1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Comics] L’Intrépide de Marcus chez Ankama

Discussion dans 'Comics & séries dérivées' démarrée par dubreek, 29 Avril 2014.

1. chibi62

chibi62 Très ancien

Lieu:
    Où il y a Nolife je suis...
    :troll:
    On y est.... c'est le jour où tous les moutons transis d'amour pour Marcus se ruent dans la première librairie venue et achètent aveuglément le premier tome de l'Intrépide !.... Ca y est, Marcus est riche !
    Bon ok, j'arrête ma provoc' à 2 balles.... Juste pour dire que c'était hier que sortait donc le premier tome de l'Intrépide, et que, non, je ne me suis pas jetée dessus comme une morte de faim.... :p

2. Michel 77

Michel 77 Véritable ancien

Lieu:
    Seine et Marne
    Ah.Un nouveau Chichille est paru.C'est pour moi ça !

3. arbrelac

arbrelac Membre expérimenté

Lieu:
    la voie lactée
    Je l'ai acheté tout à l'heure au furet du nord :cool:

Je vais lire ça tranquillement ce week end.

4. Michel 77

Lieu:
    Seine et Marne
    A Carouf hier il y était pas?Tu me diras ce que t'en pense.Comme Greg est mort, la bd à été reprise par un nouveau scénariste et dessinateur.Faut voir ce que cela donne.

5. arbrelac

arbrelac Membre expérimenté

Lieu:
    la voie lactée
    Je crois qu'il y a un malentendu, c'est la bd de l'intrépide que je viens d'acheter :D

Mais j'aurai dû être plus clair dans mon post désolé, mais concernant la bd de Achille Talon je l'ai vu aussi au Furet du Nord à Roubaix, j'ai hésité à la prendre cela fait longtemps que j'ai pas lu une bd Achille Talon, je vais peut-être la prendre la prochaine fois que j'y passe :)

6. chibi62

chibi62 Très ancien

Lieu:
    Euh..... Pourquoi c'est là ça....? je comprends pas.... :hein:

7. Michel 77

Lieu:
    Seine et Marne
    C'est pas un forum sur les BD?

8. Numero

Numero Très ancien

Lieu:
    La mer noire
    Là le sujet est le comics de Marcus, il y a peut être un autre poste du forum qui parle de la BD dont tu parles ^^.

9. Constantin_Paris

Constantin_Paris Membre expérimenté

Lieu:
    Paris
    Hello,

J'ai donc pu acheter ma BD de L'Intrépide, alors que je n'étais pas du tout au courant que ça sortait.
    Je suis super content pour Marcus, je pense que cette histoire d'Intrépide n'est qu'à base d'enthousiasme et de rêve et ça n'a jamais pris la direction du cynisme ricaneur, j'étais donc super content que ce soit dûment publié.

Cette BD a aussi sa place dans l'édition, il y a de la place pour tout le monde, et les éditeurs sont aussi tenus de faire des choix qu'il faut comprendre.
    J'estime que c'est déjà génial qu'on soit dans un pays où des BDs comme celle-ci, Noob ou le Visiteur puissent sortir.
    Et Ankama est clairement un éditeur qui prend des risques, et a parfois même l'impression d'être totalement irresponsable sur ses choix, donc bravo.

En revanche, et ça me tue de dire ça, mais je pense que la BD a été un peu prise en hold-up...
    Quand on lit les planches originales de L'intrépide de Marcus à 10 ans, on voit que c'est du pur comics, une histoire de super-héros moderne, urbaine, hyper codée, remplie d'innocence et de naïveté.

L'histoire de l'Intrépide 2014 prend ça totalement à contre-pied. Sans spoiler, je dirai juste que les scénaristes ont voulu combler un vide qu'ils pensaient qu'il existe avec une histoire ultra-ambitieuse, comme s'ils s'étaient mis en tête d'écrire un épisode de fin de saison de Doctor Who en 18 planches.
    Alors qu'il suffisait juste de faire une histoire classique Héros/Origines/Villain/Bataille/Triomphe du bien. C'est ce qu'il fallait à mon sens pour un numéro 1.
    Là on dirait un numéro 76. Comme si on commençait à lire Spider-Man avec la saga du Clone, un peu.

Dommage, donc.

Mais ça n'enlève rien à la sympathie que j'ai pour Marcus et son travail. Et j'aimerai toujours l'intrépide. D'ailleurs ses premières planches rééditées sont un régal.

Dernière édition: 2 Septembre 2014
  10. Apteis

Apteis Très ancien

Lieu:
    Chez moi, entre des consoles
    De la place pour tout le monde ? Bonne blague, tu en connasi donc pas lemonde de l'édition. Les BD comme celle ci ou Noob, c'est de l'easy cash, 0 prise de risque. Ankama cela fait un moment qu'ils n'en prennent plus, et ce n'est clairement pas le cas avec celle ci. La surcouverture avec en gros la photo de Marcus, son parcours sur G1 et NL annonce la couleur : on ne te vend pas une BD, on te vend le produit d'un mec connu.

11. chibi62

chibi62 Très ancien

Lieu:
    On n'a jamais dit le contraire.... Mais en même temps, un produit est fait à la base pour se vendre, non ? Et si la popularité de Marcus peut y aider, je vois pas pourquoi faudrait s'en priver !
    De toute façon ce projet est connu de tous ses fans les plus proches et les plus assidus, ceux qui a fortiori auraient acheté la BD quoi qu'il arrive (et encore, je fais de ce cas une généralité parce que je fais partie de ceux-là et la BD je l'ai pas encore).... Pour ceux qui restent, soit ils n'achètent pas, soit ils ne connaissent ni Marcus ni l'Intrépide, et qui achèteront par curiosité ou passeront totalement à côté.... Alors franchement je vois toujours pas en quoi ça gêne. De toute façon le nom de Marcus apparaît sur la couverture, alors photo ou pas c'est du pareil au même...

12. Durton

Durton Membre expérimenté

Lieu:
    Région Parisienne
    Le problème (et là ce n'est pas la faute du pauvre Marcus et de l'Intrépide), c'est que le monde de l'édition est en surproduction depuis des années. Tous genres confondus, on doit être à environ 60 000 livres qui sortent chaque année, et environ 5000 rien que pour la BD.

Les éditeurs inondent les linéaires et jouent sur les retours des invendus (que les libraires récupèrent en avoirs pour acheter d'autres livres) pour augmenter artificiellement leurs volumes de livres distribués...

J'ai été libraire pendant 6 ans et j'ai été effaré par le volume des retours (dans certains magasins où j'ai travaillé, c'était 30%), surtout quand on sait ce que ça devient (Hachette et les autres grands distributeurs les pilonnent).

Donc non, il n'y a pas de place pour tout le monde malheureusement, il y a beaucoup de morts...

13. chibi62

chibi62 Très ancien

Lieu:
    Je suis d'accord, mais dans le cas présent je pense que Constantin voulait dire que chacun a le droit de tenter sa chance, pas que tous auraient une réussite fulgurante.... Forcément, certains iront dans le mur, malgré le talent. C'est injuste, je le reconnais, mais c'est vrai pour tout !

14. Constantin_Paris

Constantin_Paris Membre expérimenté

Lieu:
    Paris
    Ce que je voulais dire c'est que je pense que cette BD en particulier n'empêche pas Ankama de publier d'autres choses, plus risquées.

Et j'ai toujours pensé qu'un gros produit ne nuisait pas à la production d'un plus petit, bien au contraire. C'est parce qu'un titre comme ça marchera bien qu'un éditeur pourra se permettre de prendre des risques sur autre chose.

C'est vrai je n'ai jamais travaillé dans l'édition, mais je pense comprendre comment ça marche.
    Et j'ai fait beaucoup de fanzinat, ai tenu des stands à Japex, suivi un peu cette actu, et j'ai jamais eu le sentiment de souffrir de la présence de grosses machines.
    Si tu as envie d'exister, "juste fais-le", j'ai envie de dire. Le do it yourself ignore l'existence de "gros produits" comme cette BD de l'Intrépide, il n'en dépend pas pour exister.
    Je crois qu'en France, Nolife cristallise le mieux cet esprit. A mon sens...

Bref, pour revenir à la BD en elle-même, il y en a parmi vous qui l'ont lue? Des avis?
    Ce serait dommage que ça ne devienne qu'un prétexte pour débattre sur l'état de l'édition BD en France !

15. Apteis

Apteis Très ancien

Lieu:
    Chez moi, entre des consoles
    Et ba tu penses mal. Ankama a tranché dans ses effectifs de l'édition et ne prend plus de risque. Le dernier en date doit être Justice. En même temps, vu les pratiques assez douteuses qu'ils pratiquent avec les auteurs, peu sont ceux qui continuent de bosser avec eux.
    Si tu crois qu'il suffit d'avoir une BD sous le coude pour être édité, ne viens pas dire que tu penses comprendre comment ça marche. Pro tips : ce n'est pas le cas. Des mecs qui bossent/ont bossé pour de gros éditeurs galèrent toujours autant après 20 ans de carrière pour chacun de leur projet, en se faisant toujours baiser la gueule au final.

Et parce qu'il a quand même été commandé à la boutique, j'ai lu les premières pages. Puis feuilleter le reste. Lourdeur dans l'écriture, narration moyenne, les dessins c'est du sous-Lapeyre. Ca ne parlera qu'a un public ciblé, pour le moment, c'est 0 vente alors que c'est en tête de gondole avec toutes les grosses nouveautés VF.
    Quand tu sors des Pizza Road Trip, Monkey Bizness, The Grocery, Blue Estate, We are the Night, Justice, Mafia Tabloids, pour n'en citer que quelques uns, et que derrière tu sors ça, ça fait mal.

Dernière édition par un modérateur: 9 Septembre 2014
  16. chibi62

chibi62 Très ancien

Lieu:
    Très peu donneront leur avis je pense, qu'il soit positif ou pas, ils auront trop peur qu'Apteis leur tombe dessus en les traitant de moutons aveugles endoctrinés et achetés par la grande consommation et par Marcus lui-même.... :p
    Pour ma part, je l'ai pas encore acheté, mais ça viendra, j'avais adoré le numéro 0. L'humour à ras des pâquerettes à la Marcus, des dessins plutôt chouettes à mon avis, le plaisir de retrouver l'esprit un peu 70s' et le côté innocent de l'original.... bref, ce n'est qu'un question de temps pour qu'arrive ma prochaine critique.

17. Midhryl

Midhryl Véritable ancien

Lieu:
    Valenciennes
    des dessins plutot chouette ? Si tu sais pas que c'est Marcus qui est dessiné dans le 0, tu le reconnais pas...

18. chibi62

chibi62 Très ancien

Lieu:
    Le comics n'a pas vocation à être une biographie de Marcus non plus, donc ça on s'en fout un peu.... Je te parle des dessins de l'Intrépide en lui-même, pas la préquelle censée expliquer la genèse du perso.

19. Aptarus

Aptarus Être de lumière

Lieu:
    Région Parisienne
    (je n'ai pas lu la BD mais je parle quand même)

Concernant l'encombrement du marché qui est indéniable, de même que la dure vie des auteurs, j'aurais quand même tendance à penser que ça n'est pas le même public (ou pas dans la même démarche) sauf sur une faible intersection qui va acheter
    :
    - les blondes
    - l'intrépide
    - Noob (ou le Visiteur)
    - Lanfeust (ou son équivalent actuel... suis plus à la plage
    - Astétintin et Milou
    - Black Sad
    - Une autre BD de qualité mais moins en vue (je ne cite pas de titre à moitié exprès)

Ne voyez dans cet ordre aucun jugement de valeur. Ou pas.

Bref, si on peut reprocher à la sortie de l'Intrépide et cie de prendre l'avant des linéaires et de mal éduquer le public (m'enfin manger du Kinder n'a jamais empêché de préférer du 70% de cacao), je pense que ces BDs se bouffent quand même essentiellement entre elles.

20. Le Gamer Masqué

Le Gamer Masqué Membre expérimenté

marcus continue avec l'intrépide, je ne sais pas si c'est une nouvelle histoire ou un reboot graphique...