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Quel PC pour un joueur ? ( ~ 2000 €)

Discussion dans 'PC & composants' démarrée par Foulk, 28 Mars 2012.

  1. Foulk

    Foulk Très ancien

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    Bonsoir à tous !

    Voila ma problématique : Je dispose en ce moment d'un IMac 24 pouces (pas les récents, ceux d'avant, et avec carte graphique un peu boostée) pour jouer. La plupart des jeux tournent bien, mais la baisse de framerate se fait cruellement sentir sur plusieurs jeux récents, et il chauffe très vite.

    Je compte donc acheter une config optimale pour gamer qui ne me servira uniquement qu'a jouer.
    Mais voila, face a toute l'offre, je suis un peu perdu : quel écran ? et une tour ? Une mini-tour ? Les configs materiel.net de Canard PC ? Un PC portable à la Replubic of gamers ?

    Si quelqu'un a des suggestions à me proposer, ou des retours, je suis preneur. Merci bien à vous !


    P.S : n'ayant pas vu de message de ce genre sur le forum (c-à-d une demande d'aide pour une config UNIQUEMENT pour jouer) je me suis permis de créer ce topic. J'espère ne pas m'être trompé.
     
  2. Lyz

    Lyz Véritable ancien

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    Tu peux aller faire un tour sur http://www.choixpc.com qui détaille pièce par pièce comment les choisir selon ses besoins.

    Le site propose également des configs de références (sans écran ni enceinte) ICI
    Il dispose également d'un simulateur de prix en fonction de la config, etc.
     
  3. piotreza

    piotreza Membre expérimenté

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    Tout dépend des jeux auquel tu veux jouer.

    La config a 2000 € de canard pc est très équilibrée et est au petits oignon...

    Concernant les portable pour joueur, il sont plus "transportable" que portable : en jeu la durée de la batterie est de 1h voire 2 h grand max sur les modèle les plus cher... De plus le rapport de performance entre un portable et un ordinateur de bureau du même prix est souvent très important...

    Les mini-tour sont une option envisageable si tu habite dans 10m2 ou pour les LaN (un ami a un mini pc de jeu et pour le transport c'est juste le bonheur) Le principal problème de ces mini-pc étant la limite de taille de la carte graphique qu'il faudra impérativement regarder avant achat et le ventirad qui sera dans une configuration plate dite top-flow. (ex : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/scythe-big-shuriken-2-72887.html )

    Concernant les écrans, je te conseille un écran 16/10 en résolution 1920x1200, le 16/9 étant a mon gout trop "plat" et le 4/3 trop "carré" le reste est classique : temps de réponse de 2ms dalle Tn minimum...
    Sinon si tu a trouvé un puits de pétrole en déterrant tes géranium, les écran 3D sont une bonne alternative mais il faut souvent débourser 150€ dans le kit de lunette de Nvidia pour un système actif, ou subir une baisse de contraste dû a un écran a système passif.
    Les écran 120hz te permettront de jubiler devant une fluidité de 120 vraie images par seconde et dans l'avenir t'acheter le système 3D vision de Nvidia.
    En espérant t'avoir éclairé / aidé ^^
     
  4. terib.nunu

    terib.nunu Très ancien

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    il faut que tu définisse clairement tes besoins.

    si tu veux un ordi pour jouer il faut savoir exactement dans quelles conditions, avec quel budget et pour quel durée de vie du matos.

    c'est la bonne période pour acheter un ordi, nouvelle génération oblige les prix vont baisser à la fin du mois.

    en tout cas voilà ce que j'en dis en supposant que tu es un joueur classique qui monte un ordi pour une durée de vie de 3ans mini pour le coeur, 5 à 10 ans pour les accessoires (boitier etc ...)

    alim 450w-550w en platinium
    CM z68 gen3
    i5 2500 (ou K pour overclock)
    RAM ddr3 1600Hz (ou 2133Hz pour overclock)
    CG nvidia 570
    SSD 60G OCZvertex3 ou crucial M4
    DD samsung eco green ou western blue/green 1t ou 2t
    boitier 50€-100€ -> il y a un topic dessus à coté
    Lecteur Blu Ray
    Carte son auzentech forte
    paddle Xbox en usb

    ecran selon le budget et la place.
    perso je joue sur un plasma panasonic pour ne pas avoir du tout de retard à l'affichage, c'est une solution valable si tu comptes mettre plusieurs centaines d'€ dans un écran de 24 pouce.
    sinon des solution en 2ms et 24 pouces sont légion et plutôt abordable.
     
    Dernière édition: 28 Mars 2012
  5. Foulk

    Foulk Très ancien

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    Plein de réponses, youpi :)

    Merci pour le lien Lyz, je vais y faire un tour.

    @piotreza : Les jeux auxquels je veux jouer ? Les plus récents : Wargame, Assassin's creed 3, Battlefield 3, Total war : Shogun 2, Skyrim (avec plein de mods) mais aussi un peu plus vieux : Street Fighter 4, Metro 2033, L.A Noire, Alan Wake, GTA 4...
    Bref, certains sont très gourmands, d'où mon changement de config.

    Au vu de tes éclaircissements, je pense m'orienter vers une tour classique. La config Canard PC me tente mais je la trouve un peu chère par rapport aux composants (on m'a dit que c'était parce que Canard PC privilégiait les composants qui tournaient le mieux ensemble, et non ceux ayant un meilleur rapport qualité/prix, est-ce vrai ?)

    Par rapport à l'écran, oui, c'est ce que je cherche : Un 16/10 en résolution 1920x1200, car c'est ce que j'ai actuellement (l'écran de l'iMac, qui est quand même bien joli), mais avec un taux de rafraichissement à 120 Hertz.

    Par contre, qu'appelles-tu actif et passif exactement ? Et le kit Nvidia est-il adaptable sur tous les écrans ?


    @terib.nunu : Merci pour la config, je vais étudier ça.

    Oh et point importants : pas besoin de lecteur/graveur, je me contrefiche de l'esthétique du boitier, et travaillant la vidéo, il me faut de l'USB3, et/ou du fireWire. Je précise, mais c'est juste pour information, merci déjà pour toutes vos réponses !
     
  6. terib.nunu

    terib.nunu Très ancien

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    attention à la 3D, ça veut dire qu'il faut une carte graphique capable d'envoyer le double de fps ....

    et le truc moche avec la 3d est que peu de jeux sont effectivement capable de donner un chouette rendu.

    en ce qui concenre l'usb 3.0 tu as le choix entre le Z68 qui le gère via une puce dédié ou le futur (d'ici deux semaines) Z77 qui le gérera en natif via le southbridge ...
    perso j'éviterais les configs préconisés par les sites canardpc hardware cowcotland etc ... elles sont pas mal mais représente une moyenne et ne tiennent jamais compte des évolution de prix.
    en clair on peut faire mieux et surtout bien moins cher.

    en ce qui concerne l'écran si tu cherches un bon 24p en 120Hz qui tienne le choc tu pars sur un tarif de 500€-800€, ce qui sera le tarif neuf des panasonic vt30 en 42 pouce dans quelques semaines quand les nouveaux modèle sortiront et que les stock de l'ancienne référence haut de gamme va être soldé.
    les caractéristiques de cet écran justifie de s'attarder sur cette possibilité.

    Ps dans la config le ssd sert pour la technologie intel smart response
     
  7. piotreza

    piotreza Membre expérimenté

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    La différence entre un systeme actif et un systeme passif est simple mais de taille par rapport au rendu et au prix du matos :

    -Le systeme passif est le plus simple mais le plus dur a expliquer : un systeme passif a des lunnette polarisé
    [​IMG]

    Donc en gros un oeil capte une partie de l'image de l’écran et l'autre oeil capte l'autre écran et ce jeu te donne l'impression de voire en profondeur. problème le système est moins bon que le système actif au niveau du rendu et on perd un peu en résolution. avantage : moins coûteux ( tu peux acheter les lunettes a 3 € au cinéma...)

    -Le système actif est plus compliqué mais plus simple à expliquer : En gros les lunette sont active et suive le rythme des 120hz : la lunette droite devient opaque et bloque la lumière tandis que la lunette gauche laisse passer la lumière et ensuite inversement et ceci 120 fois par seconde . l’écran est impliqué et affiche 60 fois par seconde l'image pour l'oeil droit et 60 fois par seconde l'image pour l'oeil gauche (c'est pour sa qu'il faut obligatoirement un écran 120hz) problème : sa consomme beaucoup plus de capacité vidéo et sa coûte plus cher . avantage : l'effet 3d est bien meilleur et la fluidité d'image est hallucinante

    Donc si ta les moyen prend le système actif ^^ il faut impérativement un ecran 120hz pour le kit nvidia (n'importe quel ecran 120hz en contre partie)


    pourquoi prendre un caviar green ? sa tourne a 5400tr/minute et franchement c'est leeeeeeeeeeeeeeeeeent et les temps de chargement sont éxécrable, je préfère amplement un caviar black beaucoup rapide (et si c'est pour les films ou les dossier lourd sur la config que tu as conseillé 60 go de ssd c'est trop peu pour le nombre de jeux qu'il veut installer)
     
    Dernière édition: 29 Mars 2012
  8. terib.nunu

    terib.nunu Très ancien

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    parce que


    donc le ssd sert de cache pour les données stockées sur les hdd en grappe raid (du coup le jbod sert à quelque chose enfin)
    bref les 60 giga d'appli les plus utilisées seront chargé à partir du ssd dans la ram, ce qui donne en gros une vitesse de 450m/s en sata 6g pour des dur qui ne sont pas cher du tout.
    le caviar black est surpassé.

    Ps ; en matière de 3D je maintient que le panasonic vt30 est très largement supérieur, reste le problème de l'encombrement.
     
  9. Foulk

    Foulk Très ancien

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    @piotreza : D'accord. Donc mon pote qui avait directement acheté sa tour et son écran chez Nvidia avait donc e système actif. Ouep, c'est ce que je prendrai, si jamais je décide d'upgrader.

    @terib.nunu : Ouais, quand je demande leur avis à des gens sur les configs pré-faites, c'est bien le constat qui revient : c'est pas mal optimisé et ça tient pas mal de temps, mais moins longtemps qu'une config perso, et c'est un peu trop cher pour ce que c'est.

    Quant au panasonic vt30, il va m’exploser mon budget. Je recherche les mêmes caractéristiques, mais en 24 pouces (voire un peu plus grand, mais pas moins). Et puis 42 pouces, c'est un peu gros n'empêche :normal:
    Mais vu ce que tu me dis, dois-je en déduire que le Samsung SyncMaster T27A950 à 550€ ou bien l'Asus VG278H à 500€ ne sont pas des bonnes affaires ?
     
    Dernière édition: 31 Mars 2012
  10. terib.nunu

    terib.nunu Très ancien

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    ce que j'en dis c'est que l'année dernière j'ai acheté un V20 à 700€ fdp compris (et en trois fois sans frais).
    d'ailleurs les déstockage ont commencés on en trouve déjà dès 900€
    et ça va baisser encore un peu avec la disponibilité du remplaçant.
    mieux vaut mettre de la thune dans un écran qui fait tout très bien et qui va durer 6 ans mini
    dans le pire des cas les GT30 sont déjà à moins de 600€ et mettent sans peine la raclée au lcd de bureau.
    sachant que je monte une tour gamer de luxe pour 1300€ très facilement.(cad avec un logitech dinovo edge et une G700 pour jouer dans mon canapé)

    le truc à voir est que la qualité d'un plasma pana de série V est à des années lumière d'un écran de bureau, par exemple sur la colorimétrie et surtout les noirs.
    si tu veux bosser l'image autant avoir un écran qui affiche de vrai couleur, le mode 24image seconde est aussi vachement bien en video.
    pour des jeux comme metro ou dead space tu sent aussi la différence.
    le tout en proposant une caractéristique qui déchire ; le temps de réponse est de 0,001 ms contre 2ms pour les lcd ...
    ça peut paraître trivial mais c'est vraiment énorme en solo, et en ligne via une fibre optique quand tu as 9ms de lag.

    pour la taille le recul utile est de 120-150 cm en 1080p, et du coup tu as tendance à ne pas te fracasser le dos en te penchant en avant.
    bien sûr le truc avec la taille c'est que c'est bien plus immersif.

    le gros blême avec les plasmas c'est la consommation électrique, en même temps avec un pc gamer ...
     
    Dernière édition: 30 Mars 2012
  11. theplouc

    theplouc Membre expérimenté

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    Ce topic tombe à pic parce que je suis un peu dans la même situation. Je monte un nouveau pc, gamer à budget limité quand même, et je suis tenté par du SSD caching comme tu le suggères terib.nunu. Donc je suis parti sur du Z68 pour la CM, et c'est vrai que le fait de la prendre compatible PCIE 3.0 permettra de faire évoluer la config plus tard...
    Sauf qu'à ce niveau d'exigences cumulées, il n'y en a pas énormément des CM, les voilà en gros :
    http://www.ldlc.com/informatique/pi...fv160-6882+fv144-7201+fv137-7437+fc739-1.html

    J'ai un dilemme : je suis serré pour le budget, mais je ne veux pas non plus économiser sur la qualité et voir le tout me péter dans les bras. La carte la plus appropriée semble être la P8Z68-V d'Asus, mais elle n'est quand même pas donnée. Il y en a d'autres, ASRocks et MSI, mais on perd vraiment en qualité des composants et finitions ? Sachant que je ne compte pas overclocker, ni faire de SLI/Crossfire, elles ne pourraient pas me convenir dès lors qu'elles gèrent toutes le Raid ?
     
  12. terib.nunu

    terib.nunu Très ancien

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    +1 pour la p8z68 V
    vu que les Z77 sortent dans pas longtemps, les Z68 vont baisser.

    je pense que les asus et les msi sont le meilleur choix pour un matos qui dure, mais les infos sur la durée de vie réelles des cm sont vraiment dure à trouver.
    à la limite essaie de voir si une extension de garantie est possible.

    le meilleur choix pour avoir une plus longue durée de vie du matos c'est forcément une bonne alim ET une installation électrique aux normes.
    Sans parler du nettoyage, de la ventillation et du bracelet anti statique ...
     
  13. Cyril

    Cyril Administrateur Membre de l'équipe

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    Les CM c'est quand même un peu souvent la loterie. Tu peux en acheter deux identiques et en avoir une qui pète au bout d'un an (voir même une semaine !) et l'autre qui tient cinq ans sans problème... (à Nolife on a souvent eu le cas)

    D'expérience les Gigabyte sont quand même plus fiables que les Asus. Mais ça dépend des générations, parfois le taux de retour sur un modèle spécifique peut exploser. Les MSI sont plus "brut de décoffrage" (moins de finitions, elles sont moins "classe") mais c'est ce que je me suis pris perso et j'en suis assez content.

    On peut estimer que si la carte passe la première année, c'est bon elle est rentabilisée :)

    Le Z68 est un très bon chipset sinon. Je sais pas si ça vaut le coup d'investir dans du Z77 pour l'instant sauf à vouloir un PC plus cher.

    Et au niveau du boîtier, perso je préfère les petits boitiers en alu qui sont plus léger à transporter. Par exemple le A-05 de Lian-Li est très bien et même avec une grosse carte graphique on a encore la place de coller trois disques 3"5. J'en avais marre d'avoir un boîtier vide à 90% :)
    Par contre il faut une carte micro-ATX, ce qui limite le choix et aussi le nombre de slots (notamment pour la RAM).

    Niveau SSD, si tu as un 128Go, ça te laisse de la place pour quelques jeux sans avoir à investir dans du SSD-caching. Les 256Go sont 2x plus cher que les 128Go, donc même rapport qualité/prix, si tu as les moyens c'est mieux. Mais ce n'est que mon avis évidemment :p
     
    Dernière édition: 2 Avril 2012
  14. terib.nunu

    terib.nunu Très ancien

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    elle est pipée la lotterie, si tu achètes une sous marque tu es sur d'avoir un frag assez rapidement (ecs powaaaa ) :)

    je plussoie l'incertitude en fonction des générations et des modèles.
    sur la générations dual core tout mon groupe à pris des asus et les cartes tiennent encore bon.J'ai un très bon feeling avec cette marque car les cartes proposent souvent les options dont j'ai besoin en virant ce qui ne me sert pas.
    c'est la meilleur façon de choisir une carte en fin de compte, regarder à prix équivalent les options dispos.
    en gros c'est toujours gigabyte msi et asus, asrock propose des modèles intéressant mais je trouve le matos assez moyen en terme de perf et surchargé en terme d'options.

    le Z77 est 10€ plus cher que le Z68 qui est 10€ plus cher que le P67, et tout ça pour les même perfs.
    le P67 ne propose pas de compatibilité pcie 3.0

    c'est logique vu que le fait de transporter ton pc fait partie des utilisations du cahier des charges.
    du coup ça modifie pas mal de paramètre et ça simplifie tes choix, jusqu'au choix du socket.
    un lZ79/3820 ne présente plus trop d'intérêt en face d'un Z68/2600k vu le nombre de slot pcie dispo.

    par contre un mini p183 ça peut être cool dans ton cas non ?
     
  15. Blaw

    Blaw Très ancien

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    J'ai une asus perso, achetée fin 2007 et elle fonctionne toujours très bien (Core2Duo).

    Elle a même résisté à une alimentation qui a lachée au bout de 4 ans.

    Une grosse panne de courant secteur, j'ai éteint le PC malgré l'onduleur car la panne a duré plusieurs heures donc il se serait éteint quand même et le PC ne s'est pas rallumé.

    J'imagine que le fait qu'il n'y ait plus de chauffage a une période où il faisait très froid a plus ou moins "gêlé" l'alimentation. J'ai réussi à la faire redémarrer avec le coup du trombonne pour voir si mes disques durs/carte mère et autre étaient en vie, ce qui était bien le cas mais l'alimentation en avait pris un coup sévère car au bout de dix minutes de non utilisation, elle ne rebootait plus et il fallait repasser par le trombonne.

    Je l'ai donc tout simplement changé (mon boitier ayant vécu, les prises USB en facade en autre, j'ai carrément racheter le même boitier directement, alimentation comprise et depuis tout refonctionne du feu de dieu).
     
  16. Seymour35

    Seymour35 Membre expérimenté

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    Oulla malheureux si tu veux te faire un bon PC, je connais un bon site ou les pièce sont moins chère dans l'ensemble que sur d'autres sites : http://www.iloprix.com/
    Et si tu souhaite que je te donne un en détails une bonne config gamer, hésite pas à me laisser un message en PV, on pourra en discuté, voir même sur skype si tu as ?