1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Bande dessinée] De Cape et de Crocs

Discussion dans 'Librairie' démarrée par Pacman, 21 Décembre 2009.

1. Pacman

Pacman Ancien

Lieu:
    42
    - Monsieur, ce récit est une plaisanterie ! Tout du mieux une farce !
    - Ne soyez pas si méchant, c'est une distraction, c'est une récréation dont l'habileté d'esprit n'a d'égale que la justesse des propos de leurs auteurs...
    - Je rosserais moi-même ces coquins !
    - Comment ?
    - ...ces mécréants, ces vils hérétiques ! Ah bougre de malheur, qu'est-il arrivé à Molière !
    - Qu'ouïs-je ?
    - Pirates ! Faquins ! Ah ! Maroufles !
    - Voyons, voyons, nul homme n'a encore été blessé par ces histoires... Ils prennent exemple sur la grande littérature...
    - Ce sont des imposteurs ! Et des escrocs ! Et des criminels !!
    - Si je peux vous glisser un mot, entre deux de vos hélas...
    - Monsieur, qu'insinuez vous ?
    - Rien qu'une idée...
    - Dites voir !
    - Je ne voudrais pas vous heurter...
    - Mais dites !
    - L'avez vous lu ?
    - Quoi donc ?
    - L'horreur que vous dénoncez ?
    - Laquelle ? Euh... Vous m'embrouillez l'esprit avec toutes vos inutiles palabres ! Farceurs ! Ah ! Je ne me laisserais pas rire de l'histoire de ces mauvais drôles !
    - Je crois exactement que c'est le but recherché...
    - Que je ne risse pas ?
    - Que vous rissiez...
    - Eh bien c'est raté ! Oui-da ! C'est sans espoir pour ces fats !
    - Rengainez cette arme... Ils vous découperont en rondelles si fines que nul ne saurait les voir !

De Capes et de Crocs est une bande-dessinée racontée par Jean-Luc Masbou au dessin et par Alain Ayroles au scénario.

Elle raconte l'histoire de deux gentilshommes du XVIIème siècle à Venise : Armand Raynal de Maupertuis, le renard gascon, et Don Lope de Villalobos Y Sangrin, le loup castillan. Ils sont engagés par un vieil avare pour retrouver la carte du fabuleux trésor des îles Tangerines (l'Atlantide) qui est située à bord de la chèbèque du barbaresque turque Raïs Kader.

En possession de la carte, ils seront trahis par Cénile Spilorcio, l'avare qui ainsi n'aura pas à les dédommager. Envoyés sur la galère du cruel Mendoza qui n'aura cesse d'en vouloir à leurs peaux, nos héros sont attaqué par les terribles pirates du Captain Boney Boone, dramaturges dans l'âme. Ils s'évadent en compagnie d'Eusèbe, l'intrépide lapin qui parle comme ça.

Au cours des neuf ouvrages qui constituent la série, nos héros rencontrerons aussi Doña Hermine, fière gitane dont Don Lope tombe amoureux ou Bombastus Johannes Theophrastus Almagestus Wernher von Ulm, le savant fou allemand plus intéressé par la Dialectique que par la Science...

Et toute une flopée de personnages hauts en couleur.
    Bien entendu, tout le monde le veux, ce trésor !

Ajoutons à cela duels à la rapière, amours interdits, dialogues remarquables, humour efficace et retournements de situation à foison, et vous tenez entre vos mains une grande œuvre du neuvième art.

"De Cape et de Crocs" est paru chez Delcourt et chaque ouvrage est un délice. Que dis-je... Une réussite !
    1. Le Secret du janissaire (1995)
    2. Pavillon noir ! (1997)
    3. L'Archipel du danger (1998)
    4. Le Mystère de l'île étrange (2000)
    5. Jean Sans Lune (2002)
    6. Luna incognita (2004)
    7. Chasseurs de chimères (2006)
    8. Le Maître d'armes (2007)
    9. Revers de fortune (2009)

Dernière édition: 22 Décembre 2009
  2. Mael

Mael Être de lumière

Tiens !
    Bonne nouvelle.
    J'avais fini par ne plus espérer la sortie du 9ième volume.

Ah, sinon, je ne vais pas m'étendre, mais De Cape et de Crocs est probablement dans les séries 'franco-belge' que je préfère (avec Le Troisième Testament).

"C'est mieux que bien !" (copyright Mistouze)

Un regret cependant : un putain de changement de design de couverture pendant l'édition de la série. Mes bd ont donc des tranches dépareillées, et ça pux un max (oui, cette formule, c'est du Molière).

3. Pacman

Pacman Ancien

Lieu:
    42
    Glisses-en un mot à ce propos à ta chère et tendre... On sait jamais, c'est Noël :D

-edit- Pour ceux qui se demandent, c'est, je pense, tout public. A part les beaux décolletés des charmantes jeunes premières. Il n'y a pas à mon souvenir une goutte de sang. Par contre pour les dialogues, j'attendrais les douze ans pour l'offrir à un enfant : ils sont un peu littéraires...

Dernière édition: 21 Décembre 2009
  4. Misère Lactée

Misère Lactée Écho céleste

Lieu:
    Perdue dans Lawndale.
    Il y a tant de références culturelles dans cette série que je n'en finis pas de pleurer de la cyprine. Merci pour le topic Pacman.

5. Pacman

Pacman Ancien

Lieu:
    42
    Ah ouais, alors vive Google pour ce nouveau mot que je connaissais pas :D
    Rolala tes expressions, Misère, elles sont nettement moins tout public ! :)

La clâââââââââââsse, quoi :)

lol

6. Elendil

Elendil Nouveau membre

Excellente série dont le seul défaut est le rythme de publication... Et pour l'age limite, effectivement, c'est surtout la compréhension des dialogues qui peut poser problème. Il me semblait qu'un tome 10 était prévu... Et le bruit court que les auteurs prépareraient une petite série en marge sur Eusèbe le lapin ! On va peut-être enfin savoir ce qu'a fait son jumeau maléfique... :p

7. Fenriss

Fenriss Membre expérimenté

Lieu:
    Paris
    qu'est-ce qu'elle est bonne cette série. Je n'ai pas encore lut le dernier acte mais il faudra que je rattrape ce retard rapidement.

8. Gritou

Gritou Membre

Lieu:
    Chambéry/Annecy
    Série que je n'ai découvert que cette année par un ami qui me la conseillait depuis un moment et je dois dire qu'elle s'est directement hissé en tête de mes préférences concernant la BD franco-belge. Le nombre de références est tout simplement faramineux, les dialogues sont d'une richesse, les dessins somptueux, bref une pure merveille! Le seul bémol reste effectivement le rythme de parution (bien que, n'ayant commencé que cette année j'ai pus lire les 9 tomes à la suite)

9. Sicarus

Sicarus Membre

Lieu:
    Annecy, Haute-Savoie
    Heureusement que tu connais des gens qui ont du gout *siffle en regardant en l'air*
    Bref, je suis d'accord pour la parution, mais vu la qualité, je leur pardonne lol

Cette série qui part de pas grand chose, au premier tome on sais pas trop ce que ca peut donner, mais au final, les personnages restes très intéressant a découvrir et très attachants (Lopeeeeeeeeeeeeeeeee) Et même les personnages au départ secondaires arrives a avoir leur moments de gloires (OOUUUIIII!! LA GLOIRE!!)

Bref, très très haut dans mon top de BD, voir même en tète de list (et puis bon, un loup avec une moustache, ca a trop de charisme)

10. Fenriss

Fenriss Membre expérimenté

Lieu:
    Paris
    D'ailleurs pour les fans de "de cape et de croc" je conseille le moins connu "Garulfo" des mêmes auteurs et tout aussi hilarant et passionnant.

11. Sicarus

Sicarus Membre

Lieu:
    Annecy, Haute-Savoie
    Oui, très bonne Bd aussi, prouvant une fois encore le talent d'Ayroles ^^
    (J'avoue que je n'ai pas les bd, mais qu'est-ce que j'ai pus les lire au collège lol)

12. Mael

Mael Être de lumière

Après environ 28 ans d'attente, en gros, le 10ième volume va enfin paraître.
    Le 11 avril !
    Joie !

13. NdJ

NdJ Véritable ancien

Lieu:
    Paris
    A moins qu'ils ne nous le re-re-repoussent encore un peu. J'attends avec hâte de déchiffrer les glyphes abscons de ce dernier tome même si j'aurai le coeur serré en le refermant puisqu'il achève définitivement la saga. En tout cas, je serai fatigué d'avoir fait le pied de grue toute la journée du 12 avril.

Heureusement qu'un one-shot narrant les épiques aventures de sieur Eusèbe avant sa rencontre avec nos fieffés bretteurs est dans les tuyaux. Depuis dix ans.

Dernière édition: 6 Avril 2012