III" fait parti de ces clips one-shot. C'est aussi un clip sombre dont la version edit apporte de la légèreté (la plus part des clips d'ABC possède une version edit).

    En parallèle à ces one-shot, Yasu a créé une version revisitée de son groupe et de lui-même. Cette histoire commence dès le premier clip, "Spell Magic". Il raconte l'audition d'un groupe d'otakus nommé Acid Black Cherry, dont la puissance de la musique perturbe les sens des auditeurs au point de faire apparaitre les membres d'ABC comme des rocks stars sexy. Dans "Greed Greed Greed", nous assistons à la première répétition du groupe pour son premier concert.

    Avec "20+∞Century Boys" entre en scène un nouveau personnage vivant dans le même monde que l'ABC otaku: Yasuko. Joué par Yasu, ce personnage est une fan d'Acid Black Cherry. Mais attention pas n'importe quelle fan, une fan otaku. Yasu dissémine des parcelles de la vie de son personnage à travers certains clips.


    Avec son dernier single et dernier clip "Incubus", Yasu a poussé son idéal au plus loin que ce qui lui ont permis ses moyens financiers. "Incubus" est un clip qui est un véritable court-métrage qui en plus d'être un teaser de l'album, et surtout de la nouvelle de Yasu, met en image un épisode particulier de cette nouvelle. Le soin apporté au clip par Yasu et son staff a été tel qu'il est de la qualité d'un teaser de film.



    Yasu est un amoureux des histoires. Il l'avait déjà montré lors de la publication de son livre Another Story, sorti en parallèle à l'album de Janne Da Arc du même nom. Mais aujourd'hui, Acid Black Cherry lui permet de mêler tous ces arts qu'il adore.



    Musiciens

    Chant, paroles, composition: Yasu

    Actuels membres de support pour les concerts
    Guitare: Yuki (Dustar-3), Hiro (La'cryma Christi, Libraian)
    Basse: Shuse (La'cryma Christi, †яi¢к)
    Batterie: Jun-ji (Siam Shade, Bull Zeichen 88)

    Principaux membres session pour les albums
    Shuse, Jun-ji, Yuki, Kōzō Suguma, Hiro

    Principaux membres session pour les Recreations
    Noriyoshi Matsushita, Rose Takano, Nobuhiro Mitomo


    Genres

    Rock, heavy-rock, pop-rock, rock progressif avec des accents métal et jazzy pour certains titres


    Discographie
    Black List (2008)
    Recreation (2008)
    Q.E.D. (2009)
    Recreation 2 (2010)
    2012 (2012)
    Recreation 3 (2013)
    L (2015)
    Recreation 4 (2017)



    Liste des Clips -> Ici


    La liste des textes accompagnant la publication des résultats.


    Site officiel du groupe
    Blog Officiel de la TEAM ABC
    Page Facebook Officielle de la TEAM ABC
    Twitter de la TEAM ABC Officiel
    Chaîne Youtube Officielle de la TEAM ABC

    Concert :
    Dream Cup 2011 Intégral
    Dream Cup Intégral 2015
    Document réalisé pour les 4 ans du groupe :
    History DVD -Acid Black Cherry 4 Years and Next
     
    Dernière édition: 20 Mai 2017
  2. akasuna no sasori

    akasuna no sasori Nouveau membre

    Inscrit le :
    1 Novembre 2008
    Messages :
    5
    Lieu:
    La garde, var
    Votez Acid Black Cherry svp!!!!!

    Salut, j'adore Acid Black Cherry, c'est un artiste avec une superbe voix. Son clip Yasashii uso est seulement classé 74ème!!! (classement de la semaine dernière)

    J'aimerais beaucoup qu'il arrive dans le top 20!! Alors si vous aimez Yasu! Votez pour lui en masse!!!!!!

    merci d'avance à tous ses fans!
     
  3. Riin

    Riin Être de lumière

    Inscrit le :
    23 Décembre 2007
    Messages :
    17 879
    Lieu:
    Dans les ténèbres
  4. akasuna no sasori

    akasuna no sasori Nouveau membre

    Inscrit le :
    1 Novembre 2008
    Messages :
    5
    Lieu:
    La garde, var
    Ok, je viens à peine de voir qu'on peut faire une recherche rapide sur le forum, désolée je n'y viens pas souvent ^^

    En effet, il n'y a pas eu de réponses, mais j'espère que les fans de ABC sont quand même sur Nolife!
     
  5. mick38360

    mick38360 Membre expérimenté

    Inscrit le :
    1 Avril 2009
    Messages :
    241
    Lieu:
    grenoble
    je connaissai pas...mais pas mal du tout ^^ va me falloir lui faire une place parmis mes votes ;)
     
  6. Dadouna

    Dadouna Ancien

    Inscrit le :
    17 Septembre 2009
    Messages :
    721
    Lieu:
    ~~** Haute-Normandie **~~
    En cherchant un autre groupe, je suis tombé sur ce groupe là, j'aime bien leur music ^^
    Leur seul clip sur nolife est 62eme si j'ai bien regardé, enfin se soir ça peu changer lol

    Jamais voté pour eux trop de clip que j'adore hélas.
     
  7. Oishi

    Oishi Nouveau membre

    Inscrit le :
    1 Novembre 2010
    Messages :
    5
    Lieu:
    Finistère
    j'aime beaucoup ce groupe que j'ai connue avec le clip spell magic!!!
    T'a envie de danser dans tous les sens quand tu les écoutes lol ^^
     
  8. Jowy-snes

    Jowy-snes Membre expérimenté

    Inscrit le :
    6 Décembre 2009
    Messages :
    337
    Lieu:
    Près de Vannes (56).
    Je vois que personne ne post par ici. Alors je fais relever un peu le topic... N'hésitez pas à voter pour Acid Black Cherry qui semble se faire quelque peu oublier :)
     
  9. Onika

    Onika Véritable ancien

    Inscrit le :
    9 Janvier 2013
    Messages :
    3 715
    Clips



    Pour son projet, Acid Black Cherry, Yasu a voulu faire des clips une part entière de son projet artistique. Nous avons donc certains clips avec des scénettes, d'autres avec plusieurs niveaux de lecture et certains étaient même d'un niveau artistique digne d'un film. En outre, pour plusieurs clips, il a réalisé des versions edit. Ses versions vont de la suppression des scénettes à des clips refaits avec les versions otakus de Yasu et de ses musiciens supports. Ces versions edit ne sont disponibles que sur les versions des albums contenant les clips "normaux" (je rassure tout le monde, ce ne sont pas des versions limitées des albums).

    Pour les clips possédant des scénettes et diffusés sur Nolife, ces scénettes ont été sous-titrés en français par Chron et Caroline.



    Clips sur le net
    mis en ligne par la Team Acid Black Cherry ou Avex.


    De L
    Incubus
    (version complète avec teaser du futur album au début)

    Kimi ga inai, ano Hi kara... **
    (version complète spéciale web ; version cd en rotation sur Nolife)

    Kuro Neko 〜Adult Black Cat〜
    (version web size)

    Greed Greed Greed *
    (spot)



    De Recreation 3
    1/3 no Junjō na Kanjō *
    (version 1/3 ; reprise de Siam Shade) (J-Top 2013 : 47e)

    Mirai Yosō zu Ⅱ
    (reprise de Dreams Come True)


    De 2012
    Pistol

    Re: Birth

    CRISIS

    Chō

    Yes

    Shangri-la

    Shõjo no Inori III


    De Recreation II
    Aitai
    (reprise de Sawada Chikako)


    De Q.E.D.
    Jigsaw *

    Nemuri Hime *

    Yasashii Uso *

    20+∞Century Boys *


    De Recreation
    Koi Hitoyo
    (reprise de Kudõ Shizuka)


    De Black List
    Spell Magic**
    (J-Top 2014 : 7e)

    Aishitenai *

    Black Cherry*

    Fuyu no Maboroshi *


    Clip présent sur aucun support physique
    君がいるから





    Légende :
    * Classique
    * MV soutenu par une coalition
    * MV soutenu ou ayant été soutenu par la Coalition 42
    * MV présent sur Nolife
    * dans les réserves de Nolife pour une future entrée dans la playlist
    * extrait diffusé dans Japan in Motion

     
    Dernière édition: 21 Janvier 2017
  10. NRV

    NRV Très ancien

    Inscrit le :
    6 Juillet 2008
    Messages :
    2 493
    Lieu:
    quelqu'un qui est NRV (selon Dam Dam)
    Dernière édition: 25 Avril 2013
  11. blacia

    blacia Être de lumière

    Inscrit le :
    17 Janvier 2010
    Messages :
    14 693
    Lieu:
    不思議の国
    J’aime bien la nouvelle entrée en rotation :)
     
  12. stab

    stab Être de lumière

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    11 366
    Lieu:
    Carentan
    Je vote pour ! Mais elle a été reprise combien de fois cette chanson ? Entre celle là , celle de NoGoD ...
     
  13. blacia

    blacia Être de lumière

    Inscrit le :
    17 Janvier 2010
    Messages :
    14 693
    Lieu:
    不思議の国
    Je connais la version de Buono! et celle de Flow.
     
  14. zia

    zia Être de lumière

    Inscrit le :
    19 Décembre 2007
    Messages :
    10 868
    Lieu:
    http://www.rakuen-music.com/
    C'est une des chansons les plus reprises en J-Music !
    Un peu vachement normal : ending de Rurouni Kenshin 8DDDDDD
    ( j'adore celle de Mikuni Shimokawa )
     
  15. blacia

    blacia Être de lumière

    Inscrit le :
    17 Janvier 2010
    Messages :
    14 693
    Lieu:
    不思議の国
    J’ai trouvé 9 reprises :
    acid Black Cherry
    OMNIBUS
    v.a.
    buono!
    flow
    blistar
    siam Shade
    SHIMOKAWA Mikuni
    nogod
     
  16. stab

    stab Être de lumière

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    11 366
    Lieu:
    Carentan
  17. Onika

    Onika Véritable ancien

    Inscrit le :
    9 Janvier 2013
    Messages :
    3 715
    Sommaire



    A.B.C.
    - Les secret lives 1
    - Fabrique des clips 1


    Les Musiciens
    - Yasu
    Yasu et Janne Da Arc 1
    Yasu l'Otaku fan de jeux vidéos 1 2 3

    Guitariste
    - Yuki, le plus fidèles des guitaristes 1
    - Hiro ou l'homme devenu accro au sauna 1 2
    - Akihide, le guitariste volé à Daigo 1
    - Noriyoshi Matsushita, le guitariste de l'ombre 1 2 3
    - Chisato, le guitariste remplaçant 1
    - Sugizo, le guitariste inattendu 1
    - Daita, un guitariste avide du rêve américain 1
    - Takiguchi Yasunari, le guitariste one-shot 1


    Bassiste
    - Shuse, le fidèle bassiste 1 2
    - Ikuo, un bassiste très demandé 1 2
    - Nobuhiro Mitomo, bassiste et arrangeur 1
    - Ryo, bassiste one-shot 1


    Batteur
    - Jun-ji, le batteur espiègle 1 2
    - Kōzō Suguma, la légende de la batterie 1
    - Makoto, batteur et prof 1


    Pianiste/Claviériste
    - Rose Takano, pianiste et arrangeur 1
    - Kiyo, un claviériste gourmand qui file un coup de main à son ami 1
    - Satoshi Mishiba, le pianiste punk 1


    Cordes
    - Murayama-Kiriyama Strings 1
    - Masatsugu Shinozaki Strings 1


    Black List
    - Présentation générale du concept de l'album Black List 1
    - Sins, l'introduction de Black List 1
    - Shõjo no Inori 1
    - Spell Magic
    Les musiciens 1
    "Spell Magic", une présentation du groupe 1
    Les figurants du clip "Spell Magic" 1
    Avex, un décor et une maison de disque 1
    Jaquette du single 1
    - Scar 1
    - Aishitenai
    - Bit Stupid, petite pensées sur l'infidélité 1
    - Rakuen 1
    - Black Cherry 1 2
    Pistol Valve 1
    Murata Yôchi 1
    Le clip 1
    Jaquette du single 1
    - Murder Licence 1 2
    - Fuyu no Maboroshi
    - Dragon Carnival 1 2
    - Prologue End 1


    Q.E.D.
    - Q.E.D. 1
    - Q.E.D., le DVD de la tournée 1
    - Mother 1
    Q.E.D. et son polard 1
    La Traviata 1
    - Code Name : "JUSTICE" 1
    Hank Wild alias Mr. Justice 1
    - Jigsaw
    - Tsumi to Batsu - Kamisama no Alibi 1
    Mike Quiet, l'agent du F.B.I. 1
    Le Profilage criminel 1
    - Nemuri Hime
    - Cherry Cherry
    Fuzzy Control 1
    Koto 1
    - 1954 Love/Hate
    - I'm not a ghost
    - Yasashii Uso
    - Kuroi Taiyõ
    - Maria
    - 20+Century Boys


    2012

    - ~until~
    - Fallin' Angel
    - in the Mirror
    - Pistol
    - Shõjo no Inori III 1
    - Re:birth
    - Yubiwa Monogatari
    - Crisis
    - ~the day~
    - Sono Hi ga deru made
    - so... Good night
    - doomsday clock
    - Chõ
    - Yes
    - Shangri-la
    - ~comes~

    L
    - Round & Round
    - liar or LIAR ?
    - S to M
    - Kimi ga inai, ano Hi kara...
    - L
    - Greed Greed Greed 1 2
    Shuji 1
    l'Affaire Kanazawa 1
    les figurantes 1
    les autres figurants 1
    um L 1
    - 7 colors
    - ~Le Chat Noir ~
    - Kuro Neko - Adult Black Cat
    - versus G
    - Nemurenu Yoru
    - Incubus
    - Loves
    - & you


    Les Reprises
    - Shining on, kimi ga kanashii 1
    - 1/3 no Junjō na Kanjō 1
    - Hatsukoi 1
     
    Dernière édition: 21 Novembre 2015
  18. Zelgadis42

    Zelgadis42 Véritable ancien

    Inscrit le :
    26 Mai 2011
    Messages :
    3 423
    Lieu:
    Kansai
  19. Kaelandojin

    Kaelandojin Être de lumière

    Inscrit le :
    8 Novembre 2009
    Messages :
    13 045
    Tout participant au sondage s'engage à soutenir le clip qui sera soutenu par la coalition.
     
  20. Onika

    Onika Véritable ancien

    Inscrit le :
    9 Janvier 2013
    Messages :
    3 715
    Une traduction (peut-être un peu bancale) des explications que Yasu a écrites sur le site dédié à son album de reprises Recreation 3 ( http://recreation3.com/recreation3.html ).

    Le membre de Siam Shade dont il parle serait Jin-ji, qui est à présent l'un des principaux batteurs de ABC.

    Le Siam Shade Tribute (le tribute album) est sorti en 2010, la reprise d'ABC était sur la piste 11 en tant que bonus track.