1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Les CMS

Discussion dans 'Logiciels' démarrée par SebNL, 17 Mars 2008.

1. Valockar

Valockar Très ancien

Lieu:
    Entre la quiche et la choucroute
    Wow ... Necropost quand tu nous tiens ;)

Bref premièrement, petite remarque : ce Topic n'aurait-il pas mieux sa place dans le sous-forum "Logiciels" ?

Ensuite, en 3 ans le monde des CMS a pas mal évolué :

Pour répondre à ta question, on utilise Typo3 pour notre intranet et notre extranet ici (et aussi je crois pour le site web de la boite, qui ne doit être qu'une partie "open bar" de l'extranet)

Après Typo c'est un CMS très fourni et pas forcément user friendly, sa prise en main est assez lourde, mais en même temps il est extrêmement puissant dans ses fonctionnalités.

A côté de ça, tu as plusieurs choix :

Drupal est devenu au fil des années pas trop mal et assez customisable, peut être même trop ...

Wordpress reste un bon choix si tu n'as pas trop de contraite (bien que ca ne semble pas trop être ton cas)

Joomla (déjà cité ici) reste une valeur sûre, mais a titre perso j'ai pas réussi à l'apprécier.

Perso ce sont les 4 valeurs sûres actuelles pour moi (en terme de suivi par la communauté et de pérénité) ...

Dernière édition: 7 Novembre 2011
  2. Mael

Mael Être de lumière

Remarque judicieuse.
    C'est donc chose faite.

3. Fox2k

Fox2k Nouveau membre

Lieu:
    Lille
    Exact mais j'ai préféré faire une recherche avant de créer un nouveau topic, même si pour le coup j'en ai déterré un :D

Merci pour tes idées, joomla et Wordpress je connaissais déjà, par contre Typo et Drupal non, je vais y jeter un coup d'oeil...

4. SmallbeetleTakumi

SmallbeetleTakumi Ancien

Lieu:
    Peu importe, avec Harusame
    Bonjour, y aurait-il un "expert" pour Joomla! qui serait susceptible de pouvoir m'aider pour le site que j'envisage de faire ? En effet, je tente de créer le site de l'association de mon IUT, je connais un peu Wordpress mais je me tourne plus vers Joomla! et j'ai plutôt l'habitude de créer les sites à partir de zéro.

Bien que je sache faire du développement web, j'ai des difficultés à trouver comment faire certaines manipulations avec ce CMS, ne serait-ce que pour changer le header. Je ne sais pas si je dois changer tout le template, enfin je ne vois pas comment tout cela s'imbrique. (C'est tellement plus facile de coder directement :D)

Si quelqu'un peut m'aider, merci de me contacter par MP ^^

PS : je précise que j'ai fait pas mal de tests avant et il se passe parfois des choses bizarres...
    PPS : si je demande, c'est parce que je suis limitée dans le temps pour le finir, sinon je chercherais par moi-même comme je suis déjà en train de le faire de toute façon. J'ai vu certains tuto, mais il y a une histoire de compatibilité avec les versions utilisées par exemple.

Dernière édition: 30 Janvier 2012
  5. MissWings

MissWings Nouveau membre

Lieu:
    entre la France et la Hongrie
    visio chat en cms

Bonjour à tous,
    Voilà Je suis entrain de développer une plate-forme sociale avec joomla 1.7 et Community Builder ; qui comprendra un visio/chat.
    Après de nombreuses recherches j'hésitais entre AVChat 3.0 dans sa version illimité pour 799$ et 123flash chat dans sa licence prémium illimitée a 1199$ et le module video 299$, qui s'est avéré être l'offre la plus complète et pro pour le résultat que je souhaite obtenir.
    Pour ça toutefois je dois me lancer dans l'achat d'un serveur dédier mini sp 2011 (2x750go) (4go de ram) chez ovh, sous linux d’après la majorité des avis.
    N'est-ce pas une entreprise trop risquée pour débuter?
    Est-ce une bonne solution ou d'autres offres me permettraient elles d'arriver à un résultat équivalent plus facilement ?
    Merci.

6. mimitoof

mimitoof Membre

Lieu:
    localhost
    Actuellement, Nolife tourne encore sur Joomla ou il passe par le CMS de vbulletin ?

7. Graphique

Graphique Nouveau membre

Lieu:
    Saint-Quentin
    Autre point de sur les CMS

Pour ma part j'ai utilisé ceux-ci que je vais classer dans l'ordre de simplicité :

Blogger : Pour ceux qui débutent dans le web ou qui souhaitent rapidement attirer du monde sur leur blog sans connaitre une goutte d'HTML. Faire un forum me semble difficile avec cet outil de blog.

Wordpress : On peut quasiment tout faire avec WP. C'est certainement un des CMS qui est le plus facile à référencer. Il démarre petit et peut devenir un monstre avec plein de plugins et un peu d'HTML.
    Mais arrivé là il vaut mieux sans doute passer à un CMS plus costaud. A noter qui existe des plugins pour la traduction.

EzPublish : Un CMS à la mode en ce moment, par contre il nécessite un vrai savoir faire pour l'installation. La gestion du cache et son optimisation font la vraie différence entre quelqu'un qui sait l'installer et un autre qui bricole. Mal installé les pages seront longues à s'afficher. Au niveau de la publication il permet de déplacer ou copier des groupes de pages, gérer des droits, ce qui est très appréciable quand on a un gros site.

J'ai également des avis de personnes qui ont utilisé Typo 3, SPIP, mais je vais en rester à ma propre expérience, c'est plus juste.