1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Retro & Magic

Discussion dans 'La chaîne' démarrée par Prométhé, 14 Novembre 2007.

1. Jamic

Jamic Très ancien

Lieu:
    Saint-Nazaire
    Moi je me demande comment il va faire pour réussir à traiter tous les indispensables de la machine en seulement deux numéros. Sans chercher, j'en vois déjà trois qui n'ont pas encore été mentionnés : les Bomberman, Final Match Tennis, les PC Genjin/Kid.

2. Linsky

Linsky Cosmodérator

Lieu:
    se gratte l'oreille avec ses pattes posterieures (
    Les Bomberman ont déjà été traité via leurs multiportage (que j'ai connu sous le nom de Dynablasters sur Amiga/Atari ST), il me semble.
    PC Kid me parait bien plus exceptionnel et représentatif de la machine. ^^

Lynken aime votre message.
  3. Julien

Julien Staff Membre de l'équipe

Lieu:
    A bord du Triple 9, en route vers Andromède
    Comme précisé en intro de ce RaM, on n'y présente que quelques-uns des meilleurs jeux de la machine ;)

La série des PC Kid a déjà fait l'objet d'un Retro & Magic. Et il me semble que le Bomberman de la PCE avait été abordé dans l'un des 2 épisodes consacrés à la série.

Dernière édition: 2 Novembre 2017
    Linsky aime votre message.
  4. Alex Pilot

Alex Pilot Staff Membre de l'équipe

J'ai d'ailleurs programmé plusieurs fois ce R&M PC KID ainsi que d’autres émissions consacrées à la PC Engine cette semaine.

5. WanBot

WanBot Ourcq7

Lieu:
    @_Wanbot
  6. Ominae

Ominae Captain Blooderator

Lieu:
    près des cigales
    Cool cool cool :)

7. Hacel

Hacel Être de lumière

Lieu:
    Lyon
    Je me souviens avoir salivé devant les pages de tests de Spriggan dans la rubrique import de feu Joypad. Et puis les jaquettes étaient plutôt chouettes ^^

8. Lynken

Lynken Être de lumière

Lieu:
    Gensokyô no Arcadia
    Euh, j'ai bien entendu "Musha Alesta"? C'est oas Aleste le nom de la série? Ou alors j'ai raté quelque chose (j'ai joué à Full Metal Fighter Ellinor sur Mega Drive mais pas plus).

Enfin, difficile de se dire qu'on est devant une 8 bits quand on voit des jeux tourner sur CD-Rom². Merci d'être revenus un peu plus sur cette machine :).

9. Julien

Lieu:
    Au moment du speak je me suis demandé comment étant censé se prononcer "Aleste". Je me disais que si ça se trouve, c'est censé être prononcé "Alesté", on ne sait jamais...
    Du coup on a cherché le titre original japonais du jeu, qui s'est révélé être 武者アレスタ, soit Musha Aresuta / Musha Alesta. J'en fus le premier étonné, crois-moi.

10. Lynken

Lynken Être de lumière

Lieu:
    Gensokyô no Arcadia
    J'imagine. Moi-même je prononçais ça "Alesté"... C'est comme Masaya qui ne se prononce pas comme il s'écrit. Encore un mystère des traductions. :p

11. lonewolf

lonewolf Très ancien

12. eRAT

eRAT Très ancien

>mesaiya
    Ah oui, c'est chaud. On dirait presque c'est une erreur a ce niveau là.
    Mesaiya (messie) a l'air d'être le nom usuel, mais la romanisation ne se lit pas autrement que Masaya (massaya)(si en japonais le furigana indique comment doit être lu un mot, ça n'existe pas en alphabet romain, c'est limite schizophrène),
    romanisation choisie a cause du président fondateur de NCS de l'époque Fujita Masaya. Wiki explique aussi que le pégase du logo vient de ce qu'il est né une année du cheval.

Après il serait intéressant de savoir si les Japonais eux-mêmes utilisaient un peu massaya mais on ne le saura jamais.

Dernière édition: 8 Novembre 2017
  13. Lynken

Lynken Être de lumière

Lieu:
    Gensokyô no Arcadia
    ^ Intéressant, je ne savais pas tout de tout cela.
    J'ai un pote de jeu japonais sur un netoge avec qui je discute de temps à autres, j'essaierai de me souvenir de lui poser la question.

Pour revenir à Aleste, je me demande si vous saviez? MUSHA Aleste, le mot Musha signifie "Metalic Uniframe Super Hybrid Armor" (cf cette page: http://vc.sega.jp/vc_musha/).

14. Borh

Borh Nouveau membre

Je suis pas trop d'accord sur les Spriggan. Le premier est certainement un excellent jeu, mais vraiment trop proche de Musha Aleste et Robo Aleste, mais en moins nerveux. Le système d'armement est certes original avec la combinaison des 3 orbes mais en réalité, il est très déséquilibré, une fois qu'on a trouvé la meilleure combinaison, faut plus en bouger, certaines combinaisons sont par ailleurs à chier. Une fois qu'on a compris ça, on est devant un shoot Compile à scrooling vertical très classique, mais moins bon que les autres (Musha Aleste, Robo Aleste, Super Aleste).

Spriggan Mark 2, je le trouve nettement mieux. En tout cas nettement plus original. L'arme primaire qui s'upgrade en fonction de twists scénaristiques, c'est original. Et pour les armes secondaires, elles sont toutes intéressantes. Pour le gameplay, on se sent réellement dans un mécha qui combat des méchas, avec des combats même les petits ennemis où on va faire du combat tournoyant, un peu à la façon de Zone of the Enders, mais en 2D. Et la réalisation technique est incroyable pour la PC Engine, Les multiples parallax sont très rares sur cette console.
    Reste effectivement les dialogues intempestifs en Jap, seul gros défaut du jeu, à mon avis.

15. WanBot

WanBot Ourcq7

Lieu:
    @_Wanbot
  16. Hacel

Hacel Être de lumière

Lieu:
    Lyon
    Hmm, est-ce que par hasard A-M ou Ben auraient aidé à la saisie des captures?... :normal:

Linsky aime votre message.
  17. Linsky

Linsky Cosmodérator

Lieu:
    se gratte l'oreille avec ses pattes posterieures (
    Y a tellement ce design classe et inoubliable qui a inspiré Metal Slug, dans In The Hunt. ^^

18. Lynken

Lynken Être de lumière

Lieu:
    Gensokyô no Arcadia
    Oh, je m'en souviens de ce jeu, je l'avais essayé grâce à l'émulation. J'avais bien aimé, c'était différent, original, et très cool à jouer. J'en referais bien une partie, du coup. :)

19. ben.shinobi

ben.shinobi Membre expérimenté

30 ans déjà que la PC engine est sorti... Je n'ai malheureusement pas connu cette console à l'époque (j'étais plus Sega...)
    Pour In the hunt (encore un jeu d'arcade dans Ram...), c'est vrai qu'il est très méconnu et sorti à la fin de Irem mais passionnant et précurseur d'une série culte: Metal Slug

Je n'ai jamais réalisé de captures pour In The Hunt, donc ça ne vient pas de chez moi.

20. Julien

Lieu:
    L'histoire des saisies de ce RaM est une aventure à part entière...