1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Ghost in the Shell

Discussion dans 'Ciné' démarrée par Esprism, 15 Décembre 2007.

1. Ray

Ray Vieux d'la vieille

Lieu:
    Longjumeau
    Petite question, es-ce que tu as vu l'original ?

Parce que ta critique attise ma curiosité de le voir (j'aime beaucoup son esthétique), mais j'ai bien peur de réagir comme Linsky ayant beaucoup aimé l'anime.

2. Lilinette

Lilinette Ancien

Sur GiTS, j'ai vu, dans l'ordre :
    - le film d'animation au cinéma en 1996 (il me semble, petit ciné un peu en retard)
    - les 2 tomes du manga chez Glénat peu après
    - essayé de voir la série SAC mais en mauvaises conditions donc abandonnée assez vite
    - je sais que j'ai vu aussi GiTS2:innocence mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs à part "le" chien, et Batou qui s'ennuie ... :D
    Je n'ai pas vu les séries plus récentes (pas eu l'occasion), ni les manga suivants (vaguement feuilleté mais bof).

J'ai revu plusieurs fois et même très récemment le premier film d'animation, que je trouve vraiment excellent. Les cotés visuel et musical, la technique d'animation, les thèmes etc sont mêlés dans une œuvre vraiment magnifique.
    Par contre, certains peuvent trouver son rythme mal équilibré (trop lent parfois), même si ce n'est pas mon cas.

Malgré que le film de 2017 soit un peu timide, et joue la sécurité (par ex en reprenant des séquences entières de ce film d'anim, avec un scénario assez épuré), j'ai apprécié cette transposition en prises de vues réelle, qui raconte une histoire un peu différente.
    Il faut dire que je craignais un truc action/SF Hollywood de base, donc agréable surprise car je n'ai eu aucun moment de "rolleyes" !

TL;DR : si tu n'as pas trop d'attentes, ce film est un bon film cyberpunk, et qui a sa place avec les autres œuvres GiTS :)

.Thrickster aime votre message.
  3. Ray

Ray Vieux d'la vieille

Lieu:
    Longjumeau
    Merci pour ton avis, j'espère avoir l'occasion de me le voir.

4. Aptarus

Aptarus Être de lumière

Lieu:
    Région Parisienne
    GitS, Avalon, Sky Crawlers : on peut dire que le réalisateur aime les rythmes lents et contemplatifs, en fait.
    Malgré le fait que. (pardon mais il fallait que ça sorte)

Par contre, quelqu'un pourrait me clarifier s'il y a une "chronologie" et une continuité entre les différentes oeuvres, hormis le fait que l'affaire du marionnettiste est une sorte de fil conducteur dans le manga, discontinu mais présente quasiment de bout en bout (et donc que le premier film reprend des bouts du Manga, c'est plus l'imbrication avec Arise et SAC qui m'intéresse) ?

5. neogrifter

neogrifter Très ancien

Aucune chronologie entre les divers médias. Chaque support propose un monde à part. SAC avait d'ailleurs été présenté comme "un monde où le major n'a jamais rencontré le marionnettiste".
    A la limite, je crois que Arise et The New Movie se posent en prequel du film de 1995, mais je n'ai pas encore commencé à regarder (mais c'est ce que raconte l'arrière du boitier DVD de New Movie).
    Mais mangas (GitS, 1.5 et Manmachine Interface), films (GitS et Innocence) et série TV (SAC, 2nd GIG et Solid State Society) n'ont aucun lien entre eux, si ce n'est que les films adaptent des histoires du mangas (même si c'est plus un prétexte qu'autre chose pour Innocence) et que 2nd GIG y fait aussi plusieurs clins d'oeils (+ ou - gros).

Dernière édition: 19 Avril 2017 à 19:38
  6. NRV

NRV Très ancien

Lieu:
    quelqu'un qui est NRV (selon Dam Dam)
    Voici les évènements des diffentes séries :

Et il y avait la critique en Blu-ray du film animé Ghost in the Shell dans À lire, à voir pour la Critique Parotechnique sur noco :

(Pour voir la vidéo, il faut s'abonner au Catalogue de Nolife sur le site de http://noco.tv/)

Dernière édition: 20 Avril 2017 à 10:15
  7. eRAT

eRAT Très ancien

Comme dit plus haut pas de chronologie a proprement parler, mais chaque itération se passe à des époques différentes et enrichit la compréhension du tout.

http://ghostintheshell.wikia.com/wiki/Timeline_of_Ghost_in_the_Shell

8. Aptarus

Aptarus Être de lumière

Lieu:
    Région Parisienne
    Merci.
    Donc en gros Arise se pose bien comme le récit le plus "ancien", potentiellement préquelle de tous les autres. Ensuite on a comme il me semblait bien 3 continuités entre Manga/film 1/SAC, et Innocence se passe donc après le premier film.

C'est clair, merci :)