1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Vous lisez quoi en ce moment ?

Discussion dans 'Librairie' démarrée par Escalope, 16 Février 2008.

1. sylvain3564

sylvain3564 Être de lumière

Lieu:
    Rodez (et Guéret pendant mes congès)
    Je viens de terminer Le champs du cosmos de Roland C. Wagner.

De la très bonne SF, fort bien écrite ... et très imaginative :)

Les maedres ont horreur des fausses notes.

2. Ray

Ray Être de lumière

Lieu:
    Longjumeau
    Après pas mal de temps à ne pas avoir l'occasion de lire, j'ai enfin fini Darksiders The Abomination Vault.
    Ben c'est vraiment un bon bouquin.
    Le fait que l'histoire soit construite comme un roman policier où l'on cherche le coupable est vraiment cool, et le roman propose plusieurs batailles épique qui pourtant ne dénaturent pas cette structure.
    On a vraiment le droit à une vision différentes de la façon dont vivent les cavaliers par rapport aux jeux (vu que ça se passe avant dans des conditions très différentes) et de leur utilité dans l'univers de Darksiders.
    Les persos sont bien écrit et plutôt attachant, on en viens même à être un poil déçu que certains personnages ne soient pas mieux exploité dans les jeux (Dust, qui n'a aucune personnalité dans DS 2 et est juste un outil de gameplay, a une vrai présence dans ce bouquin).

Bon sur le conseil d'une amie j'attaque Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnés Martin-Lugand. Pour l'instant ça commence comme The Descent mais à mon avis ça va plus de venir une histoire d'amour qu'un film d'horreur :)

3. Ray

Ray Être de lumière

Lieu:
    Longjumeau
    J'ai fini Les gens heureux lisent et boivent du café.
    C'est plutôt une bonne surprise car le bouquin reprend les codes de la chick lit pour les détourner et parler de son vrai sujet : le deuil.

Grace à ça le bouquin sort des niaiseries auquel on pouvais s'attendre car :

Finalement elle ne se mettre pas avec son nouvel amoureux irlandais dark et tourmenté car elle se rend compte que ce qui lui plaît vraiment dans la vie c'est de s'occuper de son café librairie. Comme elle l'explique elle ne l'a pas rencontré au bon moment mais il lui a permis de savoir ce qu'elle voulais.

4. neogrifter

neogrifter Véritable ancien

Je viens de finir de lire (ou plutôt, dévorer) la trilogie Leviathan de Scott Westerfeld. Je voulais lire du steampunk et j'ai été un peu déçu d'y voir une part de manipulation génétique (les darwinistes). Mais j'ai vite laissé l'a priori de coté après m'être fait happer par l'aventure.

J'ai juste eu un peu de mal avec une des intrigues du troisième tome.
    Tesla assure que c'est sa machine qui a provoqué les événements de Toungouska. Mais vu qu'on sait très bien que c'est l'oeuvre d'une météorite (et que le principe de l'uchronie ne peut pas changer ça), j'avais du mal en tant que lecteur à envisager qu'il puisse dire vrai. L'oeuvre essaye de jouer sur le doute alors qu'il n'y en a finalement pas pour nous.

Autre déception, le fait que Barlow n'ait pas découvert par soi-même la vraie nature de Dylan, alors qu'elle est dépeinte comme très observatrice.
    Mais quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé.

Des conseils pour une autre série steampunk ?

- Monsieur Sharp. *gloussement*

5. JESUS

JESUS Être de lumière

Lieu:
    Nantes
    Je viens tout juste de commencer La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, et autant c'est prenant dès le départ autant je sens que je vais mettre un moment pour le finir vu son exigence d'écriture et également l'utilisation des symboles qui est toujours perturbant pour savoir à quel personnage ils correspondent (et ce malgré le marque page dédié ^^').

A coté de ça, j'ai fini il y a quelques temps déjà 22/11/63 de Stephen King que j'ai littéralement dévoré en deux jours, et c'était bigrement bon. Sous son aspect de roman sur le voyage temporel, il s'agit surtout à mes yeux d'un roman d'amour et sur une Amérique révolue. Le meurtre de Kennedy ne devient au final qu'une toile de fond voir même une excuse et que le fond de l'histoire est surtout sur la relation entre le héros et Sally Dunhill ( :coeur::coeur::coeur::coeur:) la jeune bibliothécaire du lycée.

6. Randen

Randen Très ancien

Lieu:
    Au fond d'une canette de Coca
    Ah très bon la Horde (adaptation en bd pour mi-octobre) !

Là, je vais finir Uglies, de la dystopie ado sur la quête de la perfection esthétique, je ne pense pas me faire les 5 de la série, c'était une récréation entre deux lectures plus ardues. Et une fois fini, je vais m'atteler à :

JÉRUSALEM de ce malade d'Alan Moore !! Bon, la première partie déjà, avant sa sortie officielle de fin août !

7. sylvain3564

sylvain3564 Être de lumière

Lieu:
    Rodez (et Guéret pendant mes congès)
    Je viens de terminer la trilogie de Pierre Pevel "Le Paris des Merveilles".
    Paris, début du XXéme siècle avec ses fiacres et ses premières automobiles mais également des Fées, des mages, des elfes, des gnomes ... et une tour Eiffel en bois.

Moyen, sans plus, ce qui veut dire que je ne vais pas relire ces trois tomes de tout de suite ... même si je les relirai certainement un jour.

8. Ray

Ray Être de lumière

Lieu:
    Longjumeau
    Les 5 ?

De mémoire il y a quatre tomes plus un livre bonus qui décrit l'univers de la série. Les 3 premier racontent une histoire complète, le 4ème est plus une sorte de one-shot qui sert à rien.

En tout cas j'avais vraiment bien aimé les 3 premier, même les comportement d'ado exagéré commun à ce genre de bouquin ont une justifications dans le scénar ce qui les rend quand même plus tolérables.

Et puis le fait que dans le second bouquin ils n’hésitent pas à :

Tuer le petit copain de l’héroïne après l'avoir fait franchement souffrir est assez surprenant pour ce genre de bouquin, moi qui m'attendais à avoir un triangle amoureux.

En tout cas j'ai trouvé cette série largement plus digeste et intéressante que Twilight (pour rester dans les bouquins pour adolescentes).

9. JESUS

JESUS Être de lumière

Lieu:
    Nantes
    Ben finalement j'ai laissé de coté. Le livre n'est vraiment pas facile à lire niveau vocabulaire (en plus donc de la particularité des symboles, mais ça c'est secondaire). Souvent j'ai eu l'impression d'un auteur qui aime se lire, c'est un peu dommage car l'univers est vraiment prenant. J'y reviendrai surement plus tard, mais avec un dico sous le coude.

10. Randen

Randen Très ancien

Lieu:
    Au fond d'une canette de Coca
    Je t'avoue que je n'ai que vu sur le 4 ème de couverture qu'ils en indiquent 5, je ne me suis pas penché sur le découpage. Ceci dit, si le cycle principal est un trilogie, je suis plus à même de persévérer.

Oh que oui il doit aimer se lire. Pour preuve, son premier roman, la zone du dehors, il l'a ré-écrit plusieurs fois selon les rééditions.
    Mais je n' ai pas le souvenir d'un vocabulaire si ardu. Spécifique à son univers oui, exigeant sans doute mais pas si nébuleux.
    Mais accroche toi quand tu le reprendras, c'est un chef-d'œuvre.

Et finalement, je n'ai pas commencé mon épreuve de Jérusalem de Moore mais Ça de King car je me suis rendu compte que je ne l'avais toujours pas lu !

11. Ray

Ray Être de lumière

Lieu:
    Longjumeau
    Je suis en train de me lire Nefertiti et le rêve d'Akhnaton d'Andrée Chedid.

C'est plutôt intéressant dans la structure avec les événements menant à l'arrivée au pouvoir d'Akhnaton raconté par sa femme Nefertiti ou son scribe alors qu'en parallèle ce dernier nous raconte comment il survis à la chute d'Akhnaton, et de la société qu'il a construit, avec Nefertiti dans le but de faire connaître à ceux qui suivent son l’œuvre d'Akhnaton pour que s'en inspire les générations suivantes.

Une sorte d'étrange mélange de désespoir et d'espoir s'en dégage.

12. Ray

Ray Être de lumière

Lieu:
    Longjumeau
    Je me suis lut les BD one shoot sur Han Solo et Leia sorti chez Marvel récement.
    Bon ben c'est franchement décevant.
    Entre les dessin super moche de celle sur Leia qui empèche des scènes qui auraient pu être narrativement puissante d'être efficaces. Et l'histoire de Han Solo qui s'embourbe dans des péripétie inutiles : la course seule aurais largement suffit pour faire une bonne histoire d'introspection sur ce personnage, rajouter une histoire de traître qui n'apporte rien (au point que quand celui-ci est découvert ça n'a aucune conséquence sur le reste de l'histoire). Dommage car pour le coup les dessins sont superbes.

13. neogrifter

neogrifter Véritable ancien

Je me suis lancé dans le troisième cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb.
    Le début est très fastidieux, il ne se passe pas grand chose. Ensuite, il y a un nouveau personnage qui rehausse un peu l'intérêt. Mais j'en suis aux 2/3 du premier livre et ils n'ont encore rien fait, concrètement...

Par contre, zut, je n'avais pas vu que le troisième livre n'était pas encore traduit en français :/

14. SebNL

SebNL Administrator Membre de l'équipe

Lieu:
    Paris
    Terminé Malazan tome 4.

... Wow. Mon préféré so far. Qu'est-ce que c'est malin... Ca en demande pas mal au lecteur, hein, mais quand on est dedans, c'est incroyable. :)