1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Niconico Douga, le Youtube japonais pour g33k/otak'

Discussion dans 'Culture japonaise' démarrée par Zatoichi, 27 Mars 2009.

1. Zatoichi

Zatoichi Véritable ancien

Lieu:
    Très bien, merci.
    Je m'étais promis de faire un tutoriel pour aider les gens à s'inscrire sur ce site merveilleux (où malheureusement pour ceux qui ne parlent pas japonais l'inscription est obligatoire), paradis de l'otakisme pur et dur et du g33kisme forcené, qu'est Niconico douga. J'ai enfin trouvé le courage... ^^;

Alors Nico², qu'est-ce que c'est ? Simple, un site de partage de vidéos japonais, soit gratuit, soit payant (il existe des comptes premiums pour bénéficier des vidéos en plein écran et d'une page perso non-limitée, puis peut-être d'autres trucs, mais je me suis pas penché sur la question, à vrai dire), ce tuto concerne bien sûr l'ouverture d'un compte gratos...

C'est donc un site sur lequel on trouve beaucoup de délires d'otaku, des chorégraphies débiles (comme ce genre de trucs), des superplays, de la chiptune, des tests de jeux, des reprises de génériques d'anime, de j-music par des gens plus ou moins doués voire par des machines qui chantent (Hatsune Miku, ça vous dit quelque chose ?)... :D Sa caractéristique principale vient de son système de commentaires, qui s'affiche en surimpression sur l'image, ce qui donne parfois lieu à de magnifiques ascii arts fait par des geeks de passages, même s'il faut bien l'avouer, ça gène un peu la lecture de la vidéo. :D Heureusement, ces commentaires sont désactivables d'un simple clic sur le bouton qui va bien (là où y a marqué comment :rr:).

Évidemment, le site étant avant tout destiné au public japonais, pour ceux qui ne parlent pas la langue, beaucoup de contenu leur passera au-dessus, mais on trouve beaucoup de choses appréciables par le commun des gaijins. :p
    On trouve aussi du contenu plus classique, comme dans n'importe quel autre youtube-like, mais l'intérêt de Nico² Douga, c'est son contenu à haute teneur en délires d'otaku qu'on ne voit nul part ailleurs (enfin depuis quelques temps, une partie de son contenu commence à être uploadé vers Youtube pour contamin... en faire profiter tout le monde).

Trêves de blabla, passons au tuto :

Commencez par vous rendre sur le site : http://www.nicovideo.jp/

/!\ À noter, si vous parlez allemand, espagnol ou chinois de Taïwan (ce qui n'est pas mon cas, sauf pour l'espagnol, mais je suis vraiment trop une quiche :o), vous pouvez selectionner ces langues sur la page d'accueil, tout en bas à droite, en cliquant sur le petit drapeau correspondant.

Puis cliquez là où j'ai mis une belle petite flèche :

Ensuite, on choisit d'ouvrir un compte gratuit :

Après, commence l'étape classique de remplissage du formulaire d'inscription :

Une fois tout rempli, ça devrait ressembler à peu près à ça (/!\ Attention, le mot de passe doit faire entre 8 et 16 caractères, chose à laquelle je n'avais pas fait gaffe en faisant ce screen :D) :

Ensuite, on vous demande de vérifier vos informations, de lire les conditions d'utilisations (enfin, si vous les comprenez, je sais pas trop ce que vous faîtes là, vous avez pas besoin de moi pour ouvrir un compte. :p), puis de confirmer le tout en entrant un code :

Vous avez droit à cette page dans laquelle on vous annonce que vous recevrez un mail dans les 24h suivantes (sous réserve que vous vous êtes pas gouré en entrant votre mail, sinon c'est retour à la case départ), mais normalement, ça doit pas prendre plus de quelques minutes :

J'en veux pour preuve :

On clique bien sûr sur le lien d'activation, qui nous amène ici :

Un dernier petit clic avant les joies du surf bouffe-temps :

Et voilà, félicitations, vous êtes un membre de la communauté Nico² douga ! \o/
    Vous allez pouvoir profiter de tout ce qui se fait de plus bizarre sur la toile japonaise !

Il me reste à vous expliquer le système des listes (des favoris, quoi) et vous saurez l'essentiel pour profiter du site.
    Il faut commencer par entrer dans son espace perso :

Vous voilà chez vous (un peu vide, n'est-ce pas ?). Ensuite, direction "My list", là où seront sauvegardé les liens vers vos vidéos favorites :

Nous voilà sur la page des listes, vierge pour le moment mais plus pour longtemps : nous allons créer une liste dans laquelle sera sauvegardé les favoris. Pour cela, commencez par lui donner un nom :

Puis créez votre liste :

Et vous pouvez répéter cette opération à concurrence de 25 listes, qui ne doivent pas dépasser, toutes listes comprises, 100 vidéos. Pour bénéficier de plus, il faut passer au compte payant.

Pour terminer, je vous propose une petite vidéo qui ravira les fans de Chrono Trigger, c'est un medley de chansons de l'OST, fait en midi, mais avec une petite touche spéciale. ^^

C'est par là !

Vous avez apprécié ? Oui ? Alors sauvegardez donc cette perle dans vos favoris :

Un petit message s'affiche pour vous dire que la vidéo à bien été enregistrée :

Voilà, j'espère que vous n'avez pas eu trop de mal à suivre, je crois que vous savez tout ce qu'il y a à savoir pour naviguer sans trop de problème, il ne vous reste plus qu'à explorer les richesses de ce site fabuleux... ^^;

J'ai certainement oublié des choses alors n'hésitez pas à demander !

Pour conclure, d'autres vidéos du même genre que celle de toute à l'heure :
    Mario !
    Tetris, Dr Mario, Gradius...
    Kirby
    Dragon Quest III
    Medley Clannad, Kannon et Air
    La mélodie du caca (unko no senritsu) (un peu de poésie n'a jamais fait de mal...) :o

Faites tourner vos vidéos !

Dernière édition: 27 Mars 2009
    2 personnes aiment votre message.
  2. Remullus

Remullus Membre expérimenté

Merci pour ce tutorial !
    J'ajouterais qu'en bas à droite dans l'espace perso il y a quelques icones de pays sélectionnable parmis lesquels figurent l'espagnol et l'allemand.
    Ne comprenant pas le japonais, j'ai choisi l'espagnol et c'était compréhensible ...
    Vivement une traduction en anglais ^^

1 personne aime cela.
  3. Zatoichi

Lieu:
    Très bien, merci.
    Oui, c'est vrai, j'ai oublié de le redire ici, tu fais bien de me le signaler. ;)

4. Zoda

Zoda Véritable ancien

Lieu:
    Morbihan
    Me rappelle plus comment, mais j'ai déjà réussi à voir des videos dessus sans avoir de compte...

Merci pour ce tutorial en tous cas, ça risque d'être utile.

5. Zatoichi

Lieu:
    Très bien, merci.
    De rien ! :)

Voilà ce que ça donne quand on est un otaku doué en musique :
    ça donne ça.
    Ou ça. ^^

Dernière édition: 27 Mars 2009
  6. patouf

patouf Membre expérimenté

Lieu:
    Asnières (92)
    C'est possible avec ce genre d'outil :

http://www.mmcafe.com/nico.html

7. Zatoichi

Lieu:
    Très bien, merci.
    Et voilà comment, en un lien, pourrir mon tutoriel amoureusement fait pour vous...
    Je suis tristesse et déception, je ne vous le cache pas.