1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

LEA anglais/japonais

Discussion dans 'Culture japonaise' démarrée par Yuuya, 30 Novembre 2009.

1. Yuuya

Yuuya Nouveau membre

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente : Marion, 22 ans étudiante en 3ème année de LEA anglais/japonais à l'université de Cergy Pontoise.
    Je me permet de créer ce sujet afin de partagerce site crée par mes collègue et moi même, qui pourrait être susceptible d'interresser certains d'entre vous.
    Il concerne donc la LEA anglais/japonais qui n'est non pas une simple licence de langue mais également une licence de professionnalisation. Qu'on ne me dise pas "il n'y a aucun débouché" voyez plutot dans notre rubrique consacrée à ce sujet de discorde.

Outre la section débouchée vous pourrez y retrouver :
    • une présentation générale, faite pas notre directeur adjoint Monsieur Akinobu Kuroda (ainsi que des conseils prodigués par ses soins)
    • une description détaillée du cursus semestre par semestre
    • une section partenariat avec son lot de témoignages
    Ce sujet est aussi l'occasion pour vous de poser toutes les questions (concernant ce cursus bien sur :auciel:) auxquelles vous n'avez pas encore trouvé de réponses.

Comme vous pourrez le remarquer le site n'est pour le moment pas complet, il s'étoffera d'ici quelques semaines !
    La rubrique Anciens élèves va être remplacer par un projet de "brochure/BD" ... affaire à suivre

Bonne lecture à vous

Dernière édition: 30 Novembre 2009
  2. Clarence Boddicker

Clarence Boddicker Très ancien

Lieu:
    Detroit - Delta city
    Ahhh ??? Parce qu'on peut apprendre le japonais à Cergy maintenant ?

Putain, y manqueront pas de baito au "pays"...

Le patronat se frotte les mains.

3. Aiji

Aiji Nouveau membre

j'ai eu une licence LEA anglais-japonais à aix-en-provence il y a 5 ans avec une très bonne moyenne, je peux témoigner d'une chose:

-si vous ne désirez pas aller jusqu'à bac +5
    -si vous ne passez pas au moins 1 an au Japon

ce cursus ne sert à rien.

voici mon expérience personnel.

4. Clarence Boddicker

Clarence Boddicker Très ancien

Lieu:
    Detroit - Delta city
    Ah ahah ! Merci.

5. DJ OZMA

DJ OZMA Membre expérimenté

Lieu:
    paris by seoul
    ça interesent pour moi il faut avoir quel diplome pour faire la formation

6. Yuuya

Yuuya Nouveau membre

je suis tout à fait d'accord sur le fait que les licences ne sont pas suffisantes pour rentrer sur le marché du travail, mis a part une licence professionnelle, quand on rentre à la fac on prévoit des études plus ou moins longues.

Concernant la question de l'expérience à l'étranger, encore une fois je suis d'accord. Sur un CV, un expérience permettant d'utiliser quotidiennement la langue étudiée est un plus. C'est la meme chose pour toutes les licences LEA, c'est pourquoi notre fac organise des partenariats avec des facultés japonaises, anglaises, coréennes... qui permettent, grâce à des bourses d'effectuer un semestre ou une année dans une université.

Sinon, oui on apprends le japonais a Cergy, même au lycée oui oui XD
    La ville est partenaire avec la ville d'Osaka depuis 20 ans et beaucoup d'entreprises nipponnes se sont implantées dans les alentours

Dj ozma => un simple Bac suffit pour s'inscrire ^^

7. Aiji

Aiji Nouveau membre

on avait aussi des partenariats avec 5 facs du japon à tokyo, okaido, osaka et je sais plus ;).

même avec des bourses, la vie au japon (surtout tokyo) est cher , il est très important de prévoir un budget conséquent à l'avance ( prévoir dès la première année ce voyage).

je trouve important de préciser tous ces paramètres (longues études, prévoir de l'argent pour partir à l'étranger, énorme travail hors cours pour assimiler les kanji etc...)

bonne chance à ceux qui auront pesé tout ça et se lanceront dans l'aventure.

Dernière édition: 30 Novembre 2009
  8. Yuuya

Yuuya Nouveau membre

La somme de travail à fournir est effectivement assez conséquente, je me souviens très bien de notre première année et de ces listing de kanjis à apprendre chaque semaine avec un exam à la clef.
    Et la période de révision pour le JLPT était intense aussi ><
    C'est sur que si la motivation n'est pas là, on lache très vite.
    Disons que ce cursus ne s'adresse pas à tous le monde, qu'il faut fournir autant de travail en japonais qu'en anglais, sans compter les matières d'application du type droit, gestion ...

9. daisyloki

daisyloki Nouveau membre

HELP

Bonjour,

j'ai vraiment envie d'aller à Cergy c'est mon premiers voeux sur APB. J'ai fais une lettre de motivation mais je n'ai personne chez moi qui puisse me dire si elle est correcte. J'ai vraiment peur de ne pas être prise... Est ce que vous pouvez me dire ce qu'il faut absolument mettre. J'ai parlé de mes connaissances en Japonais ( plusieurs mots, expressions et quelques bases d'écritures ) et j'ai parler de mon projet d'avenir. Je me demande si se n'es pas insuffisant.

Merci d'avance

10. nyupud

nyupud Très ancien

Évite les fautes d'orthographe, déjà...

Ensuite tu peux dire que tu es très motivée et que tu sais que la quantité de travail à fournir sera conséquente. Ça sonne toujours bien pour ce genre de candidature.

Dernière édition: 20 Mars 2013
  11. maboroshi

maboroshi Véritable ancien

Lieu:
    48.890678, 2.400432
    De mon point de vue, la formation LEA, c'est le meilleur moyen d'apprendre 2 (ou 3) langues et au final de n'avoir le niveau suffisant nulle part.

12. Evasionelf

Evasionelf Nouveau membre

LLCE ou LEA?

Bonjour! Je me pose pas mal de questions sur les cursus de licence japonaise. A vrai dire je suis actuellement en hypokhagne à Lille et je vais donc obtenir des ECTS d'une année universitaire (grâce à une convention de mon lycée et la fac de Lille) en Anglais (matière que j'ai demandée pour ces fameux ECTS) en L1. Je passerais donc en L2 DE LLCE d'anglais à la rentrée 2013, car la khagne ne m'intéresse pas. Cependant, je suis extrêmement motivée et passionée par le japonais et je souhaitais donc l'intégrer dans mes études. Ma fac propose une LLCE de japonais mais sans horaires aménagés avec la licence d'anglais. J'ai donc cherché une fac de japonais à distance dans les universités de France, et je n'en ai pas trouvé. Je devrais donc effectuer ma licence d'anglais à distance pour ne pas manquer de cours. Cela me semble cependant risqué, car j'ai un bon niveau d'anglais et je souhaite le conserver et l'améliorer, et j'ai peur qu'à distance je relâche mes efforts sur une langue qui me passione moins que le japonais mais cependant bien plus utile sur le marché du travail. Je découvre alors la LEA anglais japonais, mais qui n'existe pas dans la fac de Lille. Alors y-a-t-il moyen de suivre celle-ci à distance? Si oui, je me doute que cela ne doit pas être évident c'est pourquoi je voudrais savoir si elle est bien utile même si l'on ne veut pas faire de commerce ou de management. Je souhaite en effet devenir institutrice mais au japon (écoles français, ou japonaises ce qui serait le must mais me semble hors de portée) et comme disons "plan de secours" prof de français au japon (ce qui m'intéresserait vivement tout de même). Si la LEA est toutefois bien plus intéressante pour mon projet (ce que je souhaiterais savoir), je peux toujours me réorienter et aller dans une autre fac.
    Voilà beaucoup beaucoup de questions. Merci d'avance et merci d'avoir lu mon roman :).
    Marie.

13. maboroshi

maboroshi Véritable ancien

Lieu:
    48.890678, 2.400432
    La question est : A quoi te destines-tu ?
    Parce que, pour l'anglais, as-tu vraiment besoin d'un diplome ?
    Avoir un bon niveau est suffisant, a la limite passer le TOEIC pour validation, mais a moins de vouloir faire de la traduction a haut niveau....

Idem pour le japonais, que veux-tu en faire ?

C'est toujours sympa d'apprendre les langues, mais il faut trouver un cursus principal et adjoindre les langues a celui-ci pour donner plus de cachet a son CV. Ca marche bien mieux comme ca. Et c'est d'experience que je parle. ;)

14. Nuk290600

Nuk290600 Nouveau membre

Bonjour,
    Je me présente, je m'appelle Anna et je suis actuellement en première L. Je suis bilingue français-italien et j'aimerais faire des études dans le domaine des langues (japonais-anglais). Apparemment les choix les plus appropriés seraient une licence LEA ou LLCE, mais je suis un peu perdue... La LEA a l'air intéressante mais je n'affectionne pas spécialement l'économie, la comptabilité etc... (et pour cause, je suis en L). Cependant je serais prête à bosser dur pour y arriver quand même ! La LLCE pourrait bien me plaire, pourdécouvrir la culture en plus de la langue, mais il paraît que ça ne mène à rien [​IMG]
    Quelles sont les débouchés/poursuite d'études pour ces deux parcours ?
    Quels établissements ?
    Il y a-t-il une bonne insertion sur le marché du travail?
    Auriez-vous des alternatives/des conseils à me suggérer ?

Désolée pour toute ce questions, mais j'ai vraiment besoin d'y voir plus clair [​IMG]
    Merci d'avance,

Anna