1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Fermeture des MegaMachin

Discussion dans 'Logiciels' démarrée par Azriel, 23 Janvier 2012.

1. Azriel

Azriel Très ancien

Lieu:
    Azrieltown, Azrieland.
    Je sais pas trop si c'est la bonne section, mais je doute qu'il y ait véritablement une bonne section pour ça. étant donné qu'il s'agit plus d'une news internet de façon générale.

Comme beaucoup de monde a du en entendre parler, le site Megaupload ainsi que pas mal de ses sites affiliés ont fermés suite à l'action du FBI, pour ceux qui ont raté l'info, voici un article sur lemonde.fr qui en parle.

Là ou je commence à m'interroger, c'est sur la réaction de l'internet qui hurle à la censure, à l'atteinte des droits civiques, et toute la gamme qui vient avec. Personnellement, les seuls fois où j'ai eu affaire à ce service, c'était pour des petits développeurs qui s'en servait de miroir pour distribuer leur logiciel, mais ça m'a déjà assez paru assez désagréable: pop-up à gogo, et encouragement d'achat d'abonnement pour pouvoir se servir plus simplement du site.

Le fait est donc que je n'ai pas l'impression qu'il s'agissait d'un site prônant la liberté d'accès à la culture/divertissement, mais seulement d'un site qui servait à enrichir son créateur, en vendant ce qui ne lui appartenait pas, en distribuant une insignifiante part à ceux qui faisaient finalement le vrai "travail" en uploadant des fichiers potentiellement intéressants.

À partir de là, je comprends pas trop les réactions comme celles qu'on peut voir sur facebook, ou même la supposée réaction d'Anonymous.

Que le téléchargement illégal puisse permettre de découvrir de nouvelles choses, qu'on achètera ensuite, je le comprends tout à fait (et l'approuve, même), vu qu'il parait assez évident que si on ne devait acheter que "à l'aveugle", on finirait vite découragé, mais défendre un système économique qui sert juste à enrichir les profiteurs du système, est-ce que ça ne va pas, en soi, contre les principes de libertés qui sont censés être défendus ?

/discuss

2. Patrick122

Patrick122 Être de lumière

Lieu:
    Frogstar B.
    Tout a déjà été dit en long et en large, sur Twitter, 4chan et les autres...

Je suis, pour ma part, un sérieux partisan du Black March.

3. Azriel

Azriel Très ancien

Lieu:
    Azrieltown, Azrieland.
    Ça serait possible d'expliciter un peu pour ceux qui n'ont, comme moi, suivi l'affaire que de loin ?

Surtout que 4chan et twitter, personnellement, s'pas ma came.

4. Mistouze

Mistouze Être de lumière

Lieu:
    Ile de France
    L'esprit de partage, découvrir de nouvelles choses c'est cool mais en effet autour de cette histoire de Megaupload beaucoup de gens disent d'énormes conneries sous le stress de ne pas trouver le dernier épisode de la série qui va bien. Rajoute les histoires autour de SOPA qui ont lieu en même temps mais n'ont pas de liens direct et c'est le bordel.

Megatruc était une entreprise criminelle dans son fonctionnement, ils se sont bien gavés et auront au moins le ventre plein pour faire connaissance avec le FBI.

Maintenant reste le problème qui est la source de tout les maux : Quand est-ce que les entités qui possèdent les droits des séries/musiques/films qui nous intéressent vont ils se sortir les doigts du fion et enfin proposer des offres en ligne qui servent à quelque chose d'autre qu'à inciter au téléchargement légal.
    Connaissent pas Steam?

5. kao

kao Ancien

Lieu:
    Luxeuil les Bains
  6. Ominae

Ominae Captain Blooderator

Lieu:
    près des cigales
    Il semblerait néanmoins qu'un certain nombre d'entreprises et organismes divers montent des dossiers pour récupérer leurs fichiers et empêcher le FBI d'en disposer à sa guise.

Mine de rien c'est plutôt grave du point de vue de la confidentialité et de l'échange de donnés plus ou moins sensibles.

7. Gero

Gero Véritable ancien

Lieu:
    Puteaux (92)
    Moi ce qui me sidère le plus, c'est bien la réaction des gens. Les fondateurs de Megachiotte on profité quand même des paradis fiscaux, se faisaient des thunes pour des fichiers qui ne leur appartenaient pas !

Après c'est sur tout le petit monde streaming va partir en cacahuète à cause de ça !

8. Ominae

Lieu:
    près des cigales
    Youtube fait pareil, comme tout les sites "d'échange" en streaming ou en download.

9. Mistouze

Mistouze Être de lumière

Lieu:
    Ile de France
    Ils ont quand même été plus rapide à être réglo pour retirer des vidéos pour des problèmes de copyright et surtout, ils redistribuent de l'argent en fonction du nombres de vues à leurs partenaires. Chez Megaupload tu étais récompensé quand tu uploadais du contenu "à succès" indépendamment du fait qu'il t'appartiennent ou pas.

Et bien je leur souhaite d'être plus malin dans leurs communications par mails et d'éviter d'avoir des serveurs sur le sol américain. C'est ce qui a ouvert la voie au FBI...

10. Ominae

Lieu:
    près des cigales
    La question n'est pas de savoir si ils sont plus rapide ou pas, la majorité du contenu reste de la vidéo non libre de droits.

Après on peut jouer à qui est le moins hypocrite mais le fond de l'affaire reste le même.

11. Azriel

Azriel Très ancien

Lieu:
    Azrieltown, Azrieland.
    Youtube me parait être un cas un peu différent, il propose aux gens de diffuser gratuitement leur contenu, et se rémunèrent indépendamment de ses utilisateurs. De plus, si on créé du contenu de qualité, ça peut ouvrir énormément de portes, c'est une relation beaucoup plus gagnant-gagnant.

Ça on ne peut qu'être d'accord... Personnellement je serais prêt à payer une certaine somme pour une licence globale, et je suis convaincu que je n'en réduirais pas tant que ça ma consommation de produits matériels en parallèle. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Effectivement, je n'avais pas vu ce thread, mais en même temps le sujet des Mega* est quand même assez distinct des lois SOPA/PIPA qui sont la grosse actualité, et leur amalgame me parait pas aller dans le bon sens des choses...

12. Ominae

Lieu:
    près des cigales
    Il n'empêche que le service permet d'héberger du contenu non légal et je serais fort étonné que la majorité des vidéos regardées soient les film de vacance de pépé Charles.
    La seule différence réside dans le fait de faire payer ce service directement ou pas. Désolé mais ça ne change rien si ce n'est que l'on peut dire "on va pas les plaindre ils faisaient du fric avec."
    Quand tu vas à la poste pour envoyer un colis tu paies le service et tu peux très bien envoyer un paquet rempli de ganja.
    Le fait d'attaquer sur la bonne foi des créateurs de Megaupload est un non sens car c'est la légalité de l'outil qui doit servir de base et non pas les supposés intentions des personnes interpellées.
    Ma boite utilisait Megaupload pour partager des fichiers avec d'autres établissements partenaires et nous le faisions car l'outil était franchement pratique. Le fait que les créateurs du site se fichent totalement de savoir ce qui va transiter n'a pas à nous impacter à partir du moment où l'outil est légal.

Les box internet que nous possédons tous proposent un disque dur. Vous pensez que les Bouygues, Free et SFR les ont implantés pour que nous regardions les photos de mémé ? On pourrait les accuser d'inciter au piratage également. Et quid de la Freebox V6 incluant un client torrent ?
    Ce sont des services que nous payons également, ce n'est pas gratuit.

Pardon mais que le FBI puisse avoir accès aux comptes clients de ma boite ça me reste en travers. Ce n'est pas pour autant que je vais plaindre les gars qui se sont fait coffrer.

13. Azriel

Azriel Très ancien

Lieu:
    Azrieltown, Azrieland.
    Il me semble quand même que youtube est très filtré, surtout sur le contenu vidéo, et que de plus en plus de clips viennent de chaines officielles. Après il faut aussi reconnaître que pas mal de fichiers sons avec une image fixe sont parfois de source discutable, c'est vrai.

De ce que j'en ai compris, l'accusation porte entre autre sur le fait que le système était une incitation au piratage de par son fonctionnement totalement déréglementé d'une part, et d'autre part de la connaissance par les créateurs de contenu illégal sans aucune réaction de leur part pour le retirer, et au contraire d'en profiter.

Mais concernant les disques dur des box, ça fait partie du droit à l'enregistrement d'un programme qui passe à la télé, non ? Qui est d'ailleurs censé justifier, il me semble, la redevance télé.

14. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    Ah non, la redevance c’est pour payer les membres du CSA :normal:
    (la redevance sert à financer l’audiovisuel public : FranceTV, Arte, RadioFrance, INA, …)

Ce qui compense la copie privée, c’est la taxe sur les supports de stockage :
    http://www.sorecop.fr/ll_supports.htm

15. Snopo

Snopo Véritable ancien

Disons que Megaupload était tout de même dans les lois. Il n'ont pas le droit d’analyser le fichier qu'on up mais doit mettre un lien qui permet de signaler que le fichier est illégal. Si le fichier est signalé, il est analysé puis supprimer si il est vraiment illégal.

Maintenant qu'il en profitais ou non, on peut pas le savoir. Le problème, c'est que le FBI a fermé l’accessibilité au site du jour au lendemain alors que normalement, tu dois attendre le début ou fin du procès. Hors MU était utilisé tout de même par des clients avec fichier légales et surtout par des entreprises (il y aurait 500 grandes entreprise Américaine qui utilisais le service d'après le patron).

Mais la le FBI ne s'arrête pas la, il sont en train de détruire plusieurs site du même type (FS, FSO, Mediafire ... et tous les services affilés), ils sont vraiment en train de détruire le partage. Par contre le Japon/Corée/Chine a refusé de coopérer.

16. Azriel

Azriel Très ancien

Lieu:
    Azrieltown, Azrieland.
    Oui enfin y a une taxe quelque part quoi :o

17. hakugei_

hakugei_ Moderatorin

Lieu:
    Strazbourgueuh
    je viens de poster dans le même genre sur l'autre topic avant de découvrir celui-là.

Là je suis d'accord aussi.

18. Ominae

Lieu:
    près des cigales
    Ce n'est filtré que sur certains trucs très connus et souvent très anglosaxon.
    Pour prendre un exemple, Alexandre Astier disait qu'il devait demander à Youtube de retirer les vidéos de Kaamelott, ce n'est pas fait de façon automatique.
    La grande majorité des clips musicaux sont illégaux sauf si ils sont diffusé par les auteurs ou leur producteurs (sauf si ils décident de les laisser libre de diffusion).
    Alors oui youtube fait le tri mais bien souvent ce sont les ayant-droits qui demandent le retrait (comme sur MU du coup).

Justement, là on ne sait rien à ce sujet et c'est forcément litigieux car les serveurs ne sont pas aux USA. Je ne sais pas par rapport à quelle version du droit ils se réfère mais je suppose que c'est loin d'être simple.
    L'incitation au piratage est un motif extrêmement flou, voire discutable.

Si c'était pour enregistrer tu n'aurais pas accès à la box comme à n'importe quel support de stockage. De plus je te rappelle que la V6 propose un client torrent intégré.

19. Azriel

Azriel Très ancien

Lieu:
    Azrieltown, Azrieland.
    Ah mais ça oui, et ça ne se résume pas à Astier d'ailleurs, il me semble bien que la majorité des vidéos qui sont supprimées le sont sur demandes directes des ayant droit.

Il n'empêche que derrière ça, il y a aussi un système en place pour décourager de mettre du contenu à copyright, et des comptes qui auraient partagés du contenu enfreignant un copyright se reçoivent un avertissement.

Pour le coup, je ne suis pas juriste, encore moins en droit US/international, ce que je voulais dire c'est qu'il y a une différence entre un service comme la poste, qui achemine aveuglement ce que tu leur confie, et un service comme Megaupload qui, en comparaison, ouvrirait ton paquet, regarderait ton dvd, puis le remettrait dans sa boite avant de continuer la livraison.

Je ne sais pas quelle est la base légale, mais d'un point de vue moral/éthique, le comportement des dirigeants de Megaupload me parait condamnable. On peut d'ailleurs remarquer que, à ma connaissance, les accusés se résument à ces dirigeants, et non pas à ceux qui alimentaient le système en uploadant des fichiers illégaux (si ?)

Disons que je comprends que le FBI prenne position contre ce site, c'est la prise de position populaire pour le défendre qui m'étonne plus.

Personnellement je vois l'accès au disque dur de ma box comme une manière de récupérer mes enregistrements... Le format .TS n'y aide pas beaucoup, mais c'est une manière légale de récupérer des films/séries/whatever.

N'ayant qu'une V5, je ne sais pas quel est censé être la justification du client torrent pour la V6... Mais si il n'a pas d'utilité directe (par exemple un téléchargement de MAJ), il paraîtrait effectivement assez lourd de sous-entendus.

J'avais raté ce message... Mais d'après ce que j'ai lu, ce que tu avances serait plutôt faux, cf cet article sur lemonde.fr, les autres sites dont tu parles ont spontanément décidé de fermer/restreindre leur service... Par crainte de représailles, soit, mais pas suite à des poursuites ou une action du FBI à leur encontre.

20. Snopo

Snopo Véritable ancien

Sur les sites de Warez qui tienne les actualités sur les hébergeurs, il indiquent qu'ils sont tous plus ou moins en train d'être controlé par le FBI d'ou la tonne de fichier suppr, compte, rémunération ...

Mediafire par exemple a 30 jours pour déposer la déposition au FBI afin d'avoir une enquête pour savoir si il peut resté ouvert. Donc il supprime aussi en masse les fichiers :(

Et je préfère croire en des boards de Warez qui sont souvent beaucoup mieux renseigné que des médias qui généralisent/banalisent l'information. Bon après je dit pas qu'ils ont tort et les autres raisons, y'a tellement de rumeur dans ces grandes news.

Dernière édition: 23 Janvier 2012