1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Aide pour logiciel de montage vidéo

Discussion dans 'Logiciels' démarrée par Jonathan33125, 2 Juin 2016.

1. Jonathan33125

Jonathan33125 Nouveau membre

Bonjour à tous :)

Je lance cette discussion en espérant être au bon endroit :hein:

Voilà je vous explique, je pars bientôt en vacances en Italie et je compte réaliser un petit film de vacances.

Je suis donc à la recherche d'un logiciel de montage vidéo gratuit et tout de même assez complet avec pas mal de fonctionnalités.

Auriez-vous des conseils à me donner pour choisir un logiciel ?

Selon vous lequel correspondrait le mieux à mes besoins, sachant que je suis novice ?

Merci d'avance pour votre aide :D

2. cracrayol

cracrayol Vieux d'la vieille

Lieu:
    Toulouse
  3. Eldon Tyrell

Eldon Tyrell Ancien

Lieu:
    Fontainebleau
  4. Bernardo

Bernardo Membre expérimenté

Mouais ça me semble difficile de trouver un bon soft gratuit pour faire du montage vidéo avancé... Black Magic Davinci Resolve a l'air très sympa mais ça m'étonnerait qu'il reste gratuit longtemps, les programmes sophistiqués ne restent jamais gratuits très longtemps c'est le problème... Et sachant qu'une version payante cohabite à côté de la version gratuite à mon avis à terme une fois qu'un grand nombres d'utilisateurs sera fidélisé ils finiront par supprimer la version gratuite ou bien la dépouiller de toutes ses fonctions évoluées... Une autre possibilité aussi c'est que l'entreprise n'arrive pas à vendre la version payante et tout disparait du jour au lendemain y compris la version gratuite en même temps que l'entreprise... Il y a toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête, c'est pas comme avec un logiciel open-source...

Au tout début j'ai commencé le montage vidéo avec le très basique Movie Maker de Windows qui était sympa pour mes premières vidéos mais on se heurte rapidement aux limites : la qualité d'encodage est insuffisante pour du 1080p en 60 FPS par exemple et les effets franchement sont très limités. Cherchant une alternative sérieuse, et ne voulant pas me former sur un programme gratuit qui risque un jour de disparaitre je me suis autoformé sur un vrai programme de montage sérieux. En gros il y a deux logiciels sérieux principalement, Adobe Premiere et Sony Vegas Pro. N'étant pas fan des suites Adobe et de leur prise en main généralement assez difficile je me suis tourné sur Sony Vegas Pro (qui s'appelle aujourd'hui juste Vegas Pro depuis le rachat par Magix).

Pour faire des vidéos YouTube c'est très bien, largement suffisant, et je dirais qu'il est assez accessible aux novices. Après bien sûr il y a le soucis de trouver une licence et celle de Vegas Pro n'est pas donnée, mais bon, il y a toujours des solutions pour les gens débrouillards.

5. Eldon Tyrell

Eldon Tyrell Ancien

Lieu:
    Fontainebleau
    Black magic c'est les camera du même nom, banc de montage et tout plein de materiel couteux pour les pros, le logiciel n'est qu'un pouillème de leur activité a priori.
    La version payante de Resolve a les fonctions pour les pros (resolutions au dessus de l'UHD, 3D, plugins ...).
    Pour moi la version gratuite est un produit d'appel pour se faire une place contre l'omniprésent Adobe (je ne suis pas sûr qu'ils vendent du hardware eux ?).

Pour Vegas tu le dit toi même, si tu veux payer la licence elle n'est pas donnée et plus chère que Resolve en version pro, donc tu as ta propre réponse :)
    Par contre l'interface de Vegas est probablement plus simple au premier abord.
    Première comme tout Adobe maintenant c'est dans le cloud et je suis contre le système d'abonnement qui te lient a vie si tu veux bosser des projets sur le long terme.

6. moon17

moon17 Membre expérimenté

le seul intérêt des produit adobe c'est de constituer un écosystème . concernant le mode de licence il reste possible d'acheter les produits au lieu d'avoir un abonnement en cherchant bien dans leur site d'ailleur si l'on fait les comptes on se rend compte que cela revient au même sur la durée ..
    pour des projets courts et ponctuel la location n'est pas un mauvais choix , cependant Adobe premier n'est pas exempte de bug , il se plante régulièrement avec le risque de planter le travail en cours non sauvegardé ..
    est particulierement galère pour ce qui est de manipuler les media , les couches ( absence de règle comme celle de photoshop ) , 3D simple gènére des message d'erreur car si on veut faire joujou en 3D avec un calque il faut compter avec les dev qui ont mis une barrière absurde de gestion de mémoire à la fonction et passer sur une machine de 24G et 6 G de ram video en plus n'y changerons rien ... et ne supporte pas les produit audio de tierce partie en rewire
    j'ai bataillé 7 jr durant pour produire une video avec le CC2018 , je pensais en avoir fini mais même l'export pour le rendu l'a laissé des suprises comme devoir retirer un calque pour cause d'image toute verte en utilisant la file d'attente de media encoder ou d'avoir des pan de l'image noire dans le rendu directe à cause d'erreur de 3D Simple ...

Merci pour le lien de BlackMagic , je vais tester leur produit car pour ma part je ne suis pas prêt à investir dans adobe première pour mes projets pro en l'etat de leur produit .