1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Compiler

Discussion dans 'La chaîne' démarrée par Aldo, 12 Janvier 2010.

1. Aldo

Aldo Membre

J'ai hâte de découvrir cette nouvelle émission de Cyril Lambin et Alex Pilot, en complément (ou à défaut de ;-) ) à Temps Réel.

Compiler expliquera la programmation, des concepts informatiques, de façon simple et amusante.

Le vendredi dans 101%

Dernière édition: 18 Janvier 2010
  2. sarx

sarx Très ancien

Lieu:
    VEL78
    Vivement vendredi, pour le moment j'ai un peu (pour ne pas dire enormement) de mal a imaginer une emission sur ce thème, tout en restant simple et ludique

3. Moi123

Moi123 Membre expérimenté

Lieu:
    Aurillac
    J'ai hâte... Enfin, réussir à tenir un Compiler par semaine, ça va être dur je pense, si ça ne parle que de prog.. Enfin, faudra voir, mais ça s'annonce vraiment sympa ! :)

Après tout, le Site du Zéro, y sont parvenus...

4. alcadel

alcadel Membre expérimenté

Lieu:
    Paris
    Le concept me donne vraiment envie. J'espère apprendre tout pleins de choses. Le seul truc c'est le nom que je trouve bizarre, pourquoi ne pas avoir appelé "Programmusant" un subtil mélange entre Programme et Amusant ! Non ? ca fait trop télé ( ou pas assez ) ? :triste:
    Par contre l'émission s'adressera à qui exactement, au débutant total ou à l'initié ?

5. tomodachi

tomodachi Être de lumière

Lieu:
    No go zone
    bah je pense que le nom viens du terme utiliser en programation (java surtout), et c'est pr rester dans le theme je crois

6. alcadel

alcadel Membre expérimenté

Lieu:
    Paris
    Oui oui ca j'avais bien compris mais ca fait assez étrange pour un nom d'émission. Je me suis habitué aux jeux de mots et différentes références des autres nom c'est peut être pour ca ^^
    Qu'importe, je suis quand même très impatient :)

7. garthalgard

garthalgard Membre expérimenté

Lieu:
    "Aurora , Illinois(banlieue de Chicago)" Lanester,
    J'ai tres hate a voir cette emission et voir ce qu'elle peut donner !

8. Moi123

Moi123 Membre expérimenté

Lieu:
    Aurillac
    Pourquoi "Java surtout" ?

9. xevious78

xevious78 Nouveau membre

J'avoue ^^'

Compiler est l'action qui transforme des lignes de code en un fichier éxécutable par un système quelconque (EXE pour PC, app pour mac, pbp pour PSP ...)
    C'est valable donc pour tous les langages compilés : C/C++, Java, Basic, Automatismes ...

10. lonewolf

lonewolf Très ancien

Mouais. Connaissant un poil le cyril lambin a travers f.r.a. y a une 10aine d'annee, je pense que le nom de l'emission vient de Compiler, un manga d'ASAMIYA Kia, qui n'est sorti qu'au japon (a ma connaissance). Il me semble que le manga Assembler ox a ete prepublie chez nous mais je suis pas sur.
    google m'aide pas pour vous trouver une photo de compiler et ca m'enerve mais deja quelques liens:
    http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/manga.php?id=4695

le reste de google me donne des trucs de scanlation donc bon.

Connaissant un peu ces manga, le choix est plus que bon ;)

11. HenryFF

HenryFF Très ancien

Lieu:
    New New York, labo du professeur Farnsworth
    Yeeahhhhh, étant (entre autre) développeur, j'ai hâte de voir cette jolie émission qui va.........comme toutes les autres....... me parler :D Bon, peut-être que je vais pas apprendre beaucoup de choses mais c'est génial en tout cas de faire une émission sur ce sujet! Merki Alex et Cyril!

12. ybart

ybart Très ancien

Lieu:
    Essonne (91) Twitter: ybart
    Pas forcement en un fichier executable, ça peut être une bibliothèque de fonction ou du code intermédiaire par exemple. Plus généralement, c'est le processus qui permet de transformer du code écrit avec un langage de prgrammation en code machine.

Par ailleurs, sur Mac l'exécutable dans une application n'est pas le .app mais un fichier contenu à l'intérieur du "bundle" (un dossier affiché comme un fichier par le système, en l'occurence comme un fichier executable).

13. xevious78

xevious78 Nouveau membre

Je sais pour les .app mais j'ai voulu simplifier ;)

Sinon, une émission parlant de programmation n'est pas très utile à la TV, je trouve car il est préférable d'avoir un PC à côté de sois pour tester les applications ;)

14. SataMaxx

SataMaxx Véritable ancien

Lieu:
    Boston
    Sauf que j'imagine bien qu'ils ne vont pas s'amuser à balancer des lignes de code à l'écran.
    Et c'est là que ça devient intéressant (et demande du talent), expliquer des concepts plus ou moins poussés de manière simple et attractive sans bombarder le téléspectateur de listings obscurs…

Attendons simplement de voir ce que Cyril va nous pondre, pour ma part j'étais très satisfait de l'approche des démos dans Temps Réel donc j'me fais pas de soucis.

15. Mael

Mael Être de lumière

SataMaxx, tu es un sage.

Le thème de l'émission est éminemment casse-gueule, mais j'ai confiance.

16. elay

elay Membre expérimenté

Lieu:
    Sur mon fauteuil, devant mon PC qui tourne sous Li
    aller, une petite blague tirée du fameux site blaguesdegeek.com

Vous connaissez le truc avec qu'est ce qu'il y avait en premier: la poule ou l'oeuf?

Et ben y'a la version geek: qu'est ce qui fut en premier? Le code source ou le compilateur?
    Tout le monde va se jeter sur Wikipédia (ou dans les tréfonds de son cerveau) pour trouver la réponse. Parce que là, on parle historiquement! Ou logiquement, ça dépend...

Edit: au fait, elle a l'air super cette nouvelle émission! :D

Dernière édition: 13 Janvier 2010
  17. manshoon

manshoon Ancien

Lieu:
    sur snes
    bon j'ai peut être perdu beaucoup depuis mes jeunes années, mais il me semble que java est plutôt un langage interprété et non un langage compilé.

enfin bon... pour en revenir à l'émission, voyons voir ce qu'ils nous ont concocté =^_^=

18. Dark Vador

Dark Vador Véritable ancien

Il est parti pour être bien hardcore ce sujet :D

En tout cas je suis bien curieux de découvrir cette nouvelle émission!

19. oz_fromsl

oz_fromsl Membre expérimenté

Lieu:
    de l'autre côté de l'écran
    whaa!
    en voilà une émission que j'imaginais pas!
    un thème pointu et pas forcément très folichon à première vue, mais je ne doute pas de la capacité de la team Nolife à vulgariser (sans brader)!

Je ne connais rien du tout à la programmation mais suis particulièrement curieux et intéressé par le sujet!

20. sarx

sarx Très ancien

Lieu:
    VEL78
    Nonon, Java est bien un langage compilé (compilation d'un .java en .class via l'utilitaire javac) en bytecode, qui est ensuite exécuté sur une machine virtuelle.
    A ne pas confondre avec le javascript (mais je connais que le nom donc je vais pas en parler :p)

Et plus subtile encore, les programmes écrit en Perl sont également compilés. Par contre, la phase de compilation n'est pas séparée de l'exécution et se fait "à la volée" (plus précisément la première étape d'une exécution d'un programme Perl est de construire un arbre syntaxique, donc assimilable a une compilation, l'exécution quand à elle se "limite" a parcourir l'arbre...)
    Mais la je suis HS ;p