1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Votre réalisateur préféré

Discussion dans 'Ciné' démarrée par garga, 28 Décembre 2011.

1. Ptit biscuit

Ptit biscuit Vieux d'la vieille

Lieu:
    Lyon / Paris
    Au contraire, le film de Luc Besson est très proche de la réalité historique. Je me suis pas mal documenté sur Jeanne d'Arc et y'a pas grand chose à redire dans ce film au final (malgré une prestation de Mila Jovovich un peu excessive par moments). Y'a des moments où les paroles de Jeanne sont quasiment reproduites au mot près. Il faut savoir qu'on a conservé les minutes de son procès pour hérésie et que sa vision des évènements nous est connue, malgré les questions biaisées de ses juges. Lorsqu'elle répond aux juges qu'elle ne veut pas prêter serment, qu'elle veut être entendue en confession, etc... c'est historique. De même que la lettre envoyée aux Anglais par l'intermédiaire d'une flèche. Pareil quand on lui demande si elle préfère son épée ou sa bannière... Et des tas d'autres détails.
    'Fin bref, c'est vraiment pas mal du tout.

Au delà de la réalité historique, tout le moment où elle doute en prison (avec Dustin Hoffman) est selon moi le plus réussi.
    C'est ce moment qui nous permet d'interpréter le film comme on veut, rationnellement ou en acceptant l'irrationnel.

- L'épée, dans le champ : c'était un signe !
    - Non. C'était une épée. Dans un champ.

Dernière édition: 28 Mars 2012
  2. Ominae

Ominae Captain Blooderator

Lieu:
    près des cigales Twitter : @OminaeFR
    Il n'y a même pas un prologue de Jean-marie Lepen, le film est raté :normal:

3. Ptit biscuit

Lieu:
    Lyon / Paris
    :p

Mais sans rire, quand je lisais mon bouquin sur Jeanne d'Arc, le nombre de personnes qui m'ont demandé si j'avais viré de bord et si je comptais aller grossir les rangs du FN, j'ai un peu halluciné... Les gens trouvent ça plus intelligent de laisser les nationalistes colporter des sornettes sur un personnage historique qui n'avait rien d'une incarnation de la nation à son époque. Pire, en faisant de ce sujet d'étude un quasi tabou, ils valident implicitement les représentations propagées par les nationalistes.

Dernière édition: 28 Mars 2012
  4. Gwegz

Gwegz Être de lumière

Lieu:
    le Centre du Monde: Paris
    encore un amalgmae foireux, quoi, c'est tellement plus facile...

5. Sardaukar

Sardaukar Nouveau membre

Pour ma part, j'adore le travail de Carpenter, que ce soit Big trouble in little china, They Live, New York 1997, The Thing etc.

6. Mr loutre

Mr loutre Membre

Lieu:
    dans le 9-1
    je plussois sardaukar big john même quand il fait un film mineur the ward ou ghost of mars çà reste de bons films.
    pour ceux et celles qui vont découvrir l'oeuvre de carpenter en blu ray je conseillerais les editions US de MGM

7. GipsyDangerous

GipsyDangerous geektamer

Lieu:
    Shatterdome, HK.
    D'ailleurs, The Ward ; il va sortir un jour en France ou je peux me brosser ?

8. Ashka

Ashka Véritable ancien

Il est déjà sorti en Blu-ray depuis a peu près 1 mois. Et je regrette amèrement mon achat.

9. Fenston

Fenston Vieux d'la vieille

Lieu:
    Denholm Industries
    Cool, je devrais aimer alors.

10. Patrick122

Patrick122 Être de lumière

Lieu:
    Frogstar B.
    FIFY.

11. diez979

diez979 Véritable ancien

Lieu:
    Neverland (ou paris...)
    Ça fait carrément plaisir de lire ça !
    Je valide aussi le fait que la deuxième partie en prison est la plus réussite.

Quand ça parle avec des "cinéphiles" qui se permettent de dire que la réalité historique est hautement erronée, ça fait bien rire. Le défaut majeur du film est le fait que certaines situations ne vont pas jusqu'au bout. Des arcs sont ouvert mais jamais refermés.

Sinon, je ne sais pas ou tu as péché mon message mais il ne date pas d’aujourd’hui :D

Patrick122> Pas FITY. La réplique exact :
    - The sword lying in the field. That was a sign.
    - No, That was a sword in a field.

Dernière édition: 30 Mars 2012
  12. Ptit biscuit

Lieu:
    Lyon / Paris
    Face à ce genre d'argument (qui n'est pas employé que pour Jeanne d'Arc), faut pas hésiter à demander des précisions : les gens auront le plus souvent du mal à se justifier car ils balancent ça à la volée en fait, pour descendre un film qu'ils n'apprécient pas.

Les plus intransigeants en matière de réalisme historique sont rarement des historiens en fait. Pourtant, quand on regarde un film il faut s'attendre à ce que le réalisme soit un minimum sacrifié pour rendre le sujet "cinématographique". Sinon autant voir un documentaire.
    C'est un vrai défi que de faire un bon film tout en respectant un maximum l'histoire. Peu y arrivent mais "Jeanne d'Arc" en fait selon moi partie (malgré le jeu de Jovovich), de même que le film "Agora". Si j'ai le courage un jour, je ferais bien un post pour noter tous les éléments qui sont vraiment fidèles à la réalité. Le viol-meurtre de sa sœur n'en est pas un par exemple, mais il est nécessaire dans le film, du point de vue narratif, il faut un élément modificateur.

Je ne comprends pas qu'on s'en prenne à ce film alors qu'on n'a généralement aucun problème avec les 5 oscars qui ont récompensé Braveheart, un film complètement foireux sur le plan historique et souvent bancal sur le plan esthétique...

13. Mael

Mael Être de lumière

/me pleure pour Robert the Bruce...

14. Master Quentin

Master Quentin Master-Quentin

Lieu:
    Paris
    Mon réalisateur préféré est sans contestation possible Alexandre Pilot.
    Réalisateur de Bitoman 1-14 et France Five 1-6.

Il réalise désormais énormément d'émissions pour une petite chaîne de télévision du cable et de l'ADSL.

:normal:

Dernière édition: 5 Mai 2013
  15. GipsyDangerous

GipsyDangerous geektamer

Lieu:
    Shatterdome, HK.
    Fixed.

Mange ton câble, faux-fan.

16. Guicheman

Guicheman Crono Moderator

Lieu:
    Shayol Ghul.
    Et Nolife sur l'offre câble de Bouygues, c'est du vent ?

17. GipsyDangerous

GipsyDangerous geektamer

Lieu:
    Shatterdome, HK.
    Ok, je sors ... Loin, tellement loin que je vais avoir du mal à revenir. :o

Ca date de quand, cette offre ?

18. Guicheman

Guicheman Crono Moderator

Lieu:
    Shayol Ghul.
    Lancée commercialement le 2 Novembre 2010.

19. GipsyDangerous

GipsyDangerous geektamer

Lieu:
    Shatterdome, HK.
    Ah oui, c'est pas récent. Je vais donc aller me petit-suissider en me jetant dans la Garonne avec mon fauteuil roulant.

:D

/Fin du HS.

20. Patrick122

Patrick122 Être de lumière

Lieu:
    Frogstar B.

inb4 « arrêtez de flooder » etc.