1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

La Faute à l'algo

Discussion dans 'La chaîne' démarrée par Korelisan, 23 Octobre 2015.

1. silly_san

silly_san silly35

Lieu:
    ROAZHON
    Mais si : Galileo Positionning System

2. Eldon Tyrell

Eldon Tyrell Ancien

Lieu:
    Fontainebleau
    Je crois que je serais à la retraite avant que ça soit fini ^^ J'espère qu'au final ça ne sera pas en service avec une techno d'il y a 20 ans.

3. nicron

nicron Membre expérimenté

Lieu:
    0x000146CC
    Je me suis fait la même remarque :p

4. Lilinette

Lilinette Ancien

5. FBfromLH

FBfromLH Écho céleste

Lieu:
    Los Hangeles (selon José)
  6. Le_Sphinx

Le_Sphinx Nouveau membre

7. Eldon Tyrell

Eldon Tyrell Ancien

Lieu:
    Fontainebleau
    Merci, c'est bien de pouvoir approfondir les sujets.

8. garkham

garkham Ancien

Lieu:
    Zürich
    Encore une fois un épisode très intéressant de La Faute à l'Algo ! Bravo !

Par contre, je tiens à dire à Jill-Jênn que dans l'édition que je viens de recevoir de "Programmation efficace", je crois qu'il y a un erreur dans la définition de la complexité (ch. 1.4). O et Omega semblent définis de la même façon, au lieu d'être les deux bornes asymptotiques supérieure et inférieure.

Mais je suis un peu rouiller en math, j'ai peut-être pas vu la subtilité dans le texte (j'ai du mal à lire les matchs "parlées" en lieu et place des notations). :o

9. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    Passer directement de la monnaie métallique à la carte bancaire, il y a une sorte de raccourci

En France on a eu une carte avec de l'argent préchargé : La carte Monéo :D

10. Eldon Tyrell

Eldon Tyrell Ancien

Lieu:
    Fontainebleau
    C'était le truc où il fallait payer pour avoir un porte monnaie ? le truc qui a tellement bien marché qu'au final les cartes bleues classiques sont devenues monéo pour avoir des utilisateurs (tiens, ça me fait penser à youtube et G+ ^^)

11. Le_Sphinx

Le_Sphinx Nouveau membre

Bonjour à tous, pendant Japan Expo, Michel et moi serons (sauf le vendredi) sur le stand Nolife ! N'hésitez pas à venir dire bonjour ou parler de votre admiration (ou crainte) envers l'Algorithme Gouverneur et le Méta-Algorithme Central.

En effet, bien vu ! Désolé pour cette coquille, merci de nous l'avoir signalée. On l'a répertoriée ici :) http://tryalgo.org/errata/

12. Dr Bob Kelso

Dr Bob Kelso Écho céleste

Très intéressant cet épisode. Et j'ai beaucoup aimé la conclusion, on n'est pas loin de ça.

13. Bufotenine

Bufotenine Ancien

Lieu:
    Dans le vaste Univers
    Un très bon épisode ! :)

14. Le_Sphinx

Le_Sphinx Nouveau membre

Dans l'épisode 12, nous vous parlions de la transparence des algorithmes.

Figurez-vous justement qu'en mars 2016, l'association Droits des lycéens a demandé à Admission Post-Bac l'algorithme qui régit l'affectation des lycéens dans les différentes classes préparatoires et grandes écoles.

… Eh bien, il y a 2 jours, le ministère de l'Éducation leur a répondu avec un PDF contenant… le code SQL de la plateforme xD

Source : Voici le code source d’Admission post-bac qu’ont reçu les lycéens (Rue89)

15. silly_san

silly_san silly35

Lieu:
    ROAZHON
    :hallucine:
    Mon dieu quelle horreur!
    Mais qui est le sagouin qui a «codé» ce truc?

16. Dr Bob Kelso

Dr Bob Kelso Écho céleste

Ah ah, énorme ! :D

17. MarsattacKz

MarsattacKz Membre

Lieu:
    près d'un cimetière
    Deepmind vs Starcraft !

Salut les Algonautes,

Il y a quelques jours, pendant la Blizzcon 2016, les petits malins de Deepmind ont annoncé officiellement leur partenariat avec Blizzard et Starcraft 2.

Deepmind c'est la maison mère d'AlphaGO, le programme d'IA (deep lurning) qui a déjà fait un malheur au jeu de GO en battant notre champion Humain ;)

Avec starcraft 2 on franchit un cap, puisque dans ce jeu, par défaut, il y a un "brouillard de guerre" qui empêche de voir les mouvements stratégiques de son adversaire (contrairement au go ou aux échecs). Une partie importante de la stratégie est donc la recherche d'informations, et la possibilité de "cacher" sa propre stratégie.

L'IA devra donc apprendre à "scooter" et surtout s'adapter à chaud en découvrant ou non les fourberies de son adversaire.

Communiqué de Deepmind

Un nouveau pas vers une véritable intelligence artificielle ?

18. Le_Sphinx

Le_Sphinx Nouveau membre

Tout à fait exact ! En 2015 l'article de recherche à succès de DeepMind était le bot qui jouait à Atari (La Faute à l'algo épisode 2 sur l'IA), en 2016 c'était AlphaGo (La Faute à l'algo épisode 10 sur le deep learning) et sans doute l'année prochaine ce sera Starcraft 2.

J'en profite pour dire qu'on a à présent une page FB : https://fb.me/fautealgo

Et que l'épisode de ce soir porte sur la sauvegarde numérique. Après celui-ci, il ne restera plus que 2 épisodes. Et on a mis le paquet sur la fin.

19. Tohruchan

Tohruchan Membre expérimenté

J'ai bien compris ou pas ? C'était la dernière émission ? T_T

20. Trit'

Trit' Vieux d'la vieille

Lieu:
    Montpellier (34).
    Non : l’avant-dernière.

Dans une et trois semaines, on aura des Collector’s Quest, mais comme les vacances commenceront une semaine plus tard, le 18 décembre (date maudite), je ne pense pas qu’on aura une rubrique de remplacement (hormis un dernier CQ avant l’arrêt de 101% ?) ce jour-là.