1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Retro & Magic

Discussion dans 'La chaîne' démarrée par Prométhé, 14 Novembre 2007.

  1. Jamic

    Jamic Très ancien

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    1 989
    Lieu:
    Saint-Nazaire
    Moi je me demande comment il va faire pour réussir à traiter tous les indispensables de la machine en seulement deux numéros. Sans chercher, j'en vois déjà trois qui n'ont pas encore été mentionnés : les Bomberman, Final Match Tennis, les PC Genjin/Kid.
     
  2. Linsky

    Linsky Cosmodérator

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    31 519
    Lieu:
    se gratte l'oreille avec ses pattes posterieures (
    Les Bomberman ont déjà été traité via leurs multiportage (que j'ai connu sous le nom de Dynablasters sur Amiga/Atari ST), il me semble.
    PC Kid me parait bien plus exceptionnel et représentatif de la machine. ^^
     
    Lynken aime votre message.
  3. Julien

    Julien Staff Membre de l'équipe

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    2 330
    Lieu:
    A bord du Triple 9, en route vers Andromède
    Comme précisé en intro de ce RaM, on n'y présente que quelques-uns des meilleurs jeux de la machine ;)

    La série des PC Kid a déjà fait l'objet d'un Retro & Magic. Et il me semble que le Bomberman de la PCE avait été abordé dans l'un des 2 épisodes consacrés à la série.

     
    Dernière édition: 2 Novembre 2017
    Linsky aime votre message.
  4. Alex Pilot

    Alex Pilot Staff Membre de l'équipe

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    15 792
    J'ai d'ailleurs programmé plusieurs fois ce R&M PC KID ainsi que d’autres émissions consacrées à la PC Engine cette semaine.
     
  5. WanBot

    WanBot Ourcq7

    Inscrit le :
    16 Juin 2008
    Messages :
    2 951
    Lieu:
    @_Wanbot
  6. Ominae

    Ominae Captain Blooderator

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    41 945
    Lieu:
    près des cigales
    Cool cool cool :)
     
  7. Hacel

    Hacel Être de lumière

    Inscrit le :
    10 Avril 2009
    Messages :
    11 015
    Lieu:
    Lyon
    Je me souviens avoir salivé devant les pages de tests de Spriggan dans la rubrique import de feu Joypad. Et puis les jaquettes étaient plutôt chouettes ^^
     
  8. Lynken

    Lynken Être de lumière

    Inscrit le :
    27 Septembre 2009
    Messages :
    10 642
    Lieu:
    Gensokyô no Arcadia
    Euh, j'ai bien entendu "Musha Alesta"? C'est oas Aleste le nom de la série? Ou alors j'ai raté quelque chose (j'ai joué à Full Metal Fighter Ellinor sur Mega Drive mais pas plus).

    Enfin, difficile de se dire qu'on est devant une 8 bits quand on voit des jeux tourner sur CD-Rom². Merci d'être revenus un peu plus sur cette machine :).
     
  9. Julien

    Julien Staff Membre de l'équipe

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    2 330
    Lieu:
    A bord du Triple 9, en route vers Andromède
    Au moment du speak je me suis demandé comment étant censé se prononcer "Aleste". Je me disais que si ça se trouve, c'est censé être prononcé "Alesté", on ne sait jamais...
    Du coup on a cherché le titre original japonais du jeu, qui s'est révélé être 武者アレスタ, soit Musha Aresuta / Musha Alesta. J'en fus le premier étonné, crois-moi.
     
    Lynken aime votre message.
  10. Lynken

    Lynken Être de lumière

    Inscrit le :
    27 Septembre 2009
    Messages :
    10 642
    Lieu:
    Gensokyô no Arcadia
    J'imagine. Moi-même je prononçais ça "Alesté"... C'est comme Masaya qui ne se prononce pas comme il s'écrit. Encore un mystère des traductions. :p
     
  11. lonewolf

    lonewolf Très ancien

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    2 781
  12. eRAT

    eRAT Très ancien

    Inscrit le :
    25 Septembre 2011
    Messages :
    1 697
    >mesaiya
    Ah oui, c'est chaud. On dirait presque c'est une erreur a ce niveau là.
    Mesaiya (messie) a l'air d'être le nom usuel, mais la romanisation ne se lit pas autrement que Masaya (massaya)(si en japonais le furigana indique comment doit être lu un mot, ça n'existe pas en alphabet romain, c'est limite schizophrène),
    romanisation choisie a cause du président fondateur de NCS de l'époque Fujita Masaya. Wiki explique aussi que le pégase du logo vient de ce qu'il est né une année du cheval.

    Après il serait intéressant de savoir si les Japonais eux-mêmes utilisaient un peu massaya mais on ne le saura jamais.
     
    Dernière édition: 8 Novembre 2017
    Lynken aime votre message.
  13. Lynken

    Lynken Être de lumière

    Inscrit le :
    27 Septembre 2009
    Messages :
    10 642
    Lieu:
    Gensokyô no Arcadia
    ^ Intéressant, je ne savais pas tout de tout cela.
    J'ai un pote de jeu japonais sur un netoge avec qui je discute de temps à autres, j'essaierai de me souvenir de lui poser la question.

    Pour revenir à Aleste, je me demande si vous saviez? MUSHA Aleste, le mot Musha signifie "Metalic Uniframe Super Hybrid Armor" (cf cette page: http://vc.sega.jp/vc_musha/).
     
  14. Borh

    Borh Nouveau membre

    Inscrit le :
    15 Avril 2012
    Messages :
    1
    Je suis pas trop d'accord sur les Spriggan. Le premier est certainement un excellent jeu, mais vraiment trop proche de Musha Aleste et Robo Aleste, mais en moins nerveux. Le système d'armement est certes original avec la combinaison des 3 orbes mais en réalité, il est très déséquilibré, une fois qu'on a trouvé la meilleure combinaison, faut plus en bouger, certaines combinaisons sont par ailleurs à chier. Une fois qu'on a compris ça, on est devant un shoot Compile à scrooling vertical très classique, mais moins bon que les autres (Musha Aleste, Robo Aleste, Super Aleste).

    Spriggan Mark 2, je le trouve nettement mieux. En tout cas nettement plus original. L'arme primaire qui s'upgrade en fonction de twists scénaristiques, c'est original. Et pour les armes secondaires, elles sont toutes intéressantes. Pour le gameplay, on se sent réellement dans un mécha qui combat des méchas, avec des combats même les petits ennemis où on va faire du combat tournoyant, un peu à la façon de Zone of the Enders, mais en 2D. Et la réalisation technique est incroyable pour la PC Engine, Les multiples parallax sont très rares sur cette console.
    Reste effectivement les dialogues intempestifs en Jap, seul gros défaut du jeu, à mon avis.
     
  15. WanBot

    WanBot Ourcq7

    Inscrit le :
    16 Juin 2008
    Messages :
    2 951
    Lieu:
    @_Wanbot
  16. Hacel

    Hacel Être de lumière

    Inscrit le :
    10 Avril 2009
    Messages :
    11 015
    Lieu:
    Lyon
    Hmm, est-ce que par hasard A-M ou Ben auraient aidé à la saisie des captures?... :normal:
     
    Linsky aime votre message.
  17. Linsky

    Linsky Cosmodérator

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    31 519
    Lieu:
    se gratte l'oreille avec ses pattes posterieures (
    Y a tellement ce design classe et inoubliable qui a inspiré Metal Slug, dans In The Hunt. ^^
     
  18. Lynken

    Lynken Être de lumière

    Inscrit le :
    27 Septembre 2009
    Messages :
    10 642
    Lieu:
    Gensokyô no Arcadia
    Oh, je m'en souviens de ce jeu, je l'avais essayé grâce à l'émulation. J'avais bien aimé, c'était différent, original, et très cool à jouer. J'en referais bien une partie, du coup. :)
     
  19. ben.shinobi

    ben.shinobi Membre expérimenté

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    228
    30 ans déjà que la PC engine est sorti... Je n'ai malheureusement pas connu cette console à l'époque (j'étais plus Sega...)
    Pour In the hunt (encore un jeu d'arcade dans Ram...), c'est vrai qu'il est très méconnu et sorti à la fin de Irem mais passionnant et précurseur d'une série culte: Metal Slug

    Je n'ai jamais réalisé de captures pour In The Hunt, donc ça ne vient pas de chez moi.
     
  20. Julien

    Julien Staff Membre de l'équipe

    Inscrit le :
    11 Octobre 2007
    Messages :
    2 330
    Lieu:
    A bord du Triple 9, en route vers Andromède
    L'histoire des saisies de ce RaM est une aventure à part entière...