1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Ergonomie de noco

Discussion dans 'Nolife sur noco' démarrée par frostfall, 23 Février 2017.

1. frostfall

frostfall Nouveau membre

Bonjour,

Utilisateur assidu de noco depuis de nombreuses années, j'aimerais vous faire part de ce qui me chagrine dans l'ergonomie de ce service qui me permet de regarder mes émissions préférés de Nolife.
    1. Le plus important: Dans la section "Dernières émissions", les rubriques d'émissions sont mélangés avec les émissions elles-même. S'en suit un gros bordel, dans lequel si on est pas expert de la chaîne on ne sait pas si ce que l'on va voir est une rubrique ou une émission complète. C'est particulièrement problématiques quand de nouvelles rubriques ou émissions apparaissent sur nolife, car on n'est jamais sûr que ce que l'on est en train de regarder, on ne va pas le revoir dans un 101% visionné après. On ne devrait pas taper au petit bonheur la chance pour savoir compléter le puzzle de ce qui est une émission et une rubrique.
    2. J'aime bien regarder les émissions au fur et a mesure qu'elles sortent (pour ne pas en rater et rester chronologique). Cela m'oblige donc à descendre jusqu'à la dernière émission vu, puis de lire les titres d'émissions ou rubrique de droite à gauche et de bas en haut pour remonter à l'émission suivante en prenant bien soin d'esquiver les rubriques. Lorsque l'émission est vu, le retour à la liste des dernières émissions se met tout en haut, obligeant à redescendre jusqu'à la dernière émission vu (vaux mieux pas avoir trop de retard, sinon on peut scroller un moment!!), puis recommencer le scrutage. Sur youtube par exemple, ce genre de chose est extrêmement facilité avec des boutons pour aller rapidement d'une émission à l'émission suivante, plus récente. Ici, tant que les rubriques se confondent avec les émissions, mieux vaux ne pas rajouter des boutons pour passer d'une émission à l'émission plus récente (une rubrique de l'émission la plupart du temps), cela n'aurait pas de sens.
    3. Les épisodes ne sont pas des émissions => Ah oui mais si un petit peu. Par exemple "le saviez tu" était diffusé dans 101 pur sang. "(Vous savez) pourquoi on est là" était diffusé dans 101%. Donc j'ai vu ces épisodes. Par contre Zikos n'est pas diffusé dans des émissions de Nolife, donc je n'ai découvert que récemment que ça existait. Il faut donc que je trie entre les épisodes diffusés dans des émissions et les épisodes hors émissions et que je sois vigilant à la rubrique "épisode" en plus de dernières émissions...Et plus il y a de contenu sur noco, plus le problème s'amplifie!
    Pour finir je rappel que je soutiens Nolife à 101 % (^^) et que je comprends bien qu'il est extrêmement compliqué de maintenir un tel service en + de la charge immense de travail déjà présente. J'espère juste qu'un jour Nolife ait le temps de souffler et de repenser un peu l'ergonomie de son service :)

2. Dr Bob Kelso

Dr Bob Kelso Écho céleste

Pour les émissions non-vues il y a un filtre « non-vues uniquement » qui te permet de faire un tri facilement.
    Après, je partage ton sentiment quant à la confusion de navigation globale. Comme tu le dis, quand on connait la chaine et ses émissions ça passe, on arrive finalement à s'y retrouver, mais pour un novice c'est vite le labyrinthe.

(et sinon, tu aurais pu poster ton message tout simplement sur le topic noco ^^)

3. frostfall

frostfall Nouveau membre

Je connais effectivement le filtre « non-vues uniquement ». Malheureusement il ne m'aide pas, car comme je ne clique pas sur les rubriques, je me retrouve avec une liste de vidéo non vu très importante et je n'ai pas le repère visuel "déjà vu" bleu pour savoir ou commencer à scruter ma liste pour retrouver les émissions. Cela me complique donc plus la tâche qu'autre chose d'utiliser ce filtre :)

Pour le topic noco, désolé n'étant pas un grand habitué de ce forum, je n'étais pas sûr de si il fallait créer un nouveau topic ou écrire dans ce thread. Si un modérateur décide qu'il est plus logique de mixer mon post avec le topic noco, il peut le faire.

4. Jamic

Jamic Très ancien

Lieu:
    Saint-Nazaire
    Et en plus, parfois, les vidéos des news sont seulement nommées "101%" donc on les confond avec l'émission complète. :p

Sinon, suggestion (à moins que ça n'existe déjà) : ajouter une fonctionnalité pour se constituer une page de dernières émissions personnalisée à partir d'une liste de tous les types de vidéos existants dans l'ensemble des catalogues auxquels on est abonné où on pourrait cocher ceux qu'on veut voir sur cette page personnalisée.

Par exemple, si je veux voir les vidéos des 101% complets et pas celles de leurs rubriques, je coche juste "101%" et ma page perso m'affichera juste les 101% complets.

De même, si je veux voir les dernières vidéos de Nolife et d'Olydri et les animes diffusés sur Nolife et les fictions, j'aurai juste à les sélectionner dans cette liste.

5. silly_san

silly_san silly35

Lieu:
    ROAZHON
    Peut-être que le site de Rinkio le fait? Je sais qu'il pousse assez loin les méthodes de tri.

6. Dr Bob Kelso

Dr Bob Kelso Écho céleste

C'est possible, mais je trouve pas ça dommage de devoir passer par un site externe pour utiliser l'application.
    C'est comme les dates de diffusion, je trouverais ça tellement plus pratique qu'elles soient affichées directement avec les vignettes, comme sur Nolife Online.

7. Jamic

Jamic Très ancien

Lieu:
    Saint-Nazaire
    C'est probablement lié au fait d'afficher les vignettes en "damier" (faute d'un meilleur terme) plutôt que de faire une ligne par vidéo : y'a moins de place pour mettre des infos.

(Du moins, je suppose)

8. freeboite95

freeboite95 Vieux d'la vieille

Lieu:
    Derrière l'ordi, juste a côté de la télé
    Il me semblait qu'avant, quand on regardait un 101% en entier ou en partie, les rubriques qu'on a vu étaient également marqués comme vu.

9. Roibnur

Roibnur Vieux d'la vieille

Lieu:
    Cergy
    ça c'est valable uniquement quand le 101% a été chapitré, s'il ne l'est pas encore, ça ne fonctionne pas.

10. Cyril

Cyril Administrateur Membre de l'équipe

Lieu:
    Paris
    Séparation entre émissions et rubriques effective aujourd'hui :)

Dr Bob Kelso, zesensei et sylvain3564 aiment votre message.
  11. cyborgwolf

cyborgwolf Très ancien

Lieu:
    Marseille
    Question bête: On peut revenir à l'ancien affichage ou pas du tout?
    Merci ^^

12. .Thrickster

.Thrickster Être de lumière

Lieu:
    TLSE
    :fp:

13. cyborgwolf

cyborgwolf Très ancien

Lieu:
    Marseille
    Bah je sais pas, j'ai lancé noco aujourd'hui et ça avait changé. Jme suis dit que peut-être on avait le choix x)
    Tant pis

14. Trit'

Trit' Vieux d'la vieille

Lieu:
    Montpellier (34).
    Contrairement à Nolife Online, on n’a jamais eu de choix sur l’apparence qu’on voulait donner au site de noco (avatar fait maison et bannière personnelle mis à part).

15. cladmi

cladmi Nouveau membre

Bonjour,

j'ai eu la même question que cyborgwolf, c'est comme ça que je suis arrivé ici.

En tout cas, la mise à jour me pose un nouveau problème.
    Le fait d'afficher la liste des rubriques dans "Dernières émissions", permettait depuis cette page, de savoir ce qu'il allait se passer dans l'émission.

Du coup en arrivant sur noco/Dernières émissions, je ne peux plus facilement choisir une émission sur son contenu.

Avant, je regardais tout les jours, donc peu importe, mais avec moins de temps, on se trouve avoir envi de choisir ce qu'on va regarder, et en regardant moins souvent je ne sais même plus quel jour passe quoi.

Du coup choisir une émission c'est un peu "Tu veux regarder 101% ou 101% ?"

C'est très bien d'avoir séparé les rubriques, par contre, on a perdu cette information qui est pour moi essentielle de savoir ce qu'il y a dans l'émission avant de devoir cliquer dessus.

Des bisous

16. nicron

nicron Membre expérimenté

Lieu:
    0x000146CC
    J'en profite aussi pour faire quelques retours sur le service, à titre indicatif, vous en faites ce que vous voulez ;) :
    Oui, c'était une fonctionnalité très très pratique!

Je regrette aussi la disparition du marquage manuel des émissions comme étant "vues" (bien que je comprenne que noco ne soit pas conçu, à la base, pour coexister avec un autre système de visionnage) : si vous vous amusez à faire des stats à noco, vous allez rigoler, parce que chez moi je visionne les premières secondes de presque toutes les video que j'ai déjà vues à la télé pour les marquer :o

Après, le système de filtres est très bien fait mais je reconnais que la navigation peut être un poil laborieuse dans certains cas, ce qui peut en décourager plus d'un, surtout si l'on n'a pas d'accroche particulière avec Nolife (ce qui n'est pas mon cas, j'adore l'état d’esprit de cette chaîne et ce qu'il en ressort) : le retour à l'accueil/tableau de bord n'est pas clairement indiqué, les différents catalogues et leur contenu ne sont pas assez mis en avant (surtout si l'on se cantonne à "Mes videos"), ce qui a un double effet, freiner la découverte des utilisateurs et refroidir les éditeurs.

Tout ça c'est du boulot et ça demande du temps, c'est sûr, mais je souhaiterais surtout que ça ne vous pénalise pas, juste pour un c**rie de bouton ou une question de présentation.

Dernière édition: 11 Avril 2017
  17. frostfall

frostfall Nouveau membre

Wahouu! Moi en tout cas ça me change la vie, tout est beaucoup plus clair! Merci!!!