1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Roadstrip !

Discussion dans 'La chaîne' démarrée par ichokaru, 22 Septembre 2008.

1. gazeux_snake

gazeux_snake Très ancien

Lieu:
    Sur la proue du Thousand Sunny
    Ah:hein: Sur le blog de Davy, c'était mis tous les 15 jours^^

2. El Floruso

El Floruso Membre expérimenté

Lieu:
    Dijon, France
    Je suis dans le même cas ! C'est bizarre on a eu le droit à deux trois vielles émissions ???

Marvin ferait il des siennes ? (D'alleurs Marvin, ca serait pas une référence au robot de H2G2 ?)

3. Guidel

Guidel Nouveau membre

Lieu:
    Reims
    Excellente émission sur un sujet qui me passionne et c'est bien cool que Nolife et surtout Davy s'y colle!!!

J'espere qu'il y aura de l'actu avec des reportages, voir des interview d'auteur si c'est possible. et a titre de comparaison, l'émission de Bd de la chaine parlementaire n'est pas super dynamique la ca va vite ca va vite donc c cool..

J'espere que, il ya aura des bonnes découvertes [genre comics car c'est un secteur de la bd que je connais si bien que ca!!]

4. Oni

Oni Véritable ancien

5. gazeux_snake

gazeux_snake Très ancien

Lieu:
    Sur la proue du Thousand Sunny
    Le 29 c'est la semaine prochaine;)
    Dans 15 jours, on sera le 6 octobre:D

6. Oni

Oni Véritable ancien

Erfff :D En effet :p

7. ben_g2

ben_g2 Nouveau membre

Lieu:
    Chambéry (73)
    J'ai découvert l'émission hier soir en rediffusion et j'ai été très emballé par le concept, la forme et le contenu... Bravo Davy et longue vie à Roadstrip ! ;)

8. gwailo

gwailo Très ancien

Lieu:
    Athis Mons
    Si j'avais une remarque à faire, ce serait au niveau de la chaine graphique.

un petit tour chez les fameux studios qui se tapent le gros du boulot concernant les scans, aquisition des images numériques et incorporation des honomatopés (y va ou le h ?), ça aurait été plus explicite que les interviews un peu plan-plan.

Sauvons la photogravure !

J'ai bien aimé le coup du "la couleur à l'écran, c'est pas celle qui sera imprimée".

Vous parlez encore de cromalin, vous en faites encore à base de films, de poudres et tout ?

9. Maïane

Maïane Vieux d'la vieille

Y'en a pas ;) Onomatopée

Pour ma part, j'ai bien aimé cette première émission, un juste milieu entre le sérieux et la déconnade.
    J'ai hâte de voir la suite ^^

10. PsuchoSTF

PsuchoSTF Ancien

Lieu:
    Nord-59300
    Et la maquette !!! Merci :)

et pour la couleur à l'ecran sache qu'il faut calibrer ton ordi afin d'obtenir une couleur proche de l'affichage écran. Parce qu'un fichier pour l'imprimerie doit être en CMJN et que ton affichage écran se fait en RVB d' où le Cromalin de l'imprimeur .

Dernière édition: 29 Septembre 2008
  11. gwailo

gwailo Très ancien

Lieu:
    Athis Mons
    Oulà ! c'était une boutade, la remarque sur la couleur, c'est ce que je repete inlassablement au clients à longueur de journée... Dis-moi, ton écran tu le calibre tous les 15 jours ou pas, cause que suivant la luminosité dans la pièce, si c'est l'hivers le printemps ou l'été, il ne donne pas toujours le même rendu, en bref, c'est peine perdu d'essayer d'avoir la même chose à l'écran que sur le papier à moins de parler en pourcentage.

le truc pas mal non plus c'est les gens qui arrivent avec une couleur quasi fluo qu'ils ont sorti sur leur imprimante de bureau et qui veulent la même chez l'imprimeur...

Sinon moi je ne parlerai pas de cromalin, ça fait un bout de temps qu'on fait plus de films, (tu sais la flasheuse), mais plutôt d'épreuve de contrôle, mais là on joue sur les mots.

12. PsuchoSTF

PsuchoSTF Ancien

Lieu:
    Nord-59300
    Autant pour moi !
    Non je ne calibre pas mon pc, tout comme toi je trouve que c'est peine perdu !!
    pour le cromalin c'est le terme générique employée dans l'édition, çà fait mieux de parler de cromalin que d'épreuve contractuelle :D

Sinon pour le studio on fait bien toute la maquette placement de pages, onos et tous le reste l'éditeur en interne n'effectue que les corrections et la couv

13. gwailo

gwailo Très ancien

Lieu:
    Athis Mons
    J'aurais bien voulu voir ça, mais peut-être un peu trop technique.

14. PsuchoSTF

PsuchoSTF Ancien

Lieu:
    Nord-59300
    Si ta des questions n'hésite pas je tacherai d'y répondre dans la mesure du possible

15. gwailo

gwailo Très ancien

Lieu:
    Athis Mons
    Moi je voulais voir comment on remplace les onomatopées. parceque des fois j'ai l'impression qu'on redessine par-dessus le dessin original... les trucs et astuces pour adapter... tout ça.

16. Anon

Anon Véritable ancien

Je sais pas si tu es au courant, mais Roadstrop n'est pas un numéro unique, ce sera peut être traité dans de prochaines émissions.

17. gwailo

gwailo Très ancien

Lieu:
    Athis Mons
    Bon ben j'ai faim alors... :D

18. PsuchoSTF

PsuchoSTF Ancien

Lieu:
    Nord-59300
    Tout dépend des fichiers reçues.

Par exemple on reçoit souvent des images numériques avec la maquette jap dessus. Donc pour faciliter notre boulot on place les onos par dessus, en essayant de garder l'esprit d'origine et on nettoie autour, on redessine les partis manquantes,on refait les trames, selon le style de l'auteur c'est plus ou moins facile. Un autre moyen consiste à transformer les onos jap en français genre les 1er Bastard mais c'est particulièrement moche.

Second cas on reçoit les images épurées de toutes maquettes là c'est facile on place comme on veut (tout en respectant l'original ).

3eme cas on doit scanner le bouquin,se referer à la 1ere methode

On a aussi d'autre cas comme les DBZ couleurs où l' on nous fournis les captures d'écran vierges se qui nous permet de réajuster l'images le plus proche possible

Il est difficile d'adapter graphiquement un mangas car la très grande différence d'alphabet nous oblige à beaucoup de retouche pour préserver la bd d'origine.

Si ta d'autre question .....

Dernière édition: 30 Septembre 2008
  19. gwailo

gwailo Très ancien

Lieu:
    Athis Mons
    -Vous avez une bibliothèque d'onomatopées (genre illustrator) ou elles sont crées au fur et à mesure ?
    -Vous bossez sur quel logiciel ?
    -les images "épurées" c'est les planches sans bulles ou carrément case par case ?
    A la souris ou TABLETTE graphique (on sait jamais ya peut-être Boulet qui rode) ?

Merci pour tes réponses. Mais t'es qui toi d'abord PsuchoSTF ?

Dernière édition: 30 Septembre 2008
  20. PsuchoSTF

PsuchoSTF Ancien

Lieu:
    Nord-59300
    -Non on as pas proprement parlant une bibliothèque d'onos, on utilise nos propres polices.
    -Photoshop
    -Les deux

Bah devine !!! :D