1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[API noco] API noco pour les applications partenaires

Discussion dans 'Nolife sur noco' démarrée par freeboite95, 28 Mai 2014.

1. freeboite95

freeboite95 Vieux d'la vieille

Lieu:
    Derrière l'ordi, juste a côté de la télé

Présentation
    Noco App Partenaire est le programme du site noco.tv permettant à tout développeur, via une API rest, d'avoir accès au catalogue du site, des informations des émissions aux vidéo, ainsi que les informations d'un utilisateur, après son authentification.

Liste des applications
    Accès au catalogue complet

Bibliothèques pour développeurs
    • NoLibTV - Bibliothèque pour iOS : Code

Pour les développeurs
    Demander une clé
    Envoyer un mail à developpeur [AT] noco.tv avec votre projet d'application ;)

Liens utiles

---------
    Message initial

Je n'arrive pas à me logguer sun une application faisant partie du programme (en occurence NocoDroid). De plus, sur la page de login, je pense que le bouton Autoriser devrait se trouver en dessous des autorisations demandés, histoire de les lire avant d'accepter ;)

Elles sont également tronqués sur mon Nexus S :

Du coup, je ne sais pas ce que j'accepte vraiment ^^'

Enfin, en suggestion, comme ça, je dirais qu'il faudrait pouvoir avoir des permissions facultatives (genre qui ne sont pas indispensable à l'application pour fonctionner) et des petites icônes associés au permission, histoire de pouvoir les reconnaître au premier coup d'œil ;)

Vivement l'accès à la doc :)

Modif : Le (faux) problème d'authentification est lié à NocoDroid et non à l'API, désolé ^^'

Dernière édition: 14 Juin 2015
  2. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    Les fonctionnalités de l'API ont l'air intéressantes
    Ça a l'air intéressant

mais je ne vois que des fonctionnalités pour accéder aux infos contenues dans noco :
    profil de l'utilisateur (nom, qualité/langue/son par défaut)
    catalogues, familles, types, thèmes
    description des vidéos et chapitrage

mais je ne vois pas comment un visiteur peut utiliser un service externe s'il n'est pas préalablement connecté à noco
    (et la page de connexion dans l'API nocodroid ressemble étrangement à celle de l'API de démonstration)

3. freeboite95

Lieu:
    Ah, c'est parce que dans le mail que tu as avec ta clé, on te donne toutes les informations pour faire la connexion des utilisateurs ;) Pour info, c'est du oAuth2 :)

4. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    Je n'en suis pas encore là… me faut déjà convaincre kitchen :o
    (parce que sans la page de démonstration de l'api mentionnée plus haut, je ne voyais pas ce que permettai l'API)

5. Brian

Brian Administrator Membre de l'équipe

Pour authentifier un utilisateur, il faut le rediriger vers noco pour qu'il entre son login/pwd de façon sécurisé.

C'est pour ça que la page de connexion est identique pour la documentation et nocodroid. ; )

Ensuite c'est du OAuth2 basique... un système de token entre l'appli' et l'API pour identifier l'utilisateur.

À noter que pour le moment, il faut obligatoirement authentifier un utilisateur pour que l'API retourne un résultat.

6. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    J'ai fait quelques tests avec l'API de démo…
    et je trouve étrange que le système de file d'attente soit global pour noco, et non pas lié à une API en particulier

(je ne peux pas me faire une liste d'attente sur noco.tv et une autre sur mon smartphone pas exemple)

7. Brian

Brian Administrator Membre de l'équipe

Hum... si, tu peux, si c'est géré dans l'app'. ;)
    Pour garder l'exemple de l'appli' smartphone :

Via l'API, tu peux récupérer / modifier la file d'attente noco de l'utilisateur.
    Ça se fait via l'API, car c'est quelque chose qui est stocké côté noco.

Ensuite, rien ne t'empêche de créer et stocker d'autres playlists de ton côté, dans ton application. :)
    Il suffit de stocker les ids des émissions qui composent la playlist.

Après, c'est comme pour la file d'attente de noco... il faut récupérer les infos / vidéos de ces émissions via l'API.

8. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    Merci à Kitchen pour sa disponibilité à la mise en place des APIs
    (et pour le temps consacré à comprendre ce qu'on veut en faire :o)

9. King Pingouin

King Pingouin Très ancien

Lieu:
    Iglooland 横浜
    D'un autre cote s'il s'agissait d'une vraie doc et pas de l'api de l'api :p (certes il y a des exemples)
    Je n'ai pas encore la cle mais je me posais la question pour le login.
    Qu'est ce qui empêche une appli native (android/ios) d'injecter le login/password dans le formulaire de la page de login et de submit le tout sans que l'utilisateur en soit averti ?
    (Il ne s'agit pas de javascript ou de html mais d'injection pure en java.)
    Le tout bien sur pour avoir une authentification avec des inputs en natif (et non pas pour sauvegarder le login et mdp de l'utilisateur, (c'est juste que je trouve cette page d'authentification horrible))

10. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    Parce que Nolife ne veut pas que ça passe comme ça
    et que l'authentification soit effectuée de leur côté
    (l'application doît être validée avant déploiement et peut être révoquée si les conditions ne sont plus respectées)

C'est moche, mais uniforme, et permet de voir qu'on est sur noco.tv
    (comme quand tu dois passer par le site de ta banque pour valider un paiement par CB)

11. King Pingouin

Lieu:
    Iglooland 横浜
    Oui je comprends que Nolife vérifiera l'appli, C'est la seule chose qui fasse obstacle a un tel développement.

Pour les banques, bein non, une application native peut injecter du code a posteriori. Donc pour les gens qui ne font pas attention et saisissent leur identifiant sur une appli native, ils peuvent se faire avoir ;)

Enfin bon, je publierai le code source de mon appli de toutes façons ;)

12. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    Parmi les infos disponibles dans l'APi, il y a la géolocalisation (geoloc)

Cette information vaut "*" dans la plupart des famille Nolife

mais dans le cas de Nadia c'est "fr,re,gf,mq,yt,pm,bl,mf,wf,pf,nc,tf,be"

soit :

• fr = France (métropolitaine)
    • re = La Réunion
    • gf = Guyane
    • mq = Martinique
    • yt = Mayotte
    • pm = Saint-Pierre-et-Miquelon
    • bl = Saint-Barthélémy
    • mf = Saint-Martin
    • wf = Wallis-et-Futuna
    • pf = Polynésie française
    • nc = Nouvelle-Calédonie
    • tf = Terres australes françaises
    Il manque le département de Guadeloupe (gp)
    et éventuellement Clipperton (cp), puisqu'il y a les TAAF

À l'"étranger", il y a la Belgique (be), mais pas les autres pays francophones d'Europe : Luxembourg (lu), Suisse (ch) et Monaco (mc)

13. freeboite95

Lieu:
    Il y a des gens à Clipperton qui voudraient regarder Nadia ? Laisse moi en douter :normal:

14. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    comme je le mentionnais, si on envisage qu'il puisse y en avoir en Terre-Adélie :normal:

15. King Pingouin

Lieu:
    Iglooland 横浜
    Sinon pour corriger la page de présentation il faut modifier la css.

Le problème provient de l'utilisation de la librairie Jquery-mobile qui par défaut place le paramètre white-space: nowrap; sur les classes :

.ui-listview>.ui-li-static
    .ui-listview>.ui-li-divider
    .ui-listview>li>a.ui-btn
    .ui-btn

En surchargeant la css on peut rajouter le paramètre : white-space: initial;

Je vais transmettre ca au staff :)

16. freeboite95

Lieu:
    Dans l'API, il y a un champ Mosaique, renvoyant vers une image qui est… une mosaique de l'émission. Est-ce qu'on pourrait avoir les détails technique pour l'utiliser ?

17. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    Ça doit être utilisé avec le chapitrage de la vidéo
    (le lecteur utilise la vignette la plus proche du début du chapitre pour représenter un chapitre)

ça va quand une émission fait une dizaine de chapitres (101%, 18+, EXP), mais pas pour une soirée spéciale*

Il manque une documentation "lisible" à l'API
    la plupart des infos retournées sont à peu près compréhensibles

Mais pour d'autres c'est un peu compliqué
    "online_date_start_utc": "0999-12-31 23:00:00" = Moment depuis lequel la vidéo est accessible sur noco "online_date_end_utc": "2999-12-31 23:00:00" = Moment à partir duquel la vidéo sera retirée de noco "sorting_date_utc": "2009-01-23 18:03:00" = Date retenue pour le tri par date "broadcast_date_utc": "2009-01-23 18:03:00" = Date de diffusion à l'antenneJ'ai du mal à saisir la différence entre sorting et broadcast
    dans le catalogue Nolife, ces deux valeurs sont identiques, même pour Chez Marcus qui est en ligne la veille ou la grosse partie que n'est pas diffusée

Dernière édition: 15 Juin 2014
  18. freeboite95

Lieu:
    J'ai plutôt l'impression que c'est pour l'aperçue lors du survol du curseur de navigation (y'en a par exemple pour le J-top). Sauf que je ne sais pas à quoi correspondent les temps :(

19. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    La mosaique comprend 100 vignettes (10×10)

Chaque vignette correspond à un pourcent de la vidéo quand tu passes ton curseur sur la barre de progressionk
    (et c'est une image du "milieu" de la séquence)

Dernière édition: 15 Juin 2014
  20. DD92

DD92 Très ancien

Lieu:
    A côté de Paris, haut lieu de culturisation
    juste comme ça, concernant nocodroid, quelqu'un a eu un problème pour la mise à jour ? Personellement, Google Play me met une erreur de serveur, et impossible de mettre à jour. Pire même, j'ai desinstallé, au cas ou, et impossible d'installer.

j'ai bien conscience que ce topic n'est pas le forum d'assistance ou le SAV pour nocodroid entre autre. c'est juste pour savoir si c'est de mon côté, ou si d'autres ont le même soucis.