1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Debug mode

Discussion dans 'La chaîne' démarrée par Arkaiser, 17 Juin 2008.

1. Off the hot

Off the hot Souffle divin

Lieu:
    Châtellerault (86)
    Et pour les clips dont le son se retrouve hyper fort au J-Top, c'est R128 qui fait des siennes ou c'est un autre problème ?

2. Alex Pilot

Alex Pilot Staff Membre de l'équipe

Seules les programmes qui ne passent pas la case mixage y sont soumis. Les autres sont mis à niveau par notre ingénieur du son.
    Silence on Joue passe bien par R128 car il n'est pas mixé en aval, mais en amont, en direct, pendant le tournage (tout comme EMN).

Contrairement à ce que tu penses, R128 ne fait pas de compression, il ne réduit pas la différence entre les bas et haut niveau au sein d'un programme, il met simplement le programme au niveau règlementaire.

Je n'ai sais absolument rien ! Je vais demander à Cyril.

C'est un autre problème. Pour les clips qui sont encore aux anciennes normes (les clips les plus vieux), Logolife est censé baisser le niveau sonore lors de l'encodage. Mais de temps en temps, ça bugge et il laisse le niveau sonore tel quel (trop fort donc).
    Dans ce genre de cas, envoyez vite un MP. Sinon je peux passer à côter de l'info dans le flood du fil J-Top.

3. Dr Bob Kelso

Dr Bob Kelso Écho céleste

Ah oui d'accord, je comprends ! Merci :)

4. Jamic

Jamic Très ancien

Je ne vois pas bien la différence : d'après ce qui est dit dans le Debug Mode, j'avais cru comprendre que le but était justement de modifier le volume initial pour que tout soit à peu près au même niveau.

Sinon, pour ma culture personnelle, je suis allé voir l'explication de la norme R128 ici et j'ai rien compris. Maintenant, je sais ce que ressent un non-gamer qui tombe sur une conversation entre deux joueurs de MMORPG qui préparent leur prochain raid. :normal:

Par contre, pour une explication un peu plus compréhensible par le commun des mortels, j'ai trouvé ça.

Et en version super simplifiée :
    http://www.virtuel-audio.com/ebu-128-explication/

Dernière édition: 21 Avril 2017 à 14:31
  5. Alex Pilot

La différence, c'est que R128 fait de la normalisation, et que Dr. Bob a compris que R128 faisait de la compression.
    Cyril disait que R128 permet à toutes les émissions d'avoir le même niveau sonore (subjectif) en diffusion.
    Et non pas que R128 permet de compresser le niveau sonore au sein d'une seule et même émission.

Si un spectateur est obligé de monter ou de baisser le son pendant Silence on joue, c'est que la compression appliquée n'est pas suffisante. Et pour appliquer la compression, on utilise d'autres outils, car comme je viens de le dire R128 ne compresse pas, il normalise seulement.

6. Jamic

Jamic Très ancien

OK, je comprends que la compression n'est pas la même chose que la normalisation et, suite à mes recherches, je crois comprendre à peu près ce qu'est la normalisation mais par contre, je ne comprends pas ce qu'est la compression dans le domaine du son.

Pour moi, en tant qu'informaticien, la compression, c'est un moyen de réduire la taille d'un fichier et, IRL, la compression, c'est ça :

7. Alex Pilot

La compression, c'est monter les niveau faibles, baisser les niveaux fort pour que tout soit au même niveau.

8. Off the hot

Off the hot Souffle divin

Lieu:
    Châtellerault (86)
    Ah ok, en général, je signale tout ce qui touche aux clips ici : https://forum.nolife-tv.com/threads/problèmes-dans-les-clips.5586/ ;)

9. Prof. Farnsworth

Prof. Farnsworth Ancien

Tuto compression sur noco.