1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Les adaptations Marvel au cinéma.

Discussion dans 'Ciné' démarrée par sora54, 29 Avril 2010.

1. sora54

sora54 Vieux d'la vieille

Lieu:
    Paris (75) - Nancy (54)
    Petit récap qui sera mis à jour de temps à autre :)...

• Iron Man
      Réalisé par Jon Favreau
      Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Terrence Howard, Jeff Bridges...
    • L'Incroyable Hulk
      Réalisé par Louis Leterrier
      Avec Edward Norton, Tim Roth, Liv Tyler, William Hurt...
    • Iron Man 2
      Réalisé par Jon Favreau
      Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Scarlett Johansson, Mickey Rourke,...
    • Thor
      Réalisé par Kenneth Branagh
      Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins,...
    • The First Avenger - Captain America
      Réalisé par Joe Johnston
      Avec Chris Evans, Hugo Weaving,...
    • The Avengers
      Réalisé par Joss Whedon
      Avec Chris Evans, Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Samuel Lee Jackson,...
    • Iron Man 3
      Réalisé par Shane Black
      Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Guy Pearce, Ben Kingsley...
    • Thor - The Dark World
      Réalisé par Alan Taylor
      Avec Chris Hemsworth, Nathalie Portmann, Christopher Eccleston...
    • Captain America - The Winter Soldier
      Avec Chris Evans,
    • Les Gardiens de la Galaxie
      Réalisé par James Gunn
    • Avengers 2
      Réalisé par Joss Whedon

Dernière édition: 24 Avril 2013
  2. Mistouze

Mistouze Être de lumière

Lieu:
    Ile de France
    Les premieres critiques que j'ai pu lire ne me rassurent pas mais je vais quand même le voir ce week end parce que j'avais beaucoup aimé le premier. Je croise les doigts.

81% sur rottentomatoes pour le moment.

3. Azriel

Azriel Très ancien

Lieu:
    Azrieltown, Azrieland.
    Juste par curiosité, que disaient ces critiques qui ne t'ont pas rassurés ?

Je l'ai dit sur le thread général du coup je vais pas trop répéter, mais même si je connais pas trop Iron Man, j'ai eu l'impression que ça s'adressait tout de même beaucoup plus à ceux qui connaissent un minimum le personnage, et que le film doit être plus dur à suivre quand on ne connait de Iron Man que le premier film.

Et pas mal des critiques que j'avais pu lire concernant Stark dans le premier film ont été intégrées à l'histoire.

Sur ce je veux vraiment pas spoiler, donc je vais m'arrêter là :)

En tout cas j'attends assez impatiemment l'avis de ceux qui ont une connaissance plus profonde du personnage.

4. Mistouze

Mistouze Être de lumière

Lieu:
    Ile de France
    Rythme décousu et trop d'apparitions de personnages des prochains projets "Avengers". Mais je suis sûr que celles ci vont m'envoyer un plein nerdgasm, je vais avoir du mal à avoir un jugement "objectif" (lol) sur ce film à cause de mon amour pour le personnage.

Need Fin Fang Foom dans le film :D

EDIT : Je vois sur FB que Gwegz a bien kiffé, ça me rassure beaucoup :D

Dernière édition: 29 Avril 2010
  5. sora54

sora54 Vieux d'la vieille

Lieu:
    Paris (75) - Nancy (54)
    Donc séance d'hier soir au Dome UGC de la Défense. J'en suis sorti... content mais frustré.

D'abord content. Super sympa dans son ensemble, ce petit Iron Man 2. Effets spéciaux excellents, les armures qui claquent, les combats bien fichus (Monaco :coeur:), l'humour, les petites références aux Vengeurs, les acteurs au mieux (Downey, Cheadle, Paltrow, Rourke, Johansson \o/), etc.
    Non vraiment ya de bonnes choses dans cet Iron Man 2.

Mais j'garde quand même une certaine frustration. Déjà du point de vue de la narration, on va avoir droit à un peu d'action sympa pour ensuite voir le soufflé retomber pour les 20 minutes qui suivent, faute au scénario qui prime un peu trop de blabla par moments (voire du blabla français, notez la sortie de Whiplash de prison avec le garde :normal:... j'ai eu un bluescreen sur le moment).
    Et puis...
    Le combat contre Whiplash en armure de combat à la fin, ça rappelle la fin du 1er Iron Man où Stark affronte Obadiah Stane avec pareil une bataille d'armures... On pouvait vraiment pas faire autrement ?
    Nan pis surtout la plus grosse frustration c'est Scarlett Johansson. Son cuir est pas assez visible :normal: !

Bref. Iron Man 2 m'a semblé bien sympa mais clairement j'ai pas retrouvé le niveau du 1er. C'est frustrant vu l'attente que j'en avais :o...

6. Gwegz

Gwegz Être de lumière

Lieu:
    le Centre du Monde: Paris
    Non pas de FingFangFoom, ni de Mandarin, la base thématique étant résolument high tech. Pas encore de magie et de surnaturel de ce type...
    Mais si ça peut vous rassurer à ce sujet, RESTEZ JUSQU'A LA FIN, vous en aurez des indices sur la magie et les trucs bidules comme ça qui viendront avec les avengeurs...
    Quand aux longueurs, comme je le dis à sora sur msn, je trouve que là c'est hyper justifié, tant Tony est un humain à l'esprit complexe et torturé. C'était necessaire.
    Je regrette que les combats corps à corps à la fin fussent si courts, mais j'ai globalement apprécié ce que j'ai vu.

Et comme je le dis sur FB: Putain quand je vois ce qu'ils font avec IM, j'ai mal à mon DareDevil...

Ah, un autre truc. Faut arrêter avec le cuir. Scarlet porte une combi en tissu. C'est bien plus plausible à bien des niveaux.

7. Tom Robin

Tom Robin Très ancien

Lieu:
    Bois-Colombes (92)
    Tous les films avec des personnages humains sont donc nécessairement un peu ennuyeux?

8. Gwegz

Gwegz Être de lumière

Lieu:
    Roooh merci de me faire dire que je n'ai pas dit...:auciel:
    Pour un putain de film de comics, ça peut sembler obligatoire de faire de l'action non stop. Or avec Stark, surtout quand on s'est tapé "devil in the bottle" qui est une merveille à lire absoolument, on sait que son esprit est aussi fragile que son armure est puissante que son narcissisme n'est que façade, etc etc.
    Je n'ai pas été gêné par ce passage "chiant" pour certains, car ça montre son cheminement interne, l'évolution qu'il subit, son acceptation de la mort causée par son coeur au Palladium (dailleurs la façon dont il se laisse choire et se comporte, si c'est pas une superbe allégorie du comportement d'un alcoolique qui se consume à petit feu... baston avec son meilleur ami en prime) et le tunnel qu'il entrevoit pour enfin devenir encore plus badass, c'est on ne peut plus le personnage, resumé en quelques dizaines de minutes sur un long métrage.

9. Tom Robin

Tom Robin Très ancien

Lieu:
    Bois-Colombes (92)
    En fait je l'ai pas vu, mais en prévision, je veux m'assurer que c'est pas aussi pompeux, aussi saoulant que "The Dark Knight".

10. Gwegz

Gwegz Être de lumière

Lieu:
    Alors oui, je me suis clairement moins fait chier qu'avec Batman Begins et DK...
    Mais c'est aussi parceque là, pour le coup j'avais plaisir à retrouver les persos que je connaissais déjà, et que je ne passais pas le temps en comptant les trahisons au materiau de base...

11. Mister Plotuc

Mister Plotuc Très ancien

Lieu:
    Castle Black
    Je l'ai vu hier soir et je dois vous l'avouer j'ai kiffé.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier et j'attendais celui là depuis un bon moment.

Alors les scènes qui m'ont fait bouger le slip :

-L'apparition de Stan Lee
    -Le bouclier de Captain America qui sert de cale :p
    -Les gros plans de Scarlett Johansson (oui bon ...)
    -Robert Downey Jr pendant tout le film (mais il va falloir clairement que j'arrive à le voir en VO).

J'ai eu du mal avec l'ambiance du début du film mais je suis finalement rentré dedans à partir de la fête d'anniversaire.

Par contre je me suis clairement fait chier pendant les dialogues de Sam Rockwell et Mickey Rourke. Mais je pense que c'est surtout dû à leurs doublages français qui étaient très mauvais.

Un Nick Fury plutôt sympa, des petites références qui font plaisir au lecteur de comics, une bande son magnifique, Don Cheadle, des vannes sympathiques, etc ... Bref un bon film.

J'ai quand même eu peur lors de
    la scène où Stark embrasse Pepper sur le toit avec les lumières de l'expo et les flammes des explosions. Je me suis dit "Mais merde, cliché quoi !" quand tout à coup : "On dirait deux otaries qui sucent un bout de raisin" et "J'étais là en premier, allez chercher un autre toit".
    Ils ont sauvé la situation, je suis content.

Et maintenant je finis ce message avec la scène post-générique.

Déjà 90% de la salle s'est barré dès le début du générique. On était plus qu'une trentaine et ça se sentait que la plupart était des gens qui connaissent un peu l'univers Marvel.

Les dernières lignes disparaissent, la musique s'arrête et là plan dans le désert avec la voiture. Au début je pensais que ce serait un teaser sur Captain America mais quand j'ai vu le trou dans la terre j'ai eu peur. Je me suis dit "Putain si ils font pas sortir Captain de la glace je leur vomis dessus".

Et là grosse claque dans ma gueule avec gros plan sur le marteau de Thor. Plusieurs cris de joie dans la salle, c'était cool.

Bref un très bon moment malgré une VF un peu faiblarde.

12. Mael

Mael Être de lumière

:auciel:

13. Gwegz

Gwegz Être de lumière

Lieu:
    Ouai bah tu peux lever les yeux, c'est mon point de vue...
    Je l'ai déjà dit ça me casse les noix les principe du "réaliste" des Bats de Nolan.
    Déjà que le trip mystico ninja est limite, mais massacrer le perso de ras'Al Gul pour dire que non, en fait il est pas immortel et gnagnagna c'est juste démolir le matériau d'origine sous couvert d'interprétation de son réalisateur.

Pour une fois, j'ai eu un film qui se voulait autant que possible fidèle à la BD dont il est tiré et ça m'a fait plaisir. Et à tout hasard, je le mets en gras:
    Je trouve que si Iron Man n'est pas LA meilleure adaptation de comics du monde, elle en est une bien une meilleure que Batman de Nolan.

14. Azriel

Azriel Très ancien

Lieu:
    Azrieltown, Azrieland.
    Par contre est-ce que je suis le seul à avoir été choqué sur ce point:

Pendant l'attaque des armures à la fin, on peut supposer qu'à peu près la moitié de la ville a été totalement détruite, et que approximativement les 3/4 de la population ont du mourir dans une douleur incroyable. Personnellement ce genre de truc me gêne toujours dans les films, le côté "on fait tout péter dans tous les sens mais c'est pas grave parce que le héro il esquive !"

Pour comparer avec les Batman de Nolan, même si Begins est pas exemplaire à ce point, dans DK les morts sont très rares et toujours importantes.

Sinon j'ai pu lire que Marvel essayait actuellement de créer une sorte de Marvel movie timeline, et il est censé y avoir dans Iron Man 2 une scène qui nous donne précisément le moment où se déroule le film par rapport aux événements qui de The Incredible Hulk... Du coup j'ai reregardé The Incredible Hulk hier soir et je dois avouer que je vois pas trop de quoi il s'agit, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

(spoil sur le Hulk de 2008:)
    Ma seule idée ça serait la séquence de fin de Hulk où on voit Tony Stark discutant avec le général et lui disant "qu'ils" sont en train de monter un groupe de super-héros... Ce qui voudrait dire que le projet Avengers est déjà en route, et donc Hulk se passerait après Iron Man 2 ?

15. Linsky

Linsky Cosmodérator

Lieu:
    se gratte l'oreille avec ses pattes posterieures (
    groumph Gwegz. :p

Azriel :
    pour Hulk c'est une coquille quelque part..
    rie ne dit qu'il a encore conscience en gros bourrin vert et le SHIELD n'en sait pas plus.
    (je rappelle qu'à un monet particulier des comics, Hulk est devenu Gris et a gardé son intelligence de Banner et ensuite beaucoup tard, il est redevenu vert en gardant sa conscience.)

ils font un gros raccourci en somme.

16. Mael

Mael Être de lumière

@Gwegz : et Batman qui fight un Predator et un Alien, ça respecte le matériau d'origine, sans doute ?

Franchement, que tu n'aimes pas les Nolan, je m'en cogne.
    Mais que tu leur reproches un manque de respect alors que tu portes aux nues une 'adaptation' qui respecte encore moins ce matériau de base... ben... le seul truc qui me vienne, c'est : :auciel:.

17. Linsky

Linsky Cosmodérator

Lieu:
    se gratte l'oreille avec ses pattes posterieures (
    eh oh faisez vous la bise tout les 2.
    (et faisez l'amour tout nu dans plein de comics comme des cochons qui aime ça. :D)

il n'y a aucune adaptations de Comics qui respeste totalement le materau d'origine même Iron Man que tout le monde surkiffe en ce moment.
    seul le traitement en fait quelque chose de plus ou moins coherent avec l'idée que l'on se fait de l'univers.

dans le cas de Nolan, j'adhere totalement aussi, en tant que "Heros/ninja" et par ces histoires plus orienté vers du polar action, que de l'action fantasistes tout court, Batman ne peut pas subir le même traitement qu'un Iron man qui valdingue à tout va dans le ciel et tire de gros laser avec les photons de sa main ou de sa poitrine (qui est symbolique d'un coeur tout chelou dans un trou avec circuit imprimé), hein. ^^
    c'est plus facile d'en faire des histoires fantaisistes quoi.

18. Gwegz

Gwegz Être de lumière

Lieu:
    Ahah sortir le vieux dossier sans apporter la nuance que j'y avais apportée:
    J'aime certes Dead_End comme une friandise coupable, pas en tant qu'adaptation, mais en tant que Milk Shake pas trop dégueu des trucs que j'aime. Même s'il est loin d'être parfait. Comme une pizza surgelée cuite au micro-ondes.
    Cependant, oui, je le redis je porte aux nues le choix du design du costume de Batman, le choix de son acteur et de celui du Joker (R.I.P, Andrew Koenig). J'attends qu'un jour un film se fasse sur ces bases là, en reprenant les vrais elements du Chevalier de Gotham.
    Jusqu'à présent, c'est un jeu qui l'a fait: Asylum.

19. Ominae

Ominae Captain Blooderator

Lieu:
    près des cigales Twitter : @OminaeFR
    Le meilleur Batman restera sans contexte George Clooney.

/troll

20. Gwegz

Gwegz Être de lumière

Lieu:
    Adam West FTW!!
    sinon, Linsky:
    En fait ça a commencé par un HUlk gris qui avait sa conscience propre (detestant Banner) et qui apparaissait la nuit (comme Jeckyll et Hyde).
    Ensuite pour des raisons techniques ils en ont fait un bestiau vert (comme Iron Man est devenu jaune doré: le gris passait tres mal à la presse), et il est passé par de nombreuses variations de consciences en effet (redevenant le gris pendant un temps qui se faisait nommer Joe Fixit, garde du corps à Las Vegas la nuit et se droguant avant le matin pour pas que Banner s'enfuie)...