1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Prequel à Watchmen

Discussion dans 'Comics & séries dérivées' démarrée par DD92, 24 Février 2012.

1. DD92

DD92 Très ancien

Lieu:
    A côté de Paris, haut lieu de culturisation
    C'est officiel depuis quelque temps, DC a laissé tombé l'idée de faire revenir Alan Moore sur Watchmen, et a décidé de lancer une prequel, centrée sur divers personnages ou sur le groupe des Minutemen.
    Au scénario, des gens qui me semblent capable de faire du bon travail :
    Brian Azzarello (100 bullets, entre autre)
    Darwyn Cooke (New Frontier, entre autre)
    J M Straczynski (Babylon 5 à la TV, Midnight Nation, entre autre).

Au dessin, de très bons artistes aussi.

La question est : faut-il faire une prequel à Watchmen ? (en dehors du carton financier presque certain).

Les noms associés au projet me rassurent.
    Ce qui me rassure moins, c'est le rendu de l'ambiance. Watchmen est très très marqué fin 80's. C'est un comic book encré dans son époque. Et écrire en 2012 un comic book se passant dans les années 50-60 (pour les minutemen), ou fin 70, début 80 (pour le début de carrière du Hibou ou Rorschach, entre autre), je sais pas du tout comment ça va rendre, malgré le talent indéniable des auteurs sur le projet.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

2. Mael

Mael Être de lumière

Et globalement, j'en pense beaucoup de mal.
    Que le résultat soit bon ou pas.

( IB Mistouze venant se moquer et sortir le désormais traditionnel "ça change rien à l'original" )

3. DD92

DD92 Très ancien

Lieu:
    ça va être très clivant, cette histoire.
    entre les purs et durs, fans absolu de Moore et de son oeuvre, ceux qui attendent ça depuis longtemps, ceux qui ont vu le film avant le comic book, etc...

Perso, je suis mitigé. J'adore ce comic book, et je ne me fais pas d'illusion sur le pourquoi de cette tentative de la part de DC (ça les titille depuis trèèèèèès longtemps).

On peut considérer que Watchmen se suffit à lui-même, que l'univers est très cohérent, parfaitement expliqué, et qu'il n'y a finalement rien à raconter. Mais retrouver cet univers à travers les yeux d'autres auteurs, j'aurai tendance à dire Why Not.

4. Mael

Mael Être de lumière

"C'est pas parce qu'on peut le faire qu'il faut le faire"
    (fausse citation, pour se donner un genre :D)

Il n'y a simplement pas besoin d'une prequel.

Je préférerais largement que le talent des auteurs soit employé sur autre chose. De neuf.

Objectivement, ce sera peut-être très bien, hein (Azzarello et Cooke, c'est nice)... mais ça me fait chier que ce soit du Watchmen.

Dernière édition: 24 Février 2012
  5. Ominae

Ominae Captain Blooderator

Lieu:
    près des cigales

Ouais ! Encore une idée à la con !

6. DD92

DD92 Très ancien

Lieu:
    ça ne saura ni la première, et certainement pas la dernière.
    les financiers sont au pouvoir.
    et quitte à commettre un sacrilège, ils ont quand même mis des pointures sur le projet.

car pour les auteurs aussi ça doit pas être facile.
    entre l'envie de se frotter à cet univers, et le fait d'être fan (plus la base de fan) qui considère cette œuvre comme intouchable, ça doit être compliqué à gérer.
    Je pense qu'ils vont être considérés par certain comme des traitres.

7. Mael

Mael Être de lumière

Je suis intégriste, mais pas à ce point. ;)

8. Apteis

Apteis Très ancien

Lieu:
    Chez moi, entre des consoles
    Si cela s'avère bon, l'oeuvre de Moore restera intact et on aura gagné de très bons comics.
    Si c'est mauvais, l'oeuvre de Moore restera intact.
    J'étais sceptique, mais je suis deja bien content que Moore ne soit pas sur le projet (il y a quelques années il voulait le faire). Les gars qui ont été mis dessus, ce n'est pas des branquignoles non plus. Ca sera peut être pourri, cela ne changera rien au chef d'oeuvre qu'est Watchmen.

C'est bien connu que tous les comics se déroulent à notre époque...

9. DD92

DD92 Très ancien

Lieu:
    non, mais Watchmen a été écrit fin 80's, et ça se sent énormément dans le comic. Il est le reflet d'une époque (guerre froide, crise sociale, tout ça tout ça), avec un certain réalisme.
    Je dis pas que ces conditions n'existent pas aujourd'hui, mais ça ne parlera pas à énormément de nouveaux lecteurs, contrairement aux vieux comme moi.
    Donc, écrire sur la jeunesse du Hibou, c'est se remettre à une certaine époque, et beaucoup de choses ont changé depuis (ne serait-ce que la technologie, la disparition du bloc est, même s'il voudrait bien revenir, internet, etc...).
    Je dis pas que c'est pas possible à faire, mais arrivé à garder le côté réaliste, c'est se replonger dans une époque révolue, et non fantasmée, comme beaucoup de comic se passant dans le passé.

10. Apteis

Apteis Très ancien

Lieu:
    Tu crois vraiment qu'un jeune qui lit et découvre Watchmen aujourd'hui ça lui parle cette époque ? Ca sera pareil pour la Prequel.
    C'est un peu le taff d'un scénariste de nous plonger dans cette ambiance la. Et je fais par exemple totalement confiance a Azzarello pour réussir à nous imprégner dans cette époque.

11. Mael

Mael Être de lumière

C'est là que vous vous plantez, toi, comme d'autres.

Un «add-on», ça change le regard qu'on porte sur l’œuvre d'origine.

Regarde avec Star Wars.
    Avant qu'il n'y ait des suites, c'était vu comme des vieux films sympas regardés par quelques fondus (certes nombreux).
    Aujourd'hui, c'est vu comme une pompe à fric à moitié bancale pour laquelle on se demande finalement si la première série n'était pas qu'un vieux coup de bol…

Les films n'ont pas changé, mais le regard qu'on porte dessus a été modifié par les ajouts.

12. jeje829

jeje829 Souffle divin

Lieu:
    Strasbourg
    Malheureusement, un peu quand même. :D
    Sinon je suis très dubitatif sur cette prequel...

13. Mael

Mael Être de lumière

Certes, l'exemple n'est pas forcément le mieux choisi. :D
    Mais si t'as toujours tes vieilles K7 et que ça marche encore : c'est les mêmes !

14. Azriel

Azriel Très ancien

Lieu:
    Azrieltown, Azrieland.
    Mais y a tout de même une différence, c'est que Star Wars, ça reste les mêmes personnes derrière. Alors que là le fait qu'Alan Moore ne soit pas impliqué donne le projet donne un côté "alternatif" à l'oeuvre plutôt que "dans la même continuité".

Une autre différence serait que les comics c'est un monde un peu plus "intime" que le cinéma, il est donc peut-être plus facile de laisser tomber une oeuvre dans l'oubli.

Et sinon, pour être un peu plus franchement dans le sujet, je suis le seul à trouver ça plutôt mauvais signe cette accumulation de nom ? Je me suis pas du tout renseigné sur le truc, mais j'ai l'impression que généralement plusieurs scénaristes, ça veut dire plusieurs histoires courtes plus ou moins indépendantes, plutôt qu'une longue histoire cohérente. Sans compter que ça donne vachement l'impression d'un coup marketing plus qu'autre chose "regardez tout les gens qu'on a mis dessus ! Ça va forcément être bien."

15. Mael

Mael Être de lumière

Ça ne change pas le fond du propos.

S'ils décident de, par exemple, faire en sorte que Rorschach ait en fait été le sidekick du Comedian (oui, ça n'a aucun sens, c'est fait exprès), il y a des chances que ça modifie ta vision du reste.

La nature du changement de perspective, j'en ai pas connaissance.
    C'est le changement de perspective en tant que tel, que je veux mettre en lumière.

Et si tu me dis «c'est pas Moore, donc ça compte pas, c'est pour du beurre», j'en reviens alors à mon point d'interrogation principal : pourquoi diable faire ça dans le monde de Watchmen (à part pour le pognon) ?
    Je ne vois vraiment pas de raison valable… si ce n'est, pour paraphraser Mistouze, pour faire gueuler les gens «comme moi». (quoi que le «comme moi» puisse vouloir dire.)

Dernière édition: 24 Février 2012
  16. Apteis

Apteis Très ancien

Lieu:
    Mon regard sur les trois Star Wars originels n'a pas changé avec la prélogie. L'oeuvre de Moore restera intact pour moi quoiqu'il en soit.

L'accumulation de noms, si c'est pour être chacun sur une série, pourquoi pas. Si ils bossent ensemble pour avoir de la cohérence entre tous, c'est bien. Je préfere ca au prochain event Marvel ou plusieurs personnes sont sur un même titre.

17. DD92

DD92 Très ancien

Lieu:
    pour en revenir à l'époque, histoire d'approfondir ma pensée.
    effectivement, un jeune qui découvre Watchmen aujourd'hui n'aura pas le même regard qu'il y a 10 ou 20 ans (86, ça commence à dater).
    Et c'est justement la le problème.
    Watchmen a été une claque car ce comic book a amené le genre super-heroique à l'age adulte, en parlant de situation géo-politique crédible, voir réel, en montrant des supers très humains, voir trop humain, à travers une vision très noir du monde.
    Stan Lee, à travers Spidey ou les X-men, a commencé le mouvement, en créant des persos proches des préoccupations du public lecteur moyen, les adolescent. Mais ça faisait aussi que les récits restaient quand même coincé dans un genre.
    Watchmen a explosé tout ces codes. Il a visé un public plus adulte.
    C'est indéniablement, pour l'époque, un comic "daté" qui n'aura plus du tout la même force et signification pour un nouveau public, car depuis, tous les comics de super sont plus ou moins passés par là.
    On pourra toujours lui trouvé d'indéniables qualités de narration, d'histoire, de profondeur, mais sans que ça ait la même force.

Et donc, un préquel qui devrait être ancré dans des années 50 - 60, ou 80's de guerre froide, n'aura pas le même écho chez un lecteur qui a connu au moins les 80's et Watchmen à sa sortie française, qu'auprès d'un nouveau lecteur, qui au pire aura découvert watchmen à travers le film. Et ce, quel que soit la qualité des auteurs.

Ce prequel, clairement, est fait pour attirer les vieux fans nostalgiques avec des moyens, car même si cette initiative sera dénoncée par bon nombres de fans, elle fera rentrée de l'argent. Surtout que ça fait trè longtmeps que DC tate le terrain, en essayant de remettre Moore dessus pour donner une légitimité. Et mettre d'aussi bons auteurs à sa place, c'est juste une façon d'essayer de trouver cette légitimité.

Maintenant, comme Apteis, pour faire l'analogie avec Star Wars, je considère les Eps 1 à 3 comme une trahison pur et simple, et hors continuité. Anakin ne sera jamais Darth Vader, c'est tout. Et ce sera pareil pour Watchmen. S'ils s'amusent (mais je ne crois pas qu'ils le feront) à raconter n'importequoi, je considérerais juste ça comme du stand-alone, un gros "What-If".

18. Apteis

Apteis Très ancien

Lieu:
    Non, Moore avait proposé et DC l'avait envoyé chié.

19. Fenriss

Fenriss Membre expérimenté

Lieu:
    Paris
    les équipes choisisent pour ce prequel sont vraiment alléchantes, mais j'aurais vraiment préféré qu'ils les fassent bosser sur autre chose. Se permettre une prequel sans l'accord de l'auteur(et donc sans sa vision) c'est nier le statut d'oeuvre de Watchmen. C'est en faire un simple produit dont on peut faire ce qu'on veut. Et tiens, si on le faisait redessiner par rob liefield pour plaire au nouveau public...

20. DD92

DD92 Très ancien

Lieu:
    là, c'est extreme. même le nouveau public ne peut pas aimer Liefield. ou alors, je suis super optimiste sur le gout des gens.
    pour le coup, même si c'est hyper commercial, DC se fout pas de la gueule du monde point de vue artiste.
    Au dessin,quand même, Darwyn Cooke, Jae Lee, Andy et Joe Kubert, JG Jones, Adam Hugues, Lee Bermejo.
    ils auraient pu faire une soupe, une pure pompe à fric. ils tentent de rendre l'affiche et le sacrilège intéressant.

Je jette pas encore le bébé avec l'eau du bain. Je reste assez curieux de voir le résultat de toutes ces minis-séries.