1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Retro & Magic

Discussion dans 'La chaîne' démarrée par Prométhé, 14 Novembre 2007.

1. Prométhé

Prométhé Très ancien

Lieu:
    là où il y a des maids :p
    Comme le dialogue est une chose importante et que beaucoup de spectateurs de Nolife aiment dire ce qu'il pensent des programmes qu'ils regardent, j'ouvre un sujet dédié à rétro & magic pour que chacun puisse laisser son avis sur les séquences et aussi que l'on puisse donner des idées pour les prochains sujets.

Ah pour les dictateurs en herbe, je précise qu'il s'agit de suggestions et non d'ordres, donc évitez l'impératif et d'insister trop lourdement comme on a déjà pu le voir par exemple au sujet des mangas et de FMA par exemple. Julien reste maitre à bord de son navire après tout.

Bon alors maintenant que le cadre est posé, je vais commencer.

Alors julien, commençons par la brosse à reluire. En ce qui concerne l'émission c'est super. Tu nous permets de retrouver avec émotion certains piliers de la culture vidéoludique et tu essayes de contenter tout le monde en diversifiant les types de jeux abordés. En plus, tu n'es pas sectaire puisque tu parles des jeux sur PC ainsi que des jeux sur consoles et surtout, tu connais bien ton sujet contrairement à ce que l'on voit sur d'autres chaines.

Bon voilà, c'est fait :p

Maintenant quelques questions. Dans les sujets que tu penses aborder prochainement, auront nous le plaisir de trouver un ou des sujets sur les personnages suivants et les jeux qui leurs sont associés:

-Roger Wilco
    -Duke Nukem
    -Gordon Freeman
    -George Stobbart
    -BJ Blazkowicz

Sinon, j'ai d'autres idées de sujets qui pourraient êtres traités comme par exemple:

-Le JDR Mandragore
    -Le jeu Eureka qui avait fait l'objet d'un concours dans les années 80 et dont les énigmes ont donné mal à la tête à pas mal de monde.
    -Flight Simulator
    -Les adaptations souvent ratées de séries et films dans les jeux vidéos (autrement dit les jeux à license)
    -Les accessoires créés spécialement pour certains jeux
    -etc...

Bon, j'ai pas d'autres idées pour le moment, mais je pense que là y'a matière à trouver un sujet qui te convienne pour une future rubrique.

2. Escalope

Escalope Membre expérimenté

Lieu:
    Lutèce
    Un Retro & Magic sur Flight Simulator, je pense que l'on ne peut pas faire plus soporiphique, j'en vois un, je me taille les veines ^^

Par contre un Retro & Magic sur les adaptations de films en séries ou bien les accessoires, je doute que ça rentre dans le genre de l'émission vu que Retro & Magic traite d'un jeu ou d'une série d'un même jeu.
    Peut-être plus sa place dans la minute du geek...

3. Julien

Julien Très ancien Membre de l'équipe

Lieu:
    A bord du Triple 9, en route vers Andromède
    Tout d'abord merci pour les compliments et suggestions, qui sont les uns comme les autres toujours les bienvenus :)

Déjà fait dans l'émission sur Apogee Software ;) (cf blog de l'émission)

Certains des RaM à venir parlent de jeux à licence, mais c'est ponctuel. Par contre l'avenir réservera sans doute bien des surprises à ceux qui s'intéressent à la question... *phrase volontairement mystérieuse*

4. Linsky

Linsky Cosmodérator

Lieu:
    se gratte l'oreille avec ses pattes posterieures (
    le Retro & Magic sur les Bitmap Brothers etait comme d'habitude un moment de nostalgie super agreable et tout autant surprenant, puisque ça faisait des années que j'avais plus entendu parler d'eux..:)

c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de cet emission, de revoir des jeux/des editeurs et de se dire :
    "Woah ! je me souviens, je l'avais celui là !!"
    "Woah ! je me souviens, je revais de l'avoir celui çi !!"
    ou encore "Woah ! j'ai jamais vu cette partie là du jeu !!" (comment il est trop fort le Pirou !) :D

apres les courtes enumerations des jeux fait par les Bitmap Brothers, je me suis souvenu aussi de SpeedBall et du nombre d'heures passé dessus..
    j'aurais tant voulu entendre une derniere fois le fameux mec qui gueule en plein match :
    "ICE CREAM ! ICE CREAM !" :o

5. Kane

Kane Véritable ancien

Lieu:
    Sète dans le canyon des ponays
    Le seul truc de dommage pour les bitmaps brother c'est que ta pas mit la musique de XENON en ending ça l'aurai fait :D :D.
    Le prochain c'est sur du Psynosis ? :D
    En tout cas bonne continuation, j'adore vraiment cette émission.
    Parcontre j'ai une question, la 'tite blonde de l'intro, elle dit quoi ? :D :D
    Ok je sors :p

6. Julien

Lieu:
    Elle dit "Help me"... Et j'ai franchement du mal à comprendre comment on peut entendre autre chose. A moins d'avoir de graves problèmes de cérumen :D

7. Prométhé

Prométhé Très ancien

Lieu:
    :argh: Arghhh, sacrilège!!!! Je vais devoir me faire Seppuku.

J'ai oublié d'ajouter dans les propositions les jeux de team17 et notamment Worms. Mais j'ai aussi oublié the 7th guest et the 11th hour.

Sinon, je savais que Duke Nukem avait été évoqué par l'intermédiaire de Apogee, mais je pensais que la trilogie DN méritait bien une émission à elle seule. Enfin tant pis. :)

Edit: Dans les sujets, on peut aussi rajouter la trilogie des Ishar et le jeu qui la précède à savoir crystals of arborea. Bah, en fait le sujet pourrait être tout simplement sur Silmarils l'éditeur de ces jeux qui en a créé d'autres aussi.

Dernière édition: 14 Novembre 2007
  8. Kane

Kane Véritable ancien

Lieu:
    C'est surement ça :D :D :D

9. Julien

Lieu:
    J'envisage une émission sur Silmarils (éditeur français en plus !) depuis les débuts de RaM, mais plutôt sur Robinson Requiem et Deus d'une part, et Transartica et Strom Master d'autre part (Ishar ressemblait trop à Might and Magic qui avait déjà fait l'objet d'un sujet). Mais il se trouve que les jeux Silmarils ont tendance à être un peu... obscurs... question gameplay, donc j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre. ça viendra, mais pas avant quelques temps.

10. Prométhé

Prométhé Très ancien

Lieu:
    Malheureusement les éditeurs français ont tendance à disparaitre de nos jours, même si il en existe encore comme Ubi soft. Mais quand on pense à tous nos éditeurs qui ont fermé:

-Lankhor
    -Loriciel
    -Delphine software
    -Cryo
    -ERE informatique
    -Infomedia
    -Microïds
    -Titus
    -etc...

Il doit y en avoir d'autre, mais ma mémoire n'est pas sans failles.

11. Linsky

Linsky Cosmodérator

Lieu:
    se gratte l'oreille avec ses pattes posterieures (
    -Ocean.
    -Psygnosis
    -Team 17
    -Accolade
    -Delphine Software

ceux qui m'ont traumatisé.. un peu..

Dernière édition: 14 Novembre 2007
  12. Metagenesis

Metagenesis Véritable ancien

Lieu:
    Paris
    Bah j'ai ce problème moi aussi alors :D

13. Ominae

Ominae Captain Blooderator

Lieu:
    près des cigales Twitter : @OminaeFR
    Moi j'dis un bon gros sujet sur ERE et l'arche du capitaine Blood ça ferait du bien à tout le monde ^^

14. Cyril

Cyril Administrateur Membre de l'équipe

Lieu:
    Paris
    Ocean n'a quasiment fait que des portages. L'autre fois on a essayé de chercher ce qu'ils avaient fait d'original et il a fallu fouiller sur wikipedia et google (je crois qu'il n'y a que deux ou trois jeux originaux).

Sinon y'a aussi Kalisto hein. D'ailleurs dans le bouquin écrit par son fondateur, Nicolas Gaume, hormis le fait qu'il n'arrive pas à reconnaître que les derniers jeux sortis étaient quand même de belles bouses, il y a un super passage sur l'adaptation de Furry of the Furies qui a été adapté sur SNES sous le nom Pac-in-time. L'anecdote c'est qu'ils ont envoyé le jeu au Japon, et que quelques mois plus tard Namco est revenu avec des dizaines de parties enregistrées sur cassette vidéo pour montrer tout ce qui n'allait pas dans le level design. D'après N. Gaume, c'est à ce moment qu'il a "appris son métier". Faut dire que les occidentaux n'avaient pas encore très bien assimilé ce qui faisait qu'un jeu pouvait être bien ou merdique, notamment sur tout ce qui était jeu d'action (shoot / plateforme)...

Rejouer aux vieux jeux français & européens et essayer de comprendre les choix de gameplay et de level design, c'est souvent se rendre compte qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient.

15. Nicko51

Nicko51 Membre expérimenté

Ouais, l'arche du Capitaine Blood, excellent! : quand j'avais eu le jeu, j'avais été traumatisé par la combinaison musique+foetus (euh c'était bien ça au moins) de l'intro (bon j'étais jeune à l'éqoque) mais j m'y étais remis un peu plus tard et j'avais adoré ce monde vaste et nouveau à chaque partie :-D

Quant aux sujets sur les éditeurs comme Océan, ERE, Epyx, Lankhor, Loriciel, Titus et j'en passe, ce serait top aussi!

16. julius81

julius81 Vieux d'la vieille

Lieu:
    Roswell sur Gougnon
    Y'a t-il eu un RAM sur la saga Sonic sur 8 et 16 bits ? ce serait intéressant...

17. katsudon

katsudon Très ancien

Lieu:
    Tokyo
    Il y a eu un RAM sur les spin-off de Sonic, type Sonic Spinball.

18. prince2phore

prince2phore Membre expérimenté

Lieu:
    Euphore
    Personne ne se souvient de "Celtic Legends" sur amiga ?
    l'ancêtre de Heroes of might & magic si on veut, un super jeu, et français il me semble ;-)

un sujet sur des jeux méconnus (mais bons) ça ferait du bien aussi non ?

19. Kane

Kane Véritable ancien

Lieu:
    Oui je m'en souvient de ce jeu j'ai jamais reussi à passer le premier niveau (mais j'étais con à l'époque). Impossible de faire marché l'émulateur amiga donc je peux pas y rejouer :( Mais il était génial ce jeu :p

20. prince2phore

prince2phore Membre expérimenté

Lieu:
    Euphore
    Je me souviens surtout aussi de l'intro et des parties multijoueurs à 2 sur le même écran, chacun son tour on laissait la place à son adversaire, c'était rigolo.

bref faudrait que je m'y remette sur émulation aussi mais dans mes souvenirs c'est que du bon !

des fois on est déçu de ses souvenirs ceci dit (Capitaine flamme...) donc...