1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Raspberry Pi

Discussion dans 'PC & composants' démarrée par Mael, 26 Janvier 2012.

1. neogrifter

neogrifter Véritable ancien

2. DoubleZ

DoubleZ Ancien

Lieu:
    Chez moi
    Faudra qu'on m'explique en quoi il coûte 35$... livraison comprise, on est plus proche de 50€ :/

3. Guicheman

Guicheman Crono Moderator

Lieu:
    Shayol Ghul.
    35$ hors taxe et sans frais de port.

4. SebNL

SebNL Administrator Membre de l'équipe

Lieu:
    Paris
    Le mien est commandé. Que voulez-vous... :p

5. neogrifter

6. sébibou

sébibou Écho céleste

Lieu:
    Région Parisienne
    j'étais tenté Par le Pi 2, mais là je crois que je vais prendre le 3

7. silly_san

silly_san silly35

Lieu:
    ROAZHON
    Moi je vais attendre le Pi7 :normal:

8. Azriel

Azriel Très ancien

Lieu:
    Azrieltown, Azrieland.
    Les stocks auront pas duré longtemps en tout cas...

9. freeboite95

freeboite95 Vieux d'la vieille

Lieu:
    Derrière l'ordi, juste a côté de la télé
    Et le premier que tu avais, il est devenu quoi au final ? :normal:

10. Bernardo

Bernardo Membre expérimenté

Sur Twitch hier soir j'ai vu un Live sur la nouvelle 1.9 de Minecraft, le mec avait créé son petit serveur multi privé sur sa connexion domestique (fibre optique) avec une Raspi 2 et ça tournait vraiment bien (5h de live et très peu de rollback). J'ai été bluffé par l'efficacité de la bête. J'imagine qu'une Raspi 3 doit être encore plus à l'aise.

J'ai également vu tout récemment une vidéo de Benzaie qui présentait la RétroPie une mini borne d'arcade 10 pouces très bien conçue et basée sur un Raspi 2, la bête faisait tourner une multitude d'anciens émulateurs allant jusqu'à la Playstation 1. C'est quand même bluffant les possibilités de ces minimachines. Sur un Raspi 3 on pourrait peut-être émuler davantage de consoles, la N64 et même jusqu'à la Dreamcast si ça se trouve !

Dernière édition: 2 Mars 2016
  11. Kapoue

Kapoue Membre expérimenté

Pareil, ça deviens presque dur de trouver une utilité au anciennes versions.

12. TiPi_2.0

TiPi_2.0 Véritable ancien

Pour ceux qui utilisent Kodi pour regarder Youtube sur la TV (ou autre) : n'utilisez plus le plugin téléchargé automatiquement (5.1.17), il est plus à jour des API de YouTube (et il n'est plus maintenu par l'auteur original).

Utilisez celui ici : http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=267160
    Il redonne accès aux directs

13. neogrifter

Hello,

Après avoir laissé mon projet perso dans l'oubli pendant un an, j'ai décidé de m'y remettre. Il s'agissait d'une application JavaFX qui tournait sur Raspberry Pi.
    Le problème, c'est qu'en fouillant un peu, je me rends compte que JavaFX pour ARM est tombé dans l'oubli et les gars de OpenJFX semblent avoir jeté l'éponge.

Question : est-ce qu'il existerait un framework dans le même genre que JavaFX qui tournerait sur une Raspberry Pi ?

Dernière édition: 20 Juin 2017
  14. Bernardo

C'est un peu la fièvre du Retro-Gaming en ce moment, sur les forums de jeux-vidéo ça parle beaucoup de la future SNES Mini qui va bientôt sortir, la Super Nintendo est la console de mon cœur mais je crois que ça va être très difficile de mettre la main sur une SNES Mini qui est déjà en rupture partout au simple stade des précommandes... Je vois déjà les prix qui commencent à gonfler un peu partout avec la pénurie qui s'annonce... Le problème c'est que la Super Nintendo est la console de cœur pour toute une génération et je pense qu'il y aura vraiment pénurie en sachant que Nintendo a annoncé qu'ils n'en distribueraient que jusque 2017, quand on sait à quel point la NES Mini s'est arrachée et que les prix du marché noir atteignent aujourd'hui des prix carrément malsains ça ne laisse pas espérer quelque chose de bon à mon avis... Mais un peu partout sur les forums concernant la SNES Mini j'entendais des gens parler d'une alternative, la Recalbox :D

Par curiosité je suis allé voir une vidéo de présentation d'une Recalbox faite par un Youtubeur auquel je suis désormais abonné pour la grande qualité de sa chaine : notre ami Olivier WahWah que plusieurs personnes de la rédaction doivent bien connaitre je pense ^^

J'ai été littéralement conquis par la Recalbox qui est à mon sens bien plus agréable d'utilisation que les consoles rétro. La présentation sobre et parfaite des menus, la présentation du catalogue de jeux enrichi grâce aux scrappeurs avec les illustrations des boites d'origine, les résumés, etc. Franchement je rêve de me constituer un catalogue tel que présenté dans la vidéo Youtube ! Et puis surtout la cerise sur le gateau, la fonction de rembobinage ! Mon dieu cette fonction présentée dans la vidéo vaut absolument tout l'or du monde pour le gamer que je suis : c'est à dire un pauvre gamin traumatisé dans mon enfance par la difficulté extrême des jeux vidéo de l'époque. J'ai été particulièrement très réceptif même disons le carrément touché en plein cœur par les arguments de la vidéo Youtube : c'est vrai qu'une telle console me permettrait de redécouvrir plus agréablement des jeux que j'avais décidé d'exclure à cause de leur trop grande difficulté. Pour avoir connu l'émulation un peu auparavant sur PC, c'est vrai que quand on a des pack de ROMs énorme en générale on va rarement s'obstiner à jouer aux jeux les plus difficiles et où on arrive à rien, on passe généralement aux jeux suivants. Du coup avec une Recalbox et la fonction de rembobinage ça me permettra de donner une seconde chance à ces jeux dont j'ai passé le chemin.

Voila pour mes motivations ^^ Maintenant qu'est ce que je dois acheter pour monter ma recalbox ?

•••• Le matériel envisagé ••••

Hardware : Je pense partir sur une Raspberry Pi 3, parce que c'est la plus puissante et l'écart de prix avec les versions précédentes est insignifiant. Le Raspberry 3 m'a l'air d'être très capable, je l'ai vu entre-autres émuler des jeux Dreamcast qui est aussi une console qui tient une place chère dans mon cœur. Et au delà de ça, par rapport aux versions précédentes, la version 3 présente aussi le grand avantage d'intégrer nativement le wifi et le bluetooth que je compte utiliser notamment pour appairer une manette PS4 ou PS3. Je n'ai pas encore décidé de l'endroit où je vais la commander, mais je vais éviter les revendeurs chinois je pense faire appel à un revendeur français pour éviter les éventuels soucis et les délais de livraison trop longs. Logiquement je devrais en avoir pour entre 35 et 40 € je pense.

Boitier : Je ne vais probablement pas prendre le même boitier que celui présenté dans la vidéo youtube (le boitier de chez Nuxii) parce que j'ai lu que le Raspeberry 3 avait tendance à chauffer sur les applications gourmandes et que le processeur pouvait même se downclock si la température montait un peu trop... Du coup puisque j'envisage l'émulation Dreamcast, qui va très certainement beaucoup tirer sur les ressources de la machine, j'imagine qui me faut un boitier mieux refroidi qu'un boitier basique équipé d'un simple radiateur posé sur le chip. N'étant pas fan des solutions à base de mini-ventilateurs qui sont bruyants j'ai pensé à un boitier à refroidissement passif tel que le Flirc qui est un boitier dont la carcasse en aluminium fait office de radiateur de dissipation thermique. Il semblerait que cette solution soit assez efficace. De plus j'aime le boitier Flirc pour sa sobriété, sa qualité de matériaux (esthétiquement c'est plutôt chouette l'aluminium en plus), et je trouve son prix très honnête en plus ( 21,53 € sur ebay )

Alimentation : Euh...
    Alors là pour l'instant j'en sais rien... Je me pose encore des questions. Par exemple, est-ce que le Raspeberry 3 peut être alimenté par le port USB d'un téléviseur ? Si c'est bien le cas, est-ce que le courant fourni est suffisant pour le bon fonctionnement à pleine utilisation du Raspberry 3 (notamment pour l'émulation assez lourde des jeux Dreamcast) ? Si ce n'est pas le cas, du coup quelle alimentation envisager pour que la Recalbox puisse utiliser sereinement son plein potentiel y compris dans les jeux les plus gourmands ? J'ai vu plusieurs modèles, a priori je ne devrais pas en avoir pour plus de 10 € pour l'alimentation.

Bouton LED Power On/Off : J'envisage d'équiper le boitier Flirc d'un bouton On/Off lumineux, parce que je trouve qu'esthétiquement c'est beau d'avoir une belle LED d'allumée quand le boitier fonctionne. C'est peut-être un caprice de ma part mais j'estime qu'une LED témoin de fonctionnement est indispensable pour que d'un regard extérieur ça évoque tout de suite qu'il s'agit d'un appareil électronique et pas juste une petite boite posée à côté de la télé. Bon certes, il y a les câbles branchés dessus donc on se doute bien que c'est un appareil électronique mais j'y tiens à ma petite LED. Et d'autre part allumer et éteindre le boitier en actionnant un bouton physique ça permet quelque part de retrouver un feeling du monde des consoles de jeux qu'on allume et éteint en appuyant sur le bouton Power, bref c'est un rajout indispensable pour moi. J'ai essayé de trouver un bouton LED On/Off esthétique et j'ai pensé à celui-ci ( 2,39 € sur ebay ). Par contre si je sais percer des trous et faire de petites soudures à l'étain en revanche je n'ai pas vraiment de solides connaissances en électronique... Pensez-vous que ce modèle de bouton sera adapté ? J'ai lu 16V/3A dans les caractéristiques ça me parait gros. Combien de courant fourni le port GPIO du Raspberry pour le branchement d'une LED On/Off ? Si la LED est sous-voltée concrètement ça donne quoi, elle sera moins lumineuse ? J'ai essayé de trouver des boutons LED On/Off avec moins d’ampérage et de volt mais ça semble difficile à trouver... Cela dit sur le boitier Nuxii présenté dans la vidéo Youtube pourtant on dirait bien qu'ils utilisent une LED plutôt puissante et ressemblant beaucoup à celle que j'ai trouvée sur ebay. J'aimerais bien avoir un avis là-dessus.

Autocollant personnalisé : Je vais me permettre un dernier petit caprice avec ma future Raspberry. J'ai vu de magnifiques Recalbox sur lesquelles leurs propriétaires avaient collé de très beaux stickers en rapport avec le jeux-vidéo. J'en ai vu une notamment avec un sticker blanc du logo de Zelda, regardez ce que ça donne sur un boitier Flirc : cette image est sublime je trouve ! C'est le genre de truc qu'il faut absolument que j'achète. Les boitiers Raspberry sont assez impersonnels, sans aucune inscription sur le boitier on ne peut savoir quelle est la fonction du boitier s'il s'agit d'un boitier TV, d'un DAC ou d'autre chose. Au moins avec ce sticker, ma future Recalbox sera reconnaissable par les vrais amateurs de jeux-vidéo qui sauront immédiatement reconnaitre le symbole de la tri-force. J'ai vu sur ebay des tonnes de stickers ou decalco vinyle pour moins de 5 € avec livraison incluse alors c'est clair que je vais me faire ce petit plaisir, en plus le boitier Flirc est tout noir sur le dessus, un beau sticker blanc ou gris ce sera du plus bel effet.

Si vous pouviez m'aider sur les questions que je me pose ce serait vraiment sympa. Je pense que je vais déjà commencer par acheter au moins le boitier et la carte Raspberry dans un premier temps, ensuite pour le reste j'attends vraiment vos réponses. Si j'additionne tous ces prix, et même en prenant en compte le coût d'une carte mémoire, franchement on s'approche à peu de chose près du prix public indiqué de la SNES Mini, ça vaut le coup je trouve.

Dernière édition: 7 Juillet 2017
  15. TiPi_2.0

TiPi_2.0 Véritable ancien

Pour l'alimentation, il est conseillé 3A pour l'alimentation du Pi 3 (surtout dans le cas d'un ajout de disque dur USB).
    Si la sortie USB de la TV peu fournir, ça pourrait marcher.
    Pour info, il y a LED ON et HDD (MicroSD) sur le Pi donc le bouton d'alim flashy.. (Perso, j'ai du boitier transparent donc...)
    De plus, Pi ne bouffe que du 5V donc tu peu t'accrocher pour chopper du 16v en sortie ^^'

16. Bernardo

Allez c'est parti, cette fois je me lance pour de bon ! :D

J'ai commandé ma Raspberry Pi 3 sur Amazon (39,61 €) (vendu et expédié par Amazon), je sais qu'on peut les trouver moins cher sur Aliexpress, Bangood et d'autres revendeurs chinois mais pour le hardware qui est vraiment le cœur de l'installation je préfère avoir la garantie d'un revendeur sérieux et surtout en l'achetant sur Amazon je n'aurais pas à attendre plusieurs semaines de livraison et pas de risques de taxes ou de colis arrêté à la douane au moins.

J'ai commandé la carte microSD, j'ai choisi une Samsung SDXC Evo+ de 64 Go avec son adaptateur SD sur Amazon (30,95 €) (vendu et expédié par Amazon), ses caractéristiques annoncent un débit théorique de 100 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture. Je pense que les performances seront au rendez-vous avec une microSD comme celle-ci et le prix me semble très honnête.

J'ai commandé l'alimentation aussi, un collègue qui possède déjà une Recalbox m'a justement conseillé le modèle que j'avais déjà en tête, c'est à dire celui équipé d'un interrupteur bouton pour éviter de brancher et débrancher la Raspberry Pi manuellement empêchant ainsi tout risque d'endommager le port d'alimentation micro USB. Voici le lien du modèle que j'ai pris le Aukuru (11,99 €), il est donné à 5V et 3A ce qui sera amplement suffisant je pense pour mon projet.

----

En revanche pour l'achat du boitier je vais temporiser un tout petit peu... J'ai découvert que FLIRC avait tout récemment lancé une version 2 de son excellent boitier, c'est une révision du modèle antérieur qui était sortie à l'époque du Raspberry 2. Actuellement la nouvelle version semble très difficile à trouver car elle vient juste de sortir. La nouvelle version intègre des modifications pour mieux s'adapter au Raspberry 3, la coque a été revue notamment pour que les LED du lecteur de carte microSD soient désormais visibles, le bloc dissipateur de chaleur a lui aussi été revu il est en peu plus large et la finition intérieur dans l'ensemble parait un peu plus net d'après ce que j'ai vu. La version 2 a été présentée tout récemment sur le blog du site officiel de FLIRC, voir l'article. J'ai aussi trouvé une vidéo YouTube qui présente un peu mieux ce nouveau modèle si ça vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=E4YuteuSEuA

----

Pour mon projet d'intégrer un bouton LED on/off ça progresse un peu là aussi. J'ai trouvé une vidéo YouTube très bien faite sur ce sujet. A la suite de quoi j'ai recherché un bouton qui ait les mêmes caractéristiques et j'ai réussi à trouver sur ebay le bouton idéal à utiliser, la LED est donnée à 5V et 50 mA et d'après ce que j'ai compris ça permet d'être installé directement sur les pins GPIO sans nécessité d'installer une petite résistance. Pour le branchement sur les pins GPIO je vais utiliser ce qu'on appelle des câbles Dupont que j'ai là aussi trouvés à bon prix sur ebay. Vu le prix de ces petits composants ce petit upgrade me coutera vraiment pas grand chose au final, en plus j'ai déjà le nécessaire de soudure à la maison.

17. KOV

KOV Être de lumière

Lieu:
    À Balkany-land (92)
    Vu que je caresse cette idée d'avoir une Rasberry Pi/console, je vais suivre tes progrès (et ce topic) avec intérêt