1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

NO / Nolife Online sans Flash ?

Discussion dans 'Nolife sur noco' démarrée par nakira, 17 Mai 2010.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. nakira

nakira Nouveau membre

Bonjour,

Je serais interessée par l'abonnement Nolife-Online.

Cependant je ne veux pas utiliser la technologie Flash.

Pensez-vous passer à un autre type de support pour les vidéos?

Par exemple un flux pour VLC, une liste de lecture associée...

Merci pour votre réponse!

2. sora54

sora54 Vieux d'la vieille

Lieu:
    Paris (75) - Nancy (54)
    Peut-on tendre la main suffisamment pour que nous sachions la raison pour laquelle tu ne souhaites pas utiliser Flash, s'il te plaît :) ?

3. Kocobé

Kocobé Ancien

Lieu:
    Relative
    À tout hasard,
    iPhone.

Remarque VLC sur iPhone... :normal:

4. dagoba11

dagoba11 Être de lumière

on a pas déjà eu ce débat ce we?

5. nakira

nakira Nouveau membre

Hello,

Non je n'ai pas d'iphone :)

Je ne veux pas utiliser Flash pour des raisons "politiques": Flash n'est pas libre, il n'y a rien de fait pour l'accessibilité des handicapés, en plus ca plante trop souvent sous mon navigateur Epiphany.

Voila^^

6. sora54

sora54 Vieux d'la vieille

Lieu:
    Paris (75) - Nancy (54)
    Si, avec un totalitaire...

Mais bon, ils sont pas tous comme ça, alors bénéfice du doute sur sa raison pour laquelle il ne veut pas utiliser Flash...

Edit : ok..

7. nakira

nakira Nouveau membre

Re-Salut,

Je n'ai pas lancé ce sujet pour un débat sur Flash, ni pour demander son abrogation. J'avoue avoir fait une recherche sur le forum, mais eu la flemme de lire des thread de 15 pages.

C'est juste une question sur les futures évolutions du service!

8. .Thrickster

.Thrickster Être de lumière

Lieu:
    TLSE
    [HS]Tiens je me demande si les défenseurs du Libre Pousse la logique au delà de l'informatique ?[/HS]

9. Rinkio

Rinkio リンキョ

Lieu:
    @RinkioJTop
    Le staff de Nolife a décidé d'utiliser la technoligie "Flash" pour son service de vidéos à la demande, car elle est déjà installée sur plus de 95% des ordinateurs.

Le but de Nolife Online étant de générer des revenus pour faire vivre la chaîne de télévision, le staff a choisi cette solution pour permettre à un maximum de personnes de profiter de Nolife Online (et donc de financer Nolife, ce qui est à peine suffisant actuellement)

Il reste malheureusement quelques personnes qui n'ont pas possibilité d'avoir un lecteur Flash et qui ne peuvent pas accéder à Nolife online :(

Et l'équipe de développement ne peut pas développer de solution alternative pour l'instant, l'équipe de développement du service étant très réduite et occupée à temps plein à améliorer le service existant
    et il n'existe pas actuellement de solution alternative, qui soit diffusée de manière suffisante, qui vaille la peine de distraire l'équipe de développement de ses tâches actuelles

Quant à VLC, ce n'est pas possible pour des raisons de droits

10. Aptarus

Aptarus Être de lumière

Lieu:
    Région Parisienne
    Bonsoir,

Bon déjà le même débat a eu lieu ce week end donc en deuxième page environ tu dois trouver un sujet déjà bien fourni.

Pour tes raisons : déjà, seule la première est véritablement politique ! Je la garde donc pour la fin.
    - Si Flash ne fait rien pour l'accessibilité - un sujet sur lequel je suis tout à fait sensible et que je reproche aux sites "tout flash" - tu reconnaîtras que, concernant une vidéo, l'accessibilité est difficile quelle que soit la technologie (hors la seule partie flash du site c'est "la vidéo"). Donc désolé mais dans ce cas précis d'application de Flash, je trouve ton argument peu pertinent.

- Pour ce qui est d'Epiphany, c'est une autre histoire. Flash a du mal à passer avec et là je ne sais pas trop quoi te dire (surtout sans informations supplémentaires).

- Enfin, pour le libre. Le Libre, c'est bien. C'est beau. C'est collaboratif. Cependant, réfléchissez une seconde. Hors du monde logiciel, vous utilisez beaucoup de "libre" ? Les livres que vous lisez sont-ils libres ? Pour la majeure partie non. Pareil pour la musique, les films, les séries, votre voiture, le hardware de votre ordinateur, même votre montre (et pour les vêtements, ça peut se discuter, à commencer par les marques).

Après, tu peux lire uniquement des livres libres ou tombés dans le domaine publique, regarder des films sous licence copyleft et utiliser un processeur à architecture libre (ah non... ça existe mais c'est pas simple à acheter ^^). Et ne jouer qu'à des jeux sous GPL (je ne sais pas si tu regardes Nolife pour la musique, les anime/manga ou les jeux vidéos, mais c'est pas des mondes très "libres").

Donc voilà, j'aime beaucoup le logiciel libre, c'est super pratique et économique mais réfléchissez à un équivalent en dehors du monde de l'informatique et vous verrez que ça devient vite cocasse. Donner la priorité au libre, c'est un choix tout à fait respectable, mais le faire peser sur les autres (ici, Nolife) alors qu'il n'y a pas d'alternative simple et pratique pour les tierces parties... Vu le nombre de (nouvelles) plate-formes qui ne supportent pas flash (smartphone, tablettes), Nolife sait bien qu'ils feraient mieux de faire sans !

Voilà, ce n'est pas pour basher des libristes, juste pour développer une fois mon avis sur la question (je ne suis pas un fan de MS, encore moins d'Apple, ni de Flash d'ailleurs...). C'est juste un avis un peu plus nuancé après quelques années de sensibilisation au libre.

Et du point de vue du développeur, si c'était votre métier, préféreriez-vous systématiquement faire "don" de votre travail pour la seule gloire, ou n'aimeriez-vous pas quand même y gagner quelque chose de plus substantiel ? Qui plus est, si les projets libres avaient des alternatives abouties à tout, ça se saurait (là je pense notamment à tout ce qui est antimalware, vu que c'est un peu mon domaine).

Dernière édition: 17 Mai 2010
  11. hildebrand

hildebrand Très ancien

Attention, précise bien les défenseur du libre extrémistes. je me reconnait dans «défenseur du libre» (installe donc linux, t'aura moins de problème !) mais je ne suis pas sectaire (ok, j'installe Open office sur ton windows:auciel:)

ah ben si, ça existe. regarde les «mêmes» on les partages librement, on tente même de les imposer aux autres.
    Regarde les prof, ils partagent ce qu'ils savent gratuitement (pour les gamins) et son payé par des mécènes (l'état) comme firefox (dont les développeurs permanent sont payés) qui est financé en majorité par google. ça revient au même.
    Par contre, le libre ne se cantonne (presque) qu'aux choses immatériel, parce que c'est copiable sans cout, au contraire d'une voiture ou d'une montre qui nécessite autant de matière première que de copie. (quoi que les chinois pensent que beaucoup de chose sont libre vus les concepts qu'ils copient:D)

[/HS]

Sinon, pour le flash, c'est hélas pour le staff la seule technologie rapide et facile à mettre en place pour le moment qui permet à la majorité des gens de regarder les vidéo et qui soit (un peu) sécurisée.

Le staff à promi que le jour où HTML5 est réelement standardisé, et la balise video un peu sécurisé, ils envisageraient de se décider à imaginer sérieusement d'étudier la question.
    Bref, c'est pas pour tout de suite.

Sauf que (et là je dis ça, mais j'en sais rien en fait) la version Iphone (en phase de conception) n'utilisant pas le flash, je me demande s'il serait possible de l'utiliser même sans Iphone (mais je reprécise que j'y connais rien)

Dernière édition: 18 Mai 2010
  12. nakira

nakira Nouveau membre

Pffffff bon j'avais pas lancé ce sujet pour debattre sur le libre; j'aurai du ne rien répondre quand on m'a posée la question de "pourquoi" mais c'est comme ca.

Je veux bien croire que vous n'avez pas le temps de vous disperser et c'est pour moi le seul argument valable.

Je regarde nolife essentiellement pour les jeux, et je suis justement assez libre pour accepter que des personnes veuillent breveter leurs logiciels.

Je suis programmeuse ( pas dans le Web) et je ne vend pas des logiciels, mais mon expertise et mon expérience. Je gagne ma vie donc le libre n'est pas incompatible avec cette vision de la création logicielle. Accepter de montrer son travail, ca peut être aussi une marque de professionnalisme; nombreux sont ceux qui cachent du code de cochon derrière des licences propriétaires.

Le libre n'a pas des alternatives abouties à tout ( si gnash fonctionnait, je ne serais pas là à poser ma question), mais il en propose quand même ( Apache, MySQL, gcc, pour n'en citer que certains).

Je regarde nolife parce que j'aime ses programmes, et que vous soyez libre ou non, vous resterez nolife et la qualité qui l'accompagne vous sera reconnue. Pour information, libre ne veut pas dire gratuit. D'ailleurs, tout aussi "extremiste" que je suis, je suis prête à payer.

Il ne faut pas tout mélanger, donc.

Aujourd'hui vous faites le choix de lier vos services à une technologie, vos raisons sont logiques en fonction de vos moyens, mais ne critiquez pas la philosophie du libre sous pretexte qu'il vous faut des arguments en plus!

J'espère qu'un jour vous proposerez un support alternatif :)

13. Trit'

Trit' Vieux d'la vieille

Lieu:
    Montpellier (34).
    Un jour, peut-être, oui. Mais pour l'instant et depuis l'été dernier, leur objectif était et reste d'être accessibles le plus facilement possible par le plus grand nombre. De fait, et pardon si ce qui suit te semble brutal, mais ils n'ont pas le temps d'en perdre à essayer de contenter la poignée d'extrémistes qui refusent de mettre un peu d'eau dans leur vin, fût-il meilleur que celui que la majorité boit et leurs raisons les meilleures du monde aussi.

Déjà que pour les encodages, ils n'ont qu'un seul PC exclusivement dédié à cette tâche, et que les quelques émissions quotidiennes prennent une très grande partie de ce temps d'encodage sur 24h...

14. Patrick122

Patrick122 Être de lumière

Lieu:
    Frogstar B.
    Objectivement, le seul intérêt de l'existence de Flash, c'est que ça permet de troller les possesseurs d'iPhone.

15. cossmagedon

cossmagedon Membre expérimenté

En même temps, aucune personne du staff n'a répondu ; les avis qui ont été données ici sont ceux des autres membres du forum. Je dis ça parce que tu sembles dire que ce sont les gens de nolife qui critiquent la philosophie du libre, en tout cas c'est ce qui ressort dans la construction de ta phrase ; mais bon, ce n'était peut-être pas voulu.

Pour le débat qui fait rage ces derniers temps, je dirais juste qu'on peut très bien vivre avec le libre, le gratuit, le payant, l'open, le propriétaire et autres joyeux éléments de la chaîne :) Ensuite, si demain on me donne une solution pour arrêter de vivre sur les bases d'un système capitaliste, et que le changement puisse se faire sans violence, je signe de suite. En attendant, c'est vrai qu'il faut savoir accepter des petites choses pour en combattre d'autres.

par contre, c'est très bien d'avoir des convictions, personnellement et pour donner un exemple parmi tant d'autres, je refuse de boire du coca cola ou de manger dans un Mac Donalds en raison de leur politique économique. Mais j'imagine que les défenseurs du "libre" font la même chose que moi ; j'ai du mal à imaginer un combattant de ce type engraisser de telles multinationales... Mais bon, je dérive encore :)

16. wormz

wormz Être de lumière

Lieu:
    D-77656
    Mais je ne pense pas que le staff ait besoin d'intervenir une (au moins) troisième fois sur ce sujet. Cyril, Alex, Seb, Alesk, tout le monde a déjà expliqué le pourquoi du comment. Une petite recherche dans cette section, il faut regarder du côté des sujets lockés et des comptes bannis :normal:

17. Lupus Michaelis

Lupus Michaelis Nouveau membre

Autant que je sois connu pour mon amour du troll velu et charnu, détruisant toute logique, toute argumentation que les esprits déments tenteront d'utiliser désespérément pour donner sens au débat. Alors comme premier message, jouissons.

:troll:

Mais ce n'est pas pour autant que mes arguments seront de mauvaises fois. Nous verrons cela à la dixième réponse :D

Le problème que soulève notre ami ne concerne pas l'accessibilité des vidéos. Il se refuse à employer une technologie qui réduit, de par sa diffusion, la facilité d'accès à l'Internet.

Tout d'abord, ce n'est pas parce que la technologie, le monde dans lequel nous vivons, ne sont pas libres, que nous devons acquiescer benoîtement. Le concept de liberté du logiciel a dû être développé car il permettait la libre diffusion de la technologie. Le livre n'a pas besoin de cette liberté, car je peux librement transmettre un ouvrage à un ami qui l'installera dans son cerveau. Un auteur ne peut pas m'intenter un procès parce que j'aurais prêté mon objet livre qui contient sa propriété intellectuelle. Et surtout, que l'ami a qui je l'ai prêté, continue d'utiliser ce qu'il a lu pour réfléchir, alors qu'il n'en a pas payer des droits de licence. C'est en cela que, le livre, bien qu'il soit la pleine propriété de ces ayant-droit, n'a besoin que de l'imprimerie pour être libre.
    Ceci dit, selon les législations des pays, si tu lis en place publique un livre d'un grand auteur comme Werber (oui, je cherche), tu risque un procès. Surtout si tu fais payer les auditeurs.
    Pareil pour les films, les séries, et toute création audio-visuelle en général. Les problèmes viennent surtout quand tu commence à plagier, incorporer des œuvres étrangères à la tienne*: la musique de «*Conan le Barbare*» dans le «*Donjon de Naheulbeuk*» est un bon exemple. Et pourtant ils pourraient être poursuivis pour ne pas avoir payé de droits (que l'œuvre finale soit gratuite n'a pas d'importance).

Ensuite tu parles des biens matériels. Et tu trouve cocasse qu'on puisse vouloir s'émanciper du courant principal, des marques. Je trouve ceci intéressant sur le forum du site d'une chaîne qui se veut tout, sauf mainstream. Certes nous n'avons pas encore de chronique DIY su Nolife, mais en plus d'être une bonne idée, ceci est véritablement dans la logique du Geek, et du Nerd. Nous sommes des gros consommateurs (et pas que de Pizza). Mais nous sommes des consommateurs éclairés et exigeants. Un cadran solaire peut être libre, tout comme une montre à gousset. Une voiture peut être libre… bien que la plupart qui en possède en sont esclave. Quand à mes ordinateurs, malheureusement, le matériel libre est encore trop inabordable. On oublie bien souvent que la liberté est chère, surtout quand il s'agit de biens matériaux.

Il y a aussi des films qui sont désormais dans le domaine public. Tu les as oublié ;) Que les jeux vidéos est une industrie qui repose grandement sur la création de logiciel propriétaire. La raison est la volonté de restreindre tes libertés en tant que joueur*: pas le droit d'acheter un jeu dans un pays en dehors de ta zone d'achalandise, pas le droit de céder le jeu à un ami, pas le droit de le revendre (et oui, il faut lire les EULA), pas le droit de l'installer sur la machine que tu veux, etc. Malheureusement, quand le seul vendeur de pomme de terre t'impose des conditions incroyables pour que tu ai le droit d'acheter une autorisation de consommation, et que tu n'aime pas les tomates (qui sont les seuls légumes que le concurrent vend), ben tu achète. Même s'il t'oblige de découper tes patates Pomdor ® avec des économes et couteaux Cuisinor ® (pas pratique) en frites façon Fritor ® (5×5×50 mm³) dans l'huile (cancérigène) Grador ®, servies dans des assiettes Tusor ©. Et bien sûr assorti d'une déclaration de non-responsabilité du cancer ou de l'obésité induites par la consommation du produit sus-nommé.

Le logiciel libre n'est pas économique. C'est comme acheter son tissu au Sentier*: va falloir sortir la machine à coudre, et payer en temps, en travail. Ceci dit, je ne vois pas en quoi appliquer la philosophie du logiciel libre à la vie quotidienne est intrigant.

Au fait, personne n'est donc au courant qu'Adobe a ouvert la technologie Flash il y a quelques années ? Certes, ce n'est pas pleinement libre, mais ça l'est suffisant pour que ce ne soit plus trop un problème. Même si j'avoue que Gnash, ben, euh… enfin voilà quoi.

J'aimerais ne travailler que pour la gloire, et que tout le code pourri que j'écris serve à améliorer le quotidien de tout un chacun. Malheureusement, la société reste coincée dans l'archaïsme du travail et me contraint à devoir être salarié pour survivre. Mais ça reste un de mes grands travers*: je me sens honteux de faire payer des gens pour quelque chose que je trouve évident.

Je vais finir sur une note un peu plus trollesque pour dérider tout ceux qui saignent des yeux après avoir tenté d'échapper à ma grammaire facétieuse*: depuis quand les logiciels lutant contre les malware sont aboutis*? Et puis, ça sert à rien quand on est sous Linux*!

18. killersky4

killersky4 Très ancien

Lieu:
    Bretagne (仮)
    bon je ne renterai pas dans le HS mais c'est un debat qu'on ne peut avoir qu'en hors sujet car les topics libriste sont fréquenté par des libriste du coup on est vite d'accord :D

Nolife est en train de développer une version sans flash qui tournera sur iphone (ils ont deja des versions testing qui tournent). Apres je ne sais pas si une version PC sera accessible .

pour l'instant tu as 2 alternatives :
    • utiliser un lecteur libre (Gnash marche bien chez moi)
    • ouvrir la video dans un lecteur externe(vlc par exemple)
    pour ca plusieurs moyen : un plugin dédié (sous Épiphany a part le bloqueur de pub j'en connais pas ) aller chercher le lien dans le code source ou la video dans /tmp sinon il existe des scripts qui se débrouillent bien ou sinon tu peux en coder spécifique a nolife :)
    bon j'ai la flemme mais c'est pas long a faire , les infos sont facile extraire des pages .

Si tu galères je pourrais t'aider en pv .

Les gens commencent a vouloir diminuer flash mais c'est dur de virer quelqu'un d'une position dominante ...

19. cossmagedon

cossmagedon Membre expérimenté

Bah ouais, et en même temps, pour les développeurs web, il faut faire des choix ! Actuellement, flash est la solution la plus répandue et donc celle que les développeurs utilisent instinctivement ; parce que derrière tout ça, il y a ce que l'on appel "le client" qui se fout royalement de nos idées politiques et qui veut simplement que son site fonctionne sur le maximum de machines. Qu'on le veuille ou non, de nos jour le mot d'ordre c'est marche ou crève ; et ça fait vraiment mal à avouer pour un ancien lanceur de pavé comme moi.

Je tiens à signaler que si je pouvais faire ce que j'aime et le distribuer librement (ce que je fais déjà pour une partie de mes créations) tout en ayant un toit et de la bouffe dans mon assiette ; bah j'en serais vraiment heureux ! En même temps, avec l'expérience, j'ai aussi constaté qu'il fallait pas attendre de remerciement dans le monde du libre (qu'il soit gratuit ou payant).

Pour information, le coca cola est la boisson la plus vendu dans le monde, et si vous êtes libriste au point que vous indiquez, vous ne devriez pas en boire, car ils n'ont jamais donné le secret de la fabrication de leur boisson, la recette est entièrement secrète, comme des codes sources cachés (je vais bien en convertir un ou deux).

Juste un détail pour lupus et son premier post sur le fofo : Bienvenue... et prêter un livre ou un film à un ami est interdit par la loi ! Seulement, c'est tellement entré dans les mœurs que les gens l'ont oublié.

20. Ptit biscuit

Ptit biscuit Vieux d'la vieille

Lieu:
    Lyon / Paris
    Chacun exprime un avis perso ici. Les gens qui t'ont répondu ne sont pas les porte parole du staff de Nolife ;).

Sans rentrer complètement dans le débat, comme Lupus Michaelis, je répondrais à Aptarus que tes arguments se tiennent (c'est vrai qu'il est difficile de sortir de ses compromissions quand on est pris dans un système qui met la propriété privé au centre de tout), mais ça ne doit pas nous empêcher de chercher des alternatives, même si elles restent en partie enchaînées au système.

Après, j'ai pu remarquer que certains extrémistes du logiciel libre ne prônent justement la "liberté" que dans ce domaine précis, sans jamais remettre en question tout ce que l'idée de propriété implique dans notre monde. Et je trouve ça bizarre de faire le "chaud" et de vouloir donner des leçons, quand on ne voit même pas ses propres incohérences dans son discours.

Edit : nakira n'a cependant pas le discours d'une "extrémiste du libre".

Statut:
Fermé aux futures réponses.