1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

La Faute à l'algo

Discussion dans 'La chaîne' démarrée par Korelisan, 23 Octobre 2015.

1. Korelisan

Korelisan Véritable ancien

Lieu:
    Au soleil
    La Faute à l'algo est une rubrique diffusée un vendredi sur deux dans l'émission 101% à 19h00, depuis le 09 octobre 2015.

Cela dit, le véritable premier numéro date du 23 octobre 2015, car le numéro précédent est un prologue pour mettre en place le contexte, l'environnement du programme. On y voit Compil, dans un lieu plutôt triste, nous expliquant qu'il est dans un futur de plusieurs dizaines d'années... Pour la dernière fois, vu qu'il meurt à la fin :triste:.

La Faute à l'algo explique de façon simple, claire et pédagogique ce qu'il faut savoir sur les algorithmes.

Elle a été proposée à Nolife par Michel Blockelet et Jill-Jênn Vie qui en écrivent aussi les textes et est animée par Frédéric Hosteing.

Les épisodes sont présents dans le catalogue Nolife sur noco dans la famille "La Faute à l'algo" et bénéficient de compléments apportés par les créateurs Michel Blockelet et Jill-Jênn Vie sur le site madrobot.fr.

La Faute à l'algo #01 - Chaînes de Markov et génération procédurale (23/10/2015) dans le catalogue noco sur Nolife - accès gratuit jusqu'au 23/11/2015.

En plus :

101% du vendredi 23 octobre 2015 présenté par Jill-Jênn Vie dans le catalogue Nolife sur noco - abonnement nécessaire.

101% du vendredi 20 novembre 2015 présenté par Michel Blockelet dans le catalogue Nolife sur noco - abonnement nécessaire.

Frédéric Hosteing est aussi animateur et auteur de la rubrique "Mot de Saison" sur le patrimoine artistique japonais, diffusée dans 101% sur Nolife depuis 2015 et disponible dans le catalogue Nolife sur noco.

Il a joué dans des séries comme Flander's Company de 2008 à 2012, dont les épisodes sont disponibles dans le catalogue Guardians sur noco, famille Flander's Company - abonnement gratuit.
    Pour en savoir plus, voir le site officiel de la série : info-graphik.com/flanders/.

Dernière édition: 20 Novembre 2015
  2. Junichi

Junichi Membre expérimenté

Lieu:
    Douai
  3. garkham

garkham Ancien

Lieu:
    Zürich
    Je suis d'accord. Vraiment sympa. Je n'étais pas du tout au courant de ces polémiques et procédés sur les sites commerciaux, mais j'avoue que Transport Tycoon 3 sera génial !

Sinon, le clef de quelques exaoctets me fait bien envie...

4. Dr Bob Kelso

Dr Bob Kelso Écho céleste

Absolument passionnant cette émission ! Je suis impatient de voir d'autres numéros :)

5. Ezumiyr

Ezumiyr Membre

Lieu:
    Italie
    J'ai bien aimé ce premier épisode, je suis curieux de voir où ça va.

Quelques pensées que j'ai eues au cours du visionnage :

- une phrase comme "je mange des camions" n'est pas absurde. Elle correspond à un contexte fictionnel particulier (un univers où on peut prononcer cette phrase), voire même à un contexte réel particulier (si on parle de camions en chocolat, par exemple).
    Une phrase absurde, c'est : "De camions le penche", car c'est une phrase dénuée de sens quel que soit son contexte d'énonciation ("dénuée de sens" est important, parce que ça pourrait aussi être un mot de passe par exemple).

Le gros problème pour générer un livre via un algorithme, c'est que se baser sur une grosse base de données n'est pas suffisant. Dans un livre, on trouve déjà un certain nombre d'associations de mots que l'on ne trouve pas dans les autres. Mais surtout, on y trouve énormément d'associations d'idées originales (qui passent souvent inaperçues) - et donc on est obligé de passer par la sémantique (c'est-à-dire plus ou moins le sens) des mots et des phrases.
    Avec un algorithme, on peut donner l'apparence du sens, mais pas le sens. Sinon ce serait vachement facile de créer des intelligences artificielles, soit dit en passant.

Les algorithmes sont surtout utiles pour analyser les livres et en tirer toutes sortes d'informations... sauf le sens justement. Je crois qu'on pourrait "facilement" imaginer un algorithme qui permette de lire à voix haute n'importe quel texte, par exemple, en se basant sur une masse de textes et de documents sonores.

- On n'a pas attendu les algorithmes pour s'interroger sur les livres écrits "à la manière de". En fait c'est aussi vieux que le concept d'auteur, et ça a été décliné dans toutes sortes de manières, de genres et d'hybridations (la parodie, par exemple, a toujours beaucoup de succès). Ecrire "à la manière de" a même été pendant des siècles un exercice technique systématique pour quiconque faisait des études de lettres. Si bien qu'aujourd'hui on a toujours du mal à identifier de véritable auteur de certaines œuvres. Et la plupart du temps il n'est pas possible de trancher malgré tous les outils dont on dispose.

D'ailleurs, si on veut être pointu c'est plus un problème pour les Philologues que pour les Philosophes.

- Enfin, je suis pas fan du cliché qui consiste à faire adopter aux humains du futur une attitude condescendante vis-à-vis de leur passé. C'est un peu facile, et ça n'aide pas à construire un univers fictionnel cohérent, justement. :o

6. Korelisan

Korelisan Véritable ancien

Lieu:
    Au soleil
    Wha, c'est dingue les algorithmes :argh: ! Je connais presque rien à ce sujet et je découvre que c'est super puissant !
    Écrire un livre à l'aide des algorithmes, je ne pensais pas que c'était possible. Je n'avais pas appris le scandale autour du T-Shirt "Keep Calm...".

Merci à Michel Blockelet et Jill-Jênn Vie d'avoir voulu faire cette émission et à Nolife de la diffuser \(^_^)/. Je sens que je vais apprendre beaucoup de choses intéressantes.

Frédéric Hosteing est super classe dans cette émission :cool:.
    De plus, je trouve que le texte est clair et bien transmis derrière, ça fonctionne au top ! J'aime beaucoup.

7. hakugei_

hakugei_ Moderatorin

Lieu:
    Strazbourgueuh
    Cette émission me plaît beaucoup !

Les petites touches d'humour ajoutent du sel :p

8. Alex Pilot

Alex Pilot Staff Membre de l'équipe

9. Cochonou

Cochonou Membre expérimenté

En tout cas, le décor "à la 2001" du plateau est superbe. Très bonne idée également d'utilser l'obélisque comme écran.

Allez, si nolife roule un jour sur l'or, on pourra toujours imaginer avoir le même plateau mais en vrai !

10. Jamic

Jamic Très ancien

Lieu:
    Saint-Nazaire
    Excellente émission. Vivement le prochain épisode.

Par contre, est-ce que ça implique la fin de Mots de Saison ?

11. Hellfish

Hellfish Très ancien

Pas du tout.

12. antonius_marcus

antonius_marcus antonius_marucs

Lieu:
    Grenoble
    Excellente émission, super narration de Dicoman ;-)
    Très intéressante j'attends le prochain numéro impatiemment.

13. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    Enfin quelqu'un d'optimiste qui dit que la chaîne va vivre longtemps et non pas cesser dans moins de deux mois

:o

14. silly_san

silly_san silly35

Lieu:
    ROAZHON
    90 ans d'existence :rr: Va falloir faire de la recherche pour dupliquer son cerveau afin de le mettre dans une machine :normal:

15. Dr Bob Kelso

Dr Bob Kelso Écho céleste

Cette émission est vraiment captivante ! Et j'avais oublié de le souligner au numéro précédent, mais j'aime beaucoup la musique du générique. Et le visuel aussi, d'ailleurs.

16. hilikkus

hilikkus Ancien

Lieu:
    Lyon
    J'aime beaucoup le principe de l'émission, entre information et dystopie. C'est très bien conçu, écrit et présenté. En espérant en voir (beaucoup) d'autres !

17. nicron

nicron Membre expérimenté

Lieu:
    0x000146CC
    Je crois que j'ai oublié de dire que j'adore cette émission! :heureux:
    Il faut dire que le thème y est aussi pour quelque chose ^^ sans parler de Frédéric qui, comme toujours, présente superbement bien.
    Encore une petite perle dont nous a gratifié Nolife.

18. Onigiri64

Onigiri64 Très ancien

Lieu:
    un petit village au sommet d'une colline
    Ouais, cette émission est excellente.
    Sujets passionnants, faits surprenants, très instructif et la présentation de Frédéric sonne parfaitement juste.

19. garkham

garkham Ancien

Lieu:
    Zürich
    Excellent dernier épisode de la Faute à l'Algo !

Travaillant dans l'ingénierie ferroviaire, je parlais justement hier à mes collègues de l'avènement des Google Cars et de la manière dont je vais être obligé de "recycler" mes compétences quand le train aura perdu la bataille de la pertinence économique face à cette nouvelle concurrence. J'avoue que j'étais à mille lieux de me poser la question du choix de la réaction "qui sauver" en cas d'accident imminent. L'émission m'a encore une fois ouvert les yeux sur des questions que je ne me posais pas, ce qui est ce tout ce que j'aime.

Alors encore une fois, bravo aux deux auteurs et à toute l'équipe. Et vive l'Ecosse qui est quand même la plus belle région du monde. :auciel:

20. fahrenheit451

fahrenheit451 Ancien

Cette question (voiture pilotée par une IA + accident + qui sauver) a été légèrement abordée dans I, Robot, avec Will Smith (c'est pas la question centrale du film, mais ça a une petite importance).